FR2838046A1 - Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil - Google Patents

Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil Download PDF

Info

Publication number
FR2838046A1
FR2838046A1 FR0204132A FR0204132A FR2838046A1 FR 2838046 A1 FR2838046 A1 FR 2838046A1 FR 0204132 A FR0204132 A FR 0204132A FR 0204132 A FR0204132 A FR 0204132A FR 2838046 A1 FR2838046 A1 FR 2838046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uvula
tongue
palate
pharynx
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0204132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2838046B1 (fr
Inventor
Aime Gassmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0204132A priority Critical patent/FR2838046B1/fr
Publication of FR2838046A1 publication Critical patent/FR2838046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2838046B1 publication Critical patent/FR2838046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring
    • A61F5/566Intra-oral devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositif pour supprimer les apnées obstructives du sommeil et éliminer les ronflement qui en découlent.Il est constitué d'une languette préformée (2), en matière anallergique de faible épaisseur, qui se place dans la bouche et épouse la forme du palais (10) en se prolongeant jusqu'à l'extrémité de la luette (12). La dite languette (2) se prolonge à l'une de ses extrémités par un appui (1) qui épouse la forme des dents (9) et de la gencive supérieure (8) et à l'autre extrémité au niveau de la luette (12), d'un décrochement vertical (3), en forme d'escalier, en contact avec la paroi postérieure du pharynx (5), qui maintient l'écartement entre la base de la langue (4) et la dite paroi du pharynx, ce qui empêche en phase d'inspiration, le collage dans le pharynx (6) des deux éléments (4) et (5), supprimant ainsi les apnées obstructives du sommeil et les ronflements s'y rattachant.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la suppression des apnées obstructives du sommeil et des ronflements qui s'y rattachent.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif destiné à supprimer principalement les apnées obstructives du sommeil et à atténuer fortement, sinon à supprimer le niveau sonore des ronflements s'y rattachant.
Le traitement actuel de ces apnées pour ceux qui en sont sujets, s'effectue par : - Appareil pneumatique " ventilation nasale à pression positive continue ", qui consiste à distribuer durant le sommeil, de l'air sous faible pression, à l'aide d'un masque nasal, relié à un ventilateur par un tube flexible de gros diamètre.
Ce traitement est très efficace contre les apnées et les ronflements, mais très difficile à supporter pour les causes suivantes : le port du masque lui-même ; les allergies et fuites d'air qu'il génère au contact du visage ;le bruit du ventilateur ; la gêne du gros tuyau flexible relié au masque ; l'encombrement dans le transport lors des déplacements ; limité dans son utilisasation (ne peut pas être utilisé en toutes circonstances).
- Intervention chirurgicale ( uvulo-palato-pharyngo-plasti ), qui consiste à une réduction du voile du palais, accompagnée de l'ablation de la luette.
Cette intervention douloureuse, peut supprimer les ronflements dus à la luette et au voile du palais, mais ne résout pas la suppression des apnées du sommeil, pour ceux qui souffrent de ce syndrome.
- Canule anti-ronflements, qui consiste à introduire dans la bouche une canule en silicone, afin que la respiration se fasse uniquement par la bouche.
Cet appareil breveté, sous le N 9610827, qui solutionne une partie des ronflements présente certains inconvénients : ne solutionne pas totalement les apnées obstructives du sommeil ; supprime ia respiration par le nez ; dessèche la gorge, car l'air vient directement de l'extérieur ; est désagréable à nettoyer ; manque de discrétion (visible à l'usage, ne peut donc pas être utilisé en toutes circonstances).
Le dispositif selon l'invention permet de remédier très simplement à ces inconvénients et supprime radicalement les apnées obstructives du sommeil dont les conséquences néfastes sur l'homme ne sont plus à démontrer.
