FR2841859A3 - Projet de conception des futures gares ferroviaires - Google Patents

Projet de conception des futures gares ferroviaires Download PDF

Info

Publication number
FR2841859A3
FR2841859A3 FR0206588A FR0206588A FR2841859A3 FR 2841859 A3 FR2841859 A3 FR 2841859A3 FR 0206588 A FR0206588 A FR 0206588A FR 0206588 A FR0206588 A FR 0206588A FR 2841859 A3 FR2841859 A3 FR 2841859A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
circular
tracks
traffic
stations
conurbations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0206588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2841859B3 (fr
Inventor
Edmond Louis Joseph Vuillemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0206588A priority Critical patent/FR2841859B3/fr
Publication of FR2841859A3 publication Critical patent/FR2841859A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2841859B3 publication Critical patent/FR2841859B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B1/00General arrangement of stations, platforms, or sidings; Railway networks; Rail vehicle marshalling systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Nouveau concept de gares ferroviaires. Ce concept consiste en la mise en place autour d'agglomérations P de voies circulaires 1.Des terminaux 2, utilisés comme des gares, sont situés en bordures de ces voies circulaires 1 permettant l'accès des usagers aux trains. Ces terminaux 2 sont alimentés par un réseau routier et/ou sous terrain 3. L'accès, aux voies circulaires 1 pour les trains, se fait par la création de canaux d'arrivée et/ou de départ 4. La présence d'un train sur l'une des voies circulaires 1 impose un sens de giration sinon il est libre.La création d'une voie supplémentaire dite de sécurité 5 permettra de remédier aux dangers que peuvent encourir les gares. Une autre voie 5 permettrait d'aiguiller d'autres trains n'ayant pas besoin de faire un arrêt dans cette agglomération P.

