FR2831687A1 - Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications - Google Patents

Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications Download PDF

Info

Publication number
FR2831687A1
FR2831687A1 FR0114092A FR0114092A FR2831687A1 FR 2831687 A1 FR2831687 A1 FR 2831687A1 FR 0114092 A FR0114092 A FR 0114092A FR 0114092 A FR0114092 A FR 0114092A FR 2831687 A1 FR2831687 A1 FR 2831687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
processing
module
capacities
computer system
attribute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831687B1 (fr
Inventor
Maryline Clare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0114092A priority Critical patent/FR2831687B1/fr
Publication of FR2831687A1 publication Critical patent/FR2831687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831687B1 publication Critical patent/FR2831687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/957Browsing optimisation, e.g. caching or content distillation
    • G06F16/9577Optimising the visualization of content, e.g. distillation of HTML documents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Un procédé de traitement d'un document numérique préalablement à son émission (E800) vers un système informatique client, comporte les étapes suivantes :- publication (E100), par au moins un module de traitement, d'au moins une capacité de traitement du document numérique par le module de traitement;- obtention (E200) d'au moins un attribut du système informatique client par un module d'analyse;- obtention (E300) de ces capacités de traitement par le module d'analyse;- sélection (E500), par un module de sélection, d'au moins un module de traitement en fonction de ses dites capacités de traitement et de l'attribut du client; et- mise en oeuvre (E700) du module de traitement sélectionné lorsque ses dites capacités de traitement permettent de traiter le document en adéquation avec l'attribut du client.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et un système de traitement d'un document numérique préalablement à son émission dans un réseau de communications.
L'invention trouve notamment une application dans le domaine du traitement de documents numériques multimédias dans un environnement de type client-serveur.
Dans un tel environnement, un document numérique est susceptible d'être obtenu par différents types de systèmes informatiques clients, comme par exemple des ordinateurs personnels, des téléphones portables, ou des téléviseurs.
Bien souvent, les documents numériques précités sont archivés au niveau du serveur dans un seul format d'origine et doivent être adaptés en fonction du système informatique client avant transmission.
Par exemple, si une vidéo numérique est archivée dans un format d'origine adapté à la visualisation optimale de cette vidéo sur un ordinateur personnel, ce format étant notamment décrit par le nombre d'images par seconde de cette vidéo et la résolution des images de cette vidéo, il est probable que le format de cette vidéo numérique doive être adapté par le serveur avant sa transmission vers un téléphone portable disposant d'un écran de visualisation de petite taille et d'une puissance de calcul bien inférieure à celle de cet ordinateur personnel.
De la même manière, il est souvent souhaitable d'adapter le format d'un document numérique en fonction de certaines caractéristiques du réseau de communications, telle sa bande passante ou son engorgement.
On connaît, en particulier par l'article"A framework for Adaptive contain delivery in Heterogeneous network environments" publié dans la revue "Multimédia Computing and Networking 2000", p. 86-100, San José, janvier 2000, un système d'adaptation du contenu d'un document numérique
<Desc/Clms Page number 2>
Ce système comporte un moteur de décision permettant de sélectionner le traitement à apporter à un document numérique avant sa transmission sur un réseau de communications en fonction d'un certain nombre d'informations de contexte telles que des caractéristiques du système informatique client ou du réseau de communications.
Un tel système présente l'inconvénient que les capacités de traitement et d'adaptation du document numérique ne sont pas explicitement prises en compte par le moteur de décision, au même titre que les informations de contexte précitées.
Cette contrainte limite fortement l'évolutivité d'un tel système car le moteur de décision ne peut faire appel qu'à des modules de traitement du document numérique disponibles.
La présente invention permet de résoudre le problème précité en proposant un procédé et un système de traitement d'un document numérique dans lequel les modules de traitement publient leurs capacités de traitement, ces capacités de traitement étant explicitement prises en compte par le système de traitement.
Plus précisement, l'invention vise un procédé de traitement d'un document numérique préalablement à son émission vers un système informatique client, le procédé de traitement comportant les étapes suivantes : - publication par au moins un module de traitement compris dans un ensemble de modules de traitement d'au moins une capacité de traitement d'un document numérique par le module de traitement ; - obtention d'au moins un attribut du système informatique client par un module d'analyse ; obtention des capacités de traitement par le module d'analyse ; sélection par un module de sélection, d'au moins un module de tracement parmi l'ensemble de modules de traitement en fonction de ses capacités de traitement et de l'attribut du système informatique client ; et
<Desc/Clms Page number 3>
mise en oeuvre du module de traitement sélectionné lorsque ses capacités de traitement permettent de traiter le document numérique en adéquation avec l'attribut du système informatique client.
Dans un tel procédé de traitement, les capacités de traitement sont explicitement prises en compte par le module de sélection. Ceci permet aisément d'ajouter ou de modifier un module de traitement sans nécessiter de modification au niveau du module de sélection, seules les capacités de traitement publiées par le module de traitement étant prises en compte par le module de sélection.
Un tel système de traitement est donc très évolutif.
Ce module de traitement peut alors être utilisé et partagé par plusieurs systèmes de traitement indépendants.
Selon une caractéristique particulière du procédé de traitement, l'étape de publication des capacités de traitement a lieu au cours d'une étape d'initialisation du module de traitement.
Ainsi, lorsque le module de traitement s'initialise, ses capacités de traitement sont publiées et deviennent accessibles à un ou plusieurs modules d'analyse.
Dans un premier mode de réalisation, les capacités de traitement sont sauvegardées par le module de traitement dans une table, cette table étant lue par le module d'analyse au cours de l'étape d'obtention des capacités de traitement.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet de maintenir, par exemple dans un fichier informatique, les capacités de traitement de chaque module de traitement.
Dans un autre mode de réalisation, chaque module de traitement fournit au module d'analyse ses capacités de traitement sur réception d'un message en provenance de celui-ci.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'étape de sélection utilise, en plus des capacités de traitement et de l'attnbut du système informatique client, un autre critère pouvant être choisi parmi un
<Desc/Clms Page number 4>
attribut du document numérique, une caractéristique du réseau de communications et une préférence de l'utilisateur.
Cette caractéristique particulière permet avantageusement de sélectionner et de mettre en oeuvre un traitement du document numérique particulièrement adapté, d'une part au système informatique client, et d'autre part au réseau de communications.
Corrélativement, l'invention vise un système de traitement d'un document numérique préalablement à son émission vers un système informatique client, le système de traitement comprenant : - un ensemble comprenant au moins un module de traitement du document numérique adapté à publier ses capacités de traitement ; - un module d'analyse adapté à obtenir d'une part les capacités de traitement du module de traitement et d'autre part au moins un attribut du système informatique client ; et - un module de sélection coopérant avec le module d'analyse, adapté à sélectionner au moins un module de traitement de l'ensemble des modules de traitement en fonction de ses capacités de traitement et de l'attribut du système informatique client, le module de sélection étant adapté à mettre en oeuvre le module de traitement sélectionné lorsque ses capacités de traitement permettent de traiter le document numérique en adéquation avec l'attribut du système informatique client.
L'invention vise aussi un serveur de documents numériques comportant un système de traitement tel que décrit brièvement ci-dessus.
L'invention vise également un serveur de proximité comportant : un module d'analyse et un module de sélection d'un système de traitement tel que décrit brièvement ci-dessus ; et un module de communication adapté à communiquer avec au moins un serveur de traitement de données comportant au moins un module de traitement d'un système de traitement tel que décrit brièvement ci-dessus.
Ce serveur de proximité peut par exemple être hébergé chez un fournisseur d'accès au réseau Internet. Les modules d'analyse et de sélection de ce serveur de proximité peuvent alors recourir à des modules de traitement
<Desc/Clms Page number 5>
intégrés à différents serveurs de traitement de données répartis sur le réseau de communications.
L'invention vise aussi un réseau de télécommunications comportant un système de traitement, et un réseau de télécommunications comportant un serveur de proximité, tels que décrits brièvement ci-dessus.
L'invention vise également un support d'informations, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un système informatique, contenant des instructions d'un programme d'ordinateur, permettant la mise en oeuvre du procédé de traitement décrit ci-dessus, lorsque ce programme est chargé et exécuté par un système informatique.
Ce support d'informations peut être un CD-ROM ou un support magnétique, tel un disque dur ou une disquette.
En variante, ce support peut être un support transmissible, tel un signal électrique ou optique.
L'invention vise aussi un programme d'ordinateur chargeable dans un système informatique, comportant des séquences d'instructions ou des portions de code logiciel pour mettre en oeuvre les étapes d'un procédé de traitement conforme à l'invention, lorsque ce programme d'ordinateur est chargé et exécuté par un système informatique.
Les caractéristiques et les avantages du système de traitement, du serveur de documents, du serveur de proximité, du réseau de télécommunications, du moyen de stockage et du programme d'ordinateur étant similaires à ceux du procédé de traitement selon l'invention, ils ne seront pas rappelés ici.
D'autres aspects et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de modes particuliers de réalisation qui va suivre, cette description étant donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels.
- la figure 1 représente un réseau comportant un serveur de documents selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ;
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 2 représente un réseau comportant des serveurs de traitement et un serveur de proximité selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ; - la figure 3 représente, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé de traitement selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ; - la figure 4 représente, dans un mode préféré de réalisation, une table de capacités de traitement ; - la figure 5 représente, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'une procédure de sélection selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ; - la figure 6 représente schématiquement l'échange de messages entre les différents modules d'un système de traitement selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ; et - la figure 7 illustre schématiquement la constitution d'un appareil programmable adapté à mettre en oeuvre un procédé de traitement conforme à la présente invention, dans un mode préféré de réalisation.
Nous allons maintenant décrire la présente invention dans un mode préféré de réalisation dans lequel les documents numériques considérés sont des vidéos numériques.
Plus précisément, chaque vidéo numérique est constituée par un fichier informatique sauvegardé dans une base de données multimédia DB, chaque fichier comportant un ensemble d'attributs docjnfo de cette vidéo numérique.
Les attributs de la vidéo numérique utilisés dans la suite de cette description, et à titre d'exemple non limitatif, sont : - doc info. bit rate : débit nécessaire à la transmission de la vidéo numérique ; et docjnfo. res : résolution d'une image de la vidéo numérique.
La figure 1 représente schématiquement un serveur de documents SD selon l'invention. Ce serveur de documents SD comprend
<Desc/Clms Page number 7>
l'ensemble des modules d'un système de traitement conforme à l'invention, à savoir : - un module de communication COMM adapté à communiquer avec un système informatique client CL ; un ou plusieurs modules de traitement MT1, MT2, chaque module de traitement MTi, étant adapté à publier ses capacités de traitement propres cap~MTi d'un document numérique ; - un module d'analyse AN adapté, entre autres à obtenir les capacités de traitement respectives cap~MT1, cap MT2 des modules de traitement MT1 ; MT2, et à fournir ces capacités de traitement à un module de sélection SE ; et un module de sélection SE adapté, d'une part, à sélectionner le traitement approprié à apporter à un document numérique avant sa transmission vers un système informatique client, et d'autre part à sélectionner le module de traitement pour réaliser ce traitement, en fonction desdites capacités de traitement.
Ces modules seront plus précisément décrits en référence à la figure 6.
Nous considérerons dans la suite de cette description que le procédé de traitement utilise deux modules de traitement, MT1 et MT2, adaptés à modifier le format d'une vidéo numérique, notamment avant sa transmission vers un système informatique client.
A titre d'exemple, nous considérerons que les modules MT1 et MT2 sont tous les deux capables d'adapter la résolution spatiale d'une vidéo numérique, le module de traitement MT2 étant en outre capable de diminuer le débit d'une vidéo numérique sans modifier sa résolution spatiale, par exemple en diminuant la profondeur de ses pixels.
Nous considérerons en revanche qu'aucun de ces modules de traitement n'a la possibilité de faire de la sélection d'objets. On rappelle à cet égard que la sélection d'objets s'applique à des documents numériques dont les objets sont codés séparément, par exemple conformément à la norme
<Desc/Clms Page number 8>
MPEG-4. Cette caractéristique permet ainsi de ne transmettre que certains objets, ce qui permet de réduire la quantité de données transmise.
La fonction de chacun de ces modules sera mieux comprise lors de la description d'un procédé de traitement selon l'invention qui sera faite en référence aux figures 3 à 5.
La figure 2 représente un serveur de proximité SP selon l'invention.
Ce serveur de proximité SP comporte un module d'analyse AN et un module de sélection SE tel que décrits brièvement ci-dessus, ainsi qu'un module de communication COMM adapté à communiquer d'une part avec un système informatique client CL et d'autre part avec au moins un serveur de traitement de données STi comportant un module de traitement MTi tel que décrit brièvement ci-dessus.
Dans le mode préféré de réalisation décrit ici, le serveur de proximité SP est hébergé chez un fournisseur d'accès au réseau Internet. Il permet ainsi, de solliciter, sur réception d'une requête msg~rq en provenance du système informatique client CL et après sélection du meilleur traitement, le serveur de traitement STi comportant le module de traitement MTi capable d'apporter le traitement le plus approprié au document numérique id~doc avant sa transmission sur le réseau de communications.
Ce serveur de proximité SP est particulièrement avantageux car il est adapté à utiliser les services de plusieurs systèmes de traitement, sous réserve que les capacités de traitement cap~MTi des modules de traitement MTi lui aient été communiquées.
En référence à la figure 3, nous allons maintenant décrire les principales étapes d'un procédé de traitement dans un mode préféré de réalisation de l'invention.
Ces différentes étapes peuvent être mises en oeuvre
Au cours d'une première étape de publication E100, chaque module de traitement MT1, MT2 publie ses capacités de traitement cap~MT1, cap~MT2 d'un document numérique.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans le mode préféré de réalisation, cette étape de publication a lieu au cours d'une étape d'initialisation des modules de traitement MT1 et MT2.
En variante, et comme décrit ultérieurement en référence à la figure 6, cette étape de publication peut être mise en oeuvre par un module de traitement MT1, MT2 sur réception d'un message msgjnit en provenance d'un module d'analyse AN.
Dans le mode de réalisation préféré décrit ici, cette étape de publication consiste essentiellement, pour un module de traitement MT1, MT2 à sauvegarder ses capacités de traitement cap~MT1, cap~MT2, dans une table de capacités de traitement TCAP.
La figure 4 représente une table T ~CAP de capacités de traitement conforme à la présente invention.
Dans un mode préféré de réalisation, cette table T CAP de capacités de traitement est sauvegardée au niveau du module d'analyse AN.
Cette table de capacités de traitement T~CAP comporte en colonne, les capacités de traitement d'un module de traitement donné MTi.
Les capacités de traitement considérées dans cet exemple sont : - cap~res, capacité d'un module de traitement à diminuer la résolution d'une vidéo numérique ; - cap~bwth, capacité d'un module de traitement à diminuer le débit d'une vidéo numérique sans modifier sa résolution spatiale ; et - cap~obj, capacité d'un module de traitement à faire de la sélection d'objets.
Ainsi, une croix à l'intersection de la colonne MT1 et de la ligne
Figure img00090001

cap~res signifie que le module de traitement MT1 a la capacité de diminuer la résolution spatiale d'une vidéo numérique.
A contrario, la présence d'un tiret à l'intersection de la colonne MT2 avec la ligne cap~obj signifie que le module de traitement MT2 ne possède pas la capacité de sélectionner des objets d'une vidéo numérique.
L'étape de publication E100 est suivie par une étape de réception E200 d'une requête msg~rq.
<Desc/Clms Page number 10>
Cette requête est transmise par un système informatique client CL souhaitant accéder à un document numérique id~doc stocké dans la base de données multimédia DB.
Comme décrit ultérieurement en référence à la figure 6, cette requête msg~rq est reçue par un module de communication COMM d'un système de traitement conforme à l'invention.
Dans le mode préféré de réalisation décrit ici cette requête msg~rq comporte différents champs optionnels à savoir : - l'identifiant id~doc de la vidéo numérique demandée par le système informatique client CL ; - une liste d'attributs cl-info du système informatique client CL, comme par exemple la résolution cl-info. res d'un écran d'affichage du système informatique client CL ; et une préférence user~pref, d'un utilisateur du système informatique client CL, sur l'adaptation à apporter à la vidéo numérique.
Quoi qu'il en soit, ces différents attributs sont sauvegardés par le module de communication COMM du système de traitement dans des registres du même nom d'une mémoire vive RAM.
L'étape de réception E200 d'une requête est suivie par une étape d'obtention E300 des capacités de traitement au cours de laquelle le module d'analyse AN du système de traitement obtient les capacités de traitement cap~MT1, cap~MT2 des différents modules de traitement MT1, MT2 du système de traitement.
Dans le mode préféré de réalisation décrit ici, cette étape consiste en pratique à lire la table des capacités de traitement TCAP.
L'étape E300 d'obtention des capacités de traitement est suivie par étape d'obtention E400 d'autres critères de sélection du traitement à apporter à la vidéo numérique avant sa transmission vers le système informatique client CL par le module d'analyse AN du système de traitement.
Ces autres critères de sélection peuvent notamment être choisis parmi :
<Desc/Clms Page number 11>
un attribut docjnfo du document numérique id~doc, cet attribut pouvant être, à titre d'exemple non limitatif, la résolution doc-info. res des images de cette vidéo numérique, ou le débit doc~info. bitrate nécessaire à la transmission optimale de cette vidéo ; une caractéristique netjnfo du réseau de communications reliant le système informatique client CL au système de traitement à savoir par exemple la bande passante netjnfo. bwth de ce réseau de communications ou son engorgement à un instant donné ; et - la préférence user~pref de l'utilisateur du système informatique client CL reçue dans la requête msg~rq à l'étape de réception E200 de la requête msg~req.
L'étape d'obtention E400 des autres critères de sélection est suivie par une étape d'appel E500 à une procédure de sélection de traitement qui va maintenant être décrite en référence à la figure 5.
La figure 5 représente les principales étapes d'une procédure de sélection de traitement selon l'invention.
Dans le mode de réalisation décrit ici, un module de sélection SE du système de traitement, sélectionne le traitement à apporter à la vidéo
Figure img00110001

numérique id~doc avant sa transmission sur le réseau de communications, en fonction des capacités de traitement cap~MT1 et cap~MT2 des différents modules de traitement MT1, MT2, de l'attribut cl~info du système informatique client CL, et, le cas échéant des autres critères de sélection docjnfo, net~info et userpref.
Au cours d'une première étape de test E510, le module de sélection SE vérifie si la résolution cl-info. res de l'écran du système informatique client CL est inférieure à la résolution docjnfo. res de la vidéo numérique id~doc.
Si tel est le cas, cela signifie que le système informatique client CL n'a pas la possibilité d'afficher intégralement les images de la vidéo numérique id~doc, et le résultat du test E510 est positif.
<Desc/Clms Page number 12>
Ce test est alors suivi par un test E520 au cours duquel le module de sélection SE vérifie, pour chaque module de traitement MT1, MT2 si ils ont la possibilité d'adapter la résolution d'une vidéo numérique.
Dans l'exemple précédemment décrit en référence à la figure 4, le module de traitement MT2 possédant cette capacité, le résultat du test E520 est positif.
Le test E520 est alors suivi par une étape d'affectation E530 au cours de laquelle une variable MT~Sel est affectée avec une référence du module de traitement identifié, au cours du test E520 comme ayant la capacité de diminuer la résolution d'une image.
Dans un mode de réalisation préféré, si le système de traitement comporte plusieurs modules de traitement MTi ayant la capacité de réaliser un traitement particulier, le module de sélection retient, dans le mode préféré de réalisation, celui qui apparaît en premier dans la table T~CAP de capacités de traitement.
Figure img00120001
Dans l'exemple décrit ici, la variable MT~Sel est donc affectée à la référence MT1 du module de traitement MT1.
Au cours de cette même étape d'affectation E530, une variable Traitement est affectée avec la valeur RES afin de mémoriser que le traitement à apporter à la vidéo numérique id~doc avant sa transmission sur le réseau de communications consiste à adapter la résolution des images de cette vidéo.
Si aucun des modules de traitement MTi du système de traitement n'a la capacité d'adapter la résolution d'une vidéo numérique, le résultat du test E520 est négatif. Ce test est alors suivi par une étape d'affectation E540 au cours de laquelle la variable Traitement est affectée à la valeur IMPOSSIBLE, afin de mémoriser le fait que le document numérique ne peut être traité de façon appropriée avant sa transmission.
Dans un mode préféré de réalisation, un message est alors envoyé au système informatique client pour l'informer de cette impossibilité.
L'envoi de ce message n'est pas décrit ici.
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

Si la résolution doc-info. res de la vidéo numérique id~doc est inférieure ou égale à la résolution cNnfo. res de l'écran du système informatique client CL, le résultat du test E510 est négatif.
Cela signifie que le système informatique client CL possède un écran permettant d'afficher l'intégralité d'une image de la vidéo numérique iddoc.
Le test E510 est alors suivi par un test E550 au cours duquel le module de sélection SE vérifie si la bande passante net-info. bwth du réseau de communications est supérieure au débit docinfo. bit~rate nécessaire à la transmission de la vidéo numérique id~doc.
Si tel est le cas, le résultat du test E550 est positif. Ce test est alors suivi par une étape E545, au cours de laquelle la variable Traitement est affectée à la valeur NON, afin de mémoriser qu'aucun traitement n'est nécessaire avant la transmission de la vidéo numérique.
En revanche, si la bande passante disponible sur le réseau n'est pas suffisante, le résultat du test E550 est négatif.
Le test E550 est alors suivi par un test E560 au cours duquel le module de sélection SE recherche si le système de traitement comporte au
Figure img00130002

moins un module de traitement MTi ayant la capacité de diminuer le débit de la vidéo numérique, sans modifier sa résolution spatiale. Un tel module de traitement pourrait par exemple être adapté à diminuer la profondeur des pixels de la vidéo.
Si tel est le cas, le résultat du test E560 est positif. Ce test est alors suivi par une étape d'affectation E570 au cours de laquelle la variable
MT~Sel est affectée avec la référence du module de traitement MTi identifié au cours du test E560.
Au cours de cette même étape E570 la variable Traitement est affectée avec la valeur BITRATE afin de mémoriser que le traitement à apporter à la vidéo numérique id~doc avant sa transmission sur le réseau de communications consiste à diminuer son débit, sans modifier sa résolution spatiale.
<Desc/Clms Page number 14>
Si aucun des modules de traitement MTi du système de traitement ne possède cette capacité, le résultat du test E560 est négatif.
Ce test est alors suivi par un test E580 au cours duquel le module de sélection SE recherche si au moins un module de traitement MTi du système informatique est adapté à diminuer le nombre d'objets d'une vidéo numérique, puisqu'un tel traitement aurait notamment pour conséquence de diminuer le débit nécessaire a la transmission optimale de la vidéo.
Si tel n'est pas le cas, le résultat du test E580 est négatif, et ce test est suivi par l'étape E540 précédemment décrite.
En revanche, si un module de traitement informatique est adapté à diminuer le nombre d'objets d'une vidéo numérique, le résultat du test E580 est positif.
Ce test est alors suivi une étape d'affectation E590 au cours de laquelle la variable MT~Sel est affectée avec la référence du module de traitement identifié à l'étape E580, la variable Traitement étant quant à elle affectée avec la valeur OBJECT pour mémoriser que le nombre d'objets de la vidéo numérique doit être diminué avant sa transmission.
Ainsi, si un nouveau module de traitement est installé sur le réseau de communications, après publication de ses capacités de traitement dans la table des capacités de traitement TCAP, ce module de traitement peut être utilisé pour adapter la vidéo numérique id~doc avant sa transmission, sans qu'il soit nécessaire de modifier les procédés décrits en référence aux figures 3 et 5.
A l'issue des étapes d'affectation E530, E540, E545, E590 ou E570, la procédure de sélection de traitement se termine.
Elle est suivie par un test E600 qui va maintenant être décrit en référence à la figure 3.
Au cours de ce test E600, le module d'analyse AN vérifie si un traitement à apporter à la vidéo numérique id~doc avant sa transmission sur le réseau de communications a été identifié par le module de sélection SE.
Ce test consiste en pratique à regarder la valeur de la variable Traitement, cette variable pouvant prendre les valeurs suivantes :
<Desc/Clms Page number 15>
NON, ce qui signifie qu'aucun traitement de la vidéo numérique n'est nécessaire ;
IMPOSSIBLE, ce qui signifie qu'aucun traitement approprié ne peut être réalisé ; RES, ce qui signifie que la résolution de la vidéo numérique id~doc doit être diminuée avant sa transmission ; - BIT~RATE, ce qui signifie que le nombre de bits par image doit être diminué avant sa transmission, sans modification de la résolution spatiale ; et
OBJECT, ce qui signifie que le nombre d'objets de la vidéo numérique id~doc doit être diminué avant sa transmission sur le réseau de communications.
Si la valeur de la variable Traitement est NON ou IMPOSSIBLE, le résultat du test E600 est négatif. Ce test E600 est alors suivi par une étape E800 au cours de laquelle la vidéo numérique id~doc est transmise au système informatique client CL sans adaptation préalable.
En revanche, si la valeur de la variable traitement n'est pas NON, le résultat du test E600 est positif.
Ce test est alors suivi par une étape E700 au cours de laquelle le traitement approprié est appliqué à la vidéo numérique id~doc.
Ce traitement est mis en oeuvre par le module de traitement MTi sélectionné au cours de la procédure de sélection de traitement décrite précédemment en référence à la figure 5, la référence MTi ayant été affectée avec la variable MT~Sel au cours de l'étape E530, E570 ou E590.
Dans le cas d'une diminution de la résolution spatiale par exemple, le module de traitement MTi est adapté à calculer le coefficient de réduction le plus approprié, et à effectuer toutes les opérations nécessaires pour mener à bien ce traitement.
Une fois ce traitement effectué, l'étape E700 est suivie par l'étape d'émission E800 de la vidéo numérique id~doc vers le système informatique client CL précédemment décrite.
<Desc/Clms Page number 16>
Nous allons maintenant décrire en référence à la figure 6 et de façon chronologique, l'échange de messages entre le système informatique client CL, les différents modules AN, SE, MT1 et MT2 du système de traitement SY et la base de données multimédia DB dans une variante de réalisation.
Afin de ne pas surcharger cette figure, les flèches représentant les échanges de message concernant le module MT2 n'ont pas été représentées.
Bien entendu elles seraient identiques à celles concernant le module MT1.
Dans la variante décrite ici, le module d'analyse AN du système de traitement SY envoie un message msgjnit à chaque module de traitement MT1 et MT2.
Sur réception de ce message, chaque module de traitement MT1, MT2 envoie un message msg~cap au module d'analyse AN, ce message contenant les capacités de traitement cap~MT1, cap~MT2 de ce module de traitement MT1, MT2.
Sur réception de ces messages msg~cap, le module d'analyse AN met à jour la table T~CAP des capacités de traitement décrite précédemment en référence à la figure 4.
Lorsqu'un utilisateur du système informatique CL désire accéder à un document numérique id~doc de la base de données multimédia DB, le système informatique client CL envoie une requête msg~rq vers le système de traitement SY.
Cette requête msg~rq contenant un identifiant id~doc de la vidéo numérique, une liste cl-info d'attributs du système informatique client, et une préférence user~pref de l'utilisateur est reçue par le module de communications COMM du système de traitement SY.
L'ensemble de ces paramètres est transmis par le module de communication COMM au module d'analyse AN, au moyen du message msg~param.
Sur réception de ce message, le module d'analyse AN obtient d'autres critères de sélection à savoir :
<Desc/Clms Page number 17>
un attribut docjnfo du document numérique id~doc obtenu en réponse à t'envoi d'une requête getjnfo à destination de la base de données multimédia DB ; et une caractéristique du réseau de communications net~info obtenue en réponse à renvoi d'une requête get~info à destination du module de communication COMM.
Une fois ces données obtenues, le module d'analyse AN envoie une requête msg~sel~MT au module de sélection SE, cette requête contenant
Figure img00170001

la référence id~doc de la vidéo numérique, l'attribut du client cl~info, la caractéristique du réseau de communications netjnfo, la préférence de l'utilisateur user~pref, l'attribut du document numérique doc~info et la liste des modules de traitement MT1, MT2.
Sur réception de cette requête msg~seLMT le module de sélection SE met en oeuvre la procédure de sélection de traitement décrite précédemment en référence à la figure 5.
Cette procédure de sélection de traitement permet d'identifier : -le traitement à apporter à la vidéo numérique id~doc avant sa transmission ; et - le module de traitement MTi capable de réaliser ce traitement.
Le module de sélection SE envoie alors une requête msg~pr au module de traitement sélectionné, cette requête comportant l'identifiant id~doc de la vidéo numérique et le contenu des variables Traitement et MT~Sel.
Sur réception de cette requête msg~pr, le module de traitement,
Figure img00170002

MT1 dans l'exemple de la figure 6, lit le document numérique id~doc dans la base de données multimédia DB, cette lecture étant consécutive à l'envoi d'une requête msg~rd à destination de la base de données multimédia DB et adapte le document numérique id~doc en appliquant le traitement identifié par le module de sélection SE.
Une fois ce traitement terminé, le document numérique id~doc modifié est enregistré dans la base de données multimédia DB par la requête mS9- wt.
<Desc/Clms Page number 18>
Figure img00180001
Le module de communication COMM du système de traitement SY lit ensuite le document numérique id~doc modifié dans la base de données multimédia DB et l'envoie au système informatique client CL.
La figure 7 illustre schématiquement la constitution d'un appareil programmable adapté à mettre en oeuvre un procédé de traitement conforme à la présente invention, dans un mode préféré de réalisation.
Cette appareil programmable comporte un clavier 710, un écran 709, conjointement reliés à un port d'entrées-sorties 703 d'une carte de traitement 701.
La carte de traitement 701 comporte, reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 702 : - une unité centrale de traitement 700 ; - une mémoire vive RAM 704 ; - une mémoire morte ROM 705 ; et - le port d'entrées-sorties 703.
Chacun des éléments illustrés en figure 7 est bien connu de l'homme du métier des micro-ordinateurs et, plus généralement, des systèmes de traitement de l'information. Ces éléments communs ne sont donc pas décrits ici.
On observe, en outre, que le mot"registre"utilisé dans la description désigne, dans chacune des mémoires 704 et 705, aussi bien une zone mémoire de faible capacité (quelques données binaires) qu'une zone mémoire de grande capacité (permettant de stocker un programme entier).
La mémoire vive 704 comporte notamment : - un registre T~CAP mémorisant une table des capacités selon l'invention ; - un registre ci-info mémorisant les attributs cl-info d'un système informatique client CL
Figure img00180002

- des registres doc~info, user~pref et netjnfo pour mémoriser d'autres critères optionnels de sélection ; - un registre MT~Sel pour mémoriser le module de traitement sélectionné par le module de sélection SE ; et
<Desc/Clms Page number 19>
- un registre Traitement pour mémoriser le traitement à apporter au document numérique id~doc avant sa transmission au système informatique client CL.
La mémoire morte 705 est adaptée à conserver le programme de fonctionnement de l'unité centrale de traitement 700, dans un registre "Program".
L'unité centrale de traitement 700 est adaptée à mettre en oeuvre un procédé de traitement conforme à l'invention, tel qu'illustré par les organigrammes des figures 3 et 5.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un document numérique préalablement à son émission (E800) vers un système informatique client (CL), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - publication (E100), par au moins un module de traitement (MT1) compris dans un ensemble de modules de traitement (MT1, MT2), d'au
Figure img00200001
moins une capacité de traitement (cap~MT1) dudit document numérique par ledit au moins un module de traitement (MT1) ; - obtention (E200) d'au moins un attribut dudit système informatique client (cl~info) par un module d'analyse (AN) ; - obtention (E300) desdites capacités de traitement (cap~MT1) par ledit module d'analyse (AN) ; - sélection (E500), par un module de sélection (SE), d'au moins un module de traitement (MT1) dudit ensemble en fonction de ses dites capacités de traitement (cap~MT1) et dudit attribut du client (djnfo) ; et - mise en oeuvre (E700) dudit au moins un module de traitement (MT1) sélectionné lorsque ses dites capacités de traitement (cap~MT1) permettent de traiter le document en adéquation avec ledit attribut du client (cl~info).
2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de publication (E100) desdites capacités de traitement (cap~MT1) a lieu au cours d'une étape d'initialisation dudit module de traitement (MT1).
3. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que, au cours de ladite étape d'obtention (E300) desdites capacités de traitement, ledit module d'analyse (AN) lit une table (TCAP) mise à jour par ledit au moins un module de traitement (MT1).
4. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape de publication desdites
<Desc/Clms Page number 21>
capacités de traitement (E300) est mise en oeuvre par ledit module de traitement (MT1) sur réception d'un message (msgjnit) en provenance dudit module d'analyse (AN).
5. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, le document numérique étant émis sur un réseau de communications, caractérisé en ce que ladite étape de sélection (E500) utilise lesdites capacités de traitement (cap~MT1), ledit attribut du client (c) info) et au moins un autre critère, cet autre critère pouvant être choisi parmi un attribut du
Figure img00210001
document numérique (doc-info), une caractéristique dudit réseau de communications (netjnfo), et une préférence (userpref) d'un utilisateur dudit système informatique client (CL).
6. Système de traitement d'un document numérique préalablement à son émission vers un système informatique client (CL) caractérisé en ce qu'il comprend : - un ensemble comprenant au moins un module de traitement (MT1) dudit document numérique adapté à publier ses capacités de traitement (cap~MT1) ; un module d'analyse (AN) adapté à obtenir d'une part les capacités de traitement (cap~MT1) dudit module de traitement (MT1) et d'autre part au moins un attribut (cl~info) dudit système informatique client ; et - un module de sélection (SE) coopérant avec ledit module d'analyse (AN), adapté à sélectionner au moins un module de traitement (MT1) dudit ensemble en fonction de ses dites capacités de traitement (cap~MT1) et dudit attribut du client (cl~info), ledit module de sélection (SE) étant adapté à mettre en oeuvre ledit au moins un module de traitement (MT1) sélectionné lorsque ses capacités de traitement (cap~MT1) permettent de traiter le document en adéquation avec ledit attribut du client (cl~info).
7. Système de traitement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module de traitement (MT1) est adapté, au cours d'une phase d'initialisation, à fournir ses capacités de traitement (cap~MT1) audit module d'analyse (AN).
<Desc/Clms Page number 22>
8. Système de traitement selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit au moins un module de traitement (MT1) est adapté à enregistrer ses capacités de traitement (cap~MT1) dans une table (T~CAP) accessible par ledit module (AN) d'analyse.
9. Système de traitement selon la revendication 6 à 8, caractérisé en ce que le module de traitement (MT1) est adapté à fournir ses capacités de traitement (cap~MT1) audit module d'analyse (AN) sur réception d'un message (msgjnit) en provenance de ce dernier.
10. Système de traitement selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, ledit système de traitement étant relié audit système informatique client (CL) par un réseau de communications, caractérisé en ce que ledit module (SE) de sélection est adapté à sélectionner ledit au moins un module (MT1) de traitement en fonction desdites capacités de traitement (cap~MT1), dudit attribut du client (ctjnfo) et d'au moins un autre critère, cet autre critère pouvant être choisi parmi un attribut du document numérique (doc-info), une caractéristique dudit réseau de communications (net-info), et une préférence (userpref) d'un utilisateur dudit système informatique client (CL).
11. Serveur (SD) de documents numériques caractérisé en ce qu'il comporte un système de traitement selon l'une quelconque des revendications 6 à 10.
12. Serveur de proximité (SP) caractérisé en ce qu'il comporte : - un module d'analyse (AN) et un module de sélection (SE) d'un système de traitement conforme à l'une quelconque des revendications 6 à 10 ; et - un module de communication (COMM) adapté à communiquer avec au moins un serveur de traitement de données (ST1, ST2) comportant au moins un module de traitement (MT1, MT2) d'un système de traitement conforme à l'une quelconque des revendications 6 à 10.
13. Réseau de télécommunications caractérisé en ce qu'il comporte un système de traitement selon l'une quelconque des revendications 6 à 10.
