FR2835925A1 - Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique - Google Patents

Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique Download PDF

Info

Publication number
FR2835925A1
FR2835925A1 FR0201610A FR0201610A FR2835925A1 FR 2835925 A1 FR2835925 A1 FR 2835925A1 FR 0201610 A FR0201610 A FR 0201610A FR 0201610 A FR0201610 A FR 0201610A FR 2835925 A1 FR2835925 A1 FR 2835925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
optical axis
group
refractive
zoom device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0201610A
Other languages
English (en)
Inventor
Sajan Gianchandani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Egg Solution Optronics SA
Original Assignee
Egg Solution Optronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Egg Solution Optronics SA filed Critical Egg Solution Optronics SA
Priority to FR0201610A priority Critical patent/FR2835925A1/fr
Publication of FR2835925A1 publication Critical patent/FR2835925A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B13/00Optical objectives specially designed for the purposes specified below
    • G02B13/06Panoramic objectives; So-called "sky lenses" including panoramic objectives having reflecting surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine de l'acquisition d'image panoramique, permettant par exemple de visualiser un environnement sur 360°, ou toute ou une partie de l'image est corrigée par un dispositif de correction. La présente invention se rapporte aussi à un dispositif optique de zoom pour un système d'acquisition d'image panoramique.Un dispositif de correction ou de zoom de toute ou d'une partie de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique comporte au moins un moyen (1) réflecteur et/ ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central (A) dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément (5) de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de correction comprenant au moins un groupe (2, 3, 4) de jeu de lentilles, caractérisé en ce qu'au moins une lentille (2, 3, 4) du ou d'un groupe est annulaire de forme telle que les rayons périphériques provenant du moyen réflecteur ou réfractif entrant dans le dispositif de correction avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique (A) du système et à diverger vers la totalité de l'élément (5) de capture d'images.Applications à la photographie ou la vidéo panoramique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte au domaine de l'acquisition d'image panoramique, permettant par exemple de visualiser un environnement sur
Figure img00010001

0 360 , où toute ou une partie de l'image est corrigée par un dispositif de correction. La présente invention se rapporte aussi à un dispositif optique de zoom pour un système d'acquisition d'image panoramique, pouvant effectuer aussi bien un grossissement qu'une réduction de l'image.
Un système d'acquisition d'image panoramique comprend des moyens réfractifs et/ou des moyens réflecteurs et leur système de reprise formant ladite image vers l'élément de capture d'image, en général un capteur photoélectrique, par exemple du type CCD ou CMOS.
Avant de focaliser l'image obtenue sur l'élément de capture d'images, il est possible d'utiliser des jeux de lentilles pour effectuer des corrections des aberrations, notamment l'astigmatisme ou les aberrations chromatiques.
Avec dispositif de correction ou non, l'image obtenue, en deux dimensions et en général sous forme de disque, est, dans tous les cas, très déformée. Elle est donc traitée directement, quand obtenue par un capteur photoélectrique ou après avoir été scannée dans les autres cas, par exemple sur ordinateur par l'intermédiaire d'un logiciel de visualisation pour être déployée sous la forme d'une image panoramique centrée sur la position de la caméra ou de l'appareil photo au moment de la prise de vue et visible sur l'écran de l'ordinateur. Il existe aussi des traitements par circuits électroniques à l'aide d'algorithmes pour déployer cette image afin de la visionner notamment sur un écran de télévision.
En combinaison avec ces moyens de déploiement de l'image, sont associés en tant que moyens de post-processing des moyens de zoom électronique.
Bien que ces moyens permettent d'obtenir aisément une opération de zoom électronique en choisissant une partie de l'image à zoomer et en l'agrandissant électroniquement afin d'occuper tout l'écran disponible du dispositif de visualisation, cette opération ne permet pas d'augmenter la résolution de l'image capturée.
Obtenir un zoom avec augmentation de la résolution de l'image acquise n'est, à l'heure actuelle, possible que par l'utilisation de moyens optiques de zoom.
Des dispositifs de zoom sont bien connus dans le domaine de l'acquisition d'image.
