FR2829577A1 - Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn - Google Patents

Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn Download PDF

Info

Publication number
FR2829577A1
FR2829577A1 FR0111771A FR0111771A FR2829577A1 FR 2829577 A1 FR2829577 A1 FR 2829577A1 FR 0111771 A FR0111771 A FR 0111771A FR 0111771 A FR0111771 A FR 0111771A FR 2829577 A1 FR2829577 A1 FR 2829577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic field
permanent magnet
loops
group
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829577B3 (fr
Inventor
Marcel Locatelli
Jean Pierre Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innov Pro
Original Assignee
Innov Pro
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innov Pro filed Critical Innov Pro
Priority to FR0111771A priority Critical patent/FR2829577B3/fr
Priority to PCT/FR2002/002891 priority patent/WO2003016935A2/fr
Publication of FR2829577A1 publication Critical patent/FR2829577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829577B3 publication Critical patent/FR2829577B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/32Excitation or detection systems, e.g. using radio frequency signals
    • G01R33/34Constructional details, e.g. resonators, specially adapted to MR
    • G01R33/34046Volume type coils, e.g. bird-cage coils; Quadrature bird-cage coils; Circularly polarised coils
    • G01R33/34053Solenoid coils; Toroidal coils
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/38Systems for generation, homogenisation or stabilisation of the main or gradient magnetic field
    • G01R33/383Systems for generation, homogenisation or stabilisation of the main or gradient magnetic field using permanent magnets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte un aimant permanent 21 présentant une aimantation de direction Nord-Sud 22 sensiblement perpendiculaire à son axe longitudinal 23, au moins une antenne RF 24 constituée par au moins une boucle fermée 27 sensiblement située dans un plan parallèle à la direction Nord-Sud, la boucle fermée entourant l'aimant 21, les deux bornes de connexion 25, 26 étant constituées par deux points 28, 29 de la boucle fermée 27 situés sur une droite 30 coupant la boucle en deux parties sensiblement égales. Application, notamment mais non exclusivement, dans le domaine de l'industrie pétrolière pour déterminer par exemple la quantité d'eau dans la roche entourant la paroi d'un puits, la distribution de la porosité de cette roche et/ou sa perméabilité, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR L'ETUDE D'UN MATERIAU PAR RMN DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne les dispositifs pour l'étude de matériaux par la Résonance Magnétique Nucléaire définie par le sigle"RMN", notamment les dispositifs permettant d'évaluer la densité des protons présents dans un corps donné, qui trouvent des applications particulièrement avantageuses, notamment, dans le domaine de l'industrie alimentaire en vue de déterminer par exemple la quantité d'eau ettou de graisse dans les aliments et dans le domaine de l'industrie pétrolière pour déterminer par exemple la quantité d'eau dans la roche entourant la paroi d'un puits, la distribution de la porosité de cette roche et/ou sa perméabilité.
ART ANTERIEUR
Il existe une technique connue utilisant la Résonance Magnétique Nucléaire connue sous la dénomination RMN, qui permet de déterminer la quantité de protons dans un matériau donné, c'est-à-dire le nombre de radicaux libres d'Hydrogène, et éventuellement d'identifier ce matériau. De nombreux dispositifs ont été réalisés pour mettre en oeuvre cette technique. Très schématiquement, ils comportent une source magnétique, par exemple un aimant permanent, pour induire un champ magnétique statique dans une zone donnée du matériau à investiguer, dont les lignes de forces ont une direction donnée pour polariser les protons présents dans cette zone.
Une antenne émettrice constituée par exemple par une bobine plate alimentée par un générateur de courant électrique radiofréquence, est associée à la source magnétique de façon que les lignes de force du champ magnétique radiofréquence (RF) induit par cette bobine lorsqu'elle est alimentée par le courant électrique radiofréquence, fasse, dans la zone du matériau à investiguer, un angle non nul avec les lignes de force du champ magnétique statique de l'aimant permanent, et avantageusement égal à quatre vingt dix degrés.
La fréquence du champ radiofréquence RF est telle qu'elle correspond à la fréquence de précession des protons dans le champ statique afin d'induire une interaction résonante entre les protons et le champ radiofréquence. Cette interaction permet de faire tourner la polarisation des protons à partir d'impulsions du champ radiofréquence d'un angle dépendant de l'amplitude du champ radiofréquence et de
<Desc/Clms Page number 2>
la durée des impulsions.
Le dispositif comporte en outre une antenne réceptrice constituée par exemple par une bobine qui peut être constituée par la même bobine que la bobine émettrice, cette antenne dans sa fonction réceptrice captant le champ magnétique produit par les protons lorsque le courant radiofréquence est annulé et qu'ils reviennent à leur polarisation initiale sous l'action uniquement du champ statique.
