FR2840528A1 - Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide - Google Patents

Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide Download PDF

Info

Publication number
FR2840528A1
FR2840528A1 FR0207098A FR0207098A FR2840528A1 FR 2840528 A1 FR2840528 A1 FR 2840528A1 FR 0207098 A FR0207098 A FR 0207098A FR 0207098 A FR0207098 A FR 0207098A FR 2840528 A1 FR2840528 A1 FR 2840528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
composition
sep
polyol
alkyl ether
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0207098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840528B1 (fr
Inventor
Anais Bezacier
Caroline Lebre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0207098A priority Critical patent/FR2840528B1/fr
Publication of FR2840528A1 publication Critical patent/FR2840528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840528B1 publication Critical patent/FR2840528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • A61Q1/06Lipsticks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/737Galactomannans, e.g. guar; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips

Abstract

L'invention se rapporte à une composition comprenant une phase grasse liquide, au moins un polyol et au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.L'invention a églement pour objet l'utilisation de l'association d'au moins un polyol et d'au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée, dans une composition comprenant une phase grasse liquide, ladite composition présentant des propriétés de tenue et/ou de brillance et/ou de confort

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une composition, notamment de maquillage ou de soin de la peau, aussi bien du visage que du corps humain, y compris du cuir chevelu, des lèvres ou des phanères des êtres humains, comme les cheveux, les cils, les sourcils ou les ongles, comprenant une phase grasse liquide, un alkyléther de polysaccharide particulier et un polyol. Cette composition possède des propriétés cosmétiques remarquables, en particulier de tenue, et confère au maquillage ou au soin des propriétés de brillance et/ou de confort.
La composition de l'invention peut en particulier se présenter sous forme d'un produit de maquillage des matières kératiniques (peau, lèvres, phanères) ayant en particulier des propriétés de soin et/ou de traitement non thérapeutique. Elle constitue notamment un rouge à lèvres ou un brillant à lèvres, un fond de teint, une poudre libre ou compactée, un fard à joues ou à paupières, une base de maquillage, un anticernes, un produit pour tatouage, un mascara, un eye-liner, un vernis à ongles, un produit de bronzage artificiel de la peau, un produit de coloration ou de soin des cheveux.
Les produits de maquillage ou de soin de la peau ou des lèvres des êtres humains comme les fonds de teint ou les rouges à lèvres contiennent généralement des phases grasses telles que des cires et des huiles, des pigments et/ou charges et éventuellement des additifs comme des actifs cosmétiques. Elles peuvent aussi contenir des produits dits "pâteux", de consistance souple, permettant d'obtenir des pâtes, colorées ou non, à appliquer au pinceau.
Les cires et les charges ont tendance à matifier le film de composition, ce qui n'est pas toujours souhaitable pour un rouge à lèvres ou un fard à paupières.
Les compositions, notamment de maquillage, connues ont tendance à avoir une mauvaise tenue dans le temps. Cette mauvaise tenue se caractérise par une modification de la couleur (virage, palissement) généralement par suite d'une interaction avec le sébum et/ou la sueur sécrétés par la peau dans le cas de fond de teint et de fard à joues ou à paupières, ou d'une interaction avec la salive dans le cas des rouges à lèvres. De plus, cette modification de couleur est souvent non homogène. Ceci oblige l'utilisateur à se remaquiller très souvent, ce qui peut constituer une perte de temps.
Pour augmenter la tenue d'un rouge à lèvres ou d'un fond de teint, la société Shiseido a envisagé dans sa demande de brevet JP-A-61-65809 des compositions de maquillage contenant une résine siloxysilicate (à réseau tridimensionnel), une huile de silicone volatile à chaîne silicone cyclique et des charges pulvérulentes. Ces compositions, bien que présentant des propriétés de tenue améliorées ont l'inconvénient de laisser sur la peau ou les lèvres, après évaporation des huiles de silicone, un film qui devient très vite inconfortable au cours du temps (sensation de dessèchement, de tiraillement et d'inconfort), écartant un certain nombre de femmes de ce type de produit de maquillage.
De plus, la présence de charges, bien que permettant l'amélioration de la tenue, a un effet matifiant sur le film de composition.
Or, les femmes sont aujourd'hui à la recherche de produits, notamment de coloration des lèvres ou des paupières, brillant, confortables et de bonne tenue.
Dans le but d'améliorer le confort des compositions le formulateur dispose de plusieurs types de matières premières telles que des huiles hydrocarbonées dont le nombre de carbone est supérieur à 35, les lanolines ou encore les polyols. On peut par exemple citer la demande
EP-A-524892 qui propose un procédé particulier permettant d'obtenir une dispersion solide et anhydre qui comprend des corps gras et un alcool polyhydrique en quantité importante.
Toutefois, l'utilisation de ces composés n'est généralement pas compatible avec une bonne tenue du film de composition.
