FR2829897A1 - Systeme et procede de telecommunication de messages textuels - Google Patents

Systeme et procede de telecommunication de messages textuels Download PDF

Info

Publication number
FR2829897A1
FR2829897A1 FR0112114A FR0112114A FR2829897A1 FR 2829897 A1 FR2829897 A1 FR 2829897A1 FR 0112114 A FR0112114 A FR 0112114A FR 0112114 A FR0112114 A FR 0112114A FR 2829897 A1 FR2829897 A1 FR 2829897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
text
file
text message
application platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829897B1 (fr
Inventor
Frederic Jousset
Francois Xavier Beorchia
Vincent Tachet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webhelp SAS
Original Assignee
Webhelp SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webhelp SAS filed Critical Webhelp SAS
Priority to FR0112114A priority Critical patent/FR2829897B1/fr
Publication of FR2829897A1 publication Critical patent/FR2829897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829897B1 publication Critical patent/FR2829897B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2201/00Electronic components, circuits, software, systems or apparatus used in telephone systems
    • H04M2201/40Electronic components, circuits, software, systems or apparatus used in telephone systems using speech recognition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2201/00Electronic components, circuits, software, systems or apparatus used in telephone systems
    • H04M2201/60Medium conversion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/45Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to voicemail messaging
    • H04M2203/4536Voicemail combined with text-based messaging
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/12Arrangements for interconnection between switching centres for working between exchanges having different types of switching equipment, e.g. power-driven and step by step or decimal and non-decimal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système et un procédé de télécommunication de messages textuels comprenant un moyen apte à recevoir un message vocal provenant d'un téléphone, et à traduire une partie au moins dudit message vocal en un fichier numérique textuel, et à diffuser ledit fichier à au moins un équipement destinataire par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication. Il est constitué par un serveur vocal interactif comprenant une mémoire temporaire pour l'enregistrement d'un fichier contenant le message vocal sous une forme numérique, et des informations d'identification du ou des destinataires. Le serveur vocal est relié à une plate-forme applicative comprenant une mémoire de masse pour l'enregistrement desdits fichiers. La plate-forme applicative dispose en outre de moyens pour la construction d'un message selon un protocole standardisé, comprenant le fichier textuel et les identifiants des destinataires, et des moyens de diffusion desdits messages standardisés sur un réseau de télécommunication [Internet, intranet, GSM.].

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME ET PROCEDE DE TELECOMMUNICATION DE MESSAGES TEXTUELS.
La présente invention concerne le domaine des télécommunications, et plus particulièrement celui des systèmes pour la transmission de messages textuels à un équipement portable tel qu'un téléphone cellulaire ou un équipement portatif similaire, par l'intermédiaire d'un serveur vocal.
On a proposé dans l'état de la technique des services permettant à tout utilisateur de téléphone (fixe ou portable) d'envoyer un message textuel, par exemple de type SMS (Short Message Service) à un utilisateur de téléphone portable, quel que soit l'opérateur, par la saisie manuelle à partir du clavier du téléphone du message. Le format SMS est indiqué à titre d'exemple non limitatif.
Cette solution est fastidieuse à l'usage, et on a également proposé sans avoir à saisir de texte à l'aide de son clavier, mais en énonçant simplement par oral le message à envoyer.
La suppression de l'étape fastidieuse de saisie de caractères alphanumériques par l'intermédiaire d'un clavier de téléphone rend plus rapide et plus pratique l'envoi du message textuel, et permet la rédaction du message en toutes lettres (en évitant l'utilisation de sigles ou raccourcis : bjr, a+, rdv,...) ce qui en facilite la lecture, surtout en usage professionnel.
Ces services connus dans l'état de la technique permettent à l'utilisateur de dicter à une opératrice un message qui est ensuite diffusé par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication vers un téléphone cellulaire.
L'inconvénient est qu'un tel service nécessite la disponibilité d'un grand nombre d'opératrice afin de garantir un traitement efficace et rapide des demandes. La
<Desc/Clms Page number 2>
prise de message se fait en temps réel, et lorsque plusieurs utilisateurs veulent envoyer simultanément un message, il est indispensable qu'un nombre identique d'opératrice soient disponibles, sauf à refuser les demandes jusqu'à ce qu'une opératrice se libère.
Ceci rend difficile l'exploitation d'un tel service.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un système permettant de traiter en temps réel un grand nombre de demande d'envoi de messages textuels et d'optimiser les ressources humaines nécessaires pour garantir une disponibilité élevée du service.