Des moyens pour alimenter l'antenne en courant électrique radio-fréquence et analyser les signaux captés par elle sont décrits et illustrés par exemple dans le document EP-A-0 295 134.
L'amplitude du champ magnétique détecté par l'antenne dans sa fonction réceptrice est une fonction du nombre de protons qui ont été excités dans la zone d'investigation, et le temps que mettent les protons pour passer de leur seconde polarisation à la première, connu par les techniciens sous le terme de temps de relaxation , est une image de la nature des produits auxquels appartenaient ces protons.
Cette technique, bien connue des hommes du métier est décrite dans de nombreux documents et elle ne sera donc pas plus amplement décrite ici.
Il existe de nombreuses réalisations de dispositif pour l'étude par RMN permettant de mettre en oeuvre cette technique, qui répondent à la description cidessus, par exemple celle décrit dans le US-A-5 610 522.
Les figures 1 et 2 représentent à titre d'exemple illustratif un mode de réalisation d'un tel dispositif connu de l'art antérieur.
Il comporte essentiellement un aimant permanent 1 généralement sous la forme d'un cylindre de révolution dont la direction d'aimantation Nord-Sud 2 est située dans un plan perpendiculaire à son axe 3. Il comporte en outre une bobine plate 4 dont les spires 5 sensiblement planes entourent l'aimant 1 comme illustré sur les figures 1 et 2.
En référence à la figure 2, un tel dispositif produit une induction statique Bo qui est quasiment homogène dans un cylindre tubulaire entourant l'aimant permanent 1. Quand la bobine plate 4 est alimentée en un courant radio-fréquence, elle produit une induction radio-fréquence Bi qui est perpendiculaire à l'induction statique Bo.
Avec un tel dispositif, il est possible d'investiguer une zone de mesure qui est schématiquement définie en 6 sur la figure 2 et qui correspond sensiblement à une
<Desc/Clms Page number 3>
zone annulaire cylindrique entourant l'aimant permanent 1. Pour effectuer une analyse d'un matériau par le procédé RMN comme défini ci-avant, il est nécessaire que cette zone annulaire de mesure 6 ait au moins une partie commune avec le matériau à analyser.
Dans cette configuration, l'aimant permanent 1 se trouve donc dans une zone de forte induction radio-fréquence, ce qui peut se traduire par des pertes par courants de Foucault du fait que les aimants permanents utilisés (NdFeB, SmCo,...) présentent une conductivité électrique non nulle.
Ces courants parasites peuvent donc induire des champs parasites qui, en se superposant au champ produit pour la mesure, réduisent la sensibilité de cette mesure.
BUT DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif pour l'étude d'un matériau par RMN, du type à aimant permanent, qui soit plus performant que ceux de l'art antérieur et qui réduise fortement les effets parasites induits par les courants de Foucault produits dans l'aimant permanent.
OBJET DE L'INVENTION
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif pour l'étude
Figure img00030001

d'un matériau par le procédé de la RMN, caractérisée par le fait qu'il comporte : un aimant permanent apte à produire un champ magnétique statique, et des moyens pour créer un champ magnétique RF respectivement dans deux demi-espaces ayant chacun une zone commune avec l'aimant permanent, les lignes de force du champ magnétique RF dans les deux zones communes étant de sens opposés.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN, comportant : un aimant permanent de forme sensiblement cylindrique présentant une aimantation uniforme de direction Nord-Sud, et au moins une antenne, cette antenne comportant deux bornes de connexion aptes à être reliées d'une part à un générateur commandable de courant électrique radio-fréquence et d'autre part à un récepteur apte à analyser les signaux électriques délivrés par l'antenne à ces bornes de connexion,
<Desc/Clms Page number 4>
caractérisé par le fait que ladite antenne comporte : 'deux groupes d'une pluralité de demi-boucles toutes sensiblement identiques, les demi-boucles de chaque groupe étant situées dans des plans sensiblement parallèles entre eux, les deux extrémités des demi-boucles d'un même groupe étant respectivement situées sur deux droites sensiblement perpendiculaires aux dits plans, les deux groupes de demi-boucles étant montés en coopération avec ledit aimant de façon qu'ils soient situés de part et d'autre dudit aimant en l'entourant au moins partiellement et que les deux droites de chaque groupe soient situées de part et d'autre dudit aimant en étant sensiblement parallèles à l'axe dudit aimant, et 'des conducteurs électriques pour relier en série les demi-boucles de chaque groupe de façon que, pour chaque groupe, une extrémité d'une demi-boucle située sur l'une des deux droites soit reliée électriquement à l'extrémité d'une autre demiboucle située sur l'autre droite, et que les deux extrémités libres des demi-boucles de chaque groupe reliées en série constituent deux à deux les deux dites bornes de connexion, ces quatre extrémités libres étant aptes à être reliées au générateur commandable de courant électrique radio-fréquence de façon que, par rapport à l'axe de l'aimant, le courant électrique circulant dans les demi-boucles de l'un des deux groupes soit de sens opposé à celui circulant dans les demi-boucles de l'autre groupe.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 représentent, sous forme schématique, un mode de réalisation d'un dispositif selon l'art antérieur qui est décrit sommairement ci-dessus,
