FR2834399A1 - Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees - Google Patents

Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2834399A1
FR2834399A1 FR0200043A FR0200043A FR2834399A1 FR 2834399 A1 FR2834399 A1 FR 2834399A1 FR 0200043 A FR0200043 A FR 0200043A FR 0200043 A FR0200043 A FR 0200043A FR 2834399 A1 FR2834399 A1 FR 2834399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
switch
cable
station
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0200043A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Raffin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0200043A priority Critical patent/FR2834399A1/fr
Publication of FR2834399A1 publication Critical patent/FR2834399A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/44Arrangements for feeding power to a repeater along the transmission line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Le système de télécommunication comprend un câble à fibres optiques (1) comportant une ligne électrique (5) et s'étendant entre deux stations (2a, 2b) situées par exemple de part et d'autre d'un océan (3). Les stations (2a, 2b) permettent chacune d'alimenter la ligne électrique (5) dans laquelle sont insérés des répéteurs (4) amplifiant ou régénérant les signaux optiques. Un interrupteur inséré en (9c) permet d'isoler électriquement la partie de la ligne électrique (5) s'étendant vers l'une des stations (2a) de la partie de la ligne électrique (5) s'étendant vers l'autre station (2b), ce qui permet d'intervenir en sécurité sur la première partie du câble. Cet interrupteur est logé dans le dernier boîtier de raccordement (9c) entre la partie terrestre (1) de la liaison et la partie immergée (5). Cet interrupteur permet aussi de fermer la ligne électrique (5) vers l'autre station (2b) qui peut donc continuer à alimenter les répéteurs (4) lors d'une intervention sur le câble (1) endommagé en un point (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE TELECOMMUNICATION ET/OU DE TRANSMISSION DE DONNEES
La présente invention concerne le domaine des télécommunications et/ou des transmissions de données sur câble de télécommunication, en particulier à fibres optiques, comportant une ligne électrique-généralement un conducteur électriqueet s'étendant entre deux stations permettant chacune d'alimenter en électricité la liaison entre les deux stations par l'intermédiaire de cette ligne électrique. En particulier, elle concerne les liaisons de communication transocéanique ou de grandes distances faisant intervenir des répéteurs de signaux optiques. Elle concerne aussi un boîtier de raccordement servant à raccorder deux tronçons successifs de câble à fibres optiques. Elle concerne encore un procédé de sécurisation de l'intervention sur un câble à fibres optiques comportant une ligne électrique.
Les systèmes de télécommunication et de transmission sur fibres optiques à longue distance nécessitent des répéteurs qui amplifient ou régénèrent le signal optique à intervalle régulier le long du câble contenant les fibres optiques. C'est le cas notamment des liaisons transocéaniques. Ces répéteurs sont alimentés en électricité pour assurer leur fonction. Pour alimenter en électricité les répéteurs, le câble à fibres optiques incorpore une ligne électrique, plus précisément un conducteur électrique, dans laquelle les répéteurs sont insérés en série. La ligne électrique est alimentée depuis deux stations terrestres situées de part et d'autre de l'océan. Pour cela, chacune des stations comprend un générateur électrique usuellement appelé : la téléalimentation. Ainsi, la ligne électrique peut être alimentée soit par l'une des deux stations, soit par l'autre, soit par les deux simultanément. Chacune des stations comporte en outre une mise à la terre servant à fermer le circuit de la ligne électrique à travers la terre et l'eau de l'océan. La tension d'alimentation appliquée à la ligne électrique peut atteindre 1 OkVolts, voire davantage, en courant continu. Bien entendu, la ligne électrique 1 a est isolée électriquement de l'eau de l'océan, à l'intérieur du câble 1.
Les stations sont souvent distantes de l'océan de plusieurs kilomètres.
Autrement dit, le câble à fibres optiques avec sa ligne électrique traverse une zone terrestre avant de passer dans l'océan. Dans cette zone terrestre, le câble optique est généralement placé dans des canalisations souterraines, dans lesquelles ou à côté
<Desc/Clms Page number 2>
desquelles sont disposées-généralement sur une partie du trajet-des lignes électriques, téléphoniques et/ou de gaz, voire des canalisations d'eau, desservant des zones urbaines. Il arrive que le câble optique soit matériellement endommagé en un endroit de sa portion terrestre, par exemple, lors de travaux de génie civil intervenant sur les lignes électriques voisines ou sur des canalisations d'eau ou autres travaux d'activités urbaine et rurale diverses. La réparation du câble optique nécessite alors une intervention humaine. Cette intervention humaine implique de couper l'alimentation de la ligne électrique du câble optique pour éviter tout risque d'électrocution pour les agents d'intervention. Pour cela, les générateurs électriques des deux stations sont débranchés ou coupés et cessent donc d'alimenter la ligne électrique du câble optique.