Un zoom optique classique est composé, en général de plusieurs parties dont deux ou trois jeux de plusieurs lentilles, de différentes taille et
<Desc/Clms Page number 2>
forme. Au moins un des jeux est mobile. Ces jeux de lentilles contiennent plusieurs lentilles, notamment des lentilles pour corriger les aberrations introduites par d'autres éléments du système optique, ces lentilles de correction étant en général de forme asphérique. Un zoom optique comprend en outre une pupille, disposée entre des jeux de lentilles et pouvant être aussi mobile. Ce type de zoom ne peut pas être appliqué directement pour un système d'acquisition d'image panoramique, étant donné que le champ de vision d'une image panoramique est beaucoup plus large que pour une image normale, ce qui nécessite une adaptation spécifique de ce dispositif.
De même, pour les dispositifs de correction de toute ou d'une partie de l'image, on emploie des lentilles conventionnelles qui ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques inhérentes à l'acquisition d'image panoramique, concernant notamment la symétrie de révolution du ou des moyens réflecteurs et/ou réfractifs.
Le problème à la base de la présente demande réside dans la difficulté de doter un système d'acquisition d'image panoramique d'un dispositif de correction de l'image qui soit spécifiquement approprié à l'acquisition d'image panoramique pouvant être le cas échéant intégré dans un dispositif de zoom procurant une possibilité de zoomer qui permette d'obtenir une image de plus haute résolution.
Dans le cas d'un dispositif de correction, ce problème est résolu par un dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique, comportant au moins un moyen réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de correction comprenant au moins un groupe de jeu de lentilles, caractérisé en ce qu'au moins une lentille du ou d'un groupe est une lentille annulaire ayant une forme telle que les rayons provenant des extrémités du moyen réflecteur ou réfractif entrant dans le dispositif de correction avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique du système et à diverger vers la totalité de l'élément de capture d'images ou, en alternative, un dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément de
<Desc/Clms Page number 3>
capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de correction comprenant au moins un groupe de jeu de lentilles, caractérisé en ce qu'au moins une lentille du ou d'un groupe est une lentille annulaire composée d'un élément de lentille à révolution autour de l'axe optique, la section de l'élément annulaire de lentille présentant une symétrie par rapport à son axe central propre.
Dans le cas d'un dispositif de zoom pouvant effectuer aussi bien un grossissement qu'une réduction de l'image, ce problème est résolu par un dispositif de zoom dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de zoom comprenant au moins deux groupes de jeu de lentilles, où au moins un des groupes est mobile le long de l'axe optique du système, chacun de ces groupes comprenant un jeu d'au moins une lentille, une pupille disposée le long de l'axe optique entre deux des groupes d'éléments de lentilles, cette pupille pouvant être ou non mobile pendant l'opération de zoom, caractérisé en ce qu'au moins une lentille d'un des groupes est une lentille annulaire étant de forme telle que les rayons provenant des extrémités du moyen réflecteur et/ou réfractif entrant dans le dispositif de zoom optique avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique du système et à diverger vers la totalité de l'élément de capture d'images ou, en alternative, un dispositif de zoom dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir la dite image vers un élément de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de zoom comprenant au moins deux groupes de jeu de lentilles, où au moins un des groupes est mobile le long de l'axe optique du système, chacun de ces groupes comprenant un jeu d'au moins une lentille, une pupille disposée le long de l'axe optique entre deux des groupes d'éléments de lentilles, cette pupille pouvant être ou non mobile pendant l'opération de zoom, caractérisé en ce que ce qu'au moins une lentille d'un des groupes est une lentille annulaire composée d'un élément de lentille à révolution autour de l'axe optique, la section de l'élément annulaire de lentille présentant une symétrie par rapport à son axe central propre.
<Desc/Clms Page number 4>
Avantageusement, la lentille annulaire est telle que les rayons provenant du sommet traversent la lentille sans modification et les rayons de la partie intermédiaire sont resserrés en sortant de cette lentille et le premier groupe de jeu de lentilles comprend au moins un élément de lentille sous forme de ménisque présentant une surface de sortie sensiblement courbée au moins sur sa partie la plus éloignée de l'axe optique du système.
Le dispositif de zoom peut comprendre trois groupes de jeu de lentilles, un premier groupe de jeu de lentilles, pouvant être mobile pendant l'opération de zoom vers le système réflecteur le long de l'axe optique de ce système, un second groupe disposé après ce premier groupe, pouvant être mobile pendant l'opération de zoom le long de l'axe optique du système, un troisième groupe, disposé après les deux précédents groupes, pouvant être aussi mobile le long de l'axe optique du système, ces trois groupes présentant, le cas échéant, un élément moteur propre, une pupille disposée perpendiculairement à l'axe optique entre le second groupe et le troisième groupe.
