FR2830396A1 - Procede de reglage de la synchronisation d'une information d'aiguillage dans un environnement de commutation de donnees - Google Patents

Procede de reglage de la synchronisation d'une information d'aiguillage dans un environnement de commutation de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2830396A1
FR2830396A1 FR0212229A FR0212229A FR2830396A1 FR 2830396 A1 FR2830396 A1 FR 2830396A1 FR 0212229 A FR0212229 A FR 0212229A FR 0212229 A FR0212229 A FR 0212229A FR 2830396 A1 FR2830396 A1 FR 2830396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
database
data
data network
entry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0212229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830396B1 (fr
Inventor
Shau Yik James Ching
Eric Lin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zarlink Semiconductor VN Inc
Original Assignee
Zarlink Semiconductor VN Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zarlink Semiconductor VN Inc filed Critical Zarlink Semiconductor VN Inc
Publication of FR2830396A1 publication Critical patent/FR2830396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830396B1 publication Critical patent/FR2830396B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/25Routing or path finding in a switch fabric
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/30Peripheral units, e.g. input or output ports
    • H04L49/3009Header conversion, routing tables or routing tags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

Selon un procédé de synchronisation de l'information contenue dans une base de données de commutation (224) associée à une fonction de commutation d'un noeud de commutation de données, un enregistrement de moyen d'identification de noeud de réseau de données (152) est associé à un processeur de gestion (150) permettant la gestion de son mode. Une entrée de la base de données de commutation est modifiée. Un moyen de spécification d'état (234) correspondant à l'entrée modifiée est établi afin de signifier sa modification. Une inspection de la base de données de commutation est initiée suite à l'expiration d'un temps de minuterie réglable et l'information contenue dans les entrées de base de données de commutation modifiées est synchronisée avec l'enregistrement de moyen d'identification de noeud de réseau de données. Ce procédé de synchronisation de l'information contenue dans la base de données de commutation étale sur le temps des modifications en salves.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Domaine de l'invention
La présente invention concerne la commutation de données et de façon davantage particulière, la présente invention concerne des procédés et des appareils permettant de synchroniser une information d'aiguillage entre une base de données de commutation qui est associée à une fonction de commutation d'un n#ud de commutation de données et un enregistrement d'un moyen d'identification de n#ud de réseau de données qui est associé à un processeur de gestion permettant un fonctionnement afférent en mode géré.
Arrière-plan de l'invention
Dans le domaine de la commutation de données, le stockage d'une information d'aiguillage est nécessaire pour permettre une fonction de commutation de données rapide de n#uds de commutation de données participant à un réseau de transport de données. Les n#uds de commutation de données sont des n#uds de réseau de données à multiples ports ou multi-port envoyant des unités de données de protocole (PDU) (également connues en tant qu'unités de données de charge utile) qui sont générées par des n#uds de réseau de données d'origine et qui sont envoyées sur le réseau de transport de données en direction de n#uds de réseau de données de destination. Chaque n#ud de réseau de données comporte un moyen d'identification de n#ud de réseau de données associé qui lui est associé.
La figure 1 est un schéma qui représente des éléments qui mettent en #uvre une fonctionnalité générale d'un n#ud de commutation de données 100.
Le n#ud de commutation de données 100 réalise une fonction de commutation 102 sur des PDU qui sont reçues 104 via une pluralité de ports physiques 106.
Les PDU reçues (104) sont typiquement stockées dans des files d'attente de traitement collectivement représentées sur la figure 1 en tant que tampon de traitement de PDU 108. L'invention n'est pas limitée à une mise en #uvre de n#uds de commutation de données comportant des files d'attente de traitement de PDU. Des mises en
<Desc/Clms Page number 2>
#uvre de n#uds de commutation de données ne tamponnant pas des PDU pour un traitement existent.
Chaque PDU inclut un en-tête et une charge utile. L'en-tête de PDU spécifie une information d'aiguillage qui est utilisée par la fonction de commutation 102 pour déterminer un port de sortie 106 via lequel il convient d'envoyer 110 chaque PDU en direction d'un n#ud de réseau de données de destination attendu. L'en-tête de PDU inclut une information d'aiguillage telle que des moyens d'identification de n#ud de réseau de données correspondant à un n#ud de réseau de données d'origine qui a généré la PDU et à un n#ud de réseau de données de destination pour la PDU. Un exemple d'un moyen d'identification de n#ud de réseau de données inclut une adresse de commande d'accès de média (MAC ADDR) qui est une désignation unique d'un type de composant d'interface de réseau de transport de données. L'invention n'est pas limitée à des moyens d'identification de n#ud de réseau de données du type MAC ADDR.
Lors de la réalisation de la fonction de commutation 102, le n#ud de commutation de données 100 détermine un port de sortie 104 via lequel il convient d'envoyer chaque PDU. Il est nécessaire que la fonction de commutation 102 dispose d'une information disponible qui spécifie quels n#uds de réseau de données peuvent être atteints via un port physique particulier 106. Dans ce but, les PDU reçues (104) sont inspectées par une fonction de découverte de moyen d'identification de n#ud de réseau de données du n#ud de commutation de données 100 comme représenté sur la figure 1 en tant que fonction de découverte de MAC ADDR 120.
