FR2833127A1 - Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique - Google Patents

Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2833127A1
FR2833127A1 FR0115710A FR0115710A FR2833127A1 FR 2833127 A1 FR2833127 A1 FR 2833127A1 FR 0115710 A FR0115710 A FR 0115710A FR 0115710 A FR0115710 A FR 0115710A FR 2833127 A1 FR2833127 A1 FR 2833127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
entity
message
transaction
sms
data exchange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833127B1 (fr
Inventor
Carles Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBILEWAY
Original Assignee
MOBILEWAY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0115710A priority Critical patent/FR2833127B1/fr
Application filed by MOBILEWAY filed Critical MOBILEWAY
Priority to US10/497,680 priority patent/US20050071238A1/en
Priority to EP02801087A priority patent/EP1451746A2/fr
Priority to AU2002364805A priority patent/AU2002364805A1/en
Priority to PCT/FR2002/004125 priority patent/WO2003048984A2/fr
Publication of FR2833127A1 publication Critical patent/FR2833127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833127B1 publication Critical patent/FR2833127B1/fr
Priority to US12/640,597 priority patent/US8359242B2/en
Priority to US13/745,936 priority patent/US8712865B2/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0241Advertisements
    • G06Q30/0251Targeted advertisements
    • G06Q30/0267Wireless devices
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]

Abstract

Procédé d'échange de données relatives à une transaction électronique entre deux entités. Le procédé comprend :- une étape de détermination et de réservation d'une adresse d'origine (TPOA) conforme à un protocole (SMS) de messagerie numérique de téléphonie mobile (GSM) bidirectionnel,- une étape d'envoi selon ledit protocole (SMS), d'un message (OFFRE_SMS) d'offre de ladite transaction (TR), ledit message d'offre (OFFRE_SMS) étant envoyé en provenance de la première entité (MW) et à destination de la deuxième entité (CL), et- une étape d'envoi, en provenance de ladite deuxième entité (CL) et à destination de ladite première entité (MW), d'un message de réponse comportant une information (REP) représentative de l'acceptation ou du rejet de ladite transaction.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé d'échange de données relatives à une transaction électronique.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé d'échange de données qui peut être utilisé pour une transaction électronique entre un établissement financier et un client, le client étant utilisateur d'un appareil de télécommunication relié à un réseau de télécommunication mobile, par exemple le réseau GSM.
Dans ce contexte, l'utilisateur de l'équipement mobile reçoit une offre de transaction en provenance de l'établissement financier au moyen de son téléphone portable, offre qu'il peut soit accepter, soit ignorer.
Les procédés de transactions électroniques mis en oeuvre sur des réseaux de télécommunication mobile connus nécessitent la présence d'un programme informatique résident implémenté dans le téléphone portable de l'utilisateur, ce programme étant utilisé, d'une part, à des fins d'authentification et, d'autre part, pour la gestion de l'adressage des messages de réponse utiles à ces transactions.
La nécessité d'implémenter un tel programme résident dans les téléphones portables est une contrainte importante et limite le déploiement d'un tel service.
La présente invention vise à résoudre les problèmes précités, à savoir rendre possible un procédé de transaction électronique entre un établissement financier et un utilisateur d'un téléphone portable, sans qu'il soit nécessaire d'implémenter un programme informatique résident spécifique dans ce téléphone, mais d'utiliser au contraire, autant que faire se peut, les possibilités de communication offertes par le réseau GSM.
Plus précisément, l'invention vise un procédé d'échange de données relatives à une transaction électronique entre une première entité et une deuxième entité, ladite transaction étant identifiée par un identificateur, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de détermination et de réservation d'une adresse d'origine conforme à un protocole de messagerie numérique de téléphonie mobile
<Desc/Clms Page number 2>
bidirectionnel, ladite détermination étant effectuée en fonction dudit identificateur de la transaction et d'un identificateur de la deuxième entité ; - une étape d'envoi selon ce protocole, d'un message d'offre de ladite transaction, ledit message d'offre étant envoyé en provenance de ladite première entité et à destination de ladite deuxième entité, et contenant ladite adresse d'origine réservée au cours de ladite étape de détermination et de réservation ; et en cas d'acceptation ou de refus explicite de la transaction - une étape d'envoi, en provenance de ladite deuxième entité et à destination de ladite première entité, d'un message de réponse audit message d'offre conformément à ce protocole, ledit message de réponse comportant une information représentative de l'acceptation ou du rejet de ladite transaction.
De façon préférée, ce protocole est le protocole SMS défini par la norme GSM.
Ainsi, le procédé d'échange de données selon l'invention permet de réaliser une transaction électronique en utilisant les possibilités offertes par le protocole SMS défini par la norme GSM. Plus précisément, l'invention permet d'établir un canal de communication dédié à une transaction pour une deuxième entité donnée.
Selon une caractéristique particulière du procédé de transaction selon l'invention, la première entité est adaptée à réitérer l'étape d'envoi du message d'offre.
Cette caractéristique permet avantageusement de réitérer l'envoi du message d'offre, par exemple lorsque le terminal de l'utilisateur est éteint ou lorsque, temporairement, la première entité ne peut plus allouer de canaux SMS.
