FR2832760A1 - Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion - Google Patents

Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion Download PDF

Info

Publication number
FR2832760A1
FR2832760A1 FR0115373A FR0115373A FR2832760A1 FR 2832760 A1 FR2832760 A1 FR 2832760A1 FR 0115373 A FR0115373 A FR 0115373A FR 0115373 A FR0115373 A FR 0115373A FR 2832760 A1 FR2832760 A1 FR 2832760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution
plates
fuel
plate
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832760B1 (fr
Inventor
Serge Cot
Didier Marty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Power Units SAS
Original Assignee
Safran Power Units SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Power Units SAS filed Critical Safran Power Units SAS
Priority to FR0115373A priority Critical patent/FR2832760B1/fr
Publication of FR2832760A1 publication Critical patent/FR2832760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832760B1 publication Critical patent/FR2832760B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/22Fuel supply systems
    • F02C7/222Fuel flow conduits, e.g. manifolds

Abstract

L'invention concerne une couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion, comprenant au moins un orifice d'entrée (128) du carburant par lequel le carburant est introduit dans la couronne, une pluralité d'orifices de sortie (534, 535, 536, 537, 538, 539) du carburant destinés à déboucher chacun sur un injecteur, au moins un circuit (8) de distribution du carburant, le (s) dit (s) circuit (s) de distribution reliant chaque orifice de sortie à au moins un orifice d'entrée, ladite couronne étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de plaques planes (1, 3, 4, 5), empilées dans la direction de leur épaisseur, et ayant des formes adaptées pour définir chaque orifice d'entrée, chaque orifice de sortie et, au sein de cet empilement, chaque circuit de distribution.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
COURONNE DE DISTRIBUTION DE CARBURANT POUR L'ALIMENTATION
D'UNE CHAMBRE DE COMBUSTION
L'invention concerne une couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion, telle qu'une chambre de combustion de turbomachine par exemple. L'invention s'applique en particulier aux turbines à gaz telles que les microturbines, dont on utilise soit la poussée pour propulser un missile ou alimenter en air fortement comprimé un moteur principal d'un avion en vue de son démarrage, soit la puissance mécanique de l'arbre moteur pour générer de l'électricité et réaliser ainsi un groupe électrogène.
Les couronnes de distribution de carburant connues comprennent un ou plusieurs conduit (s) tubulaire (s) torique (s) périphérique (s) pour la distribution du carburant tout autour de la chambre de combustion, et une pluralité de conduits secondaires greffés (par soudure) perpendiculairement sur le (s) conduit (s) circulaire (s) de distribution, débouchant chacun sur un injecteur. Les couronnes de distribution connues se présentent donc sous la forme d'assemblages relativement encombrants de tuyaux souples ou rigides. Les procédés les plus courants de fabrication de telles couronnes relèvent des technologies traditionnelles de la fonderie, et sont donc particulièrement délicats et coûteux à mettre en oeuvre.
L'invention vise à pallier ces inconvénients et notamment à proposer une couronne de distribution de carburant moins encombrante, moins coûteuse, plus légère et plus sécurisée et fiable que les couronnes antérieures. Elle vise également à proposer un procédé de fabrication d'une telle couronne de distribution qui soit moins complexe et moins onéreux (réduction des coûts de revient de 50% environ) que les procédés antérieurs, et qui permette d'obtenir une couronne particulièrement résistante, bien que beaucoup plus légère, aux conditions extrêmes de vibration et de chaleur auxquelles sont soumises les couronnes de distribution de turbine à gaz. Un autre objectif de l'invention est de proposer une couronne de distribution de carburant réalisée avec un nombre limité d'éléments, en un nombre grandement réduit d'opérations, lesdites opérations pouvant de surcroît être exécutées essentiellement par des automates.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour ce taire, l'invention concerne une couronne de distribution d'un carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion (notamment de turbine à gaz), comprenant au moins un orifice d'entrée du carburant par lequel le carburant est introduit dans la couronne, une pluralité d'orifices de sortie du carburant destinés à déboucher chacun sur un injecteur, au moins un circuit de distribution du carburant, le (s) dit (s) circuit (s) de distribution reliant chaque orifice de sortie à au moins un orifice d'entrée, ladite couronne étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de plaques planes, empilées selon la direction de leur épaisseur, et ayant des formes adaptées pour définir chaque orifice d'entrée, chaque orifice de sortie et, au sein de cet empilement, chaque circuit de distribution.
Avantageusement et selon l'invention, l'une-première-des plaques présente une rainure sur une face frontale, ladite rainure étant recouverte par une face frontale d'une deuxième plaque en vue de former, entre lesdites deux plaques adjacentes, un canal étanche de distribution du carburant, les différentes plaques de la couronne comprenant des perçages, dits perçages de circulation, en regard de ladite rainure, formant chacun un orifice d'entrée ou de sortie du carburant. Dans une version de l'invention, les deux plaques adjacentes présentent des rainures conjuguées (c'est-à-dire, notamment, en regard l'une de l'autre et présentant une largeur au moins sensiblement égale) sur leur face frontale en contact, de façon à former, dans l'épaisseur des deux plaques adjacentes, un canal cylindrique de section circulaire ou carrée par exemple.
En variante, ou en combinaison, la couronne de distribution selon l'invention comprend au moins trois plaques, dont une plaque intermédiaire présentant une lumière en forme de fente, bouchée, de part et d'autre de ladite plaque intermédiaire, par deux autres plaques, dites flasques de fermeture, pour former un canal étanche de distribution du carburant, les flasques de fermeture comprenant des perçages, dits perçages de circulation, en regard de ladite lumière fente, formant chacun un orifice d'entrée ou de sortie du carburant.
Avantageusement et selon l'invention, l'une des plaques comprend une rainure ou lumière fente formant un premier canal de distribution du carburant, dit circuit d'amorçage, reliant une pluralité d'orifices de sortie à un premier orifice d'entrée, et l'une des plaques (qui peut être la même plaque que la précédente ou une autre plaque) comprend une autre rainure ou lumière fente formant un deuxième canal de distribution
<Desc/Clms Page number 3>
du carburant, dit circuit de régime permanent, indépendant du circuit d'amorçage et reliant une autre pluralité d'orifices de sortie (différents des orifices de sortie susmentionnés, c'est-à-dire ne débouchant pas sur le circuit d'amorçage) à un deuxième orifice d'entrée (différent du premier orifice d'entrée susmentionné). La couronne comprend ainsi deux circuits indépendants : le circuit d'amorçage est utilisé seul lors des phases transitoires de démarrage de la turbine ; et les deux circuits sont utilisés conjointement en régime permanent de la turbine. A cette fin, le dispositif d'amenée du carburant dans la couronne est équipé d'un répartiteur commandant, au moyen de valves, la répartition du carburant entre les deux circuits indépendants.