Ce mode opératoire présente deux inconvénients majeurs non identifiés jusque-là. D'abord, il existe un risque qu'une personne de l'une des stations rebranche accidentellement le générateur électrique pour alimenter la ligne électrique alors que les agents sont en cours d'intervention sur le câble optique. Ce risque est faible concernant la station terrestre correspondant à la portion terrestre du câble optique qui fait l'objet de l'intervention. En effet, les agents d'intervention dépendent généralement de cette station et sont en contact avec celle-ci. En revanche, ce risque est accru concernant la station située de l'autre côté de l'océan. En effet, non seulement les agents d'intervention ne dépendent pas directement de cette station, mais de plus il peut exister un décalage horaire important rendant délicat la coordination nécessaire entre l'intervention prévue d'un côté de l'océan et la station située de l'autre côté de l'océan.
L'autre inconvénient réside dans le fait qu'en l'absence d'alimentation par les deux stations, aucune communication n'est possible à travers le câble optique car les répéteurs ne sont pas alimentés. Or, le câble optique peut n'être endommagé que partiellement de sorte qu'une partie des fibres optiques restent utilisables pour véhiculer des données ou des communications. Il n'est donc pas possible de tirer avantage de cette possibilité d'utilisation partielle du câble pendant toute la durée du dérangement, celle-ci incluant la durée de l'intervention.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur. Ainsi, un but de l'invention est de permettre l'intervention humaine sur des câbles de télécommunication et/ou de transmission de données en éliminant quasi
<Desc/Clms Page number 3>
complètement le risque d'électrocution. Un autre but de l'invention est de permettre la transmission de communications ou de données sur des câbles de télécommunication et/ou de transmission de données qui ont été partiellement endommagés, et ceci même pendant le temps d'intervention humaine sur le câble.
A cette fin, la présente invention propose un système de télécommunication comprenant un câble de télécommunication comportant une ligne électrique et s'étendant depuis une station permettant d'alimenter en électricité la ligne électrique, dans lequel un interrupteur connecté en un point donné de la ligne permet d'isoler électriquement la partie de la ligne s'étendant de ce point vers la station de la partie de la ligne s'étendant de ce point en direction opposée à la station.
Parce que l'interrupteur isole l'une de l'autre les deux parties de la ligne électrique du câble optique, des agents peuvent intervenir sur l'une des parties du câble sans risque d'électrocution par un courant provenant de l'autre partie du câble.
Dans un mode de réalisation préféré, l'interrupteur permet en outre de fermer le circuit électrique formé par la partie de la ligne vers la station et alimenté par la station.
L'interrupteur permet de fermer le circuit électrique vers la station où le câble n'est pas endommagé. Ceci permet de faire fonctionner, durant l'intervention aux fins de réparation, le câble pour les parties non endommagées ; par exemple, pour un câble à fibres optiques, les communications pourront continuer à s'effectuer sur les fibres optiques en bon état ou qui ne sont pas excessivement endommagées.
L'interrupteur peut avantageusement permettre de relier à la terre la partie de la ligne s'étendant vers la station, notamment pour fermer ledit circuit électrique.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le câble traverse une étendue d'eau, de préférence une mer ou un océan, la station étant située d'un côté de l'étendue d'eau et l'interrupteur étant connecté à la ligne en un point situé de l'autre côté de l'étendue d'eau.
De façon avantageuse, au moins un répéteur de signaux de télécommunication peut être inséré dans le câble et alimenté en électricité par la ligne. Le répéteur peut être inséré dans la ligne entre la station et le point de connexion de l'interrupteur dans la ligne. Par ailleurs, une pluralité de répéteurs de signaux de télécommunication peuvent être insérés dans le câble et alimentés en
<Desc/Clms Page number 4>
électricité par la ligne, dans lequel la pluralité de répéteurs sont insérés dans la ligne entre la station et le point de connexion de l'interrupteur dans la ligne.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le câble est du type à fibres optiques. L'interrupteur peut dans ce cas être agencé dans un boîtier de raccordement servant à raccorder entre eux les fibres optiques de deux tronçons du câble. De plus, le boîtier de raccordement dans lequel est agencé l'interrupteur peut avantageusement être le dernier avant que le câble ne pénètre dans l'étendue d'eau.
L'interrupteur est de préférence placé à moins de trois cents mètres de l'étendue d'eau, plus avantageusement à moins de cent mètres de l'étendue d'eau, voir encore plus avantageusement à moins de cinquante mètres de l'étendue d'eau.
La distance interrupteur/étendue en cause est considérée être la distance la plus courte de l'interrupteur à l'étendue d'eau, mesurée à vol d'oiseau en ligne droite, lorsque le niveau de l'eau est le plus élevé.
