FR2831689A1 - Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal - Google Patents

Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal Download PDF

Info

Publication number
FR2831689A1
FR2831689A1 FR0202286A FR0202286A FR2831689A1 FR 2831689 A1 FR2831689 A1 FR 2831689A1 FR 0202286 A FR0202286 A FR 0202286A FR 0202286 A FR0202286 A FR 0202286A FR 2831689 A1 FR2831689 A1 FR 2831689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
data
portal
content
personalized content
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0202286A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Esposito
Alain Brun
Xuan Fabrice Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0202286A priority Critical patent/FR2831689A1/fr
Publication of FR2831689A1 publication Critical patent/FR2831689A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/953Querying, e.g. by the use of web search engines
    • G06F16/9535Search customisation based on user profiles and personalisation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

On requiert depuis un portail (1) des informations de personnalisation d'un terminal (2) et on les stocke dans au moins un premier serveur de données (3). On génère un contenu personnalisé (7) à partir desdites informations stockées dans le premier serveur de données (3) et à partir d'informations d'un contenu général stocké dans au moins un second serveur de données (4) et d'éléments de présentation. Depuis le portail (1), on transmet au terminal (2) ledit contenu personnalisé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE TRANSFERT DE CONTENU
PERSONNALISE VERS UN TERMINAL
La présente invention concerne le transfert de données multimédia personnalisées vers un terminal. Elle trouve une application plus particulière dans la gestion de l'événementiel, c'est-à-dire la gestion des manifestations faisant intervenir un grand nombre d'événements susceptibles de varier dans le temps.
Un nombre croissant de salons, de centres socioculturels proposent, lors de diverses manifestations, une description de leurs activités. Une telle description est généralement très riche et va bien au-delà des informations utiles à la plupart des visiteurs. Elle nécessite couramment une documentation très fournie.
Lorsque celle-ci revêt une forme traditionnelle, c'est-à-dire un catalogue en papier regroupant l'ensemble des activités, on aboutit à un document avec un nombre de pages et une densité d'informations par page dissuasifs et très difficilement exploitable pour un visiteur non averti, intéressé par une petite partie des activités proposées seulement.
Récemment, une nouvelle forme est apparue pour présenter les activités de telles manifestations. Il s'agit d'un document électronique reprenant essentiellement le même type d'informations que celui contenu dans le catalogue traditionnel. Dans ce cas, l'accès à l'information est légèrement simplifié par la mise à disposition des informations sous format électronique, dans la mesure où l'on peut faire des recherches dans l'ensemble du document par mot-clé par exemple. Par ailleurs, lorsque le document électronique est mis en forme, par exemple sur un site Internet, pour permettre d'accéder à l'information par l'intermédiaire de liens entre différentes parties du document, la recherche d'une information précise est alors un peu facilitée pour un visiteur ayant à sa disposition un terminal capable de lui présenter ce document électronique.
Toutefois ces différentes méthodes restent rébarbatives pour un utilisateur disposant d'un temps réduit et soucieux de trouver une information ciblée dans l'ensemble des activités proposées.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, dans les méthodes classiques précitées, les notions de temps et d'espace sont totalement absentes. Par exemple, un salon proposant un ensemble de conférences ayant lieu à différentes heures et dans plusieurs salles, fera apparaître chacune de ces conférences à la suite dans son catalogue. Si le planning des conférences est bouleversé, un visiteur ayant le catalogue fourni par le salon ne disposera pas facilement des informations lui indiquant le nouveau planning des conférences. Cela est d'autant plus sensible lorsque la méconnaissance du changement de planning des conférences par un visiteur l'incite à se rendre à un endroit très éloigné de la salle où la conférence qui l'intéresse se tient finalement.
Un but de la présente invention est de simplifier l'accès à l'information de la part d'une personne intéressée par une sous-partie restreinte d'un grand ensemble d'informations disponibles.
