FR2833828A1 - Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere - Google Patents
Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833828A1 FR2833828A1 FR0116890A FR0116890A FR2833828A1 FR 2833828 A1 FR2833828 A1 FR 2833828A1 FR 0116890 A FR0116890 A FR 0116890A FR 0116890 A FR0116890 A FR 0116890A FR 2833828 A1 FR2833828 A1 FR 2833828A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branches
- artery
- clip according
- prosthesis
- clip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/064—Surgical staples, i.e. penetrating the tissue
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Surgery (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'agrafe comprend deux branches (1a) et (1b) réunies par une partie commune profilée (1c) pour permettre le rapprochement par élasticité desdites branches et leur maintien dans cette position, l'extrémité libre de chaque branche (1a) et (1b) étant conformée pour faire office de crochets (1al) et (1bl) aptes à être engagés dans une partie de la prothèse et des éléments d'artère en vue de leur accouplement.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rattache au secteur technique des accessoires à usage médical, et plus particulièrement des agrafes chirurgicales.
On sait qu'il est parfois nécessaire, dans le cas de certaines lésions vasculaires par exemple, de réunir des morceaux d'artères. Dans ce but, les deux morceaux d'artère sont réunis par un greffon, généralement sous forme d'une prothèse réalisée dans un matériau textile déterminé et sélectionné, pour permettre le libre passage du sang, sans aucun risque de fuite. Le plus souvent, la prothèse a une forme générale tubulaire et présente, à chacune de ses extrémités, des bourrelets de raccordement étanche avec les extrémités des morceaux d'artère considérés.
Il est ensuite nécessaire d'assurer la liaison entre la prothèse et les deux morceaux d'artère, cela au niveau des extrémités, sous forme de bourrelets, de la prothèse, et des morceaux d'artère. Le plus souvent, cette liaison s'effectue au moyen de fils de ligature. Cette opération s'effectue généralement sous coelioscopie et est particulièrement longue et délicate à réaliser.
Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé d'assurer cette liaison au moyen d'agrafes chirurgicales. Toutefois, les agrafes chirurgicales existant actuellement sur le marché, ne sont pas adaptées à la fonction recherchée, ou ne permettent pas d'assurer une liaison suffisamment sûre, sans risque de glissement. On peut citer, par exemple, l'enseignement du brevet FR 2.709. 944 qui concerne une agrafe chirurgicale pour ligaturer des organes tels que les artères qu'il est nécessaire de couper. Ce type d'agrafe ne peut toutefois pas être appliquée
<Desc/Clms Page number 2>
dans le domaine technique de l'invention, lequel est d'assurer la liaison en bout des extrémités des morceaux d'artère.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer, d'une manière simple et efficace, l'accouplement de chacune des extrémités de la prothèse avec les extrémités des morceaux d'artères à raccorder, sans aucun risque de désaccouplement.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point une agrafe chirurgicale de conception particulière, remarquable en ce qu'elle comprend deux branches réunies par une partie commune profilée pour permettre le rapprochement par élasticité desdites branches et leur maintien dans cette position, l'extrémité libre de chaque branche étant conformée pour faire office de crochets aptes à être engagés dans une partie de la prothèse et des éléments d'artère, en vue de leur accouplement.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fonction de crochetage, sans aucun risque de glissement, l'extrémité libre de chaque crochet est biseautée.
Pour résoudre le problème posé d'éviter que les parties faisant office de crochet, viennent en regard l'une de l'autre au moment du resserrement de l'agrafe, ce qui pourrait nuire à la qualité de la liaison obtenue, les branches sont de longueurs inégales.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour résoudre le problème posé d'assurer le rapprochement par élasticité des branches, et leur maintien dans une position fermée après serrage, les branches sont orientées angulairement par rapport à l'axe de symétrie. Les branches sont orientées angulairement selon une même valeur angulaire ad'environ 100.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la partie commune de liaison entre les deux branches, est formée de deux segments rectilignes disposés angulairement par rapport à l'axe de symétrie et réunis par un segment arrondi. Les deux segments rectilignes sont disposés angulairement selon une même valeur d'environ 45 .
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face de l'agrafe selon les caractéristiques de l'invention ; - la figure 2 est une vue de côté selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue, à grande échelle, à caractère purement schématique, montrant un exemple d'application de l'agrafe chirurgicale selon l'invention, pour la liaison et l'accouplement des extrémités d'une prothèse sous forme d'un article textile tubulaire, avec les extrémités de deux morceaux d'artère devant être raccordés.