Dans encore un autre mode de réalisation préféré, l'interrupteur est du type relais, de préférence commandé par apposition manuelle d'un aimant.
Selon un autre aspect, l'invention propose un boîtier de raccordement servant à raccorder ensemble les fibres optiques de deux tronçons de câble à fibres optiques, ainsi qu'à raccorder une ligne électrique que comporte l'un des tronçons de câble à une ligne électrique que comporte l'autre tronçon de câble, le boîtier incluant un interrupteur électrique. L'interrupteur est de préférence prévu pour établir et interrompre sélectivement la liaison électrique entre les lignes des deux tronçons de câble. En outre, l'interrupteur peut être de type inverseur et prévu pour relier sélectivement la ligne d'au moins l'un des tronçons de câble à la terre. En variante, l'interrupteur est prévu pour relier à la terre les lignes électriques raccordées ensemble.
Selon encore un autre aspect, l'invention propose un câble à fibres optiques comportant une ligne électrique et présentant deux tronçons, dans lequel les fibres optiques de l'un des tronçons sont raccordées aux fibres optiques de l'autre tronçon à l'intérieur d'un boîtier de raccordement, et dans lequel la ligne électrique de l'un des tronçons est reliée à la ligne électrique de l'autre tronçon par le biais d'un interrupteur placé dans le boîtier. L'interrupteur relie de préférence la ligne électrique d'au moins l'un des tronçons à la terre lorsqu'il interrompt la liaison électrique entre les lignes électriques des deux tronçons.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon encore un autre aspect, l'invention propose un câble à fibres optiques comportant une ligne électrique et présentant deux tronçons, dans lequel les fibres optiques de l'un des tronçons sont raccordées aux fibres optiques de l'autre tronçon à l'intérieur d'un boîtier de raccordement, et dans lequel la ligne électrique de l'un des tronçons est raccordée à la ligne électrique de l'autre tronçon, un interrupteur placé dans le boîtier permettant de relier à la terre lesdites lignes électriques raccordées entre elles.
Selon encore un autre aspect, l'invention propose un procédé de sécurisation de l'intervention sur un câble de télécommunication comprenant une ligne électrique alimentée en électricité par au moins une extrémité, en particulier un câble à fibres optiques traversant une étendue d'eau, comprenant l'étape de : - interruption de la liaison électrique en un point de la ligne électrique situé entre l'extrémité d'alimentation et le point du câble auquel aura lieu l'intervention.
La dite étape peut en outre comprendre la fermeture du circuit électrique formé par la partie de la ligne vers son extrémité d'alimentation, la fermeture du circuit étant effectuée au point d'interruption de la ligne électrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.
La figure 1 illustre schématiquement une liaison transocéanique de télécommunication et de transmission de données dans laquelle est mise en oeuvre l'invention.
Les figures 2,3 et 4 illustrent trois variantes du schéma électrique de l'invention.
En référence à la figure 1, le système de transmission transocéanique comprend un câble 1 à fibres optiques qui relie deux stations terrestres 2a, 2b situées de part et d'autre d'un océan 3. Des répéteurs 4 sont placés à intervalle régulier le long du câble 1 dans la portion océanique de celui-ci. Seuls deux répéteurs 4 ont été représentés par commodité. Le câble 1 comprend une ligne électrique 5-de préférence sous la forme classique d'un conducteur-dans laquelle sont insérés en série les répéteurs 4. Cette ligne électrique 5 est généralement alimentée en énergie électrique depuis l'une des deux stations 2a, 2b, mais plus généralement par les deux stations en même temps. Pour cela, les stations 2a, 2b sont équipées d'un générateur
<Desc/Clms Page number 6>
électrique. Dans notre exemple, la station 2a est équipée d'un générateur électrique 6a et la station 2b est équipée d'un générateur électrique 6b, ces générateurs permettant donc d'alimenter la ligne 5 depuis chaque côté de l'océan 3.
Classiquement, l'une des bornes de chacun des générateurs 6a, 6b est branchée à la terre. Par ailleurs, chaque station 2a, 2b a un moyen formant interrupteur 7a, 7b-habituellement un relais-permettant de relier la ligne électrique à la terre, sans l'intermédiaire de son générateur 6a, 6b. Dans la configuration représentée, le générateur 6a alimente la ligne électrique 5, raison pour laquelle l'interrupteur 7a est ouvert alors que le générateur 6b n'alimente pas la ligne électrique 5 qui est mise à la terre par l'interrupteur 7b fermé. Le circuit de la ligne électrique 5 est donc classiquement fermé par la terre et/ou l'eau de l'océan.
De manière similaire, le fonctionnement inverse-c'est-à-dire alimentation par la station 2 b-est également possible, de même que l'alimentation simultanée par les deux stations.