Description

Projet de conception des futures gares ferroviaires I Problématique
actuelle:
La lutte contre la pollution va devenir de plus en plus une priorité pour nos gouvernements et nous savons tous que les principaux facteurs de pollution sont les rejets industriels, l'urbanisation mais également et pour une part importante les transports. Nous pourrions presque dire que les pollueurs trouvent un certain équilibre dans la mesure o chacun agit pour l'autre. Pour exemple une industrie produit des automobiles et une autre du carburant et chacune dépend de l'autre.
Dans ce contexte, la pollution fait partie intégrante de notre mode de vie et nous savons tous pertinemment que nous ne pourrons jamais nous arrêter de polluer. Notre seule possibilité pour garantir un environnement sain est de trouver des solutions technologiques ou des modes d'organisation afin de limiter au maximum les facteurs de pollution.
Le projet que je présente à pour but d'améliorer notre environnement en agissant sur la réduction des pollutions liées aux transports et celles liées à l'urbanisation.
C'est un projet d'organisation et de modèle architectural des futures
conceptions des gares ferroviaires.
Il Le train face à ses concurrents et ses contraintes environnementales actuelles.
Les transports ferroviaires sont devenus depuis quelques années beaucoup moins attractifs que les transports routiers ou les lignes aériennes, d'une part parce qu'ils offrent beaucoup moins de souplesse que les premiers et d'autre part parce qu'ils sont bien souvent moins rapides et parfois plus onéreux pour le client que les seconds.
Ceci est tout à fait paradoxal avec les prises de conscience de la pollution
actuelle puisque le train reste le moyen de transport le moins polluant.
Les transports routiers ou aériens utilisent comme combustible des dérivés pétroliers dont les réserves naturelles sont limitées et sont une véritable source de pollution tant dans leur phase de transformation, dans leur transport même (on ne compte plus les catastrophes naturelles dues au pétrole) que par les rejets issus de leur utilisation.
Le train utilise l'électricité qui est une énergie propre. De plus la France et les principaux pays européens peuvent subvenir à leurs propres besoins. Notre pays est excédentaire dans ce domaine et nous fournissons d'autres pays en électricité.
-2
Géographiquement, le train subit l'engorgement des lignes ferroviaires au centre des villes. Lorsqu'il était le principal transport du ème et du 20ème siècle, il s'est d'abord adapté aux villes et ces mêmes villes ont adapté leur urbanisation par rapport au train. Nous nous retrouvons donc dans une situation o l'expansion des gares actuelles n'est plus possible.
De ce fait, la capacité d'augmentation du trafic ferroviaire est limitée par cette expansion quasi impossible des gares et ne dépend dans ce cadre que de la logistique.
111 Ma proposition
La révision complète de la conception des gares.
Le plan de détail ci-joint en annexe montre comment devront se structurer les
gares de demain.
Les gares de demain ne constitueront plus un terminal d'arrêt; comme c'est le cas actuellement dans les principales grandes villes de France (exemple des gares du Nord ou de Lyon à Paris).
Mais un relais à part entière au sein d'un réseau ferroviaire qui existe pour la
majeure partie.
La Gare est circulaire et entoure chaque grande ville, ce qui est la seule possibilité pour fluidifier le réseau et ne plus avoir de terminaux.
Chaque gare circulaire sera composée de nombreux points d'arrêt constituants les départs et les arrivées des trains. Plusieurs liaisons ferroviaires (circulaires) assureront constamment la liaison entre ces points d'arrêt.
La gare sera en de nombreux points reliée (dans le cas de mégapoles) par des réseaux RER et métro existants ou qui seront à développer. Ceci afin d'assurer les liaisons finales au centre des villes.
Les avantages qui découleront de cette nouvelle architecture des gares sont: - au niveau de l'urbanisme: - gain de place au centre des villes, les anciennes voies pourront être utilisées en espace libre ou encore en avenue ou voies rapides,
- meilleure fluidité du trafic routier au centre des villes.
- au niveau des utilisateurs: - moins de contraintes pour se rendre à une gare, la proximité est assurée du fait de la circularité de la gare, - les utilisateurs, habitant à la périphérie d'une ville n'auront plus à la traverser dans de nombreux cas pour se rendre à la gare: facilité d'accès,
- réduction des cots de transport.
-3 - au niveau de la SNCF: - meilleure exploitation du parc ferroviaire, réduction des cots de revient de transports: - une augmentation possible et moins astreignante du trafic ferroviaire, - augmentation du nombre de voitures composants le train, - les arrivées en gare ne seront plus contraintes par un arrêt précis (du fait de la circularité du réseau) , ferroutage des camions et marchandises simplifié,
- réduction du risque de collision dans les terminaux d'arrêt actuels, l'arrêt s'opérant sur une voie circulaire, ce risque est éliminé (mise en place éventuellement d'une voie de sécurité en cas d'arrivée à vitesse trop élevée due à une défaillance technique).
- au niveau du trafic routier: - réduction du trafic de liaison au sein des villes,
- réduction du trafic des poids lourds du fait du ferroutage.
- au niveau des pouvoirs publics; - réduction du trafic routier: en corollaire moins de dépendance vis à vis des pays pétroliers, augmentation de l'emploi lié à ces nouvelles constructions,
- promotion de notre savoir faire aux pays étrangers.
Cette nouvelle conception des futures gares ferroviaires est un projet qui répond en partie aux problèmes actuels d'engorgement du trafic routier et à une urbanisation limitée.
Le nouveau concept de terminaux ferroviaires pour les agglomérations selon l'invention est caractérisé par la mise en place autour de celles ci de voies ferrées circulaires (1).
Le nombre de voies circulaires dépend de la taille de l'agglomération P. Cette agglomération P, en fonction de sa taille, peut comporter au moins deux gares (2) dans la zone circulaire en bordure des voies.
Chaque terminal constituant une gare est desservi par un réseau routier et/ou sous terrain (3) de façon à assurer le trafic des usagers jusqu'au centre de l'agglomération P. Le trafic ferroviaire est assuré sur les voies circulaires par des canaux (4)
permettant l'arrivée et/ou le départ des trains.
La présence d'un train sur une des voies circulaires impose le sens de giration. Selon une première variante, une voie circulaire de sécurité (5) situé autour de
l'anneau des rails peut servir de voie de dégagement en cas de problèmes.
Selon une deuxième variante, la mise en place d'une autre voie circulaire similaire à la voie (5) peut servir à orienter le trafic vers d'autres directions sans s'arrêter dans l'agglomération P. -4

Claims (3)