Comme le montre la figure 1, l'agrafe, qui est représentée à une échelle 10, est désignée dans son ensemble par (1) et présente deux branches (la) et (lb) réunies par une partie commune profilée (lc), pour
<Desc/Clms Page number 4>
permettre le rapprochement par élasticité desdites branches et leur maintien dans cette position.
Selon une caractéristique importante de l'invention, l'extrémité libre de chacune des branches (la) et (lb), est recourbée en (lal) et (Ibl), pour faire office de crochet. L'extrémité libre des crochets (lal) et (Ibl) est par ailleurs biseautée pour améliorer la pénétration, et par conséquent l'ancrage, dans les parties à raccorder, comme il sera indiqué dans la suite de la description. Les branches (la) et (lb) sont de longueurs inégales, de sorte que, sous un effet de resserrement correspondant à la fermeture de l'agrafe, les deux parties (lal) et (lbl) faisant office de crochet, ne sont pas disposées en regard l'une de l'autre, afin de fermer au maximum l'agrafe.
Dans la position d'ouverture, les branches (la) et (lb) sont orientées angulairement par rapport à l'axe de symétrie (X-X'). Les branches (la) et (lob) sont orientées angulairement selon une même valeur a d'environ 10 .
Les branches (la) et (lb) sont réalisées, l'une et l'autre, par deux segments rectilignes.
La partie commune de liaison (le) est formée également de deux segments rectilignes (Icl) et (lc2) disposés angulairement, par rapport à l'axe de symétrie (X-X'), et réunis par un segment arrondi (lc3). Les deux segments (Ici) et (lc2) sont disposés angulairement selon une même valeur angulaire P d'environ 45 . Les deux branches (la) et (lb) et la partie commune de liaison (lc) sont de section méplate, sans pour cela exclure un autre profil en section. De même, l'ensemble de l'agrafe est réalisé en tout type de matériau, avec capacité de déformation élastique.
<Desc/Clms Page number 5>
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, l'agrafe chirurgicale, telle que définie et illustrée, trouve une application particulièrement avantageuse, pour assurer la liaison et l'accouplement entre des greffons, sous forme de prothèses textiles, et les extrémités des morceaux coupés d'une artère.
On a illustré, figure 3, deux morceaux d'artère (Al) et (A2) qui peuvent être raccordés par un élément prothétique (P). L'élément prothétique (P) se présente, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, sous forme d'une prothèse tubulaire dont les extrémités présentent un bourrelet de raccordement et d'étanchéité (PI) et (P2) destiné à être fixé aux extrémités libres des morceaux d'artère (Al) et (A2). La prothèse (P) est réalisée dans un tissu déterminé pour assurer une parfaite circulation sanguine, sans aucun risque de fuite.
Les agrafes (1), au niveau de leur ouverture, enserrent les parties en chevauchement des bourrelets d'étanchéité (PI) et (P2), et des extrémités correspondantes des morceaux d'artère (Al) et (A2). Il suffit ensuite d'exercer, par tout moyen connu et approprié, un effort de serrage sur chacune des branches (la) et (lb), pour assurer la liaison par crochetage des extrémités de la prothèse (P) avec celles des morceaux d'artère (Al) et (A2), sous l'effet de pénétration des parties en crochet (lai) et (lbl).
La liaison obtenue est particulièrement sure et efficace, sans aucun risque de glissement des agrafes, en considérant l'effet de crochetage obtenu.
Les avantages ressortent bien de la description.