L'invention propose ainsi un procédé de transfert de contenu vers un terminal dans un système comprenant un portail connecté à des serveurs de données, ledit contenu se rapportant à un ensemble d'événements. Il comprend les étapes suivantes : - requérir depuis le portail des informations de personnalisation du terminal et les stocker dans au moins un premier serveur de données ; - générer un contenu personnalisé à partir desdites informations stockées dans le premier serveur de données et à partir d'informations d'un contenu général stocké dans au moins un second serveur de données et à partir d'éléments de présentation stockés ; et - depuis le portail, transmettre au terminal ledit contenu personnalisé.
Ainsi, le contenu présenté au terminal est adapté aux choix de son utilisateur. On peut, de cette façon, permettre une sélection de centres d'intérêts par l'utilisateur et ne lui présenter d'une manière simple et directement accessible que les informations concordantes avec ses choix.
Le contenu personnalisé peut être un document multimédia et peut donc contenir tout type de données : du texte, des images, mais également des sons, voire des vidéos. On facilite ainsi grandement le guidage de l'utilisateur
<Desc/Clms Page number 3>
dans l'espace qu'il visite et son accès à la connaissance des événements proposés.
De façon avantageuse, des informations temporelles et géographiques sont proposées à l'utilisateur du terminal pour qu'il puisse par exemple gérer de manière optimale sa visite, grâce à des informations pertinentes et à jour.
Des informations peuvent être transmises au terminal en plusieurs fois, notamment lors de mises à jour, sans que le terminal ait nécessairement besoin d'être connecté au portail, ce qui présente de nombreux avantages tant en termes de simplicité d'utilisation du service que d'économie de batterie du terminal.
Enfin, plusieurs types de terminaux peuvent accéder au service, par exemple des ordinateurs, des assistants personnels ou des téléphones portables, éventuellement par l'intermédiaire d'un réseau de communication offrant un accès adapté.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est un système schématique mettant en oeuvre le procédé de l'invention ; - la figure 2 est un organigramme indiquant les principales étapes du procédé de l'invention selon un mode de réalisation.
La figure 1 montre un portail 1 susceptible de mettre à disposition d'utilisateurs équipés de terminaux 2, un ensemble d'informations. Ces informations sont un ensemble de données multimédia, à savoir du texte, des images, des séquences sonores ou encore des séquences vidéo, stockées dans un ensemble de serveurs de données 4. Ces informations sont typiquement le contenu général d'un catalogue qui pourrait être proposé par l'organisateur d'une manifestation, d'un salon par exemple.
La figure 1 fait également apparaître des terminaux 2 dont un premier est une station mobile, un téléphone portable ou un assistant personnel numérique par exemple, et un second est une station fixe, un ordinateur par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple.
La figure 2 est un organigramme présentant une succession d'étapes de mise en oeuvre de l'invention selon un mode de réalisation préférentiel. La première étape dite d'authentification 20 consiste pour un terminal 2 à transmettre au portail 1 une indication de son identité ou bien de sa souscription au service offert par le portail 1 avec, en option, un certain nombre de paramètres comme des éléments de qualité de service par exemple. Le portail 1 communique les informations reçues du terminal 2 à un serveur d'authentification 6. Ce serveur 6 compare les informations transmises par le terminal 2 à celles qu'il a en mémoire. Si ces informations concordent, il communique au terminal 2 par l'intermédiaire du portail 1 une autorisation d'accès au service offert par le portail 1. Il peut également de façon optionnelle, donner au terminal 2 des caractéristiques pour l'utilisation du service comme, par exemple, la qualité de service qui lui sera finalement offerte.
Après authentification du terminal 2 et accord du serveur d'authentification 6 pour offrir le service demandé au terminal 2, ce dernier a accès au portail 1 conformément à l'étape 21 de la figure 2. Dès lors, des informations peuvent être échangées entre le terminal 2 et le portail 1.
Dans une réalisation avantageuse, une étape d'inscription 22 a lieu pour le terminal 2. Lors de cette étape, le portail 1 transmet au terminal 2 une fiche signalétique à compléter par l'utilisateur du terminal 2. Cette fiche signalétique peut comprendre des informations caractéristiques de l'utilisateur telles que son nom, son âge mais aussi des commentaires ou bien la définition d'un mot de passe pour sécuriser l'accès au portail.
