FR2834071A1 - Sonde pour capteur radar de niveau de liquide - Google Patents

Sonde pour capteur radar de niveau de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2834071A1
FR2834071A1 FR0216018A FR0216018A FR2834071A1 FR 2834071 A1 FR2834071 A1 FR 2834071A1 FR 0216018 A FR0216018 A FR 0216018A FR 0216018 A FR0216018 A FR 0216018A FR 2834071 A1 FR2834071 A1 FR 2834071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
antenna
probe
waveguide
probe according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834071B1 (fr
Inventor
Malcom David Gregory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liquip Sales Pty Ltd
Original Assignee
Liquip Sales Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Liquip Sales Pty Ltd filed Critical Liquip Sales Pty Ltd
Priority to FR0216018A priority Critical patent/FR2834071B1/fr
Publication of FR2834071A1 publication Critical patent/FR2834071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834071B1 publication Critical patent/FR2834071B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/28Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring the variations of parameters of electromagnetic or acoustic waves applied directly to the liquid or fluent solid material
    • G01F23/284Electromagnetic waves

Abstract

Cette sonde comprend un guide d'onde allongé (16) définissant un orifice central, et une antenne radar (18) disposée dans l'orifice et s'étendant substantiellement sur toute la longueur de l'orifice. L'antenne est maintenue en relation d'espacement par rapport au guide d'onde par une entretoise allongée (20) positionnée entre le guide d'onde et l'antenne, et des moyens de rétention retiennent l'entretoise dans la sonde, ces moyens de rétention ne présentant pas de discontinuité pour l'antenne ou le guide d'onde.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les sondes utilisées avec les capteurs radar de niveau de liquide.
L'une des applications de la technologie radar consiste à détecter le niveau d'un liquide dans des récipients ou des réservoirs. Il a été proposé de monter un émetteur-récepteur radar classique dans le toit d'un réservoir, émettant des signaux vers le bas selon un cône relativement large et détectant et analysant les signaux réfléchis par la surface de liquide. Cependant, les réflexions parasites provenant des protubérances dans le réservoir produisent des faux échos qui interfèrent avec le fonctionnement de ces appareils. De plus, la perte de signal par dispersion et absorption est importante, nécessitant l'utilisation d'un émetteur-récepteur radar de relativement forte puissance.
Pour pallier ce problème on a proposé d'utiliser un radar à onde guidée. On forme une sonde à partir d'une antenne antérieure allongée enfermée dans un guide d'onde qui l'entoure sous forme d'un tube allongé. L'antenne est placée à distance de la paroi intérieure du guide d'onde. En fonctionnement, cette sonde s'étend sur toute la profondeur du réservoir dans lequel le niveau du liquide doit être détecté. Un émetteur-récepteur radar est monté à l'extrémité supérieure de la sonde en communication avec l'antenne antérieure. Les signaux émis par l'émetteur-récepteur sont confinés dans le volume annulaire formé entre l'antenne et le guide d'onde. Ainsi, le signal reçu ne souffre pas d'une dispersion du signal ou de faux échos provenant de protubérances du réservoir.
En fonctionnement, l'émetteur-récepteur radar émet une série de signaux impulsionnels, typiquement à 200 impulsions par seconde environ. Lorsque les impulsions rencontrent une discontinuité, comme un changement d'impédance dû à un changement de diélectrique, une réflexion se produit. Un changement d'impédance calculé est produit au sommet du capteur de niveau de liquide pour produire une impulsion de référence, ou réflexion de ligne de base. Une autre réflexion est produite à la surface du niveau de liquide que l'on mesure, qui est la réflexion du niveau primaire.
Lorsque la réflexion du niveau primaire est détectée, on obtient la différence temporelle entre celle-ci et la réflexion de référence, permettant de calculer le niveau du liquide.
