FR2832949A1 - Profileuse a bois - Google Patents

Profileuse a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2832949A1
FR2832949A1 FR0115609A FR0115609A FR2832949A1 FR 2832949 A1 FR2832949 A1 FR 2832949A1 FR 0115609 A FR0115609 A FR 0115609A FR 0115609 A FR0115609 A FR 0115609A FR 2832949 A1 FR2832949 A1 FR 2832949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
sep
guide
machine
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0115609A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Beurrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0115609A priority Critical patent/FR2832949A1/fr
Publication of FR2832949A1 publication Critical patent/FR2832949A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/12Trimming or finishing edges, e.g. deburring welded corners
    • B23C3/126Portable devices or machines for chamfering edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

Réaliser des moulures, rainures, feuillures, mortaises, lamelle, etc... facilement, par tous, sans gros frais, en toute sécurité, sur tous les profils en bois.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DESCRIPTION DE MON INVENTION.
--------------------------------- Mon invention concerne une machine électro-portative articulée en deux parties. Elle utilise les perceuses, les moteurs électri- ques (12) et thermiques du commerce, équipées de fraises indus- trielles (13) au carbure sur roulement, dans un mandrin automatique. Elle réalise les profils sur tous les éléments de menui- serie ébénisterie. Le profil, c'est le contour général d'une pièce en bois.
Cette invention donne aux amateurs, la possibilité de conce- voir des meubles en bois sans danger.
Moulurer, feuillurer, rainurer, araser, mortaiser, lameller, FACILE ! !.
Car, entre les rabots et les combinées, c'est limité et cher ! !.
Cette invention doit être en rapport avec le travail à réaliser.
Pour les maquettistes : les plus jeunes prendront une puissance modeste, exemple travailler avec gabarit le balsa.
1 Pour les bons bricoleurs et les pros, ceux qui réalisent cuisine chambres etc... la puissance est primordiale, il faut disposer d'un couple de 20 à 30 N/m, mais pas forcément d'une grande vites-
Figure img00010002

se.
La pièce (14) solidement bridée avec des serre-joints, sur un plan de travail parfait, ne bouge pas, travaille sans risque, longueur illimitée. La machine est stable en position d'usinage vertical et la fraise (13) reste constamment à la bonne hauteur. Elle n'apas tendance à basculer.
Pour couper correctement, facilement et en douceur, régler l'angle d'attaque de la fraise de quelques degrés en avant de façon à faite passer la résultante de la force de coupe devant la machine, non derrière, ce qui est dangereux ! ( sens du bois).
J'incline donc la fraise et ma machine coupe à merveille, il faut à peine deux doigts pour la pousser. F=5à 4Nmaxi.
6'est pourquoi j'ai pensé ajouter un petit moteur pour l'autotracter. Elle avance presque toute seule.
Ne pas oublier d'utiliser un lubrifiant pour la faire glisser.
Gros avantage : il n'est pas nécessaire de disposer de pinces et adaptateurs. Les perceuses du commerce acceptent toutes les fraises Cest une machine simple, pour gens modestes, ettravaux délicats.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Cette invention apporte un plus pour réaliser les moulures ou les feuillures par exemple à l'intérieur ou à l'extérieur des, pièces. Je présente la fraise (13), à fleur du bois, je descends de là2mm, je bloque tout, et il n'y a plus qu'à faire glisser la profileuse guidée sur son plan de travail et sur le roulement à billes de la fraise. La passe exécutée, action, commande descente, serrage et usinage. Ainsi de suite, grâce à la commande micrométrique, je pilote la fraise (13) comme je veux en hauteur, à la cote désirée. Le réglage micrométrique (5) se fait, pendant et après l'usinage en douceur, quelle performance ! quelle innovation !.
Biensur l'idéal, serait d'adapter une lecture digitale électronique pour la contrôler, mais le prix ?.
J'ai une lecture numérique précise, (1/10) de mm pour le moment.
Gros avantage, on va doucement, c'est moins bruyant, on obtient le même résultat avec moins de vitesse, plus de couple d'utilisation et c'est très agréable.
On sent l'outil, grignoter le bois en avalant. Cest sécurisant les deux mains reposent sur le guide (2) et la semelle (l).
Impossible de se couper, c'est une autre façon d'aborder le travail du bois. Cape de sécurité rep : 18.
Le plan d'ensemble en coupe, représente cette profileuse, une semelle rigide (l), solide, équipée de patin teflon (7), supporte les deux colonnes (3), qui guident la pièce support du moteur (2).
La perceuse (12) est tenue, bien bridée, faisant corps avec leguide (2), elle ne doit pas vibrer. (2vis de 10).
Les colonnes (3) sont très précises, le guidage est assuré par quatre bagues en rilsan ajustées au centième de millimètre près, donc pas d'usure.
L'immobilisation sérieuse, est assurée par un système d'arc-boute ment (6), La fraise (13), ne doit pas descendre entre chaque passe, elle doit bien rester parallèle au plan de référence, ce qui assure un usinage précis et régulier.
En somme, en regardant bien mon invention, c'est la toupie du menuisier, mais à l'envers, elle est Portative, Pratique, Efficace, Esthétique, Economique, c'est une machine à bois pour le bois.
Pour respecter les normes de sécurité en vigueur sur toutes les machines outils, nouvelles norme 2000. L'outil doit être enveloppe
Figure img00020002