Le dispositif de zoom peut aussi comprendre deux groupes de jeu de lentilles, un premier groupe de jeu de lentilles formé de deux sous-groupes séparés par une pupille, et un second groupe, mobile le long de l'axe optique grâce à un élément moteur propre.
Dans ces deux cas, la pupille peut être mobile le long de l'axe optique soit par un élément moteur propre, soit poussée par le dernier groupe à la fin du déplacement de celui-ci vers le système réflecteur et/ou réfractif.
L'ouverture de la pupille peut aussi être réglable par un moyen moteur.
Additionnellement, le dispositif de correction ou de zoom peut comprendre un filtre permettant de sélectionner les rayons réfléchis ou réfractés par le système réflecteur et/ou réfractif, notamment les rayons provenant de la partie centrale de ce système, ce filtre pouvant comprendre une matrice à cristaux liquides, par exemple une matrice active à cristaux liquides avec éléments connectés à une électrode de pixel, notamment une matrice TFT (thin film transistor) ou une matrice TFD (thin film diode) et, de préférence, les moyens moteurs et/ou le filtre sont commandés par un microprocesseur.
Avantageusement, le dispositif de correction ou de zoom comprend des moyens pour répartir les rayons résiduels sur toute la surface de l'élément de capture d'image.
Préférentiellement, dans le dispositif de correction ou de zoom, au moins un groupe de jeu de lentilles peut comprendre au moins une lentille de correction des aberrations optiques, notamment sous forme de doublet ou triplet achromatique ou apochromatique ou sphérochromatique pour corriger les aberrations des rayons obliques, et au moins une lentille d'au moins un groupe de jeu de lentilles peut présenter une forte épaisseur pouvant atteindre ou dépasser le diamètre de la lentille et/ou les lentilles
<Desc/Clms Page number 5>
peuvent présenter des indices de réfraction différents, notamment les lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant avant la pupille par rapport aux lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant après celleci. On peut prévoir aussi au moins une lentille annulaire dont la base est inclinée par rapport à l'horizontal symétriquement par rapport à l'axe optique du système.
En incluant entre les moyens réfractifs et/ou moyens réflecteurs et le dispositif de capture d'images un dispositif optique ne laissant passer sélectivement que les rayons d'une certaine partie choisie de la zone réfléchie, ces rayons étant ensuite dirigés sur la totalité de l'élément de capture, il s'en suit une possibilité de zoomer la zone sélectionnée ou une possibilité d'obtenir une image de cette zone sélectionnée de plus haute résolution.
Tous les moyens mobiles disposent de leur moteur respectif. Idéalement, la pupille est mobile de manière indépendante lors de l'opération de zoom et de focalisation pour minimiser les aberrations, cela nécessite cependant un moyen de commande moteur supplémentaire.
Il est à noter que le dispositif de zoom peut très bien obtenir un grossissement de l'image aussi bien qu'une réduction de celle-ci. Cette dernière possibilité permet ainsi de faciliter l'augmentation du champ de vision par sélection d'un grossissement négatif ou réduction adéquate.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif de plusieurs modes de réalisation de l'invention en référence aux figures annexées : * la figure 1 illustre un schéma simplifié d'un dispositif d'acquisition d'image avec comme moyen réflecteur un miroir parabolique ou semi-circulaire, avec un exemple de trois lentilles selon l'invention, chacune des lentilles, montrée en coupe, étant une lentille annulaire de forme spécifique, * la figure 2 illustre un schéma simplifié d'un dispositif d'acquisition d'image avec comme moyen réflecteur un miroir parabolique ou semi-circulaire, avec un exemple de trois lentilles, chacune des lentilles, montrée en coupe, étant une lentille annulaire avec la section de l'élément annulaire de lentille présentant une symétrie de révolution par rapport à son axe central propre, 'la figure 3 illustre un dispositif d'acquisition d'image avec comme moyen réflecteur un miroir parabolique ou semi-circulaire, avec un dispositif de correction ou de zoom comprenant trois groupes de
<Desc/Clms Page number 6>
lentilles, avec un exemple de composition des groupes de lentilles, montrées en coupe, la figure 4 représente la succession des éléments d'un dispositif de zoom par rapport à l'élément de capture d'image et leurs moyens moteurs associés.