Avec la sonde radar à onde guidée ci-dessus, l'antenne intérieure doit
<Desc/Clms Page number 2>
être maintenue substantiellement au centre, à l'intérieur du guide d'onde extérieur. Ceci améliore l'uniformité du signal émis. De plus, et en particulier dans le cas d'applications mobiles telle que les camions-citernes, l'antenne doit être supportée, pour résister aux chocs et aux vibrations. Ceci a été obtenu en insérant des croisillons de stabilisation à intervalles réguliers dans le volume annulaire. Ces croisillons viennent en contact à la fois avec l'antenne intérieure et le tube environnant, pour brider l'antenne intérieure à distance de la paroi intérieure du tube extérieur. On a parfois tenté de fixer ces croisillons par de l'adhésif. Cependant, le contact avec les agents chimiques et les fluctuations de température peuvent affaiblir l'adhésif, conduisant à des défauts très fréquents. De ce fait, les croisillons sont habituellement mis en place en les logeant dans une gorge ou en les insérant dans des trous qui ont été usinés dans l'antenne ou dans le guide d'onde environnant. Cependant, ces trous ou ces gorges usinés, et les croisillons eux-mêmes, produisent des faux échos qui tendent à annuler les avantages recherchés au départ. L'un des buts de la présente invention est d'apporter une amélioration à ce problème.
Selon un premier aspect, la présente invention propose une sonde pour un capteur radar de niveau de liquide comprenant un guide d'onde allongé définissant un orifice central, et une antenne radar disposée dans l'orifice et s'étendant substantiellement sur toute la longueur de l'orifice ; l'antenne est maintenue en relation d'espacement par rapport au guide d'onde par une entretoise allongée positionnée entre le guide d'onde et l'antenne ; et des moyens de rétention retiennent l'entretoise dans la sonde, ces moyens de rétention ne présentant pas de discontinuité pour l'antenne ou le guide d'onde. L'absence de discontinuités telles que des trous ou des gorges dans l'antenne ou le guide d'onde élimine la possibilité que le fonctionnement de la sonde soit gêné par des faux échos produits par ces discontinuités.
De préférence, les moyens de rétention comprennent l'appui de l'entretoise contre la paroi d'un récipient dans lequel la sonde est montée. Dans la plupart de cas, l'entretoise est configurée pour venir en butée contre la surface de fond d'un réservoir ou analogue. Ceci procure une rétention simple, mais efficace, de l'entretoise dans la sonde.
En variante ou en complément, les moyens de rétention peuvent inclure
<Desc/Clms Page number 3>
un ajustement à emmanchement forcé entre l'entretoise et le guide d'onde ou l'antenne. Ceci vient s'opposer à la séparation de l'entretoise d'avec la sonde avant installation.
En variante ou en complément, les moyens de rétention peuvent comprendre un adhésif. Ceci procure une résistance supplémentaire à l'encontre de la séparation de l'entretoise.
De préférence, l'entretoise s'étend substantiellement sur toute la longueur de l'antenne. De cette manière, l'entretoise ne présente pas de surface d'extrémité qui réfléchirait les signaux se propageant vers le bas du guide d'onde.
De préférence, l'entretoise entoure l'antenne intérieure sur substantiellement toute la longueur de l'entretoise.
De préférence, l'entretoise comprend au moins un lobe longitudinal. Ce lobe sert à maintenir l'antenne intérieure en relation d'espacement avec le guide d'onde.
De préférence, l'entretoise inclut trois lobes longitudinaux espacés de manière substantiellement équidistante. En fonctionnement, une entretoise ayant cette forme est efficace, tout en étant de structure simple.
De préférence, l'entretoise est formée en un matériau présentant une faible constante diélectrique, telle qu'une matière plastique. L'utilisation d'un matériau à faible diélectrique minimise l'impact de l'entretoise en termes de diminution du niveau de signal à l'intérieur de la sonde. Les matières plastiques présentent une faible constante diélectrique et sont aisées à travailler. De plus, elles sont inertes à l'égard d'un très grand nombre de réactifs et sont donc appropriées à une utilisation dans des environnements chimiques dangereux.
On va maintenant décrire en détail un exemple de mise en oeuvre de l'invention, en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un capteur de niveau de liquide mettant en oeuvre un mode de réalisation d'une sonde selon la présente invention.
La figure 2 est une coupe de la sonde de la figure 1 selon la ligne A-A.