Une étape de personnalisation 23 a ensuite lieu. Cette étape peut être confondue avec l'étape précédente 22. Elle consiste pour le terminal 2 à transmettre au portail 1, à la demande de ce dernier, des éléments de personnalisation caractéristiques des centres d'intérêts de l'utilisateur du terminal 2. De préférence, le portail 1 transmet au terminal 2 une liste de critères représentant des centres d'intérêts par exemple et susceptibles d'être utilisés comme critères de filtrage des informations de contenu général stockées dans le serveur de données 4. Par exemple, si l'invention est
<Desc/Clms Page number 5>
appliquée à un salon donnant un certain nombre de conférences sur des thèmes variés, les critères de personnalisation transmis au terminal 2 lors de l'étape 23 pourront reprendre les différents thèmes traités par ces conférences.
Par ailleurs, ces critères de personnalisation peuvent donner d'autres types de renseignements sur l'utilisateur du terminal 2 comme par exemple la langue qu'il souhaite utiliser parmi un choix de plusieurs langues possibles. A cet effet, les données stockées dans le serveur de contenu général 4 seront disponibles en plusieurs langues selon les choix possibles transmis à l'utilisateur 2. Il est à noter que tout autre type d'informations de personnalisation peut être demandé au terminal 2, par exemple sur la base de mots-clés choisis par l'utilisateur du terminal 2. Les données de personnalisation sont ensuite transmises par le terminal 2 au portail 1, qui les transmet à un ou plusieurs serveurs de données 3. Dans la suite, on considère la présence d'un seul serveur de données 3, sans pour autant restreindre la généralité de l'exposé. Le serveur de personnalisation 3 stocke les informations transmises par le terminal 2 en correspondance avec l'identité de ce terminal 2. La notion de serveur peut d'ailleurs être logique, c'est-à-dire que le serveur de données 3, comme tous les autres serveurs de données qui seront introduits dans cette description, peut se situer physiquement dans un équipement commun avec un autre serveur ou avec le portail 1 lui-même.
Dans une étape 24 de génération de contenu personnalisé, un module de calcul 7 est sollicité soit à la demande du portail 1, soit sur requête du terminal 2. Ce module 7 effectue une sélection des données de contenu général stockées dans les serveurs de données 4 à partir des informations de personnalisation précédemment stockées dans le serveur de données 3. Il en résulte un ensemble de données correspondant aux critères préalablement sélectionnés par le terminal 2. Par exemple, si l'ensemble des données était disponible dans les serveurs de contenu général 4 dans différentes langues, et si le terminal 2 a sélectionné le français comme langue de référence, le module
7 retiendra uniquement le contenu issu des serveurs de données 4 qui sont en langue française. Par ailleurs, le module de calcul 7 peut filtrer le contenu général stocké dans les serveurs 4 à partir de données temporelles et/ou géographiques. Par exemple, si la requête de génération de contenu
<Desc/Clms Page number 6>
personnalisé a été transmise au module 7 à une heure donnée, le module 7 peut sélectionner des données en provenance des serveurs 4 en fonction de cette heure : en particulier, il peut sélectionner uniquement les événements ayant une heure plus avancée que l'heure de la requête, afin de ne pas retenir d'informations obsolètes.
Un second rôle du module de contenu personnalisé 7 est de prendre en compte des éléments de présentation reçus par exemple à partir d'un serveur de données 5 qui peut être un équipement séparé ou bien faire partie d'un équipement physique partagé avec d'autres serveurs ou avec le portail 1 lui-même comme évoqué plus haut. Ces éléments de présentation sont typiquement des patrons de documents multimédia qui définissent un type de présentation de l'information (par exemple la police de texte utilisée, le positionnement des images par rapport au texte...). Ces patrons donnent des règles génériques de présentation, mais ils peuvent être modifiés à l'aide d'éléments de personnalisation stockés dans le serveur de données 3 ; cette modification étant effectuée par le module de calcul 7.
