FR2837649A1 - Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants - Google Patents

Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2837649A1
FR2837649A1 FR0203568A FR0203568A FR2837649A1 FR 2837649 A1 FR2837649 A1 FR 2837649A1 FR 0203568 A FR0203568 A FR 0203568A FR 0203568 A FR0203568 A FR 0203568A FR 2837649 A1 FR2837649 A1 FR 2837649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
access
server
connection
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0203568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2837649B1 (fr
Inventor
Stephane Pau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARIASE GROUP, FR
Original Assignee
Stephane Pau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stephane Pau filed Critical Stephane Pau
Priority to FR0203568A priority Critical patent/FR2837649B1/fr
Publication of FR2837649A1 publication Critical patent/FR2837649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2837649B1 publication Critical patent/FR2837649B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/50Testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/54Store-and-forward switching systems 
    • H04L12/56Packet switching systems
    • H04L12/5691Access to open networks; Ingress point selection, e.g. ISP selection
    • H04L12/5692Selection among different networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/16Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks using machine learning or artificial intelligence

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'optimisation d'accès à un réseau (100) mettant en oeuvre une pluralité de fournisseurs d'accès (103, 104), une pluralité de terminaux (102) et au moins un serveur d'optimisation (101) distant, le procédé comprenant les étapes suivantes : - recueil de données représentatives d'une connexion d'un des terminaux au réseau via un des fournisseur d'accès, - transmission (609) des données représentatives d'au moins une connexion et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation par le terminal à un des serveurs d'optimisation; et - analyse (902, 903, 904, 905) par le serveur d'optimisation des données représentatives d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté au terminal en fonction des critères prédéterminés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'optimisation d'accès à un réseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants.
La présente invention se rapporte au domaine des télécommunications.
Plus précisément, l'invention concerne les accès à un réseau de transmission de données, par exemple de type Intranet ou Internet.
Traditionnellement, un réseau de type Internet met en oeuvre plusieurs serveurs interconnectés par des liaisons à haut débit. Il comprend également plusieurs terminaux d'utilisateurs connectés au réseau via un fournisseur d'accès (noté FAI par la suite). Les FAI disposent de serveurs reliés au réseau Internet et vendent généralement un accès aux utilisateurs. Selon des techniques connues, un terminal utilisateur se connecte à l'Internet par l'intermédiaire d'un modem pour appeler un FAI. Un réseau local (ou LAN de l'anglais Local Area Network ) peut également être connecté à Internet via un FAI.
Les FAI vérifient la qualité du service fournie aux terminaux d'utilisateurs.
Réciproquement, les utilisateurs désirent généralement pouvoir vérifier la qualité du service fourni par les FAI. Pour les utilisateurs d'Internet, une utilisation de bonne qualité suppose une connexion facile à établir, fiable, fluide et sans déconnexion intempestive.
Des services offerts par des sites tels que www.comparatelfr ou www.budgetelecom.com permettent de comparer des fournisseurs d'accès Internet suivant différents critères. Ces services présentent l'inconvénient de proposer des analyses très sommaires, se fondant sur le seul critère de durée de connexion estimée sans prendre en compte les besoins réels d'un utilisateur et notamment la qualité de la connexion offerte.
Les FAI et certaines sociétés spécialisées ont donc mis en place des techniques permettant de mesurer la qualité du service Internet offert, notamment : - des robots ; - des navigateurs propriétaires ;
<Desc/Clms Page number 2>
- des robots clients ; et - des outils de scrutation de temps de connexion.
Ainsi, plusieurs robots peuvent être mis en #uvre pour mesurer les performances et la qualité d'un réseau Internet. Selon des techniques connues, les robots sont disséminés géographiquement sur le réseau et accèdent au réseau Internet via un accès proposé par un FAI. Par exemple, deux robots peuvent être connectés à un FAI via deux liaisons distinctes : le premier robot peut, par exemple, disposer d'une connexion analogique à haut débit de type ADSL et le deuxième robot d'une connexion numérique de type RNIS (ou ISDN en anglais). Pour mesurer la qualité et les performances du réseau, les robots déroulent un scénario qui simule le comportement d'un utilisateur et récupèrent ainsi les données de connexions comme la vitesse, le nombre d'octets transmis et reçus, les échecs de connexion... Ces données dépendantes du type de liaison entre le robot considéré et le FAI sont ensuite centralisées sur un serveur dédié.
Un inconvénient de ce mode de mesure réside dans sa difficulté de mise en #uvre et dans son coût qui est relativement élevé par rapport aux coûts d'investissement, de déploiement et de maintenance des robots.
En outre, cette technique présente l'inconvénient de ne pas être très fiable, les scenarii n'étant pas nécessairement représentatifs de l'utilisation d'Internet par les utilisateurs.
Cette technique présente également l'inconvénient de fournir des données qui ne sont pas directement accessibles par les utilisateurs.
Selon une autre technique connue, la mesure de la qualité et des performances d'un réseau Internet est basée sur l'utilisation d'un navigateur Internet propriétaire qui est généralement fourni par le prestataire chargé de mesurer la qualité et la performance du réseau Internet.
Selon cette technique, le navigateur installé sur un terminal d'utilisateur collecte les données de connexion et les renvoie instantanément sur un serveur centralisé, dédié.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette technique présente plusieurs inconvénients : l'outil de mesure perturbe la navigation du terminal en mobilisant une partie de la bande passante.
En outre, les tests ne sont pas effectués en continu. De plus, le comportement des utilisateurs est généralement modifié face au navigateur propriétaire, qu'ils ne maîtrisent pas. Ainsi, cette technique est mal adaptée à des mesures sur un réseau Internet à usage général.
Selon encore une autre technique de l'art antérieur, un logiciel mis en #uvre dans le terminal de l'utilisateur, est chargé de simuler régulièrement l'activité de téléchargement d'un fichier sur un serveur distant. Un inconvénient majeur de cette technique réside dans la fiabilité de la mesure qui est elle-même perturbée par un robot (ou logiciel de mesure) qui utilise une partie de la bande passante. Par ailleurs, pour avoir des résultats significatifs, le fichier téléchargé doit être relativement gros (de l'ordre de 500 Ko).
Cette solution a donc également pour inconvénient d'être limitée aux utilisateurs possédant une connexion haut débit (par exemple de type ADSL). De plus, cette technique présente l'inconvénient de prévoir des scénarii de mesure associé au téléchargement d'un fichier de type HTML (ou autres) sur un site Internet donné. Elle ne permet donc nullement une mesure de la qualité de service d'un fournisseur d'accès. En outre, seules les requêtes Internet sont prises en compte et les échecs de connexion ne sont pas identifiés.
On connaît également des outils de scrutation de temps de connexion sous forme de logiciel mis en #uvre au sein du terminal client. Néanmoins, ces outils présentent tous l'inconvénient de ne pas effectuer de mesure de la qualité du réseau.
L'invention selon ses différents aspects a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un système, un procédé et un dispositif fiables d'optimisation d'accès à un réseau.
Un autre objectif de l'invention est de mettre en #uvre une optimisation d'accès à un réseau simple à mettre en #uvre et peu coûteuse.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention a également pour objectif d'optimiser l'accès à un réseau en fonction de plusieurs critères (par exemple, qualité et vitesse de connexion offerte par un fournisseur d'accès).
En outre, l'invention a pour objectif de déterminer un FAI optimisé en fonction des caractéristiques de chacun des terminaux qui mettent en oeuvre l' invention.
De plus, l'invention a pour objectif de permettre une étude comparative des performances de différents terminaux et ainsi, d'optimiser les performances de chacun des terminaux.