A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un système de télécommunication de messages textuels comprenant un moyen apte à recevoir un message vocal provenant d'un téléphone, et à traduire une partie au moins dudit message vocal en un fichier numérique textuel, et à diffuser ledit fichier à au moins un équipement destinataire par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication caractérisé en ce que ledit moyen est constitué par un serveur vocal interactif comprenant une mémoire temporaire pour l'enregistrement d'un fichier contenant le message vocal sous une forme numérique, et des informations d'identification du ou des destinataires, ledit serveur vocal interactif étant relié à une plateforme applicative comprenant une mémoire de masse pour l'enregistrement desdits fichiers, et des moyens de notification de l'enregistrement d'un nouveau fichier à au moins un équipement hôte exploité par un opérateur réalisant la traduction du message vocal en un message textuel, l'équipement hôte transmettant le message textuel à la plate-forme applicative disposant en outre de moyens pour la construction d'un message selon un protocole standardisé, comprenant le fichier textuel et les
<Desc/Clms Page number 3>
identifiants des destinataires, et des moyens de diffusion desdits messages standardisés sur un réseau de télécommunication [Internet, intranet, GSM...].
De préférence, le serveur vocal interactif comporte des moyens de commande d'une base d'adresses de destinataires associée à l'identifiant de l'émetteur de message.
Selon une variante avantageuse, le système comporte une pluralité de serveur vocaux exploités par une plate-forme applicative unique.
Selon une variante avantageuse, le système comporte un moyen pour traiter des données DTMF et pour générer un fichier dont le nom est constitué par l'identifiant du destinataire et la date, et dont le contenu est constitué par l'enregistrement du message vocal numérisé.
De préférence, il comporte des moyens pour diffuser le message textuel à une pluralité de destinataires.
L'invention concerne également un procédé de télécommunication de messages textuels caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'enregistrement d'un fichier vocal numérisé associé à un identifiant au moins d'un destinataire, une étape de transfert dudit fichier auprès d'un poste de traitement pour la conversion en message textuel, et une étape de diffusion du message textuel vers le destinataire, par l'intermédiaire d'un serveur de messagerie.
De préférence, l'étape d'enregistrement du message vocal comporte la génération d'un fichier dont le nom comprend l'identifiant du destinataire.
Selon une variante, le procédé comprend une étape d'émission d'un message d'accueil et une étape de sélection d'un ou de plusieurs identifiants de
<Desc/Clms Page number 4>
destinataires sur une liste préenregistrée au niveau du serveur vocal ou sur le site web du service.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, le procédé comporte une étape de relecture du message enregistré et une étape de validation par l'utilisateur préalablement au traitement par la plate-forme applicative.
Selon une autre variante, il comporte une étape de notification d'échec par émission d'un message à l'adresse de l'utilisateur ayant demandé l'émission du message.
L'invention sera mieux comprise à la lecture qui suit, se référant aux dessins annexés concernant un
Figure img00040001

1 exemple non limitatif de réalisation, où : - la figure 1 représente une vue schématique du système selon l'invention.
Le système représenté en figure 1 comprend un serveur vocal interactif (1) relié par un réseau de télécommunication (Internet, extranet,...) à une plate-forme applicative (2) constituée par un calculateur comprenant des moyens de communication avec des postes de travail clients (3). Ces postes de travail (3) sont connectés à un réseau (interne, Extranet, intrant,...) pour permettre à des opérateurs ou à des moyens électroniques de prendre en charge le traitement des messages vocaux qui leur sont distribués.
Un ou plusieurs postes de travail (4) sont destinés aux traitements de services connexes.
Une plate-forme de messagerie (5) assure la diffusion des messages textuels aux destinataires.
Le déroulement type du service, du point de vue client, est le suivant :
1. L'utilisateur compose sur son téléphone le numéro du service (numéro long ou court intégré dans un bouquet opérateur)
<Desc/Clms Page number 5>
2. A la suite du message d'accueil, il est invité à composer le numéro du téléphone mobile destinataire du message textuel. (en option, il peut choisir le destinataire parmi une liste préenregistrée au niveau du serveur vocal ou sur le site web du service). Le message textuel peut également être envoyé à une liste de plusieurs destinataires.
3. Il est ensuite invité à enregistrer le message qu'il veut envoyer. Ce message lui est rejoué avant validation définitive.