Selon une autre caractéristique particulière, le procédé de transaction selon l'invention comporte, préalablement à l'étape de détermination de ladite adresse d'origine, une étape d'envoi d'un message de définition de ladite transaction en provenance d'une troisième entité et à destination de ladite première entité, ledit message de définition contenant ledit identificateur de transaction et un identificateur de ladite deuxième entité.
Selon cette caractéristique préférée, la troisième entité, par exemple un établissement financier, transmet un message de définition de la transaction à la première entité, charge à cette dernière de transmettre, au moyen du réseau
<Desc/Clms Page number 3>
SMS, l'offre de transaction à l'utilisateur du téléphone portable dont le numéro correspond à celui de l'identificateur contenu dans le message de définition.
Selon une caractéristique particulière, l'adresse d'origine est en outre déterminée en fonction d'un identificateur de la troisième entité.
Ainsi, l'adresse d'origine insérée dans le message d'offre de la transaction définit de façon univoque une transaction donnée entre une troisième entité, par exemple un établissement financier, et une deuxième entité, à savoir l'utilisateur d'un téléphone portable.
Selon une autre caractéristique particulière du procédé de transaction selon l'invention, le message de définition comporte en outre une période de validité de la transaction.
Cette caractéristique particulièrement avantageuse permet de réserver le canal de communication établi entre la première entité et la deuxième entité uniquement pendant la période de validité de la transaction.
Selon une caractéristique particulière de cette variante, l'adresse d'origine est déterminée en fonction de la période de validité.
Dans la présente demande de brevet, on comprendra l'expression "période de validité", soit comme une durée de validité, soit comme la date d'échéance de la validité de la transaction.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'adresse d'origine est déterminée dans une liste prédéterminée connue de la troisième entité et de la deuxième entité.
Par exemple, cette liste prédéterminée a pu être communiquée par la troisième entité à la deuxième entité par tout moyen, en particulier par moyen postal ou bien lors d'une session HTTPS.
Ainsi, sur réception d'un message d'offre, l'utilisateur du téléphone portable, peut vérifier que l'adresse d'origine est comprise dans cette liste prédéterminée, ce qui augmente considérablement la sécurité de la transaction électronique.
Selon une caractéristique particulière de cette variante, la détermination de l'adresse d'origine dans la liste prédéterminée peut s'effectuer de manière cyclique.
<Desc/Clms Page number 4>
Par exemple, l'adresse d'origine choisie dans la liste pourra être l'adresse d'origine disponible qui n'a pas été retenue depuis une période, ou bien encore celle qui a été relâchée depuis la plus longue période.
Selon une autre caractéristique particulière du procédé de transaction selon l'invention, sur réception du message de réponse, ladite première entité envoie une notification de réponse à ladite troisième entité, ladite notification de réponse comportant ladite information. Ainsi, l'information représentative de l'acceptation ou du rejet de la transaction par l'utilisateur du téléphone portable est transmise à la troisième entité, soit, par exemple, à l'établissement financier.
Selon une autre caractéristique particulière, le procédé d'échange de données selon l'invention comporte, préalablement à l'étape d'envoi du message de réponse, une étape d'insertion d'un code représentatif de ladite deuxième entité dans ledit message de réponse.
En pratique, ce code peut être saisi au moyen du clavier du téléphone portable et inséré dans le message de réponse transmis conformément au protocole SMS.
Selon une caractéristique particulière de cette variante, ce code représentatif est inséré dans la notification de réponse envoyée à la troisième entité, à savoir l'établissement financier.
Ainsi, sur réception de la notification de réponse, la troisième entité peut vérifier que l'utilisateur du téléphone portable qui a répondu à l'offre de transaction est une personne autorisée.
Selon une autre caractéristique particulière du procédé d'échange de données selon l'invention, sur réception de la notification de réponse, la troisième entité envoie un message d'acquittement à la première entité.
Ce message d'acquittement permet, entre autres, à la première entité, de s'assurer que la notification de réponse a été effectivement reçue par la troisième entité.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, en l'absence de réception d'un message de réponse au cours de la période de validité, la première entité envoie un message de notification de non-réponse à la troisième entité.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi, la troisième entité peut supposer que l'utilisateur du téléphone portable n'a pas souhaité répondre à l'offre de transaction qui lui a été faite par la troisième entité, à savoir l'établissement financier.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse du procédé d'échange de données selon l'invention, sur réception du message d'acquittement, la première entité libère l'adresse d'origine réservée au cours de l'étape d'obtention et de réservation.
Ainsi, une fois la réponse ou la notification de non-réponse reçue par la troisième entité, le canal de communication du réseau SMS dédié à la transaction est libéré, et peut être utilisé pour une autre transaction.
En variante, sur réception du message d'acquittement, la première entité conserve l'adresse d'origine afin de permettre la continuation de la transaction.
Cette caractéristique avantageuse permet en particulier à la troisième entité d'envoyer, via la première entité intermédiaire, une notification à la deuxième entité lorsque le code représentatif de l'utilisateur de la deuxième entité est erroné.