Dans ce but, l'invention propose un procédé d'optimisation d'accès à un réseau mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès, une pluralité de terminaux et au moins un serveur d'optimisation distant, le procédé comprenant une étape de recueil de données représentatives d'une connexion d'un des terminaux au réseau via un des fournisseur d'accès, remarquable en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes : - transmission des données représentatives d'au moins une connexion et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation par le terminal à un des serveurs d'optimisation ; et - analyse par le serveur d'optimisation des données représentatives d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté au terminal en fonction des critères prédéterminés.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend en outre les étapes de : - transmission d'au moins un critère de choix par le terminal au serveur ; et - sélection, par le serveur, des critères prédéterminés parmi le ou les critères de choix.
L'invention permet ainsi à l'utilisateur de chaque terminal d'identifier un fournisseur d'accès en fonction d'une analyse ciblée et bien adaptée à ses besoins.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que les critères prédéterminés appartiennent au groupe comprenant : - les vitesses de connexion à un site distant ; - les types de connexion vers un site distant offert par un fournisseur d'accès ; - les filtres proposés par un fournisseur d'accès ; - des qualités de service offertes par un fournisseur d'accès ; - les coûts de connexion à un site distant ; et - des offres de services annexes offerts par un fournisseur d'accès.
Ainsi, l'invention permet de prendre en compte plusieurs critères significatifs tels que des filtres proposés par un fournisseur d'accès (par exemple, visant à améliorer la sécurité d'accès, notamment par l'offre d'un filtre lié à un accord parental) ou les types de connexions (par exemple, de type ADSL ou câblés) ou encore des offres de services annexes offerts par un fournisseur d'accès (par exemple, une offre d'espace réservé pour des pages Internet personnelles et/ou un service de support téléphonique).
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que l'étape d'analyse est mise en #uvre par un système dédié associé au serveur d'optimisation.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que le système dédié est un système expert.
Un système expert est, par définition, un ensemble des logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain. Ici, le système expert exploite les connaissances explicites et organisées qu'à le serveur d'optimisation sur les terminaux et les fournisseurs d'accès internet du réseau (notamment à partir des données transmises par les terminaux).
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que, lors de l'étape d'analyse, le système dédié prend en compte au moins une donnée appartenant au groupe comprenant :
<Desc/Clms Page number 6>
les données de configuration du terminal ; - les formules d'abonnements des fournisseurs d'accès ; - les données représentatives d'au moins une connexion ; - l'évolution du temps de connexion du terminal au réseau ; - les sites Internet auxquels le terminal s'est connecté ; - les temps de connexion du terminal sur des sites Internet ; - les sources d'échecs de connexion du terminal à un site distant ; - le nombre de paquets de données perdus et/ou altérés entre un site
Internet et le terminal ; - le temps d'émission et/ou de réception de paquets de données échangés entre le terminal et un site Internet ; et - le chemin parcouru sur le réseau par des paquets de données échangés entre le terminal et un site Internet
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que l'étape d'analyse effectue une analyse d'au moins un élément appartenant au groupe comprenant : - les coûts de connexion ; - les vitesses de transmission des données ; - la sécurité d'accès à un site distant ; et - le confort d'accès à un réseau.
L'analyse est ainsi effectuée à partir de données spécifiques à un terminal.
L'invention présente donc l'avantage de permettre une analyse personnalisée correspondant aux besoins et à la capacité de ce terminal.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que l'étape d'analyse comprend, en outre, les étapes de : - détermination d'au moins un autre des terminaux possédant un profil général similaire au terminal ; et - sélection d'au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, la sélection prenant en compte des données transmises par au moins un des terminaux déterminés.
<Desc/Clms Page number 7>
L'étape de détermination d'au moins un autre des terminaux peut comprendre notamment une étape de recherche d'un terminal figurant dans la base de données du serveur d'optimisation et/ou une étape de comparaison du profil du ou des terminaux ainsi identifiés avec le profil du terminal faisant l'objet de l'analyse en cours.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que le profil général d'un terminal prend en compte des données appartenant au groupe comprenant: au moins un point d'accès du terminal ; - des horaires de connexion du terminal au réseau ; au moins une technologie d'accès au réseau mise en oeuvre par le terminal ; - une consommation ; et - un profil d'utilisateur du terminal.
Le profil d'utilisateur du terminal comprend des données propres à l'utilisateur du terminal, comme son âge, sa catégorie socio-professionnelle....
Ainsi, l'utilisateur peut vérifier la performance de sa connexion et la comparer aux autres terminaux.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes : - génération d'un rapport d'analyse par le serveur après l'étape de d'analyse ; et - transmission du rapport d'analyse au terminal.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le procédé peut comprend, en outre, une étape de transmission, dudit serveur vers ledit terminal, d'informations complémentaires relatives à au moins un desdits fournisseurs d'accès et/ou à des conditions particulières d'utilisation des services d'un desdits fournisseurs d'accès par un utilisateur.
Préférentiellement, dans ce cas, lesdites informations complémentaires sont transmises si ledit utilisateur est inscrit à un service correspondant et/ou si
<Desc/Clms Page number 8>
ledit utilisateur a confirmé son accord pour recevoir lesdites informations complémentaires.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que le réseau est de type Internet.
Ainsi, l'invention permet à l'utilisateur du terminal d'optimiser son utilisation d'un réseau Internet en fonction de critères objectifs mesurés.
L'invention concerne également un serveur d'optimisation d'accès à un réseau mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès et une pluralité de terminaux, remarquable en ce qu'il comprend, en outre, les moyens suivants : - moyens de réception de données représentatives d'au moins une connexion d'un des terminaux au réseau via un des fournisseur d'accès et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation, les données étant transmises par le terminal au serveur d'optimisation ; et - moyens d'analyse des données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté au terminal en fonction des critères prédéterminés.
Ainsi, toutes les possibilités (technologies et moyens) de se connecter à un réseau Internet sont analysées afin d'optimiser l'utilisation d'une connexion au réseau en fonction de critères et de données de connexion fournis au serveur d'optimisation.
L'invention concerne, en outre, un terminal adapté à accéder à un réseau mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès et au moins un serveur d'optimisation distant, le ou les serveurs comprenant des moyens de recueil de données représentatives d'au moins une connexion du terminal au réseau via un des fournisseur d'accès, le terminal étant remarquable en ce qu'il comprend, en outre, les moyens suivants : - moyens de transmission des données représentatives d'au moins une connexion et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation à un des serveurs d'optimisation ; et
<Desc/Clms Page number 9>
- moyens de réception d'une analyse effectuée par le serveur d'optimisation des données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté au terminal en fonction des critères prédéterminés.
De plus, l'invention concerne un système comprenant au moins un serveur d'optimisation et au moins un terminal tel que décrits précédemment, susceptibles d'accéder à un réseau via un fournisseur d'accès et étant adapté à émettre et/ou recevoir des données à destination et/ou en provenance du serveur d'optimisation.
Ainsi, l'accès de chaque terminal au réseau analysé est optimisé.
L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur comprenant des éléments de programme, enregistrés sur un support lisible par au moins un microprocesseur, les éléments de programme contrôlant le ou les microprocesseurs pour que, lorsqu'ils sont mis en #uvre dans un serveur d'optimisation d'accès à un réseau mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès et une pluralité de terminaux, les éléments de programme effectuent les étapes suivantes : - réception de données représentatives d'au moins une connexion d'un des terminaux au réseau via un des fournisseurs d'accès, et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation transmises par le terminal au serveur d'optimisation ; et - analyse des données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi les fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté au terminal en fonction des critères prédéterminés.
L'invention concerne aussi un produit programme d'ordinateur, remarquable en ce que le programme comprend des séquences d'instructions adaptées à la mise en #uvre d'un procédé d'optimisation d'accès à un réseau tel que décrit précédemment lorsque le programme est exécuté sur un ordinateur.