4. Après avoir validé ou réenregistré son message, il raccroche.
5. Un opérateur reçoit le message vocal, et le retranscrit par écrit sur sa console.
6. Un message textuel est alors envoyé au (x) destinataire (s), composé du texte saisi par l'opérateur, éventuellement enrichi de services associés (traduction,...). En option un message textuel de notification ou d'échec peut être envoyé à l'émetteur.
L'architecture technique du service selon l'invention se compose de 3 modules principaux, qui communiquent entre eux à travers des connexions internet :
Le serveur vocal interactif (1) constitue l'interface principale entre le service et l'utilisateur. Ce SVI permet de recueillir et convertir en fichier audio les messages vocaux déposés par les utilisateurs. Il permet également à l'utilisateur de personnaliser le service (gestion de répertoire, envois multiples, services associés).
La plateforme applicative (2) effectue la plupart des traitements liés au service : enregistrement en base des messages, mise en file d'attente, contrôle des envois de message textuel, accès aux fonctions de monitoring, de reporting, d'administration du système. Les opérateurs accèdent à cette plate-forme par connexion
<Desc/Clms Page number 6>
interne. Cette plate-forme permet enfin aux utilisateurs de gérer leur compte d'utilisateur (de la même façon que par l'intermédiaire du serveur vocal interactif (1)) également à travers une connexion interne.
La plate-forme de messagerie (5) permet l'envoi du ou des messages textuels au (x) destinataire (s). Cette plate-forme est contrôlée par la plate-forme applicative (2), qui récupère également, le cas échéant, les compterendus d'envoi des messages.
La finalité principale du serveur vocal interactif (1) est de permettre à l'utilisateur d'accéder à toutes les fonctionnalités liées au service selon l'invention par l'intermédiaire de son téléphone puis de transmettre la demande à la plate-forme applicative. Les informations transmises par le serveur vocal interactif (1) consistent en un fichier audio une ou plusieurs actions à effectuer relatives à ce fichier.
Le serveur vocal interactif (1) peut également recueillir des informations provenant de la plate-forme applicative.
Ce module est constitué d'un serveur équipé d'une ou plusieurs liaisons téléphoniques (via modem ou cartes vocales), d'une carte son et d'une connexion interne. Un logiciel de serveur vocal (type Voice Guide, Envox [noms commerciaux]...) et un client http (type cUrl) sont installés sur la machine. Celle-ci dispose par ailleurs de capacité mémoire suffisante pour stocker une dizaine de fichiers audio (d'environ 50 ko chacun) par utilisateur (correspondant aux entrées du répertoire).
L'interface utilisateur permet l'échange de différents types d'informations entre celui-ci et le système :
<Desc/Clms Page number 7>
* Enregistrement de messages vocaux (sous forme de fichiers audio).
'Enregistrement de touches ou de séquence de touches pressées pour stocker ces informations en base ou pour déterminer le comportement du serveur vocal (choix d'un service, d'une option dans un menu...).
'Récupération du numéro appelant.
'Restitution de segments sonores (pré- enregistrés ou enregistrées par l'utilisateur lui-même).
Le menu d'accueil du serveur vocal interactif (1) permet à l'appelant de choisir entre plusieurs options, correspondant aux différents services associés (envoi d'un SMS simple, de SMS multiples, autres services associés à l'envoi du SMS, répertoire...).
Il est ensuite invité à enregistrer le texte qu'il désire émettre. Ce texte est stocké dans un répertoire temporaire sous forme de fichier audio (. wav) dont le nom contient les informations nécessaires au traitement (ie le (s) n'destinataire (s) et/ou appelant, la date d'appel, le type de traitement à effectuer...), par exemple : 0663036493~210801. wav. Le serveur vocal interactif (1) lui propose de réécouter ce message avant de le valider. Selon le cas, le fichier est alors détruit et le client est invité à reformuler le texte, ou il est déplacé dans le répertoire d'envoi.
Le serveur vocal interactif (1) peut également communiquer de l'information à l'appelant après interrogation de la plate-forme applicative (par exemple : l'entrée n i du répertoire de l'appelant 0663036493 correspond au fichier audio xxxxx. wav et au numéro d'appel NNNNNNNNNN).
Le schéma ci-dessous résume les différents échanges possibles entre le téléphone de l'utilisateur et le serveur vocal interactif (1) :
<Desc/Clms Page number 8>
L'établissement de la liaison entre le téléphone de l'utilisateur (10) et le serveur vocal interactif (1) permet d'extraire le numéro de téléphone de l'appelant des signaux de service échangés lors du checkhand .