Corrélativement, l'invention vise un dispositif d'échange de données relatives à une transaction électronique avec une deuxième entité, ladite transaction étant identifiée par un identificateur, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de détermination et de réservation d'une adresse d'origine conforme à un protocole de messagerie électronique de téléphonie mobile bidirectionnel, ladite détermination étant effectuée en fonction de l'identificateur de ladite transaction et d'un identificateur de la deuxième entité ; - des moyens d'envoi, selon ce protocole, d'un message d'offre de ladite transaction, ledit message d'offre étant envoyé à destination de ladite deuxième entité, et contenant ladite adresse d'origine réservée au cours de ladite étape de détermination et de réservation ; et - des moyens de réception, en provenance de ladite deuxième entité, d'un message de réponse audit message d'offre conformément à ce protocole, ledit message de réponse comportant une information représentative de l'acceptation ou du rejet de ladite transaction.
Les avantages de ce dispositif étant identiques à ceux du procédé tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne seront pas rappelés ici.
<Desc/Clms Page number 6>
D'autres aspects et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un mode particulier de réalisation qui va suivre, cette description étant donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente, de façon schématique, les différentes entités permettant de mettre en oeuvre le procédé de transaction selon l'invention, et les messages transférés entre ces différentes entités conformément à la présente invention ; et - la figure 2 représente, de façon schématique, une première entité intermédiaire pour la mise en oeuvre d'un procédé d'échange de données conformément à la présente invention.
La figure 1 représente les différentes entités utilisées pour la mise en oeuvre du procédé d'échange de données selon l'invention et l'échange des différents messages utilisés lors de ce procédé conformément à la présente invention.
La description de cette figure sera faite de façon chronologique.
On considère tout d'abord, qu'une troisième entité BQ, par exemple un établissement financier, désire soumettre une offre de transaction TR à un utilisateur d'une deuxième entité CL, par exemple un téléphone portable.
On supposera que, préalablement à la mise en oeuvre de ce procédé, l'utilisateur de la deuxième entité CL a souscrit un service auprès de la troisième entité BQ lui permettant d'effectuer des transactions électroniques avec cette dernière.
On supposera également qu'à l'occasion de l'inscription à ce service, la troisième entité BQ a communiqué, par exemple par courrier, à l'utilisateur de la deuxième entité CL, une liste LS prédéterminée d'adresses d'origine TPOA, dont l'utilisation sera explicitée ultérieurement.
On supposera que cette liste LS prédéterminée a également été fournie par la troisième entité BQ à une première entité MW servant d'intermédiaire entre la troisième entité BQ et la deuxième entité CL.
Comme il apparaît sur la figure 1, cette liste LS est archivée dans une base de données reliée à la première entité MW. Cette liste LS comprend plus particulièrement une liste d'adresses d'origine TPOA1, TPOA2, TPOA3 pouvant
<Desc/Clms Page number 7>
être utilisées pour une transaction électronique entre la troisième entité BQ identifiée par la référence BQ~N, et l'utilisateur d'une deuxième entité CL identifié par son numéro de téléphone CL TEL.
Lorsque la troisième entité BQ désire faire une offre de transaction à la deuxième entité CL, la troisième entité BQ envoie un message TRDEF de définition de la transaction TR à la première entité intermédiaire MW.
Ce message TRDEF de définition de la transaction TR comporte différents champs parmi lesquels : - un champ comportant un identificateur TR~ID de la transaction TR ; - un champ comportant le numéro de téléphone CLTEL de la deuxième entité CL ; - un champ comportant un identificateur BQN de la première entité BQ ; - un champ comportant une période VP de validité de la transaction ; et - un champ comportant un descriptif résumé RES de ladite transaction TR.
Sur réception de ce message TRDEF de définition, la première entité MW intermédiaire détermine une adresse d'origine TPOA, en utilisant au moins l'identificateur TR~ID de la transaction TR, ainsi que l'identificateur constitué par le numéro de téléphone CLTEL de la deuxième entité, et/ou la période VP de validité de la transaction.
Préférentiellement, cette adresse d'origine TPOA est choisie dans la liste LS prédéterminée archivée dans la base de données comme décrit précédemment.
L'adresse d'origine TPOA ainsi déterminée est réservée par la première entité intermédiaire MW pour établir un canal de communication associé à la transaction TR.
En d'autres termes, la première entité MW s'assure, par réservation de cette adresse d'origine TPOA, qu'aucun message SMS, autres que ceux utilisés dans la présente transaction, ne peut contenir cette adresse d'origine TPOA.
Cette adresse d'origine TPOA sera libérée par la première entité MW lorsque la troisième entité BQ signifiera à la première entité MW que la transaction est terminée.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans un mode préféré de réalisation, la détermination de l'adresse TPOA dans la liste LS s'effectue de manière cyclique.
En première variante, par exemple, la première entité MW sélectionnera, parmi la liste des adresses TPOA disponibles, l'adresse TPOA qui a été relâchée le plus tardivement.
Dans une deuxième variante, la première entité MW sélectionnera l'adresse d'origine TPOA disponible qui a été réservée à la date la plus ancienne.
La première entité MW construit ensuite un message d'offre OFFRE~SMS conforme au protocole SMS avec les champs suivants : - l'adresse d'origine TPOA déterminée précédemment dans la liste LS ; - le numéro de téléphone CL TEL pour l'adresse de destination du message SMS ; - la période VP de validité de la transaction TR ; et - le descriptif RES de l'offre de la transaction TR.
Ce message d'offre OFFRE~SMS est envoyé conformément au protocole SMS, via le réseau GSM à la deuxième entité CL.
Nous supposons tout d'abord que la deuxième entité CL reçoit ce message d'offre OFFRESMS.