Claims (1)
- REVENDICATIONS - 1-Agrafe chirurgicale (1) pour l'accouplement d'une prothèse textile entre deux éléments d'artère, caractérisée en ce qu'elle comprend deux branches (la) et (lb) réunies par une partie commune profilée (lc) pour permettre le rapprochement par élasticité desdites branches et leur maintien dans cette position, l'extrémité libre de chaque branche (la) et (lb) étant conformée pour faire office de crochets (lal) et (Ibl) aptes à être engagés dans une partie de la prothèse et des éléments d'artère en vue de leur accouplement.- 2-Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité librede chaque crochet (lai) et (lb1) est biseautée.-3- Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (la) et (lob) sont de longueurs inégales.-4- Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que, avant serrage, les branches (la) et (lb) sont orientées angulairement par rapport à l'axe de symétrie.- 5-Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (la)et (lob) sont orientées angulairement selon une même valeur angulaire a. -6- Agrafe selon la revendication 5, caractérisée en ce que la valeur angulaire est d'environ 10 .<Desc/Clms Page number 7>-7-Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie commune de liaison (le) entre les deux branches (la) et (lb) est formée dedeux segments rectilignes (lcl) et (lc2) disposés angulairement par rapport à l'axe de symétrie et réunis par un segment arrondi (Ici).- 8-Agrafe selon la revendication 7, caractérisée en ce que les deux segments rectilignes sont disposés angulairement selon une même valeur d'environ 45 .- 9-Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (la) et (lb) sont de section méplate.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116890A FR2833828A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116890A FR2833828A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833828A1 true FR2833828A1 (fr) | 2003-06-27 |
Family
ID=8871003
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116890A Pending FR2833828A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833828A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4983176A (en) * | 1989-03-06 | 1991-01-08 | University Of New Mexico | Deformable plastic surgical clip |
FR2709944A1 (fr) | 1993-09-13 | 1995-03-24 | Cuilleron J | Agrafe chirurgicale. |
US5531760A (en) * | 1995-04-14 | 1996-07-02 | Alwafaie; Mohammed G. | Skin closure clip |
WO1997028745A1 (fr) * | 1996-02-08 | 1997-08-14 | Heartport, Inc. | Agrafes chirurgicales et methodes de rapprochement tissulaire |
DE19711288A1 (de) * | 1997-03-18 | 1998-10-01 | Helmut Dipl Ing Wurster | Chirurgische Klammer und Applikator |
EP1016378A1 (fr) * | 1998-12-28 | 2000-07-05 | Robert A. Jacobs | Agrafeuse chirurgicale |
-
2001
- 2001-12-21 FR FR0116890A patent/FR2833828A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4983176A (en) * | 1989-03-06 | 1991-01-08 | University Of New Mexico | Deformable plastic surgical clip |
FR2709944A1 (fr) | 1993-09-13 | 1995-03-24 | Cuilleron J | Agrafe chirurgicale. |
US5531760A (en) * | 1995-04-14 | 1996-07-02 | Alwafaie; Mohammed G. | Skin closure clip |
WO1997028745A1 (fr) * | 1996-02-08 | 1997-08-14 | Heartport, Inc. | Agrafes chirurgicales et methodes de rapprochement tissulaire |
DE19711288A1 (de) * | 1997-03-18 | 1998-10-01 | Helmut Dipl Ing Wurster | Chirurgische Klammer und Applikator |
EP1016378A1 (fr) * | 1998-12-28 | 2000-07-05 | Robert A. Jacobs | Agrafeuse chirurgicale |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0646353B1 (fr) | Agrafe d'ostéosynthèse multi-branches à compression dynamique auto-rétentive | |
CA2424319C (fr) | Dispositif d'occlusion vasculaire, appareil et procede d'utilisation | |
EP1367954B1 (fr) | Implant intervertebral a fixation auto-bloquante | |
FR2751867A1 (fr) | Prothese collerette | |
WO2004032800A1 (fr) | Dispositif de liaison entre un conduit corporel et une prothese | |
FR2977138A1 (fr) | Dispositif de fixation vertebrale | |
FR2954905A1 (fr) | Dispositif de fixation vertebrale | |
FR2557448A1 (fr) | Micropince chirurgicale et procede d'application reciproque de tissus utilisant une telle pince | |
FR2777446A1 (fr) | Organe de liaison pour l'anastomose, dispositif de mise en place d'attaches et implant les comportant | |
EP1281878A1 (fr) | Axe de liaison pivot entre deux pièces | |
FR2678823A1 (fr) | Dispositif de renforcement d'un ligament au cours d'une plastie ligamentaire. | |
FR2901119A1 (fr) | Dispositif support d'un implant chirurgical a memoire de forme | |
CA2414551A1 (fr) | Pince multifonctions a usage medical comportant deux machoires articulees | |
WO2003007843A2 (fr) | Dispositif d'anastomose vasculaire | |
FR2459038A1 (fr) | Agrafes en matiere plastique pour ligatures | |
EP0627591A1 (fr) | Structure de collier de serrage | |
FR2605708A1 (fr) | Collier de serrage sans oreilles | |
FR2743293A1 (fr) | Endoprothese aorto-iliaque | |
FR2760627A1 (fr) | Systeme de suture ou analogue pour assembler au moins deux parties de tissus vivants a l'aide de pieces polaires realisees en un materiau magnetique | |
FR2833828A1 (fr) | Agrafe chirurgicale pour l'accouplement d'une prothese textile entre deux elements d'artere | |
EP0744038A1 (fr) | Anneau de fixation des cordons et des chainettes de lunettes | |
CA2494586A1 (fr) | Dispositif semi-automatique de blocage et de tension d'un fil de suture chirurgical | |
EP3266332A1 (fr) | Montre bracelet | |
EP0460989A1 (fr) | Collier de serrage à réserve de capacité | |
FR2907659A1 (fr) | Clip chirurgical pour la ligature des vaisseaux et/ou l'assemblage des tissus |