FR2830632A1 - Procede de regulation et dispositif correspondant - Google Patents

Procede de regulation et dispositif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2830632A1
FR2830632A1 FR0201399A FR0201399A FR2830632A1 FR 2830632 A1 FR2830632 A1 FR 2830632A1 FR 0201399 A FR0201399 A FR 0201399A FR 0201399 A FR0201399 A FR 0201399A FR 2830632 A1 FR2830632 A1 FR 2830632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
air conditioning
same groove
value
setpoint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0201399A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Rantet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0201399A priority Critical patent/FR2830632A1/fr
Publication of FR2830632A1 publication Critical patent/FR2830632A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00985Control systems or circuits characterised by display or indicating devices, e.g. voice simulators
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
    • G05D23/1904Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value variable in time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de régulation du type comportant les étapes suivantes réalisées dans un ordre quelconque :a) sélection d'une valeur de consigne inférieure (Tmin).b) sélection d'une valeur de consigne supérieure (Tmax) définissant entre la valeur supérieure et la valeur inférieure une plage d'inactivité, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner la valeur de consigne inférieure et la valeur de consigne supérieure à l'aide de deux organes de réglage (22) distincts se déplaçant à coulissement dans une même rainure afin d'interdire toute inversion des valeurs de consigne supérieure et inférieure. La présente invention concerne un dispositif de régulation correspondant et est plus particulièrement destinée à réguler la température d'un système de climatisation installé dans un véhicule automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de régulation et un dispositif correspondant. Plus particulièrement l'invention concerne la régulation en température d'un dispositif de climatisation placé dans l'habitacle d'un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles actuels sont généralement munis de dispositifs de climatisation. Le réglage de la température désirée est effectué en général par un bouton, permettant d'afficher ou de sélectionner la température souhaitée à l'intérieur du véhicule. Ce dispositif sert aussi bien dans une fonction de refroidissement (lorsqu'il faut abaisser la température régnant à l'intérieure du véhicule) que de chauffage (dans le cas contraire).
La température désirée sélectionnée par le conducteur constitue donc un seuil (une température de consigne) au-delà duquel, on refroidit l'habitacle et en deçà duquel on réchauffe l'habitacle. Lorsque la température régnant dans l'habitacle du véhicule avoisine cette valeur de consigne, le dispositif de climatisation 1 chauffage bascule sans arrêt entre un mode de climatisation et un mode de chauffage. Ceci peut être néfaste au fonctionnement de ce dispositif.
En outre cela présente un certain inconfort pour les occupants du véhicule.
Pour pallier cet inconvénient il est connu de prévoir des dispositifs de régulation de la climatisation 1 chauffage présentant deux organes de sélection de température. Cette double consigne de température permet de déterminer la longueur d'une plage de température dans laquelle aucune action (de chauffage ou de refroidissement) n'est commandée. Au-delà de la consigne de température supérieure, un refroidissement est commandé, et en deçà de la consigne de température inférieure, un chauffage est commandé. Cette double consigne de température, en créant une plage dans laquelle la température n'est pas modifiée, permet d'éviter le basculement incessant du dispositif entre un mode de chauffage et un mode de climatisation. Ce type de régulation est également ressenti comme plus confortable par les occupants du véhicule. Néanmoins, il arrive qu'accidentellement les valeurs de consigne inférieure et supérieure se croisent, étant donné qu'elles sont réglables par deux boutons (deux moyens de réglage) séparés. Dans ce cas le dispositif de climatisation chauffage au mieux ne fonctionne plus, au pire est détérioré.
La présente invention cherche à pallier ces inconvénients et notamment à fournir un procédé de régulation de température à double consigne tout en interdisant l'inversion accidentelle de ces valeurs de consigne. La présente invention vise également un dispositif de régulation correspondant.
A cet effet la présente invention concerne un procédé de régulation du type comportant les étapes suivantes réalisées selon un ordre quelconque :
<Desc/Clms Page number 2>
a) sélection d'une valeur de consigne inférieure, b) sélection d'une valeur de consigne supérieure définissant entre la valeur supérieure et la valeur inférieure une plage d'inactivité, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner la valeur de consigne inférieure et la valeur de consigne supérieure à l'aide de deux organes de réglage (22) distincts se déplaçant à coulissement dans une même rainure afin d'interdire toute inversion des valeurs de consigne supérieure et inférieure.
Ainsi le réglage des consignes inférieure et supérieure par deux même organes de réglage le long d'une seule et même rainure évite un chevauchement intempestif des deux organes de réglage et évite donc toute inversion des valeurs de consignes.