L'invention concerne plus particulièrement une couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis à la périphérie d'une chambre de combustion torique. Chaque plaque est alors préférentiellement annulaire ou semi-annulaire, lesdites plaques étant empilées coaxialement. A noter qu'une plaque"semi-annulaire"désigne une plaque ayant une forme générale de portion de couronne, sans restriction aucune concernant le secteur angulaire décrit par ladite portion de couronne (le terme"semi-annulaire"n'est pas limité à un secteur angulaire de 180 , c'est-à-dire à une demi-couronne ; il couvre au contraire tout autre secteur angulaire distinct de 360 ).
Dans une version préférée de l'invention, la couronne de distribution comprend cinq plaques, dont : une première plaque de distribution annulaire, dite plaque de distribution principale, interposée entre une plaque annulaire, dite flasque de fermeture extrême intérieur (située immédiatement en amont des injecteurs, il s'agit de la plaque la plus proche de la chambre de combustion et la plus en aval dans le sens de circulation du carburant) et une plaque annulaire, dite flasque de fermeture intermédiaire, ladite plaque de distribution principale comprenant deux lumières fentes indépendantes définissant respectivement un circuit de régime permanent reliant directement une première série d'orifices de sortie, formés par des perçages de circulation traversant le flasque de fermeture extrême intérieur, à un orifice d'entrée, et une première portion, dite portion aval, d'un circuit d'amorçage en partie supérieure (selon la direction de la gravité, lorsque la couronne est montée sur la chambre de combustion) communiquant avec une
<Desc/Clms Page number 4>
deuxième série d'orifices de sortie par des perçages de circulation traversant le flasque de fermeture extrême intérieur, une seconde plaque de distribution, dite plaque de distribution d'amorçage, interposée entre le flasque de fermeture intermédiaire et une plaque, dite flasque de fermeture extrême extérieur (plaque de la couronne la plus éloignée de la chambre de combustion et la plus en amont dans le sens de circulation du carburant), ladite plaque de distribution d'amorçage comprenant une lumière fente en partie inférieure (selon la direction de la gravité) formant une deuxième portion, dite portion amont, du circuit d'amorçage reliant directement, d'une part, une troisième série d'orifices de sortie formés par des perçages de circulation traversant le flasque de fermeture intermédiaire, la plaque de distribution principale et le flasque de fermeture extrême intérieur, à un second orifice d'entrée, et communiquant, d'autre part, avec la portion aval de circuit d'amorçage par au moins un perçage de circulation traversant le flasque de fermeture intermédiaire en vue d'alimenter en carburant ladite portion aval de circuit d'amorçage. Avantageusement et selon l'invention, la plaque de distribution d'amorçage et le flasque de fermeture extrême extérieur ont une forme générale de portion de couronne (et non de couronne entière) s'étendant selon un arc de cercle minimal (fonction du nombre d'orifices de sortie de la troisième série susmentionnée) en partie inférieure de la couronne de distribution, ce, afin de réduire la quantité de matière utilisée pour leur fabrication, et donc le coût de revient et surtout le poids total de la couronne.
Avantageusement et selon l'invention, le premier orifice d'entrée est formé par des perçages de circulation inférieurs traversant respectivement le flasque de fermeture extrême extérieur, la plaque de distribution d'amorçage et le flasque de fermeture intermédiaire en regard du circuit de régime permanent ; et le second orifice d'entrée est formé par un perçage de circulation inférieur traversant le flasque de fermeture extrême extérieur en regard de la portion amont de circuit d'amorçage. Dans cette version de l'invention, l'alimentation du circuit d'amorçage, comme celle du circuit de régime permanent, s'effectue avantageusement à un point bas (selon la direction de la gravité) de la couronne. Par ailleurs, la séparation du circuit d'amorçage en deux portions, l'une réalisée dans l'épaisseur de la plaque de distribution principale, en partie supérieure de celle-ci, et l'autre réalisée dans l'épaisseur de la plaque de distribution d'amorçage, en partie inférieure de celle-ci, permet de répartir les orifices de sortie dudit circuit
<Desc/Clms Page number 5>
d'amorçage autour de la chambre de combustion, sans augmenter la largeur (dimension radiale) des plaques annulaires ou semi-annulaires utilisées. En variante, le circuit d'amorçage et le circuit de régime permanent sont réalisés chacun sur une unique plaque (qui peut, ou non, être la même plaque pour les deux circuits), lesdits circuits étant concentriques et s'étendant tous deux pratiquement sur toute la périphérie de la chambre de combustion, c'est-à-dire sur un secteur angulaire des plaques proche de 360 .
Avantageusement et selon l'invention, les plaques sont rigidement assemblées entre elles, notamment par brasage comme il sera détaillé ci-après.
Avantageusement et selon l'invention, les plaques sont pourvues de perçages coaxiaux, dits perçages de fixation, à proximité des orifices de sortie, formant une pluralité d'alésages de réception de vis notamment pour la fixation des injecteurs sur la couronne de distribution.
Les plaques sont en aluminium (aluminium 2024 par exemple) ou en acier (AISI 304 par exemple), le matériau choisi devant résister à des températures de l'ordre de 250 C. Elles présentent chacune une épaisseur (dimension axiale) supérieure à 0,3 mm, et notamment comprise entre 0,5 et 2 mm.
L'invention s'étend à un dispositif de distribution et d'injection de carburant dans une chambre de combustion, notamment de turbine à gaz, caractérisé en ce qu'il comprend une couronne de distribution selon l'invention, une pluralité d'injecteurs en regard de ses orifices de sortie, et des moyens de fixation de la couronne de distribution et/ou des injecteurs sur un carter, dit carter chambre, entourant une portion au moins de la chambre de combustion. Avantageusement et selon l'invention, lesdits moyens de fixation comprennent une couronne support fixée sur le carter chambre au moyen de vis, et percée d'une pluralité de lumières de réception des injecteurs, ladite couronne support comprenant, autour de chacune de ces lumières, deux alésages de réception de vis de fixation destinées à pincer simultanément ladite couronne support, une bride de fixation de l'injecteur et l'ensemble des plaques (lesdites vis traversant les perçages de fixation des injecteurs réalisés dans la couronne de distribution).
L'invention s'étend également à un procédé de fabrication d'une couronne de distribution de carburant selon l'invention pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
<Desc/Clms Page number 6>
découpe d'une pluralité de plaques planes, réalisation, sur les plaques, de formes adaptées pour définir une pluralité d'orifices de sortie du carburant, au moins un orifice d'entrée du carburant, et au moins un circuit de distribution du carburant, le (s) dit (s) circuit (s) de distribution étant adapté (s) pour relier chaque orifice de sortie à au moins un orifice d'entrée, - empilement desdites plaques selon la direction de leur épaisseur.