Pour chaque PDU reçue via un port physique d'entrée spécifique 106, la fonction de découverte de MAC ADDR 120 extrait le moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine à partir de l'en-tête de PDU et rapporte 122 la paire incluant la désignation de port physique via lequel la PDU a été reçue (la désignation de port d'entrée) et le moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine du n#ud de réseau de données qui a généré la PDU sur une base de données de commutation. La base de données de
<Desc/Clms Page number 3>
commutation est représentée en tant que base de données de MAC ADDR 124. Sa représentation sous forme de table inclut des entrées de rangée comprenant des moyens de spécification contenant un moyen d'identification de n#ud de réseau de données et une désignation de port.
Lors du traitement et de l'envoi des PDU, la fonction de commutation 102 réalise une utilisation de la base de données de commutation 124 afin de déterminer des ports de sortie 106 via lesquels il convient d'envoyer les PDU. La fonction de commutation 102 demande en requête une recherche 126 dans la base de données de commutation 124 en utilisant en tant que clé le moyen d'identification de n#ud de réseau de données de destination qui est extrait à partir de l'en-tête de chaque PDU qui est en train d'être traitée.
Si une entrée qui correspond au moyen d'identification de n#ud de réseau de données de destination existe dans la base de données de commutation 124, la recherche 126 fournit le port de sortie correspondant 106 via lequel il convient d'envoyer 110 la PDU qui est en train d'être traitée.
Si une entrée qui correspond au moyen d'identification de n#ud de réseau de données de destination n'est pas trouvée dans la base de données de commutation 124, la PDU qui est traitée est appliquée sur tous les ports de sortie 106 du n#ud de commutation de données 100.
Un fonctionnement efficient du n#ud de commutation de données 100, et en particulier de la fonction de commutation 102, dépend d'un accès efficace à la base de données de commutation 124. Pour cette raison, des mises en #uvre de la base de données de commutation 124 incluent des mises en #uvre par composants matériels.
Les mises en #uvre par composants matériels de la base de données de commutation 124, bien que nécessaires, sont coûteuses.
Les coûts incluent le développement, l'optimisation et la fabrication afférente. Un équilibre est trouvé au niveau de la phase de conception
<Desc/Clms Page number 4>
de l'équipement de commutation de données entre la dimension de la base de données de commutation 124 et les capacités en termes de performance du n#ud de commutation de données 100. Du fait qu'il présente une capacité de stockage limitée, l'espace mémoire dans la base de données de commutation 124 ne doit pas être gaspillé. Les entrées dans la base de données de commutation qui ne sont plus utilisées doivent être mises à l'écart afin de permettre l'établissement de nouvelles associations entre des ports et des moyens d'identification de n#ud de réseau de données.
Une fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 est utilisée pour réguler 130 l'utilisation de l'espace mémoire de la base de données de commutation 124. La fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 utilise une zone de moyen de spécification de timbre temporel qui est associée à chaque entrée dans la base de données de commutation 124, la zone de moyen de spécification de timbre temporel contenant une valeur de temps à laquelle l'entrée a été soit créée, soit accédée en dernier.
Lors de l'établissement 122 d'une nouvelle association entre un moyen d'identification de n#ud de réseau de données et un port 106, le moyen de spécification de timbre temporel est chargé à l'aide d'une valeur temporelle qui correspond au temps auquel son association a été créée. Lors de la réception de PDU qui suivent moyennant la même association entre un moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine et le port 106, le moyen de spécification de timbre temporel correspondant à l'entrée est rafraîchi (122). Lors de la recherche 126 dans la base de données de commutation 124 d'une entrée particulière, la valeur de timbre temporel de l'entrée est rafraîchie.
Lors de l'identification d'entrées obsolètes de la base de données de commutation qui n'ont pas été utilisées pendant une longue période temporelle, la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 inspecte 130 chaque entrée dans la base de données de commutation 124 pour identifier des entrées qui ont été soit non créées, soit non accédées dans une période temporelle prédéterminée
<Desc/Clms Page number 5>
qui expire à l'instant de l'inspection 130. Suite à l'identification d'entrées obsolètes dans la base de données de commutation 124, la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 rend l'espace de stockage en mémoire alloué à des entrées obsolètes disponible pour que des associations ultérieures soient réalisées.
Le fonctionnement du n#ud de commutation de données 100 inclut typiquement un mode de fonctionnement géré selon lequel un processeur de gestion 150 est utilisé pour superviser la fonction et/ou l'amélioration des services disponibles au niveau du n#ud de commutation de données 100. Lors de la réalisation de la fonction attendue, le processeur de gestion 150 maintient un enregistrement (MAC ADDR) 152 des associations entre des moyens d'identification de n#ud de réseau de données et des ports correspondants 106.
Ainsi, le processeur de gestion est mis à jour tandis que des modifications sont apportées à la base de données de commutation 124.