Il se compose en effet selon une première caractéristique, d'une languette préformée de très faible épaisseur qui épouse la forme du palais jusqu'à l'extrémité de la luette. La dite languette se prolonge à l'une de ses extrémités par un appui, épousant la forme des dents et de la gencive supérieure, et à l'autre extrémité, au niveau de la luette, d'un décrochement vertical en forme d'escalier, en contact avec la paroi postérieure du pharynx, maintenant l'écartement entre la base de la langue et la paroi postérieure du pharynx, éliminant ainsi les apnées obstructives du sommeil.
Le maintien du dispositif dans la bouche du patient est assuré par l'appui de la languette fixé sur les dents et la pression de la langue sous cette languette.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe, le profil du dispositif dans la bouche du patient.
La figure 2 représente en vue de dessus le profil de ce dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une languette (2) qui épouse la forme du palais (10) jusqu'à la luette (12) pour prendre contact avec la base de la langue (4). La dite languette (2) se prolonge à l'une de ses extrémités par un appui (1) qui épouse la forme des dents (9) et de la gencive supérieure (8) et à l'autre extrémité, au niveau de la luette (12), d'un décrochement vertical (3), en forme d'escalier, en contact avec la paroi postérieure du pharynx (5)
La partie (1) assure le positionnement et le verrouillage du dispositif dans la bouche du patient.
La partie (2), qui s'amincit de son centre, jusqu'à la base de la langue (4), assure le passage de l'air, en protégeant la luette (12) contre les vibrations, si la respiration par la bouche était rendue nécessaire.
Elle positionne également la partie (3) dans le pharynx (6) et complète la fixation de l'ensemble par la pression de la langue (11) sur sa surface.
La partie (3) assure le maintien de l'écartement de la base de la langue et de la paroi postérieure du pharynx, points de contact (4) et (5), empêchant ainsi à ce niveau, le blocage respiratoire.
En effet chez certains sujets, ces deux éléments se collent à l'inspiration et provoquent le fameux syndrome de l'apnée du sommeil.
L'élément de liaison (15) très étroit, est destiné à faciliter le passage de l'air à l'inspiration et à l'expiration. Il possède notamment une largeur inférieure à celle du décrochement vertical (3) en contact avec la paroi postérieure du pharynx (5).
De conception et d'utilisation simple, le dispositif supprime les apnées obstructives du sommeil et élimine, sinon atténue fortement, les ronflements s'y rattachant ; les deux enregistrements polysomnographiques effectués, confirment la disparition totale de ce phénomène apnéique. ii est utilisable dans toutes les circonstances, s'emporte dans une poche, il est discret (invisible à l'extérieur), assure une respiration normale par le nez et son profil simple, permet une hygiène parfaite par un nettoyage très facile.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la suppression des apnées obstructives du sommeil, et permet de diminuer voire de supprimer les ronflements qui en découlent.
L'ensemble où chacun des éléments peut être composé d'une quelconque matière anallergique: métal inoxydable, métal plastifié, plastique, silicone, etc... et de dimensions variables suivant les besoins.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour supprimer les apnées obstructives du sommeil et par la même d'éliminer ou de diminuer, les ronflements s'y rattachant.
Caractérisé en ce qu'il est constitué d'une languette (2) épousant la forme du palais et se prolongeant jusqu'à l'extrémité de la luette, la dite languette étant à l'une de ses extrémités prolongée d'un appui (1), épousant la forme des dents et de la gencive supérieure, et à l'autre extrémité au niveau de la luette, d'un décrochement vertical (3) en forme d'escalier, en contact avec la paroi postérieure du pharynx (5), de façon à maintenir l'écartement entre la base de la langue (4) et la dite paroi postérieure du pharynx.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la largeur de la languette décroit entre la partie centrale de celle-ci en appui sur le palais, et l'extrémité située au niveau de la luette, de façon à épouser le profil de cette dernière.
3) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que l'élément horizontal (15) a une largeur inférieure a celle du décrochement vertical (3) en contact avec la paroi postérieure du pharynx (5), de façon à faciliter le passage de l'air à l'inspiration et à l'expiration.