Avantageusement et selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : découpe d'au moins une lumière fente et/ou fraisage d'au moins une rainure, dans une plaque au moins, la (les) dite (s) lumière (s) fente (s) et/ou rainure (s) définissant le (s) circuit (s) de distribution du carburant, découpe, dans les différentes plaques, de perçages de circulation destinés à former les orifices d'entrée et de sortie du carburant, et, le cas échéant, un passage entre un circuit de distribution d'une première plaque et un circuit de distribution d'une deuxième plaque.
Avantageusement et selon l'invention, on découpe, de part et d'autre de chacun des orifices de sortie, des perçages de fixation destinés à former des alésages de réception de vis pour la fixation des injecteurs sur la couronne de distribution.
Lesdites vis de fixation servent également, le cas échéant, à fixer la couronne de distribution sur un carter chambre entourant la chambre de combustion ou sur une couronne support fixée sur ledit carter chambre. Chaque vis pince ainsi simultanément la couronne support (ou le carter chambre), une bride de fixation d'un injecteur, et l'ensemble des plaques empilées. Lesdites plaques sont préférentiellement assemblées entre elles (préalablement à leur montage sur le carter chambre ou la couronne support), notamment par brasure, en vue de réaliser une liaison étanche des plaques entre elles : on découpe des feuilles de brasure, de quelques centièmes de millimètres d'épaisseur chacune, au format des plaques et on intercale au moins une feuille de brasure entre deux plaques successives, l'ensemble étant mis au four selon un cycle de températures variant entre 50 et 1100 C. En variante, les plaques sont assemblées directement sur le carter chambre ou sur la couronne support, les moyens de fixation desdites plaques sur ladite couronne support et/ou sur ledit carter étant adaptés pour réaliser également une liaison
<Desc/Clms Page number 7>
rigide (et étanche) des plaques entre elles (et fixer de plus les injecteurs sur les plaques et/ou la couronne support et/ou le carter chambre).
Il est à noter que les étapes sus-listées peuvent être exécutées dans un ordre quelconque, dans la mesure où l'assemblage par brasure est réalisé postérieurement à la découpe des lumières fentes et des perçages de circulation formant les orifices de sortie, orifices d'entrée et passage (s) entre deux circuits de distribution. En particulier, l'assemblage des plaques peut être antérieur à la découpe périphérique des plaques et des perçages de fixation formant alésages de réception des vis de fixation des injecteurs sur la couronne de distribution (ces vis servant également à fixer la couronne de distribution et les injecteurs sur la couronne support), si le laser utilisé est apte à découper l'épaisseur des plaques ainsi assemblées.
Avantageusement et selon l'invention, on découpe, dans chaque plaque, une pluralité (au moins deux, de préférence quatre) de perçages, dits perçages de guidage, destinés à recevoir chacun une pièce tubulaire de guidage lors de l'empilement des plaques et, le cas échéant, feuilles de brasure, en vue de permettre d'ajuster le positionnement relatif desdites plaques, et d'éviter d'éventuelles déformations radiales des plaques de distribution (rapprochement ou écartement ponctuel des deux chants en regard de la lumière fente) susceptibles de modifier la largeur (dimension radiale) et le débit du (des) circuit (s) de distribution. Lesdits perçages de guidage sont de préférence au moins sensiblement uniformément répartis autour de la couronne, de part et d'autre de chaque circuit de distribution. Des perforations de dimensions similaires sont ménagées dans les feuilles de brasure afin de permettre leur empilement, entre deux plaques successives, autour des pièces de guidage.
Avantageusement et selon l'invention, les plaques, lumière (s) fente (s), perçages de circulation, et/ou perçages de fixation, et/ou perçages de guidage sont découpés au moyen d'un laser. Cette technique permet des découpes rapides et précises. La combinaison de l'utilisation de plaques planes (et non de tuyaux) pour réaliser des circuits de distribution de carburant et de l'utilisation d'un laser pour découper les différentes plaques permet de réduire les coûts de fabrication de plus de 50%, et offre de plus larges possibilités de configuration desdits circuits.
<Desc/Clms Page number 8>
L invention s étend a une turbomachine, notamment une turbine à gaz, et en particulier une microturbine, comprenant une couronne de distribution selon l'invention.
L'invention concerne également une couronne de distribution de carburant, un procédé de fabrication d'une telle couronne, un dispositif de distribution et d'injection et une turbomachine intégrant une telle couronne, caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus et ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées représentant des modes de réalisation préférentiels de l'invention donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles : - la figure 1 est une vue frontale schématique d'une plaque, dite flasque de fermeture extérieur, d'une couronne selon l'invention, - la figure 2 est une vue frontale schématique d'une plaque, dite plaque de distribution d'amorçage, d'une couronne selon l'invention,
Figure img00080001

- la figure 3 est une vue frontale schématique d'une plaque, dite flasque de fermeture intermédiaire, d'une couronne selon l'invention, - la figure 4 est une vue frontale schématique d'une plaque, dite plaque de distribution principale, d'une couronne selon l'invention, - la figure 5 est une vue frontale schématique d'une plaque, dite flasque de fermeture intérieur, d'une couronne selon l'invention, - la figure 6 est une vue frontale schématique d'un dispositif de distribution et d'injection selon l'invention (couronne de distribution, injecteurs, et couronne support pour la fixation sur un carter chambre), - la figure 7 est une vue en coupe schématique selon le plan AA'd'une portion du dispositif de la figure 6, - la figure 8 est une vue en coupe schématique selon des sections de plan référencées BB'd'une portion du dispositif de la figure 6.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 8 comprend cinq plaques 1,2, 3,4, 5 superposées : un flasque de fermeture 1 extérieur semi-annulaire, une plaque de distribution d'amorçage 2 semi-annulaire-de même encombrement (dans un plan frontal de la plaque) que le flasque 1-, un flasque de fermeture 3 intermédiaire
<Desc/Clms Page number 9>
annulaire, une plaque de distribution principale 4 annulaire, et un flasque de fermeture 5 intérieur annulaire.
La plaque 2 de distribution d'amorçage présente approximativement la forme d'une demi-couronne ; elle s'étend plus précisément sur un secteur angulaire de l'ordre de 160 . Elle comprend une lumière 6 en forme de fente s'étendant approximativement sur deux tiers dudit secteur angulaire (ou plus précisément sur au moins 3/10-soit 108 -d'une couronne entière), et formant une portion, dite portion amont, d'un circuit d'amorçage.