L'utilisateur saisit ensuite les réponses aux demandes générées par le serveur vocal sur le clavier du téléphone portable, et les transmet au serveur sous forme DTMF.
Le téléphone de l'utilisateur (10) permet également de transmettre au serveur (1) le numéro de téléphone du destinataire, également transmis au format DTMF. Cette information est enregistrée dans la base de données et constituera le nom du fichier vocal puis textuel.
Optionnellement, le numéro de l'utilisateur peut être extrait à partir d'une base de donnée (8) dans laquelle sont enregistrées des tables personnelles de chaque utilisateur, sous forme d'espaces de mémoire dédiés.
Enfin, l'utilisateur énonce le message vocal qui est enregistré sous forme numérique.
Les traitements back-office réalisés par le serveur vocal interactif (1) sont de plusieurs ordres : Manipulation de données sur le serveur luimême (par exemple : déplacement, création ou destruction de fichiers) * Transfert de fichiers vers la plate-forme appplicative via connexion FTP (par exemple : envoi des fichiers audios correspondant au texte du message textuel à émettre).
Déclenchement de traitements sur la plate- forme applicative (le client http du serveur vocal interactif (1) appelle une URL sur cette plate-forme, qui correspond à un traitement PHP d'interrogation ou de modification de la base de données). Une réponse peut être
<Desc/Clms Page number 9>
fournie par la plate-forme via le même mode, et déclencher d'autres traitements.
Ces traitements peuvent être exécutés durant la conversation téléphonique avec l'appelant, ou après que celui-ci ait raccroché. Le résultat d'un traitement peut conditionner le déclenchement du traitement suivant.
Ainsi, on peut décomposer de la sorte les traitements effectués dans le cas général :
Durant la conversation : - Création du fichier audio dans un répertoire temporaire.
- Après validation, déplacement de ce fichier vers le répertoire d'envoi.
Après avoir raccroché : - Destruction éventuelle de fichier dans le répertoire temporaire.
Si le répertoire d'envoi contient un ou plusieurs : hiers : - Ouverture d'une session FTP vers la plate- forme applicative et transfert de ces fichiers.
- Archivage des fichiers envoyés sur le serveur vocal interactif (1).
- Appel de l'URL de la plate-forme applicative permettant l'insertion en base de donnée du message à traiter.
Un avantage de ce type d'architecture et de communication entre le serveur vocal interactif (1) et la plate-forme applicative est la possibilité d'interroger et modifier en direct (durant la conversation) la base de données (puisque les traitements déclenchés par le client http sont quasi-immédiats), d'autant plus que les fichiers audios éventuellement utilisés lors de l'appel sont situés sur le serveur vocal interactif (1) (il n'y a donc pas perte de temps de transfert avec la plate-forme
<Desc/Clms Page number 10>
applicative), tout en évitant un doublonnement des informations.
Le schéma ci-dessous résume les différents types d'échange possibles entre le serveur vocal interactif (1) et la plate-forme applicative :
Le serveur (1) transfert le fichier numérique contenant le message vocal par FTP, avec un nom constitué par l'adresse du destinataire et la date d'émission, ainsi qu'un suffixe, par exemple 0663036493~150901. waw.
Les échanges d'acquittement sont ensuite réalisés en http.
La plate-forme applicative peut dialoguer avec un ou plusieurs serveurs vocaux, suivant les fonctionnalités choisies pour le service.
Chaque serveur vocal interactif (1) peut être personnalisé pour un prestataire spécifique, ces prestataires mutualisant les traitements techniques sur une plate-forme applicative commune, distribuant les fichiers à traiter auprès de stations de traitement (4) partagées.
La plate-forme applicative est constituée d'un serveur d'application et d'un serveur de données, par exemple un serveur de données SUN 220 R.
Le serveur d'applications héberge les fichiers PHP permettant d'interroger et mettre à jour la base de données Oracle depuis le serveur vocal et la console opérateur. Les fichiers audio correspondant aux messages à saisir sont également stockés sur ce serveur. Enfin, le serveur contrôle l'envoi des messages textuels par la plate-forme de messagerie. Le protocole d'échange avec cette plate-forme se fait par envoi d'un document ou d'une chaîne XML via http.
Chaque demande de message textuel est stockée en base de donnée, et caractérisée notamment par sa date d'arrivée, le ou les destinataires, la localisation du
<Desc/Clms Page number 11>
fichier audio correspondant, l'état de la demande (à traiter, en cours de traitement, traitée...).