Comme cela est visible sur la figure 1, la station 2a est située sur la terre ferme et est séparée de l'océan 3 par une distance 8 qui est généralement de plusieurs kilomètres. Le câble optique 1 s'étend donc sur la portion de zone terrestre s'étendant de la station 2a à l'océan 3. Généralement, le câble optique 1 est constitué de plusieurs tronçons de câble optique successifs. Sur la portion terrestre, les fibres optiques ainsi que la ligne électrique de chaque tronçon sont raccordées respectivement aux fibres optiques et à la ligne électrique du tronçon suivant à l'intérieur d'un boîtier de raccordement. Trois boîtiers de raccordement 9a, 9b, 9c ont été représentés sur la figure 1 à titre d'illustration. Ces boîtiers de raccordement sont connus en soi. En général, un dernier boîtier de raccordement-celui référencé 9c sur la figure 1-est placé sur la plage, avant que le câble 1 ne se raccorde à sa partie océanique.
Le dernier boîtier de raccordement 9c comprend un interrupteur permettant d'isoler électriquement la portion terrestre de la ligne électrique 5 vers la station 2a du reste de la ligne 5 passant dans l'océan et rejoignant la station 2b.
La figure 2 montre le schéma électrique à l'intérieur du boîtier de raccordement 9c. Le raccordement des fibres optiques des deux tronçons de câble optique concernés n'y est pas représenté par commodité. Le boîtier de raccordement 9c contient un interrupteur 10a qui est de type inverseur. La borne commune a de
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

l'inverseur 10a est reliée à la partie de la ligne électrique 5 se jetant dans l'océan 3 et rejoignant la station 2b. Une autre borne b de l'inverseur 10a est branchée à la partie de la ligne électrique 5 rejoignant la station 20. La dernière borne c de l'inverseur 10a est reliée à la terre. La mise à la terre peut être réalisée de façon conventionnelle au niveau du boîtier de raccordement 9c.
L'interrupteur 10a permet donc d'assurer la continuité électrique de la ligne
Figure img00070002

5 entre les deux stations 2a, 2b lorsqu'il est en position fermé entre les bornes a et b . Cette position correspond à la situation de fonctionnement normal du câble 1. Dans le cas où survient un dommage 11 au câble optique 1 dans la portion terrestre 8-c'est-à-dire entre la station 2a et le boîtier de raccordement 9c-qui nécessite une intervention humaine sur celui-ci, les agents d'intervention s'assurent que le générateur 6a de la station 2a n'alimente pas la ligne 5, ce qui ne pose pas de difficultés dans la mesure où l'intervention est généralement décidée par les agents de la station 2a dont dépendent les agents d'intervention qui sont en contact téléphonique ou radio avec ces derniers. Les agents d'intervention pourront en outre
Figure img00070003

actionner l'interrupteur 10a dans le boîtier de raccordement 9c avant d'intervenir, afin d'ouvrir la liaison entre les bornes a et b et fermer la liaison entre les bornes a et c . It en résulte que la portion terrestre 8 de la ligne électrique 5 est isolée de la portion océanique de la ligne 5 vers la station 2b. De ce fait, les agents pourront intervenir sur la portion de la ligne 5 vers la station 20, sans risque d'électrocution malgré une éventuelle alimentation de la ligne 5 par la station 2b de l'autre côté de l'océan 3. De plus, la station 2b de l'autre côté de l'océan 3 pourra alimenter en électricité la ligne 5 avec son générateur 6b. En effet, la portion de la ligne 5 vers la station 2b est mise à la terre par l'interrupteur 1 Oa, ce qui permet de fermer le circuit électrique de la ligne 5 et d'alimenter les répéteurs 4. Par conséquent, les fibres optiques non endommagées du câble 1 pourront servir à véhiculer des communications et/ou des données pendant l'intervention sur le câble 1 en vu de sa réparation, et ceci sans aucun danger pour les agents d'intervention.
Une variante simplifiée consiste à n'utiliser qu'un interrupteur simple non inverseur inséré en série dans la ligne 5, à l'intérieur du boîtier de raccordement 9c.
Dans ce cas, l'interrupteur permet seulement d'isoler la portion de ligne 5 vers la station 2a de la portion de ligne 5 vers la station 2b, mais non pas de relier l'une des portions à la terre. L'intervention se fera dans ce cas aussi en ouvrant l'interrupteur et
<Desc/Clms Page number 8>
en débranchant le générateur 6a de la station 2a avec éventuellement une mise à la terre de la portion de la ligne 5 s'étendant de la station 2a jusqu'à l'interrupteur, par fermeture de l'interrupteur 7a.