Les chants de la lumière fente 6 comprennent quatre paires de renfoncements en regard, formant respectivement, dans l'épaisseur de la plaque 2 : un premier conduit 227 en partie basse de ladite plaque coopérant avec un perçage de circulation 127 du flasque de fermeture 1 extérieur formant un orifice d'alimentation (orifice d'entrée) du circuit d'amorçage ; un deuxième conduit 229 coopérant avec un perçage de circulation 329 du flasque de fermeture 3 intermédiaire, un perçage de circulation 429 de la plaque 4 de distribution principale et un perçage de circulation 529 du flasque de fermeture 5 intérieur pour former un premier orifice de sortie du circuit d'amorçage ; un troisième conduit 230 coopérant avec un perçage de circulation 330 du flasque 3, un perçage de circulation 430 de la plaque 4 et un perçage de circulation 530 du flasque 5 pour former un deuxième orifice de sortie du circuit d'amorçage ; et un conduit 231 coopérant avec un perçage de circulation 331 du flasque 3 et deux renfoncements, formant un conduit 431, d'une lumière fente 7 de la plaque 4 définissant une deuxième portion, dite portion aval, du circuit d'amorçage, en vue d'alimenter en carburant de ladite portion aval depuis la portion amont du circuit d'amorçage par l'intermédiaire du conduit 23 1.
La plaque 4 de distribution principale comprend la lumière fente 7 susmentionnée s'étendant globalement de façon circulaire sur environ 2/10ième de ladite plaque (soit sur 72 ), et une seconde lumière 8 en forme de fente s'étendant environ sur 7/l0ième de la plaque (soit 252 ) définissant un deuxième circuit, indépendant du circuit d'amorçage, dit circuit de régime permanent.
Les chants de la lumière fente 7 comprennent trois paires de renfoncements en regard, formant respectivement, dans l'épaisseur de la plaque 4 : le conduit 431 susmentionné coopérant avec le perçage 331 pour l'alimentation de la
<Desc/Clms Page number 10>
portion aval du circuit d'amorçage ; un deuxième conduit 432 coopérant avec un perçage de circulation 532 du flasque de fermeture 5 intérieur pour former un troisième orifice de sortie du circuit d'amorçage ; un troisième conduit 433 coopérant avec un perçage de circulation 533 du flasque 5 pour former un quatrième orifice de sortie du circuit d'amorçage.
Les chants de la lumière fente 8 comprennent sept paires de renfoncements en regard, formant respectivement, dans l'épaisseur de la plaque 4 : un premier conduit 434 coopérant avec un perçage de circulation 534 du flasque de fermeture 5 intérieur pour former un premier orifice de sortie du circuit de régime permanent ; un deuxième conduit 435 coopérant avec un perçage de circulation 535 du flasque 5 pour former un deuxième orifice de sortie du circuit de régime permanent ; un troisième conduit 436 coopérant avec un perçage de circulation 536 du flasque 5 pour former un troisième orifice de sortie dudit circuit ; un quatrième conduit 437 coopérant avec un perçage de circulation 537 du flasque 5 pour former un quatrième orifice de sortie dudit circuit ; un cinquième conduit 438 coopérant avec un perçage de circulation 538 du flasque 5 pour former un cinquième orifice de sortie dudit circuit ; un sixième conduit 439 coopérant avec un perçage de circulation 539 du flasque 5 pour former un sixième orifice de sortie dudit circuit ; et un conduit 428 en partie inférieure de la plaque coopérant avec un perçage de circulation 328 du flasque de fermeture 3 intermédiaire, un perçage de circulation 228 de la plaque 2 de distribution d'amorçage et un perçage de circulation 128 du flasque de fermeture 1 extérieur pour former un orifice d'alimentation (orifice d'entrée) dudit circuit de régime permanent.
Les différentes plaques 1 à 5 possèdent de plus des perçages de fixation superposés formant, autour de chaque orifice de sortie, deux alésages traversant la couronne destinés à recevoir des vis de fixation des injecteurs sur les plaques. Ainsi, les perçages de fixation 101,201, 301,401, 501, respectivement des plaques 1,2, 3,4, 5, coopèrent pour former l'un des deux alésages de fixation de l'injecteur 9 ; les perçages de fixation 102,202, 302,402, 502 étant concentriques pour former le second alésage de fixation de l'injecteur 9. De la même façon : l'injecteur 10 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 104,204, 304, 404,504, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 105,205, 305,405,
505 ; l'injecteur 11 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les
<Desc/Clms Page number 11>
perçages de fixation conjugués 107,207, 307,407, 507, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 108,208, 308,408, 508 ; l'injecteur 12 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 109,209, 309,409, 509, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 110, 210, 310,410, 510 ; l'injecteur 13 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 113,213, 313,413, 513, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 114,214, 314,414, 514 ; l'injecteur 14 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 116,216, 316,416, 516, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 117,217, 317,417, 517 ; l'injecteur 15 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 118,218, 318,418, 518, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 119,219, 319,419, 519 ; l'injecteur 16 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 120,220, 320,420, 520, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 121,221, 321,421, 521 ; l'injecteur 17 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 123,223, 323,423, 523, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 124, 224, 324, 424,524 ; l'injecteur 18 est fixé sur la couronne au moyen d'une vis de fixation traversant les perçages de fixation conjugués 125,225, 325,425, 525, et d'une vis traversant les perçages de fixation conjugués 126,226, 326,426, 526.
L'épaisseur des plaques de 2 et 4 est choisie en fonction du débit de carburant moyen souhaité pour les divers circuits de distribution, de la pression maximale dudit carburant (pression moyenne de l'ordre de 50 bars), des contraintes thermiques, et de la largeur des lumières fentes 6,7, 8 sélectionnée. La largeur des lumières fentes est par ailleurs limitée par la largeur des plaques et par la largeur de brasure nécessaire de part et d'autre, radialement, des circuits de distribution pour garantir l'étanchéité desdits circuits. Il est à noter que la largeur des plaques est elle-même limitée par l'encombrement disponible, sur la couronne support 28 (figures 6 à 8), entre un
Figure img00110001

décrochement circulaire"extérieur"19 de ladite couronne et les vis de fixation périphériques"intérieures"32 de la couronne support sur un carter chambre 21 renfermant la chambre de combustion 20. Dans le mode de réalisation illustré, les lumières fentes présentent une largeur sensiblement constante de l'ordre de 2 mm. En
<Desc/Clms Page number 12>
variante, la largeur des lumières 6,7, 8 est variable en vue de pallier la dispersion du débit de carburant entre les différents injecteurs (les injecteurs les plus éloignés de l'orifice d'entrée recevant un débit de carburant inférieur si la lumière fente est de section - et donc de largeur-constante). Les pertes de charge étant réduites, on peut choisir un volume de circuit plus faible et obtenir une meilleure maîtrise des phases de démarrage de la turbine. L'épaisseur des plaques 2,4 de distribution est, par ailleurs, dans l'exemple illustré, de l'ordre de 1,5 mm. Les flasques de fermeture 1, 3,5 ont une épaisseur adaptée aux contraintes qu'ils subissent du fait de la forte pression d'alimentation du carburant, et de préférence minimisée afin de restreindre le poids total du dispositif. Des flasques ayant une épaisseur comprise entre 0,4 et 2 mm sont conformes à l'invention. Les bords périphériques extérieurs et intérieurs des différentes plaques (plaques de distribution et flasques de fermeture) sont découpés de façon à réduire au maximum la quantité de matière, et donc le poids du dispositif, tout en laissant une distance entre chacun des circuits de distribution et lesdits bords qui soit suffisante, typiquement de l'ordre de 2 à 5 mm, pour garantir l'étanchéité de la brasure.