<Desc/Clms Page number 10>
Les avantages des systèmes et dispositifs d'optimisation sont les mêmes que ceux du procédé d'optimisation d'accès, ils ne sont pas détaillés plus amplement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente un réseau comprenant un serveur d'optimisation et au moins un terminal, conformes à l'invention selon un mode particulier de réalisation ; - la figure 2 illustre un terminal représenté en regard de la figure 1, adapté à communiquer avec un serveur d'optimisation ; - la figure 3 décrit un serveur d'optimisation tel que présenté en regard de la figure 1 ; - la figure 4 illustre un algorithme mis en #uvre par le terminal de la figure 2 ; - la figure 5 présente des flux de données entre des tâches présentes dans le terminal et le serveur d'optimisation illustrées respectivement en regard des figures 2 et 3 ; - la figure 6 décrit un protocole de communication entre les tâches illustrées en regard de la figure 5 ; et - les figures 7 à 12 illustrent des algorithmes mis en #uvre par le serveur d'optimisation de la figure 3.
Le principe général de l'invention repose sur une gestion centralisée des données de connexion d'un terminal client à un réseau via un fournisseur d'accès donné. Selon l'invention, les données de connexion sont recueillies par une tâche dédiée fonctionnant au sein du terminal et transmises à un serveur d'optimisation mettant en #uvre un traitement et une analyse détaillée des données grâce notamment à un système expert. Ce dernier produit un rapport détaillé qui décrit les performances détaillées de son ou de ses fournisseurs d'accès et qui peut être
<Desc/Clms Page number 11>
transmis au terminal client. L'utilisateur du terminal client peut alors déterminer le fournisseur d'accès le mieux adapté à ses besoins.
On présente, en relation avec la figure 1, un réseau 100 de type Internet et comprenant : - un serveur d'optimisation 101 ; - des fournisseurs d'accès (notés FAI) 103 et 104 ; - des serveurs (notés S) 118, 119, , 111...
- des réseaux internes d'entreprise ou intranet 105 ; et - des terminaux ( notés U ou U*) 102,106, 107,108...
Les terminaux 102,106, 107,108 peuvent accéder au réseau internet et notamment aux différents serveurs 118,119 et 112 via un ou plusieurs fournisseurs d'accès 103 et 104 auxquels les terminaux sont connectés. Les terminaux 102,106, 107,108 sont par exemple des terminaux installés chez des utilisateurs privés ou des entreprises. Certains des terminaux, notés U*, mettent en #uvre, selon l'invention, un logiciel permettant d'utiliser les services offerts par le serveur d'optimisation 101.
Les serveurs et les fournisseurs d'accès sont interconnectés par des liaisons à haut débit. Ainsi, par exemple, le fournisseur d'accès 103 est relié au serveur 108 via une liaison à haut débit 117. Le serveur 118 est lui même connecté au serveur 119 via une liaison 109. D'une manière générale, chacun des terminaux peut accéder au serveur d'optimisation 101 via un ou plusieurs fournisseurs d'accès et une ou plusieurs liaisons à haut débit.
Le réseau d'entreprise 105 de type Intranet comprend également un serveur 111, des terminaux 109,110 et 112 disposant du logiciel permettant d'utiliser les services offerts par le serveur d'optimisation 101.
La figure 2 illustre schématiquement le terminal 102 représenté en regard de la figure 1, adapté à utiliser les services offerts par le serveur d'optimisation 101.
Le terminal 102 comprend reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 207 :
<Desc/Clms Page number 12>
- un processeur 204 ; - une mémoire vive 220 ; - une mémoire non volatile 205 ; - une interface homme/machine 203 (comprenant, par exemple, un écran et un clavier) permettant des relations hommes/machines avec le terminal
102 ; et - une interface réseau 208 permettant de communiquer avec les différents éléments du réseau 100.
Chacun des éléments illustrés en figure 2 est bien connu de l'homme du métier. Ces éléments communs ne sont donc pas décrits ici.
On observe en outre que le mot registre utilisé dans toute la description désigne dans chacune des mémoires mentionnées, aussi bien une zone de mémoire de faible capacité (quelques données binaires) qu'une zone mémoire de grande capacité (permettant de stocker un programme entier ou l'intégralité d'une séquence de données de transactions).
La mémoire vive 220 conserve des données, des variables et des résultats intermédiaires de traitement et comprend notamment un registre 220 dans lequel sont conservées les données de travail.
La mémoire non volatile 205 (par exemple de type disque dur) conserve dans des registres qui par commodité possèdent les mêmes noms que les données qu'ils conservent : - un programme de fonctionnement du processeur 204 dans un registre prog 212 , - des données de configuration ou de paramétrages 213 ; - une table locale 214 où sont conservés les données relatives à des connexions vers le réseau 100 ; - une interface logicielle 210 permettant un accès à des applications distantes de type RASAPI (de l'anglais Remote Access Service
Application Program Interface ) ; et
<Desc/Clms Page number 13>
- une interface logicielle 211 permettant un accès à une ligne téléphonique de type TAPI (de l'anglais Telephony Application Program Interface ).
A la mise sous tension du terminal 102, le processeur 204 charge en mémoire vive 206 les éléments 210 à 213 et exécute les instructions du programme 212 et des interface 210 et 211.
La figure 3 illustre schématiquement le serveur d'optimisation 101 représenté en regard de la figure 1, adapté à utiliser les services offerts par le serveur d'optimisation 101.
Le serveur d'optimisation 101 comprend reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 307 : - un processeur 304 ; - une mémoire vive 320 ; - une mémoire non volatile 305 ; - une interface homme/machine 303 (comprenant, par exemple, un écran et un clavier) permettant des relations hommes/machines avec le serveur
101 ; - une interface 308 vers un réseau distant permettant de communiquer avec les différents éléments du réseau 100 ; - une interface 309 vers un réseau local permettant de communiquer avec les différents éléments d'un réseau local.
Chacun des éléments illustrés en figure 3 est bien connu de l'homme du métier. Ces éléments communs ne sont donc pas décrits ici.
La mémoire vive 306 conserve des données, des variables et des résultats intermédiaires de traitement et comprend notamment : - un registre 320 dans lequel sont conservées les données relatives aux abonnés au service d'optimisation d'accès offert par le serveur 101 ; -un registre 321 dans lequel sont conservées les données statistiques reçues et/ou traitées par le serveur 101.
La mémoire non volatile 305 (par exemple de type disque dur) conserve dans des registres qui par commodité possèdent les mêmes noms que les données
<Desc/Clms Page number 14>
qu'ils conservent un programme de fonctionnement du processeur 304 dans un registre prog 310 qui est chargé en mémoire vive 306 lors de la mise sous tension du serveur 101.
La figure 4 illustre un algorithme mis en #uvre, selon l'invention, par le programme 212 du terminal 102, permettant l'accès au serveur d'optimisation 101.
Au cours d'une première étape d'initialisation 401, le terminal 102 commence l'exécution du programme 212 et initialise les différents paramètres et variables de fonctionnement en fonction de la configuration 213.
Puis, au cours d'une étape 402, le terminal 102 effectue une tentative de prise de ligne d'une liaison de réseau téléphonique commuté vers le fournisseur d'accès internet 103. A titre illustratif, si le terminal 102 est un micro-ordinateur fonctionnant sous un système d'exploitation de type Windows (marque déposée) à 32 bits de la société Microsoft (marque déposée), la bibliothèque RASAPI 210 émet un message intercepté par le programme 212 lorsque le modem 208 prend la ligne téléphonique pour se connecter au réseau 100. Au cours de l'étape 402, ce message est enregistré pour indiquer au serveur d'optimisation 101 le point de départ d'une activité sur le réseau 100. L'enregistrement est effectué en mémoire vive (et dans un fichier temporaire en cas de coupure brutale du terminal 102 ; ces données temporaires sont ajoutées dans une table locale si nécessaire lorsque le programme est à nouveau lancé lors d'un démarrage suivant).