La figure 3 montre une variante du schéma de la figure 2. L'interrupteur 1 Oa est remplacé par un interrupteur lOb non inverseur. Le tronçon de ligne 5 vers la station 2a est raccordé au tronçon de ligne 5 vers l'océan 3 et la station 2b, sans l'intermédiaire de l'interrupteur lOb. En revanche, une borne de l'interrupteur lOb est reliée à la ligne 5 alors que son autre borne est reliée à la terre de façon similaire que la borne c de l'interrupteur 10a. En temps de fonctionnement normal, l'interrupteur lOb est ouvert. Il en résulte qu'il y a continuité électrique de la ligne 5 à travers le boîtier de raccordement 9c. En revanche, lorsque survient un dommage 11 au câble dans sa portion terrestre vers la station 2a, les agents d'intervention pourront procéder comme dans le cas de l'interrupteur 1 Oa. En actionnant l'interrupteur 1 Ob pour fermer son contact, la ligne 5 est mise à la terre. Il en résulte que la portion de la ligne 5 vers la station 2a est isolée électriquement de la portion de la ligne 5 vers la station 2b. De même, la mise à la terre réalisée par l'interrupteur 1 Ob permet l'alimentation électrique des répéteurs 4 depuis la station 2b. On obtient donc les mêmes avantages que dans le cas du montage de la figure 2. Néanmoins, le montage de la figure 2 est préférable car en cas de mise à la terre défectueuse au niveau du boîtier de raccordement 9c, celui-ci assure qu'en aucun cas les agents d'intervention ne risque d'être électrocuté de par un courant électrique provenant de la station 2b de l'autre côté de l'océan 3.
La figure 4 montre une autre variante du schéma de la figure 2.
L'interrupteur 10a est remplacé par un interrupteur 10c inverseur bipolaire. Le tronçon de ligne 5 vers la station 2a est raccordé à la borne commune a de l'un des contacts inverseurs. L'une des autres bornes de ce contact inverseur est reliée à la
Figure img00080001

terre : cette borne est référencée b sur la figure 4. La dernière borne c de ce contact inverseur est reliée au tronçon de ligne 5 vers la station 2b. La borne commune a' de l'autre contact inverseur est reliée à la terre. Une des autres bornes de ce contact inverseur est reliée au tronçon de ligne 5 vers la station 2b : cette borne est référencée b' sur la figure 4. La dernière borne c' de ce contact inverseur reste libre. Dans une première position, l'interrupteur 1 Oc établit le contact
Figure img00080002

entre la borne a et la borne b pour le premier contact inverseur et entre la
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

borne a' et et la borne b' pour le deuxième contact inverseur. Il en résulte que le tronçon de ligne 5 vers la station 2a est mis à la terre par le premier contact inverseur et le tronçon de ligne 5 vers la station 2b est mis à la terre par le deuxième contact inverseur. Autrement dit, les deux tronçons de ligne 5 sont isolés électriquement l'un de l'autre et l'intervention humaine sur le tronçon vers la station 2a est possible en toute sécurité indépendamment de l'alimentation par la station 2b. Dans une deuxième position, l'interrupteur 1 Oc relie le tronçon de ligne 5 vers la station 2a au tronçon de ligne 5 vers la station 2b grâce au premier contact inverseur, et sans mise à la terre. Cette position de l'interrupteur correspond donc à la situation de fonctionnement normal du système de télécommunication. Puisque la borne c' n'est pas utilisée, le deuxième contact peut être un simple contact non inverseur.
En pratique, l'interrupteur 1 Oa ou 1 Ob est de préférence commandé localement au niveau du boîtier de raccordement 9c, c'est-à-dire qu'il est nécessaire qu'un agent vienne sur le lieu du boîtier de raccordement 9c pour actionner l'interrupteur. En pratique, ce sont les agents qui assurent la réparation du câble qui pourront se rendre eux-mêmes au niveau du boîtier 9c actionner l'interrupteur 10 ou 1 Ob préalablement à l'intervention. L'interrupteur 1 Oa ou 1 Ob peut prendre la forme d'un relais. Il peut s'agir d'un relais commandé par apposition d'un aimant permanent. L'agent d'intervention vient alors simplement apposer un aimant à un endroit prévu à cet effet dans le boîtier de raccordement ou sur celui-ci, afin de provoquer l'actionnement de l'interrupteur. Le relais peut aussi être du type à bobine.
Dans ce cas, deux bornes peuvent être prévues pour alimenter la bobine, par exemple, depuis l'extérieur du boîtier. L'agent dans ce cas actionne le relais en branchant par exemple une pile électrique ou batterie aux bornes de la bobine.