Les orifices de sorties 534,530, 529,535, 536, 537,538, 539,533, 532 sont uniformément répartis sur la couronne de distribution, imposant la place des injecteurs correspondants 9 à 18. Dans le mode de réalisation non limitatif représenté, l'encombrement disponible, entre le décrochement 19 et les vis 32 de la couronne support 28, pour plaquer les brides de fixation des dix injecteurs contre une face frontale de ladite couronne support et réaliser sous chaque injecteur le (s) circuit (s) de distribution, impose un angle entre l'axe des fixations de chacune des brides et le cercle reliant les orifices de sortie de l'ordre de 10 . Cet encombrement disponible limité implique également de réaliser les circuits d'amorçage et de régime permanent sur deux plaques distinctes afin de pouvoir les superposer. En variante, ils peuvent être réalisés dans l'épaisseur d'une seule et même plaque : les deux circuits sont alors concentriques, dans la mesure où la largeur de la plaque permet de laisser des distances entre chaque circuit, et entre chaque circuit et le bord de plaque voisin, suffisantes pour garantir l'étanchéité desdits circuits par la brasure.
Les cinq plaques, ainsi que leurs différents perçages de circulation et de fixation et/ou leur (s) lumière (s) fente (s), sont découpées au moyen d'un laser au CO sous azote par exemple, dans des tôles en acier inoxydable laminées. On découpe de
<Desc/Clms Page number 13>
plus quatre perçages supplémentaires 503,506, 515,522 dans le flasque 5, correspondant respectivement à quatre perçages 403,406, 415,422, découpés dans la plaque 4, à quatre perçages 303,306, 315,322 découpés dans le flasque 3, à trois perçages 203,206, 215 de la plaque 2, et à trois perçages en regard 103,106, 115 du flasque 1, d'un diamètre de l'ordre de 6 mm, pour former quatre lumières traversantes de guidage. On découpe également (toujours au laser) deux alésages dans chacune des plaques, référencés respectivement 111, 112 pour le flasque 1,211, 212 pour la plaque 2,311, 312 pour le flasque 3,411, 412 pour la plaque 4, et 511,512 pour le flasque 5, destinés à recevoir deux vis de fixation sur la couronne d'un bloc 41 d'arrivée du carburant. Toutes ces découpes sont programmées dans un système informatique de commande et de pilotage du laser. Il est à noter que les alésages destinés à recevoir des vis de fixation (des injecteurs ou du bloc d'arrivée du carburant) sont préférentiellement oblongs : leur dimension radiale, typiquement de 6 mm, est supérieure à leur dimension"angulaire" (dimension perpendiculaire à la dimension radiale), typiquement de l'ordre de 5,5 mm, afin de permettre une dilatation radiale thermique des plaques, notamment lors de la phase transitoire d'arrêt de la turbine. En effet, en fonctionnement permanent, les plaques, bien que situées dans un environnement très chaud (de 150 à 250 C), sont refroidies par le carburant froid qu'elles véhiculent. Lorsque l'alimentation en carburant est coupée pour arrêter la turbine, la température des plaques augmente brusquement, entramant leur dilatation selon la direction radiale. La forme oblongue des alésages de réception des vis de fixation des injecteurs et du bloc d'arrivée de carburant, autorise un déplacement relatif des plaques par rapport auxdites vis.
Les plaques ainsi entièrement découpées sont soigneusement ébavurées, dégraissées, décapées, passives puis rincées. Deux feuilles de brasure de quelques centièmes de millimètres sont découpées selon la forme des plaques 1 et 2, et deux autres feuilles de brasure sont découpées selon la forme des plaques 3,4, et 5. Les deux feuilles de brasure semi-annulaires sont perforées chacune en trois points correspondant aux perçages de guidage 103,106, 115 (ou 203,206, 215) ; les deux feuilles de brasure annulaires sont perforées chacune en quatre points correspondant aux perçages de guidage 303,306, 315,322 (ou 403,406, 415,422, ou encore 503,506, 515,
522). Des pièces de guidage tubulaires 50,51, 52,53, de même section que les perçages de guidages susmentionnés et de longueurs correspondant, pour trois d'entre elles, à
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

l'épaisseur cumulée des cinq plaques, et, pour une d'entre elles, a i épaisseur cumulée des plaques 3,4 et 5, sont introduites dans les perçages 503,506, 515,522 du flasque 5. On empile ensuite successivement sur le flasque 5 une feuille de brasure annulaire, la plaque 4, la seconde feuille de brasure annulaire, le flasque 3, une feuille de brasure semiannulaire, la plaque 2, la seconde feuille de brasure semi-annulaire, puis le flasque 1, en enfilant chacune des pièces de guidage 50,51, 52,53 dans les perçages et perforations de guidage correspondants desdites plaques et feuilles de brasure. L'ensemble ainsi formé est mis sous presse et passé au four selon un cycle de températures variant entre 50 et 1100 C. Les portions de feuilles de brasure en regard des différents perçages de circulation et de fixation des plaques s'écoulent le long desdits perçages. Les côtes et la planéité des plaques sont ensuite vérifiées ; l'excédent de brasure au niveau des perçages de circulation et de fixation est ragréé. L'écoulement dans les circuits de distribution est vérifié par injection d'air comprimé. L'étanchéité desdits circuits est par ailleurs testée à des pressions élevées, largement supérieures aux pressions de fonctionnement de la turbine ; les circuits sont ensuite décontaminés.