Les figures 1 et 2 permettent de mieux comprendre la démarche inventive de la présente demande.
Les dispositifs de correction ou de zoom de l'état de la technique emploient des jeux de lentilles qui ne sont pas adaptés spécifiquement à un dispositif d'acquisition d'image panoramique.
Les caractéristiques spécifiques d'un dispositif d'acquisition d'image avec un moyen réflecteur, par exemple un miroir parabolique ou semi-circulaire 1, présentement prises en compte sont que la partie inférieure la du miroir 1 disposée symétriquement par rapport à l'axe optique A réfléchit relativement peu de rayons, tandis que les deux parties supérieures 1 b de chaque côté du miroir 1 réfléchissent plus de rayons et que ces rayons sont très inclinés par rapport à l'axe optique, les parties intermédiaires étant désignées sous la référence 1 c.
Les lentilles annulaires 2,3, 4 et 2', 3', 4'illustrées à titre d'exemple et montrées en coupe aux figures 1 et 2 prennent en compte ces caractéristiques. Elles présentent une partie centrale 2a, 3a, 4a et 2a', 3a', 4a'plus ou moins marquée, pouvant correspondre à la partie inférieure la du miroir 1, ces lentilles étant de forme telle que les rayons périphériques provenant des extrémités 1 b du miroir 1 et entrant dans le dispositif de correction avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique A du système et à diverger vers la totalité de l'élément 5 de capture d'images.
Ceci est obtenu grâce à la forme spécifique de l'élément annulaire 2b, 3b, 4b et 2b', 3b', 4b'de la lentille. Le type de forme adéquate peut être déterminé expérimentalement et n'est pas limité aux exemples montrés sur les lentilles 2,3, 4 et 2', 3', 4'illustrées aux figures 1 et 2.
La figure 2 présente des exemples de lentilles avec un élément annulaire de lentille dont la section présente en coupe une symétrie par rapport à son axe central A'propre. Cela est particulièrement avantageux pour obtenir un effet de zoom sur une partie d'une image panoramique. Les rayons réfléchis provenant de la partie intermédiaire 1 c du miroir 1 ressortent plus resserrés et les rayons réfléchis provenant de la partie la du miroir 1 peuvent, après passage par ce type de lentilles être plus facilement filtrés, notamment en utilisant un filtre tel que décrit plus loin. Le déplacement du premier groupe de lentilles permettra de sélectionner la partie de l'image à zoomer.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme les angles d'incidence des rayons, notamment périphériques sont considérablement réduits par les groupes de jeu de lentilles, notamment le premier groupe, certaines aberrations sont diminuées, notamment l'aberration de coma.
Il est à noter que la forme et l'épaisseur des lentilles ont été données à titre d'exemple et que ces lentilles peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres dans des dispositifs de zoom ou de correction ou utilisées ensemble dans un ordre différent et combinées avec une ou plusieurs autres lentilles pour correction d'aberrations. On peut utiliser, par exemple, au moins une lentille annulaire, dont la base est inclinée par rapport à l'horizontal symétriquement par rapport à l'axe optique du système.
Quand un ou des groupes de lentilles sont mobiles, on obtient un dispositif de zoom. Pour un dispositif de correction simple, il n'est pas nécessaire que les groupes de lentilles soient mobiles.
La figure 3 illustre un dispositif d'acquisition d'image avec comme moyen réflecteur un miroir parabolique ou semi-circulaire 1, avec un dispositif de correction ou de zoom comprenant trois groupes de lentilles, avec un exemple de composition des groupes de lentilles, exemple non limitatif de l'invention, chaque groupe de lentilles étant montré en coupe.
Le dispositif de correction ou de zoom comprend un premier groupe de jeu de lentilles avec deux lentilles 2.1 et 2.2. Ces deux lentilles ont pour objet essentiellement de redresser les rayons périphériques par rapport à l'axe optique principal du dispositif d'acquisition d'image. Le dispositif comprend un second groupe de jeu de lentilles 3.1, 3.2, 3.3 et un troisième groupe de jeu de lentilles 4.1, 4.2, 4.3, 4.4. Les rayons sont ensuite dirigés vers l'élément 5 de capture d'image.