Le boîtier de raccordement 9c peut avantageusement comprendre un moyen indiquant à l'agent que l'interrupteur est actionné, c'est-à-dire que la portion terrestre de la ligne 5 est isolée de la portion océanique de la ligne 5. Il peut avantageusement s'agir d'un voyant visuel. Dans le cas du relais à bobine, le voyant peut être un voyant lumineux électrique qui pourra être alimenté par la source d'énergie branchée par l'agent pour actionner le relais. Dans le cas du relais actionné par un aimant permanent apposé par l'agent, il peut s'agir d'un voyant mécanique relié au contact mobile du relais. Ce voyant peut être également une diode électroluminescente-ou autre voyant électrique-reliée en parallèle aux
<Desc/Clms Page number 10>
bornes d'une faible résistance insérée dans le circuit de mise à la terre, et indiquant ainsi que le courant provenant du générateur 6b de la station 2b est bien dérivé à la terre.
En variante, l'interrupteur 1 Oa ou 1 Ob peut également être télécommandé par exemple par onde radio. Dans ce cas, il est recommandé que le boîtier de raccordement 9c soit prévu pour envoyer un signal confirmant l'actionnement de l'interrupteur, vers par exemple le boîtier de télécommande.
L'on comprendra qu'il est avantageux de placer l'interrupteur 10a ou 1 Ob à l'intérieur d'un boîtier de raccordement du câble optique 1 car ces boîtiers sont existants. Dès lors, l'invention peut être mise en oeuvre à très peu de frais.
Dans l'exemple décrit, l'invention est mise en oeuvre dans un système de communication transocéanique. L'on comprendra que l'invention peut être mise en oeuvre plus généralement pour tout câble optique téléalimenté traversant une étendue d'eau quelconque telle qu'une mer ou un lac. L'interrupteur est de préférence placé le plus proche possible de l'étendue d'eau que traverse le câble optique. C'est la raison pour laquelle il est avantageusement placé dans le dernier boîtier de raccordement avant que le câble ne se jette dans cette étendue d'eau. En effet, ce boîtier de raccordement se situe généralement qu'à quelques mètres ou dizaines de mètres du bord cette dernière. De cette façon, l'interrupteur permet d'isoler quasi-intégralement toute la portion terrestre de la ligne électrique jusqu'à la station correspondante et permet donc de sécuriser l'intervention humaine sur le câble optique en n'importe quel endroit de cette potion terrestre.
L'on comprendra que l'invention peut aussi être mise en oeuvre de l'autre côté de l'étendue d'eau, en l'occurrence, du côté de la station 2b dans un même but relativement aux interventions réalisées sur le câble sur la portion terrestre correspondante par rapport à l'alimentation électrique de la ligne 5 à partir de la station 2a.
L'on comprendra aussi que l'invention peut être mise en oeuvre également dans le cas exceptionnel où l'une des deux stations n'est pas prévue pour alimenter en électricité la ligne électrique. Dans ce cas, la mise en oeuvre de l'interrupteur suivant l'invention trouve essentiellement son intérêt du côté de l'étendue d'eau qui est opposé au côté correspondant à la station d'alimentation de la ligne électrique.
Ainsi, dans le schéma de la figure 1, en l'absence du générateur 6a de la station 2a,
<Desc/Clms Page number 11>
l'interrupteur placé dans le boîtier 9c remplit son objet à l'égard du générateur 6b de la station 2b.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Ainsi, l'invention peut également être mise en oeuvre pour des câbles optiques de télécommunication et/ou de transmission de données de type terrestre ou aérien reliant des stations séparées par de grandes distances qui impliquent l'insertion de répéteurs de signaux de façon similaire à une liaison transocéanique.
L'invention est également applicable dans les systèmes de transmission comportant des unités de branchement en mer-appelés B. Us (de l'anglais Branching Units )-permettant de raccorder une station supplémentaire, par l'intermédiaire d'une branche, sur le système de transmission. Ce type de système est prévu pour assurer la continuité de l'exploitation d'une partie du système de transmission dans le cas où l'autre partie est en dérangement. L'invention peut dans ce type de systèmes également être mis en oeuvre sur la partie terrestre de la branche de raccordement de la station supplémentaire, ce qui permet de sécuriser le personnel intervenant sur le parcours terrestre de cette branche, quoiqu'il arrive sur le reste du système, comme par exemple lors d'un changement inopportun de configuration d'alimentation en courant électrique du système. L'invention peut de la même manière s'appliquer aux différentes branches des systèmes ayant plusieurs B. Us.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1. Un système de télécommunication, comprenant un câble de télécommunication (1) comportant une ligne électrique (5) et s'étendant depuis une station (2b) permettant d'alimenter en électricité la ligne électrique (5), dans lequel un interrupteur (lova ; lOb ; 1 Oc) connecté en un point donné de la ligne permet d'isoler électriquement la partie de la ligne (5) s'étendant de ce point vers la station (2b) de la partie de la ligne (5) s'étendant de ce point en direction opposée à la station (2b).