De nombreux éléments de présentation sont envisageables. Par exemple, on peut présenter les informations de manière à ce que des événements à venir soient décrits dans une section courante présentant le planning des manifestations, tandis que les événements passés se trouvent dans une autre section non directement visible pour l'utilisateur (section intitulée "historique" par exemple). D'autre part, une indication de la position géographique du terminal 2 peut être transmise par le portail 1 au module de calcul 7, notamment si le terminal 2 dispose de moyens de localisation. On peut alors paramétrer le module 7 pour présenter les informations en commençant par les événements qui ont lieu à un endroit proche du terminal 2, et en terminant par les événements les plus éloignés dudit terminal.
A l'issue de cette étape 24, le module 7 a généré un contenu personnalisé à partir de l'ensemble des informations fournies par les serveurs de données 3,4 et 5. Dans un mode de réalisation typique, le contenu personnalisé est un document multimédia consistant en un extrait du contenu général stocké dans les serveurs de données 4, réalisé en fonction des critères
<Desc/Clms Page number 7>
de personnalisation remplis par le terminal 2 et stockés dans le serveur de données 3. Le document multimédia prend en compte des éléments de présentation issus des informations stockées dans le serveur de données 5.
Une étape 25 de conversion, telle que représentée sur la figure 2, consiste pour un module de conversion 8, à mettre le contenu personnalisé généré par le module de calcul 7 sous un format multimédia classique. Ce format peut par exemple être du HTML (HyperText Markup Language), tel que défini dans le document RFC 1866 (Request For Comments) publié en novembre 1995 par l'IETF (Internet Engineering Task Force). La conversion peut également se faire dans un format WML (Wireless Markup Language) pour être adaptée à un petit écran de téléphone portable. Par ailleurs, tout autre type de format est envisageable lors de cette étape de conversion 25, comme par exemple un fichier de traitement de texte (par exemple document lisible par le logiciel Word (marque déposée)), un format adapté pour un livre électronique ou pour un assistant personnel numérique, une vidéo, un fichier de présentation par exemple sous forme de diapositives comme un fichier utilisé par le logiciel Powerpoint (marque déposée).
Dans un mode de réalisation avantageux, le module de conversion 8 adapte le format du document multimédia en fonction des capacités du terminal 2, à condition que ce dernier les ait transmises au portail 1, par exemple lors de l'étape 23 de personnalisation, ou bien lors de toute autre étape représentée ou non sur la figure 2. Le module de conversion 8 transmet ensuite le document multimédia mis en forme au portail 1.
Le portail 1 transmet, lors d'une étape 26, le contenu personnalisé mis en forme au terminal 2. Plusieurs modes de transmission sont possibles. Par exemple, un terminal 2 ayant des capacités de consultation directe du portail 1 peut avoir accès à ce contenu personnalisé. D'autres transmissions mettant en oeuvre des plates-formes (9 et 10) sont également envisageables. Par exemple, dans un mode de réalisation de l'invention, le portail 1, après avoir reçu une demande du terminal 2 pour disposer d'un contenu personnalisé, lui transmet le document multimédia mis en forme par l'intermédiaire d'une plate- forme de téléchargement 9 à laquelle le terminal 2 a accès. Dans un autre
<Desc/Clms Page number 8>
mode de réalisation avantageux, le portail 1 est connecté à une plate-forme de transmission de données en mode "push" 1 0, telle que représentée sur la figure 1, et transmet à son initiative un document multimédia mis en forme, ou bien simplement une mise à jour d'un contenu personnalisé, au terminal 2 par l'intermédiaire de cette plate-forme 10. Par exemple, la plate-forme de transmission de données en mode push utilise un protocole de messagerie électronique supportée par le terminal 2. Ce dernier mode de réalisation est particulièrement intéressant, car il ne nécessite pas que le terminal 2 soit connecté en permanence au portail 1, et il permet en outre de mettre à jour facilement certaines informations d'un contenu personnalisé déjà transmis préalablement au terminal 2. Ce mode de réalisation est par exemple adapté à la mise à jour de données temporelles ou géographiques à destination du terminal 2 (changement de planning d'événements, mise à jour des conférences les plus proches après un déplacement du terminal...).