Sur les figures 1 et 2, on a illustré un capteur de niveau de liquide 10 comprenant une sonde 12 avec un émetteur-récepteur radar 14 monté à l'une de ses extrémités. La sonde comprend un guide d'onde 16 définis-
<Desc/Clms Page number 4>
sant un orifice central. Une antenne 18 est située dans l'orifice et maintenue en relation d'espacement par rapport au guide d'onde par une entretoise allongée 20 (voir figure 2).
L'antenne 18 et le guide d'onde 16 sont métalliques afin de faire fonction d'émetteur. L'entretoise 20 est réalisée en un matériau à faible constante diélectrique, telle qu'une matière plastique, et elle est formée par extrusion. Le PTFE, le nylon et le polyéthylène sont des plastiques appropriés. Ces plastiques sont largement inertes et conviennent très bien à des environnements chimiques hostiles.
L'entretoise comprend trois lobes longitudinaux espacés de manière équidistante 21 qui viennent en appui sur la paroi intérieure du guide d'onde. Les lobes se rencontrent aux points 23 qui viennent en appui contre l'antenne intérieure.
Le profil en coupe de l'entretoise 20 n'est donné que pour illustrer un mode de réalisation possible de l'invention. Une entretoise de profil quelconque servant à maintenir le guide d'onde et l'antenne en relation d'espacement conviendrait.
L'extrémité inférieure du guide d'onde est ouverte afin de permettre au fluide de s'écouler vers l'intérieur. Dans un capteur assemblé, il est prévu à l'extrémité supérieure des trous d'évent pour assurer une égalisation des niveaux de fluide à l'intérieur et à l'extérieur du capteur.
L'entretoise est dimensionnée pour présenter un ajustement avec emmanchement à l'intérieur de la sonde 12, et elle est simplement insérée dans l'extrémité ouverte inférieure du guide d'onde 16. En fonctionnement, l'entretoise peut devenir lâche et tendre à glisser vers le bas de la sonde. Cependant, lorsqu'elle est montée dans un réservoir, l'entretoise vient en appui contre la surface de fond du réservoir, retenant ainsi l'entretoise dans la sonde 12. Éventuellement, on peut utiliser un adhésif pour maintenir l'entretoise. Ici encore, si la liaison adhésive se détériore en cours de fonctionnement, l'entretoise est retenue en venant en butée sur la surface de fond du réservoir dans lequel elle est montée.
Une remarque importante tient au fait qu'aucun usinage de l'antenne ou du guide d'onde n'est requis pour former des gorges, des trous ou analogues pour maintenir l'entretoise. Ces gorges ou trous dans l'antenne ou dans le guide d'onde peuvent donner lieu à des signaux d'écho indésira-
<Desc/Clms Page number 5>
bles qui perturbent le fonctionnement du capteur de niveau de liquide. L'entretoise 20 s'étend substantiellement sur toute la longueur de l'antenne 18. De cette manière, l'entretoise ne présente pas aux ondes émises de surface d'extrémité qui puisse produire une réflexion.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Une sonde pour un capteur radar de niveau de liquide, comprenant : - un guide d'onde allongé (16) définissant un orifice central, - une antenne radar (18) disposée dans l'orifice et s'étendant substan- tiellement sur toute la longueur de l'orifice, sonde caractérisée en ce que : - l'antenne est maintenue en relation d'espacement par rapport au gui- de d'onde par une entretoise allongée (20) positionnée entre le guide d'onde et l'antenne ; et - des moyens de rétention retiennent l'entretoise dans la sonde, ces moyens de rétention ne présentant pas de discontinuité pour l'antenne ou le guide d'onde.
  2. 2. Une sonde selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de rétention comprennent l'appui de l'entretoise contre la paroi d'un récipient dans lequel la sonde est montée.
  3. 3. Une sonde selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle les moyens de rétention comprennent un ajustement à emmanchement forcé entre l'entretoise et le guide d'onde ou l'antenne.
  4. 4. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de rétention comprennent un adhésif.
  5. 5. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'entretoise s'étend substantiellement sur toute la longueur de l'antenne.