Sur réception de ce message, l'utilisateur de la deuxième entité CL peut lire sur l'écran de son téléphone portable, un texte comportant, en en-tête, l'adresse d'origine TPOA, cet en-tête étant suivi par le descriptif RES de l'offre de transaction TR.
L'utilisateur de la deuxième entité CL peut ainsi vérifier si l'adresse d'origine TPOA est une adresse valide, en recherchant si cette adresse d'origine TPOA est dans la liste LS des adresses potentielles pour une telle transaction.
Si tel est le cas, l'utilisateur de la deuxième entité CL a trois possibilités : 10 accepter l'offre de transaction ;
2 refuser explicitement l'offre de transaction ; ou 3 ne pas répondre pendant toute la période VP de validité de cette offre.
Les deux premières solutions vont maintenant être décrites.
Lorsque l'utilisateur de la deuxième entité CL désire répondre explicitement à l'offre de transaction, soit en l'acceptant, soit en la refusant, il
<Desc/Clms Page number 9>
rédige un message de réponse REPONSE~SMS au moyen par exemple du clavier de son téléphone portable, message contenant une information REP représentative de l'acceptation ou du rejet de la transaction.
Dans un mode préféré de réalisation, l'utilisateur peut également, dans le corps de ce message, insérer un code PIN représentatif de l'utilisateur de la deuxième entité CL.
Ce message est envoyé en utilisant la fonction de réponse du protocole SMS connue de l'homme du métier. Plus particulièrement, ce protocole est décrit dans la norme GSM 03.40.
En particulier, ce message comporte : - pour adresse d'origine, le numéro de téléphone CLTEL de la deuxième entité CL ; - l'adresse d'origine TPOA pour adresse de destination de ce message REPONSE~SMS ; et - la zone de texte constituée, d'une part, par le code PIN représentatif de l'utilisateur de la deuxième entité CL et, d'autre part, par une information facultative REP représentative de l'acceptation ou du rejet de l'offre de la transaction TR.
Ce message de réponse REPONSE~SMS est transféré sur le réseau
Figure img00090001

GSM par l'intermédiaire d'un opérateur SMS~C qui le transmet à la première entité MW intermédiaire.
Sur réception de ce message de réponse REPONSE~SMS, la première entité MW envoie une notification de réponse REPONSETR à la troisième entité BQ.
Dans le mode préféré de réalisation, cette notification de réponse REPONSETR comporte, d'une part, l'information REP représentative de l'acceptation ou du rejet de la transaction par l'utilisateur de la deuxième entité CL et, d'autre part, le code PIN représentatif de l'utilisateur de cette deuxième entité CL.
Sur réception de cette notification REPONSETR, la troisième entité BQ est donc à même de déterminer :
<Desc/Clms Page number 10>
- d'une part, si l'utilisateur de la deuxième entité CL est un utilisateur habilité à répondre à l'offre de transaction et, d'autre part, si tel est le cas, la réponse de cet utilisateur, par lecture de l'information REP.
Le traitement de cette notification de réponse REPONSETR par la troisième entité BQ ne sera pas décrit dans cette demande de brevet.
Nous allons maintenant décrire les étapes du procédé d'échange de données selon l'invention, lorsque l'utilisateur ne répond pas à l'offre de transaction pendant la période VP de validité de ladite transaction TR.
Dans ce cas, lorsque la première entité MW ne reçoit pas de message de réponse REPONSE~SMS pendant la période de validité VP de la transaction, la première entité MW envoie un message de notification de non-réponse NONREPONSE TR à la troisième entité BQ.
Il se peut, par exemple si la deuxième entité CL n'est pas en fonctionnement, ou lorsque la première entité MW ne dispose pas de canaux SMS pour l'envoi du message d'offre OFFRESMS, que, au moins temporairement, cette première entité MW ne réussisse pas à envoyer l'offre de transaction OFFRESMS.
Dans ce cas, la première entité MW est adaptée à réitérer l'étape d'envoi du message d'offre OFFRE~SMS, ceci un certain nombre de fois, jusqu'à ce que ce message d'offre soit reçu par la deuxième entité CL.
Lorsque la première entité MW ne réussit finalement pas à envoyer ce message d'offre OFFRE~SMS à la deuxième entité CL, elle peut, dans une variante préférée de réalisation, envoyer un message de notification de nonenvoi à la troisième entité BQ.
Quoi qu'il en soit, sur réception d'une notification de réponse REPONSETR, d'une notification de non-réponse NON-REPONSETR, ou d'une notification de non-envoi, la troisième entité BQ envoie un message d'acquittement ACK à la première entité MW. Sur réception de ce message d'acquittement ACK, la première entité MW libère l'adresse d'origine TPOA réservée au cours de l'étape d'obtention et de réservation.
Cette adresse d'origine TPOA peut ainsi être utilisée pour une nouvelle transaction.
<Desc/Clms Page number 11>
La figure 2 représente de façon schématique une première entité MW intermédiaire pour la mise en oeuvre d'un procédé d'échange de données conformément à la présente invention.
La première entité MW comporte des moyens 10 de détermination et de réservation d'une adresse d'origine TPOA telle que décrite précédemment.
