FR2836988A1 - Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2836988A1
FR2836988A1 FR0202935A FR0202935A FR2836988A1 FR 2836988 A1 FR2836988 A1 FR 2836988A1 FR 0202935 A FR0202935 A FR 0202935A FR 0202935 A FR0202935 A FR 0202935A FR 2836988 A1 FR2836988 A1 FR 2836988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flowers
pads
hemp
absorbent
press
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836988B1 (fr
Inventor
Elisabeth Heim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202935A priority Critical patent/FR2836988B1/fr
Publication of FR2836988A1 publication Critical patent/FR2836988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836988B1 publication Critical patent/FR2836988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/04Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in presses or clamping devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/14Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by applying pressure, e.g. wringing; by brushing; by wiping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/16Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by contact with sorbent bodies, e.g. absorbent mould; by admixture with sorbent materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Procédé de séchage de fleurs (F) sous presse selon lequel on place les fleurs entre des couches de matière absorbante et on comprime dans une presse. On place les fleurs cueillies (F) entre deux voiles de chanvre (1, 2) pour former un lot de fleurs (3) à sécher, puis on forme une pile composée d'une alternance de lots (3) et de coussinets absorbants (4) avec au moins un lot (3) entre deux coussinets (4). On place ensuite la pile dans un sac souple, étanche dont on expulse l'air pour former une charge que l'on place dans une presse et on comprime. On échange les coussinets (4) imprégnés d'humidité pour les remplacer par des coussinets (4) secs et on répète cet échange jusqu'à séchage complet des fleurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de séchage de fleurs sous presse dans lequel on place les fleurs entre des couches de matières absorbantes et on comprime dans une presse.
L'invention concerne également un équipement pour la mise en oeuvre du procédé avec une presse et des couches absorbantes.
Il est déjà connu de sécher des fleurs en les comprimant entre deux couches absorbantes. Pour cela on empile des couches absorbantes et des couches de fleurs et on place l'ensemble dans une presse constituée par une embase et une plaque supérieure, qui peut être tirée contre l'embase par l'intermédiaire de deux tiges filetées munies d'écrous.
La capacité d'une telle pièce correspond à une surface de l'ordre du format A4 et la pression exercée sur la pile de couches de fleurs et de matières absorbantes correspond sensiblement à une charge d'un poids de quelques kilogrammes, par exemple 5 kg.
Selon ce procédé, on place les fleurs dans une telle presse et on laisse l'ensemble à l'état comprimé pendant une quinzaine de jours, délai en général indispensable pour obtenir la déshydratation des fleurs.
Malheureusement le résultat à l'ouverture de la presse peut être très aléatoire pour des raisons difficilement explicables. Il peut arriver que les fleurs soient oxydées et toutes de couleur brune, qu'elles aient perdu une partie de leur couleur ou encore qu'elles soient devenues relativement rigides rendant difficile les manipulations à effectuer sur les fleurs, par exemple leur collage ou leur assemblage. Enfin les fleurs restent souvent encombrées des parasites qu'elles contenaient au moment de leur cueillette tels que de petits insectes comme des acariens.
La présente invention a pour but de développer un procédé et un équipement pour sécher des fleurs sous presse permettant de raccourcir considérablement le temps de séchage, de garantir le résultat en évitant les aléas telle que l'oxydation, en permettant de sécher pratiquement toutes les fleurs y compris des fleurs très grasses réputées comme impossibles à sécher, et de conserver aux fleurs séchées non seulement leur couleur mais également la souplesse.
A cet effet l'invention concerne un procédé du type défini cidessus caractérisé en ce que - on place les fleurs cueillies entre deux voiles de chanvre pour former un lot de fleurs à sécher, - on forme une pile composée d'une alternance de lots et de coussinets absorbants avec au moins un lot entre deux coussinets
<Desc/Clms Page number 2>
- on place la pile dans un sac souple, étanche dont on expulse l'air pour former une charge,
Figure img00020001

- on place la charge dans une presse et on comprime, - on échange les coussinets imprégnés d'humidité pour les remplacer par des coussinets secs, - on répète cet échange jusqu'à séchage complet des fleurs.