Puis, au cours d'un test 403, le terminal 102 vérifie que la prise de ligne a réussi.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 404 d'authentification, l'interface RASAPI transmet les données propres au terminal (par exemple, nom d'utilisateur, mot de passe) au serveur 103 du fournisseur d'accès choisi par l'utilisateur du terminal 102.
Ensuite, au cours d'un test 405, le terminal vérifie que l'accès au réseau est accordé. En effet, si les données fournies lors de l'étape 404 au fournisseur d'accès 103 sont acceptées, le serveur 103 du fournisseur d'accès renvoie à
<Desc/Clms Page number 15>
l'interface RASAPI l'autorisation de se connecter sur le réseau 100. En cas d'impossibilité de se connecter au fournisseur d'accès 103 (absence de réponse à l'expiration d'une temporisation, mot de passe incorrect...), l'interface RASAPI renvoie au système d'exploitation ainsi qu'au programme 212 le motif du refus.
Si le résultat du test 405 est positif, au cours d'une étape 406, une session Internet débute. Pendant toute la durée de la connexion au réseau 100, l'interface RASAPI transmet au système d'exploitation des données propres à cette connexion, notamment la vitesse de connexion, le nombre d'octets ou de trames reçus et/ou transmis. Le programme 212 récupère au fil de l'eau ces données selon des techniques connues, les stocke sur le disque dur 205 et les affiche. Ces données correspondent à un enregistrement dans la base de données 220. A chaque connexion (réussie ou pas), le programme 212 ajoute un enregistrement dans la base de donnée 220.
Un enregistrement comprend plusieurs champs, un champ correspondant, par exemple à : - l'heure à laquelle le modem 203 a décroché la ligne ; - l'heure à laquelle la communication avec le fournisseur d'accès a été effectuée ; - l'heure à laquelle le terminal 102 a été connecté au réseau Internet
100 ; - l'heure à laquelle la session Internet s'est terminée ; - un identificateur du fournisseur d'accès auquel le terminal 102 s'est connecté pour accéder au réseau 100 ; - un identificateur de terminal 102 et son type ; - un coût de connexion ; - le nombre d'octets reçus et/ou émis par le terminal 102 ; - la raison d'un éventuel échec ; et - la vitesse de transmission moyenne et/ou maximale.
Après l'étape 406, au cours d'un test 407, le terminal 102 détermine si la session est correctement ouverte.
<Desc/Clms Page number 16>
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 408, la session est déclarée ouverte.
Puis, au cours d'une étape 409, le programme 212 transmet au serveur d'optimisation 101 les données qu'il a enregistrées relatives à la session précédente.
Ensuite, au cours d'un test 410, le programme 212 détermine si la session Internet est close.
Dans la négative, au cours d'une étape 411, le programme 212 continue à recueillir, à enregistrer et à afficher les données relatives à la session en cours et le test 410 est réitéré.
Dans l'affirmative ou à la suite d'un résultat négatif de l'un des tests 403, 405 ou 407, au cours d'une étape 412, les données propres à la session venant de se terminer sont enregistrées sur le disque dur 205 du terminal 102, dans la table locale 214 pour être transmises au serveur d'optimisation 101 lors de la session suiv ante.
Selon une variante, toutes les données ou une partie des données propres à la session en cours peuvent être transmises au serveur d'optimisation 101 au cours de cette session en cours.
La figure 5 présente des flux de données entre des tâches présentes dans le terminal 102 et le serveur d'optimisation 101.
On rappelle que le terminal 102 met en #uvre, selon l'invention, un programme 212 chargé de collecter des données pour les transmettre au serveur d'optimisation 101et de recevoir un rapport d'analyse du serveur 101.
Le serveur d'optimisation met en #uvre un programme 310 en charge de collecter et d'analyser les données reçues de terminaux puis de produire et leur transmettre un rapport d'analyse. Selon un mode de réalisation préféré, le programme 310 est divisé en tâches spécifiques comprenant notamment : - une tâche 501 de réception et de traitement des données entrantes ou
<Desc/Clms Page number 17>
- une tâche 502 de réception et de traitement des demandes en provenances des terminaux U* , dite TRT ; - une tâche 503 d'expertise décisionnelle et de bases de données, dite
BdD, la tâche 503 effectuant notamment, un stockage et une sélection de données pertinentes (par exemple des requêtes SQL) pour l'analyse en cours.
Selon le mode de réalisation décrit ici, les trois tâches 501 à 503 sont centralisées sur un même serveur 101. Selon une variante non représentée, ces trois tâches sont délocalisées sur au moins trois serveurs distincts reliés entre eux, chaque serveur mettant en #uvre une tâche spécifique.
Le serveur 101 comprend : - une partie publique qui possède une adresse internet accessible par tout terminal adapté à accéder à un site internet distant (Cette partie contient de simples pages décrivant le projet et les bénéfices que peut en retirer un internaute. Le téléchargement du programme 212 se fait également sur la partie publique du serveur.) ; - une partie privée uniquement accessible par mot de passe et nom utilisateur (ou pseudo) : partie donne accès à l'analyse de la qualité et de la performance du réseau Internet accédé par un fournisseur d'accès donné pour l'utilisateur connecté sur cette partie privée.
D'une manière générale, le programme 212 transmet lors d'une étape 409 à la tâche TRTD 501 des données de connexion qui elle même les transmet lors d'une étape 511 à la tâche BdD 503 après validation (pour éviter que des données altérées ne soient enregistrées). Puis, la tâche BdD 503 enregistre dans une table les données transmises par la tâche TRTD 501 puisque d'une manière générale, la tâche BdD 503 a notamment pour rôle d'enregistrer les données qu'elle reçoit.
Par ailleurs, le programme 212 transmet les critères d'analyse de performances demandés par l'utilisateur du terminal 102 lors d'une étape 512.
<Desc/Clms Page number 18>
Après identification du terminal 102 par la tâche 502, la requête est émise vers l'expert décisionnel 503 lors d'une étape 513.
Ensuite, lors d'une étape 514, l'expert décisionnel 503 transmet le résultat de l'analyse à la tâche 502 pour formatage et transmission au terminal 102. Le formatage du résultat est effectué en HTML (ou XML) pour être lisible par tout navigateur Internet susceptible d'être mise en oeuvre par le terminal 102.
Après formatage du résultat de l'analyse, lors d'une étape 515, la tâche 502 transmet le résultat formaté au terminal 102 pour affichage sur son écran.
Selon une variante, les données sont transmises directement au programme 102 pour affichage.
La figure 6 décrit un protocole de communication entre les tâches 501 à 503 et le programme 212 illustrés en regard de la figure 5.
Tant que le terminal 102 n'est pas identifié par le serveur 101, le programme 212 n'envoie aucune donnée le concernant. En revanche, quand le terminal 102 s'est identifié et a ainsi généré un code (ou une clé) unique qui lui est propre, le terminal 102 peut envoyer les données de connexion associées à cette clé unique vers le serveur 101. Ainsi, grâce à cette clé, le serveur 101 identifiera l'origine des données reçues.
Ainsi, le protocole de communication comprend trois phases : - une première phase d'inscription et de paramétrage ; - une deuxième phase de transmission de données et d'enregistrement (symbolisée par les sessions N-1 et N sur la figure 6) ; - une troisième phase de requête par le terminal et de transmission d'un rapport par le serveur d'optimisation.
Lors de l'identification du terminal 102 par le serveur 101, un enregistrement est créé dans une table dite UTILISATEUR de la base de données (tâche 503).