Ces moyens 10 de détermination et de réservation sont en particulier adaptés à choisir, préférentiellement de façon cyclique, une adresse d'origine TPOA dans la liste prédéterminée LS.
De façon préférée, le choix de cette adresse d'origine TPOA par les moyens 10 de détermination et de réservation s'effectue en fonction de l'identificateur TR~ID de la transaction TR, de l'identificateur CLTEL de la deuxième entité CL et de l'identificateur BQN de la troisième entité BQ.
Ces différents paramètres (TR~ID, CLTEL, BQN) sont reçus, en provenance de la troisième entité BQ, par des moyens 40 de réception d'un message TR~DEF de définition de la transaction TR. Sur réception de ce message, les moyens 40 de réception d'un message sont adaptés à archiver ces paramètres dans la liste prédéterminée LS.
La première entité intermédiaire MW comporte également des moyens 20 d'envoi, selon le protocole SMS, d'un message OFFRE~SMS d'offre de la transaction TR à destination de la deuxième entité CL.
Des messages d'envoi sont adaptés, préalablement à cet envoi, à construire ce message OFFRE~SMS d'offre et, en particulier, à insérer dans ce message l'adresse d'origine TPOA réservée par les moyens 10 de détermination et de réservation tel qu'expliqué succinctement ci-dessus.
Lorsque le message OFFRESMS d'offre est construit, les moyens 20 d'envoi transmettent ce message à un opérateur SMS~C qui se charge de l'acheminer à la deuxième entité CL.
La première entité intermédiaire MW comporte également des moyens 30 de réception en provenance de la deuxième entité CL d'un message de réponse REPONSE~SMS au message d'offre OFFRE~SMS précédemment décrit.
Ces moyens 30 de réception sont adaptés à fournir ce message de réponse REPONSE~SMS à des moyens 50 d'envoi d'une notification de réponse REPONSETR à destination de la troisième entité BQ.
<Desc/Clms Page number 12>
Les moyens 40 de réception d'un message TR~DEF de définition de la transaction TR, sont en outre adaptés à recevoir un message d'acquittement ACK en provenance de la troisième entité BQ, ce message ayant été envoyé, comme décrit précédemment, par exemple sur réception de la notification de réponse REPONSETR.
La première entité MW intermédiaire comporte, en outre, des moyens 60 de libération de l'adresse d'origine TPOA réservée par lesdits moyens 10 d'obtention et de réservation, cette libération étant effectuée, par exemple, sur réception du message d'acquittement ACK décrit précédemment.
La première entité intermédiaire MW comporte, enfin, un bus 70 permettant de relier les différents moyens décrits précédemment.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'échange de données relatives à une transaction électronique entre une première entité (MW) et une deuxième entité (CL), ladite transaction (TR) étant identifiée par un identificateur (TR~ID), caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de détermination et de réservation d'une adresse d'origine (TPOA) conforme à un protocole (SMS) de messagerie numérique de téléphonie mobile (GSM) bidirectionnel, ladite détermination étant effectuée en fonction dudit identificateur (TROD) de ladite transaction (TR) et d'un identificateur (CLTEL) de ladite deuxième entité (CL) ; - une étape d'envoi selon ledit protocole (SMS), d'un message (OFFRE~SMS) d'offre de ladite transaction (TR), ledit message d'offre (OFFRE~SMS) étant envoyé en provenance de ladite première entité (MW) et à destination de ladite deuxième entité (CL), et contenant ladite adresse d'origine (TPOA) réservée au cours de ladite étape de détermination et de réservation ; et en cas d'acceptation ou de refus explicite de ladite transaction (TR) - une étape d'envoi, en provenance de ladite deuxième entité (CL) et à destination de ladite première entité (MW), d'un message de réponse (REPONSE~SMS) audit message d'offre (OFFRE~SMS) conformément audit protocole (SMS), ledit message de réponse comportant une information (REP) représentative de l'acceptation ou du rejet de ladite transaction.
  2. 2. Procédé d'échange de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première entité (MW) est adaptée à réitérer l'étape d'envoi dudit message (OFFRE~SMS) d'offre.
  3. 3. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, préalablement à ladite étape de détermination de ladite adresse d'origine (TPOA), une étape d'envoi d'un message (TRDEF) de définition de ladite transaction (TR) en provenance d'une troisième entité (BQ) et à destination de ladite première entité (MW), ledit message (TR~DEF) de définition contenant ledit identificateur de transaction (TR~ID) et un identificateur (CL- TEL) de ladite deuxième entité (CL).
    <Desc/Clms Page number 14>
  4. 4. Procédé d'échange de données selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite adresse d'origine (TPOA) est déterminée en outre en fonction d'un identificateur (BQ~N) de ladite troisième entité (BQ).
  5. 5. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit message (TR~DEF) de définition comporte en outre une période (VP) de validité de ladite transaction (TR).
  6. 6. Procédé d'échange de données selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite adresse d'origine (TPOA) est déterminée en fonction de ladite période (VP) de validité.
  7. 7. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ladite adresse d'origine (TPOA) est déterminée dans une liste (LS) prédéterminée connue de ladite troisième entité (BQ) et de ladite deuxième entité (CL).
  8. 8. Procédé d'échange de données selon la revendication 7, caractérisée en ce que la détermination de ladite adresse d'origine (TPOA) dans ladite liste (LS) prédéterminée s'effectue de manière cyclique.