Les figures 3,4 et 5 représentent respectivement en perspective, en vue de dessus et en vue de face, un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention pour l'étude d'un matériau par RMN, la figure 4 comportant des éléments permettant d'expliciter le fonctionnement de ce dispositif,
La figure 6 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention en accord avec la réalisation illustrée sur les figures 3 à 5, mais comportant un perfectionnement par rapport au premier mode illustré.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 7 et 8 représentent respectivement, dans une vue schématique en perspective éclatée, un troisième et un quatrième modes de réalisation du dispositif selon l'invention, et
La figure 9 représente le schéma électrique des deux modes de réalisation selon les figures 7 et 8.
Il est précisé que les figures 3 à 9 représentent quatre modes de réalisation du dispositif selon l'invention permettant d'évaluer la densité des protons présents dans un corps donné, avec la possibilité d'identifier le matériau entrant dans la constitution de ce corps auquel appartenaient les protons. Cependant, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
Il est aussi précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte"au moins un"élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
De même, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant"au moins un"de ces éléments.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION PREFERES DE L'OBJET SELON L'INVENTION
La présente invention a pour objet un dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN dont deux modes de réalisation sont représentés schématiquement sur les figures 3 à 6.
Selon l'invention, le dispositif comporte essentiellement un aimant permanent 21 apte à produire un champ magnétique statique Bo et des moyens pour créer un champ magnétique B1 radiofréquence ci-après désigné"champ magnétique RF" respectivement dans deux demi-espaces ayant chacun une zone commune 61,62 avec l'aimant permanent, les lignes de force 64,65 du champ magnétique RF Bi dans les deux zones communes 61,62 étant de sens opposés, figure 5.
<Desc/Clms Page number 6>
De façon avantageuse, le dispositif selon l'invention comporte un aimant permanent 21 apte à produire un champ magnétique statique Bo et ayant une forme sensiblement cylindrique présentant un plan de symétrie 60, et des moyens pour créer un champ magnétique RF B1 respectivement dans les deux demi-espaces limités sensiblement par le plan de symétrie 60 et ayant chacun une zone commune 61,62 avec l'aimant permanent, les lignes de force 64,65 du champ magnétique RF B1 dans les deux zones communes 61,62 étant de sens opposés.
De façon préférentielle, le dispositif selon l'invention comporte un aimant permanent 21 apte à produire un champ magnétique statique Bo, cet aimant permanent ayant une forme sensiblement cylindrique présentant un plan de symétrie 60 et une aimantation uniforme de direction Nord-Sud 22 sensiblement perpendiculaire à son axe 23, et des moyens pour créer un champ magnétique RF 81 respectivement dans deux demi-espaces limités sensiblement par le plan de symétrie 60 ayant chacun une zone commune 61,62 avec l'aimant permanent, les lignes de force 64,65 du champ magnétique RF B1 dans les deux zones communes 61,62 étant de sens opposés et sensiblement perpendiculaires à la direction NordSud 22.
Par référence aux figures 3 à 5, le dispositif selon l'invention comporte un aimant permanent 21 présentant une aimantation uniforme de direction Nord-Sud 22 pour produire, de façon connue en elle-même, une induction statique Bo, et au moins une antenne 24 pour produire un champ magnétique RF 81. Cette antenne comporte deux bornes de connexion 25, 26 aptes à être reliées, de façon connue en elle-même de l'art antérieur, à des moyens d'alimentation, par exemple un générateur commandable de courant électrique radio-fréquence RF, et éventuellement à des moyens de réception, par exemple un récepteur apte à analyser les signaux électriques délivrés par l'antenne à ces deux bornes de connexion. Ces moyens d'alimentation et de réception sont connus de l'art antérieur.