Pour un dispositif de zoom, au moins les seconds et troisième groupes sont mobiles, le second groupe réalisant la compensation de la variation de la position de l'image résultant du déplacement du troisième groupe qui produit la plus grande partie de l'effet zoom. Le premier groupe peut aussi être mobile. Une pupille 6 est positionnée entre le second et troisième groupe et est mobile soit par des moyens moteurs indépendants ou soit poussée par le troisième groupe pour diminuer les aberrations provoquées par l'opération de zoom.
Comme toutes les lentilles du dispositif de correction ou de zoom introduisent des aberrations, on inclut dans les groupes de lentilles des lentilles pour corriger les aberrations introduites par d'autres lentilles. C'est particulièrement le cas pour les dernières lentilles 3.3 et 4.4 du second et troisième groupes, de faible puissance optique et en général asphérique, tandis que dans le dispositif de zoom, la lentille 4.1 est de fort pouvoir optique.
<Desc/Clms Page number 8>
Il est à noter que le dispositif de correction ou de zoom peut comprendre des éléments supplémentaires non représentés tels que filtre, pupille ou diaphragme, obturateur, moyens pour répartir les rayons résiduels sur toute la surface de l'élément de capture d'image, etc.. Le filtre peut par exemple être placé entre deux groupes de lentilles et non exclusivement à la fin du dispositif de correction ou de zoom comme montré à titre d'exemple à la figure 4. Ce filtre est particulièrement avantageux quand on veut soustraire certaines parties de la zone zoomée, par exemple quand on ne veut sélectionner que la couronne périphérique de la zone zoomée ou une petite partie de cette couronne. Dans ce cas, on prévoit des moyens pour répartir les rayons résiduels non éliminés sur toute la surface de l'élément de capture d'image, ces moyens pouvant comprendre par exemple un système afocal ou un système de zoom supplémentaire, et/ou comprenant une lentille spécifique de forme telle que les rayons sont resserrés en direction de l'élément de capture d'image.
Il est possible aussi de prévoir plusieurs pupilles se déplaçant durant l'opération de zoom.
Les diamètres de lentilles doivent être augmentés le plus possible pour transmettre le faisceau d'image. Pour réduire cette augmentation de diamètres de lentilles, les concepteurs de lentilles utilisent des lentilles de forte puissance. Cela entraîne des aberrations accrues à cause de la forte puissance, et nécessite l'adjonction d'autres lentilles pour la correction de ces aberrations. Il est possible aussi de varier les paramètres d'espacement des lentilles et leur épaisseur, par exemple il a été proposé d'utiliser des lentilles de forte épaisseur pouvant excéder leur diamètre. Il a été constaté que de telles lentilles avaient comme effet surprenant de corriger avantageusement les aberrations optiques, notamment l'aberration chromatique de longueur.
Avantageusement les lentilles peuvent présenter des indices de réfraction différents. Cela est particulièrement avantageux d'avoir des indices de réfraction différents pour les lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant avant la pupille par rapport aux lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant après celle-ci. Ainsi, si la transition entre ces deux groupes de lentilles se fait à l'endroit où se trouve la pupille, et comme cette transition a un effet correcteur sur l'aberration chromatique de longueur, cette aberration est corrigée de manière satisfaisante pour tous les angles d'incidence. Les indices de réfraction peuvent, par exemple, être avantageusement compris entre 1,45 et 1,6.
Si la figure 3 montre un dispositif de zoom comprenant trois groupes de lentilles, cette caractéristique n'est pas limitative pour la présente invention qui comprend aussi bien des dispositifs de zoom comprenant deux groupes de lentilles. Dans ce cas, le premier groupe de jeu de lentilles est formé de
<Desc/Clms Page number 9>
deux sous-groupes séparés par une pupille, et le second groupe est mobile le long de l'axe optique grâce à un élément moteur propre.
Les figures 1 à 3 ont été représentées avec un moyen réflecteur unique sous la forme d'un miroir parabolique ou sphérique. Les dispositifs de correction et de zoom de la présente invention peuvent cependant être utilisés avec d'autres miroirs que parabolique, par exemple des miroirs coniques avec une quelconque surface de révolution ou d'autres formes de miroir telles que hyperbolique, cylindrique, etc. Ces dispositifs de correction et de zoom peuvent aussi être utilisés avec d'autres formes plus complexes, par exemple des dispositifs d'acquisition d'image panoramique combinant des réflexions et réfractions sur des moyens réflecteurs et réfractifs successifs.
