FR2835626A1 - Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2835626A1
FR2835626A1 FR0201313A FR0201313A FR2835626A1 FR 2835626 A1 FR2835626 A1 FR 2835626A1 FR 0201313 A FR0201313 A FR 0201313A FR 0201313 A FR0201313 A FR 0201313A FR 2835626 A1 FR2835626 A1 FR 2835626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
hub
support
rotary element
reversing system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835626B1 (fr
Inventor
Francois Darmon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0201313A priority Critical patent/FR2835626B1/fr
Publication of FR2835626A1 publication Critical patent/FR2835626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835626B1 publication Critical patent/FR2835626B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/32Controlling members actuated by foot with means to prevent injury
    • G05G1/327Controlling members actuated by foot with means to prevent injury means disconnecting the pedal from its hinge or support, e.g. by breaking or bending the support
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal
    • B60T7/065Disposition of pedal with means to prevent injuries in case of collision

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un système de recul (1) d'une pédale de véhicule automobile comprenant une pédale de commande (2), des moyens de transmission (8) du mouvement de la pédale vers le système fonctionnel (3) associé à ladite commande, au moins deux bases parallèles (10, 12) solidaires audit véhicule, un support (13) de la pédale (2) monté pivotant autour d'un moyeu (14) et sensiblement perpendiculairement entre lesdites bases parallèles, ledit moyeu traversant lesdites bases parallèles, une butée d'activation (21) montée en vis-à-vis d'un élément (7) fixé à la caisse du véhicule. Selon l'invention, le système (1) comporte de plus un dispositif mécanique (6) qui, commandé par la butée d'activation (21), permet de générer un mouvement sensiblement circulaire apte à rendre la pédale (2) uniquement solidaire desdits moyens de transmission. L'invention trouve son application notamment dans le domaine de la sécurité habitacle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système de recul pour une pédale pour véhicule automobile
L'invention se rapporte à un système de recul pour une pédale de véhicule automobile et notamment pour une pédale de frein ou d'embrayage.
Les constructeurs automobiles s'attachent à constamment améliorer la sécurité de leurs véhicules. Concernant la sécurité dans l'habitacle, des coussins gonflables ou des pédaliers déformables sont notamment apparus. Toutes ces améliorations sont généralement édictées et régulièrement réévaluées par des réglementations toujours plus sévères.
Ainsi, des améliorations sont à apporter notamment dans le domaine des pédaliers. En effet, une collision du véhicule à haute vitesse peut être si forte qu'elle peut occasionner une déformation de la structure du véhicule au point de pousser l'ensemble du pédalier vers le coonducteur.
Plus particulièrement pour les pédales de frein, il est commun d'utiliser une tige pour relier la pédale de frein à un amplificateur de freinage. La tige se translate d'un faible débattement dans l'amplificateur de freinage qui va transformer et envoyer la commande de freiner jusqu'aux freins.
Malheureusement, dans le cas où le conducteur serait en train de freiner lors d'une collision, il peut être gravement blessé si le pédalier est poussé vers lui. En effet, le faible débattement de ladite tige ne va pas être à même de compenser le déplacement du pédalier.
Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un système de recul de constitution simple pour une pédale de véhicule automobile qui évite lors d'une collision les lésions des membres inférieurs dues l'avancée du tablier.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, l'invention se rapporte à un système de recul d'une pédale de véhicule automobile comprenant une pédale de commande, des moyens de transmission du mouvement de la pédale vers le système fonctionnel associé à ladite commande, au moins deux bases parallèles solidaires audit véhicule, un support de la pédale monté pivotant autour d'un moyeu et sensiblement perpendiculairement entre lesdites bases parallèles, ledit moyeu traversant lesdites bases parallèles, une butée d'activation montée en vis-à-vis d'un élément fixé à la caisse du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un dispositif mécanique qui, commandé par la butée d'activation, permet de générer un mouvement sensiblement circulaire apte à rendre la pédale uniquement solidaire desdits moyens de transmission.
Cela permet, lors d'une collision du véhicule, d'utiliser le mouvement d'avancée du pédalier vers l'habitacle pour générer le recul de la pédale.