Une mise en #uvre typique de la fonctionnalité de mise à jour entre la base de données de commutation 124 et l'enregistrement MAC ADDR 152 inclut une file d'attente de messages 154 qui présente une certaine dimension. La file d'attente de messages 154 stocke un nombre limité de messages en attente de traitement détaillant des modifications de base de données de commutation. La dimension de la file d'attente de messages 154 limite le nombre de messages qui peuvent être stockés dedans. Des messages de modification de base de données de commutation sont délivrés par la fonction de découverte de MAC ADDR 120 comme représenté de manière schématique en 156 et/ou par la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 comme représenté de manière schématique en 158.
La délivrance de messages de modification de base de données de commutation 156 et 158 et la mise à jour de l'enregistrement MAC ADDR 152 sont découplés au moyen de l'utilisation de la file d'attente de messages 154. Le processeur de gestion 150, lors de la réalisation de sa fonction, dessert 160 la file d'attente de messages 154 en traitant des messages en attente qui
<Desc/Clms Page number 6>
sont stockés dedans.
Lors de l'optimisation de la performance du noeud de commutation de données 100, les exigences de conception pour la fonction de commutation 102 appellent l'utilisation de la puissance de traitement la plus élevée disponible. Les composants et procédés qui sont utilisés pour la mise en oeuvre de la fonction de commutation de données sont à la pointe de l'évolution de la technologie disponible à l'instant du présent développement.
Afin d'équilibrer les coûts, la puissance de traitement du processeur de gestion 150 est sacrifiée jusqu'à des niveaux adéquats pour la réalisation de la gestion du n#ud de commutation de données 100 et pour la fourniture de services améliorés. Une variable de l'équilibre coût/performance en relation avec la synchronisation de la base de données de commutation 124 et avec l'enregistrement MAC ADDR 152 est la dimension de la file d'attente de messages 154. La dimension de la file d'attente de messages 154 est typiquement choisie afin d'assurer un stockage d'un nombre de messages moyenné temporellement prédéterminé comme attendu pour une attente de traitement dans la file d'attente de messages 154 sur la base d'une performance moyennée temporellement du n#ud de commutation de données 100.
On rencontre des situations telles que dans le cas d'un démarrage du réseau de données, d'une restauration à partir d'une défaillance de réseau, de requêtes excessives pour l'établissement d'une connexion de navigation sur web, des salves intensives d'un nouveau trafic de données etc... , sans qu'on soit limité à ces exemples, selon lesquelles un nombre important de connexions de données sont instaurées et un nombre correspondant d'entrées de la base de données de commutation 124 sont modifiées. Dans de tels cas, la capacité de stockage de messages de la file d'attente de messages 154 est excédée.
Suite à une défaillance de réseau, la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 128 met à l'écart un nombre important d'entrées dans la base de données de commutation en générant un nombre
<Desc/Clms Page number 7>
important de messages de modification de base de données de commutation 158.
Le fait que le processeur de gestion 150 ne peut pas typiquement desservir la file d'attente 154 de façon suffisamment rapide aggrave la situation et la file d'attente de messages 154 se remplit.
Des mises en #uvre courantes du mode de fonctionnement géré d'un équipement de commutation de données tel que le n#ud de réseau de données 100 empêchent l'établissement couronné de succès de l'association entre des moyens d'identification de n#ud de réseau de données nouvellement découverts et des ports correspondants, sans une mise en file d'attente couronnée de succès du message 156 dans la file d'attente de messages 154. La fonction de découverte de MAC ADDR 120 est temporairement arrêtée afin d'empêcher une perte potentielle d'une synchronisation d'information entre la base de données de commutation 124 et l'enregistrement MAC ADDR 152, ce qui aggrave le problème du fait du comportement mentionné ci-avant de l'équipement de commutation de données conformément auquel des PDU disposant d'un port de sortie inconnu 106 pour être renvoyées dessus sont appliquées sur tous les ports de sortie 106 du n#ud de commutation de données 100.
Un procédé classique de convoyage des PDU sur un réseau de transport de données inclut la rupture des grandes PDU (qui sont ellesmêmes une partie d'une séquence de PDU) selon des sousséquences de PDU d'une dimension plus petite (conformément à des protocoles de transport de données qui sont basés sur une disponibilité en termes de bande passante au niveau d'un équipement de transport de données intermédiaire). Pendant le temps pendant lequel la file d'attente de messages 154 est pleine, toutes les PDU qui suivent sont appliquées sur tous les ports 106, ce qui a un impact sévère sur le débit des données au niveau du n#ud de commutation de données 100.
Par conséquent, il existe un besoin pour améliorer par lissage la synchronisation des modifications en salve de l'information qui est
<Desc/Clms Page number 8>
contenue dans la base de données de commutation pendant un mode de fonctionnement géré du n#ud de commutation de données.