par un capot, toute partie mobile est protégée. C'est pourquoi jlàt z étudié ce système qui protège l'utilisateur et les roulements des fraises. (Rep 18).
L'adaptation est rapide au montage et démontage de la fraise.
Nota : Pas de clé ou d'outillage spéciaux pour l'utilisation de cette INVENTION.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette machine, telle qu'elle est concue, présente entre la semelle et le guide 2, une grande ouverture, comme une mâchoire entre les pièces 1.2. 3, les colonnes, repère sur le plan.
Cequi permet à la fraise 13d'approcher la pièce à travaillerfacilement, radialement. C'est l'originalité de cette conception.
Avec cet espace vide devant, rien ne gène l'approche de l'outil, et de plus la visibilité pour travailler est maximale (T. G. V) *
Figure img00030001

L'usinage consiste spécialement à travailler le profil de la pièce le dessus et les chants. L'inclinaison de celle-ci permet de réaliser des angles, suivant modèle. 1 L Fraise 13 13 ridage Pièce Cale Pla n de travail Il Piece Cale travail
Le guide (2) est suffisamment long et solide pour tenir la perceuse ou le moteur broche adapté et calé.
Attention à la partie fragilisée par le passage des colonnes (3) pour tenir la force d'arrachement des leviers.
Le guide (2) se déplace verticalement sous l'action de rotation du pommeau (5) en glissant avec précision sur ces deux colonnes, 0 38 rep (3). Le mouvement est glissant juste.
Il est arrêté, immobilisé energiquement par une gachette à arcboutement (6) entre deux réglages ce qui garantit la régularité de l'usinage. Repérage isostatique complet (5 ldegré).
POUR POSITIONNER LA MACHINE EN HAUT : a) Dévisser le pommeau. b) Desserrer les freins. c) Action du ressort, le guide monte seul. d) Jouer avec la commande (e) &num; T. G. V= très grande visibilité.
On peut envisager équiper cette profileuse d'un micro-moteur, thermique silencieux pour usiner les poutres sur chantier.
Figure img00030002
1 Professionnalisêe cette machine pourra être au'service de l'artisanal (ébéniste, menuisier etc) :..
<Desc/Clms Page number 4>
La semelle est suffisamment grande, plate et stable pour supporter les deux colonnes (3) du guide vertical, elles sont collées.
La position des colonnes (3) en avant, près du centre de gravita de la partie mobile supérieure, est étudiée pour être très près de l'outil et de la force de coupe, minimum de flexion et vibration.
Le dégagement arrière permet de tenir, pousser cette profileuse et loger la transmission.
La semelle est équipée de patins (7) pour abaisser le coeffi,' cient de frottement avec le plan de travail, faciliter le déplacement de la profileuse devant la pièce.
Cette coupe spéciale est utilisée pour prendre appui et servir de guide pour certains travaux, fraise sans foulement. (mortaise).
En somme, on peut envisager, utiliser les formes extérieures de cette semelle, comme rails de guidage, éventuellement.
Le pommeau (5) doit pouvoir tourner facilement, manuellement, entraine une vis MIO au pas de 1,5mm, ce qui donne 15/10 de précision par cran.
Cette vis s'introduit dans un écrou, collé à l'intérieur de la colonne ce qui, après rotation fait descendre la vis, donc le pommeau qui appuie sur le guide (2) pour le faire descendre à son tour. Le guidage micromètrique est bien assuré avec précision. Le guide (2) est appuyé en trois points. 2 colonnes et 1 pied4.
Cette profileuse est autotractée par un mini moteur à pile à courant continu de grande durée.
Le moteur entraine en rotation un réducteur de vitesse qui augmente le couple. Puis, transmission du mouvement à un mini rouleau, caoutchouté qui pousse la profileuse pour usiner.
C'est une aide utile, pour les grandes longueurs et le travail répétitif.
Un doigt de vitesse 17, permet sans intervenir, de laisser le moteur tourner, la coupe se réalise toute seule.
Figure img00040001
1 Equipée de disques à poncer du commerce la machine se transfome en ponceuse lustreuse pour la finition des meubles
<Desc/Clms Page number 5>