Pour l'amélioration de la brillance, il connu des formulateurs d'utiliser des huiles ayant une viscosité et un indice de réfraction élevé telles que des polymères huileux comme les
<Desc/Clms Page number 2>
polybutènes, des esters liquides synthétiques de masses moléculaires élevées ou certaines huiles végétales. Cependant, ces composés ne permettent pas l'obtention d'un film de composition dont la brillance persiste au cours de la journée.
Le demandeur a constaté de façon surprenante que l'utilisation d'un alkyl éther de polysaccharide particulier associé à un polyol permet l'obtention d'une composition présentant de bonnes propriétés cosmétiques et sensorielles, notamment de tenue dans le temps, même après un repas, de la brillance et du confort, et qui est non irritante pour les matières kératiniques.
La présente invention a plus précisément pour objet une composition comprenant une phase grasse liquide, au moins un polyol et au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
Le polyol et l'alkyl éther de polysaccharide de la composition selon l'invention sont des composés distincts.
Par au moins un composé, on entend un ou plusieurs composés.
La présente invention a également pour objet l'utilisation de l'association d'au moins un polyol et d'au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée, dans une composition comprenant une phase grasse liquide, ladite composition présentant des propriétés de tenue et/ou de brillance et/ou de confort.
Un autre objet de la présente invention est un procédé cosmétique pour conférer à un film de composition cosmétique des propriétés de tenue et/ou de brillance et/ou de confort, consistant à introduire dans ladite composition une quantité efficace d'au moins un polyol et d'au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
Par "quantité efficace", on entend une quantité telle que la composition présente des propriétés améliorées de tenue, de brillance et/ou de confort.
Par polyol, on entend une chaîne hydrocarbonée linéaire ou cyclique, saturée ou insaturée, ramifiée ou non ramifiée, comprenant au moins deux fonctions hydroxyle (OH).
De préférence, le polyol de la composition selon l'invention possède une chaîne hydrocarbonée linéaire saturée, ramifiée ou non ramifiée.
Avantageusement, le polyol comprend un nombre d'atomes de carbone allant de 2 à 20, et de préférence de 2 à 10, et comprend de 2 à 12, et mieux de 2 à 8 fonctions hydroxyle.
De préférence, la chaîne hydrocarbonée du polyol contient au moins 3 fonctions hydroxyle.
Le polyol de la composition selon l'invention peut être choisi parmi l'éthylène glycol, le propylène glycol, l'isoprène glycol, le butylène glycol, le polypropylène glycol, la glycérine, la diglycérine, l'érythritol, le pentaérithrytol, l'arabitol, l'adonitol, le sorbitol, le dulcitol, le maltitol, le panthénol ou encore les polyéthylènes glycols (PEG) ayant de 4 à 8 motifs d'éthylène glycol et leurs mélanges.
Parmi ces polyols, on choisit préférentiellement la glycérine, la diglycérine, le panthénol et leurs mélanges.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, le polyol est la glycérine.
Le polyol peut représenter de 0,05 à 25% du poids total de la composition selon l'invention, par exemple de 0,1 à 20%, et mieux de 0,5 à 8%.
L'alkyl éther de polysaccharide présent dans la composition selon l'invention est formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
Par chaîne alkyle hydrocarbonée saturée on entend une chaîne comportant de 1 à 24, de préférence de 1 à 10 et mieux de 1 à 3 atomes de carbone. En particulier, la chaîne alkyle est choisie parmi les chaînes méthyle, éthyle, n-propyle, isopropyle, n-butyle, isobutyle, tertiobutyle, n-pentyle.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'alkyléther de polysaccharide a un poids moléculaire supérieur à 100 000, et de préférence supérieur à 200 000. Ce poids moléculaire peut aller jusqu'à 1 million.
Cet alkyléther peut comporter de un à six et mieux de deux à quatre groupes hydroxyle par motif, substitués par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
Les cycles osidiques sont notamment choisis parmi le mannose, le galactose, le glucose, le furanose, le rhamnose, l'arabinose.
Avantageusement, l'alkyléther de polysaccharide selon l'invention est un alkyléther d'une gomme et plus particulièrement d'une gomme globalement non ionique, c'est-à-dire comportant peu ou pas de groupe ionique. Comme gommes appropriées, on peut citer par exemple la gomme guar dont le motif comprend un galactose et un mannose, la gomme de caroube dont le motif comprend un galactose et un mannose, la gomme de karaya qui est un mélange complexe de rhamnose, galactose et acide galacturonique, la gomme adragante qui est un mélange complexe d'arabinose, galactose et acide galacturonique et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'alkyléther de polysaccharide est un dérivé de gomme guar, et plus particulièrement la guar éthylée ayant un degré de substitution de 2 à 3 et notamment d'environ 2,5 telle que décrite dans le document
RD 95378007 (octobre 1995) et EP-A-708114.
L'alkyléther de polysaccharide peut représenter par exemple de 0,05 à 20%, de préférence de 0,1 à 15 % et mieux de 0,5 à 5 % du poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut également comprendre au moins un agent de coloration qui peut être choisi parmi les colorants hydrosolubles ou liposolubles, les pigments, les nacres ou pigments nacrés et leurs mélanges.