La console opérateur (4) consiste en un navigateur web installé sur un ordinateur. Les pages HTML affichées sont générées à partir du serveur d'application.
La console permet à l'opérateur de veiller la file d'attente (c'est-à-dire les messages en attente de traitement), d'écouter les fichiers audio, de saisir le texte correspondant et de valider, ce qui déclenche l'envoi du ou des messages textuels.
En l'absence de message à traiter, la console est en mode veille. Elle se rafraîchit régulièrement (toutes les 5 secondes). A chaque chargement de la page, la base de données est interrogée pour savoir si des messages sont en attente. Si oui, la console passe du mode veille en mode saisie, le message en attente le plus ancien voit son état passer à"en cours de traitement". Chaque opérateur voit ainsi automatiquement sa console alimentée avec les messages à traiter, suivant leur ordre d'arrivée ; la concurrence d'accès est évidemment gérée pour éviter que deux opérateurs travaillent en même temps sur le même message. Cette architecture permet par conséquent une distribution totalement automatique des messages à traiter, et est totalement scalable, le nombre d'opérateurs travaillant sur la file d'attente n'influençant pas les performances du système.
Le traitement de l'opérateur consiste principalement à écouter le message (1 ou plusieurs fois) et à le transcrire par écrit dans le formulaire correspondant. La taille du SMS étant limitée (de 100 à 160 caractères), le système peut automatiquement scinder celuici en plusieurs morceaux s'il s'avère trop long, et envoyer autant de SMS que nécessaire.
<Desc/Clms Page number 12>
Les fonctions de supervision, d'administration et de traitement des comptes-rendus sont également accessibles depuis cette console.
Un accès"client"au service est également possible par l'intermédiaire de deux serveurs web frontaux (accès par load balancing). L'application web permet au client du service d'accéder à certaines informations sur son historique ou son profil.
L'envoi des SMS est réalisé par la passerelle, sur déclenchement de la plate-forme applicative. Le mode de dialogue avec celle-ci est le suivant : Un client http est installé sur cette dernière et des trames XML sont postées sur une URL prédéfinie. La réponse de la passerelle sur le statut du SMS est récupérée par le client et analysée par la plate-forme applicative.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1-Système de télécommunication de messages textuels comprenant un moyen apte à recevoir un message vocal provenant d'un téléphone, et à traduire une partie au moins dudit message vocal en un fichier numérique textuel, et à diffuser ledit fichier à au moins un équipement destinataire par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication caractérisé en ce que ledit moyen est constitué par un serveur vocal interactif comprenant une mémoire temporaire pour l'enregistrement d'un fichier contenant le message vocal sous une forme numérique, et des informations d'identification du ou des destinataires, ledit serveur vocal interactif étant relié à une plateforme applicative comprenant une mémoire de masse pour l'enregistrement desdits fichiers, et des moyens de notification de l'enregistrement d'un nouveau fichier à au moins un équipement hôte exploité par un opérateur réalisant la traduction du message vocal en un message textuel, l'équipement hôte transmettant le message textuel à la plate-forme applicative disposant en outre de moyens pour la construction d'un message selon un protocole standardisé, comprenant le fichier textuel et les identifiants des destinataires, et des moyens de diffusion desdits messages standardisés sur un réseau de télécommunication [Internet, intranet 1 GSM... ].
2-Système de télécommunication de messages textuels selon la revendication 1, caractérisé en ce que le serveur vocal interactif comporte des moyens de commande d'une base d'adresses de destinataires associée à l'identifiant de l'émetteur de message.
3-Système de télécommunication de messages textuels selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 14>
qu'il comporte une pluralité de serveur vocaux (1) exploités par une plate-forme applicative (2) unique.
4-Système de télécommunication de messages textuels selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour traiter des données DTMF et pour générer un fichier dont le nom est constitué par l'identifiant du destinataire et la date, et dont le contenu est constitué par l'enregistrement du message vocal numérisé.
5-Système de télécommunication de messages textuels selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour diffuser le message textuel à une pluralité de destinataires.
6-Système de télécommunication de messages textuels selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une station de travail (4) pour le traitement de services additionnels.
7-Procédé de télécommunication de messages textuels caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'enregistrement d'un fichier vocal numérisé associé à un identifiant au moins d'un destinataire, une étape de transfert dudit fichier auprès d'un poste de traitement pour la conversion en message textuel, et une étape de diffusion du message textuel vers le destinataire, par l'intermédiaire d'un serveur de messagerie.