La table UTILISATEUR comprend notamment pour chaque utilisateur ayant souscrit au service : - l'adresse de courrier électronique du terminal 102 ;
<Desc/Clms Page number 19>
- un mot de passe (défini par l'utilisateur) associé au pseudonyme de l'utilisateur ; - un identificateur du terminal 102 ou de son utilisateur (pseudonyme) ; - un champ qui indique au serveur 101 que l'utilisateur du terminal désire souscrire également aux services complémentaires du serveur
101(qui sont illustrés en regard de la figure 8) ; et - un code d'identification généré lors d'une étape 601
Dans cette table, les champs de courrier électronique et le code d'identification sont uniques. Cette caractéristique permet d'identifier chaque utilisateur de façon certaine.
L'inscription d'un utilisateur 102 auprès du service offert par le serveur 101 débute par une première étape 600 au cours de laquelle la tâche locale 212 indique qu'elle est activée au sein du terminal 102 puis transmet cette information d'activation à la tâche TRT 502.
Puis, au cours de l'étape 601, la tâche TRT 502 créée un code d'identification. Cette clé permet d'identifier le terminal 102.
Ensuite, au cours d'une étape 602, la tâche TRT 502 transmet à la tâche BdD 503 les données d'identification relatives à l'utilisateur 102 pour enregistrement dans une table dite UTILISATEUR .
Parallèlement ou suite à l'étape 602, au cours d'une étape 603, la tâche TRTD 502 transmet le code d'identification à la tâche 212 du terminal 102.
L'inscription s'achève au cours d'une étape 605, par une saisie sur le clavier 203 et une prise en compte par la tâche 212 de données de configuration nécessaires à son fonctionnement qui ne sont pas identifiées automatiquement, notamment : - le tarif téléphonique ; - le crédit-temps ; - des réductions éventuelles (sur des numéros de téléphones particuliers par exemple) ; - des formules d'abonnement à des fournisseurs d'accès internet.
<Desc/Clms Page number 20>
Ensuite, la tâche locale 212 transmet à la tâche TRTD 501, un message de paramétrage comprenant l'identifiant du terminal 102 et des données de configuration qui sont enregistrées par la tâche BdD 503 au cours d'une étape 607.
Puis, au cours d'une étape 607, la tâche TRTD 501 transmet un accusé de réception à la tâche 212 pour l'informer d'un enregistrement correct des données de paramétrage par le serveur 101.
Deux sessions successives de rang respectif N-1et N illustrent la deuxième phase de transmission de données et d'enregistrement en regard de la figure 6.
La session N-1comprend trois étapes : - une étape 609 de transmission par la tâche 212 à la tâche TRTD 501, du code d'identification et des données de connexion relatives à la connexion précédente N-2 ; - une étape 610 d'enregistrement des données reçues par le serveur 101, effectuée par la tâche BdD 503 ; - une étape 611 de transmission d'un accusé de réception par la tâche
TRTD 501 à destination de la tâche 212 indiquant que les données de connexion relatives à la session N-2 ont correctement été enregistrées par le serveur 101 (en cas d'absence d'accusé de réception positif, le terminal 102 pourra renvoyer vers le serveur 101 les données non acquittées).
La session suivante N comprend des étapes similaires : - une étape 612 de transmission du code d'identification et des données de connexion relatives à la connexion précédente N-1 ; - une étape 613 d'enregistrement des données ; et - une étape 614 d'accusé de réception.
La figure 7 décrit un algorithme précis de la tâche 503 mise en #uvre par un système expert dans le cadre de la troisième phase de requête par le terminal et de transmission d'un rapport par le serveur d'optimisation.
<Desc/Clms Page number 21>
Au cours d'une première étape 700, le terminal 102 transmet à la tâche TRT 502 l'identificateur préalablement enregistré auprès du serveur 101.
Puis, au cours d'une étape 701, la tâche TRT 502 demande à la tâche BdD 503 des données relatives à l'utilisateur correspondant au code d'identification reçu.
Au cours d'une étape 702, la tâche 503 identifie le terminal 102 correspondant à l'identificateur reçu et transmet les données relatives à ce terminal 102.
Puis, au cours d'une étape 703, la tâche TRT 502 requiert auprès de la tâche 212 correspondant au terminal 102 identifié, les paramètres divers permettant une analyse (notamment les critères d'analyse).
Ensuite, au cours d'une étape 704, la tâche 212 transmet à la tâche BdD 503 les paramètres requis.
Puis, au cours d'une étape 705, l'expert décisionnel de la tâche BdD 503 effectue une analyse des critères en dialoguant avec la base de données pour récupérer les données de connexion enregistrées préalablement.
Ensuite, au cours d'une étape 706, la tâche BdD 503 génère un rapport en fonction d'un profil du terminal 102 (c'est-à-dire de ses caractéristiques, par exemple critères d'analyse, technologie utilisée, paramètres de connexion au réseau,...) et du résultat de l'analyse 705 des critères.
Puis, au cours d'une étape 707, la tâche BdD transmet le rapport à la tâche TRTD 501 qui effectue une mise en forme du rapport.
Ensuite, au cours d'une étape 708, la tâche TRTD 501 émet le rapport à destination du terminal 102 pour affichage.
La figure 9 illustre un algorithme d'analyse mis en #uvre par la tâche 503 d'expertise décisionnelle et de bases de données illustrée en regard de la figure 7, lors de l' étape 706.
Après une étape d'initialisation 900, au cours de laquelle le programme de fonctionnement du processeur 304 dans un registre prog 310 est chargé en mémoire vive 306 et les différents paramètres et données de fonctionnement de
<Desc/Clms Page number 22>
l'algorithme d'analyse sont initialisés, au cours d'une étape 901, la tâche TRT 502 attend une requête de génération d'un rapport d'analyse puis reçoit une telle requête émise par le terminal 102.
La tâche BdD 503 est notamment mise en oeuvre sous la forme d'un système expert comprenant un moteur d'inférence (ou en anglais, inference engine qui, d'une manière générale, est une partie du système expert qui effectue la sélection et l'application de règles en vue de la résolution d'un problème donné).
Ainsi après la réception d'une requête de génération d'un rapport d'analyse, le moteur d'inférence de la tâche BdD 503 effectue différentes analyses en fonction de différents critères dont l'impact pourra être pondéré en fonction du profil que le terminal 102 a transmis au serveur 101.
Ainsi, au cours d'une étape 902, la tâche BdD 503 effectue une analyse des coûts en fonction des critères propres au terminal 102 et des données envoyées par le terminal 102 auprès du serveur 101 et des fournisseurs d'accès (FAI) possibles.
Le moteur d'inférence compare également les données associées au terminal 102 avec les données correspondant aux autres terminaux. Le serveur peut ainsi transmettre au terminal 102 les possibilités de connexion optimisées (de manière fiable) pour un moindre coût et adaptées au terminal 102.
Ensuite, au cours d'une étape 903, la tâche BdD 503 effectue une analyse de la vitesse de transmission des données au terminal 102, visant à optimiser le débit offert au terminal 102 par les différents FAI en fonction, par exemple, des technologies utilisées.
Puis, au cours d'une étape 904, la tâche BdD 503 analyse le niveau de sécurité demandé par le terminal 102 (par exemple, la présence d'un contrôle parental limitant les accès à certains sites du réseau 100).
L'analyse décrite en regard de la figure 9 s'achève au cours d'une étape 905, au cours de laquelle la tâche BdD 503 effectue une analyse du niveau de confort requis par le terminal 102 lui permettant, par exemple, de prendre en
<Desc/Clms Page number 23>
compte des critères tel qu'un support technique fiable, un débit constant ou l'absence de déconnexion intempestive.