Par pigments , il faut comprendre des particules blanches ou colorées insolubles dans la phase grasse liquide de la composition, destinées à colorer et/ou opacifier la composition.
Par nacres ou pigments nacrés il faut comprendre des particules irisées, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées, insolubles dans la phase grasse liquide de la composition.
Par colorants , il faut comprendre des composés généralement organiques solubles dans les corps gras comme les huiles ou dans une phase hydroalcoolique.
Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le D&C Red n 17, le D&C
Green n 6, le p-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le D&C Yellow n 11, le D&C Violet
<Desc/Clms Page number 4>
n 2, le D&C orange n 5, le jaune quinoléine, le rocou, les bromoacides. Les colorants hydrosolubles sont par exemple le jus de betterave, le bleu de méthylène, le caramel.
Les colorants liposolubles et hydrosolubles peuvent représenter de 0,001 à 20 % du poids total de la composition et mieux de 0,1 à 6 %.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques, enrobés ou non, sphériques ou oblongues. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune, brun ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type laques organiques de baryum, strontium, calcium ou aluminium dont celles soumises à une certification par la Food and Drug Administration (FDA) (exemple D&C ou FD&C) et ceux exempts de la certification FDA comme les laques à base de carmin de cochenille. Les pigments peuvent être présents dans la composition à raison de 0,05 à 40% du poids de la composition finale, et de préférence à raison de 2 à 20 % pour une composition non pulvérulente. Pour une composition pulvérulente, ils peuvent représenter jusqu'à 70 % du poids total de la composition.
Les nacres ou pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth. On peut ainsi utiliser des pigments à propriétés goniochromatiques, notamment à cristaux liquides ou multicouches.
Les nacres peuvent être présentes dans la composition à raison de 0,001 à 20 % du poids total de la composition, de préférence à un taux de l'ordre de 1 à 15 %.
De manière générale, les agents de coloration représentent de 0,001 à 60 %, et mieux de
0,01 à 50 %, et mieux encore, de0,1 à 40 % du poids total de la composition.
De préférence, l'agent de coloration est choisi parmi les pigments, les nacres et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la composition selon l'invention peut comprendre en outre au moins une charge.
Par charge , on entend toute particule incolore ou blanche choisie parmi les charges minérales ou organiques, lamellaires, sphériques ou oblongues, chimiquement inerte dans la composition. On peut citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de polyamide comme le Nylon@ (Orgasol de chez Atochem), de poly-ss-alanine et de polyéthylène, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon@), la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, les microsphères creuses polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile telles que l'Expancel@ (Nobel Industrie), les particules de polymère acrylique, notamment de copolymère d'acide acrylique comme le Polytrap (Dow
Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearls de Toshiba, par exemple), le carbonate de calcium précipité, le dicalcium phosphate, le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses (Silica Beads de
Maprecos), les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium, et leurs mélanges. Ces charges peuvent être traitées ou non en surface notamment pour les rendre lipophiles.
De préférence, les charges possèdent une granulométrie inférieure à 50 m et peuvent représenter de 0,01 à 35%, de préférence de 0,05 à 25% et mieux de 0,5 à 15% du poids
<Desc/Clms Page number 5>
total de la composition, si elles sont présentes. De préférence, la composition comprend moins de 3% en poids de charges.
La phase grasse liquide de la composition selon l'invention peut avantageusement comprendre au moins un composé non aqueux choisi parmi les huiles. La composition peut en outre contenir des corps gras pâteux à température ambiante, des cires, des gommes, des résines, des polymères lipophiles et leurs mélanges.
La phase grasse liquide peut représenter de 0,001 à 90% du poids total de la composition, de préférence, de 0,05 à 60% et mieux de 1 à 50%.
En particulier, la composition comprend au moins une cire. Par "cire" au sens de la présente invention, on entend un composé gras lipophile, solide à température ambiante (25 C), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant une température de fusion supérieure à 30 C pouvant aller jusqu'à 200 C, une dureté supérieure à 0,5 MPa, et présentant à l'état solide une organisation cristalline anisotrope. La taille des cristaux est telle que les cristaux diffractent et/ou diffusent la lumière, conférant à la composition un aspect trouble, plus ou moins opaque. En portant la cire à sa température de fusion, il est possible de la rendre miscible aux huiles et de former un mélange homogène microscopiquement, mais en ramenant la température du mélange à la température ambiante, on obtient une recristallisation de la cire dans les huiles du mélange.