  9. 9. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 caractérisé en ce que, sur réception dudit message de réponse (REPONSE~8M8), ladite première entité (MW) envoie une notification de réponse (REPONSETR) à ladite troisième entité (BQ), ladite notification de réponse comportant ladite information (REP).
  10. 10. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte, préalablement à ladite étape d'envoi du message de réponse (REPONSESMS), une étape d'insertion d'un code (PIN) représentatif de ladite deuxième entité (CL) dans ledit message de réponse (REPONSE~SM8).
  11. 11. Procédé d'échange de données selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que ledit code (PIN) représentatif d'un utilisateur de ladite deuxième entité (CL) est inséré dans ladite notification de réponse (REPONSETR).
  12. 12. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que, sur réception de ladite notification
    <Desc/Clms Page number 15>
    de réponse (REPONSE~TR), ladite troisième entité (BQ) envoie un message d'acquittement (ACK) à ladite première entité (MW).
  13. 13. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 3 à 12 caractérisé en ce que, en l'absence de réception d'un message de réponse (REPONSE~SMS) au cours de ladite période de validité (VP), ladite première entité (MW) envoie un message de notification de nonréponse (NON-REPONSETR) à ladite troisième entité (BQ).
  14. 14. Procédé d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que, sur réception de ladite notification de non-réponse (NON-REPONSE~TR), ladite troisième entité (BQ) envoie un message d'acquittement (ACK) à ladite première entité (MW).
  15. 15. Procédé d'échange de données selon la revendication 14, caractérisé en ce que, sur réception dudit message d'acquittement (ACK), ladite première entité (MW) libère ladite adresse d'origine (TPOA) réservée au cours de ladite étape d'obtention et de réservation.
  16. 16. Procédé d'échange de données selon la revendication 14, caractérisé en ce que, sur réception dudit message d'acquittement (ACK), ladite première entité (MW) conserve ladite adresse d'origine (TPOA) afin de permettre la continuation de ladite transaction (TR).
  17. 17. Dispositif d'échange de données relatives à une transaction électronique avec une deuxième entité (CL), ladite transaction (TR) étant identifiée par un identificateur (TR~ID), caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens (10) de détermination et de réservation d'une adresse d'origine (TPOA) conforme à un protocole (SMS) de messagerie numérique de téléphonie mobile (GSM) bidirectionnel, ladite détermination étant effectuée en fonction dudit identificateur (TR~ID) de ladite transaction (TR) et d'un identificateur (CLTEL) de ladite deuxième entité (CL) ; - des moyens (20) d'envoi, selon ledit protocole (SMS), d'un message (OFFRE~SMS) d'offre de ladite transaction (TR), ledit message d'offre (OFFRE~SMS) étant envoyé à destination de ladite deuxième entité (CL), et contenant ladite adresse d'origine (TPOA) réservée au cours de ladite étape de détermination et de réservation ; et
    <Desc/Clms Page number 16>
    - des moyens (30) de réception, en provenance de ladite deuxième entité (CL), d'un message de réponse (REPONSE~SMS) audit message d'offre (OFFRE~SMS) conformément audit protocole (SMS), ledit message de réponse comportant une information (REP) représentative de l'acceptation ou du rejet de ladite transaction.
  18. 18. Dispositif d'échange de données selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens (20) d'envoi sont adaptés à réitérer l'envoi dudit message (OFFRE~SMS) d'offre.
  19. 19. Dispositif d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (40) de réception d'un message (TR~DEF) de définition de ladite transaction (TR) en provenance d'une troisième entité (BQ), ledit message (TR~DEF) de définition contenant ledit identificateur de transaction (TR~ID) et un identificateur (CL TEL) de ladite deuxième entité (CL).
  20. 20. Dispositif d'échange de données selon la revendication 17 caractérisé en ce que lesdits moyens (10) de détermination et de réservation sont en outre adaptés à déterminer ladite adresse d'origine (TPOA) en fonction d'un identificateur (BQN) de ladite troisième entité (BQ).
  21. 21. Dispositif d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que ledit message (TR~DEF) de définition comportant en outre une période (VP) de validité de ladite transaction (TR), lesdits moyens (10) de détermination et de réservation sont adaptés à déterminer ladite adresse d'origine (TPOA) en fonction de ladite période (VP) de validité.
  22. 22. Dispositif d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que lesdits moyens (10) de détermination et de réservation sont adaptés à déterminer ladite adresse d'origine (TPOA) dans une liste (LS) prédéterminée connue de ladite troisième entité (BQ) et de ladite deuxième entité (CL).
  23. 23. Dispositif d'échange de données selon la revendication 22, caractérisé en ce que lesdits moyens (10) de détermination et de réservation sont adaptés à déterminer ladite adresse d'origine (TPOA) dans ladite liste (LS) prédéterminée de manière cyclique.
    <Desc/Clms Page number 17>
  24. 24. Dispositif d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 19 à 23 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (50) d'envoi d'une notification de réponse (REPONSETR) adaptés, sur réception dudit message de réponse (REPONSE~SMS), à envoyer ladite notification de réponse (REPONSETR) à ladite troisième entité (8Q), ladite notification de réponse comportant ladite information (REP).