Une telle mise à jour du contenu personnalisé transmis préalablement au terminal 2 fait l'objet de l'étape 27 représentée sur la figure 2. Elle peut être faite à tout moment, soit à la demande du terminal 2, soit à l'initiative du portail
1. Cette étape consiste à générer soit un nouveau contenu personnalisé à partir de celui qui a été préalablement généré par le module 7, soit simplement à générer un fichier des différences à transmettre au terminal 2. A cet effet, des capacités de mémorisation peuvent être réservées pour garder une trace des fichiers transmis au terminal 2, afin de ne pas avoir à re-générer plusieurs fois un même contenu personnalisé-avant de le compléter ou d'effectuer un calcul des différences-à destination du même terminal. Ces capacités de mémorisation peuvent être offertes par un serveur de données quelconque ou bien par le portail 1 lui-même.
De retour à la figure 1, les échanges d'informations entre le portail 1 et le terminal 2, par l'intermédiaire ou non de plates-formes 9 et 10, peuvent se faire par différents moyens. Avantageusement, un réseau de communication relie le portail 1 et le terminal 2. L'accès par le terminal 2 à ce réseau de communication 11 peut se faire de différentes façons en fonction des capacités du terminal. Par exemple, si le terminal est une station mobile, par exemple un assistant personnel communiquant, et si le réseau 11 présente un accès radio
<Desc/Clms Page number 9>
selon un protocole commun avec le terminal 2, les échanges d'informations entre le portail 1 et le terminal 2 pourront se faire par l'intermédiaire de cet accès radio. Si au contraire le terminal 2 est une station fixe, par exemple un ordinateur, il est avantageux que le réseau de communication 11 présente un accès fixe compatible avec le protocole d'échange de données du terminal 2, par exemple par l'intermédiaire de bornes fixes disposées dans l'espace du salon. Les échanges entre le portail 1 et le terminal 2 se feront alors suivant cet accès par l'intermédiaire du réseau de communication 11.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de transfert de contenu vers un terminal (2) dans un système comprenant un portail (1) connecté à des serveurs de données (3,4, 5), ledit contenu se rapportant à un ensemble d'événements, comprenant les étapes suivantes : - requérir depuis le portail (1) des informations de personnalisation du terminal (2) et les stocker dans au moins un premier serveur de données (3) ; - générer un contenu personnalisé (7) à partir desdites informations stockées dans le premier serveur de données (3) et à partir d'informations d'un contenu général stocké dans au moins un second serveur de données (4) et d'éléments de présentation ; et - depuis le portail (1), transmettre au terminal (2) ledit contenu personnalisé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits éléments de présentation sont stockés dans un troisième serveur de données (5).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit contenu général comprend des données temporelles et des données géographiques.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit contenu général comprend des données dans plusieurs langues distinctes.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les informations de personnalisation du terminal (2) comprennent des critères en fonction desquels on génère ledit contenu personnalisé à partir des informations stockées dans le premier serveur de données (3).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel lesdits critères sont choisis par le terminal (2) parmi une liste proposée par le portail (1).
    <Desc/Clms Page number 11>
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on convertit (8) ledit contenu personnalisé généré selon un format lisible par le terminal (2).
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit format lisible par le terminal (2) est l'un parmi les suivants : fichier HTML, fichier WML, format adapté à un livre électronique ou à un assistant personnel numérique, vidéo, fichier de traitement de texte, fichier de présentation.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la transmission dudit contenu personnalisé au terminal comprend une transmission à la demande du terminal (2).
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la transmission dudit contenu personnalisé au terminal une transmission à l'initiative du portail (1).
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit contenu personnalisé transmis au terminal est une mise à jour totale ou partielle d'un contenu personnalisé préalablement transmis au terminal (2).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel ladite mise à jour contient des données temporelles ou géographiques.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le portail (1) est relié à une plateforme de téléchargement (9) et dans lequel la transmission au terminal dudit contenu personnalisé comprend une transmission via la plateforme de téléchargement (9).
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le portail est relié à une plateforme de transmission de données en mode push (10) et dans lequel la transmission au terminal dudit contenu personnalisé comprend une transmission via ladite plateforme de transmission de données en mode push (10).
    <Desc/Clms Page number 12>
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel on utilise un protocole de messagerie électronique entre ladite plateforme de transmission de données en mode push (10) et le terminal (2).
  16. 16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le terminal (2) et le portail (1) communiquent par l'intermédiaire d'un réseau de communication (11).