La cire peut être choisie parmi les cires solides à température ambiante, telles que les cires hydrocarbonées comme la cire d'abeilles éventuellement modifiée, la cire de Carnauba, de
Candellila, d'Ouricoury, du Japon, les cires de fibres de liège ou de canne à sucre, les cires de paraffine, de lignite, les cires microcristallines, la cire de lanoline, la cire de Montan, les ozokérites, les cires de polyéthylène ou de copolymère d'éthylène, les cires obtenues par synthèse de Fischer-Tropsch, les huiles hydrogénées, les esters gras, les glycérides concrets à 25 C et leurs mélanges. On peut également utiliser des cires de silicone, parmi lesquelles on peut citer les alkyle, alcoxy et/ou esters de polyméthylsiloxane. Les cires peuvent se présenter sous forme de dispersions stables de particules colloïdales de cire telles qu'elles peuvent être préparées selon des méthodes connues, telles que celles de "Microemulsions Theory and Practice", L. M. Prince Ed., Academic Press (1977), pages 21-
32. De préférence, les cires utilisées ont une température de fusion au moins égale à 45 C.
La cire peut représenter de 0,01 à 50 %, de préférence de 2 à 40 %, et mieux de 5 à 30 % du poids total de la composition. Avantageusement, les cires représentent moins de 15% du poids total de la composition.
Les gommes utilisables dans l'invention se présentent généralement sous forme solubilisée dans une huile et les résines peuvent être liquides ou solides à température ambiante.
La nature et la quantité des gommes, résines et corps pâteux sont fonction des propriétés mécaniques et des textures recherchées.
Les huiles de la phase grasse peuvent être des huiles hydrocarbonées et/ou siliconées et/ou fluorées. Ces huiles peuvent être d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. "Par huile hydrocarbonée", on entend une huile comportant principalement des atomes de carbone et d'hydrogène et éventuellement une ou plusieurs fonctions choisies parmi les fonctions hydroxyle, ester, éther, carboxylique. A titre d'exemple d'huile additionnelle utilisable dans l'invention, on peut citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale telles que le perhydrosqualène ; - les huiles hydrocarbonées végétales telles que les triglycérides liquides d'acides gras ayant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou l'huile de jojoba ;
<Desc/Clms Page number 6>
- les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que les huiles de paraffine et leurs dérivés, la vaseline ; - les esters et les éthers de synthèse notamment d'acides gras comme les huiles de formule R,COOR2 dans laquelle Ri représente le reste d'un acide gras supérieur comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée contenant de 1 à 40 atomes de carbone avec 10 # Ri + R2 # 41 comme par exemple, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl 2-hexyle, le stéarate d'octyl 2-dodécyle, l'érucate d'octyl 2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octyl hydroxy stéarate, l'hydroxy stéarate d'octyl dodécyle, le diisostéaryl malate, le citrate de triisocétyle, des heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; certains esters de polyol comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentyl glycol, le diisononanoate de diéthylène glycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétra-isostéarate de pentaérythrityle ; - les alcools gras ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyl dodécanol, le
2-butyloctanol, le 2-hexyl décanol, le 2-undécyl pentadécanol, l'alcool oléique ; - les acides gras supérieurs en C8-C26 tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ou l'acide isostéarique ; les huiles fluorées éventuellement partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées ; - les huiles siliconées comme les polydiméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non, linéaires ou cycliques ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényl triméthicones (telles que la phényl triméthicone vendue sous le nom commercial DC556 par Dow Corning), les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphényl siloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényl éthyl triméthyl- siloxysilicates, - et leurs mélanges.
La composition de l'invention peut comprendre, en outre, au moins un additif usuellement utilisé dans le domaine concerné, tel que de l'eau, des antioxydants, des conservateurs, des neutralisants, des gélifiants lipophiles ou de composés non aqueux liquides, des gélifiants de phase aqueuse, des dispersants, des actifs cosmétiques, et leurs mélanges. Ces additifs, à l'exception de l'eau qui peut représenter de 0 à 80 % et par exemple de 1 à 70 et mieux de 1 à 60 % du poids total de la composition, peuvent être présents dans la composition à raison de 0,0005 à 20% du poids total de la composition et mieux de 0,001 à 10%.
Par actif cosmétique , on entend un composé lipophile ou hydrophile apportant un bénéfice aux matières kératiniques et plus spécialement à la peau et aux lèvres.
Comme actif cosmétique utilisable dans l'invention, on peut citer les vitamines A, E, C, B3, F, les provitamines comme le D-panthénol, les actifs apaisants comme l'a-bisabolol, l'aloe vera, l'allantoïne, les extraits de plantes ou les huiles essentielles, les agents protecteurs ou restructurants comme les céramides, les actifs fraîcheur comme le menthol et ses dérivés, les émollients (beurre de cacao, diméthicone), les hydratants (arginine PCA), les actifs antirides, les acides gras essentiels, les filtres solaires, et leurs mélanges.
Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir les éventuels additifs complémentaires et/ou leur quantité de telle manière que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Les applications des compositions selon l'invention sont multiples et concernent l'ensemble des produits cosmétiques colorés ou non et plus particulièrement les produits de maquillage des lèvres tels que les rouges à lèvres ou les brillants à lèvres.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous forme d'un produit coulé, et par exemple sous la forme d'un stick ou bâton, ou sous la forme de coupelle utilisable par contact direct ou à l'éponge ou encore dans une bouillotte. En particulier, elles se présentent sous forme solide et trouvent alors une application en tant que fond de teint coulé, fard à joues ou à paupières coulé, rouge à lèvres, base ou baume de soin pour les lèvres, produit anti-cernes. Elles peuvent aussi se présenter sous forme d'une pâte souple ou encore de gel, de crème plus ou moins fluide.
Elles peuvent alors constituer des fonds de teint ou des rouges à lèvres fluides, des brillants à lèvres (gloss en terminologie anglo-saxonne), des produits solaires ou de coloration de la peau.
Les compositions de l'invention peuvent être anhydres et contenir moins de 5 % d'eau ajoutée par rapport au poids total de la composition. Elles peuvent alors se présenter notamment sous forme de gel huileux, de liquide huileux, de pâte ou de stick anhydre contenant notamment une dispersion vésiculaire de lipides ioniques et/ou non ioniques.
Elles peuvent aussi se présenter sous forme d'une émulsion simple ou multiple à phase continue huileuse ou aqueuse, de dispersion huileuse dans une phase aqueuse grâce à des vésicules contenant des lipides ioniques et/ou non ioniques. Ces formes galéniques sont préparées selon les méthodes usuelles des domaines considérés.
La composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une composition, colorée ou non, de soin de la peau, sous forme d'une composition de protection solaire ou de démaquillage ou encore sous forme d'une composition hygiénique. Si elle contient des actifs cosmétiques, elle peut alors être utilisée comme base de soin ou de traitement non thérapeutique pour la peau comme les mains ou le visage ou pour les lèvres (baumes à lèvres, protégeant les lèvres du froid et/ou du soleil et/ou du vent), produit de bronzage artificiel de la peau.
La composition de l'invention peut également se présenter sous la forme d'un produit de maquillage coloré de la peau, en particulier du visage comme un blush, un fard à joues ou à paupières, de maquillage du corps comme un produit de tatouage semi-permanent ou de maquillage des lèvres comme un rouge ou un brillant à lèvres, présentant éventuellement des propriétés de soin ou de traitement non thérapeutique, un produit de maquillage des phanères comme par exemple un vernis à ongles, un mascara, un eyeliner, un produit de coloration ou de soin des cheveux.
De préférence, la composition selon l'invention se présente sous la forme d'un produit de maquillage des lèvres tel qu'un rouge à lèvres ou un brillant à lèvres.
Un produit de maquillage des lèvres se présente avantageusement sous forme anhydre.
Bien entendu la composition de l'invention doit être physiologiquement acceptable, à savoir non toxique et susceptible d'être appliquée sur la peau (y compris l'intérieur des paupières), les lèvres ou les phanères d'êtres humains. Elle est en particulier cosmétiquement acceptable, c'est à dire agréable de goût, de toucher, d'aspect et/ou d'odeur, applicable plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois.
La composition selon l'invention peut être fabriquée par les procédés connus, généralement utilisés dans le domaine cosmétique.
Les exemples qui suivent ont pour but d'illustrer de manière non limitative l'objet de la présente invention. Les quantités sont données en pourcentage massique.
<Desc/Clms Page number 8>
Exemples 1 à 4 ; Essais comparatifs Afin de mettre en évidence les propriétés de l'association selon l'invention, les inventeurs ont comparé les propriétés des 4 compositions telles que présentées dans le tableau (I): - la composition de l'exemple 1 (comparatif) qui contient 1,5% d'alkyl éther (C1-C5 alkyle galactomannan fabriqué ou commercialisé par la société Hercules sous la référence
N-HANCE AG200) mais ne contient pas de polyol, - la composition de l'exemple 2 (comparatif) qui ne contient ni alkyl éther, ni polyol, - la composition de l'exemple 3 selon l'invention qui contient 1,5% d'alkyl éther et 2% de polyol (glycérine), - la composition de l'exemple 4 (comparatif) qui contient 2% de polyol (glycérine) mais ne contient pas d'alkyl éther.
Les ingrédients des différentes compositions sont donnés en noms CTFA.