Selon l'invention, de manière très surprenante, l'humidité des fleurs traverse très facilement les voiles de chanvre pour s'accumuler dans les coussinets, les voiles de chanvre constituant également une barrière contre le retour de l'humidité des coussinets vers les fleurs. Les voiles de chanvre ayant une certaine rigidité, ils permettent de manipuler facilement les lots formés de deux voiles avec interposition des fleurs à sécher, par exemple au moment du remplacement des coussinets gorgés d'humidité par des coussinets secs pour une nouvelle phase de séchage dans la presse.
De plus les fleurs ne restent en aucun cas accrochées au voile de chanvre ce qui évite toute détérioration des fleurs une fois séchées. Le séchage selon l'invention est extrêmement rapide et permet de sécher complètement des fleurs fraîchement cueillies en un délai de trois à cinq jours contre quinze jours au moins, nécessaires selon la méthode traditionnelle. Les essais faits dans le cadre de l'invention ont montré que les fleurs séchées n'avaient jamais de traces d'oxydation et les petits insectes éventuellement cachés dans les fleurs cueillies, sont totalement détruits pendant le séchage. Enfin outre la conservation de la couleur des fleurs, le procédé permet d'obtenir des fleurs gardant leur souplesse initiale ce qui est particulièrement avantageux pour la qualité des créations faites avec les fleurs séchées.
Suivant une autre caractéristique avantageuse on réalise les coussinets absorbants avec plusieurs feuilles absorbantes maintenues réunies dans une enveloppe perméable notamment une enveloppe en non tissé. Ces coussinets absorbants sont faciles à manipuler tant pour la formation de la pile que pour leur séchage.
Selon une autre caractéristique avantageuse le sac souple étanche servant à recevoir la pile est un sac en polyéthylène.
Ce sac est avantageusement à des dimensions voisines de la pile pour réduire au minimum les volumes libres et permettre d'évacuer facilement l'air une fois la pile placée dans le sac.
<Desc/Clms Page number 3>
De façon avantageuse on double l'enveloppe avec un second sac placé autour du premier sac refermé sur la pile et dont on aura également expulsé l'air.
De façon avantageuse on conserve les fleurs séchées en les laissant entre deux voiles de chanvre et en les plaçant dans un sac étanche contenant un produit dessiccant, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les fleurs en nappe ou isolées sont ainsi disponibles pour les créations d'objets ou plus généralement de décorations florales.
L'invention concerne également un équipement pour sécher les fleurs avec une presse et les couches absorbantes. Cet équipement est composé d'un ensemble de coussinets formés chacun d'un paquet de plusieurs feuilles de papier très absorbant, ce paquet étant entouré d'une enveloppe en non tissé et d'un ensemble de voiles de chanvre.
Cet équipement peut avantageusement être distribué sous la forme de lots comprenant l'équipement de base pour sécher une certaine quantité de feuilles, cet équipement pouvant ensuite être complété au fur et à mesure par l'achat de coussinets ou de piles de voiles de chanvre.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation de procédé représenté schématiquement dans l'unique figure annexée.
Selon la figure, au cours d'une première étape 1 on place les fleurs (F) cueillies fraîchement entre deux voiles de chanvre 1,2 sensiblement au format de la presse. Puis on place le lot 3 ainsi constitué sur un coussinet 4 (étape II). On empile ensuite un coussinet 4 par-dessus le lot 3 et on constitue une alternance de lots de fleurs 3 et de coussinets 4 pour former une pile 5 (étape III). On place cette pile 5 dans un sac souple et étanche 6 que l'on referme en en expulsant au maximum l'air de façon à obtenir un ensemble compact (étape IV). On place cet ensemble éventuellement dans un second sac pour compléter son étanchéité.
Puis on place la charge 7 ainsi réalisée dans la presse 8. On ferme la presse en exerçant sur la charge une presse habituelle qui pour une surface de format A4 représente un poids de l'ordre de quelques kilos (par exemple 5 kg) (Etape V).
On laisse la charge ainsi à l'état comprimé dans la presse 8 pendant une journée ou quelques heures suivant la nature des fleurs à sécher. On défait la charge 7 dont on enlève le ou les sacs 6 pour retrouver la pile 5 que l'on défait également pour remplacer les coussinets 4
<Desc/Clms Page number 4>
chargés d'humidité par des coussinets 4 secs et on reprend les étapes d'empilage (III) d'ensachage (IV) et de mise sous presse (V). On répète cette opération jusqu'au séchage complet des fleurs. L'ensemble de l'opération demande en moyenne habituellement entre 3 et 5 jours.
Après le séchage on place les lots de fleurs avec chaque fois deux voiles de chanvre 1,2 comme les lots 3 (étape 1) dans une enveloppe étanche 9 et l'ensemble par exemple dans une boîte 10, à l'abri de la lumière et de l'humidité (étape VI).
Les lots de fleurs séchées sont ainsi disponibles pour être utilisées pour la confection d'articles de décoration, de tableaux, patchwork, etc...
Les coussinets 4 selon l'invention sont des paquets de feuilles très absorbantes tel que le papier très absorbant 40 entouré d'une enveloppe de non tissé 41 perméable à l'humidité. Ces coussinets 4 constituent des pièces qui se manipulent tels quels sans être défaits. On place les coussinets dans la pile 5. Pour le séchage on peut les laisser sécher à l'air libre ou favoriser leur séchage en les plaçant dans un endroit sec et chaud ou même en les séchant au micro-ondes.
Les feuilles très absorbantes sont, par exemple, des feuilles de buvard sans acide, en fibre de coton, à pH neutre, sans encollage ni tampon alcalin.
Le voile de chanvre est constitué par une mince nappe de chanvre qui a l'avantage d'une certaine rigidité et d'une excellente perméabilité au liquide. De plus le voile de chanvre est parfaitement lisse et ne laisse aucune trace de relief sur les fleurs séchées.
Le voile de chanvre ou papier de chanvre est un papier de fibres longues, de préférence des fibres de chanvre ou de manille, d'un pH 6, nom tamponné au carbonate de calcium.
L'enveloppe ou le sac 6 utilisé pour recevoir la pile 5 et formé la charge 7 est de préférence un sac en polyéthylène. Ce sac a avantageusement des dimensions correspondant aux dimensions de la pile 5 pour en déborder le moins possible et faciliter à la fois l'expulsion de l'air de l'intérieur du sac après que celui-ci a reçu la pile 5 et permettre de bien refermer l'ensemble sans créer trop de plis.
Les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du procédé peuvent avantageusement être diffusés sous la forme d'équipements composés éventuellement d'une presse mais surtout de coussinets et de voiles de chanvre pour constituer soit un premier équipement qui sera complété
<Desc/Clms Page number 5>
au fur et à mesure des besoins par l'achat d'autres coussinets et de piles de voiles de chanvre.

Claims (2)

    REVENDICATIONS l') Procédé de séchage de fleurs sous presse selon lequel on place les fleurs entre des couches de matière absorbante et on comprime dans une presse, procédé caractérisé en ce qu' - on place les fleurs cueillies entre deux voiles de chanvre pour former un lot de fleurs à sécher, - on forme une pile composée d'une alternance de lots et de coussinets absorbants avec au moins un lot entre deux coussinets - on place la pile dans un sac souple, étanche dont on expulse l'air pour former une charge, - on place la charge dans une presse et on comprime, - on échange les coussinets imprégnés d'humidité pour les remplacer par des coussinets secs, - on répète cet échange jusqu'à séchage complet des fleurs. 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on réalise des coussinets absorbants avec plusieurs feuilles absorbantes maintenues réunies dans une enveloppe perméable notamment en un non tissé. 3 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on enveloppe la pile de manière étanche et sans air dans au moins deux sacs étanches, placés l'un autour de l'autre. 4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac souple, étanche est un sac en polyéthylène.
  1. 50) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on conserve les fleurs séchées en les laissant entre deux voiles de chanvre et en les plaçant dans un sac étanche contenant un produit dessiccant, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
    <Desc/Clms Page number 7>
  2. 60) Equipement pour sécher des fleurs avec une presse et des couches absorbantes entre lesquelles on place les fleurs à sécher, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu' il comprend - un ensemble de coussinets formés chacun d'un paquet de plusieurs feuilles de papier très absorbant, ce paquet étant entouré d'une enve- loppe en non tissé, - un ensemble de voiles de chanvre.
FR0202935A 2002-03-08 2002-03-08 Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2836988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202935A FR2836988B1 (fr) 2002-03-08 2002-03-08 Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202935A FR2836988B1 (fr) 2002-03-08 2002-03-08 Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836988A1 true FR2836988A1 (fr) 2003-09-12
FR2836988B1 FR2836988B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=27763646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202935A Expired - Fee Related FR2836988B1 (fr) 2002-03-08 2002-03-08 Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836988B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101886872A (zh) * 2010-06-17 2010-11-17 深圳市山木电池科技有限公司 一种锂离子电池干燥的方法和装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852891A (en) * 1973-10-03 1974-12-10 B Stephan Flower press
JPS60109501A (ja) * 1983-11-16 1985-06-15 Toshiyuki Sugino 押花の直接製作法
FR2667683A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Tomy Co Ltd Appareil de mise de plante sous presse.