Si un profil de terminal, similaire au profil du terminal 102 est détecté par la tâche BdD dans la base de données du serveur 101, au cours des étapes 902 à 905, l'expert décisionnel prend en compte, non seulement les données associées au terminal 102, mais également les meilleures solutions techniques mises en oeuvre par les autres terminaux au profil similaire. La comparaison des profils permettant de détecter des similarités entre les terminaux se fait, notamment, sur les critères suivants : - des heures de connexion au réseau sensiblement identiques ; - des thèmes de sites Internet visités proches ; - des critères de choix de fournisseurs d'accès, similaires ; - une consommation voisine.
La figure 10 illustre l'étape d'analyse 902 des coûts, illustrée en regard de la figure 9.
L'étape 902 débute par une étape 9020 au cours de laquelle le serveur 101 calcule le temps passé en ligne par le terminal 102 au cours d'une période prédéterminée (par exemple, depuis l'analyse éventuelle effectuée sur une période donnée (par exemple 1 mois) ou depuis l'éventuelle dernière analyse).
Ensuite, au cours d'une étape 9021, le serveur 101 recherche dans sa base de données les forfaits offerts par les FAI du réseau 100 dont le temps correspondant est voisin du temps total calculé au cours de l'étape 9020.
Puis, le serveur 101 analyse l'évolution des temps de connexion du terminal 102 au cours de périodes temporelles successives, les données correspondantes étant enregistrés dans sa base de données.
Ainsi, au cours d'un test 9022, le serveur 101 détermine si le temps passé en ligne par le terminal 102 a tendance à diminuer.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9024, le serveur 101 recherche dans sa base de données les forfaits offerts par les fournisseurs d'accès au réseau
<Desc/Clms Page number 24>
100 correspondent à des durées de connexion inférieures au forfait actuel utilisé par le terminal 102.
Puis, au cours d'une étape 9025, le serveur 101 calcule le coût des connexions pour la durée consommée par le terminal 102 durant la dernière période en fonction des forfaits déterminés lors de l'étape 9024.
Si le résultat du test 9022 est négatif, au cours d'un test 9023, le serveur 101 détermine si le temps passé en ligne par le terminal 102 a tendance à augmenter.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9026, le serveur 101 recherche dans sa base de données les forfaits offerts par les fournisseurs d'accès au réseau 100 correspondent à des durées de connexion supérieures au forfait actuel utilisé par le terminal 102.
Puis, au cours d'une étape 9027, le serveur 101 calcule le coût des connexions pour la durée consommée par le terminal 102 durant la dernière période en fonction des forfaits déterminés lors de l'étape 9026.
Si le résultat du test 9023 est négatif, le serveur 101 calcule le coût des connexions avec les forfaits déterminés lors de l'étape 9021.
Puis, au cours d'une étape 9029, le serveur 101 rejette sélectivement les forfaits non adaptés au terminal 102, notamment les forfaits dont le coût est supérieur au forfait courant du terminal 102.
A la suite de l'une des étapes 9025,9027 et 9029, au cours d'une étape 90210, le serveur 101 analyse les résultats obtenus en prenant en compte les solutions mises en oeuvre par les terminaux ayant un profil similaire.
Puis, au cours d'une étape 90211 qui termine l'opération 902, le serveur 101 transmet au terminal 102 le résultat de l'analyse afin que le terminal 102 l'affiche en temps réel. Selon une variante, le résultat de l'analyse est transmis au terminal 102 en temps en différé par courrier électronique.
La figure 11 illustre l'étape d'analyse 903 de la vitesse de transmission des données au terminal 102.
<Desc/Clms Page number 25>
L'étape 903 débute par un test 9030 au cours de laquelle le serveur 101 détermine si le terminal 102 a transmis une information au serveur 101 requérant un changement de technologie relative à la connexion du terminal 102 au réseau 100.
Dans la négative, au cours d'une étape 90313, le serveur 101 construit une liste, appelée liste B . Cette liste contient des informations concernant les fournisseurs d'accès susceptibles d'offrir au terminal 102 un accès au réseau 100, en tenant compte de la localisation du terminal 102, ces informations comprenant le type de technologie offerte par les fournisseurs d'accès considérés notamment : - le câble ; - l'ADSL ; ou/et - une autre technologie d'accès.
Après avoir vérifié que la liste B n'est pas vide au cours d'un test 90314, au cours d'une étape 90315, le serveur transmet le contenu de la liste B au terminal 102 pour affichage.
Si la liste B est vide ou si le résultat du test 9030 est positif, au cours d'une étape 9031, le serveur 101 identifie la vitesse de connexion du terminal 102 et sélectionne dans sa base de données dite UTILISATEUR les terminaux ayant pu accéder au réseau 100 à une vitesse supérieure avec la même technologie.
Si la sélection n'est pas vide (test 9032), au cours d'une étape 9033, le serveur 101 détermine les terminaux sélectionnés qui concerne une localisation voisine (par exemple, terminaux qui sont dans la même région géographique).
Si la sélection n'est pas vide (test 9034), le serveur 101 sélectionne les terminaux sélectionnés qui se sont connectés sensiblement aux mêmes horaires que le terminal 102 au cours d'une étape 9035. Puis, au cours d'un test 9036, le serveur 101détermine si la dernière sélection est vide ou non.
Après le test 9035, ou un résultat indiquant une sélection vide après les tests 9032 ou 9034, au cours d'une étape 9037, le serveur 101 construit une liste de fournisseurs d'accès dite liste B comprenant :
<Desc/Clms Page number 26>
- la liste des FAI offrant une vitesse de transmission des données supérieure à la vitesse courante offerte au terminal 102, si le test
9034 indique une sélection vide ; - la liste des FAI offrant une vitesse de transmission des données supérieure à la vitesse courante offerte au terminal 102 aux horaires de connexion du terminal 102, si le test 9036 indique une sélection vide ; et - la liste des FAI répondant aux trois critères précédents si le test
9036 indique une sélection non vide.
Ainsi, le serveur 101 construit une liste A basée sur une sélection de FAI offrant une vitesse de connexion répondant à des filtres hiérarchisés suivant l'importance d'un critère attaché (valeur de la vitesse de connexion, critère géographique, critère temporel).
Puis, au cours d'un test 9038, le serveur 101 détermine si le terminal 102 a transmis au serveur 101 une simple possibilité de changement de technologie.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9039 similaire à l'étape 90313, le serveur 101 construit la liste B.
Puis, au cours d'un test 90310, le serveur 101 vérifie si des FAI sont présents dans les deux listes A et B.
Dans le négative ou si le résultat du test 9038 est positif, au cours d'une étape 90311, le serveur 101transmet au terminal 102 la liste A pour affichage.
Si le résultat du test 90310 est positif, le serveur 101transmet au terminal 102, l'intersection des deux listes A et B pour affichage.
L'étape 903 se termine par l'exécution de l'une des étapes 90311, 90312 et 90315.
La figure 12 illustre l'étape d'analyse 905 du confort illustrée en regard de la figure 9.
<Desc/Clms Page number 27>
L'étape 905 débute par un test 9050 au cours de laquelle le serveur 101 détermine si le terminal 102 a été confronté à des problèmes liés à la déconnexion à un site du réseau 100.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9051, le serveur 101 construit une liste, dite liste C comprenant une liste de FAI ayant entraîné le même type de problème chez des utilisateurs abonnés au service offerts par le serveur 101, avec le cas échéant, un filtre permettant de sélectionnés les utilisateurs qui utilisent la même technologie que le terminal 102. Si aucun terminal n'a eu le même type de problème que le terminal 102 lors d'une déconnexion, la liste C comprend une sélection de FAI supposés fiables, n'ayant entraîné que des problèmes techniques limités.
Suite à l'étape 9051 ou à un résultat négatif du test 9050, le serveur 101 détermine si le terminal 102 a été confronté à un débit haché (cette données étant objective et quantifiable).