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel le terminal (2) n'est pas connecté en permanence audit réseau de communication (11).
  18. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le portail (1) est en outre connecté à un serveur d'authentification (6) par lequel on authentifie le terminal (2) avant de requérir lesdites informations de personnalisation du terminal.
FR0202286A 2002-02-22 2002-02-22 Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal Pending FR2831689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202286A FR2831689A1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202286A FR2831689A1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831689A1 true FR2831689A1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=8871485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202286A Pending FR2831689A1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831689A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001043390A2 (fr) * 1999-12-13 2001-06-14 Markport Limited Noeud d'acces a la gestion des services
EP1119211A2 (fr) * 2000-01-19 2001-07-25 Joachim Hertel Procédé et système pour fournir des services dépendants de la position aux abonnés GSM/PCS

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001043390A2 (fr) * 1999-12-13 2001-06-14 Markport Limited Noeud d'acces a la gestion des services
EP1119211A2 (fr) * 2000-01-19 2001-07-25 Joachim Hertel Procédé et système pour fournir des services dépendants de la position aux abonnés GSM/PCS

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FREYTAG C ET AL: "Resource adaptive WWW access for mobile applications", COMPUTERS AND GRAPHICS, PERGAMON PRESS LTD. OXFORD, GB, vol. 23, no. 6, December 1999 (1999-12-01), pages 841 - 848, XP004187832, ISSN: 0097-8493 *
MANDATO D ET AL: "CAMP: A CONTEXT-AWARE MOBILE PORTAL", IEEE COMMUNICATIONS MAGAZINE, IEEE SERVICE CENTER. PISCATAWAY, N.J, US, vol. 40, no. 1, January 2002 (2002-01-01), pages 90 - 97, XP001102583, ISSN: 0163-6804 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7010569B2 (en) Method of information display and communication system using the method
CN103268566B (zh) 一种社交网络平台系统及互动方法
EP1204044A1 (fr) Procédé et système d&#39;optimisation de consultations d&#39;ensembles de données par une pluralité de clients
FR2962616A1 (fr) Systeme et procede d&#39;identification et d&#39;enregistrement d&#39;identite securises.
EP2164212A1 (fr) Procédé et système de communication pour la détermination d&#39;une séquence de services liés à une conversation
FR2972823A1 (fr) Controle de publication de message relatif a un utilisateur
JP2004519136A (ja) オンライン出版物の画像提供方法
FR2908252A1 (fr) Procede de partage interactif temps reel de donnees multimedia serveur et reseau de communication interactif temps reel
FR2837953A1 (fr) Systeme d&#39;echange de donnees
FR3073643A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une identite numerique de niveau de securite eleve
FR2831689A1 (fr) Procede de transfert de contenu personnalise vers un terminal
EP1530751A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;informations pour situation d&#39;urgence
EP1474933A1 (fr) Services vocaux telephoniques interactifs
WO2003005237A1 (fr) Systeme integre de services
WO2002025513A2 (fr) Assistant personnel electronique intelligent
WO2008135673A2 (fr) Appareil électronique communicant, systèmes et procédés utilisant un tel appareil
EP1566759A2 (fr) Dispositif de saisie, de consultation et de traitement de données, notamment médicales
FR2813470A1 (fr) Procede de diffussion d&#39;informations a des terminaux d&#39;utilisateur par l&#39;intermediaire d&#39;un serveur et systeme pour la mise en oeuvre du procede
EP2351340B1 (fr) Procede de communication utilisant une image numerique et procede de transmission de donnees
KR100466436B1 (ko) 데이터 변환/전송 시스템 및 방법
FR3110992A1 (fr) Application exécutable sur un Objet Intelligent et Communicant pour réserver une salle
WO2014154976A1 (fr) Acces a un sous-ensemble d&#39;informations relatives a un utilisateur
FR3120462A1 (fr) Méthode de conception d’une installation de sécurité par collecte dématérialisée d’informations
Truong et al. Vicariously Sharing Captured Web Experiences through an Automated Recommendation System
WO2004053728A1 (fr) Systeme de transmission de donnees selectivement adaptees a chaque utilisateur