Résumé de l'invention
Conformément à un aspect de l'invention, un procédé de synchronisation de l'information qui est contenue dans une base de données de commutation associée à une fonction de commutation d'un n#ud de commutation de données, un enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données étant associé à un processeur de gestion permettant un mode de fonctionnement géré du n#ud de commutation de données, est proposé. Le procédé inclut une séquence d'étapes. Une entrée de la base de données de commutation est modifiée Un moyen de spécification d'état qui correspond à l'entrée modifiée est établi pour signifier la modification afférente. Une inspection de la base de données de commutation est initiée suite à l'expiration du temps d'une minuterie réglable et l'information contenue dans les entrées de base de données de commutation modifiées est synchronisée avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données. Ce procédé de synchronisation de l'information contenue dans la base de données de commutation gère par étalement des modifications de salve afférentes au fil du temps.
Conformément à un autre aspect de l'invention, on propose un n#ud de commutation de données. Le n#ud de commutation de données inclut des composants qui permettent un échange d'information interne par rapport au n#ud de commutation de données. Une base de données de commutation contient des entrées qui spécifient des associations entre des moyens d'identification de n#ud de réseau de données et au moins l'un d'une pluralité de ports du n#ud de commutation de données afin de permettre l'envoi de PDU. Un processeur de gestion qui surveille le fonctionnement du n#ud de commutation de données et/ou l'amélioration des services disponibles maintient un enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données. Un composant de synchronisation d'information est adapté pour synchroniser l'information qui est stockée
<Desc/Clms Page number 9>
dans la base de données de commutation avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données. Une minuterie réglable est utilisée pour déclencher le composant de synchronisation d'information en fonctionnement suite à l'expiration de son temps. La conception "gère par lissage" l'effet des modifications en salves au niveau de l'information qui est contenue dans la base de données de commutation en gérant de façon étalée la synchronisation de l'information au fil du temps.
Les avantages sont dérivés à partir de l'utilisation d'un processeur de gestion davantage économique et à partir de la réduction des exigences de stockage de la file d'attente de messages de modification de base de données de commutation tout en assurant les mêmes niveaux de service du n#ud de commutation de données ou des niveaux améliorés afférents.
Brève description des dessins
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au vu de la description détaillée qui suit du ou des modes de réalisation préférés par report aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est un schéma qui représente des éléments qui mettent en #uvre une fonctionnalité générale d'un n#ud de commutation de données ; la figure 2 est un schéma qui représente des éléments qui mettent en #uvre un n#ud de commutation de données selon un mode de réalisation présenté à titre d'exemple de l'invention ; etla figure 3 est un schéma d'états qui représente des états et des transitions d'état qui sont utilisés au niveau de la spécification de l'état des entrées dans une base de données conformément à un mode de réalisation présenté à titre d'exemple de l'invention.
Il sera noté qu'au niveau des dessins annexés, des caractéristiques identiques sont porteuses d'étiquettes ou index de référence similaires.
Description détaillée des modes de réalisation
Conformément à un mode de réalisation préféré, la fonction de la file d'attente de messages 154 est améliorée par une fonction de
<Desc/Clms Page number 10>
synchronisation d'information (240) et des entrées dans la base de données de commutation sont améliorées à l'aide d'un moyen de spécification d'état (234).
La figure 2 est un schéma qui représente des éléments qui mettent en #uvre un noeud de commutation de données 200 conformément à un mode de réalisation présenté à titre d'exemple de l'invention. La figure 3 est un schéma d'états qui représente des états et des transitions d'état qui sont utilisés au niveau de la spécification de l'état des entrées dans une base de données conformément à un mode de réalisation présenté à titre d'exemple de l'invention.
Le moyen de spécification d'état 234 qui est associé à chaque entrée dans la base de données de commutation 224 spécifie si l'entrée est ou non selon un état pris parmi les états qui suivent sans qu'on soit limité à ceux-ci : un état "invalide", un état "modifié" ou un état "valide". Lors du démarrage, tous les moyens de spécification d'état 234 sont remis à l'état initial comme représenté en 302 de manière à être dans l'état "invalide" 304.
En fonctionnement, la fonction de découverte de MAC ADDR 220 inspecte chaque en-tête de PDU des PDU reçues (104) via l'un des ports d'entrée 106 et extrait le moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine spécifié dedans. La fonction de découverte de MAC ADDR 220, qui dispose du moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine et du port d'entrée 106 sur lequel la PDU a été reçue, met à jour 222 la base de données de commutation 224.
Lors de la mise à jour 222 de la base de données de commutation 224, une recherche dans la base de données de commutation 224 est réalisée en utilisant le moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine en tant que clé. Si aucune entrée qui corresponde au moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine n'est trouvée, alors une entrée présentant un état "invalide" est utilisée pour établir l'association entre le n#ud de réseau de données d'origine et le port d'entrée. Suite au fait de remplir la zone de moyen de spécification de n#ud de réseau de données et la zone
<Desc/Clms Page number 11>
de moyen de spécification de port, le moyen de spécification de timbre temporel est rempli du temps système courant et l'entrée est dite être dans un état "modifié" 306 en remplissant le moyen de spécification d'état 234 en conséquence Des entrées dans l'état modifié 306 sont disponibles pour l'envoi de PDU qui suivent et peuvent être rafraîchies par l'arrivée de nouvelles PDU moyennant la même association que représenté sur la figure 3.