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9053, le serveur 101 construit une liste, dite liste D , résultat de la compilation : - de la liste C précédemment construite ; et - d'une liste de FAI offrant un débit régulier (pouvant être obtenue par l'analyse des données des autres terminaux ayant un profil similaire).
Suite à l'étape 9053 ou à un résultat négatif du test 9052, le serveur 101 détermine si le terminal 102 requiert un meilleur support technique que celui qui lui est proposé par le FAI courant qu'il utilise.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9055, le serveur 101 construit une liste, dite liste E, comprenant une compilation des listes C et D précédemment construites et d'une liste comprenant les FAI réputés pour offrir un meilleur support technique.
Suite à l'étape 9055 ou à un résultat négatif du test 9054, le serveur 101 détermine si le terminal 102 requiert un kit d'installation.
<Desc/Clms Page number 28>
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 9057, le serveur 101construit une liste, dite liste F, comprenant une compilation des listes C, D et E précédemment construites et d'une liste comprenant les FAI réputés pour offrir un bon kit d'installation.
Suite à l'étape 9057 ou à un résultat négatif du test 9056, au cours d'une étape 9058, dernière étape de l'opération 905, le serveur 101 transmet au terminal 102 une compilation des listes C, D, E et F construites précédemment pour affichage.
La figure 8 illustre un algorithme de fourniture de services complémentaires mis en #uvre par la tâche 212 au sein du terminal 102.
L'utilisateur reçoit alors par mail ou par message d'alerte (affiché par l'intermédiaire du programme 212) des informations sur son abonnement ou sur son fournisseur d'accès.
Après une étape 800 d'initialisation, au cours de laquelle le programme mettant en #uvre l' algorithme de fourniture de services complémentaires est initialisé, au cours d'une étape 801, la tâche 212 attend le début d'une connexion vers le réseau 100.
Puis, lors d'un test 802, la tâche 212 détermine si le terminal 102 est abonné au service.
Dans la négative, au cours d'une étape 809, l'algorithme prend fin.
Dans l'affirmative, au cours d'une étape 803, la tâche 212 transmet une requête au serveur 102 pour obtenir des informations offertes par les services complémentaires, par exemple des informations sur l'abonnement souscrit par le terminal 102 auprès du serveur 101 ou d'un fournisseur d'accès. Les services complémentaires concernent également l'information sur le forfait du terminal 102 (dépassement régulier de son abonnement) ou des informations sur son FAI (par exemple, ajout de nouveaux numéros d'accès, baisse des prix...).
Ensuite, au cours d'un test 804, le serveur 101 détermine si des informations sont disponibles.
<Desc/Clms Page number 29>
Dans la négative, le serveur 101 informe la tâche 212 et l'algorithme mis en #uvre sur le terminal 102 prend fin comme précédemment au cours de l'étape 809.
Dans l'affirmative, au cours d'un test 805, le serveur 101 vérifie si un affichage est requis.
Si aucun affichage n'est requis, au cours d'une étape 806, le serveur 101 transmet au terminal 102 un courrier électronique comprenant les informations complémentaires requises.
Si un affichage est requis, au cours d'une étape 807, le serveur 101 transmet directement les informations requises à la tâche 212 qui les affiche sur l'écran 203 du terminal 102 au cours d'une étape 808.
Suite aux étapes 806 ou 808, l'algorithme prend fin.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus.
En particulier, l'homme du métier pourra apporter toute variante dans la définition du réseau qui peut notamment être un réseau accessible par l'intermédiaire de plusieurs fournisseurs d'accès, par exemple, des réseaux téléphoniques fixes ou mobiles ou des réseaux d'accès de type WAP.
On note que le serveur d'optimisation ne se limite pas à une seule machine distante mais s'étend à toute réalisation de serveur réparti sur plusieurs sites ou concentré en une localisation.
On notera que l'invention ne se limite pas à une implantation purement matérielle mais qu'elle peut aussi être mise en #uvre sous la forme d'une séquence d'instructions d'un programme informatique ou toute forme mixant une partie matérielle et une partie logicielle. Dans le cas où l'invention est implantée partiellement ou totalement sous forme logicielle, la séquence d'instructions correspondante pourra être stockée dans un moyen de stockage amovible (tel que par exemple une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce moyen de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un microprocesseur.

Claims (18)

1. Procédé d'optimisation d'accès à un réseau (100) mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès (103,104), une pluralité de terminaux (102) et au moins un serveur d'optimisation (101) distant, ledit procédé comprenant une étape de recueilde données représentatives d'une connexion d'un desdits terminaux audit réseau via un desdits fournisseur d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes : - transmission (609) desdites données représentatives d'au moins une connexion et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation par ledit terminal à un desdits serveurs d'optimisation ; et - analyse (902,903, 904,905) par ledit serveur d'optimisation desdites données représentatives d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi lesdits fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté audit terminal en fonction desdits critères prédéterminés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes de : - transmission (704) d'au moins un critère de choix par ledit terminal audit serveur ; et - sélection, par ledit serveur, desdits critères prédéterminés parmi ledit ou lesdits critères de choix.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits critères prédéterminés appartiennent au groupe comprenant : - les vitesses de connexion à un site distant ; - les types de connexion vers un site distant offert par un fournisseur d'accès ; - les filtres proposés par un fournisseur d'accès ; - des qualités de service offertes par un fournisseur d'accès ; - les coûts de connexion à un site distant ; et
<Desc/Clms Page number 31>
- des offres de services annexes offerts par un fournisseur d'accès.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse est mise en #uvre par un système (503) dédié associé audit serveur d'optimisation.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit système dédié est un système expert.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que, lors de ladite étape d'analyse, ledit système dédié prend en compte au moins une donnée appartenant au groupe comprenant : - les données de configuration dudit terminal ; - les formules d'abonnements desdits fournisseurs d'accès ; - lesdites données représentatives d'au moins une connexion ; - l'évolution du temps de connexion dudit terminal audit réseau ; - les sites Internet audit ledit terminal s'est connecté ; - les temps de connexion dudit terminal sur des sites Internet ; - les sources d'échecs de connexion dudit terminal à un site distant ; - le nombre de paquets de données perdus et/ou altérés entre un site
Internet et ledit terminal ; - le temps d'émission et/ou de réception de paquets de données échangés entre ledit terminal et un site Internet ; et - le chemin parcouru sur ledit réseau par des paquets de données échangés entre ledit terminal et un site Internet
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse effectue une analyse d'au moins un élément appartenant au groupe comprenant : - les coûts de connexion ; - les vitesses de transmission des données ; - la sécurité d'accès à un site distant ; et - le confort d'accès à un réseau.
<Desc/Clms Page number 32>
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse comprend, en outre, les étapes de : - détermination d'au moins un autre desdits terminaux possédant un profil général similaire audit terminal ; et - sélection d'au moins un fournisseur d'accès parmi lesdits fournisseurs d'accès, ladite sélection prenant en compte des données transmises par au moins un desdits terminaux déterminés.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit profil général d'un terminal prend en compte des données appartenant au groupe comprenant: - au moins un point d'accès dudit terminal ; - des horaires de connexion dudit terminal audit réseau ; - au moins une technologie d'accès audit réseau mise en oeuvre par ledit terminal ; - une consommation ; et - un profil d'utilisateur dudit terminal.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes : - génération (706) d'un rapport d'analyse par ledit serveur après ladite étape de d'analyse ; et - transmission (708) dudit rapport d'analyse audit terminal.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une étape de transmission (807), dudit serveur vers ledit terminal, d'informations complémentaires relatives à au moins un desdits fournisseurs d'accès et/ou à des conditions particulières d'utilisation des services d'un desdits fournisseurs d'accès par un utilisateur.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites informations complémentaires sont transmises si ledit utilisateur est inscrit à un service correspondant (802) et/ou si ledit utilisateur a confirmé son accord (805) pour recevoir lesdites informations complémentaires.