  25. 25. Dispositif d'échange de données selon l'une quelconque des revendications 17 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (60) de libération de ladite adresse d'origine (TPOA) réservée par lesdits moyens (10) d'obtention et de réservation.
FR0115710A 2001-12-05 2001-12-05 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique Expired - Lifetime FR2833127B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115710A FR2833127B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique
EP02801087A EP1451746A2 (fr) 2001-12-05 2002-12-02 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electronique
AU2002364805A AU2002364805A1 (en) 2001-12-05 2002-12-02 Method for exchanging data concerning an electronic transaction
PCT/FR2002/004125 WO2003048984A2 (fr) 2001-12-05 2002-12-02 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electronique
US10/497,680 US20050071238A1 (en) 2001-12-05 2002-12-02 Method for exchanging data concerning an electronic transaction
US12/640,597 US8359242B2 (en) 2001-12-05 2009-12-17 Method for exchanging data concerning an electronic transaction
US13/745,936 US8712865B2 (en) 2001-12-05 2013-01-21 Method for exchanging data concerning an electronic transaction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115710A FR2833127B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833127A1 true FR2833127A1 (fr) 2003-06-06
FR2833127B1 FR2833127B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=8870127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115710A Expired - Lifetime FR2833127B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique

Country Status (5)

Country Link
US (3) US20050071238A1 (fr)
EP (1) EP1451746A2 (fr)
AU (1) AU2002364805A1 (fr)
FR (1) FR2833127B1 (fr)
WO (1) WO2003048984A2 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9807614B2 (en) 2001-08-21 2017-10-31 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Using successive levels of authentication in online commerce
FI117663B (fi) 2005-12-02 2006-12-29 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Menetelmä ja järjestelmä viestien massalähetystä varten
US10929784B2 (en) 2001-08-21 2021-02-23 Bookit Oy Booking method and system
US10902491B2 (en) 2001-08-21 2021-01-26 Bookit Oy Product/service reservation and delivery facilitation with semantic analysis enabled dialog assistance
US11004114B2 (en) 2001-08-21 2021-05-11 Bookit Oy Components, system, platform and methodologies for mediating and provisioning services and product delivery and orchestrating, mediating and authenticating transactions and interactions
FI20011680A (fi) 2001-08-21 2003-02-22 Bookit Oy Ajanvarausmenetelmä ja -järjestelmä
FI119168B (fi) 2006-04-21 2008-08-15 Jukka Tapio Aula Kyselyjen ja kutsujen SMS-jakelumenetelmä ja -järjestelmä
US9406062B2 (en) 2001-08-21 2016-08-02 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Authentication method and system
FI118585B (fi) 2006-05-02 2007-12-31 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Menetelmä ja järjestelmä teksti- ja ääniviestin yhdistämistä varten kommunikaatiodialogissa
US9171307B2 (en) 2002-08-21 2015-10-27 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Using successive levels of authentication in online commerce
US10469591B2 (en) 2001-08-21 2019-11-05 Bookit Oy Method and system for mediating and provisioning services
FI124899B (fi) 2008-07-04 2015-03-13 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Menetelmä ja järjestelmä viestien lähetystä varten
FI118586B (fi) 2006-05-02 2007-12-31 Bookit Oy Ajanvarauspalvelu Menetelmä ja järjestelmä teksti- ja ääniviestien yhdistämistä varten kommunikaatiodialogissa
FR2833127B1 (fr) * 2001-12-05 2004-04-02 Mobileway Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique
US20050027608A1 (en) * 2003-07-29 2005-02-03 Andreas Wiesmuller System and method for providing commercial services over a wireless communication network
CA2616780C (fr) * 2005-07-25 2016-03-29 Cardinalcommerce Corporation Methode et systeme de report d'un paiement par messagerie texte
WO2008045947A2 (fr) * 2006-10-10 2008-04-17 Old World Industries, Inc. Systèmes et procédés pour des stratégies de paiement collaboratif
US11290878B2 (en) 2015-03-04 2022-03-29 Smartcom Labs Oy Components, system, platform and methodologies for mediating and provisioning services and product delivery and orchestrating, mediating and authenticating transactions and interactions
US10346869B1 (en) * 2016-12-28 2019-07-09 Wells Fargo Bank, N.A. Management of rewards using transaction listening
US20220012711A1 (en) * 2018-11-19 2022-01-13 Entersekt International Limited Establishing a shared session between entities
US10984434B1 (en) 2019-07-02 2021-04-20 Wells Fargo Bank, N.A. Systems and methods for determining and providing non-financial benefits on a subscription basis

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822728A2 (fr) * 1996-07-30 1998-02-04 Lucent Technologies Inc. Système de messagerie bidirectionnel radiocellulaire
WO1999014711A2 (fr) * 1997-09-17 1999-03-25 Andrasev Akos Procede de controle de l'utilisation legitime d'une carte de debit ou d'un moyen similaire donnant droit a disposer d'un compte bancaire
WO1999067938A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-29 Swisscom Ag Procede permettant de proposer, de commander et de vendre des biens et des services