8-Procédé de télécommunication de messages textuels selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'étape d'enregistrement du message vocal comporte la
<Desc/Clms Page number 15>
la génération d'un fichier dont le nom comprend l'identifiant du destinataire.
9-Procédé de télécommunication de messages textuels selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'émission d'un message d'accueil et une étape de sélection d'un ou de plusieurs identifiants de destinataires sur une liste préenregistrée au niveau du serveur vocal ou sur le site web du service.
10-Procédé de télécommunication de messages textuels selon la revendication 7,8 ou 9 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de relecture du message enregistré et une étape de validation par l'utilisateur préalablement au traitement par la plate-forme applicative (2).
11-Procédé de télécommunication de messages textuels selon la revendication 7,8 ou 9 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de notification d'échec par émission d'un message à l'adresse de l'utilisateur ayant demandé l'émission du message.
FR0112114A 2001-09-19 2001-09-19 Systeme et procede de telecommunication de messages textuels Expired - Fee Related FR2829897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112114A FR2829897B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Systeme et procede de telecommunication de messages textuels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112114A FR2829897B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Systeme et procede de telecommunication de messages textuels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829897A1 true FR2829897A1 (fr) 2003-03-21
FR2829897B1 FR2829897B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8867437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112114A Expired - Fee Related FR2829897B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Systeme et procede de telecommunication de messages textuels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829897B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644680A2 (fr) * 1993-09-17 1995-03-22 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour établir et traiter des documents de texte
WO2001003412A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-11 Swisscom Mobile Ag Procede et dispositifs pour la detection et la transmission de messages
DE19956852A1 (de) * 1999-11-25 2001-05-31 Michael Mende Verfahren und Vorrichtung zur E-Mail-Kommunikation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644680A2 (fr) * 1993-09-17 1995-03-22 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour établir et traiter des documents de texte
WO2001003412A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-11 Swisscom Mobile Ag Procede et dispositifs pour la detection et la transmission de messages
DE19956852A1 (de) * 1999-11-25 2001-05-31 Michael Mende Verfahren und Vorrichtung zur E-Mail-Kommunikation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829897B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
US6549612B2 (en) Unified communication services via e-mail
US7085259B2 (en) Animated audio messaging
JP4057785B2 (ja) マルチメディア通信センタ内で格納されたマルチメディアファイルに関する要約記録を提供する格納媒体インターフェースエンジン
US8064577B2 (en) Method and apparatus for retrieving voicemail messages from a client/server network using a mobile device
CA2296810C (fr) Methode et dispositif d&#39;acces a distance a l&#39;information de provenance des appels
JPH10233801A (ja) インターネット上及び電話を介してマルチメディアメールボックス及びメッセージにアクセスするシステム
US20080279350A1 (en) Unified messenging system and method
WO2001069422A2 (fr) Services d&#39;informations multimodales
US20140270115A1 (en) Electronic Message Aggregation and Sharing System and Apparatus
CA2749351C (fr) Messagerie et rappel multimodaux avec autorisation de service et base de donnees client virtuelle
US6493434B1 (en) Update of web audio messages via audio user interface
EP0985297A2 (fr) Systeme de gestion integree de messagerie et de communications
AU2002347406A1 (en) Multi-modal messaging and callback with service authorizer and virtual customer database
US20040034690A1 (en) System and method for selectively forwarding text messages to users by voice telephone
EP2112811A1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture à un appelé d&#39;informations relatives à un appelant, sans décrochage
WO2008107595A2 (fr) Procédé et installation de télécommunication pour la fourniture d&#39;un service à l&#39;utilisateur d&#39;un équipement personnel.
FR2829897A1 (fr) Systeme et procede de telecommunication de messages textuels
FR2867931A1 (fr) Procede de mise en relation de personnes jointes par multi-diffusion
EP1708470B1 (fr) Système de rappel supporté des modes différents
WO2003100634A1 (fr) Procede et systeme pour manipuler des messages en plusieurs parties provenant de clients de courriel et envoyes a des telephones cellulaires
WO2007030685A2 (fr) Procede et systeme de stockage et d&#39;extraction de messages
WO2001088753A1 (fr) Procede et systeme d&#39;acces a un ensemble d&#39;informations stockees dans une base de donnees et relatives a un evenement actuel ou passe, en particulier une chanson diffusee par une station de radiodiffusion
AU2007216929B2 (en) Multi-modal callback
EP2820821A1 (fr) Procede et dispositif de mise a disposition d&#39;au moins une donnee de communication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529