On voit très bien que cette machine électro-portative, utilisée par des milliers de bricoleurs n'importe on, peut et doitéquiper les ateliers de bricolage. Donc certainement diffusée industriellement, elle devrait rendre beaucoup de services., pour ceux qui appréhendent la toupie ou la défonceuse, dangereuse ! !.
C'est une autre façon de travailler, et même elle avance toute seule ! quel plasir de bricoler ainsi.
Pour sa conception, j'ai utilisé du bois du hêtre de 12mm bien sec, collé en couches alternêes ? Biensûrpouvoir couler le guide et la semelle en alu, en plastique ou en fibre de carbone serait superbe et plus solide ? Toute fois le bois est joli ainsi que l'affirme Tino Sana, le concepteur du vélo en bois.
C'est évident que mon brevet bien revu et amélioré par un bureau d'etudes devrait produire une superbe INVENTION ?.
Pour avoir constamment une surface de travail propre et lisse, brancher une aspiration de copeaux sur le plan de travail, mais non sur la machine, elle ne serait plus portative.
Pour bien suivre l'usinage, j'ai prévu une petite lampe électrique, au dessus de la fraise, et d'un pointeur LASER.
Ce pointeur trace un trait lumineux, devant l'outil, dans son axe. C'est pratique pour usiner précis, même utile pour mesurer la profondeur de l'usinage.
Figure img00050001
ASPIRATEUR GROS DEBIT, FAIBLE DEPRESSION.
J ----....---------------------- . 31 lei
<Desc/Clms Page number 6>
FIXATION DE LA PERCEUSE OU DU MOTEUR DANS LE GUIDE.
Quand je taille tous les étages du guide. planche par planche, je fais en sorte en suivant le plan que le guide intérieur épouse correctement la forme de la perceuse. Ainsi quand le guide est terminé on peut introduire celle-ci sans difficulté il n'y a plus qu'a actionner 2 vis de serrage, relayées par un bardage pour bien brider ce moteur..
Utiliser une liason adhérente entre le bois et le capot de cette perceuse, type caoutchouc mousse cuir etc... et c'est parfait, en somme un matériaux assez souple pour épouser toutes les déformations, mais rigide. (Injecter du silicone).
Ces deux réglages (rep loW, permettent de donner quelques degrés d'un côté, gauche pour obliger la fraise à couper le bois devant, et non derrière bien positionner la résultante de coupe.
TRAVAIL DES FRAISES
Figure img00060001

---------------------
Figure img00060002

Si la fraise est La fraise inclinie, J La fraise inclinée verticale, la machine la machine avance la machine avance recule. f+r -' , , 1 r : Lp Mauvaise'solution. La coupe se produit en a et non en b d'ou résultante devant et non derrière.
<Desc/Clms Page number 7>
CONSTRUCTION DU GUIDE ET DE LA SEMELLE (2et 1)
1/Tracer sur une planche de hêtre ou de chêne de 12mm de 350x2000, suivant plan, tous les étages du guide puisque la cons- truction ressemble à du laméllé-collé.
Prendre soin de découper les plans perpendiculaires aux fibres du bois. La raison, la contrainte d'arrachement est supérieu- re sur les fibres longitudinales que sur les fibres transversales de 1, 5à7MPa ce qui donne pour les leviers de serrage des colonnes une meilleures résistance, pour les écrous à l'arrachement ça va de 10 à80daN/cm ce qui est bien.
) 2/Tracer percer cheviller à blanc tous ces éléments.
3/Tracer percer l'emplacement 0 39 des colonnes sur let 2 positionner les 2 écrous M6 pour les leviers à coller.
4/Ajuster chaque plateau à la perceuse ou à un moteur sui- vant son plan. 5/Quand tout est bien poncé, ajuster pour recevoir la perceuse tout verifier essayer le coulissement des colonnes avec les bagues téflon, si tout est bon, passer au collage final des bagues, des planchesdes écrouset faisant bien coulisser les 4 bagues sur les tubes, serrer très fort laisser sécher. POUR BIEN CONSTRUIRE LE GUIDE 2, Utiliser un gabarit de montage sur lequel on assemblera
Figure img00070001

blanc, toutes les planches.
1 Preparer un socle de 200x450 en 19 qui est le bâti. Coller une cale de 20mm pour positionner la batterie.
Coller des coins pour le moteur. Positionner la perceuse à l'envers (voir plan).
Découper soit 10 planches de 14mm ou 7 planches de 19mm en 200x400mm.
Sur le bâti coller positionner un plateau à 73mm qui servie de référence (entailler à la forme 1/2.)
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