  2. 2. Le système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interrupteur (10a ; lOb) permet en outre de fermer le circuit électrique formé par la partie de la ligne (5) vers la station (2b) et alimenté par la station (2b).
  3. 3. Le système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'interrupteur (1 Oa ; 1 Ob ; 1 Oc) permet de relier à la terre la partie de la ligne (5) s'étendant vers la station (2b).
  4. 4. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le câble (1) traverse une étendue d'eau (3), de préférence une mer ou un océan, la station (2b) étant située d'un côté de l'étendue d'eau et l'interrupteur (10a, 1 Ob ; 1 Oc) étant connecté à la ligne (5) en un point (9c) situé de l'autre côté de l'étendue d'eau.
  5. 5. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un répéteur (4) de signaux de télécommunication est inséré dans le câble (1) et alimenté en électricité par la ligne (5).
  6. 6. Le système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le répéteur (4) est inséré dans la ligne (5) entre la station (2b) et le point de connexion (9c) de l'interrupteur (100 ; lOb ; lOc) dans la ligne (5).
    <Desc/Clms Page number 13>
  7. 7. Le système selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une pluralité de répéteurs (4) de signaux de télécommunication sont insérés dans le câble (1) et alimentés en électricité par la ligne (5), dans lequel la pluralité de répéteurs (4) sont insérés dans la ligne (5) entre la station (2b) et le point de connexion (9c) de l'interrupteur (10a ; 10b ; 1Oc) dons la ligne (5).
  8. 8. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le câble (1) est du type à fibres optiques.
  9. 9. Le système selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'interrupteur (1 Oa ; 1 Ob ; 1 Oc) est agencé dans un boîtier de raccordement (9c) servant à raccorder entre eux les fibres optiques de deux tronçons du câble (1).
  10. 10. Le système selon la revendication 9, caractérisé en ce que le boîtier de raccordement (9c) dans lequel est agencé l'interrupteur (1 Oa ; 1 Ob) est le dernier avant que le câble (1) ne pénètre dans l'étendue d'eau (3).
  11. 11. Le système selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'interrupteur (1 Oa, lOb) est placé à moins de trois cents mètres de l'étendue d'eau (3), plus avantageusement à moins de cent mètres de l'étendue d'eau, voir encore plus avantageusement à moins de cinquante mètres de l'étendue d'eau.
  12. 12. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'interrupteur (1 Oa ; 1 Ob ; 1 Oc) est du type relais, de préférence commandé par apposition manuelle d'un aimant.
  13. 13. Un boîtier de raccordement (9c) servant à raccorder ensemble les fibres optiques de deux tronçons de câble (1) à fibres optiques, ainsi qu'à raccorder une ligne électrique (5) que comporte l'un des tronçons de câble (1) à une ligne électrique (5) que comporte l'autre tronçon de câble (1), le boîtier incluant un interrupteur électriques (10a ; 10b ; 1 Oc).
    <Desc/Clms Page number 14>
  14. 14. Le boîtier selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'interrupteur (10a ; 1 Oc) est prévu pour établir et interrompre sélectivement la liaison électrique entre les lignes (5) des deux tronçons de câble (1).
  15. 15. Le boîtier selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'interrupteur (1 Oa ; 1 Oc) est de type inverseur et prévu pour relier sélectivement la ligne (5) d'au moins l'un des tronçons de câble (1) à la terre.
  16. 16. Le boîtier selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'interrupteur (lOb) est prévu pour relier à la terre les lignes électriques (5) raccordées ensemble.
  17. 17. Un câble à fibres optiques comportant une ligne électrique (5) et présentant deux tronçons, dans lequel les fibres optiques de l'un des tronçons sont raccordées aux fibres optiques de l'autre tronçon à l'intérieur d'un boîtier de raccordement (9c), et dans lequel la ligne électrique (5) de l'un des tronçons est reliée à la ligne électrique (5) de l'autre tronçon par le biais d'un interrupteur (100 ; 1 Gc) placé dans le boîtier (9c).
  18. 18. Le câble selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'interrupteur (100 ; 10c) relie la ligne électrique (5) d'au moins l'un des tronçons à la terre lorsqu'il interrompt la liaison électrique entre les lignes électriques (5) des deux tronçons.
  19. 19. Un câble à fibres optiques comportant une ligne électrique (5) et présentant deux tronçons, dans lequel les fibres optiques de l'un des tronçons sont raccordées aux fibres optiques de l'autre tronçon à l'intérieur d'un boîtier de raccordement (9c), et dans lequel la ligne électrique (5) de l'un des tronçons est raccordée à la ligne électrique (5) de l'autre tronçon, un interrupteur (1 Ob) placé dans le boîtier (9c) permettant de relier à la terre lesdites lignes électriques (5) raccordées entre elles.