<Desc/Clms Page number 33>
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit réseau est de type Internet.
14. Serveur d'optimisation d'accès (101) à un réseau (100) mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès (103,104) et une pluralité de terminaux (102), caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les moyens suivantes : - moyens de réception (308,501, 502) de données représentatives d'au moins une connexion d'un desdits terminaux audit réseau via un desdits fournisseur d'accès et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation, lesdites données étant transmises par ledit terminal audit serveur d'optimisation ; et - moyens d'analyse (503) desdites données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi lesdits fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté audit terminal en fonction desdits critères prédéterminés.
15. Terminal (102) adapté à accéder à un réseau (100) mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès (103,104) et au moins un serveur d'optimisation (101) distant, lesdits serveurs comprenant des moyens de recueil de données représentatives d'au moins une connexion dudit terminal audit réseau via un desdits fournisseur d'accès, caractérisé en ce que ledit terminal comprend, en outre, les moyens suivants : - moyens de transmission (208) desdites données représentatives d'au moins une connexion et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation à un desdits serveurs d'optimisation ; et - moyens de réception d'une analyse effectuée par ledit serveur d'optimisation desdites données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi lesdits fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté audit terminal en fonction desdits critères prédéterminés.
16. Système, caractérisé en ce qu'il comprend :
<Desc/Clms Page number 34>
au moins un serveur d'optimisation (101) selon la revendication 14; et au moins un terminal (102) selon la revendication 15 susceptibles d'accéder à un réseau via un fournisseur d'accès (103,104) et étant adapté à émettre et/ou recevoir des données à destination et/ou en provenance dudit serveur d'optimisation.
17. Produit programme d'ordinateur comprenant des éléments de programme, enregistrés sur un support lisible par au moins un microprocesseur, caractérisé en ce que lesdits éléments de programme contrôlent le ou lesdits microprocesseurs pour que, lorsqu'ils sont mis en #uvre dans un serveur d'optimisation d'accès à un réseau (100) mettant en #uvre une pluralité de fournisseurs d'accès (103,104) et une pluralité de terminaux (102), lesdits éléments de programme effectuent les étapes suivantes : - réception (609,612) de données représentatives d'au moins une connexion d'un desdits terminaux audit réseau via un desdits fournisseur d'accès, et d'au moins un critère prédéterminé d'optimisation transmises par ledit terminal audit serveur d'optimisation ; et - analyse (902,903, 904,905) desdites données représentative d'au moins une connexion de façon à identifier au moins un fournisseur d'accès parmi lesdits fournisseurs d'accès, dit fournisseur optimisé, adapté audit terminal en fonction desdits critères prédéterminés.
18. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce que ledit programme comprend des séquences d'instructions adaptées à la mise en #uvre d'un procédé d'optimisation d'accès à un réseau selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
FR0203568A 2002-03-21 2002-03-21 Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants Expired - Fee Related FR2837649B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203568A FR2837649B1 (fr) 2002-03-21 2002-03-21 Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203568A FR2837649B1 (fr) 2002-03-21 2002-03-21 Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2837649A1 true FR2837649A1 (fr) 2003-09-26
FR2837649B1 FR2837649B1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=27799159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203568A Expired - Fee Related FR2837649B1 (fr) 2002-03-21 2002-03-21 Procede d'optimisation d'acces a un reseau, serveur, terminal et programme d'ordinateurs correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2837649B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902596A1 (fr) * 2006-06-19 2007-12-21 Alcatel Sa Procede d'optimisation d'un critere relatif a la transmission de donnees
WO2015084799A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 Google Inc. Procédé pour mesurer des performances d'application internet de bout en bout

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6148337A (en) * 1998-04-01 2000-11-14 Bridgeway Corporation Method and system for monitoring and manipulating the flow of private information on public networks
WO2001089142A2 (fr) * 2000-05-15 2001-11-22 Band-X Limited Systeme et procede de communication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6148337A (en) * 1998-04-01 2000-11-14 Bridgeway Corporation Method and system for monitoring and manipulating the flow of private information on public networks
WO2001089142A2 (fr) * 2000-05-15 2001-11-22 Band-X Limited Systeme et procede de communication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902596A1 (fr) * 2006-06-19 2007-12-21 Alcatel Sa Procede d'optimisation d'un critere relatif a la transmission de donnees
WO2015084799A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 Google Inc. Procédé pour mesurer des performances d'application internet de bout en bout
CN105794150A (zh) * 2013-12-02 2016-07-20 谷歌公司 用于测量端对端互联网应用性能的方法
US10284439B2 (en) 2013-12-02 2019-05-07 Google Llc Method for measuring end-to-end internet application performance
US10771355B2 (en) 2013-12-02 2020-09-08 Google Llc Method for measuring end-to-end internet application performance
US11743148B2 (en) 2013-12-02 2023-08-29 Google Llc Method for measuring end-to-end internet application performance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2837649B1 (fr) 2005-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376410B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;informations de contexte par serveur intermédiaire
FR2855691A1 (fr) Securisation de la distribution de documents numeriques dans un reseau pair a pair
WO2011089129A1 (fr) Procede et systeme de prevention d&#39;empoisonnement de caches dns
FR2908212A1 (fr) Applications pour le profilage d&#39;utilisateurs de services de telecommunications
WO2015044597A1 (fr) Procédé d&#39;accès d&#39;un utilisateur a au moins un service de communication fourni par l&#39;intermédiaire d&#39;un centre informatique d&#39;un système d&#39;informatique en nuage
FR3020734A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un paquet de donnees relatif a un service
FR2834163A1 (fr) Procede de controle d&#39;acces a un contenu et systeme pour le controle d&#39;acces a un contenu
FR2837649A1 (fr) Procede d&#39;optimisation d&#39;acces a un reseau, serveur, terminal et programme d&#39;ordinateurs correspondants
FR2903557A1 (fr) Procede et systeme de selection d&#39;un reseau a acces sans fil sur la base d&#39;information d&#39;environnement de terminal a terminal, logiciel et support de donnees correspondant
FR2880966A1 (fr) Procede de navigation automatique en mode interposition
FR2855344A1 (fr) Systeme de gestion de contexte pour un reseau comportant un ensemble heterogene de terminaux
EP1455290B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une configuration d&#39;une passerelle par un utilisateur de la passerelle
EP3475847B1 (fr) Serveur de statistiques pour optimisation de requêtes client-serveur
EP2190144A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion des connexions entre une pluralité d&#39;applications embarquées sur un terminal mobile et une pluralité d&#39;interfaces d&#39;accès à des réseaux de communication sans fil
EP1669922A1 (fr) Système et procédé de contrôle qualité d&#39;applications d&#39;entreprise
EP2681899A1 (fr) Distribution d&#39;applications dans un réseau
FR2819322A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;evaluation de la securite d&#39;un systeme informatique
WO2020128246A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;un chemin de transmission de données, et dispositif correspondant
FR2811098A1 (fr) Procede et dispositif de transfert d&#39;un document electronique dans un reseau de communication
CN114641028A (zh) 用户感知数据确定方法、装置、电子设备及存储介质
FR3136917A1 (fr) Détection d’anomalies pour la maintenance applicative de dispositifs
WO2002096061A2 (fr) Dispositif de communication electronique securise
FR2825214A1 (fr) Dispositif de communication electronique securise, notamment d&#39;acces electronique securise
FR2902596A1 (fr) Procede d&#39;optimisation d&#39;un critere relatif a la transmission de donnees
FR2852416A1 (fr) Systeme de filtrage progressif de contenus

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ARIASE, FR

Effective date: 20111129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: DAILY CALL, FR

Effective date: 20151113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20160315

CD Change of name or company name

Owner name: ARIASE GROUP, FR

Effective date: 20160315

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130