Tableau (1)
Figure img00080001
<tb>
<tb> Phase <SEP> Matière <SEP> première <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3 <SEP> Exemple <SEP> 4
<tb> (comparatif) <SEP> (comparatif) <SEP> (invention) <SEP> (comparatif)
<tb> A <SEP> Polyglyceryl-2 <SEP> triisostearate <SEP> 3,2 <SEP> 3,2 <SEP> 3,2 <SEP> 3,2
<tb> Octyldodecanol <SEP> 6,1 <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> 6,1 <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> 6,1 <SEP> 6,1 <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> ~
<tb> Diisostearyl <SEP> malate <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> qsp <SEP> 100
<tb> Trioleyl <SEP> phosphate <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> C,-C5 <SEP> alkyl <SEP> galactomannan <SEP> 1,5- <SEP> 1,5
<tb> (N-HANCE <SEP> AG200 <SEP> de <SEP> Hercules)
<tb> BHT <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07
<tb> A' <SEP> Glycérine <SEP> - <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> B <SEP> Caprylic <SEP> / <SEP> Capric <SEP> triglycérides <SEP> 21,3 <SEP> 21,3 <SEP> 21,3 <SEP> 21,3
<tb> C18-36 <SEP> acid <SEP> triglycérides <SEP> 22,3 <SEP> 22,3 <SEP> 22,3 <SEP> 22,3
<tb> C <SEP> Polyethylene <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> 7
<tb> Microcrystalline <SEP> wax <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> Polyglyceryl-3 <SEP> beeswax <SEP> 3,4 <SEP> 3,4 <SEP> 3,4 <SEP> 3,4
<tb> D <SEP> Titanium <SEP> dioxide <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> D&C <SEP> Red <SEP> 7 <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,1
<tb> FD&C <SEP> Yellow <SEP> 6 <SEP> Lake <SEP> 0,8 <SEP> 0.8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> Iron <SEP> oxides <SEP> 1,1 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1
<tb> E <SEP> Mica <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> F <SEP> Fragrance <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> G <SEP> Isopropylparaben <SEP> and <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4
<tb> isobutylparaben <SEP> and <SEP> butylparaben
<tb>
Mode opératoire Les pigments (phase D) sont broyés dans une partie des composés huileux de la phase A à l'aide d'une broyeuse tricylindre.
Parallèlement, la phase A restante est mise à chauffer sous agitation (turbine - agitation modérée pour éviter le risque de formation de bulles) à 115 C. Une fois que le mélange a augmenté de viscosité, la phase A' est ajoutée puis le mélange est de nouveau homogénéisé.
Le gel ainsi obtenu est stabilisé puis mélangé à la phase B, à la phase C (cires), à la phase G (conservateurs) et aux pigments préalablement broyés et mis à chauffer à 100 C dans un poêlon jusqu'à fonte totale des cires et homogénéisation complète de son contenu. Les phases E et F sont introduites dans le mélange et la pâte est coulée dans un moule approprié porté à 40-42 C puis placé à -18 C pendant une demi-heure. Les sticks sont ensuite démoulés.
<Desc/Clms Page number 9>
Evaluation cosmétique : La tenue de chacune des 4 compositions a été évaluée à l'aide de méthodes instrumentales et sensorielles sur un panel de 12 personnes qualifiées qui ont appliqué chacune des compositions l'une après l'autre.
L'évaluation de la tenue se déroule de la façon suivante : - dans un premier temps, une évaluation de la tenue "sensorielle" globale est réalisée une heure après l'application de la formule sur les lèvres.
- dans un second temps, la tenue "instrumentale" est évaluée après une série d'épreuves consistant à faire deux bises sur un mouchoir en papier, boire une boisson chaude puis une boisson froide et manger 4 bouchées d'un sandwich et une pomme.
La tenue sensorielle est évaluée sur une échelle allant de 1 à 10.
La tenue instrumentale est évaluée sur une échelle allant de 1 à 100 : correspond à une formule qui ne tient pas du tout et 100 à une formule qui tient très bien.
La brillance de chacune des compositions a également été évaluée au bout d'une heure.
Résultats
Figure img00090001
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3 <SEP> Exemple <SEP> 4
<tb> (comparatif) <SEP> (comparatif) <SEP> (invention) <SEP> (comparatif)
<tb> Tenue <SEP> sensorielle <SEP> globale <SEP> 5,5 <SEP> 4,6 <SEP> 6,8 <SEP> 5
<tb> Tenue <SEP> instrumentale <SEP> à <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> 70 <SEP> 42 <SEP> 73 <SEP> 66
<tb> Brillance <SEP> instrumentale <SEP> à <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> 132 <SEP> 118 <SEP> 150 <SEP> 101
<tb>
La composition de l'exemple 3 selon l'invention possède des propriétés de tenue supérieures à celles des compositions 1,2 et 4. De plus, la brillance du film de la composition de l'exemple 3 est supérieure à celle des exemples 1, 2 et 4 et persiste plus longtemps.
Exemple 5 : Stick de rouge à lèvres Le rouge à lèvres est préparé de la façon suivante : a) On réalise au préalable une phase gel avec les ingrédients suivants : Octyldodecanol qsp 100 Trioleyl phosphate 1,3 Ci-Ce alkyl galactomannan (N-HANCE AG200 7,5 de Hercules) BHT 0,4 Glyce 10 ri ne Les huiles sont mises à chauffer avec l'ethyl guar (C1-C5 alkyl galactomannan) sous agitation (turbine) à115 C. Une fois que la viscosité du mélange a augmenté, la glycérine est rajoutée puis le mélange est de nouveau homogénéisé.
