FR2835382A1 - Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication - Google Patents

Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2835382A1
FR2835382A1 FR0201148A FR0201148A FR2835382A1 FR 2835382 A1 FR2835382 A1 FR 2835382A1 FR 0201148 A FR0201148 A FR 0201148A FR 0201148 A FR0201148 A FR 0201148A FR 2835382 A1 FR2835382 A1 FR 2835382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
energy
passed
wire
stored energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835382B1 (fr
Inventor
Luc Rossi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR0201148A priority Critical patent/FR2835382B1/fr
Publication of FR2835382A1 publication Critical patent/FR2835382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835382B1 publication Critical patent/FR2835382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • H04M3/301Circuit arrangements at the subscriber's side of the line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôle à distance d'une ligne (2) filaire de télécommunication reliée à un terminal (3) permettant, lorsqu'un dysfonctionnement intervient, de déterminer à distance si ce dysfonctionnement provient d'une panne du terminal (3) ou d'une altération de la ligne (2). Ce dispositif utilise l'énergie fournie par le signal de sonnerie téléphonique pour d'une part décider de prendre la ligne et d'autre part émettre un signal. L'émission de ce signal indique que le terminal (3) est en panne.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de contrôle à distance d'une ligne filaire de télécommunication
La présente invention est relative aux dispositifs de contrôle à distance d'une ligne filaire de télécommunication.
L'invention peut être appliquée au contrôle de n'importe quelle ligne filaire d'un réseau de télécommunication, mais trouve son principal intérêt dans son application au contrôle de lignes filaires reliées à des dispositifs télécommandés (connus de l'homme du métier sous l'acronyme OMT de l'expression"Organe de Manoeuvre Télécommandé"). En effet, dans ce cas, aucun abonné utilisateur du réseau ne peut signaler un éventuel dysfonctionnement de la ligne ou du terminal relié à cette ligne.
Un dysfonctionnement de l'ensemble constitué d'un dispositif télécommandé et de la ligne à laquelle il est relié peut provenir aussi bien d'une panne du terminal de maintenance lui-même que d'une altération de cette ligne.
Faute de pouvoir savoir à distance si le dysfonctionnement provient de la ligne ou du terminal de maintenance, un agent est obligé de se déplacer sur le lieu où se trouve le dispositif télécommandé. Si le dysfonctionnement provient de la ligne, l'agent se sera déplacé inutilement. Or il arrive fréquemment que le dysfonctionnement soit lié à la ligne, surtout dans les régions boisées dans lesquelles les réseaux de télécommunication sont dispersés et/ou les lignes qui constituent ce réseau sont longues. De plus, comme il est aussi fréquent que la ligne téléphonique soit, sur une partie de sa longueur, uniquement dédiée au dispositif télécommandé, aucun abonné ne signalera un éventuel dysfonctionnement.
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe donc un besoin en moyens permettant de contrôler une ligne de télécommunication filaire reliée à un terminal, notamment un dispositif télécommandé, pour discriminer une éventuelle panne du terminal, d'une altération de cette ligne.
La présente invention permet de pourvoir à ce besoin, grâce à un dispositif de contrôle à distance d'une ligne filaire de télécommunication reliée à un terminal, ce dispositif comprenant : - des moyens de connexion sur la ligne filaire, - des moyens de stockage d'énergie, pour accumuler de l'énergie fournie au dispositif, par la ligne filaire, sous forme d'un signal alternatif, - des moyens de détection d'un seuil d'énergie accumulée dans les moyens de stockage d'énergie, - des moyens d'émission adaptés pour émettre un signal de réponse sur la ligne filaire lorsque le seuil d'énergie est dépassé.
Grâce à ces dispositions, lorsque le terminal est appelé, s'il ne répond pas après un nombre déterminé de périodes du signal alternatif correspondant au seuil d'énergie, le dispositif selon l'invention prend la ligne et émet un signal de réponse. Ce signal de réponse, selon sa nature, peut être détecté de manière auditive ou visuelle.
La détection de ce signal de réponse indique que le terminal est en panne. Si une réponse du terminal est obtenue, c'est qu'à la fois la ligne et le terminal sont en état de marche.