Revendications
1) Nouveau concept de terminaux ferroviaires pour les agglomérations selon l'invention est caractérisé par la mise en place autour de celles ci de voies ferrées circulaires (1).
Le nombre de voies circulaires dépend de la taille de l'agglomération P. Cette agglomération P. en fonction de sa taille, peut comporter au moins deux gares (2) dans la zone circulaire en bordure des voies Chaque terminal constituant une gare est desservi par un réseau routier et/ou sous terrain (3) de façon à assurer le trafic des usagers jusqu'au centre de l'agglomération P. Le trafic ferroviaire est assuré sur les voies circulaires par des canaux
(4) permettant l'arrivée et/ou le départ des trains.
La présence d'un train sur une des voies circulaires impose le sens de giration.
2) Nouveau concept selon la revendication 1 caractérisé par une voie circulaire de sécurité (5) situé autour de l'anneau des rails servant de voie de dégagement en cas de problèmes.
3) Nouveau concept selon la revendication 1 caractérisé par la mise en place d'une autre voie circulaire similaire à la voie (5) servant à orienter le trafic vers d'autres directions sans s'arrêter dans l'agglomération P
FR0206588A 2002-07-04 2002-07-04 Projet de conception des futures gares ferroviaires Expired - Lifetime FR2841859B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206588A FR2841859B3 (fr) 2002-07-04 2002-07-04 Projet de conception des futures gares ferroviaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206588A FR2841859B3 (fr) 2002-07-04 2002-07-04 Projet de conception des futures gares ferroviaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2841859A3 true FR2841859A3 (fr) 2004-01-09
FR2841859B3 FR2841859B3 (fr) 2004-04-30

Family

ID=29724872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0206588A Expired - Lifetime FR2841859B3 (fr) 2002-07-04 2002-07-04 Projet de conception des futures gares ferroviaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2841859B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009049471A1 (fr) * 2007-09-17 2009-04-23 Sucai Dai Réseau ferroviaire à combinaison de boucles
CN106585643A (zh) * 2016-07-04 2017-04-26 朱德伟 流动火车站、与其配套的轨道网络及二者的组合系统

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009049471A1 (fr) * 2007-09-17 2009-04-23 Sucai Dai Réseau ferroviaire à combinaison de boucles
CN106585643A (zh) * 2016-07-04 2017-04-26 朱德伟 流动火车站、与其配套的轨道网络及二者的组合系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2841859B3 (fr) 2004-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2841859A3 (fr) Projet de conception des futures gares ferroviaires
CN101054146A (zh) 城市有轨自行道路
CN1102229A (zh) 城市立体交通系统
CN104389251A (zh) 城市桥隧组合立交道路体系
CN204849503U (zh) 适用于城市主次干道交叉路口的地下公交车站系统
EP0700817B1 (fr) Système pour le transport urbain de passagers
Turnock Romania’s railway development 1950-1989: changing priorities for socialist construction
Barbosa Monorail Technology Review-a Medium Capacity Transit Solution for Space Constrained Urban Environments-a Technical and Operational Review
Shanley Connecticut River Valley Flood of 1936
Patrick Triangle Tracks
Rogers O-Bahn busway: Adelaide’s experience
RU2269442C2 (ru) Транспортный коридор
Yuyama The tobu kyuryo line (popular name: linimo) a magnetic levitation system
Ayözen DEVELOPMENT TRENDS FOR URBAN TRANSPORTATION AND URBANISATION FOR ISTANBUL
Segura Fernández Putting the railway underground in Catalonia: a complete picture
Nwaneri NTAWOGBA CREEKAS A MEANS OFSUSTAINABLE INTRA-CITY WATER TRANSPORT WITHIN PORT HARCOURT METROPOLIS
Harwood History Where You Don't Expect It: Some Surprising Survivors
Bernier LEBANON VIEWED THROUGH ITS TRANSPORTATION NETWORKS: A “FLUID NETWORK” IN A FRAGMENTED TERRITORY?
CN101666063B (zh) 二重镜像阶梯立交桥
Kotri et al. Transport infrastructure in the urban planning scheme of the town of Vladicin Han
Maras Make Way for the Orange Line and a Milwaukian Renaissance
Laskowski et al. Impact of communication barriers on urban development of Nowogród Bobrzański
Petroski Engineering: Reusing Infrastructure
WO2019140760A1 (fr) Procédé pour assurer une conception de parc intégrée en utilisant un espace sous un pont traversant une rivière
Calvo Poyo et al. BAUFERR: Biblioteca de material AUdiovisual bilingüe para la enseñanza sobre FERRocarriles