Les figures 1 à 3 ont aussi, pour raison de clarté, été illustrées avec un moyen réflecteur, des lentilles et un capteur de même largeur. Ce n'est évidemment pas le cas, le moyen réflecteur pouvant être nettement plus large que les lentilles elles-même plus larges que l'élément de capture d'image 5, dont la taille est définie par les normes des fabricants.
De telles lentilles peuvent aussi être utilisées avantageusement avec des moyens réfractifs du type oeil de poisson .
La figure 4 représente la succession des éléments d'un dispositif de zoom par rapport à l'élément de capture d'image et leurs moyens moteurs associés.
On voit que le premier, second et troisième groupe de jeu de lentilles 2,3, 4 ont leur moyen respectif moteur M2, M3, M4. Avantageusement, la pupille 6 présente aussi son propre moyen moteur M pour pouvoir se déplacer lors de l'opération de zoom afin de réduire les aberrations apparues lors de l'opération de zoom. Un filtre 7 est aussi prévu, permettant par exemple de sélectionner les rayons réfléchis par le système réflecteur, notamment les rayons provenant de la partie centrale de ce système réflecteur, ce filtre comprenant une matrice à cristaux liquides, par exemple une matrice active à cristaux liquides avec éléments connectés à une électrode de pixel, notamment une matrice TFT (thin film transistor) ou une matrice TFD (thin film diode).
Tous les moyens moteurs M, Ml à M3 et/ou le filtre 7 sont commandés par un microprocesseur 8, pouvant être le même que le microprocesseur de commande du capteur ccd 5.
L'invention étant ainsi décrite, il apparaît évident que des éléments peuvent varier de nombreuses façons. De telles variantes ne doivent pas être considérées comme s'écartant de l'esprit et du cadre de l'invention et, comme il ressortira à l'évidence pour un homme de l'art, sont considérées à être incluses dans le cadre des revendications suivantes.

Claims (15)

    Revendications : 1. Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen (1) réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central (A) dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément (5) de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de correction comprenant au moins un groupe (2,3, 4) de jeu de lentilles, caractérisé en ce qu'au moins une lentille (2,3, 4) du ou d'un groupe est une lentille annulaire ayant une forme telle que les rayons provenant des extrémités (lob) du moyen réflecteur ou réfractif (1) entrant dans le dispositif de correction avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique (A) du système et à diverger vers la totalité de l'élément (5) de capture d'images.
  1. 2. Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen (1) réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central (A) dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément (5) de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de correction comprenant au moins un groupe de jeu de lentilles (2', 3',
    4'), caractérisé en ce qu'au moins une lentille du ou d'un groupe est une lentille annulaire (2', 3', 4') composée d'un élément de lentille à révolution autour de l'axe optique (A), la section de l'élément annulaire (2'b, 3'b, 4'b) de lentille présentant une symétrie par rapport à son axe central (A') propre.
  2. 3. Dispositif de zoom, pouvant effectuer aussi bien un grossissement qu'une réduction de l'image dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen (1) réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central dit axe optique (A) du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir ou de réfracter la dite image vers un élément (5) de capture d'image
    <Desc/Clms Page number 11>
    d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de zoom comprenant : au moins deux groupes de jeu de lentilles (2,3, 4), où au moins un des groupes est mobile le long de l'axe optique (A) du système, chacun de ces groupes comprenant un jeu d'au moins une lentille, une pupille (6) disposée le long de l'axe optique (A) entre deux des groupes d'éléments de lentilles, cette pupille pouvant être ou non mobile pendant l'opération de zoom, caractérisé en ce qu'au moins une lentille d'un des groupes (2,3, 4) est une lentille annulaire étant de forme telle que les rayons provenant des extrémités (lob) du moyen réflecteur et/ou réfractif (1) entrant dans le dispositif de zoom optique avec un angle d'incidence élevé sont réfractés de sorte à s'étendre de manière moins inclinée par rapport à l'axe optique (A) du système et à diverger vers la totalité de l'élément (5) de capture d'images.