De manière avantageuse, le dispositif mécanique comporte, selon l'invention, un élément rotatif solidaire de la butée d'activation et un dispositif d'éjection dudit moyeu aptes à libérer le support de pédale de son axe de pivotement. De cette manière, même si le pédalier est poussé vers le milieu de l'habitacle, le membre inférieur du conducteur présent contre la pédale n'est pas soumis à cette poussée.
Selon l'invention, le dispositif d'éjection comporte avantageusement, en prolongement de l'extrémité du moyeu la plus éloignée dudit élément rotatif, des moyens sous contrainte et des moyens de retenue permettant, lorsque ledit élément rotatif a dépassé un angle prédéterminé, d'enlever le moyeu de l'intérieur du support de la pédale. Cela permet au moyeu d'être une pièce monobloc simple incluant la fonctionnalité de s'éjecter d'elle même.
Les moyens de retenue comportent, avantageusement selon l'invention, au moins un crochet fixé à une desdites bases parallèles et au moins un doigt qui, solidaire du moyeu,
<Desc/Clms Page number 3>
coopère avec ledit au moins un crochet de manière à s'en servir de butée lorsque l'un et l'autre sont en vis-à-vis. Cela permet suivant la géométrie de l'un et de l'autre de prédéterminer l'angle que doit réaliser le moyeu pour pouvoir s'éjecter.
Avantageusement selon l'invention, l'élément rotatif est une pièce, sensiblement en forme de U inversé, recouvrant partiellement une desdites bases parallèles et dont la première et deuxième partie verticale comportent respectivement des moyens d'encadrement dudit support de la pédale et des moyens de liaison avec ledit moyeu permettant de piloter simultanément lesdits moyens d'éjection et le désaxage du support de la pédale.
Les moyens de liaison, selon l'invention, comprennent, de manière avantageuse, un évidement comportant des cannelures et une pièce qui, en prolongement de l'extrémité du moyeu la plus proche de l'élément rotatif, comporte une forme apte à coopérer avec ledit évidement de manière à ce que le moyeu soit solidaire en rotation dudit élément rotatif tout en étant libre de se déplacer le long de l'axe de ladite rotation.
De manière avantageuse, lesdits moyens d'encadrement comportent, avantageusement, en prolongement de l'extrémité de ladite première partie verticale, un demi-anneau entourant partiellement la surface extérieure dudit support et deux ergots montés perpendiculaire respectivement à chaque extrémité dudit demi-anneau et s'étendant sur une partie de la longueur du support de la pédale permettant, en fonction du mouvement de l'élément rotatif, de sélectivement autoriser le déplacement de l'axe de pivotement dudit support. Cela permet en outre de bloquer le support même si le moyeu s'est accidentellement éjecté avant l'angle prédéterminé.
Selon l'invention, le dispositif mécanique comporte de plus, de manière avantageuse, un moyen élastique sous contrainte entre la structure du véhicule et un desdits ergots de sorte que, lors du déplacement de l'élément rotatif, la
<Desc/Clms Page number 4>
rotation dudit ergot libère le moyen élastique sous contrainte contre le support de la pédale permettant ainsi de faciliter le désaxage de ce dernier. Cela permet de pousser sur le support pour le forcer à se déplacer hors de son axe de pivotement.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles : - la figure 1 est une section verticale du système de recul avant une collision ; - la figure 2 est une section horizontale du système de recul avant une collision ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un l'élément rotatif selon l'invention ; - la figure 4 est une vue schématique des moyens de retenue du dispositif d'éjection du moyeu ; - la figure 5 est une section verticale du système de recul durant une collision ; - la figure 6 une section verticale du système de recul après une collision ; - la figure 7 une section horizontale du système de recul après une collision ;
A la figure 1, on peut voir un exemple de système de recul 1 selon l'invention. Il comporte essentiellement une pédale 2 reliée à un premier système fonctionnel 3, qui peut être un système de freinage ou d'embrayage, une structure 4 montée sur un tablier 5, composant de la caisse du véhicule, et un dispositif mécanique 6. On peut également voir, qu'un deuxième système fonctionnel 7, qui peut être un support de colonne de direction, est présent en partie avant du système de recul 1.