    <Desc/Clms Page number 15>
  20. 20. Un procédé de sécurisation de l'intervention sur un câble de télécommunication comprenant une ligne électrique alimentée en électricité par au moins une extrémité (2b), en particulier un câble à fibres optiques traversant une étendue d'eau, comprenant l'étape de : - interruption de la liaison électrique en un point (9c) de la ligne électrique (5) situé entre l'extrémité d'alimentation (2b) et le point du câble (1) auquel aura lieu l'intervention.
  21. 21. Le procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que la dite étape comprend en outre la fermeture du circuit électrique formé par la partie de la ligne (5) vers son extrémité d'alimentation (2b), la fermeture du circuit étant effectuée au point d'interruption (9c) de la ligne électrique (5).
FR0200043A 2002-01-03 2002-01-03 Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees Pending FR2834399A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200043A FR2834399A1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200043A FR2834399A1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834399A1 true FR2834399A1 (fr) 2003-07-04

Family

ID=27619334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200043A Pending FR2834399A1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834399A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214312A (en) * 1990-07-10 1993-05-25 Fujitsu Limited Power feed line switching circuit for submarine branching device and method of feeding power to submarine cable communication system
US5719693A (en) * 1990-12-18 1998-02-17 Fujitsu Limited Power feeding system for an optical transmission system
US6005996A (en) * 1996-03-01 1999-12-21 Alcatel Branching unit for an optical fiber transmission system
EP1014606A2 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 KDD Submarine Cable Systems Inc. Système de transmission optique et station terminale correspondante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214312A (en) * 1990-07-10 1993-05-25 Fujitsu Limited Power feed line switching circuit for submarine branching device and method of feeding power to submarine cable communication system
US5719693A (en) * 1990-12-18 1998-02-17 Fujitsu Limited Power feeding system for an optical transmission system
US6005996A (en) * 1996-03-01 1999-12-21 Alcatel Branching unit for an optical fiber transmission system
EP1014606A2 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 KDD Submarine Cable Systems Inc. Système de transmission optique et station terminale correspondante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702321A1 (fr) Unité de branchement pour système sous-marin de télécommunications.
EP1932258A2 (fr) Dispositif de conversion d&#39;energie et son application a la telealimentation et/ou telecommande de composants optiques actifs deportes dans un reseau de telecommunication optique
FR2610463A1 (fr) Circuit de commutation d&#39;alimentation pour cable sous-marin
FR3055751A1 (fr) Procede de pilotage d’une installation permettant le transport de courant continu dans un reseau tout en protegeant ledit reseau vis a vis d’un defaut de court-circuit
CA1156323A (fr) Dispositif de telealimentation d&#39;un equipement d&#39;une ligne de transmission
FR2527409A1 (fr) Dispositif pour la detection a distance d&#39;une lampe grillee dans une installation d&#39;eclairage avec une pluralite de lampes en parallele
EP1816710A1 (fr) Dispositif de branchement en parallèle d&#39;une pluralité d&#39;appareils d&#39;alimentation électrique
FR2812987A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de commutation de lignes d&#39;alimentation en energie electrique
GB2280279A (en) Optically switched branching unit for submarine telecommunications systems
EP1043187A1 (fr) Dispositif de détection de présence de véhicule à fiabilité améliorée
FR2834399A1 (fr) Systeme de telecommunication et/ou de transmission de donnees
FR2945383A1 (fr) Systeme pour la connexion electrique entre un vehicule electrique et une station de chargement fixe
FR2899041A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation d&#39;un reseau de transmission, notamment sous-marin
FR2552603A1 (fr) Circuit sous-marin de telecommunications a circuits derives
FR2653944A1 (en) Safe electrical connection
JP3967382B2 (ja) 光ファイバ伝送システムのための分岐装置
WO2011135239A1 (fr) Dispositif de sécurité pour panneaux photovoltaiques
FR2772979A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d&#39;un bloc differentiel sur un disjoncteur ou analogue et bloc differentiel equipe d&#39;un tel dispositif
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
EP3689663B1 (fr) Procédé de mise en sécurité des segments d&#39;un système d&#39;alimentation par le sol et système associé
EP0420058A1 (fr) Système de prises électriques de sécurité
FR3069658A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation electrique d&#39;un vehicule
FR2991827A1 (fr) Plateforme mobile de production d&#39;electricite en mode de secours ou d&#39;extreme pointe
FR2655420A2 (fr) Dispositif pour le controle d&#39;etancheite d&#39;un reseau de cables a fibres optiques a gaine metallique.
WO2023187040A1 (fr) Infrastructure de connexion d&#39;eoliennes marines a un poste de connexion a un reseau electrique