Avantageusement le dispositif de régulation mettant en oeuvre ce procédé comporte une surface sensible au toucher, placée en fond de rainure.
D'autres, objets caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique montrant un premier mode de réalisation d'un dispositif de régulation selon la présente invention, - La figure 2 est une vue schématique d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, et - La figure 3 est une vue schématique, en perspective, d'un dispositif de régulation selon la figure 2, et - La figure 4 est une vue schématique en perspective éclatée montrant les différents éléments représentés à la figure 3.
Selon la forme de réalisation représentée à la figure 1, le dispositif de régulation 10 selon la présente invention comporte : - une surface sensible au toucher (encore appelée touch pad ),
11 munie d'organes de réglage 22 pouvant prendre une pluralité de positions déterminées 12, et - un moyen d'éclairement 14 (représenté en grisé à la figure 1) d'une position sélectionnée sur cette surface sensible.
Le dispositif de régulation selon la présente invention fonctionne de la manière ci-après décrite.
L'utilisateur fixe une première valeur de consigne. Par exemple lorsqu'il s'agit d'un dispositif de réglage de la climatisation, l'utilisateur fixe la valeur de température maximale autorisée Tmax. A cet effet il touche (il exerce une pression sur) la surface sensible 11 au niveau d'une graduation (Tmax sur le
<Desc/Clms Page number 3>
dessin). Cette graduation est alors éclairée (en grisé sur le dessin) ou marquée de toute manière appropriée pour montrer sa sélection.
L'utilisateur sélectionne ensuite de la même façon la température minimum désirée Tmin. La longueur de la plage de température entre T min et T max est laissée au libre choix de l'utilisateur. Lorsque ces deux valeurs ont été sélectionnées, elles sont envoyées vers une unité de calcul (non représentée) afin de commander la climatisation ou le chauffage de l'habitacle du véhicule en fonction de la température mesurée par une sonde de température (non représentée) à l'intérieur de l'habitacle.
On notera que pour visualiser la température sélectionnée on utilise soit une surface sensible 11 transparente, pouvant être illuminée par en dessous par une pluralité de diodes (par exemple) soit une surface sensible opaque mais recouverte d'un film électroluminescent sur lequel les valeurs de températures sélectionables sont sérigraphiées (par exemple).
Ainsi il n'est plus possible de se tromper et d'envoyer une consigne de température Tmax inférieure à la consigne de température Tmin (ce qui pouvait arriver lorsque le dispositif était muni de deux boutons de réglage distincts, un pour le réglage de la température de chauffage et un autre pour le réglage de la température de climatisation). Le fait que les organes de réglage soient disposés le long d'une même rainure rend impossible tout dépassement ou chevauchement des deux valeurs de consigne. C'est en effet toujours la plus grande des deux valeurs qui est prise comme valeur maximum quel que soit son mode de sélection.
On notera en outre que le dispositif selon l'invention est facile à régler, les températures sélectionnées étant immédiatement visibles et l'envoi de deux consignes contradictoires est impossible.
La figure 2 montre un second mode de réalisation de l'invention dans lequel la surface sensible 11 est dissociée du moyen d'éclairement 14 des températures sélectionnées. Dans ce cas les températures sélectionnées sont visibles grâce à un ensemble de diodes 15. Les diodes allumées 16 sont celles qui correspondent à la température sélectionnée sur la surface sensible 11 par pression de cette surface en regard du repère de température désiré. On notera que l'intérêt de ce second mode de réalisation réside dans le fait que la surface sensible 11 n'a pas besoin d'être transparente, ni d'être recouverte par un film électroluminescent, puisque l'affichage n'est pas réalisé à travers elle mais par un moyen déporté 14. Le coût de ce mode de réalisation en est amoindri.
On notera qu'un autre avantage de ce mode de réalisation réside dans le fait que lorsque l'utilisateur touche la surface sensible avec son doigt pour choisir les valeurs de consignes, son doigt ne cache pas ces valeurs de
<Desc/Clms Page number 4>
consignes puisqu'elles sont affichées sur un moyen d'affichage déporté. Ainsi l'utilisateur peut vérifier les valeurs de consignes sélectionnées au moment de son choix.