La pédale 2 est reliée au premier système fonctionnel 3 grâce à une tige 8 qui, montée sur un pivot 9, traverse le
<Desc/Clms Page number 5>
tablier 5 jusqu'audit système. Communément utilisé dans le milieu des pédaliers, ce montage ne sera pas détaillé ci-après.
La structure 4, comme dans les exemples illustrés aux figures 1 et 2, est constituée principalement de trois plaques sensiblement parallélépipédiques 10, 11 et 12 montées en forme de U et servant de point fixe pour l'utilisation de la pédale 2. Aux figures 1 et 2, on peut voir que la pédale 2 est montée pivotante par rapport à la structure 4. En effet, elle possède un support 13 glissant autour d'un moyeu 14 luimême solidaire des deux bases parallèles 10 et 12 et qui empêche ainsi tout mouvement autre que le pivotement de la pédale 2.
Par conséquent, lorsque le conducteur appuie avec son pied sur la pédale 2, le support 13 tourne autour du moyeu 14, ledit mouvement induisant une translation de la tige 8 vers le premier système fonctionnel 3 et ainsi actionne ce dernier.
Le dispositif mécanique 6 comporte essentiellement une pièce principale 15, des moyens d'éjection 16 et des moyens de poussée 17 du support 13 de la pédale 2.
A la figure 3, on peut voir un exemple de pièce principale 15 selon l'invention. Elle est sensiblement forme de U dont la base 18 est vers le haut par rapport aux deux parties verticales 19 et 20 qui y sont rattachées. La pièce principale 15 est destinée à être montée en recouvrement de la plaque 10 de sorte que la partie verticale 19 soit partiellement à l'intérieur du U formé par les trois plaques 10,11 et 12 et la partie verticale 20 complètement à l'extérieur.
La pièce principale 15 est ainsi montée pivotante par rapport à la plaque 10 mais peut être solidaire soit de la caisse du véhicule soit de ladite plaque au moyen par exemple de roulements (non représentés).
Contre la base 18 est fixé un exemple de butée d'activation 21 selon l'invention. C'est un volume à base sensiblement trapézoïdale dont la face 21 a qui, destinée à
<Desc/Clms Page number 6>
rentrer en contact avec le deuxième système fonctionnel 7, possède une inclinaison et une forme apte à coopérer avec la surface de contact correspondante sur ledit deuxième système fonctionnel.
A l'extrémité d'une première 19 desdites parties verticales se situent, dans l'exemple illustré à la figure 3, des moyens d'encadrement 22. Ils comportent essentiellement un demianneau 23 dont chaque extrémité comprend en prolongement un ergot perpendiculaire 24. Comme on peut voir à la figure 2, les deux ergots 24a et 24b s'étendent sensiblement parallèlement par rapport au support 13 de la pédale 2. Ledit support est par conséquent limité à un mouvement de pivotement non seulement à cause du moyeu 14 mais également à cause des moyens d'encadrements 22.
La deuxième partie verticale 20 comporte à son extrémité un trou borgne 25 débouchant uniquement sur l'espace formé entre les deux parties verticales 19 et 20. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le trou borgne 25 comprend deux rainures 26 qui s'étendent sur toute sa longueur.
Deux saillies (non représentées), sur l'extrémité 14a du moyeu 14 qui dépasse de la plaque 10, viennent coopérer avec ces deux rainures 26 pour obliger le moyeu 14 à reproduire les mouvements de rotation de la pièce principale 15. Sur l'autre extrémité 14b du moyeu 14 qui dépasse de la plaque 12 sont situés les moyens d'éjection 16.
Comme illustré à la figure 2, les moyens d'éjection 16 comprennent principalement un boîtier 27 et un ressort 28. Le boîtier 27 est un cylindre fermé à une extrémité 27b, sur laquelle sensiblement à son centre est fixée l'extrémité 14b du moyeu 14. Le boîtier 27 forme ainsi un espace annulaire autour du moyeu 14 dans lequel est logé le ressort 28. Comme illustré dans l'exemple des figures 2 et 4, le boîtier 27 comporte également deux doigts 29a et 29b destiné à coopérer respectivement avec les deux crochets 30a et 30b fixés sur la
<Desc/Clms Page number 7>
plaque 12 en vue de maintenir le boîtier 27 contre la plaque 12.