FR0204132A 2002-04-03 2002-04-03 Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil Expired - Fee Related FR2838046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204132A FR2838046B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204132A FR2838046B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2838046A1 true FR2838046A1 (fr) 2003-10-10
FR2838046B1 FR2838046B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=28052068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0204132A Expired - Fee Related FR2838046B1 (fr) 2002-04-03 2002-04-03 Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2838046B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007020197A2 (fr) 2005-08-19 2007-02-22 Velumount Gmbh Dispositif pour traiter des ronflements, des interruptions de respiration et l'apnee du sommeil obstructive

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE407949C (de) * 1925-01-05 Amalie Draguhn Geb Gothknecht Vorrichtung zur Verhinderung des Schnarchens
US3132647A (en) * 1962-04-19 1964-05-12 Corniello Giuseppe Anti-snoring device
US4669459A (en) * 1985-11-29 1987-06-02 Spiewak Martin H Anti-snoring device
EP0264516A1 (fr) * 1985-05-03 1988-04-27 Siw Lundberg Dispositif antironflement
US5915385A (en) * 1997-04-02 1999-06-29 Hakimi; Farhad Snore and stress relieving device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE407949C (de) * 1925-01-05 Amalie Draguhn Geb Gothknecht Vorrichtung zur Verhinderung des Schnarchens
US3132647A (en) * 1962-04-19 1964-05-12 Corniello Giuseppe Anti-snoring device
EP0264516A1 (fr) * 1985-05-03 1988-04-27 Siw Lundberg Dispositif antironflement
US4669459A (en) * 1985-11-29 1987-06-02 Spiewak Martin H Anti-snoring device
US5915385A (en) * 1997-04-02 1999-06-29 Hakimi; Farhad Snore and stress relieving device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007020197A2 (fr) 2005-08-19 2007-02-22 Velumount Gmbh Dispositif pour traiter des ronflements, des interruptions de respiration et l'apnee du sommeil obstructive
CH696626A5 (de) * 2005-08-19 2007-08-31 Velumount Gmbh Vorrichtung zur Behandlung von Schnarchgeräuschen und Atemunterbrüchen.
WO2007020197A3 (fr) * 2005-08-19 2007-10-18 Velumount Gmbh Dispositif pour traiter des ronflements, des interruptions de respiration et l'apnee du sommeil obstructive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2838046B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0930908B1 (fr) Dispositif destine a eviter le ronflement et les apnees du sommeil
CA2572079C (fr) Dilatateur nasal et ses applications
US7073506B2 (en) Tongue stabilizing device
US20050092331A1 (en) Gag-less airway for snoring prevention
WO1992005752A1 (fr) Appareil preventif du ronflement
US8739794B2 (en) Oral device
US11033421B1 (en) Device to prevent snoring
US1481581A (en) Nostril expander
US20100224197A1 (en) Sleep appliance
US20200268545A1 (en) Brace-type anti-snoring device
FR2829381A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements nocturnes d&#39;un patient sujet a des apnees du sommeil
FR2838046A1 (fr) Appareil pour la suppression des ronflements et des apnees obstructives du sommeil
KR200428746Y1 (ko) 코골이 방지구
FR3016516B1 (fr) Dispositif pour faciliter la respiration nasale chez les ronfleurs
FR2930138A1 (fr) Tetine inversee piegeuse de langue.
US469594A (en) Inhaler a
WO1996025193A1 (fr) Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
KR20220030595A (ko) 수면 무호흡 및 코골이 방지용 마우스 디바이스
FR2769496A1 (fr) Appareil buccal destine a combattre les phenomenes d&#39;apnee obstructive du sommeil
FR3019034A1 (fr) Dispositif d&#39;occlusion dentaire pour la suppression de l&#39;intensite des forces de bruxisme
BE840746A (fr) Dispositif d&#39;aspiration de salive et d&#39;autres liquides, ainsi que de debris solides, a usage dentaire
CH701807B1 (fr) Dilatateur nasal.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230