Les figures 3 et 4 montrent un dispositif du type de celui représenté à la figure 2, et détaillent les différents éléments de ce dispositif. On trouve tout d'abord un boîtier 20 présentant une face avant 20a et une face arrière 20b (figure 4). Ce boîtier est une munie d'une rainure 21, dans laquelle coulisse deux organes de réglage 22. Ces organes de réglage appuient (en fonction de leur position sur cette surface sensible) sur une surface sensible 11, associée à un circuit imprimé 23. La surface sensible 11 est directement en contact avec les organes de réglage 22 le long de la rainure 21.
En positionnant les organes de réglage, l'utilisateur fixe la température minimale désirée Tmin, la température maximale Tmax et l'étendue de la plage séparant ces deux températures.
La visualisation des températures sélectionnées est ici réalisée par une pluralité de diodes électroluminescentes 15 (figure 3) disposées au-dessus de chaque position sélectionable. Dans le cas représenté les diodes 15 sont éteintes et les diodes 16 sont allumées.
Le conducteur peut donc immédiatement visualiser les consignes de températures Tmax et Tmin sélectionnées. Ainsi la commande de la climatisation et du chauffage est réalisée par l'intermédiaire de deux organes se déplaçant à coulissement le long d'une même rainure avec impossibilité de se chevaucher et donc d'inverser les valeurs de consignes inférieure et supérieure. En effet comme les deux organes de réglage 22 coulissent le long d'une même rainure, il est impossible qu'ils se croisent.
Dans le cas où les organes de réglage seraient constitués tout simplement par les doigts de l'utilisateur, le croisement des deux valeurs est impossible car les deux valeurs données sont automatiquement replacées dans l'ordre par l'unité de calcul associé, la plus petite étant prise comme Tmin et la plus grande comme Tmax.
Le procédé de régulation selon l'invention comporte les étapes suivantes effectuées dans un ordre quelconque : a)-sélection d'une valeur de consigne inférieure, et b) - sélection d'une valeur de consigne supérieure définissant entre la valeur supérieure et la valeur inférieure une plage d'inactivité. Ce procédé se caractérise par le fait qu'il consiste à sélectionner la valeur de consigne inférieure et la valeur de consigne supérieure à l'aide de deux organes de réglage (22) distincts se déplaçant à coulissement dans une même rainure afin d'interdire toute inversion des valeurs de consigne supérieure et inférieure.
<Desc/Clms Page number 5>
L'ordre de réglage des températures minimum et maximum est indifférent.
On notera que les modes de réalisation ci-dessus décrits interdisent d'utiliser le climatiseur (générateur de froid) en même temps que le chauffage.
Or ce type de fonctionnement est parfois utilisé dans une automobile pour assécher l'air de l'habitacle. Dans le cas ou cette double fonction serait nécessaire il est prévu un bouton (moyen de contrôle) permettant d'activer cette double fonction.
En variante cette double fonction (climatisation et chauffage) peut être couplée ou confondue avec la commande de désembuage.
Dans le cas où cette double fonction serait activée un calculateur détermine la cohérence (justesse) de cette commande par rapport aux données dont il dispose (par exemple : température externe, température interne, taux d'humidité etc...).
Ainsi : - Si la température interne est trop basse le climatiseur n'est pas activé.
- Si cette température interne n'est pas trop basse mais est tout de même en dessous des valeurs de consignes alors le chauffage et le climatiseur sont tous deux actifs.
- Si la température intérieure est entre les deux valeurs de consignes le climatiseur est activé et le chauffage est régulé de manière à ne pas modifier la température de l'habitacle (par exemple on pourra prendre comme consigne de régulation la température externe).
- Si la température interne est au-dessus des consignes, seul le climatiseur fonctionne.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté et englobe toute variante à la portée de l'homme de l'art. Ainsi, la forme de la rainure 21 n'est pas obligatoirement rectiligne. En outre, il est possible de régler d'autres paramètres que la température et/ou de mettre en oeuvre le procédé et le dispositif selon l'invention en dehors du domaine automobile.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de régulation du type comportant les étapes suivantes réalisées dans un ordre quelconque : a) sélection d'une valeur de consigne inférieure (Tmin), b) sélection d'une valeur de consigne supérieure (Tmax) définissant entre la valeur supérieure et la valeur inférieure une plage d'inactivité, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner la valeur de consigne inférieure et la valeur de consigne supérieure à l'aide de deux organes de réglage (22) distincts se déplaçant à coulissement dans une même rainure afin d'interdire toute inversion des valeurs de consigne supérieure et inférieure.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs de consigne inférieure et supérieure sont des températures.
  3. 3. Dispositif de régulation mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes de réglage (22) distincts se déplaçant à coulissement selon une même rainure (21).