<Desc/Clms Page number 23>
14. Réseau de télécommunications caractérisé en ce qu'il comporte un serveur de proximité selon la revendication 12.
15. Support d'informations lisible par un système informatique, éventuellement totalement ou partiellement amovible, notamment CD-ROM ou support magnétique tel disque dur ou disquette, ou support transmissible, tel un signal électrique ou optique, caractérisé en ce qu'il contient des instructions d'un programme d'ordinateur, permettant la mise en oeuvre d'un procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lorsque ce programme est chargé et exécuté par un système informatique.
16. Programme d'ordinateur chargeable dans un système informatique, caractérisé en ce qu'il comporte des séquences d'instructions ou des portions de code logiciel pour mettre en oeuvre les étapes d'un procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lorsque ce programme d'ordinateur est chargé et exécuté par un système informatique.
FR0114092A 2001-10-30 2001-10-30 Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications Expired - Fee Related FR2831687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114092A FR2831687B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114092A FR2831687B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831687A1 true FR2831687A1 (fr) 2003-05-02
FR2831687B1 FR2831687B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=8868927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114092A Expired - Fee Related FR2831687B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Procede et systeme de traitement d'un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831687B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998043177A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Intel Corporation Systeme de transcodage dynamique de donnees transmises entre des ordinateurs
EP1122654A2 (fr) * 2000-01-14 2001-08-08 Web TV Networks Inc. Reformatage à l'aide de serveurs mandatés modulaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998043177A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Intel Corporation Systeme de transcodage dynamique de donnees transmises entre des ordinateurs
EP1122654A2 (fr) * 2000-01-14 2001-08-08 Web TV Networks Inc. Reformatage à l'aide de serveurs mandatés modulaires

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BROOKS ET AL: "Application-Specific Proxy Servers as HTTP Stream Transducers", INTERNET CITATION, 1 December 1995 (1995-12-01), pages 1 - 9, XP002081461 *
GRIBBLE S D ET AL: "The Ninja architecture for robust Internet-scale systems and services", COMPUTER NETWORKS, vol. 35, no. 4, March 2001 (2001-03-01), ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS B.V., AMSTERDAM, NL, pages 473 - 497, XP004304860, ISSN: 1389-1286 *
IHDE S C ET AL: "INTERMEDIARY-BASED TRANSCODING FRAMEWORK", IBM SYSTEMS JOURNAL, vol. 40, no. 1, 22 February 2001 (2001-02-22), IBM CORP., ARMONK, NEW YORK, NY, US, pages 179 - 192, XP001035155, ISSN: 0018-8670, Retrieved from the Internet <URL:http://www.research.ibm.com/journal/sj/401/ihde.html> [retrieved on 20020712] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831687B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886494A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;echange de donnees entre des stations mobiles dans un reseau pair a pair
FR2982444A1 (fr) Procede et systeme de lecture de multimedia sur un bureau virtuel, systeme en nuage pour la fourniture d&#39;un bureau virtuel et support de stockage lisible par ordinateur appliquant le procede
FR3009159A1 (fr) Procede de traitement de donnees de geolocalisation
FR2863127A1 (fr) Procedes et dispositifs pour la delivrance asynchrone de donnees numeriques
FR2842057A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de donnees dans un reseau de communication
FR2851389A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de requetes dans une architecture du type client-serveur
EP2947888A1 (fr) Procédé de téléchargement adaptatif de contenus numériques pour plusieurs écrans
FR2893470A1 (fr) Procede et dispositif de creation d&#39;une sequence video representative d&#39;une sequence video numerique et procedes et dispositifs de transmission et reception de donnees video associes
CA2874206C (fr) Procedes de delivrance de courriels a la demande, serveurs de courriels et programmes d&#39;ordinateur mettant en oeuvre de tels procedes.
FR2908196A1 (fr) Procede de transfert de donnees multimedia
WO2019220034A1 (fr) Gestion du téléchargement progressif adaptatif d&#39;un contenu numérique au sein d&#39;un terminal de restitution d&#39;un réseau de communication local
FR2941344A1 (fr) Procede perfectionne de traitement de minimessages (sms) et appareil de communication sans fil permettant un tel traitement.
FR2831687A1 (fr) Procede et systeme de traitement d&#39;un document numerique prealablement a son emission dans un reseau de communications
EP1801716B1 (fr) Diffusion de données par groupement
FR3071126A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d’un terminal de communication a numero multiple
EP2843923A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;enrichissement d&#39;une communication
WO2018172669A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion du stockage de documents numériques
EP3337208B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d&#39;un message
FR2918241A1 (fr) Procede, serveur et application pour le partage de contenus personnels entre terminaux d&#39;usager(s)
FR2918527A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;insertion d&#39;une adresse dans une requete
CA2874207C (fr) Procede de traitement de flux de donnees imap, serveurs de courriels et programmes d&#39;ordinateur mettant en oeuvre de tels procedes
EP2991332B1 (fr) Procédé de détermination d&#39;instants de communication dans un mode de communication synchrone
EP4158853A1 (fr) Procédé de gestion de la transmission d&#39;un message depuis un premier dispositif à destination d&#39;un deuxième dispositif, procédé de gestion de la réception d&#39;un tel message
FR3100908A1 (fr) Procédé de communication entre des entités logicielles via une API
FR3140229A1 (fr) Procédé, dispositif et système de sélection d’au moins un dispositif apte à héberger un processus d’une application

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630