US5230767A (en) * 1991-12-09 1993-07-27 Nancy Taylor Flower press
US5948311A (en) * 1995-02-14 1999-09-07 Beecroft; William Robert Microwave plant press
EP1020114A1 (fr) * 1998-12-31 2000-07-19 Sergio Maria De Simone Procédé pour la préservation de germes-plasma endémiques (d'origines végétales) utilisant des banques de semences stationnaires et mobiles, in situ et ex situ
US6237245B1 (en) * 1999-07-01 2001-05-29 Lee Valley Tools, Ltd. Microwave flower press

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852891A (en) * 1973-10-03 1974-12-10 B Stephan Flower press
JPS60109501A (ja) * 1983-11-16 1985-06-15 Toshiyuki Sugino 押花の直接製作法
FR2667683A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Tomy Co Ltd Appareil de mise de plante sous presse.
US5230767A (en) * 1991-12-09 1993-07-27 Nancy Taylor Flower press
US5948311A (en) * 1995-02-14 1999-09-07 Beecroft; William Robert Microwave plant press
EP1020114A1 (fr) * 1998-12-31 2000-07-19 Sergio Maria De Simone Procédé pour la préservation de germes-plasma endémiques (d'origines végétales) utilisant des banques de semences stationnaires et mobiles, in situ et ex situ
US6237245B1 (en) * 1999-07-01 2001-05-29 Lee Valley Tools, Ltd. Microwave flower press

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 254 (C - 308) 11 October 1985 (1985-10-11) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101886872A (zh) * 2010-06-17 2010-11-17 深圳市山木电池科技有限公司 一种锂离子电池干燥的方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836988B1 (fr) 2004-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5417912A (en) Method of compacting a plurality of flat, stacked, non-woven articles
JP6113297B2 (ja) 紙製積層束の梱包方法及びその方法により梱包された紙製積層束の梱包体
US20130202818A1 (en) Decorative grass having an appearance simulating the appearance of cloth
US3914918A (en) Method of packaging flock fibres
MX2007013967A (es) Un fardo de fibras y un metodo para producir el mismo.
KR20040104612A (ko) 고압축 필터 토우 베일 및 그의 제작 방법
FR2836988A1 (fr) Procede de sechage de fleurs sous presse et equipement pour la mise en oeuvre du procede
CN107709168B (zh) 生产打包的过滤嘴丝束捆的方法
US6863764B2 (en) Method for producing scented decorative grass having an appearance simulating the appearance of cloth
US6649242B2 (en) Decorative grass formed of polymeric materials having a matte or textured finish simulating the texture and appearance of paper
US6406651B1 (en) Method for forming decorative grass having an appearance assimilating the appearance of paper
EP1015320B1 (fr) Procede et dispositif de traitement des dechets forestiers
US6588309B2 (en) Decorative grass having a three-dimensional pattern and methods for producing same
CA2158000A1 (fr) Procede d&#39;emballage de vetements, d&#39;articles d&#39;ameublement, etc. comprimes, et articles ainsi obtenus
US6425967B1 (en) Method of making decorative grass having a cloth-appearing finish on a surface thereof
CN203283598U (zh) 一种异型烟盒用金拉线
US20040022966A1 (en) Scented decorative grass formed of polymeric materials having a texture or appearance simulating the texture or appearance of paper
CN214775134U (zh) 一种花卉标本压花画
CN219172760U (zh) 一种服装打包装置
US20040037977A1 (en) Curled decorative grass having a texture or appearance simulating the texture or appearance of paper
US20110104370A1 (en) Decorative grass having a decorative pattern formed of glitter and methods of producing and using same
JPS6261295B2 (fr)
WO2011073869A1 (fr) Conditionnement de produits solides de levure sans carton
CH260290A (fr) Procédé d&#39;emballage de fromage, et fromage emballé obtenu par l&#39;application de ce procédé.
CN110667946A (zh) 一种黄背干木耳的薄脆抖尘拉膜叠层垫护的自动化打包机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130