Il est nécessaire de comprimer le ressort 28 pour réussir à positionner le boîtier 27 contre ladite plaque de sorte qu'en mettant en vis-à-vis chaque doigt 29 à son crochet 30 associé, ce dernier lui serve de butée dans le but final de retenir le boîtier 27 contre la plaque 12. Le ressort 28 est alors obligé de rester comprimé.
Ainsi, le moyeu 14 est un ensemble monobloc traversant successivement une partie du trou 25 comprenant les rainures 26, la plaque 10, le support 13 de la pédale 2 et la plaque 12.
Par conséquent, l'extrémité 14a étant solidaire en rotation de la pièce principale 15, un mouvement de cette dernière entraînera également une rotation dans le même sens du boîtier 27 et donc des deux doigts 29.
Les moyens de poussée 17 comprennent essentiellement un logement 31 et un ressort 32. Le logement 31 est un assemblage sensiblement cubique fixé sur la plaque 11 et destiné à recevoir le ressort 32. ce logement permet en outre de protéger partiellement le ressort 32.
Une première extrémité dudit ressort est également fixée contre la plaque 11. Il est comprimé et monté de façon à ce que sa deuxième extrémité soit en butée contre l'ergot 24a. Ainsi en position normale, le ressort 32 est comprimé et situé entre la plaque 11 et l'ergot 24a.
Lors d'une utilisation normale, c'est-à-dire quand le véhicule n'a jamais eu d'accident occasionnant une déformation du tablier 5, le système de recul 1 est dans la configuration de l'exemple illustré à la figure 1. La pièce principale 15 a une orientation sensiblement verticale, la butée d'activation 21 fait face au deuxième système fonctionnel 7, le ressort 32 est contre l'ergot 24a et la pédale 2 est utilisée pour commander le premier système fonctionnel 3, comme expliqué précédemment.
<Desc/Clms Page number 8>
Le système de recul 1 de la pédale 2 est activé uniquement lors d'un choc frontal du véhicule qui, tellement violent, déforme l'avant du véhicule. Cette déformation déplace, de façon primordial pour le système de recul 1, la paroi du tablier 5 et donc la structure 4 vers le milieu de l'habitacle.
Dans un premier temps comme illustré aux figure 1 et 2, la structure 4 et plus particulièrement la face 21 a de la butée d'activation 21 se rapproche du deuxième système fonctionnel 7. Ce déplacement ne change donc pas la configuration du système de recul 1.
Dans un deuxième temps, si le choc est violent, l'interstice est rapidement comblé et la face 21 a entre en contact avec ledit deuxième système fonctionnel. Le tablier 5 se déformant toujours, la butée d'activation 21 est plaquée contre le deuxième système fonctionnel 7 et c'est la structure 4 qui continue seule à se déplacer dans l'habitacle. Ce déplacement relatif de la structure 4 par rapport à la butée d'activation 21 oblige la pièce principale 15 à tourner par rapport à l'axe de pivotement de la pédale 2 et par conséquent oblige également le trou borgne 25 et les moyens d'encadrement 22 à tourner par rapport à la structure 4.
Dans une première phase, l'ergot 24a tourne et n'est bientôt plus en face du ressort 32. Ce dernier, comme dans l'exemple illustré à la figure 5, sous forte contrainte se détend partiellement et se met en butée contre le support 13 de la pédale 2. Le ressort 32 n'est ainsi pas encore complètement détendu et exerce donc une poussée contre ledit support.
Dans une deuxième phase comme dans l'exemple illustré à la figure 5, la rotation des moyens d'encadrement 22 est telle que le demi-anneau 23 et les deux ergots 24 n'empêche plus le support 13 de la pédale 2 de changer d'axe de pivotement. Ledit support n'est retenu désormais que par le moyeu 14.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans une troisième et dernière phase, le mouvement circulaire du boîtier 27 est tel que les doigts 29 ne sont plus en vis-à-vis des crochets 30. Le boîtier 27, renfermant le ressort 28 sous contrainte, s'éjecte et donc éjecte le moyeu 14.