Si le terminal ne répond pas et que le signal de réponse n'est pas détecté, c'est que c'est la ligne qui est altérée.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - les moyens d'émission consomment au moins une partie de l'énergie accumulée dans les moyens de stockage
<Desc/Clms Page number 3>
d'énergie pour générer le signal de réponse ; - le dispositif comporte un circuit de conditionnement comprenant un pont de diodes pour fournir aux moyens d'émission une tension stabilisée ayant une valeur déterminée ; - les moyens d'émission émettent un signal audio et comprennent un oscillateur comportant un circuit multivibrateur astable à deux transistors ; - chaque transistor a un temps de conduction différent ; - le circuit de conditionnement comprend un condensateur et un pont de diodes, monté derrière le condensateur et adapté pour que les moyens de stockage d'énergie ne soient alimentés que par un signal alternatif ; et - les moyens de détection de l'énergie seuil comporte un thyristor et un relais commandé par le thyristor, ce relais mettant en service les moyens d'émission lorsque le seuil d'énergie est atteint.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un de ses modes de réalisation.
L'invention sera également mieux comprise à l'aide des dessins, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique des différents groupes fonctionnels constitutifs du dispositif conforme à la présente invention ; et - la figure 2 représente schématiquement le circuit électronique du dispositif illustré par la figure 1.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Un exemple de mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention est représenté schématiquement sur la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon ce mode de réalisation, le dispositif 1 est destiné au contrôle à distance d'équipements à réponse automatique connectés au réseau téléphonique public.
Le dispositif 1 selon l'invention est branché, en parallèle, sur une ligne téléphonique 2 reliée à un terminal téléphonique tel qu'un dispositif télécommandé 3, grâce à des moyens de connexion déjà connus constitués par exemple d'un câble 4 et d'une prise.
Le dispositif 1 comporte essentiellement trois groupes fonctionnels : - des moyens de protection et de conditionnement 100, - des moyens de stockage d'énergie 200, et - des moyens d'émission 300.
Comme représenté sur la figure 2, les moyens de protection et de conditionnement 100 comportent un circuit de protection contre les surtensions 110 et un circuit de conditionnement 120.
Le circuit de protection contre les surtensions 110 se compose essentiellement d'une diode (par exemple, de type transil bidirectionnelle) assurant la protection du dispositif en mode différentiel (le dispositif 1 n'étant pas relié à la terre, il ne nécessite pas de protection en mode commun).
Le circuit de conditionnement 120 se compose essentiellement d'un premier pont de diode 121, d'un condensateur 122 et d'un deuxième pont de diode 123.
Le premier pont de diode permet de fournir aux moyens d'émission 300 une tension redressée.
Le deuxième pont de diode 121 est monté derrière le condensateur 122. Cette disposition permet d'alimenter uniquement par un signal alternatif (signal de sonnerie), les moyens de stockage d'énergie 200.
Les moyens de stockage d'énergie 200 comportent
<Desc/Clms Page number 5>
essentiellement un condensateur de stockage 210, un système de seuillage 220 et un relais 230 dont la fermeture met en service les moyens d'émission 300. Le système de seuillage 220 comporte par exemple un thyristor adapté pour commander le relais 230.
Le condensateur de stockage 210 se charge à travers une impédance 240 dont la valeur est élevée, afin de ne pas perturber la ligne téléphonique 2. Lorsqu'un signal alternatif, correspondant à des sonneries, est émis sur la ligne téléphonique 2, le condensateur de stockage 210 se charge via les moyens de protection et conditionnement 100. Après un nombre déterminé de sonneries intervenant pendant un temps donné, l'énergie accumulée dans ce condensateur de stockage 210 atteint une énergie seuil. L'énergie alors accumulée dans ce condensateur de stockage 210 est suffisante pour fermer le relais 230. Le relais 230 consomme l'énergie accumulée par les moyens de stockage d'énergie 200. Le dispositif 1 retourne ainsi au repos au bout de quelques instants.
Le dispositif 1 tire donc l'énergie nécessaire à l'émission du signal audio en se chargeant grâce au train de sonnerie. De cette façon, le dispositif 1 ne peut pas prendre la ligne intempestivement (puisqu'en l'absence de sonnerie, il ne dispose pas d'énergie). Ainsi, même en cas de défaillance du dispositif 1, la ligne téléphonique 2 peut continuer à être utilisée.
Le relais 230 s'ouvre automatiquement lorsque la tension aux bornes du condensateur de stockage 210 n'est plus suffisante pour le maintenir fermé (c'est-à-dire lorsque l'énergie emmagasinée décroît suffisamment).