La fonction de synchronisation d'information 240 peut être mise en #uvre en tant que composant de synchronisation d'information incluant les éléments qui suivant sans qu'on soit limité à ceux-ci : un processeur de fonction spéciale, un dispositif d'accès en mémoire tel qu'un dispositif d'accès mémoire direct (DMA), un processus exécuté par le processeur de gestion 150.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, la fonction de synchronisation de MAC ADDR 240 est déclenchée en fonctionnement via une minuterie 242. La minuterie 242 est utilisée pour régler la synchronisation d'information.
Suite à l'expiration du temps de la minuterie 242, la fonction de synchronisation d'information 240 inspecte la base de données de commutation 224 pour identifier des entrées présentant un état "modifié" 306. Des messages de modification de base de données de commutation 244 sont envoyés sur le processeur de gestion 150 et l'entrée est dans un état "valide" 308.
Afin de réaliser une adaptation pour la vitesse de traitement du processeur de gestion 150 ou pour une largeur de bande ou bande passante de traitement du processeur de gestion 150 comme allouée pour la maintenance de l'enregistrement MAC ADDR 152, différentes techniques peuvent être mises en #uvre, lesquelles incluent : - l'utilisation de la minuterie 242 pour synchroniser une entrée dans l'état "modifié" 306 ; - la vitesse de traitement du composant de synchronisation d'information 240 peut être choisie/réglée de manière à correspondre à la vitesse de traitement du processeur de gestion 150 ; ou le processeur de gestion 150 est adapté pour accéder à la
<Desc/Clms Page number 12>
base de données de commutation 224 directement à la suite de la recherche dans la base de données de commutation 224 en utilisant l'état "modifié" en tant que clé.
Conformément à une autre mise en oeuvre de l'invention, des messages de modification de base de données de commutation délivrés 244 sont stockés en vue d'un traitement 160 dans la file d'attente de messages 154. Le réglage de la synchronisation de l'information permet la reduction des exigences en termes de dimension de la file d'attente de messages 154.
Comme il a été mentionné ci-avant, lors de la mise à jour 222 de la base de données de commutation 224, une recherche dans la base de données de commutation 224 est réalisée en utilisant le moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine en tant que clé. Si une entrée s'avère correspondre au moyen d'identification de n#ud de réseau de données d'origine et si l'entrée présente un état "valide", le moyen de spécification de port est vérifié.
Si le moyen de spécification de port présente la même désignation de port que celle déterminée au moyen de la fonction de découverte de MAC ADDR 220, le moyen de spécification de timbre temporel est mis à jour avec le temps courant.
Si le moyen de spécification de port ne contient pas la même désignation de port que celle déterminée au moyen de la fonction de découverte de MAC ADDR 220, alors le moyen de spécification de port est mis à jour avec la nouvelle désignation de port, le moyen de spécification de timbre temporel est rafraîchi avec le temps courant et le moyen de spécification d'état 234 est modifié selon "modifié". Des associations entre des moyens d'identification de n#ud de réseau de données sont modifiées, ce qui signifie que le n#ud de réseau de données correspondant est un n#ud de réseau de données mobile qui a juste modifié son point de connexion dans le réseau de transport de données ou qu'une défaillance de réseau s'est produite dans le réseau de transport de données et les PDU sont ré-aiguillées via un équipement de transport de données qui est connecté au nouveau port 106.
<Desc/Clms Page number 13>
Bien qu'elles soient dans l'état "valide" 308, les entrées sont utilisées pour déterminer des ports de sortie 106 via lesquels il convient d'envoyer les PDU. Du fait que des recherches 126 couronnées de succès dans la base de données de commutation 224 sont réalisées, le moyen de spécification de timbre temporel est rafraîchi avec une valeur du temps auquel la recherche 126 a été réalisée.
La fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 228 inspecte 230 les entrées dans la base de données de commutation 224 pour identifier des entrées "valides" présentant une valeur de timbre temporel plus vieille qu'une période temporelle prédéfinie. Une fois identifiées, les entrées obsolètes sont rendues disponibles pour que de nouvelles associations soient réalisées. En faisant en sorte que l'espace mémoire qui est alloué à des entrées obsolètes soit disponible en vue d'associations ultérieures destinées à être réalisées, le moyen de spécification d'état 234 de l'entrée est établi à "invalide". Suite à la modification de l'état de chaque entrée obsolète, la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 228 délivre un message de modification de base de données de commutation 258 sur le processeur de gestion 150. Les messages de modification de base de données 258 peuvent également être mis en file d'attente pour un traitement dans la file d'attente de messages 154 si une telle mise en #uvre est nécessaire.
La fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 228 peut être déclenchée en fonctionnement via une minuterie associée. La fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 228 peut également être déclenchée de manière à identifier des entrées obsolètes lors de la découverte d'une nouvelle association entre un moyen d'identification de n#ud de réseau de données et un port 106 mais en échouant à trouver une entrée "invalide" disponible.