Ils ne seront donc pas décrits ici et ils n'ont pas été illustrés dans l'unique souci de simplifier la présente description.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'antenne définie cidessus est constituée par au moins une boucle fermée 27 située dans un plan sensiblement parallèle à la direction Nord-Sud 22 et entourant l'aimant permanent 21, les deux bornes de connexion 25,26 étant constituées par deux points 28,29 de la boucle fermée 27 situés sur une droite 30 coupant sensiblement la boucle en
<Desc/Clms Page number 7>
deux parties sensiblement égales.
Dans une réalisation préférentielle, l'aimant permanent 21 est de forme substantiellement cylindrique avantageusement de révolution. Dans ce cas, avantageusement, la direction Nord-Sud 22 est perpendiculaire à l'axe du cylindre et la boucle fermée 27 est sensiblement située dans un pan perpendiculaire à cet axe.
Il est avantageux que, pour obtenir une bonne homogénéité du champ magnétique RF Bi généré par l'antenne 24, la droite 30 sur laquelle sont situés les deux points 28,29 de la boucle fermée 27 coupe l'axe de révolution 23 de l'aimant permanent 21. Sur les figures, cette droite 30 est parallèle à la direction Nord-Sud 22 mais cette représentation n'est qu'un cas particulier.
En outre, comme il est dans la pratique très difficile d'obtenir des courants d'une valeur donnée et avantageusement égaux, il est préférable, comme illustré sur la figure 6, qu'au moins l'une 31 des deux branches 31,32 de la boucle fermée 27 définies entre les deux bornes de connexion 25,26 comporte une impédance électrique variable 33, par exemple une résistance de valeur ajustable comme un potentiomètre ou analogue.
Comme illustré sur les figures 3 à 6, il est souvent avantageux, pour de nombreuses applications notamment dans le domaine pétrolier, que l'antenne 24 soit constituée d'une pluralité de boucles fermées 27 sensiblement situées dans des plans parallèles à la direction Nord-Sud 22 et sensiblement parallèles entre eux, les boucles fermées entourant l'aimant permanent 21 de façon à former une seule bobine composite de relativement grande longueur pour produire un champ magnétique RF total 81 dans un volume relativement important et long
Dans ce cas, les deux bornes de connexion 25,26 de la bobine 24 sont constituées par les premier et second points 28,29 de chaque boucle fermée situés sur la droite 30 telle que définie ci-avant, et par des moyens 40 pour relier électriquement entre eux, d'une part l'ensemble des premiers points 28 situés d'un côté de la boucle, et d'autre part l'ensemble des seconds points 29 situés de l'autre côté de la boucle. Ces moyens 40 sont par exemple constitués par des brins électriquement conducteurs.
Avantageusement, lorsque l'aimant permanent 21 est de forme cylindrique de révolution, l'ensemble des premiers points 28 situés d'un côté de la boucle et l'ensemble des seconds points 29 situés de l'autre côté de la boucle sont situés dans un plan passant par l'axe de révolution
<Desc/Clms Page number 8>
Il est aussi très avantageux, comme pour les modes de réalisation décrits ciavant et pour les même raisons, qu'au moins l'une 31 des deux branches 31,32 d'au moins une boucle fermée 27 de la pluralité de boucles fermées définies entre les deux bornes de connexion 25,26, comporte une impédance électrique variable 33. Il est bien évident qu'il sera avantageux qu'au moins l'une des branches de toutes les boucles fermées 27 comporte une telle impédance électrique variable 33.
D'une façon générale, les dispositifs décrits ci-dessus et illustrés sur les figures 3 à 6 fonctionnent et s'utilisent de la même façon que ceux de l'art antérieur aussi bien en émission qu'en réception. En conséquence, dans l'unique souci de simplifier la présente description, ni leur fonctionnement et ni leur mode d'utilisation ne seront décrits ici.
Il sera cependant souligné que les dispositifs selon l'invention présentent un avantage important par rapport à ceux de l'art antérieur.
En effet, comme représenté sur la figure 5, à l'intérieur de l'aimant permanent 21, sont induits, dans les deux zones communes 61,62 définies ci-avant, deux champs magnétiques RF dont les lignes de force sont de sens opposés.
Dans ces conditions, les courants de Foucault créés par ces champs magnétiques RF sont théoriquement totalement négligeables, et le sont en pratique presque totalement.
Il ne se crée donc pas de charge parasite importante et les appareils de mesure utilisant le procédé de la RMN et comportant un dispositif selon l'invention ont donc une sensibilité plus grande que ceux de l'art antérieur.
Les réalisations décrites ci-dessus sont intéressantes et donnent de bons résultats, mais peuvent présenter des difficultés de mise en oeuvre, notamment lors de l'ajustement des impédances comme explicité ci-avant.