On laisse le gel se stabiliser pendant 24 h à température ambiante (25 C). b) on prépare ensuite un rouge à lèvres de composition suivante :
Phase
A C18-36 acid triglycerides qsp 100
B Phase gel 20
<Desc/Clms Page number 10>
C Polyethylene 7
Microcrystalline wax 3
Polyglyceryl-3 beeswax 3,4
D Titanium dioxide 0,8
D&C Red 7 0,1
FD&C Yellow 6 Lake 0,8
Iron oxides 1,1
E Mica 4 Les pigments (phase D) sont broyés dans une partie de la phase A, puis le broyat est mélangé à la phase gel (B), au restant de la phase A et aux cires (phase C). Le tout est chauffé dans un poêlon double enveloppe pendant au moins 30 minutes après fonte totale des cires.
La phase E est ensuite introduite puis la pâte est coulée dans un moule approprié porté à 40-42 C puis qui est placé à -18 C pendant une demi-heure. Les sticks sont ensuite démoulés.
Le rouge à lèvres obtenu possède de bonnes propriétés cométiques, notamment de brillance et de confort, et sa tenue dans le temps (en particulier après un repas) est très satisfaisante.

Claims (35)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition comprenant une phase grasse liquide, au moins un polyol et au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
  2. 2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la chaîne alkyle hydrocarbonée saturée comporte de 1 à 24 atomes de carbone.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chaîne alkyle hydrocarbonée saturée comporte de 1 à 10 atomes de carbone.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chaîne alkyle est choisie parmi les chaînes méthyle, éthyle, n-propyle, isopropyle, n- butyle, isobutyle, tertiobutyle.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cycles osidiques sont choisis parmi le mannose, le galactose, le glucose, le furanose, le rhamnose, l'arabinose.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkyléther de polysaccharide est un alkyléther d'une gomme choisie parmi la gomme guar, la gomme de caroube, la gomme de karaya, la gomme adragante et leurs mélanges.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkyléther de polysaccharide est de la gomme guar à chaîne éthyle avec un degré de substitution de 2 à 3.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkyléther de polysaccharide a un poids moléculaire supérieur à 200 000.
  9. 9. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkyléther de polysaccharide représente de 0,05 à 20%, de préférence de 0,1 à 15 %, et mieux de 0,5 à 5 % du poids total de la composition.
  10. 10. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le polyol comprend un nombres d'atomes de carbone allant de 2 à 20.
  11. 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyol comprend un nombre d'atomes de carbone allant de 2 à 10.
  12. 12. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyol comprend de 2 à 12 fonctions hydroxyle.
  13. 13. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyol comprend de 2 à 8 fonctions hydroxyle.
  14. 14. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyol comprend au moins 3 fonctions hydroxyle.
    <Desc/Clms Page number 12>
  15. 15. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le polyol est choisi parmi l'éthylène glycol, le propylène glycol, l'isoprène glycol, le polypropylène glycol, le butylène glycol, la glycérine, la diglycérine, l'érythritol, le pentaérythritol, l'arabitol, l'adonitol, le sorbitol, le dulcitol, le maltitol, le panthénol, les polyéthylènes glycols (PEG) ayant de 4 à 8 motifs d'éthylène glycol et leurs mélanges.
  16. 16. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le polyol est choisi parmi la glycérine, la diglycérine, le panthénol et leurs mélanges.
  17. 17. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le polyol est la glycérine.
  18. 18. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyol représente de 0,05 à 25%, de préférence de 0,1 à 20% et mieux de 0,5 à 8% du poids total de la composition.
  19. 19. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent de coloration.
  20. 20. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce l'agent de coloration représente de 0,001 à 60 %, et mieux de 0,01 à 50 %, et mieux encore, de
    0,1 à 40 % du poids total de la composition.
  21. 21. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre au moins une charge.
  22. 22. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce la charge représente de 0,01 à 35%, de préférence de 0,05 à 25% et mieux de 0,5 à 15% du poids total de la composition.
  23. 23. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la phase grasse liquide comprend au moins un composé non aqueux choisi parmi les huiles.
  24. 24. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce la phase grasse liquide représente de 0,001 à 90% du poids total de la composition, de préférence, de 0,05 à 60% et mieux de 1 à 50%.
  25. 25. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une cire.
  26. 26. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la cire représente de 0,01 à 50 %, de préférence de 2 à 40 %, et mieux de 5 à 30 % du poids total de la composition.
  27. 27. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un produit de maquillage et/ou de soin du visage ou du corps, des lèvres et/ou des phanères.
  28. 28. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un produit de maquillage des lèvres.
  29. 29. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme anhydre.
    <Desc/Clms Page number 13>
  30. 30. Utilisation de l'association d'au moins un polyol et d'au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée, dans une composition comprenant une phase grasse liquide, ladite composition présentant des propriétés de tenue et/ou de brillance et/ou de confort.
  31. 31. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'alkyl éther de polysaccharide est conforme à l'une des revendications 2 à 9.
  32. 32. Utilisation selon la revendication 30 ou 31, caractérisée en ce que le polyol est conforme à l'une des revendications 10 à 17.