Les moyens d'émission 300 comprennent essentiellement un oscillateur comportant un circuit multivibrateur Astable à deux transistors 311. Ces deux transistors 311 sont par exemple des transistors MOSFET
<Desc/Clms Page number 6>
(acronyme de l'expression anglo-saxonne"Metal-oxyde semiconductor field effect transistor"). Ces deux transistors 311 commutent alternativement deux résistances 312 de prise de ligne. Ces deux résistances 312 sont légèrement différentes. Ceci permet d'obtenir un courant sur la ligne téléphonique 2, différent selon le transistor en conduction. On génère ainsi une tonalité sur la ligne téléphonique 2, en même temps que l'on boucle cette ligne téléphonique 2. En outre, le temps de conduction de chaque transistor 311 étant différent, le signal produit sur la ligne téléphonique 2 ne correspond pas à une fréquence pure, ce qui le rend caractéristique et donc plus facilement identifiable.
Avantageusement, ce signal peut être détecté de manière auditive.
Les moyens d'émission 300 assurent ainsi la double fonction de"prise de ligne" (équivalent du décroché d'un poste téléphonique) et de génération d'un signal audio.
Le dispositif 1 prend donc la ligne 2 et émet une tonalité caractéristique si cette ligne 2 sonne plus d'un certain temps. Par exemple, un dispositif télécommandé 3 en état de fonctionnement doit répondre après un maximum de deux sonneries. Si ce n'est pas le cas, mais si la ligne téléphonique 2 est elle-même en bon état, le dispositif 1 émet un signal audio. Il permet ainsi de savoir si l'impossibilité de joindre le terminal ou l'équipement distant, le dispositif télécommandé 3 dans le cas présent, vient d'une panne de la ligne téléphonique 2 ou de cet équipement lui-même. Ainsi, un agent n'est plus obligé de se déplacer pour faire ce diagnostic. Le dispositif 1, en permettant de détecter si la panne provient de la ligne téléphonique 2, sans ce déplacement inutile sur le lieu où se trouve le dispositif télécommandé 3, permet un gain de temps important et donc de faire des économies.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention
<Desc/Clms Page number 7>
présente une impédance supérieure à 24 KOhms afin de ne pas perturber la ligne téléphonique 2 et de pouvoir être mis en parallèle avec n'importe quel terminal téléphonique sans le perturber. Le dispositif 1 selon l'invention dispose d'une protection qui vient en complément de celle de l'équipement à surveiller.
Le dispositif 1 selon l'invention est particulièrement simple. Il peut être fabriqué en série et pour un coût minime.
Le dispositif 1 est autoalimenté par les sonneries.
Il ne consomme pratiquement pas de courant, en dehors de sa phase de fonctionnement. Il respecte l'impédance minimum demandée par les normes.
Le dispositif 1 selon l'invention peut également être employé dans d'autres cas où la connaissance de la disponibilité d'une ligne téléphonique doit être connue (relais radio, télé alarme, etc.).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle à distance d'une ligne (2) filaire de télécommunication, ce dispositif (1) comprenant : - des moyens de connexion (4) sur la ligne (2) filaire, - des moyens de stockage d'énergie (200), pour accumuler de l'énergie fournie au dispositif (1), par la ligne (2) filaire, sous forme d'un signal alternatif, - des moyens de détection (220) d'un seuil d'énergie accumulée dans les moyens d'énergie de stockage (200), - des moyens d'émission (300) adaptés pour émettre un signal de réponse sur la ligne (2) filaire lorsque le seuil d'énergie est dépassé.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'émission (300) consomment au moins une partie de l'énergie accumulée dans les moyens de stockage d'énergie (200) pour générer le signal de réponse.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant un circuit de conditionnement (120) comprenant un pont de diodes (123) pour fournir aux moyens d'émission (300) une tension stabilisée ayant une valeur déterminée.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les moyens d'émission (300) émettent un signal audio et comprennent un oscillateur (310) comportant un circuit multivibrateur astable à deux transistors (311).
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel chaque transistor (311) a un temps de conduction différent.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel le circuit de conditionnement (120) comprend un condensateur (122) et un pont de diodes (123), monté derrière le condensateur (122) et adapté pour que les moyens
<Desc/Clms Page number 9>
de stockage d'énergie (200) ne soient alimentés que par un signal alternatif.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de détection (220) de l'énergie seuil comporte un thyristor et un relais (230) commandé par le thyristor, ce relais (230) mettant en service les moyens d'émission (300) lorsque le seuil d'énergie est atteint.