Il existe des mises en #uvre selon lesquelles la fonction de découverte de MAC ADDR 220 et la fonction d'évaluation d'ancienneté d'entrée 228 sont réalisées au moyen d'un unique composant matériel (qui n'est pas représenté), la fonction d'évaluation d'ancienneté
<Desc/Clms Page number 14>
d'entrée 228 délivrant seulement des messages de modification de base de données de commutation 258 sur le processeur de gestion 150.
Les modes de réalisation qui ont été présentés l'ont été à titre d'exemples seulement et l'homme de l'art devrait apprécier que des variantes à apporter aux modes de réalisation qui ont été décrits ciavant peuvent être réalisées sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention. Le cadre de l'invention est seulement défini par les revendications annexées.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de synchronisation de l'information qui est contenue dans une base de données de commutation qui est associée à une fonction de commutation d'un n#ud de commutation de données, avec un enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données qui est associé à un processeur de gestion, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : a. modification d'une entrée dans la base de données de commutation ; b. établissement d'un moyen de spécification d'état qui correspond à l'entrée modifiée dans la base de données de commutation afin de signifier sa modification ; c. initiation d'une inspection de la base de données de commutation suite à l'expiration du temps d'une minuterie réglable ; et d. synchronisation de l'information qui est contenue dans des entrées de base de données de commutation modifiées avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données, et ainsi, la synchronisation de modifications en salves de l'information qui est contenue dans la base de données de commutation est gérée de façon étalée au fil du temps.
2. Procédé selon la revendication 1, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de réglage de la minuterie réglable afin de réaliser une mise en correspondance d'un taux de variation moyen de l'information qui est contenue dans la base de données de commutation avec une bande passante de traitement allouée du processeur de gestion.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, lors du réglage de la minuterie réglable, le procédé comprend en outre une étape de réglage de la minuterie réglable afin de réaliser une mise en correspondance d'un taux moyen de variation de l'information qui est contenue dans la base de données de commutation avec la vitesse
<Desc/Clms Page number 16>
de traitement du processeur de gestion.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au niveau de la modification de l'entrée dans la base de données de commutation, le procédé comprend en outre une étape d'association d'un moyen d'identification de n#ud de réseau de données avec l'un d'une pluralité de ports du n#ud de commutation de données lors de l'établissement d'une nouvelle association entre.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au niveau de l'association d'un moyen d'identification de réseau de données avec le port, le procédé comprend en outre une étape d'association d'un moyen d'identification de n#ud de réseau de données avec un port pris parmi un port d'entrée et un port de sortie du n#ud de commutation de données lors de l'établissement d'une nouvelle association entre.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au niveau de l'association d'un moyen d'identification de réseau de données avec le port, le procédé comprend en outre une étape d'association d'un moyen d'identification pris parmi un moyen d'identification de noeud de réseau de données de destination et un moyen d'identification de noeud de réseau de données d'origine avec le port du n#ud de commutation de données lors de l'établissement d'une nouvelle association avec.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au niveau de la modification de l'entrée dans la base de données de commutation, le procédé comprend en outre une étape de modification d'un moyen de spécification de timbre temporel de l'entrée afin de refléter le temps auquel la nouvelle association a été établie entre le moyen d'identification de noeud de réseau de données et le port.
8. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au niveau de l'établissement du moyen de spécification d'état qui correspond à l'entrée modifiée, le procédé comprend en outre une étape d'établissement du moyen de spécification d'état à "modifié".
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au niveau de la modification de l'entrée dans la base de données de
<Desc/Clms Page number 17>
commutation, le procédé comprend en outre une étape d'évaluation d'ancienneté d'une association existante entre un moyen d'identification de noeud de réseau de données et l'un d'une pluralité de ports du n#ud de commutation de données lors de l'enlèvement de l'association entre.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au niveau de l'établissement du moyen de spécification d'état qui correspond à l'entrée modifiée, le procédé comprend en outre une étape d'établissement du moyen de spécification d'état à "invalide".
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que, suite à l'établissement du moyen de spécification d'état à "invalide", le procédé comprend en outre une étape de synchronisation de l'information qui est contenue dans l'entrée modifiée avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, suite à l'étape d'initiation de l'inspection, le procédé comprend en outre une étape d'identification d'entrées modifiées.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, au niveau de l'identification d'entrées modifiées, le procédé comprend en outre une étape d'inspection du moyen de spécification d'état de toutes les entrées.
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, suite à l'étape de synchronisation de l'information, le procédé comprend en outre une étape d'établissement du moyen de spécification d'état à "valide".
15. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant l'étape de modification de l'entrée, le procédé comprend en outre une étape d'initialisation de chaque moyen de spécification d'état à "invalide" pour toutes les entrées dans la base de données de commutation.
16. N#ud de commutation de données caractérisé en ce qu'il comprend : a. une base de données de commutation (224) qui contient
<Desc/Clms Page number 18>
des entrées qui spécifient des associations entre des moyens d'identification de n#ud de réseau de données et au moins l'un d'une pluralité de ports (106) du n#ud de commutation de données (200) ; b. un processeur de gestion (150) qui maintient un enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données (152) ; c. un composant de synchronisation d'information (240) qui synchronise la base de données de commutation (224) avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données (152) ; et d. une minuterie réglable (242) et suite à l'expiration de son temps, un déclenchement en fonctionnement du composant de synchronisation d'information (240) est réalisé, et ainsi, l'effet de modifications en salves dans l'information qui est contenue dans la base de données de commutation (224) est géré par lissage en étalant la synchronisation d'information au fil du temps.