  33. 33. Procédé cosmétique pour conférer à un film de composition cosmétique des propriétés de tenue et/ou de brillance et/ou de confort, consistant à introduire dans ladite composition une quantité efficace d'au moins un polyol et d'au moins un alkyléther de polysaccharide formé de motifs comportant au moins deux cycles osidiques différents, chaque motif comportant au moins un groupe hydroxyle substitué par une chaîne alkyle hydrocarbonée saturée.
  34. 34. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'alkyl éther de polysaccharide est conforme à l'une des revendications 2 à 9.
  35. 35. Procédé selon la revendication 33 ou 34, caractérisée en ce que le polyol est conforme à l'une des revendications 10 à 17.
FR0207098A 2002-06-10 2002-06-10 Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide Expired - Fee Related FR2840528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207098A FR2840528B1 (fr) 2002-06-10 2002-06-10 Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207098A FR2840528B1 (fr) 2002-06-10 2002-06-10 Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840528A1 true FR2840528A1 (fr) 2003-12-12
FR2840528B1 FR2840528B1 (fr) 2004-09-24

Family

ID=29559090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0207098A Expired - Fee Related FR2840528B1 (fr) 2002-06-10 2002-06-10 Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2840528B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3048178A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-01 Oreal Composition comprenant un alkylether de polysaccharide et des huiles incompatibles et procede la mettant en oeuvre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511466A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Hüls Aktiengesellschaft Réparations aqueuses de tensioactives à viscosité augmentée
EP0708114A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-24 Aqualon Company Ethylguar, procédé de préparation et son utilisation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511466A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Hüls Aktiengesellschaft Réparations aqueuses de tensioactives à viscosité augmentée
EP0708114A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-24 Aqualon Company Ethylguar, procédé de préparation et son utilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3048178A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-01 Oreal Composition comprenant un alkylether de polysaccharide et des huiles incompatibles et procede la mettant en oeuvre
WO2017148848A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-08 L'oreal Composition comprenant un alkyléther de polysaccharide et des huiles incompatibles et son procédé d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2840528B1 (fr) 2004-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1068856B1 (fr) Composition cosmétique sans cire, structurée sous forme rigide par un polymère
CA2327239C (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant un compose non volatil silicone et une huile hydrocarbonee non volatile incompatible avec ce compose silicone
EP1184028A1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant un composé non volatil siliconé, une huile hydrocarbonée non volatile et une phase particulaire inerte
CA2245989A1 (fr) Composition cosmetique sous forme d&#39;emulsion comprenant une dispersion de particules de polymere stabilisees en surface dans une phase grasse liquide
FR2772602A1 (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymere dans une phase grasse liquide et un polymere liposoluble
FR2804018A1 (fr) Composition sans transfert structuree sous forme rigide par un polymere
EP1447078A1 (fr) Emulsion solide a phase grasse liquide structuree par un polymere
CA2256836A1 (fr) Composition de soin des levres contenant de l&#39;acide acexamique, ses utilisations
EP1325730B1 (fr) Composition de maquillage ou de soin des matières kératiniques comprenant une huile hydrocarbonée non volatile, une phase particulaire et un agent dispersant particulier
EP1040821B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins une phase pulvérulente, un hydratant et un dérivé de galactomannane et utilisations
EP1405625B1 (fr) Composition cosmétique comprenant des huiles, un agent rhéologique et une phase particulaire
EP1457201B1 (fr) Composition cosmétique contenant un polyester de triglycéride d&#39;acides carboxyliques hydroxyles et une huile de masse molaire allant de 650 à 1000 g/mol.
EP1342464B1 (fr) Composition de maquillage ou de soin des matières kératiniques comprenant un composé siliconé non volatil, un polymère liposoluble non siliconé et un agent dispersant particulier
FR2816500A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et une dispersion de pigments
FR2838049A1 (fr) Composition comprenant un milieu physiologiquement acceptable qui contient une phase grasse comprenant un ester particulier
FR2840528A1 (fr) Composition comprenant un polyol et un alkylether de polysaccharide
FR2796271A1 (fr) Composition sans cire structuree sous forme rigide par un polymere
FR2802806A1 (fr) Composition longue tenue structuree par un polymere et un corps gras pateux
FR2843018A1 (fr) Composition gelifiee par un ester de dextrine
FR2909874A1 (fr) Composition de maquillage de la peau comprenant une resine, un copolymere bloc, un corps gras solide, exemple d&#39;huile volatile
WO2005018584A1 (fr) Compositiom cosmetique comprenant un ester particulier et ses utilisations
FR2773485A1 (fr) Composition de soin des levres contenant de l&#39;acide acexamique, ses utilisations
FR2804017A1 (fr) Composition longue tenue structuree par un polymere et un corps gras pateux
FR2857589A1 (fr) Composition cosmetique contenant un ester d&#39;alcool de guerbet et de dimere diacide d&#39;acides gras insatures
FR2843019A1 (fr) Composition gelifiee par un melange d&#39;esters de dextrine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228