FR0201148A 2002-01-31 2002-01-31 Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication Expired - Fee Related FR2835382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201148A FR2835382B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201148A FR2835382B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835382A1 true FR2835382A1 (fr) 2003-08-01
FR2835382B1 FR2835382B1 (fr) 2005-02-25

Family

ID=27619777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201148A Expired - Fee Related FR2835382B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Dispositif de controle a distance d'une ligne filaire de telecommunication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835382B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4169220A (en) * 1978-10-02 1979-09-25 Fields Gary C Telephone instrument connection block with remotely actuated line test
US4528427A (en) * 1981-08-14 1985-07-09 Gadonna Michel P Test system and device for locating short circuits and open circuits in a two-lead line
US4558182A (en) * 1983-08-01 1985-12-10 Keptel, Inc. Remotely-activated switching apparatus
EP0530153A2 (fr) * 1991-08-29 1993-03-03 CIRTE MANIFATTURIERA S.p.A. Dispositif de sectionnement intermédiaire pour ligne téléphonique
US5818926A (en) * 1994-02-25 1998-10-06 Raychem Corporation Switching device for telecommunications channel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4169220A (en) * 1978-10-02 1979-09-25 Fields Gary C Telephone instrument connection block with remotely actuated line test
US4528427A (en) * 1981-08-14 1985-07-09 Gadonna Michel P Test system and device for locating short circuits and open circuits in a two-lead line
US4558182A (en) * 1983-08-01 1985-12-10 Keptel, Inc. Remotely-activated switching apparatus
EP0530153A2 (fr) * 1991-08-29 1993-03-03 CIRTE MANIFATTURIERA S.p.A. Dispositif de sectionnement intermédiaire pour ligne téléphonique
US5818926A (en) * 1994-02-25 1998-10-06 Raychem Corporation Switching device for telecommunications channel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835382B1 (fr) 2005-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1221783B1 (fr) Dispositif de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau de télécommunication, concentrateur, et répéteur comportant un tel dispositif
EP1195980B1 (fr) Terminal apte à être alimenté localement et à être téléalimenté par une liaison le reliant à un réseau local
FR2787629A1 (fr) Dispositif de coupure automatique de l&#39;alimentation de veille d&#39;un equipement
EP0056545B1 (fr) Installation de localisation de coupures et de courts-circuits dans une ligne à deux conducteurs
EP1100226A1 (fr) Procédé de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau local
FR2524756A1 (fr)
EP0082791A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux sur une ligne assurant également une alimentation en tension continue
EP0025725A2 (fr) Dispositif électronique pour l&#39;utilisation d&#39;une source de très faible tension et application à un détecteur-émetteur d&#39;incendie
FR2550900A1 (fr) Poste recepteur a faible consommation d&#39;energie
FR2695286A1 (fr) Système de détection et de signalisation de lampes défaillantes dans un réseau d&#39;éclairage.
EP0458710B1 (fr) Système téléphonique à plusieurs terminaux téléphoniques sur une seule ligne
FR2511511A1 (fr) Systeme de localisation de boucles et d&#39;ouvertures dans une ligne bifilaire
CH637779A5 (fr) Detecteur photoelectrique.
WO1996032799A1 (fr) Dispositif de communication
EP0498734B1 (fr) Dispositif pour la détection d&#39;un branchement non autorisé sur une ligne téléphonique d&#39;abonné
FR2835382A1 (fr) Dispositif de controle a distance d&#39;une ligne filaire de telecommunication
WO1995000863A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et identifier des cables electriques
EP3420784B1 (fr) Système de contrôle de l&#39;alimentation électrique d&#39;un électrificateur pour clôture électrique et son procédé de commande
EP0165363A1 (fr) Circuit detecteur de variations de courant
WO2005029832A1 (fr) Systeme et dispositif d&#39;alimentation a distance d&#39;un equipement de traitement d&#39;informations
FR2517150A1 (fr) Circuit telephonique gere par microprocesseur a circuit integre de transmission 2 fils-4 fils et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
EP0643310B1 (fr) Dispositif de contrôle de la décharge d&#39;une pluralité de batteries montées en série
EP0624020A1 (fr) Dispositif de surveillance permanente de l&#39;intégrité d&#39;une ligne téléphonique
FR2674397A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;une ligne d&#39;abonne permettant la detection et l&#39;enregistrement de signaux electriques lies a un branchement illicite.
EP0083281B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation d&#39;une régie d&#39;abonné

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905