1 Prepare le 1/2 copieur, fil collé aux taquets sur CTP de 3m ! II.
Prendre l'empreinte extérieure de la 2'planche avec le 1/2 copieur tracer, usiner, ajuster poser.
Etc... avec toutes les planches pour arriver au dessus, dernière planche.
Cheviller toutes les planches. c'est mieux pour le collage final.
Figure img00080002
GABARIT DU GUIDE 2 ''f 1 /------------/'., /\ "-- -- - ; : -- 1 - - 1/ TT*-------'- ( , 1\ (. \./ "zu
Figure img00080003

TRAVAILLER les formes extérieures pour obtenir la bellecoupe
Figure img00080004

esthétique finale de la semelle et du guide let2
Figure img00080005

PONCER TRAITER PEINDRE ET VERNIR.
1/2 COPIEUR EN CTP DE 3mm. asa la tJ - J < a) X'J
<Desc/Clms Page number 9>
TRAVAILLER EN MILIEU DE PANNEAU.
Figure img00090001

-----------------------------------
Réaliser des mortaises en milieu de panneau ? Fixer une règle de guidage avec serre-joint.
La semelle guide suit le bord de la règle.
Bien positionner une fraise sur le tracéutiliser le pointeur laser pour se placer. Actionner le pommeau micromètrique pour rêal- liser une première passe ; là2mm en visant bien. Pousser la profileuse.
Recommencer ainsi de suite, pour creuser complètement la mortaise.
Figure img00090002
Plgcerla profileuse en long de la mortaiseet suivre le rayon laser
Figure img00090003
Figure img00090004

GUIDE ET SEMELLE EN COURS DE CONSTRUCTION - - : ~..' { ; {'\, ,' : : \, :/ ;''. lop '" zur 'l < Ss iS ~ I !--'. I-me%-'y' &verbar;I
<Desc/Clms Page number 10>
LAMELLO
Figure img00100001

----------
Figure img00100002

) 1/FIXER une fraise à lamelle'48. epr : 4mm profondeur d'usi- nage 12,8mm, réglée au roulement à billes.
2/REGLER en hauteur l'outil pommeau 5.
3/PRESENTER la semelle de la profileuse sur la pièce (a)
Figure img00100003

, faire levier et tourner celle-ci pour usiner cette rainure.
4/Actionner le doigt de vitesse 17 pour couper.
4/Repérage du tracé au LASER.
Figure img00100004
OBSERVATIONS : POUR LAMELLER IL FAUT VAINCRE LE COUPLE DELIVRE
PAR L'OUTIL CAR J'OBSERVE QUIDE LA PROFILEUSE A TOUJOURS TENDANCE A REVENIR SUR LA pIECE (FORCE TANGENTIELLE DU COUPLE) MAIS FORCE TRES UTILE QUI PLAQUE LA PROFILEUSE SUR LA PIECE ;
C'EST PARFAIT POUR TRAVAILLER LE BOIS ;
LA MACHINE AVANCE PRATIQUEMENT TOUTE SEULE, C'EST BIEN.
Elle est guidée, sur le plan de travail, la pièce et le roulement de la fraise.
(5 degrés supprimes, 1 libre. la translation pour uSiner1
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

FRAISE A GORGE SANS ROULEMENT, ------------------------- 1/FIXER l'outil dans la perceuse.
2/REGLER la hauteur et la position de la fraise en rapport avec l'usinage à réaliser. UTILISER une règle ou le bord de la semelle.
3/SERRER dz (colonnes la perceuse.
4/LA profileuse est prête à travailler, présenter la semelle en bordure de la pièce, et vous pouvez pousser de gauche à droite.
5/Action doigt de vitesse 17.
6/Suivre le tracé au LASER.
Figure img00110002
DESCENDRE l'outil, comme un foret et ensuite pousser, la coupe se déroule très bien, équilibre des forces, ça marche bien.
TRAVAIL TRES AGREABLE EN DOUCEUR.
Equipée de disques à poncer du commerce, la profileuse se transforme en ponceuse lustreuse pour la finition des meubles.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

USINAGE
Figure img00130002

----------Profiler arrondi, rainure, et clf-f arrond i 7 rai nure M\ v ev C /e &verbar; Travail extérieur ou intérieur. Jf '/ A. B. C. D, assemblés.
1 5 Panneau intérieur également.
Figure img00130003
<Desc/Clms Page number 14>
CARACTERISTIQUES.
Figure img00140001

------------------- VISIBILITE : 330 T. G. V DIMENSION : L. H. 1 480/320/280 mm.
POIDS : 60N.
CAPACITE : 50mm Hauteur de coupe, réglable au 1/10 mm VITESSE : 1000 à 2000mm/mn.
TRAVAUX : Feui11vrage, Rainurage, Lamellage, Arasage, Moulurage,
Mortaisage, Tenonnage, Ponçage.
COMMANDE : 1 Doigt de vitesse.
1 Pommeau micromètrique à vis.
4 Frein.
1 Arrêt vertical par coincement.
1 Perceuse, couple de 20/Nm soit 700 à 3000N sur la fraise (tableau p. 16).
2 Batterie.
) REPLACEMENT : 3 Patin en téflon.
GUIDAGE : 4 Bague en rilsan précise.
ECLAIRAGE et POINTAGE 1 Laser.
PILOTAGE : Machine auto-tractée peut-être téléguidée.
MACHINE ELECTRO-PORTATIVE POUR TOUS LES BOIS, TRES SILENCIEUSE.
Figure img00140002
-----------------------------------------------------------------
Figure img00140003

Commande micromêtrique.
Figure img00140004
<Desc/Clms Page number 15>
NOMENCLATURE DE LA PROFILEUSE.
Figure img00150001

---------------
Figure img00150002
<tb>
<tb> 18/Une <SEP> cape <SEP> de <SEP> sécurité.
<tb>
17 <SEP> 1 <SEP> DOIGT <SEP> DE <SEP> VITESSE.
<tb>
15 <SEP> 2 <SEP> RESSORT <SEP> 0 <SEP> 38 <SEP> FIL <SEP> 0 <SEP> 3
<tb> 15 <SEP> 4 <SEP> RONDELLE <SEP> EN <SEP> RILSAN <SEP> 0 <SEP> 38/45x15.
<tb>
14 <SEP> 1 <SEP> PIECE <SEP> A <SEP> TRAVAILLER.
<tb>
13 <SEP> 1 <SEP> FRAISE <SEP> DU <SEP> COMMERCE.
<tb>
12 <SEP> 1 <SEP> PERCEUSE <SEP> AVEC <SEP> OU <SEP> SANS <SEP> FIL <SEP> DE <SEP> 20 <SEP> à <SEP> 30N <SEP> DE <SEP> COUPLE.
<tb>
11 <SEP> 2 <SEP> SOUFFLET <SEP> DE <SEP> PROTECTION.
<tb>
10 <SEP> 2 <SEP> REGLAGE <SEP> D'ANGLE <SEP> VIS <SEP> M10.
<tb>
9 <SEP> 1 <SEP> LAMPE. <SEP> LASER.
<tb>
8 <SEP> 2 <SEP> BOUTON <SEP> POUSSOIR.
<tb>
7 <SEP> 3 <SEP> PATIN <SEP> TEFLON.
<tb>
6 <SEP> 1 <SEP> ARRET.
<tb>
5 <SEP> 1 <SEP> POMMEAU.
<tb>
4 <SEP> 1 <SEP> PIED <SEP> ACIER <SEP> CHROME.
<tb>
3 <SEP> 2 <SEP> COLONNE <SEP> 38x250.
<tb>
Figure img00150003
<tb>
<tb>
2 <SEP> 1 <SEP> GUIDE <SEP> EN <SEP> BOIS.
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> SEMELLE <SEP> EN <SEP> BOIS.
<tb> REP <SEP> NBR <SEP> DESIGNATION <SEP> MATIERE.
<tb>
Figure img00150004
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001
FORCES DE COUPE DES OUTILS c 3500 Q) 0 V1 Vtt-esse d e / < Roion /// Rotation 4000. c E < U 00, fdJ 2500 V1 E CD Q) ï : J r~ (A C= < IJ 15 00 QJ - a j= tU ls 00 < 1J 1000. u 0 0 SOON=50daN, 0 500 N = SOdaN.
0 2.... C ou le. en N/m 9J6 24.. Y Ty pe Perceuse
Figure img00160002

GRAPHIQUE DES FORCES DE COUPE EN FONCTION DES PERCEUSES DU COMMERCE./ COMMERC E./ j REGLAGE P R OF ILEUSW-- /REGLAGE ~ & MPE t--- ^ S ~~e < \-ARGENT LAMPE ARGENT ein ARGENT Pi èc e-
Figure img00160003

REPERAGE : ISOSTATIQUE, GUIDE/SEMELLE : O'degré de liberté (5+1)
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001

HISTORIQUE DE CETTE PROFILEUSE.
----------------------------------
Cette innovation est initiée par le besoin.
Construire une comtoise, donc réaliser, décorer, moulurer les éléments de parement d'une horloge ! Mais voilà, j'ai à ma disposition, une scie sauteuse, des rapes, ciseaux à bois, perceuse, pour tout outillage !
Alors question : comment faire ces moulures ? En regardant la publicité des fraises du commerce, retournées, j'avais la solution, il ne restait plus qu'à motoriser ! La motorisation, c'est tout simplement un moteur électrique, plus pratique : une perceuse portative, électrique.
Figure img00170002
LA PROBLEMATIQUE. -------------------POSITIONNER CE MOTEUR ?
DEPLACER LA FRAISE EN HORIZONTAL ET EN VERTICAL ? D'où création d'un bàti en deux éléments glissants, pour déplacer la fraise devant la pièce fixe, et pour descendre l'outil en commande micromètrique.
J'ai donc opté pour le travail sur un plan lisse, propre, la machine glisse sur patins, l'outil coupe, guidé par son roulement billes, et par la pièce/semelle (5degrés).
Et ensuite, croquis, plans, schémas, ont eu raison de mon idée, il faut que ça coupe ?
Mais voilà, concrétiser ces idées, ce n'est pas gagné ! Premier prototype : un guide, glissant sur un tube fixé à une semelle. Fixation d'une perceuse, essai sur des échantillons de bois.
'C'est la catastrophe, rien ne tient, tout s'emballe, je prends des grands coups dans les poignets, quant à la pièce, elle est massacrée Ce n'est pas bien concluant ! Reprenons donc cela, correctement, que se passe-t-il ? La fraise ne coupe pas, la machine recule, je ne peux rien contrôler et tout vibre, c'est décourageant ! Problème : changer la fraise, bien brider la perceuse, éviter au guide de glisser tout seul verticalement, arrêter celui-ci en rotation autour de la colonne.
<Desc/Clms Page number 18>
Solution : fixer une fraise carbure avec roulement, de un levier de serrage, j'ai monté deux leviers sur la colonne, plus deux guides à ventouse. Essais sur des échantillons, cela va mieux, mais ce n'est pas très concluant. La profileuse se dérobe, recule, donne des coups de bélier. Que se passe-t-il ? Si la profileuse, broute, donne des coups cela vient de la fraise.
Il faut absolument, faire descendre l'outil doucement.
Je fixe un écrou en haut de la colonne, je fabrique un pommeau à vis micromètrique.
) Là, je présente la profileuse, l'outil au-dessus de la pièce rotation de la fraise, desserrage de la colonne, réglage doucement avec le pommeau, guidage sur le roulement, inclinaison légère de la frai. se, serrage de toutes les commandes, je pousse la profileuse et, miracle elle coupe parfaitement. Je recommence, sur grande lonueur impeccable et même je constate que le travail se déroule facilement sans effort, on dirait que l'on pousse une machine à coudre.
J'en conclus qu'il faut réaliser une machine compacte, non vibrante, réglable, ajuster tous les angles. Mais malgré tout elle glisse encore et le guide tourne un peu !.
Figure img00180001
20/Prototype : étude sur plan à l'échelle1/1.
De une colonne, je passe à deux colonnes de guidage inclinées38mmr ET UN ARRÊT S2RIEUX VERTICALEMENT ARCBOUTEMENT (6). J'opte pour une perceuse beaucoup plus puissante de 18 V. 1600trs/mn avec un couple de 22 N/m (voir tableau de ma conception 16). Ensemble plus lourd, plus compact, mieux réalisé, le résultat est très satisfaisantJ'envisage même de faire avancer cette profileuse toute seule, avec un micro-moteur et pourquoi pas, la télécommander, pour de longs travaux, ce serait génial !. En somme, on va tout droit, vers la robotisation d'unemachineà bois ce qui est intéressant à maîtriser et faire évoluer. C'est l'idéal pour la sécurité des doigts, c'est une autre façon de travailler le bois, l'idée est à poursuivre, à concrétiser, pourquoi pas ? En attendant, je me réserve l'exclusivité du brevet.
LA MACHINE SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINEE A PROFILER DES ELEMENTS EN BOIS DE TOUS TYPES, DE CONSTRUCTION BOIS
OPTION : TELECOMMANDEE EN DOUCEUR.
Figure img00180002
--------------------------
<Desc/Clms Page number 19>
TABLE DES SOMMAIRES DE CHAPITRES.
1/DESCRIPTION DE L'INVENTION.
2/DESCRIPTION DE LA FRAISE.
3/DESCRIPTION DU GUIDE.
4/DESCRIPTION DE LA SEMELLE.
5/DESCRIPTION CONCEPTION.
6/FIXATION DES OUTILS.
7/CONSTRUCTION DE LA MACHINE.
8/GABARIT DE MONTAGE.
9/TRAVAILLER EN PANNEAU.
10/UTILISATION LAMELLO.
11/FRAISE A GORGE.
12/CAPE DE SECURITE.
13/USINAGE.
14/CARACTERISTIQUE DE LA MACHINE.
15/NOMENCLATURE.
16/FORCES DE COUPE.
17/HISTORIQUE 10 PROTOTYPE.
18/HISTORIQUE 2Get 30 PROTOTYPE.
19/REVENDICATION.
20/REVENDICATION.
ABREGE.
LES PLANS.
Figure img00190001

Claims (10)

    REVENDICATIONS 1/Machine électro-portative à bois, fabriquée en bois, qui permet de réaliser des profils pour les éléments de menuiserie ou d'ébénisterie. Caractérisée par sa conception en trois éléments, (pa 2, li 7.10), articulés verticalement. La semelle équipée de deux tubes solides, inclinés, assure le guidage parfait du guide donc de l'outil, sur bagues en rilsan, précises, et la perceuse dans le guide.
  1. 2/Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que cette réalisation en trois pièces, est commandée par un pommeau 5, système vis écrou (pa 2 li 21), au dessus d'un des deux tubes, et le guide pour faire descendre celui-ci avec grande précision, et le remonter.
    Le guidage parallèle est parfait O. Olmm, de précision.
    Caractérisée par une avance de 0. 15mm par cran, soit 1. 5mm par tour du pommeau.
  2. 3/Machine selon la revendication l, caractérisée par l'adjonction d'un pied en acier, (pa 2 li 29), 012mm, et d'une languette 6à arc-boutement.
  3. 4/Machine selon les revendications 1.2. 3 caractérisée par cette ouverture importante, à 330 , sur les pièces à travailler, du fait du retrait des colonnes, comme le manche d'un outil par rapport à sa coupe (pa 3 li 15) 5/Machine selon les revendications 1.2. 3.4 caractérisée par le collage de quatre patins en téflon (pa 2 li 8), d'épais. seur constante, inusables autour d'un évidement pour le passage des copeaux. Ce système garanti la cote de hauteur du profil.
  4. 6/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par toutes ces commandes (ll), serrage 10 poussoirs 8, doigt 17, pommeau 5, arrêt 6, éclairage et pointage 9, cape 18.
    <Desc/Clms Page number 21>
    REVENDICATIONS
    Figure img00210001
    ----------------- 7/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par l'adjonction d'un motoréducteur, dans la semelle très lent qui entraine une sphère sur rotule, pour obtenir tous les mouvements, utiles à la coupe.
    (voir plan : 3/5).
  5. 8/Machine selon une des revendications précédentes, caractérisée par l'équipement de capes en"Plexiglass", pour arrondis, feuillures, lamellos, qui évitent de se couper les doigts, (pa 2 li 32). Nouvelles normes.
  6. 9/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée en ce que, cette machine équipée d'un motoréducteur pour la déplacer doit avoir la marche continue c'est à dire ne pas intervenir pour actionner la gachette du moteur de la fraise.
  7. 10/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par la fixation d'un doigt de vitesse 17, qui peut stopper en moins d'une seconde la fraise, (pa 3 li 4).
    11/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par le montage dans le mandrin de disques à poncer, lustrer etc.
  8. 12/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par la fixation de moteurs thermiques, silencieux, de faibles puissances (pa 1 li 13).
  9. 13/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par la fixation de cette pièce avec presseurs, longueur de travail illimitée. (pa 1 li 16).
    <Desc/Clms Page number 22>
    REVENDICATIONS
    Figure img00220001
    ---------------- 14/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par le régulateur électronique qui permet, d'adapter la vitesse au travail à réaliser (pa 3 li 1).
  10. 15/Machine selon une des revendications précédentes caractérisée par cette conception utile pour approcher les pièces à profiler entre la semelle, et le guide et bien sur l'outil, la fraise de coupe. (pa 3 li 14).
FR0115609A 2001-11-30 2001-11-30 Profileuse a bois Withdrawn FR2832949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115609A FR2832949A1 (fr) 2001-11-30 2001-11-30 Profileuse a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115609A FR2832949A1 (fr) 2001-11-30 2001-11-30 Profileuse a bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832949A1 true FR2832949A1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=8870056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115609A Withdrawn FR2832949A1 (fr) 2001-11-30 2001-11-30 Profileuse a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832949A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE956807C (de) * 1955-03-20 1957-01-24 Anton Vogt Elektromotorisch betriebenes Geraet zum Beschneiden bzw. Saeubern der Kanten von frnierabgedeckten Werkstuecken
US2856975A (en) * 1957-05-16 1958-10-21 Millers Falls Co Edge trimmer attachment for hand portable power tools
US2878842A (en) * 1957-07-16 1959-03-24 Clayton L Pickersgill Hand operated router attachment
US3207193A (en) * 1963-01-04 1965-09-21 Stanley Works Rotary cutting tool
US3289717A (en) * 1964-07-13 1966-12-06 Wilbur E Dutot Rotary edging tool with guide wheel
DE9410310U1 (de) * 1994-06-15 1994-09-15 Heiß, Rupert, 12623 Berlin Zusatzgerät für Handfräsmaschinen
WO1999042239A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-26 Maurice Anna Maria Bartels Dispositif de finition de bords

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE956807C (de) * 1955-03-20 1957-01-24 Anton Vogt Elektromotorisch betriebenes Geraet zum Beschneiden bzw. Saeubern der Kanten von frnierabgedeckten Werkstuecken
US2856975A (en) * 1957-05-16 1958-10-21 Millers Falls Co Edge trimmer attachment for hand portable power tools
US2878842A (en) * 1957-07-16 1959-03-24 Clayton L Pickersgill Hand operated router attachment
US3207193A (en) * 1963-01-04 1965-09-21 Stanley Works Rotary cutting tool
US3289717A (en) * 1964-07-13 1966-12-06 Wilbur E Dutot Rotary edging tool with guide wheel
DE9410310U1 (de) * 1994-06-15 1994-09-15 Heiß, Rupert, 12623 Berlin Zusatzgerät für Handfräsmaschinen
WO1999042239A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-26 Maurice Anna Maria Bartels Dispositif de finition de bords

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"ROUTER JIG FOR FLUSH SHELF EDGING", FINE WOODWORKING, TAUNTON PRESS, NEWTON, CT, US, no. 80, 1 February 1990 (1990-02-01), pages 12, XP000117398, ISSN: 0361-3453 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4317282A (en) Wood sanding, grass and wood cutting electric drill attachment device
US20090266350A1 (en) Table saw
CN109702841A (zh) 一种螺钉拼接木板辅助器
Horwood Woodworker's Handbook: The Beginner's Reference to Tools, Materials, and Skills, Plus Essential Projects to Make
ATE359152T1 (de) Stabpoliermaschine mit auswechselbarem polierkopf
FR2832949A1 (fr) Profileuse a bois
FR2649632A2 (fr) Structure polyvalente pour tous travaux d&#39;usinage principalement de materiaux tendres
US5685676A (en) Router carriage attachment
Broun Encyclopedia of Woodworking Techniques
CN109049147A (zh) 一种家具加工用木板切割机
US7048617B1 (en) Method and apparatus for smoothing unfinished surfaces
US10668546B2 (en) Miter cutting slide for jig saw
CN214383175U (zh) 一种扶手加工用打孔装置
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d&#39;un matériau analogue
US20120318113A1 (en) Optical Aid for Power Tools
CN206029534U (zh) 一种高效率的多功能砂边机
Watson Hand tools: their ways and workings
CN210679011U (zh) 一种木门拼板加工用多功能工作台
Bird Taunton's complete illustrated guide to using woodworking tools
WO2013104321A1 (fr) Outil d&#39;établi
CN219522383U (zh) 一种双面木工刨床
CN208977269U (zh) 一种用于手工制作的加工工具
CN213971644U (zh) 一种多功能木工雕刻用装夹装置
CN215202387U (zh) 一种装修用木工台据机
US5186225A (en) Three-dimensional material cutting assembly

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731