  3. 4. Dispositif de zoom, pouvant effectuer aussi bien un grossissement qu'une réduction de l'image, dans un système d'acquisition d'image panoramique comportant au moins un moyen (1) réflecteur et/ou réfractif, à symétrie de révolution autour de son axe central (A) dit axe optique du système, muni d'une surface extérieure au moins partiellement réfléchissante ou réfractive afin de permettre de réfléchir la dite image vers un élément de capture d'image d'un appareil du type photo ou caméra, ce dispositif de zoom comprenant : . au moins deux groupes de jeu de lentilles (2,3, 4), où au moins un des groupes est mobile le long de l'axe optique du système, chacun de ces groupes comprenant un jeu d'au moins une lentille, * une pupille (6) disposée le long de l'axe optique entre deux des groupes d'éléments de lentilles, cette pupille (6) pouvant être ou non mobile pendant l'opération de zoom, caractérisé en ce que ce qu'au moins une lentille d'un des groupes est une lentille annulaire (2', 3', 4') composée d'un élément de lentille à révolution autour de l'axe optique (A), la section de l'élément annulaire (2'b, 3'b, 4'b) de lentille présentant une symétrie par rapport à son axe central (A') propre.
  4. 5. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la lentille annulaire est telle que les rayons provenant du sommet (la) traversent la lentille sans modification et les rayons de la partie intermédiaire (1 c) sont resserrés en sortant de cette lentille.
    <Desc/Clms Page number 12>
  5. 6. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier groupe de jeu de lentilles comprend au moins un élément de lentille (2,2', 2.1) sous forme de ménisque présentant une surface de sortie sensiblement courbée au moins sur sa partie la plus éloignée de l'axe optique (A) du système.
  6. 7. Dispositif de zoom selon l'une quelconque des revendication 3 à 6, caractérisé en ce que le dispositif comprend trois groupes de jeu de lentilles : . un premier groupe (2) de jeu de lentilles, pouvant être mobile pendant l'opération de zoom vers le système réflecteur le long de l'axe optique de ce système, . un second groupe (3) disposé après ce premier groupe, pouvant être mobile pendant l'opération de zoom le long de l'axe optique du système, * un troisième groupe (4), disposé après les deux précédents groupes, pouvant être aussi mobile le long de l'axe optique du système, . ces trois groupes présentant, le cas échéant, un élément moteur propre (M2 à M4), 'une pupille (6) disposée perpendiculairement à l'axe optique (A) entre le second groupe (2) et le troisième groupe (3).
  7. 8. Dispositif de zoom selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de zoom comprend deux groupes de jeu de lentilles.
  8. 9. Dispositif de zoom selon la revendication 8, caractérisé en ce que : 'le premier groupe de jeu de lentilles est formé de deux sous- groupes séparés par une pupille, . le second groupe est mobile le long de l'axe optique grâce à un élément moteur propre.
  9. 10. Dispositif de zoom selon l'une quelconque des revendications 7,8, 9 caractérisé en ce que la pupille est mobile le long de l'axe optique soit par un élément moteur propre (M), soit poussée par le dernier groupe (4) à la fin du déplacement de celui-ci vers le système réflecteur et/ou réfractif.
    <Desc/Clms Page number 13>
    1 1. Dispositif de zoom selon l'une quelconque des revendications 7 ou 10, caractérisé en ce que l'ouverture de la pupille (6) est réglable par un moyen moteur.
  10. 12. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre (7) permettant de sélectionner les rayons réfléchis ou réfractés par le système réflecteur et/ou réfractif, notamment les rayons provenant de la partie centrale (la) de ce système.
  11. 13. Dispositif de zoom selon l'une quelconque des revendications 7,9 à 12, caractérisé en ce que les moyens moteurs (M, M2 à M4) et/ou le filtre (7) sont commandés par un microprocesseur (8).
  12. 14. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour répartir les rayons résiduels sur toute la surface de l'élément de capture d'image.
  13. 15. Dispositif de correction ou de zoom selon la revendication 12 ou 14, caractérisé en ce que ce filtre comprend une matrice à cristaux liquides, par exemple une matrice active à cristaux liquides avec éléments connectés à une électrode de pixel, notamment une matrice TFT (thin film transistor) ou une matrice TFD (thin film diode).
  14. 16. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un groupe de jeu de lentilles comprend au moins une lentille (3.3, 4.4) de correction des aberrations optiques, notamment sous forme de doublet ou triplet achromatique ou apochromatique ou sphérochromatique pour corriger les aberrations des rayons obliques.