17. N#ud de commutation de données selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque entrée qui est contenue dans la base de données de commutation (224) comprend en outre un moyen de spécification d'état (234) qui spécifie un état de l'entrée pris parmi une sélection de "invalide", "modifié" et "valide", le composant de synchronisation d'information (240) synchronisant seulement des entrées qui sont porteuses d'un état "modifié".
18. N#ud de commutation de données selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un composant de découverte de moyen d'identification de n#ud de réseau de données (220) qui établit l'association dans la base de données de commutation (224) entre le moyen d'identification de n#ud de réseau de données et le port correspondant (106), l'établissement de l'association établissant l'état de l'entrée correspondante à "modifié".
19. N#ud de commutation de données selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un composant d'évaluation d'ancienneté d'entrée de base de données de commutation (228) qui identifie des entrées dans la base de données
<Desc/Clms Page number 19>
de commutation (224) qui n'ont pas été accédées pendant une durée temporelle prédéterminée, l'identification d'au moins une entrée déclenchant sa modification d'état selon "invalide", la modification de l'état déclenchant une synchronisation de l'information qui est contenue dans l'entrée avec l'enregistrement de moyen d'identification de n#ud de réseau de données (152).
20. N#ud de commutation de données selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque entrée qui est contenue dans la base de données de commutation (224) comprend en outre un moyen de spécification de timbre temporel qui spécifie le temps lorsque l'entrée a été accédée en dernier.
21. N#ud de commutation de données selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un composant de découverte de moyen d'identification de n#ud de réseau de données (220) qui met à jour des entrées dans la base de données de commutation (224) afin de rafraîchir les associations entre les moyens d'identification de n#ud de réseau de données et les ports correspondants (106), la mise à jour rafraîchissant les valeurs de timbre temporel.
22. N#ud de commutation de données selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un composant de commutation qui accède à des entrées dans la base de données de commutation (224) afin de déterminer les associations entre le moyen d'identification de n#ud de réseau de données et des ports correspondants (106), chaque accès rafraîchissant la valeur de timbre temporel qui est contenue dans l'entrée accédée.
FR0212229A 2001-10-03 2002-10-03 Procede de reglage de la synchronisation d'une information d'aiguillage dans un environnement de commutation de donnees Expired - Fee Related FR2830396B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/969,702 US7257134B2 (en) 2001-10-03 2001-10-03 Method of pacing the synchronization of routing information in a data switching environment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830396A1 true FR2830396A1 (fr) 2003-04-04
FR2830396B1 FR2830396B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=25515879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0212229A Expired - Fee Related FR2830396B1 (fr) 2001-10-03 2002-10-03 Procede de reglage de la synchronisation d'une information d'aiguillage dans un environnement de commutation de donnees

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7257134B2 (fr)
KR (1) KR100473490B1 (fr)
CN (1) CN1182680C (fr)
DE (1) DE10244350B4 (fr)
FR (1) FR2830396B1 (fr)
GB (1) GB2381994B (fr)
TW (1) TW591915B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6889333B2 (en) * 2001-11-01 2005-05-03 Microsoft Corporation System and method for replicating data in a distributed system
US7631096B1 (en) * 2002-10-11 2009-12-08 Alcatel Lucent Real-time bandwidth provisioning in a switching device
US7974272B2 (en) * 2004-07-29 2011-07-05 Conexant Systems, Inc. Remote control of a switching node in a stack of switching nodes
EP1976195B1 (fr) * 2007-03-30 2014-05-07 Alcatel-Lucent Procédé et appareil d'apprentissage d'adresse MAC
US20090196311A1 (en) * 2008-01-31 2009-08-06 Microsoft Corporation Initiation and expiration of objects in a knowledge based framework for a multi-master synchronization environment
US8625428B2 (en) * 2008-06-05 2014-01-07 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and apparatus for handling a switch using a preferred destination list
US8712411B1 (en) * 2011-08-01 2014-04-29 Sprint Spectrum L.P. Varying latency timers in a wireless communication system
EP3145250B1 (fr) * 2014-05-16 2019-09-11 NTT DoCoMo, Inc. Dispositif utilisateur, dispositif de commande de communication et procédé permettant de commander le rejet d'une répartition d'appels
CN105183898A (zh) * 2015-09-29 2015-12-23 北京奇艺世纪科技有限公司 数据同步方法和数据同步系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5086428A (en) * 1989-06-09 1992-02-04 Digital Equipment Corporation Reliable broadcast of information in a wide area network