  4. 4 Dispositif de régulation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dits organes de réglage (22) exercent une pression sur une surface sensible au toucher (11), placée en fond de rainure.
  5. 5. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en fonction des positions des zones de pression sur la surface sensible (11) des valeurs de consignes supérieures (Tmax) et inférieure (Tmin) sont sélectionnées et/ou affichées.
FR0201399A 2002-02-06 2002-02-06 Procede de regulation et dispositif correspondant Withdrawn FR2830632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201399A FR2830632A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Procede de regulation et dispositif correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201399A FR2830632A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Procede de regulation et dispositif correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830632A1 true FR2830632A1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8871469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201399A Withdrawn FR2830632A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Procede de regulation et dispositif correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830632A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2103462A1 (fr) * 2008-03-20 2009-09-23 Behr GmbH & Co. KG Dispositif d'affichage pour une buse d'aération de confort

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE653380A (fr) * 1963-09-23 1965-01-18
GB2069192A (en) * 1980-01-24 1981-08-19 Plessey Co Ltd Programmable timed control arrangements
DE3102706A1 (de) * 1981-01-28 1982-08-12 Willi 5600 Wuppertal Schmidt Vorrichtung zur thermostatsteuerung von heizungsanlagen
US4385659A (en) * 1981-03-06 1983-05-31 Honeywell Inc. Heating and cooling thermostat set points limits set by changeover lever

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE653380A (fr) * 1963-09-23 1965-01-18
GB2069192A (en) * 1980-01-24 1981-08-19 Plessey Co Ltd Programmable timed control arrangements
DE3102706A1 (de) * 1981-01-28 1982-08-12 Willi 5600 Wuppertal Schmidt Vorrichtung zur thermostatsteuerung von heizungsanlagen
US4385659A (en) * 1981-03-06 1983-05-31 Honeywell Inc. Heating and cooling thermostat set points limits set by changeover lever

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Mode d'emploi CHRONOGYR RAV91", May 1985, LANDIS & GYR, XP002222957 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2103462A1 (fr) * 2008-03-20 2009-09-23 Behr GmbH & Co. KG Dispositif d'affichage pour une buse d'aération de confort

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2054904B1 (fr) Module de commande, en particulier pour vehicule automobile
FR2917859A1 (fr) Dispositif de commande electrique
US9623819B2 (en) Method for controlling a lighting brightness of a lit motor vehicle instrument as well as a motor vehicle with at least one dimmably lit motor vehicle instrument
FR3081005A1 (fr) Dispositif multifonctions ainsi que tableau de bord en étant équipé
WO2018060383A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande
FR2830632A1 (fr) Procede de regulation et dispositif correspondant
EP3084583A1 (fr) Dispositif de commande permettant de commander au moins deux fonctions d&#39;un véhicule automobile
EP2350781A1 (fr) Bouton de commande multifonction
EP2151054A1 (fr) Dispositif de commande tactile à retour haptique
WO2018060388A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé d&#39;éclairage
FR3056473B1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede de commande
FR2842766A1 (fr) Dispositif de commande de fonctions muni d&#39;un selecteur et planche de bord de vehicule automobile equipee d&#39;un tel dispositif
FR2825832A1 (fr) Dispositif de commande comportant au moins une surface sensible au toucher
WO2018060386A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de procédé de génération d&#39;un retour haptique
EP3084584A1 (fr) Interface homme machine permettant de commander au moins deux fonctions d&#39;un véhicule automobile
EP3519230B1 (fr) Interface pour véhicule automobile
FR3076259A1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede de commande
FR2978942A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;affichage pour vehicule, element de vehicule muni d&#39;un tel dispositif et vehicule muni d&#39;un tel element.
FR2841351A1 (fr) Unite de manoeuvre pour composants de vehicule automobile
FR3086421A1 (fr) Dispositif d’affichage a ecran tactile affichant des pages d’accueil dediees aux conducteur et passager d’un vehicule
FR3078181A1 (fr) Dispositif tactile d&#39;agrandissement de l&#39;image affichee par un ecran tactile d&#39;un dispositif electronique
FR3103592A1 (fr) Interface tactile de commande d’un système de ventilation/climatisation de véhicule
WO2023001523A1 (fr) Titre : procédé de commande d&#39;un vitrage opacifiant pour véhicule automobile
FR3079327A1 (fr) Dispositif d’info-divertissement pour vehicule.
FR3086625A1 (fr) Dispositif d’affichage a ecran tactile affichant dans des zones independantes des pages d’imagettes associees a des fonctionnalites d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse