FR2829656A1 - Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe - Google Patents

Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe Download PDF

Info

Publication number
FR2829656A1
FR2829656A1 FR0111660A FR0111660A FR2829656A1 FR 2829656 A1 FR2829656 A1 FR 2829656A1 FR 0111660 A FR0111660 A FR 0111660A FR 0111660 A FR0111660 A FR 0111660A FR 2829656 A1 FR2829656 A1 FR 2829656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
annotation
user
server
document
annotations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829656B1 (fr
Inventor
Ilia Vitrichtchak
Alexander Khoninev
Anton Yakimov
Patrick Audinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMERIS TECHNOLOGIES
Original Assignee
EMERIS TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMERIS TECHNOLOGIES filed Critical EMERIS TECHNOLOGIES
Priority to FR0111660A priority Critical patent/FR2829656B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003071 priority patent/WO2003023651A1/fr
Publication of FR2829656A1 publication Critical patent/FR2829656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829656B1 publication Critical patent/FR2829656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/93Document management systems
    • G06F16/94Hypermedia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Document Processing Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention conceme un procédé d'annotation par un utilisateur d'un document informatique rendu accessible sur un réseau par un serveur de documents, le procédé comprenant :. l'appel par l'utilisateur d'un document informatique à partir d'un poste d'utilisateur,. l'activation de fonctions d'annotation de document sur le poste d'utilisateur,. la mise en oeuvre par l'utilisateur desdites fonctions d'annotation pour créer des annotations et les associer au document,caractérisé en ce que ladite activation de fonction d'annotation est déclenchée par une instruction intégrée dans le fichier source du document informatique, ladite instruction appelant des moyens permettant de mettre en oeuvre lesdites fonctions d'annotation, lesdits moyens résidant sur un serveur d'annotations. L'invention conceme également un système pour la mise en oeuvre d'un procédé caractérisé en ce que le système comprend un serveur d'annotations relié au réseau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne de manière générale l'annotation de documents informatiques.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé d'annotation par un utilisateur d'un document informatique rendu accessible sur un réseau par un serveur de documents, le procédé comprenant : . l'appel par l'utilisateur d'un document informatique à partir d'un poste d'utilisateur, . l'activation de fonctions d'annotation de document sur le poste d'utilisateur, . la mise en oeuvre par l'utilisateur desdites fonctions d'annotation pour créer des annotations et les associer au document.
On précise que les "documents informatiques", qui sont rendus disponibles par un serveur sur un réseau, peuvent en particulier être des pages de sites Internet rendues accessibles sur le réseau Internet. On désignera dans ce texte de telles pages par le terme de pages web .
On précise également que l'invention peut trouver des applications dans de nombreux domaines auxquels l'annotation de documents en réseau s'applique.
Des applications particulièrement intéressantes peuvent ainsi être, de manière non limitative, l'enseignement à distance, le travail collaboratif (permettant aux différents participants d'un groupe de travail d'annoter chacun un même document), ou encore la mise en oeuvre de centres de traitement des réclamations ou avis de clients d'une organisation.
Et l'invention concerne également un système permettant de mettre en oeuvre un procédé du type mentionné ci-dessus.
On connaît déjà des procédés de ce type.
Le document CA 2 339 141 divulgue ainsi un système visant à permettre à un utilisateur de transmettre des documents informatiques à des correspondants, avec la possibilité d'annoter les documents transmis.
Les annotations peuvent prendre la forme de notes graphiques qui se superposent au contenu du document informatique, et/ou d'images numériques.
<Desc/Clms Page number 2>
Un tel système peut comporter des aspects intéressants.
Cependant, une limitation importante d'un tel système est que sa mise en oeuvre nécessite une configuration spécifique du poste de l'utilisateur qui désire réaliser des annotations.
En particulier, il est nécessaire d'installer sur le poste de l'utilisateur un programme informatique spécifique permettant de mettre en oeuvre le système.
On comprend que ceci alourdit le fonctionnement général du système, car il est alors nécessaire que le poste de chaque utilisateur qui désire réaliser des annotations soit configuré de manière spécifique.
Et il est également nécessaire de réaliser ensuite les mises à jour adéquates sur les postes des utilisateurs, en fonction des changements apportés dans le système.
On connaît également par le document EP 1 030 504 un système permettant d'annoter des documents transmis sur le réseau Internet.
Dans ce cas, les documents ne sont pas nécessairement des documents informatiques quelconques ; il s'agit plutôt de formulaires de format prédéfini que différents utilisateurs ont la possibilité d'annoter, pour les transmettre à un centre de traitement centralisé (similaire aux centres d'appel téléphonique qui permettent d'assurer une assistance de la clientèle).
Et ici encore, la mise en oeuvre du système nécessite la configuration spécifique des postes des utilisateurs. En particulier, il est nécessaire d'installer sur chaque poste d'utilisateur un module logiciel ("plug-in"selon la terminologie anglo-saxonne), afin de permettre à l'utilisateur d'associer des annotations aux documents.
Un autre exemple d'un système permettant de mettre en oeuvre un procédé tel qu'évoqué ci-dessus est donné par le document WO 00/56055.
Mais dans ce cas encore, chaque poste d'utilisateur (ou poste client) doit être configuré de manière spécifique, avec un plug-in permettant de réaliser les annotations.
<Desc/Clms Page number 3>
Or, comme on l'a dit, le fait d'imposer une configuration spécifique des postes des utilisateurs désirant réaliser des annotations constitue une contrainte importante.
Un but de l'invention est de permettre de s'affranchir de cette contrainte.
Un autre but de l'invention est de permettre à des utilisateurs de mettre en oeuvre un procédé du type mentionné ci-dessus, avec un matériel informatique et des moyens logiciels standards.
Un autre but de l'invention est de permettre à des utilisateurs quelconques d'annoter des documents informatiques, tout en conservant au propriétaire du document informatique un degré de contrôle sur la possibilité d'effectuer de telles annotations.
En effet, concernant cet aspect particulier de l'invention, on notera qu'il existe outre les systèmes mentionnés ci-dessus des systèmes permettant à des utilisateurs quelconques de réaliser des annotations ou surcharges graphiques sur un document informatique tel qu'une page web, mais sans que le propriétaire du document informatique ait la possibilité de contrôler de telles surcharges, et/ou d'empêcher les utilisateurs de les réaliser (le système Thirdvoiceo est un exemple d'un tel système).
Et un autre but de l'invention est de permettre en outre à un utilisateur de transmettre une page web qu'il a annotée de manière personnelle, à un ou plusieurs correspondant (s) de son choix.
Un autre but enfin de l'invention est de manière générale, de fournir un outil perfectionné, simple et efficace, pour le travail collaboratif et/ou l'apprentissage à distance.
Afin d'atteindre ces buts, l'invention propose selon un premier aspect un procédé d'annotation par un utilisateur d'un document informatique rendu accessible sur un réseau par un serveur de documents, le procédé comprenant : l'appel par l'utilisateur d'un document informatique à partir d'un poste d'utilisateur,
<Desc/Clms Page number 4>
. l'activation de fonctions d'annotation de document sur le poste d'utilisateur, . la mise en oeuvre par l'utilisateur desdites fonctions d'annotation pour créer des annotations et les associer au document, caractérisé en ce que ladite activation de fonction d'annotation est déclenchée par une instruction intégrée dans le fichier source du document informatique, ladite instruction appelant des moyens permettant de mettre en oeuvre lesdites fonctions d'annotation, lesdits moyens résidant sur un serveur d'annotations.
Des aspects préférés, mais non limitatifs du procédé selon l'invention sont les suivants : *) lesdits moyens permettant de mettre en oeuvre les fonctions d'annotation sont des scripts résidant sur le serveur d'annotations, qui sont chargés dans une mémoire temporaire du poste d'utilisateur suite à l'exécution de ladite instruction, *) lesdits documents informatiques sont des pages web, . ledit serveur d'annotations est distinct du poste d'utilisateur, *) ledit serveur d'annotations est distinct du serveur de documents, *) ladite instruction est une ligne de script, réalisée de préférence dans le langage Javascripto, *) le procédé comprend la mémorisation sur le poste d'utilisateur des informations permettant de reconstituer le document annoté, et ses annotations, * ladite mémorisation est effectuée dans une zone de mémoire temporaire du poste d'utilisateur, en particulier sa mémoire cache, *) le procédé comprend l'envoi par l'utilisateur du document et des annotation réalisées, *) le procédé comprend l'exécution de scripts de serveur mémorisés sur un serveur, de manière à émuler un dialogue avec l'utilisateur et lui permettre de choisir ses paramètres d'envoi,
<Desc/Clms Page number 5>
* ledit envoi est effectué à destination d'une liste prédéfinie de destinataires, *) ledit envoi est effectué à destination du serveur d'annotations, et un enregistrement est créé dans une mémoire dudit serveur d'annotations pour mémoriser les informations permettant de reconstituer le document annoté, et ses annotations, . l'envoi d'un message d'avertissement auxdits destinataires, . lesdits destinataires ont la possibilité de réaliser des annotations supplémentaires sur le document, lors de la consultation du document annoté sur le serveur d'annotations, . ledit envoi est effectué à destination d'une liste de destinataires renseignée par l'utilisateur.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose également un système pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système comprend un serveur d'annotations relié au réseau.
Des aspects préférés, mais non limitatifs du système selon l'invention sont les suivants : * des scripts d'annotation sont mémorisés dans un emplacement de mémorisation permanente dudit serveur d'annotations, * des scripts de serveur sont mémorisés dans un emplacement de mémorisation permanente dudit serveur d'annotations.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'une forme préférée de réalisation de l'invention, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : . la figure 1 est une représentation générale schématique des principaux éléments permettant de mettre en oeuvre l'invention, * la figure 2 est un diagramme exposant les principales étapes de mise en oeuvre de l'invention.
En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté schématiquement les moyens permettant de mettre en oeuvre l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Cette figure montre un poste d'utilisateur 10, qui peut être tout terminal connu en soi permettant de se connecter à un réseau.
Le poste d'utilisateur peut ainsi être un ordinateur personnel, un dispositif du type assistant personnel ou tout autre type de terminal connu, muni d'une interface visuelle (telle qu'un écran) pour éditer et visualiser des documents informatiques, et de moyens (tels qu'un clavier et une souris) pour entrer dans le poste d'utilisateur des commandes.
Le poste d'utilisateur est donc connecté à un réseau. Ce réseau peut être tout réseau public ou privé ; dans une application préférée mais non limitative de l'invention qui va être décrite ci-dessous il s'agit du réseau Internet.
Et pour accéder aux ressources de ce réseau, le poste d'utilisateur est muni d'un programme de navigation sur ledit réseau. Ce programme sera appelé navigateur ; dans le cas du réseau Internet il pourra s'agir de tout navigateur standard, du type Microsoft Explorere ou Netscapeo Navigator par exemple.
En tout état de cause, le poste d'utilisateur 10 correspond à un matériel et à une configuration logicielle standards, l'installation d'aucun élément matériel ou logiciel spécifique n'étant requise pour la mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 montre également deux serveurs 20 et 30, qui sont connectés au même réseau.
Le serveur 20 est un serveur de documents. Il permet ainsi aux utilisateurs qui se connectent au réseau d'accéder aux documents informatiques qui sont mémorisés sur ce serveur de documents.
Dans l'application préférée de l'invention que l'on décrit ici, les documents que le serveur de documents 20 met ainsi à disposition des utilisateurs du réseau peuvent être en particulier des pages web.
Ces pages comportent un fichier source écrit dans un langage tel que l'html (hypertext markup langage), qui peut faire référence par des instructions spécifiques à des objets graphiques qui sont mémorisés en d'autres lieux du réseau que le serveur de documents 20 lui-même.
<Desc/Clms Page number 7>
Et lorsqu'un utilisateur appelle une page web du serveur de documents 20 sur le poste d'utilisateur 10, les instructions du fichier source de la page pointent sur lesdits objets graphiques de sorte que le navigateur du poste d'utilisateur est apte à importer ces objets graphiques sur le poste d'utilisateur, de manière à les intégrer visuellement dans la page web qui est affichée par le poste d'utilisateur.
Comme on va le voir plus en détail le serveur de documents 20 peut a priori être tout serveur du réseau, permettant l'accès de tout utilisateur de ce réseau aux documents dont le serveur de documents mémorise les fichiers source.
On comprend ainsi que si l'exemple simplifié de la figure 1 montre uniquement un seul poste d'utilisateur 10 et un seul serveur de documents 20, dans la plupart des modes de mise en oeuvre de l'invention on trouvera un nombre quelconque de postes d'utilisateur reliés au même réseau, un nombre quelconque de serveurs de documents pouvant également être reliés au même réseau.
Le deuxième serveur, relié au même réseau et référencé 30, est un serveur d'annotations. Ce deuxième serveur est quant à lui spécifique à l'invention.
Contrairement à ce qui vient d'être dit à propos des postes d'utilisateur et des serveurs de documents, ce serveur d'annotations 30 peut être unique.
Ce serveur 30 est distinct du poste d'utilisateur 10. Il est également a priori distinct du serveur de documents 20, bien qu'il soit également possible que ces deux serveurs 20 et 30 soient confondus en un même serveur (le serveur d'annotations 30 jouant alors également le rôle d'un serveur de documents 20).
Et dans ce cas, il est bien sûr également possible que d'autres serveurs de documents soient connectés au même réseau pour offrir aux utilisateurs l'accès à leurs documents, seul un des serveurs de documents étant alors aussi le serveur d'annotations.
<Desc/Clms Page number 8>
Toujours en référence à cette figure 1, on va décrire de manière générale le fonctionnement général de l'invention. Cette description générale sera complétée par une description plus détaillée qui sera faite en référence à la figure 2.
Préalablement à cette description générale, on précise que l'invention permet à des utilisateurs quelconques, n'ayant pas nécessairement été enregistrés ou déclarés au préalable, d'effectuer des annotations sur des documents tels que des pages web.
Et comme on l'a dit, le poste d'utilisateur qui est ici décrit à titre d'exemple n'a aucune configuration spécifique matérielle ou logicielle.
Par contre, tout document du serveur 20 pour lequel on souhaite permettre aux utilisateurs de réaliser des annotations doit inclure une instruction spécifique.
Ainsi, reprenant le cas de l'annotation de pages web, il est nécessaire d'inclure dans le fichier source de chaque page web pour laquelle on souhaite autoriser les annotations, une instruction spécifique sur laquelle on va revenir.
Lorsqu'un utilisateur appelle du poste 10 une page web P du serveur de documents 20, dans le cas où le fichier source de la page ne comporte pas l'instruction spécifique mentionnée ci-dessus, le navigateur du poste d'utilisateur se contente d'afficher la page web de manière connue en soi, sans offrir à l'utilisateur la possibilité de réaliser des annotations.
On remarquera ainsi que l'invention ne peut être mise en oeuvre que pour les pages web et autres documents dont le propriétaire (ou le gestionnaire qui gère le serveur de documents) autorise l'annotation (cette autorisation étant matérialisée par l'intégration au fichier source de la page de l'instruction spécifique).
On se différencie de la sorte des systèmes du type ThirdVoiceo pour lesquels un tel contrôle de la part du propriétaire ou du gestionnaire des documents à annoter n'est pas possible.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans le cas maintenant où la page web P appelée comporte une instruction spécifique du type mentionné ci-dessus, l'annotation de la page par l'utilisateur va être rendue possible.
Plus précisément, ladite instruction spécifique est une ligne de script d'importation de fonctions d'annotation (ligne de script écrite dans un langage tel que Javascript), qui pointe vers une zone de mémoire du serveur d'annotations 30 comprenant un ensemble 31 de scripts d'annotation permettant de réaliser des annotations sur un document informatique (page web ou autre).
Ainsi, lors de l'ouverture de la page P par le navigateur du poste d'utilisateur 10, cette ligne de script d'importation de fonctions d'annotation provoque l'importation dans le poste d'utilisateur 10 desdits scripts d'annotation 31.
Plus précisément, le navigateur du poste d'utilisateur interprète la ligne de script d'importation de fonctions d'annotation en important ces scripts d'annotation dans une mémoire temporaire du poste d'utilisateur (par exemple la mémoire cache du navigateur).
Un de ces scripts d'annotation permet d'émuler une barre d'outils d'annotations, qui permettra à l'utilisateur d'appeler et de paramétrer de manière ergonomique les différentes fonctions d'annotation, par un simple clic de souris sur le bouton approprié de la barre d'outils.
Et le navigateur du poste d'utilisateur provoque ainsi l'affichage, sur l'écran de ce poste, de la page web appelée, ainsi que de la barre d'outils d'annotations, qui permettra à l'utilisateur d'annoter la page avec des annotations de différentes natures (surlignage, écriture, notes du type Post-IC électronique associées au document, intégration d'objets multimédia tels que des images, photos ou vidéos,...).
Comme on va le voir plus en détail, l'invention permet également à l'utilisateur de transmettre ses annotations à des correspondants prédéterminés et/ou choisis.
<Desc/Clms Page number 10>
Et l'utilisateur peut également avoir la possibilité de sauvegarder ses annotations, moyennant l'installation sur le poste utilisateur d'un module logiciel de sauvegarde utilisant la technologies des Active) ou des Plug-In.
En référence maintenant à la figure 2, on a représenté schématiquement les principales étapes de mise en oeuvre de l'invention.
Comme on l'a dit, l'invention ne peut être mise en oeuvre que pour l'annotation de pages web (ou plus généralement de documents informatiques) dans le fichier source desquels on a intégré une instruction spécifique sous la forme d'une ligne script d'importation de fonctions d'annotation.
L'intégration de cette instruction spécifique au fichier source d'un document tel qu'une page web P susceptible d'être appelée par un utilisateur est ainsi représentée par l'étape initiale 201.
Cette étape correspond à un contrôle du propriétaire ou du gestionnaire des documents susceptibles d'être annotés.
En effet, ce n'est que si ce propriétaire ou gestionnaire a choisi d'intégrer au fichier source d'un document l'instruction spécifique permettant d'importer les fonctions d'annotation du serveur d'annotations, que des utilisateurs auront la possibilité de réaliser des annotations sur ce document.
En 202, l'utilisateur appelle ainsi la page P, son poste d'utilisateur étant connecté au réseau (et le navigateur du poste utilisateur étant donc actif).
On précise que l' utilisateur peut être un utilisateur quelconque, son poste n'ayant aucun besoin d'être configuré. On comprend donc si la mise en oeuvre de l'invention offre un contrôle au propriétaire ou gestionnaire des documents susceptibles d'être annotés, l'accès peut par contre être rendu libre à des utilisateurs quelconques.
On verra cependant que, dans une variante de réalisation de l'invention permettant à un utilisateur, outre le fait de réaliser des annotations sur des documents, de les transmettre à une liste prédéfinie de
<Desc/Clms Page number 11>
destinataires, cet utilisateur doit préalablement avoir été déclaré dans le système selon l'invention.
En 203, le navigateur du poste d'utilisateur appelle donc de manière connue en soi la page P, suite à l'appel effectué par l'utilisateur.
Suite à cet appel de la page P, le serveur de documents sur lequel réside le fichier source de la page P exporte en 204 la page P vers le poste d'utilisateur.
En 205, le navigateur du poste d'utilisateur exécute le fichier source de la page P. Ce fichier source comportant le script d'importation de fonctions d'annotation, ladite exécution comprendra l'appel par le navigateur du poste d'utilisateur des scripts d'annotation qui résident sur le serveur d'annotations (scripts de l'ensemble 31 de la figure 1).
En 206, ces scripts sont ainsi envoyés par le serveur d'annotation vers le poste d'utilisateur.
L'ensemble de ces scripts d'annotation (qui a été désigné par la référence 31 sur la figure 1) réside alors dans une zone de mémoire temporaire du poste d'utilisateur, par exemple sa mémoire cache.
Cette importation des scripts d'annotation dans la mémoire cache du poste d'utilisateur est représentée par l'étape 207.
On précise que chaque script d'annotation comprend en réalité : . un script de base, qui permet lorsqu'il est exécuté sur le poste d'utilisateur de réaliser une annotation, et un script de réalisation qui doit être sélectionné par l'utilisateur (par exemple par l'intermédiaire d'une barre d'outils d'annotations). Le script de réalisation permet ainsi de définir les paramètres d'annotations (police de caractères, épaisseur des traits, couleurs,...).
On rappelle également que les annotations peuvent avoir tout type désiré (notes de type Post-le électroniques associées à la page P, écriture ou dessin se superposant graphiquement à la page, insertion de tout objet multimédia tel qu'une image, une photo ou une vidéo,...).
Et les différents scripts de réalisation permettent également de sélectionner le format des annotations que l'utilisateur veut réaliser (police
<Desc/Clms Page number 12>
de caractère, épaisseur des traits, couleurs,...) ; à cet effet, la barre d'outils d'annotations permet à l'utilisateur de faire les choix adéquats.
Suite à l'importation des scripts d'annotation dans la mémoire cache, un script initial de l'ensemble 31 est automatiquement exécuté par le navigateur du poste d'utilisateur, de manière à émuler sur l'écran du poste d'utilisateur la barre d'outils d'annotations qui permettra à l'utilisateur de définir les paramètres de ses annotations. Cette étape est représentée en 208.
A ce stade, l'utilisateur peut ainsi visualiser sur l'écran de son poste la page P qu'il a appelée, ainsi que la barre d'outils d'annotations qui lui permet de réaliser en 209 toute annotation désirée.
En parallèle avec ce processus d'émulation de barre d'outils d'annotations et de réalisation des annotations par l'utilisateur, le navigateur du poste d'utilisateur génère automatiquement un numéro d'identification propre au couple (utilisateur, page P).
Ce numéro d'identification représente ainsi une clé qui permettra de mémoriser, dans un enregistrement repéré par ladite clé, les annotations effectuées par l'utilisateur sur la page P.
Ce numéro d'identification peut être généré sous la forme d'un nombre, de manière séquentielle.
Cette génération d'un numéro d'identification est effectuée par le navigateur du poste d'utilisateur lors de l'étape 210.
En 211, le navigateur du poste d'utilisateur crée automatiquement dans la mémoire cache du poste d'utilisateur un enregistrement E1 qui comporte dans un premier champ le numéro d'identification généré en 210, et dans des champs suivants l'ensemble des paramètres permettant de reconstituer la page P (fichier source de la page P, objets graphiques référencés par les différentes instructions de cette page P).
En 212, le navigateur du poste d'utilisateur procède ensuite à l'enrichissement de l'enregistrement E 1, en mémorisant dans des champs supplémentaires de cet enregistrement les paramètres des différentes annotations qui sont réalisées par l'utilisateur en 209 (définition des types et
<Desc/Clms Page number 13>
formats des annotations, taille de l'annotation, position de l'annotation dans la fenêtre d'édition de la page web à laquelle l'annotation est associée,...).
On précise à cet égard que les étapes 210 à 212 sont réalisées en parallèle des étapes 208 à 209.
Et lors de cet enregistrement dans E1 des paramètres des annotations, l'ensemble des informations permettant de reconstruire chaque annotation est ainsi mémorisé : type d'annotations, formats utilisés pour l'annotation, taille et position de l'annotation, . fichiers sources correspondant aux objets éventuellement insérés dans les annotations.
Revenant à l'étape 209 lors de laquelle l'utilisateur réalise les annotations sur l'écran du poste d'utilisateur, en superposition graphique avec la page P, lors de cette étape l'utilisateur : . doit définir par l'intermédiaire des boutons de la barre d'outils d'annotations tous les choix devant être effectués pour paramétrer l'annotation (type, format, insertion de fichiers d'objets), on précise que, dès que l'utilisateur a sélectionné (par exemple, par une souris associée au poste d'utilisateur), la barre d'outils d'annotations, et a défini les paramètres d'une annotation, la page web P en cours de visualisation est dans un état d'attente d'annotations, en cliquant alors sur la fenêtre d'édition de cette page P, l'utilisateur crée dans la mémoire cache du poste d'utilisateur une couche d'annotations et peut ajouter à cette couche d'annotations l'annotation qu'il a paramétrée.
Dans le cas où l'annotation correspond simplement à l'insertion d'un objet tel qu'une image ou d'une vidéo, une seule couche d'annotations est ainsi créée par les scripts de l'ensemble 31.
Par contre, dans le cas où l'annotation est elle-même un objet graphique dont les propriétés d'aspect doivent être définies, les scripts de cet
<Desc/Clms Page number 14>
ensemble 31 peuvent créer au moins une couche supplémentaire d'annotations dans la mémoire du poste d'utilisateur, une fois que les annotations ont été ajoutées et que leurs propriétés ont été définies, l'utilisateur peut ensuite déplacer les annotations en tout endroit désiré de la fenêtre d'édition de la page P, ainsi qu'adapter la taille et l'aspect de ces annotations, . il est également possible à l'utilisateur lors de cette opération de création d'annotation de détruire une annotation, ou de modifier ces propriétés.
Lorsque l'utilisateur a de la sorte réalisé les annotations désirées sur la page P, et que ces annotations ont été mémorisées dans l'enregistrement E1 en association avec le numéro d'identification généré en 210 et l'ensemble des informations liées à la page P, ledit utilisateur a la possibilité d'activer une fonction d'envoi d'annotations.
Cette activation peut se faire par l'intermédiaire d'un bouton d'envoi de la barre d'outils d'annotations, comme représenté en 213.
Et dans le cas où l'utilisateur choisit effectivement d'envoyer les annotations qu'il a réalisées, le navigateur du poste d'utilisateur procède en 214 à l'ouverture d'une fenêtre de dialogue d'envoi, sur l'écran du poste d'utilisateur.
Cette fenêtre d'envoi ouvre un dialogue avec l'utilisateur, afin de définir les paramètres de l'envoi de la page web annotée.
Et en association avec cette ouverture de fenêtre de dialogue d'envoi, le navigateur du poste d'utilisateur effectue par l'intermédiaire du réseau un appel d'une deuxième série de scripts, nommés"scripts de serveur" (étape 215).
Ces scripts de serveur sont des scripts qui, à la différence des scripts d'annotations de l'ensemble 31 qui sont de préférence réalisés en langage Javascript, sont des scripts écrits dans un langage capable de dialoguer avec une base de donnée du serveur d'annotations, selon le protocole http (acronyme anglo-saxon désignant le protocole hypertext transport
<Desc/Clms Page number 15>
protocol ). Ces scripts de serveur peuvent par exemple être écrits dans un langage de type Coldfusiono.
On précise que si dans l'exemple qui est décrit ici ces scripts de serveur résident sur le serveur d'annotations 30, ces scripts de serveur peuvent cependant également résider sur tout autre serveur du réseau.
En tout état de cause, l'appel des scripts de serveur par le navigateur du poste d'utilisateur provoque l'exécution de ces scripts de serveur sur le serveur d'annotations.
L'exécution de ces scripts de serveur va permettre à l'utilisateur de mener son dialogue avec la fenêtre de dialogue d'envoi, en important du serveur d'annotations dans cette fenêtre les différents paramètres liés à l'envoi, et en rapatriant sur le serveur d'annotations les paramètres fournis par l'utilisateur lors de son dialogue avec la fenêtre de dialogue d'envoi.
Et l'exécution de ces scripts de serveur sur le serveur d'annotations provoque la création d'un enregistrement E2 dans une zone de mémoire de ce serveur d'annotations.
On précise que dans le cas particulier où les scripts de serveur ne résidaient pas sur le serveur d'annotations, l'appel de ces scripts par le navigateur du poste d'utilisateur peut : 'soit provoquer leur importation sur le serveur d'annotations où ils seront exécutés, soit leur exécution sur le serveur sur lequel ils résident. Dans ce cas, l'enregistrement E2 peut être créé sur ce serveur, cet enregistrement étant ensuite accédé depuis le serveur d'annotations (en particulier par les destinataires des documents annotés).
L'enregistrement E2 comprend le numéro d'identification généré en 210, qui a été transmis du poste d'utilisateur au serveur d'annotations en 215 en même temps que l'appel des scripts de serveur a été effectué.
Cet enregistrement E2 peut ainsi être identifié par le clé que constitue ledit numéro d'identification.
L'exécution elle-même des scripts de serveur a ainsi lieu en 216, et la création de l'enregistrement E2 en 217.
<Desc/Clms Page number 16>
En 218, l'enregistrement E2 reçoit l'ensemble des informations de l'enregistrement E 1 de la zone de mémoire temporaire du poste d'utilisateur, l'ensemble des ces informations ayant également été envoyé en 215, du poste d'utilisateur vers le serveur sur lequel l'enregistrement E2 est créé.
A ce stade, un enregistrement E2 a ainsi été créé dans une zone de mémoire (du serveur d'annotations dans l'application préférée de l'invention), cet enregistrement comprenant : . un numéro d'identification correspondant à l'utilisateur ayant réalisé les annotations et à la page web P annotée, . l'ensemble des informations permettant de reconstituer la page P elle-même, et l'ensemble des informations permettant de superposer à cette page les annotations réalisées par l'utilisateur.
On remarquera au passage qu'on n'effectue de la sorte aucune altération du fichier source de la page P, en dehors de l'intégration de la ligne de script d'importation de fonction d'annotations.
Poursuivant le dialogue d'envoi ouvert par la fenêtre de dialogue d'envoi générée en 214, l'utilisateur a la possibilité de choisir entre deux modes principaux de réalisation de l'invention, pour effectuer l'envoi de la page P annotée à des destinataires.
Il est en effet possible à cet utilisateur d'envoyer la page annotée aux destinataires d'une liste prédéfinie, cet envoi étant effectué par le serveur d'annotations.
Dans ce cas, l'utilisateur est préalablement déclaré dans le système, et enregistré dans une zone de mémoire du serveur d'annotations.
En alternative, il est également possible pour l'utilisateur de faire envoyer la page annotée par le navigateur du poste d'utilisateur, à des destinataires dont il aura défini lui même les adresses de messagerie électronique du réseau.
Dans ce cas, l'utilisateur n'est pas nécessairement enregistré auprès du système selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 17>
En 219, l'utilisateur doit ainsi choisir le mode d'envoi désiré. Ce choix peut se faire par la sélection d'un bouton approprié de la fenêtre de dialogue d'envoi ouverte en 214.
Dans le cas où l'utilisateur a ainsi choisi en 219 d'envoyer la page P annotée aux destinataires d'une liste prédéfinie, il peut dans une variante de l'invention avoir en 220 la possibilité de valider la composition de cette liste, et/ou de la modifier.
En tout état de cause, l'utilisateur devra valider en 220 son choix d'envoyer la page annotée aux destinataires de la liste prédéfinie, par exemple en cliquant sur un bouton adapté de la fenêtre de dialogue d'envoi.
Cette validation déclenche l'envoi, du poste d'utilisateur vers le serveur d'annotations, des destinataires de la liste prédéfinie (éventuellement validés et/ou modifiés par l'utilisateur lors de l'étape 220).
La réception de cette liste des destinataires par le serveur d'annotations est représentée par l'étape 221.
Suite à cette réception, un script de serveur du serveur d'annotations constitue automatiquement en 222 un message électronique, comprenant : la page web P, les scripts d'appel des différents éléments graphiques sur lesquels pointent les instructions du fichier source de la page web P, . et les scripts d'annotation (un script de base et un script de réalisation étant associés à chaque annotation).
Ce message électronique peut être réalisé au format html.
Le serveur d'annotations envoie ensuite automatiquement ce message électronique, à l'ensemble des destinataires de la liste.
De la sorte, lesdits destinataires recevront sur leur poste (qui est également relié au réseau) la page web P, les objets graphiques auxquels elle fait référence dans son fichier source, ainsi que l'ensemble des annotations réalisées par l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 18>
On précise que le message électronique qui a été constitué peut être un message dit à références externes.
Dans ce cas, le message électronique ne contient pas les objets graphiques qui composent la page web, mais simplement des instructions permettant au navigateur des destinataires du message de récupérer ces objets et de les intégrer à réception du message dans la page P.
Il est également possible de faire réaliser par le serveur d'annotations ce message électronique sous la forme d'un message à références internes, c'est-à-dire comprenant en lui-même l'ensemble des éléments composant la page web P, entrés à l'intérieur du message électronique.
Cette dernière option présente l'avantage d'être plus fiable et robuste (garantissant ainsi aux destinataires de recevoir l'intégralité de la page P, des éléments tels que des pare-feu pouvant sinon empêcher de récupérer des objets correspondant à certaines références externes).
En tout état de cause, l'envoi de ce message électronique par le serveur d'annotations a également lieu en 222.
L'utilisateur aura également eu dans une variante de l'invention la possibilité de joindre un message sous la forme d'un texte pour les mêmes destinataires, ce message étant alors joint au message électronique constitué par le serveur d'annotations en 222.
Il est également possible dans une variante de l'invention de faire flasher la page annotée par le serveur d'annotations, de manière à constituer un fichier image unique sous un format tel que. jpg ou. gif, ou encore de constituer un fichier de format MIME avec la page annotée.
En tout état de cause, le serveur d'annotations procède également en 222 à l'envoi de ce message aux différents destinataires.
On a dit que le système selon l'invention, tout en offrant un degré de contrôle aux propriétaires ou gestionnaires de documents susceptibles d'être annotés, était ouvert à tout utilisateur.
On comprend cependant que pour se faire proposer une liste prédéfinie de destinataires, un utilisateur doit préalablement être déclaré et
<Desc/Clms Page number 19>
enregistré auprès du serveur d'annotations 30, de sorte que la variante décrite ci-dessus n'est accessible qu'à un utilisateur préalablement déclaré auprès de ce serveur.
Dans ce cas les noms et adresses électroniques des destinataires de la liste prédéfinie sont mémorisés dans le serveur d'annotations en association avec un code permettant d'identifier l'utilisateur, et avec les différents éléments permettant de constituer la fenêtre de dialogue d'envoi qui est ouverte en 214.
En effet, comme on l'a dit lors de cette étape 214 d'ouverture d'une fenêtre de dialogue d'envoi, un script permettant d'ouvrir cette fenêtre est importé du serveur d'annotations par le navigateur du poste d'utilisateur.
Et les noms et adresses électroniques des destinataires de la liste prédéfinie sont ainsi lors de cette étape 214 importés du serveur d'annotations vers le poste d'utilisateur.
Dans une variante de l'invention, au lieu de faire constituer par le serveur d'annotations un message électronique comprenant la page annotée, il est possible de ne faire constituer par ce serveur d'annotations qu'un simple message d'avertissement à l'intention des destinataires de la liste prédéfinie, avertissant les destinataires qu'un document a été mémorisé à leur intention sur le serveur d'annotations.
Dans ce cas, les destinataires de la liste prédéfinie ont la possibilité de se connecter directement à ce serveur d'annotations.
Cette connexion peut être libre. Elle peut également être soumise à une procédure d'identification du destinataire auprès du serveur d'annotations, le destinataire devant alors rentrer un identifiant et un mot de passe pour se connecter au serveur d'annotations.
Et dans cette variante de l'invention, chaque destinataire a la possibilité de consulter directement sur le serveur d'annotations la ou les page (s) web annotée (s) qui lui ont été adressée (s) par un ou plusieurs utilisateur (s).
<Desc/Clms Page number 20>
On comprend donc que, dans cette variante de l'invention, le serveur d'annotations joue le rôle d'un espace de consultation d'annotations de documents.
Et cette possibilité sera mise en oeuvre de manière particulièrement avantageuse dans le cadre de travail collaboratif (par exemple en permettant à un professeur et à un groupe d'étudiants formant un groupe de travail d'échanger de manière sélective des documents annotés), ou encore dans le cadre de toute forme d'enseignement à distance.
En effet, reprenant l'exemple d'un professeur et d'un groupe d'étudiants, chacun a de la sorte la possibilité de se connecter au serveur d'annotations pour consulter les documents annotés qui ont été mis à sa disposition par d'autres membres du groupe de travail.
On comprend donc que le serveur d'annotations joue le rôle d'une plate-forme d'échanges extrêmement avantageuse.
Un destinataire quelconque enregistré auprès de ce serveur d'annotations peut ainsi à volonté se connecter au dit serveur d'annotations, et consulter comme cela a été évoqué plus haut les documents annotés qui ont été mémorisés à son intention sur ce serveur.
On peut raffiner le système en prévoyant de mémoriser en association avec les pages annotées destinées à un destinataire particulier, un message électronique supplémentaire de l'utilisateur à l'origine des annotations, et/ou l'adresse électronique de messagerie de cet utilisateur (offrant ainsi également au destinataire lisant le document annoté la possibilité de répondre directement à l'utilisateur).
Et on remarque que, par rapport aux systèmes existants, l'invention est particulièrement simple et légère à mettre en oeuvre, et ne nécessite pas de procédure de maintenance contraignante.
En effet, il n'est nullement besoin de configurer de manière spécifique les postes d'utilisateurs, ni les postes des destinataires.
On comprend par ailleurs que destinataires et utilisateurs peuvent former une même population, en constituant un des groupes de travail à
<Desc/Clms Page number 21>
l'intérieur desquels chacun peut annoter des documents et les transmettre aux autres membres du groupe.
Il est également possible de définir des hiérarchies, seuls certains membres du groupe de travail ayant la possibilité d'annoter les documents (remplissant ainsi la fonction d' utilisateurs décrite plus haut, alors que les autres membres ne sont que des simples destinataires ).
Il est également possible de permettre à un destinataire connecté au serveur d'annotations et consultant une page annotée qui a été mémorisée à son intention, de réaliser des annotations supplémentaires sur cette page annotée.
A cet effet, on prévoira d'émuler automatiquement sur le serveur d'annotations la barre d'outils d'annotations permettant d'activer les scripts d'annotation mémorisés sur le serveur d'annotations, et offrant au destinataire la possibilité de réaliser lui-même des annotations supplémentaires.
Toujours dans ce cas, le destinataire a alors la possibilité d'activer une option d'envoi, de la même manière que décrite ci-dessus. Et le message comportant une couche supplémentaire d'annotations peut alors être automatiquement mémorisé sur le serveur d'annotations à l'attention d'une autre liste de destinataires, ou bien adressé directement par messagerie électronique à des destinataires choisis.
Et cette dernière possibilité peut également être offerte sélectivement à certains destinataires seulement.
On pourra ainsi adapter l'administration du serveur d'annotations de manière à ce que certains destinataires aient la possibilité de réaliser de telles annotations supplémentaires sur des documents annotés qu'ils reçoivent.
On a décrit ci-dessus de manière détaillée un premier mode principal de mise en oeuvre de l'invention, dans laquelle un utilisateur réalisant des annotations sur un document peut envoyer ou mettre à disposition d'une liste de destinataires prédéfinie le document annoté.
<Desc/Clms Page number 22>
Selon un deuxième mode principal de réalisation de l'invention, un utilisateur ayant réalisé des annotations sur un document tel qu'une page web a également la possibilité d'envoyer directement le document annoté à des destinataires dont il aura défini lui-même les adresses de messagerie électronique.
Dans ce cas, l'utilisateur aura choisi en 219 de ne pas utiliser la liste prédéfinie qui lui est proposée.
Il est également possible que ce choix ne soit pas proposé à l'utilisateur (par exemple dans le cas d'un fonctionnement du système n'impliquant aucune inscription préalable des utilisateurs), dans ce cas lors de l'étape 219 l'utilisateur doit simplement valider l'option selon laquelle il désire renseigner lui-même des adresses de messagerie électronique de destinataires.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, l'utilisateur renseigne en 223 la fenêtre de dialogue d'envoi avec les adresses de messagerie électronique des destinataires désirés.
Un message électronique similaire à celui décrit ci-dessus est alors constitué automatiquement : * soit par le navigateur du poste d'utilisateur à partir des champs de l'enregistrement E1, * soit par le serveur d'annotations, à partir des champs de l'enregistrement E2 qui aura été constitué lors des étapes 216 à
218.
Dans ces cas, les destinataires choisis par l'utilisateur recevront le message électronique (par exemple au format html), sans se connecter au serveur d'annotations 30.
Revenant maintenant à l'étape 213 lors de laquelle l'utilisateur a eu la possibilité de valider par l'intermédiaire de la fenêtre de dialogue d'envoi le fait qu'il désirait envoyer à des destinataires le document qu'il a annoté, dans le cas où lors de cette étape l'utilisateur n'a pas validé ces choix, il peut cependant avoir la possibilité d'enregistrer sur son poste d'utilisateur le document annoté.
<Desc/Clms Page number 23>
On a en effet dit que les différents éléments permettant de reconstituer la page annotée étaient mémorisés dans une zone de mémoire temporaire du poste d'utilisateur (en particulier mémoire cache du navigateur).
Une telle zone de mémoire temporaire est destinée à être purgée (la fréquence et les modalités de purge variant selon la configuration du poste d'utilisateur, et de son navigateur).
Comme évoqué ci-dessus, dans une variante de l'invention il est possible pour l'utilisateur de sauvegarder ses annotations, en installant sur son poste utilisateur un module de capture et de sauvegarde utilisant la technologie des Active ou des Plug-In, qui permet de rapatrier sur un disque dur du poste d'utilisateur les annotations mémorisées dans la mémoire cache du navigateur.
En tout état de cause, si l'utilisateur ne désire pas envoyer le document annoté mais qu'il désire le sauvegarder dans une zone de mémorisation permanente de son poste d'utilisateur, il peut également le déclarer en 213, ce qui provoquera l'enregistrement en 225 dans une zone de mémorisation permanente du poste d'utilisateur du document et de ses annotations.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'annotation par un utilisateur d'un document informatique (P) rendu accessible sur un réseau par un serveur de documents (20), le procédé comprenant : l'appel (202) par l'utilisateur d'un document informatique (P) à partir d'un poste d'utilisateur (10), l'activation de fonctions d'annotation de document sur le poste d'utilisateur, la mise en oeuvre (209) par l'utilisateur desdites fonctions d'annotation pour créer des annotations et les associer au document, caractérisé en ce que ladite activation de fonction d'annotation est déclenchée par une instruction intégrée dans le fichier source du document informatique, ladite instruction appelant des moyens (31) permettant de mettre en oeuvre lesdites fonctions d'annotation, lesdits moyens résidant sur un serveur d'annotations (30).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens permettant de mettre en oeuvre les fonctions d'annotation sont des scripts résidant sur le serveur d'annotations, qui sont chargés dans une mémoire temporaire du poste d'utilisateur suite à l'exécution de ladite instruction.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits documents informatiques sont des pages web.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit serveur d'annotations est distinct du poste d'utilisateur.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit serveur d'annotations est distinct du serveur de documents.
    <Desc/Clms Page number 25>
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite instruction est une ligne de script, réalisée de préférence dans le langage Javascript.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend la mémorisation sur le poste d'utilisateur des informations permettant de reconstituer le document annoté, et ses annotations.
  8. 8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite mémorisation est effectuée dans une zone de mémoire temporaire du poste d'utilisateur, en particulier sa mémoire cache.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend l'envoi (222,224) par l'utilisateur du document et des annotation réalisées.
  10. 10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé comprend l'exécution (216) de scripts de serveur mémorisés sur un serveur, de manière à émuler un dialogue avec l'utilisateur et lui permettre de choisir ses paramètres d'envoi.
  11. 11. Procédé selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit envoi est effectué à destination d'une liste prédéfinie de destinataires.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit envoi est effectué à destination du serveur d'annotations, et un enregistrement est créé dans une mémoire dudit serveur d'annotations pour mémoriser les informations permettant de reconstituer le document annoté, et ses annotations.
    <Desc/Clms Page number 26>
  13. 13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé comprend l'envoi d'un message d'avertissement auxdits destinataires.
  14. 14. Procédé selon l'une des trois revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits destinataires ont la possibilité de réaliser des annotations supplémentaires sur le document, lors de la consultation du document annoté sur le serveur d'annotations.
  15. 15. Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit envoi est effectué à destination d'une liste de destinataires renseignée par l'utilisateur.
  16. 16. Système pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système comprend un serveur d'annotations relié au réseau.
  17. 17. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des scripts d'annotation sont mémorisés dans un emplacement de mémorisation permanente dudit serveur d'annotations.
  18. 18. Système l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que des scripts de serveur sont mémorisés dans un emplacement de mémorisation permanente dudit serveur d'annotations.
FR0111660A 2001-09-10 2001-09-10 Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe Expired - Fee Related FR2829656B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111660A FR2829656B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe
PCT/FR2002/003071 WO2003023651A1 (fr) 2001-09-10 2002-09-10 Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111660A FR2829656B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829656A1 true FR2829656A1 (fr) 2003-03-14
FR2829656B1 FR2829656B1 (fr) 2004-12-03

Family

ID=8867109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111660A Expired - Fee Related FR2829656B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Procede d'annotation de documents informatiques, et systeme associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829656B1 (fr)
WO (1) WO2003023651A1 (fr)

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KOCH S ET AL: "Implementation of an annotation service on the WWW-Virtual Notes", PROCEEDINGS 8TH EUROMICRO WORKSHOP ON PARALLEL AND DISTRIBUTED PROCESSING, PROCEEDINGS 8TH EUROMICRO WORKSHOP ON PARALLEL AND DISTRIBUTED PROCESSING, RHODOS, GREECE, 19-21 JAN. 2000, 1999, Los Alamitos, CA, USA, IEEE Comput. Soc, USA, pages 92 - 98, XP010371559, ISBN: 0-7695-0500-7 *
LALIBERTE D ET AL: "A protocol for scalable group and public annotations", COMPUTER NETWORKS AND ISDN SYSTEMS, NORTH HOLLAND PUBLISHING. AMSTERDAM, NL, vol. 27, no. 6, 1 April 1995 (1995-04-01), pages 911 - 918, XP004013194, ISSN: 0169-7552 *
SCHICKLER M A ET AL: "Pan-Browser support for annotations and other meta-information on the World Wide Web", COMPUTER NETWORKS AND ISDN SYSTEMS, NORTH HOLLAND PUBLISHING. AMSTERDAM, NL, vol. 28, no. 11, 1 May 1996 (1996-05-01), pages 1063 - 1074, XP004018208, ISSN: 0169-7552 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003023651A1 (fr) 2003-03-20
FR2829656B1 (fr) 2004-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8341531B2 (en) Content formatting and installation techniques
CN102737080B (zh) 隐藏档案真实路径以进行云端处理的方法
EP2795878B1 (fr) Procédé de partage d&#39;un contenu multimédia entre utilisateurs
EP2174472A2 (fr) Procede et dispositif de creation d&#39;applications informatiques
FR2762460A1 (fr) Systeme destine a fournir un environnement et une interface utilisateur ameliores pour des technologies de discussion en ligne
WO2013140077A1 (fr) Procede et systeme d&#39;execution d&#39;une application pour la consultation de contenus et services accessibles par navigation sur un reseau de telecommunication.
US8245221B2 (en) Content formatting and installation techniques
US10277538B2 (en) Method and apparatus for creating booklets and the use of the same
WO2007141446A1 (fr) Système de gestion d&#39;un service interactif multimodal
EP2187321B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;édition d&#39;un objet représenté dans une page web
EP1559258A2 (fr) Architecture informatique en reseau multi-etages
WO2009121808A1 (fr) Procede de gestion de messages electroniques a partir d&#39;un client de messagerie et systeme pour mettre en oeuvre le procede
FR2829656A1 (fr) Procede d&#39;annotation de documents informatiques, et systeme associe
US20110289236A1 (en) System and method for enriching memories and enhancing emotions around specific personal events in the form of images, illustrations, audio, video and/or data
EP1194868B1 (fr) Methode et systeme de creation de documents electroniques - auto-publiants et adaptatifs
FR2930099A1 (fr) Procede et dispositif de routage de donnees
EP1086561B1 (fr) Interfonctionnement entre des equipements par page d&#39;accueil hypertexte
WO2007128919A1 (fr) «procédé et dispositif de gestion d&#39;un contenu stocké dans des bases de données distantes»
FR2919403A1 (fr) Procede et dispositif de transformation de pages de la toile pour affichage de liens
FR2910660A1 (fr) Procede de mise a jour d&#39;au moins un espace personnel de publication, terminal de communication, serveur intermediaire et produit programme d&#39;ordinateur correspondants.
WO2008006999A1 (fr) Systeme et procede de gestion d&#39;informations
WO2009034237A1 (fr) Procede et systeme d&#39;organisation de reunion par messages electroniques
WO2006058983A2 (fr) Procede et systeme de traitement d’un flux d’informations a l’aide d’un processus defini graphiquement
WO2000077598A1 (fr) Procede pour acceder directement a un site d&#39;un reseau de communication de type internet, pourvu de moyens de protection d&#39;acces
WO2012010751A1 (fr) Systeme de messagerie electronique oriente metier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531