WO2000077979A2 (fr) * 1999-06-14 2000-12-21 Geoworks Corporation Procede de selection par l'abonne lui-meme des publicites reçues sur son afficheur d'appareil mobile sans fil
WO2001013298A2 (fr) * 1999-08-18 2001-02-22 Netcommerce Procede et systeme favorisant l'acte d'achat
WO2001071633A2 (fr) * 2000-03-23 2001-09-27 Codial Inc. Procedes et systemes de gestion de transactions

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5826241A (en) * 1994-09-16 1998-10-20 First Virtual Holdings Incorporated Computerized system for making payments and authenticating transactions over the internet
US6999938B1 (en) * 1996-06-10 2006-02-14 Libman Richard M Automated reply generation direct marketing system
AU4501600A (en) * 1999-04-30 2000-11-17 X.Com Corporation System and method for electronically exchanging value among distributed users
AU780943B2 (en) * 1999-12-30 2005-04-28 International Business Machines Corporation Method of payment by means of an electronic communication device
US20020077897A1 (en) * 2000-12-19 2002-06-20 Zellner Samuel N. Identity blocking service from a web advertiser
US20030105659A1 (en) * 2001-12-03 2003-06-05 Jonathan Eisenstein Transaction-based survey system
FR2833127B1 (fr) * 2001-12-05 2004-04-02 Mobileway Procede d'echange de donnees relatives a une transaction electrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822728A2 (fr) * 1996-07-30 1998-02-04 Lucent Technologies Inc. Système de messagerie bidirectionnel radiocellulaire
WO1999014711A2 (fr) * 1997-09-17 1999-03-25 Andrasev Akos Procede de controle de l'utilisation legitime d'une carte de debit ou d'un moyen similaire donnant droit a disposer d'un compte bancaire
WO1999067938A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-29 Swisscom Ag Procede permettant de proposer, de commander et de vendre des biens et des services
WO2000077979A2 (fr) * 1999-06-14 2000-12-21 Geoworks Corporation Procede de selection par l'abonne lui-meme des publicites reçues sur son afficheur d'appareil mobile sans fil
WO2001013298A2 (fr) * 1999-08-18 2001-02-22 Netcommerce Procede et systeme favorisant l'acte d'achat
WO2001071633A2 (fr) * 2000-03-23 2001-09-27 Codial Inc. Procedes et systemes de gestion de transactions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833127B1 (fr) 2004-04-02
AU2002364805A8 (en) 2003-06-17
WO2003048984A2 (fr) 2003-06-12
US8712865B2 (en) 2014-04-29
US20130159109A1 (en) 2013-06-20
US20100106622A1 (en) 2010-04-29
AU2002364805A1 (en) 2003-06-17
US20050071238A1 (en) 2005-03-31
WO2003048984A3 (fr) 2004-02-19
US8359242B2 (en) 2013-01-22
EP1451746A2 (fr) 2004-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2833127A1 (fr) Procede d&#39;echange de donnees relatives a une transaction electrique
CA2292530C (fr) Procede et systeme de fournir des objets a des usagers de reseau de telecommunications
EP0459337A1 (fr) Procédé d&#39;accès d&#39;un usager aux données d&#39;abonnement à un service de téléphonie sans fil
KR20040029136A (ko) 이동 통신 시스템에서 금융 거래를 수행하는 방법 및 시스템
EP1256911A1 (fr) Procédé de sécurisation d&#39;un paiement d&#39;un client à un commerçant, centre de localisation et système correspondants
FR2820853A1 (fr) Procede et systeme de telepaiement
FR2818067A1 (fr) Procede d&#39;acheminement de messages electroniques
WO2001030093A1 (fr) Systeme et procede de transmission de messages, et utilisation du systeme de transmission pour l&#39;investigation de services fournis
EP1636975B1 (fr) Terminal et serveur pour synchroniser des donnees de contacts
EP1998538B1 (fr) Système et procédé d&#39;identification de l&#39;opérateur du numéro d&#39;appel d&#39;un correspondant en mémoire au niveau du terminal d&#39;un utilisateur
EP1372327A1 (fr) Système et procédé de transfert d&#39;informations entre des équipements de télécommunications
EP1197097B1 (fr) Procede et téléphone de transmission de mini-messages
EP1935149B1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
WO2007071695A1 (fr) Exploitation d&#39;informations proprietaires transmises par un reseau de radiocommunications a un terminal mobile sous le controle d&#39;une carte a puce
EP1076886B1 (fr) Procede pour effectuer une transaction securisee au moyen d&#39;une carte a puce a travers un reseau de telecommunication
FR2900019A1 (fr) Procede d&#39;authentification, terminal et operateur associes
EP3685599A1 (fr) Procede de verification de la validite d&#39;une ligne telephonique d&#39;un utilisateur
FR2847405A1 (fr) Procede de gestion de messages, systeme et entites de communication pour la mise en oeuvre du procede
WO1996013815A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une transaction entre un usager disposant d&#39;un terminal et un serveur
KR20040044245A (ko) Cp 컨텐츠의 재전송 방법
EP1638353B1 (fr) Procédé et dispositif pour gérer un échange de messages entre deux entités communicantes
WO2002061642A2 (fr) Procede d&#39;acces prepaye a un reseau de communication
WO2008017776A2 (fr) Procede et systeme d&#39;authentification d&#39;utilisateurs dans un reseau de communication
FR2887390A1 (fr) Procede et equipement de selection, depuis un terminal mobile, d&#39;un compte payeur d&#39;un appel telephonique
WO2005083929A1 (fr) Procede et systeme d’emission d’une photographie numerique signee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20