L'utilisation du laser permet d'obtenir des découpes précises, nettes, en des temps très courts, et de façon totalement automatisée. Les formes de découpe réalisables sont aussi variées que complexes. En particulier, il est possible de réaliser des circuits de distribution sinueux avec précision. Il est également possible d'optimiser le débit de sortie de carburant au niveau de chaque orifice de sortie en faisant varier la largeur des circuits de distribution et des conduits interplaques. Le brasage assure à la fois la fixation des plaques entre elles et une parfaite étanchéité des circuits de distribution formés. L'ensemble du procédé de fabrication est totalement maîtrisé, contrairement aux procédés antérieurs faisant intervenir des opérations manuelles délicates, de soudure par exemple. Les coûts de revient sont faibles (réduction de 50%) du fait de la simplification du procédé, de sa rapidité d'exécution, et d'une faible intervention de l'homme (les différentes étapes du procédé-découpes, préparation des plaques, brasage au four-étant automatisées, seules les opérations de maniement des tôles d'acier et plaques entre deux étapes du procédé nécessitent de la main d'oeuvre).
Une fois les plaques assemblées, les injecteurs et lesdites plaques sont fixés sur la couronne support 28. Les moyens de fixation des plaques et injecteurs sont illustrés sur la figure 7 pour l'injecteur 15 (dont une partie est vue en coupe et une
<Desc/Clms Page number 15>
partie est vue de côté). Chaque injecteur comprend un corps 27 présentant un conduit central 40 de circulation du carburant et une embase 24 formant bride de fixation, et un capot 26 prolongé par une bride de fixation 25 similaire. L'injecteur 15 est introduit dans une lumière 35 de la couronne support 28, les brides de fixation 25,24 étant plaquées l'une contre l'autre et contre la face frontale extérieure (à l'opposée de la chambre de combustion) de la couronne 28. Chaque injecteur étant ainsi agencé, on dispose les plaques assemblées sur la couronne support, le flasque 5 venant contre les brides de fixation des corps d'injecteur, de façon à positionner chaque orifice de sortie en regard d'un injecteur. La couronne support 28 présente des alésages, tels que les alésages 36 et 37 illustrés, de réception de vis de fixation en regard de chaque alésage de fixation des plaques. Des vis de fixation telles que les vis 23,22 (ou encore 34 pour l'injecteur 11 de la figure 8) illustrées, sont agencées dans lesdits alésages, et serrées au moyen d'écrous tels que les écrous 38,39 représentés. Ces vis de fixation permettent donc de pincer simultanément la couronne support 28, les brides de fixation (24,25) des injecteurs et les plaques 1 à 5 (ou 3 à 5 pour les injecteurs 14 à 18). A noter qu'un joint d'étanchéité (adapté pour résister à des températures élevées durant la phase transitoire d'arrêt de la turbine), maintenu par une rondelle 49, est interposé entre le flasque 5 et le corps d'injecteur 27 pour chaque injecteur. Il est à noter également que, préalablement à la mise en place des deux vis destinées à traverser respectivement les perçages 109,209, 309,
409,509 de fixation de l'injecteur 12 et 113,213, 313,413, 513 de fixation de l'injecteur
13, et postérieurement à l'agencement et au serrage des vis traversant les perçages de fixation 110,210, 310, 410, 510 et 112,212, 312, 412,512, on dispose, sur le flasque 1, un bloc 41 d'arrivée du carburant. Ledit bloc comprend deux conduits d'alimentation indépendants 42,43, qui se prolongent perpendiculairement en deux conduits de section inférieure 44,45 débouchant respectivement sur les orifices d'entrée 127,128. Il est fixé sur le dispositif de distribution au moyen d'une bride de fixation 46 plaquée contre le flasque 1, comprenant deux perçages de fixation 48,47 en regard, respectivement, des perçages de fixation 109 et 113 de ladite plaque. Le bloc d'arrivée de carburant ainsi positionné, on agence, depuis le côté de la couronne support portant les plaques, une vis dans les perçages 48,109-509 (respectivement, 47,113-513), qui vient donc pincer simultanément la couronne support 28, la bride de fixation de l'injecteur 12 (respectivement, de l'injecteur 13), les cinq plaques et la bride de fixation du bloc 41
<Desc/Clms Page number 16>
d'arrivée de carburant. Deux vis supplémentaires sont insérées, depuis l'autre côté de la couronne support, dans des perçages de la couronne support coïncidant avec les perçages 111-511 et 112-512 des plaques, lesdites vis pénétrant dans deux trous filetés (non représentés) ménagés dans l'épaisseur du bloc 41.
L'assemblage rigide formé par la couronne support 28, les injecteurs 9-18, les plaques 1-5, et le bloc 41 d'arrivée du carburant, est ensuite agencé sur le carter chambre 21, en introduisant les capots 26 de chacun des injecteurs dans des lumières 54 de la chambre de combustion 20. Les injecteurs débouchent ainsi dans ladite chambre de combustion. La couronne support 28 est fixée sur le carter chambre 21 au moyen de deux séries de vis, une première série de vis uniformément réparties sur la périphérie intérieure de la couronne support telles que la vis 32 introduite dans un alésage 30 de ladite couronne support, et une seconde série de vis uniformément réparties sur la périphérie extérieure de ladite couronne support telles que les vis 33 coopérant avec l'alésage 31 de la couronne 28.
L'ensemble de distribution et d'injection de carburant est particulièrement compact et peu encombrant, simple à fabriquer et assembler. Il va de soi que l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes par rapport aux modes de réalisation précédemment décrits et représentés sur les figures. En particulier, les divers circuits de distribution peuvent être réalisés par des lumières ménagées dans une même et unique plaque, la couronne de distribution comprenant alors trois plaques au total. En variante, les circuits de distribution peuvent être formés par des rainures fraisées dans des plaques planes, la couronne de distribution comprenant dans ce cas deux plaques au minimum.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1/-Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion, comprenant au moins un orifice d'entrée (128) du carburant par lequel le carburant est introduit dans la couronne, une pluralité d'orifices de sortie (534,535, 536,537, 538, 539) du carburant destinés à déboucher chacun sur un injecteur, au moins un circuit (8) de distribution du carburant, le (s) dit (s) circuit (s) de distribution reliant chaque orifice de sortie à au moins un orifice d'entrée, ladite couronne étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de plaques planes (1,3, 4,5), empilées dans la direction de leur épaisseur, et ayant des formes adaptées pour définir chaque orifice d'entrée, chaque orifice de sortie et, au sein de cet empilement, chaque circuit de distribution.
2/-Couronne de distribution selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une-première-des plaques présente une rainure sur une face frontale, ladite rainure étant recouverte par une face frontale d'une deuxième plaque en vue de former, entre lesdites deux plaques adjacentes, un canal étanche de distribution du carburant, les différentes plaques de la couronne comprenant des perçages, dits perçages de circulation, en regard de ladite rainure formant chacun un orifice d'entrée ou de sortie du carburant.
3/-Couronne de distribution selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux plaques adjacentes présentent des rainures conjuguées sur leur face frontale en contact.