US6104696A (en) * 1998-07-08 2000-08-15 Broadcom Corporation Method for sending packets between trunk ports of network switches
EP1037433A1 (fr) * 1999-03-18 2000-09-20 Alcatel Procédé de distribution de tables de routage dans un réseau de télécommunication

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6418324B1 (en) * 1995-06-01 2002-07-09 Padcom, Incorporated Apparatus and method for transparent wireless communication between a remote device and host system
US6097718A (en) 1996-01-02 2000-08-01 Cisco Technology, Inc. Snapshot routing with route aging
JP3186681B2 (ja) 1997-12-25 2001-07-11 日本電気株式会社 経路検索回路及び通信制御装置
US6901594B1 (en) * 1999-04-23 2005-05-31 Nortel Networks Ltd. Apparatus and method for establishing communication between applications
US6807172B1 (en) * 1999-12-21 2004-10-19 Cisco Technology, Inc. Method and apparatus for learning and switching frames in a distributed network switch
US6735198B1 (en) * 1999-12-21 2004-05-11 Cisco Technology, Inc. Method and apparatus for updating and synchronizing forwarding tables in a distributed network switch
US6775709B1 (en) * 2000-02-15 2004-08-10 Brig Barnum Elliott Message routing coordination in communications systems
US7120683B2 (en) * 2000-04-03 2006-10-10 Zarlink Semiconductor V.N. Inc. Single switch image for a stack of switches
GB2362538B (en) 2000-05-20 2002-05-08 3Com Corp Method for synchronising databases in stacked network units
US6711411B1 (en) * 2000-11-07 2004-03-23 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Management of synchronization network

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5086428A (en) * 1989-06-09 1992-02-04 Digital Equipment Corporation Reliable broadcast of information in a wide area network
US6104696A (en) * 1998-07-08 2000-08-15 Broadcom Corporation Method for sending packets between trunk ports of network switches
EP1037433A1 (fr) * 1999-03-18 2000-09-20 Alcatel Procédé de distribution de tables de routage dans un réseau de télécommunication

Also Published As

Publication number Publication date
KR20030029495A (ko) 2003-04-14
TW591915B (en) 2004-06-11
GB2381994A (en) 2003-05-14
GB0221109D0 (en) 2002-10-23
DE10244350A1 (de) 2003-04-24
DE10244350B4 (de) 2005-06-16
CN1411215A (zh) 2003-04-16
GB2381994B (en) 2004-05-26
US7257134B2 (en) 2007-08-14
US20030063610A1 (en) 2003-04-03
FR2830396B1 (fr) 2004-03-19
KR100473490B1 (ko) 2005-03-10
CN1182680C (zh) 2004-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6683873B1 (en) Methods and apparatus for redirecting network traffic
US8090866B1 (en) TCP proxy connection management in a gigabit environment
EP1307015B1 (fr) Système de routage IS-IS tolérant aux fautes et procédé correspondant
FR2851708A1 (fr) Methode pour transmettre des paquets de haute priorite dans un reseau de transmission ip
EP3087701A1 (fr) Procede de diagnostic de fonctions service dans un reseau ip
US7958195B2 (en) Method and apparatus for improving data transfers in peer-to-peer networks
WO2008056041A1 (fr) Methode et appareil pour fournir un equilibrage de charge base sur le flux
FR2868643A1 (fr) Methode de decouverte d&#39;appareils connectes a un reseau ip et appareil implementant la methode
FR2830396A1 (fr) Procede de reglage de la synchronisation d&#39;une information d&#39;aiguillage dans un environnement de commutation de donnees
WO2012034414A1 (fr) Procédé et système de traitement de services de poste à poste (p2p)
CA2534543A1 (fr) Extension de synchronisation de client de courrier basee sur des caracteristiques de liaison de donnees
US10033822B2 (en) System and method for atomic file transfer operations over connectionless network protocols
EP2215809B1 (fr) Procede et dispositif de maintien d&#39;une table de traduction d&#39;adresses
KR100755617B1 (ko) 스트리밍 미디어를 위한 서비스 위치 관리 방법
FR2946164A1 (fr) Procede de telechargement de donnees de grande taille vers un grand nombre de machines clientes en reseau a partir d&#39;un serveur unique
EP3923170A1 (fr) Système de fichiers distribués et procédé d&#39;accès à un fichier dans un tel système
US7234003B2 (en) Method and apparatus to facilitate direct transfer of data between a data device and a network connection
FR2833123A1 (fr) Procede de gestion d&#39;une communication avec des moyens de fourniture d&#39;un service a serveurs multiples
EP3205067B1 (fr) Diffusion de contenus en streaming dans un réseau pair à pair
WO2008145901A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;interface entre les protocoles udp ou tcp et sctp
EP1652346B1 (fr) Procede de localisation d&#39;objets mobiles communicants au sein d&#39;un reseau de communications
EP3815316B1 (fr) Procédé de communication mis en oeuvre par un premier routeur d&#39;un système autonome utilisant un protocole de routage interne
JP2006172296A (ja) キャッシュ削除方法及びコンテンツ中継サーバ
EP2073450A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal et un réseau de communication
EP3348090B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;établissement et de maintien d&#39;un accès à internet par utilisation d&#39;un protocole de communication sans fil en réseau informatique local à partir d&#39;une station cliente mobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630