Comme dans l'exemple illustré à la figure 7, Le moyeu 14 s'échappe successivement du trou 25, puis de la plaque 10, du support 13 et de la plaque 12. Le support 13 de la pédale 2 n'est alors plus solidaire que des deux plaques 10 et 12 qui lui encadre une direction à suivre, le sens du mouvement étant facilité par le ressort qui tend à vouloir se décomprimer vers le conducteur.
Comme dans l'exemple illustré à la figure 6, la pédale 2 n'est alors plus tenue que par la tige 8 montée sur pivot 9. Cette première n'est donc plus apte à commander le premier système fonctionnel 3 mais n'est plus, non plus, sensible à l'avancée de la structure 4. Le membre inférieur qui aurait ainsi été sur la pédale 2 lors du choc frontal, serait par conséquent préservé ou du moins les lésions dues à la pédale 2 sont-elles minimisées.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, la forme de la butée d'activation 21 peut être optimisée pour impacter une pièce de géométrie différente. De même, la pièce principale 15 peut également être de géométrie différente.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de recul (1) d'une pédale de véhicule automobile comprenant une pédale de commande (2), des moyens de transmission (8) du mouvement de la pédale vers le système fonctionnel (3) associé à ladite commande, au moins deux bases parallèles (10,12) solidaires audit véhicule, un support (13) de la pédale (2) monté pivotant autour d'un moyeu (14) et sensiblement perpendiculairement entre lesdites bases parallèles, ledit moyeu traversant lesdites bases parallèles, une butée d'activation (21) montée en vis-à-vis d'un élément (7) fixé à la caisse du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un dispositif mécanique (6) qui, commandé par la butée d'activation (21), permet de générer un mouvement sensiblement circulaire apte à rendre la pédale (2) uniquement solidaire desdits moyens de transmission.
  2. 2. Système de recul (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif mécanique (6) comporte un élément rotatif (15) solidaire de la butée d'activation (21) et un dispositif d'éjection (16) dudit moyeu aptes à libérer le support de pédale (13) de son axe de pivotement.
  3. 3. Système de recul (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'éjection (16) comporte, en prolongement de l'extrémité (14a) du moyeu la plus éloignée dudit élément rotatif, des moyens sous contrainte (18) et des moyens de retenue (27) permettant, lorsque ledit élément rotatif a dépassé un angle prédéterminé, d'enlever le moyeu (14) de l'intérieur du support (13) de la pédale (2).
  4. 4. Système de recul (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue (27) comportent au moins un crochet (30) fixé à une desdites bases parallèles et au moins un doigt (29) qui, solidaire du moyeu (14), coopère avec ledit au moins un crochet de manière à s'en servir de butée lorsque l'un et l'autre sont en vis-à-vis.
    <Desc/Clms Page number 11>
  5. 5. Système de recul (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'élément rotatif (15) est une pièce, sensiblement en forme de U inversé, recouvrant partiellement une (10) desdites bases parallèles et dont la première (19) et deuxième partie verticale (20) comportent respectivement des moyens d'encadrement (22) dudit support de la pédale et des moyens de liaison avec ledit moyeu permettant de piloter simultanément lesdits moyens d'éjection et le désaxage du support (13) de la pédale (2).
  6. 6. Système de recul (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent un évidement (25) comportant des cannelures (26) et une pièce qui, en prolongement de l'extrémité du moyeu la plus proche de l'élément rotatif, comporte une forme apte à coopérer avec ledit évidement de manière à ce que le moyeu (14) soit solidaire en rotation dudit élément rotatif tout en étant libre de se déplacer le long de l'axe de ladite rotation.
  7. 7. Système de recul (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'encadrement comportent, en prolongement de l'extrémité de ladite première partie verticale, un demi-anneau (23) entourant partiellement la surface extérieure dudit support et deux ergots (24) montés perpendiculaire respectivement à chaque extrémité dudit demianneau et s'étendant sur une partie de la longueur du support (13) de la pédale (2) permettant, en fonction du mouvement de l'élément rotatif (15), de sélectivement autoriser le déplacement de l'axe de pivotement dudit support.
  8. 8. Système de recul (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif mécanique (6) comporte de plus un moyen élastique (32) sous contrainte entre la structure du véhicule et un desdits ergots de sorte que, lors du déplacement de l'élément rotatif (15), la rotation dudit ergot libère le moyen élastique (32) sous contrainte contre le support (13) de la pédale (2) permettant ainsi de faciliter le désaxage de ce dernier.
FR0201313A 2002-02-05 2002-02-05 Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2835626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201313A FR2835626B1 (fr) 2002-02-05 2002-02-05 Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201313A FR2835626B1 (fr) 2002-02-05 2002-02-05 Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835626A1 true FR2835626A1 (fr) 2003-08-08
FR2835626B1 FR2835626B1 (fr) 2004-04-16

Family

ID=27619875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201313A Expired - Fee Related FR2835626B1 (fr) 2002-02-05 2002-02-05 Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835626B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103121429A (zh) * 2011-11-17 2013-05-29 巴兹联合公司 具有用于迎面碰撞的安全机构的机动车用踏板

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659615A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-28 Adam Opel Ag Agencement d'une pédale pour un véhicule
EP0827874A2 (fr) * 1996-08-07 1998-03-11 Adam Opel Ag Agencement pour le support d'une pédale

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659615A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-28 Adam Opel Ag Agencement d'une pédale pour un véhicule
EP0827874A2 (fr) * 1996-08-07 1998-03-11 Adam Opel Ag Agencement pour le support d'une pédale

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103121429A (zh) * 2011-11-17 2013-05-29 巴兹联合公司 具有用于迎面碰撞的安全机构的机动车用踏板
ES2404933R1 (es) * 2011-11-17 2013-08-27 Batz S Coop Pedal para vehículos motores, con mecanismo de seguridad frente a colisiones frontales
CN103121429B (zh) * 2011-11-17 2017-04-19 巴兹联合公司 具有用于迎面碰撞的安全机构的机动车用踏板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835626B1 (fr) 2004-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432954B1 (fr) Poignee d&#39;un ouvrant de vehicule automobile
EP0028955B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
WO2000043617A2 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une piece mobile agencee sur un vehicule automobile
WO2010116092A1 (fr) Pédale de véhicule automobile avec dispositif de mise en sécurité
EP1802892A1 (fr) Siege a pivot deporte et amortisseur de torsion l&#39;incluant
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
FR2750387A1 (fr) Dispositif a element de commande pour commander le deplacement longitudinal et le deplacement transversal d&#39;un vehicule automobile
FR2810284A1 (fr) Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene
EP0611690B1 (fr) Ensemble de colonne de direction escamotable en cas de choc
EP1247710A1 (fr) Ensemble de pédale de frein pour un véhicule automobile
EP3652028A1 (fr) Système de freinage électronique découplé avec un dispositif de transmission de mouvement à compensation des effets radiaux
WO2008149043A2 (fr) Ensemble d&#39;absorption d&#39;énergie comprenant un dispositif anti-retour
FR2835626A1 (fr) Systeme de recul pour pedale de vehicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d&#39;engagement a basculement d&#39;un dispositif de maintien en position d&#39;un systeme de serrage de deux elements
EP2038149B1 (fr) Dispositif de pedalier retractable en cas de choc frontal sur un vehicule
EP1623899B1 (fr) Structure de pédalier pour un véhicule automobile
FR2527150A1 (fr) Nouveau dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR3077836A1 (fr) Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc.
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;un tel disspositif de protection des piétons
FR2786737A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;une pedale
FR3068941B1 (fr) Systeme de frein electronique decouple
EP0670015A1 (fr) Frein a disque coulissant a rappel elastique
FR2855624A1 (fr) Systeme de recul pour une pedale de vehicule automobile
EP1475288B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
EP1508484B1 (fr) Pédalier de véhicule automobile et véhicule muni d&#39;un tel pédalier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031