4/-Couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins trois plaques (1,2, 3), dont une plaque intermédiaire (2) présentant une lumière fente (6), bouchée, de part et d'autre de ladite plaque intermédiaire, par deux autres plaques (1,3), dites flasques de fermeture, pour former un canal étanche de distribution du carburant, les flasques de fermeture comprenant des perçages (127,329, 330), dits perçages de circulation, en regard de ladite lumière fente formant chacun un orifice d'entrée ou de sortie du carburant.
5/-Couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'une (2) des plaques comprend une rainure ou lumière fente (6) formant un premier canal de distribution du carburant, dit circuit d'amorçage, reliant une pluralité d'orifices de sortie (329,429, 529,330, 430,530) à un premier orifice d'entrée
<Desc/Clms Page number 18>
(127), et en ce que l'une (4) des plaques comprend une autre rainure ou lumière fente (8) formant un deuxième canal de distribution du carburant, dit circuit de régime permanent, reliant une autre pluralité d'orifices de sortie (534,535, 536,537, 538,539) à un deuxième orifice d'entrée (128, 228, 328).
6/-Couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 5 pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs (9-18) répartis à la périphérie d'une chambre de combustion torique, caractérisé en ce que chaque plaque est annulaire (3,4, 5) ou semi-annulaire (1, 2), et en ce que les plaques sont empilées coaxialement.
7/-Couronne de distribution selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend cinq plaques (1, 2,3, 4,5), dont une première plaque de distribution (4) annulaire, dite plaque de distribution principale, interposée entre une plaque annulaire, dite flasque de fermeture (5) extrême intérieur, et une plaque annulaire, dite flasque de fermeture (3) intermédiaire, ladite plaque (4) de distribution principale comprenant deux lumières fentes (8,7) indépendantes définissant respectivement un circuit (8) de régime permanent reliant directement une première série d'orifices de sortie, formés par des perçages de circulation (534,535, 536,537, 538,539) traversant le flasque de fermeture extrême intérieur, à un orifice d'entrée (128), et une première portion (7), dite portion aval, d'un circuit d'amorçage en partie supérieure communiquant avec une deuxième série d'orifices de sortie par des perçages de circulation (532,533) traversant le flasque de fermeture extrême intérieur, une seconde plaque de distribution (2), dite plaque de distribution d'amorçage, interposée entre le flasque de fermeture intermédiaire (3) et une plaque, dite flasque de fermeture (1) extrême extérieur, ladite plaque (2) de distribution d'amorçage comprenant une lumière fente (6) en partie inférieure formant une deuxième portion, dite portion amont, du circuit d'amorçage reliant directement, d'une part, une troisième série d'orifices de sortie formés par des perçages de circulation (329,429, 529, 330,430, 530) traversant le flasque de fermeture intermédiaire, la plaque de distribution principale et le flasque de fermeture extrême intérieur, à un second orifice d'entrée (127), et communiquant, d'autre part, avec la portion aval (7) du circuit d'amorçage par au moins un perçage de circulation (331) traversant le flasque de fermeture intermédiaire en vue d'alimenter en carburant ladite portion aval du circuit d'amorçage.
<Desc/Clms Page number 19>
8/-Couronne de distribution selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque (2) de distribution d'amorçage et le flasque (1) de fermeture extrême extérieur ont une forme générale de portion de couronne s'étendant selon un arc de cercle en partie inférieure de la couronne de distribution.
9/-Couronne de distribution selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le premier orifice d'entrée est formé par des perçages de circulation (128,228, 328) inférieurs traversant respectivement le flasque de fermeture extrême extérieur, la plaque de distribution d'amorçage et le flasque de fermeture intermédiaire, en regard du circuit (8) de régime permanent, et en ce que le second orifice d'entrée est formé par un perçage de circulation (127) inférieur traversant le flasque de fermeture extrême extérieur en regard de la portion amont (6) de circuit d'amorçage.
10/Couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les plaques (1-5) sont rigidement assemblées entre elles.
11/-Couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les plaques sont pourvues de perçages coaxiaux (107,207, 307, 407, 507, 108,208, 308,408, 508), dits perçages de fixation, à proximité des orifices de sortie (329,429, 529), formant une pluralité d'alésages de réception de vis pour la fixation des injecteurs (11) sur la couronne.
12/-Dispositif de distribution et d'injection de carburant dans une chambre de combustion, caractérisé en ce qu'il comprend une couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 11, une pluralité d'injecteurs (9-18) en regard de ses orifices de sortie (534,530, 529,535-539, 533,532) et des moyens de fixation (28,22, 23,32, 33) de la couronne de distribution et/ou des injecteurs sur un carter (21), dit carter chambre, entourant la chambre de combustion (20).
13/-Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une couronne support (28) fixée sur le carter chambre (21) au moyen de vis (32,33), et percée d'une pluralité de lumières (35) de réception des injecteurs, ladite couronne support comprenant, autour de chacune de ces lumières, deux alésages (36,37) de réception de vis de fixation (23,22) destinées à pincer simultanément ladite couronne support (28), une bride de fixation (24,25) de l'injecteur et l'ensemble des plaques (1-5) empilées.
<Desc/Clms Page number 20>
Figure img00200001
14/-Procédé de fabrication d'une couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une pluralité d'injecteurs répartis autour d'un axe d'une chambre de combustion, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : découpe d'une pluralité de plaques planes (1-5), réalisation, sur les plaques, de formes (6, 7, 127, 229, 329, 429, 529) adaptées pour définir une pluralité d'orifices de sortie (329, 429, 529) du carburant, au moins un orifice d'entrée (127) du carburant, et au moins un circuit de distribution (6) du carburant, le (s) dit (s) circuit (s) de distribution étant adapté (s) pour relier chaque orifice de sortie à au moins un orifice d'entrée, - empilement desdites plaques (1-5) selon la direction de leur épaisseur.
15/-Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - découpe d'au moins une lumière fente (6, 7, 8) et/ou fraisage d'au moins une rainure, dans une plaque au moins, la (les) dite (s) lumière (s) fente (s) et/ou rainure (s) définissant le (s) circuit (s) de distribution du carburant, - découpe, dans les différentes plaques, de perçages de circulation (127, 329, 429, 529) destinés à former les orifices d'entrée et de sortie du carburant.
16/Procédé selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que les plaques (1-5) sont assemblées entre elles par brasure, au moyen de feuilles de brasure intercalées entre deux plaques successives.
17/-Procédé selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que l'on découpe, de part et d'autre de chacun des orifices de sortie (529), des perçages de fixation (107, 207, 307, 407, 507, 108, 208, 308, 408, 508) destinés à former des alésages de réception de vis pour la fixation des injecteurs (11) sur la couronne.