  15. 17. Dispositif de correction ou de zoom selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'au moins une lentille d'au moins un groupe de jeu de lentilles présente une forte épaisseur pouvant atteindre ou dépasser le diamètre de la lentille.
    18. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lentilles présentent des indices de réfraction différents, notamment les lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant avant la pupille par rapport aux lentilles du groupe de jeux de lentilles se trouvant après celle-ci.
    <Desc/Clms Page number 14>
    19. Dispositif de correction ou de zoom selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au moins une lentille annulaire, dont la base est inclinée par rapport à l'horizontal symétriquement par rapport à l'axe optique (A) du système.
FR0201610A 2002-02-11 2002-02-11 Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique Pending FR2835925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201610A FR2835925A1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201610A FR2835925A1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835925A1 true FR2835925A1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=27620058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201610A Pending FR2835925A1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Dispositif de correction de toute ou d'une partie de l'image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d'acquisition d'image panoramique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835925A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5760826A (en) * 1996-05-10 1998-06-02 The Trustees Of Columbia University Omnidirectional imaging apparatus
WO2000011512A1 (fr) * 1998-08-20 2000-03-02 Be Here Corporation Systeme d'imagerie panoramique
US6226035B1 (en) * 1998-03-04 2001-05-01 Cyclo Vision Technologies, Inc. Adjustable imaging system with wide angle capability
US20010010555A1 (en) * 1996-06-24 2001-08-02 Edward Driscoll Jr Panoramic camera

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5760826A (en) * 1996-05-10 1998-06-02 The Trustees Of Columbia University Omnidirectional imaging apparatus
US20010010555A1 (en) * 1996-06-24 2001-08-02 Edward Driscoll Jr Panoramic camera
US6226035B1 (en) * 1998-03-04 2001-05-01 Cyclo Vision Technologies, Inc. Adjustable imaging system with wide angle capability
WO2000011512A1 (fr) * 1998-08-20 2000-03-02 Be Here Corporation Systeme d'imagerie panoramique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1386480B1 (fr) Procede de capture et d&#39;affichage d&#39;une image panoramique numerique a resolution variable
EP0084998B1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
FR2883987A1 (fr) Systeme optique de formation d&#39;image a reglage de puissance
EP2374270B1 (fr) Système de capture d&#39;images et utilisation associée pour améliorer la qualité des images acquises
FR2886415A1 (fr) Module de formation d&#39;image
FR3040798A1 (fr) Camera plenoptique
CA2701151A1 (fr) Systeme d&#39;imagerie a modification de front d&#39;onde et procede d&#39;augmentation de la profondeur de champ d&#39;un systeme d&#39;imagerie
FR2835925A1 (fr) Dispositif de correction de toute ou d&#39;une partie de l&#39;image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d&#39;acquisition d&#39;image panoramique
FR2593616A1 (fr) Bague avec obturateur integre, en particulier pour prise de vues
FR2681153A1 (fr) Viseur a focale variable.
EP3394653B1 (fr) Zoom plenoptique a portee optimisee
WO2021048503A1 (fr) Dispositif et procede pour la capture d&#39;image d&#39;un objet celeste observe
EP4118479A1 (fr) Procédé d&#39;acquisition d&#39;image d&#39;un astre et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
WO2015052410A1 (fr) Dispositif optique pour la capture d&#39;images selon un champ de vision horizontal de 360°
FR3032040A1 (fr) Zoom anamorphique modulaire
FR3107124A1 (fr) Appareil pour l’observation d’un astre
FR2841000A1 (fr) Dispositif de correction de toute ou d&#39;une partie de l&#39;image, pouvant etre inclus notamment dans un dispositif de zoom, pour un dispositif d&#39;acquisition d&#39;image grand-angle
FR3082627A1 (fr) Jumelles de vision de nuit panoramiques
EP3507639A1 (fr) Système optique grand angle à focale variable
BE1028997B1 (fr) Procédé et système de détermination d&#39;une taille normalisée d&#39;une pupille d&#39;un œil
WO2023057502A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie plénoptique avec image intermédiaire virtuelle
WO2018014954A1 (fr) Zoom anamorphique modulaire
FR3050833B1 (fr) Camera plenoptique avec correction d&#39;aberrations geometriques
EP1097573B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par retroprojection
WO2017129493A1 (fr) Systeme optique comportant un bloc de detection optique a estimation de profondeur independant de la focale dudit systeme optique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property