  6. 6. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'entretoise entoure l'antenne intérieure sur substantiellement toute la longueur de l'entretoise.
  7. 7. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'entretoise comprend au moins un lobe longitudinal (21).
    <Desc/Clms Page number 7>
  8. 8. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'entretoise comprend trois lobes longitudinaux (21) espacés de manière substantiellement équidistante.
  9. 9. Une sonde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'entretoise est formée à partir d'un matériau à faible constante diélectrique, tel qu'une matière plastique.
FR0216018A 2002-12-17 2002-12-17 Sonde pour capteur radar de niveau de liquide Expired - Fee Related FR2834071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216018A FR2834071B1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Sonde pour capteur radar de niveau de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216018A FR2834071B1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Sonde pour capteur radar de niveau de liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834071A1 true FR2834071A1 (fr) 2003-06-27
FR2834071B1 FR2834071B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=8871576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216018A Expired - Fee Related FR2834071B1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Sonde pour capteur radar de niveau de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834071B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6184818B1 (en) * 1998-03-12 2001-02-06 Daimlerchrysler Ag Level measuring arrangement
EP1186906A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 VEGA Grieshaber KG Méthode et dispositif de télémètrie
DE10136754A1 (de) * 2001-07-27 2003-02-13 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Dichtebestimmung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6184818B1 (en) * 1998-03-12 2001-02-06 Daimlerchrysler Ag Level measuring arrangement
EP1186906A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 VEGA Grieshaber KG Méthode et dispositif de télémètrie
DE10136754A1 (de) * 2001-07-27 2003-02-13 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Dichtebestimmung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834071B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8482296B2 (en) Apparatus for ascertaining and monitoring fill level of medium in a container
US9212941B2 (en) High temperature, high pressure (HTHP) radar level gauge
US20080100501A1 (en) Antenna for a radar level gauge
WO2006016224A3 (fr) Systeme de detection de niveau a ultrasons
WO2014027561A1 (fr) Récipient de liquide et procédé permettant de mesurer un niveau de surface de liquide l&#39;utilisant
FR2543677A1 (fr) Procede et capteur de detection d&#39;une interface d&#39;un liquide par ultrasons
FR3006766A1 (fr) Dispositif pour determiner des proprietes d&#39;un milieu
FR2943134A1 (fr) Dispositif pour determiner une grandeur physique d&#39;un liquide circulant dans une conduite
EP0172067B1 (fr) Installation pour le contrôle ultrasonore de pièces en immersion locale
FR2604519A1 (fr) Appareil pour mesurer le niveau de remplissage dans un reservoir, en particulier pour matieres de remplissage explosives ou agressives
EP1045249B1 (fr) Utilisation d&#39;un dispositif de dépôt de cellules sur une plaque d&#39;analyse
EP0679875B1 (fr) Capteur de niveau de liquide à noyau plongeur
FR2834071A1 (fr) Sonde pour capteur radar de niveau de liquide
EP1991859B1 (fr) Sonde, capteur et procédé de mesure
FR2661002A1 (fr) Procede de detection par ultrasons et appareil de mesure pour sa mise en óoeuvre.
WO1992014996A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure et la surveillance du niveau d&#39;un liquide, a partir d&#39;un repere fixe, au moyen des ultrasons
EP3914882B1 (fr) Système et procédé de mesure par ondes acoustiques du niveau de remplissage d&#39;un réservoir de fluide
FR2827318A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;evaluer la resistance mecanique d&#39;un sol ou analogue
BE1010934A3 (fr) Procede et dispositif de controle et/ou de mesure d&#39;etancheite de conduites et de reservoirs.
FR2466755A3 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un niveau liquide
FR2746500A1 (fr) Systeme ultrasonique de jaugeage d&#39;un fluide
FR2891909A1 (fr) Dispositif de controle par ultrasons en immersion locale
EP0194284A1 (fr) Sonde pour controle par ultrasons
FR2695727A1 (fr) Procédé de contrôle ultrasonore en immersion d&#39;une pièce métallique et son utilisation.
EP0826139A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la vitesse d&#39;ecoulement d&#39;un fluide par ultrasons

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831