18/-Procédé selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que l'on découpe, dans chaque plaque, une pluralité de perçages (322, 422, 522, 115, 215, 315, 415, 515), dits perçages de guidage, destinés à recevoir chacun une pièce tubulaire (50, 51, 52, 53) de guidage lors de l'empilement des plaques et, le cas échéant, feuilles de brasure, en vue de permettre d'ajuster le positionnement relatif desdites plaques.
<Desc/Clms Page number 21>
19/-Procédé selon l'une des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que les plaques, lumière (s) fente (s) ? perçages de circulation, et/ou perçages de fixation, et/ou perçages de guidage sont découpés au moyen d'un laser.
20/-Turbomachine caractérisée en ce qu'elle comprend une couronne de distribution selon l'une des revendications 1 à 11.
FR0115373A 2001-11-28 2001-11-28 Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion Expired - Lifetime FR2832760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115373A FR2832760B1 (fr) 2001-11-28 2001-11-28 Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115373A FR2832760B1 (fr) 2001-11-28 2001-11-28 Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832760A1 true FR2832760A1 (fr) 2003-05-30
FR2832760B1 FR2832760B1 (fr) 2004-08-13

Family

ID=8869870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115373A Expired - Lifetime FR2832760B1 (fr) 2001-11-28 2001-11-28 Couronne de distribution de carburant pour l'alimentation d'une chambre de combustion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832760B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905985A2 (fr) * 2006-09-18 2008-04-02 Pratt &amp; Whitney Canada Corp. Collecteur de carburant interne doté d'une propriété de réduction de la température
EP1956296A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Siemens Aktiengesellschaft Module d'alimentation en carburant
WO2009078891A2 (fr) * 2007-09-14 2009-06-25 Siemens Energy, Inc. Système de distribution de carburant secondaire
WO2023105146A1 (fr) * 2021-12-09 2023-06-15 Safran Aircraft Engines Ensemble de distribution de carburant pour turbomachine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941881A (fr) * 1945-11-30 1949-01-24 Perfectionnements apportés aux procédés de fabrication des rotors, stators et aubes de turbines et de compresseurs et à leur mode de montage
US3087301A (en) * 1960-07-13 1963-04-30 United Aircraft Corp Leading edge fuel manifold
EP0924411A2 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 Rolls-Royce Plc Conduit de carburant
US5983642A (en) * 1997-10-13 1999-11-16 Siemens Westinghouse Power Corporation Combustor with two stage primary fuel tube with concentric members and flow regulating

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941881A (fr) * 1945-11-30 1949-01-24 Perfectionnements apportés aux procédés de fabrication des rotors, stators et aubes de turbines et de compresseurs et à leur mode de montage
US3087301A (en) * 1960-07-13 1963-04-30 United Aircraft Corp Leading edge fuel manifold
US5983642A (en) * 1997-10-13 1999-11-16 Siemens Westinghouse Power Corporation Combustor with two stage primary fuel tube with concentric members and flow regulating
EP0924411A2 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 Rolls-Royce Plc Conduit de carburant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905985A2 (fr) * 2006-09-18 2008-04-02 Pratt &amp; Whitney Canada Corp. Collecteur de carburant interne doté d'une propriété de réduction de la température
EP1905985A3 (fr) * 2006-09-18 2013-10-30 Pratt & Whitney Canada Corp. Collecteur de carburant interne doté d'une propriété de réduction de la température
EP1956296A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Siemens Aktiengesellschaft Module d'alimentation en carburant
WO2008098862A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-21 Siemens Aktiengesellschaft Module d'alimentation en carburant
WO2009078891A2 (fr) * 2007-09-14 2009-06-25 Siemens Energy, Inc. Système de distribution de carburant secondaire
WO2009078891A3 (fr) * 2007-09-14 2010-04-15 Siemens Energy, Inc. Système de distribution de carburant secondaire
WO2023105146A1 (fr) * 2021-12-09 2023-06-15 Safran Aircraft Engines Ensemble de distribution de carburant pour turbomachine
FR3130322A1 (fr) * 2021-12-09 2023-06-16 Safran Aircraft Engines Ensemble de distribution de carburant pour turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832760B1 (fr) 2004-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2772763C (fr) Dispositif de support d&#39;un anneau de turbine, turbine avec un tel dispositif et turbomoteur avec une telle turbine
CA2638793C (fr) Turbomachine avec diffuseur
CA2589925C (fr) Dispositif de guidage d&#39;un flux d&#39;air a l&#39;entree d&#39;une chambre de combustion dans une turbomachine
EP1882821B1 (fr) Ensemble diffuseur-redresseur pour une turbomachine
EP2526301B1 (fr) Liaison diffuseur-redresseur pour un compresseur centrifuge
EP3464955B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un porte-satellites
FR2575221A1 (fr) Stator refroidissable pour un moteur a turbine a gaz
EP2488792B1 (fr) Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3064682B1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d&#39;aeronef comprenant un embout de passage de lubrifiant connecte a une aube de carter par une piece de raccord
FR3129436A1 (fr) Dispositif de pressurisation d’une enceinte de turbomachine a passage par accouplement curvic ® et turbomachine correspondante.
EP3769067B1 (fr) Dispositif de mesure des caracteristiques d&#39;un flux d&#39;air
FR2996289A1 (fr) Chambre de combustion comprenant un tube a flamme fixe au moyen de trois elements de centrage.
WO2013190246A1 (fr) Moteur a turbine a gaz comportant un cône d&#39;échappement fixe au carter d&#39;échappement
FR3046200B1 (fr) Turbomachine comprenant un reservoir d&#39;huile et un echangeur air-huile associe
FR2832760A1 (fr) Couronne de distribution de carburant pour l&#39;alimentation d&#39;une chambre de combustion
FR3072127B1 (fr) Conduit de decharge d&#39;un moyeu de carter intermediaire pour turboreacteur d&#39;aeronef comportant des canaux de refroidissement
EP3824221B1 (fr) Ensemble pour une turbomachine
FR2887924A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un flux d&#39;air entre un compresseur et une chambre de combustion dans une turbomachine
EP1538306A1 (fr) Dispositif de liaison entre un distributeur et son enceinte d&#39;alimentation de fluide de refroidissement dans une turbomachine
EP3928034B1 (fr) Chambre de combustion pour une turbomachine
CA2958025C (fr) Dispositif de raccordement comportant plusieurs tubes concentriques cintres
WO2022096825A1 (fr) Fixation d&#39;un cône d&#39;éjection au carter d&#39;échappement d&#39;une turbomachine
FR2991387A1 (fr) Turbomachine, telle qu&#39;un turboreacteur ou un turbopropulseur d&#39;avion
FR3068732A1 (fr) Dispositif de refroidissement
EP3568638B1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN POWER UNITS, FR

Effective date: 20170703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20