Les deux modes de réalisation illustrés sur les figures 7 à 9 permettent de s'affranchir grandement de ces difficultés.
Les figures 7 et 8 représentent, dans une vue en perspective éclatée, deux autres modes de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lesquels le dispositif comporte un aimant permanent 21 de forme avantageuse sensiblement cylindrique d'axe 23, de préférence de révolution, qui possède une aimantation uniforme de direction Nord-Sud 22, comme représenté sur les figures 2 et 4, et au moins une antenne 24, cette antenne comportant deux bornes de connexion 25,26 aptes à être reliées d'une part à un générateur commandable de courant électrique radio-
<Desc/Clms Page number 9>
fréquence et d'autre part à un récepteur apte à analyser les signaux électriques délivrés par l'antenne à ces bornes de connexion.
L'antenne 24 comporte deux groupes 71,72 d'une pluralité de demi-boucles 73,74 toutes sensiblement identiques, par exemple réalisées avec des fils conducteurs électriques. Les demi-boucles de chaque groupe sont situées dans des plans sensiblement parallèles entre eux, et les deux extrémités 75,76 des demiboucles d'un même groupe sont respectivement situées sur deux droites 77, 78-79, 80 sensiblement perpendiculaires à ces plans.
Les deux groupes de demi-boucles 71,72 sont en outre montés en coopération avec l'aimant 21 de façon qu'ils soient situés de part et d'autre de l'aimant en l'entourant au moins partiellement et que les deux droites 77, 78-79, 80 de chaque groupe soient situées de part et d'autre de l'aimant permanent, en étant sensiblement parallèles à l'axe 23 de l'aimant et à proximité l'une de l'autre deux par deux.
Le dispositif comporte en outre des conducteurs électriques 81,82 pour relier en série les demi-boucles de chaque groupe de façon que, pour chaque groupe, une extrémité d'une demi-boucle située sur l'une des deux droites soit directement reliée électriquement à l'extrémité d'une autre demi-boucle située sur l'autre droite, et que le courant parcoure les demi-boucles de ce groupe dans le même sens.
Les deux extrémités libres des demi-boucles de chaque groupe reliées en série comme décrit ci-dessus constituent deux à deux les deux bornes de connexion 25,26. Ces quatre extrémités libres sont reliées au générateur commandable de courant électrique radio-fréquence de façon que, par rapport à l'axe de l'aimant, le courant électrique circulant dans les demi-boucles de l'un des deux groupes soit de sens opposé à celui circulant dans les demi-boucles de l'autre groupe.
La figure 9 représente, dans une vue à plat, le schéma électrique des deux modes de réalisation selon les figures 7 et 8, avec les deux parties respectivement gauche et droite vues de part et d'autre de l'aimant 21. Dans l'unique but de la simplification des dessins, chaque groupe 71,72 de demi-boucles ne comporte que deux demi-boucles, alors que, dans les réalisations illustrées sur les figures 7 et 8, chaque groupe en comporte quatre.
Il est cependant précisé que le nombre des demi-boucles pour chaque groupe est uniquement fonction de la précision souhaitée pour la mesure et de la hauteur de la zone annulaire voulue pour cette mesure. La détermination de ce nombre est du
<Desc/Clms Page number 10>
domaine de l'homme du métier et le nombre de demi-boucles représentées sur les figures 7 à 9 est totalement arbitraire.
Le schéma électrique représenté sur la figure 9 fait nettement apparaître que, dans les modes de réalisation selon les figures 7 et 8, les conducteurs électriques 81,82 permettent de relier les demi-boucles de chaque groupe de façon qu'elles soient reliées en série, et non pas en parallèle comme dans les modes de réalisation selon les figures 3 à 6.
Sur cette figure 9, il est parfaitement visible que, pour le groupe de demiboucles 71, l'extrémité aval 75'd'une demi-boucle est électriquement directement reliée à l'extrémité amont 76'de la demi-boucle suivante, et qu'il en est de même pour les extrémités aval 75"et amont 76"pour deux demi-boucles consécutives du groupe 72.
De ce fait, il est certain que les demi-boucles d'un même groupe 71,72 sont parcourues par un courant de même intensité
Il est donc possible d'obtenir la même impédance pour les deux groupes avec une seule impédance électrique variable comme celle illustrée schématiquement en 133 sur cette figure 9.
Dans une réalisation avantageuse, pour éviter des perturbations par des signaux parasites, ces conducteurs électriques 81,82 sont constitués par des shunts électriques sensiblement en forme de"U"définis dans des plans, les plans de ces"U"étant tous, pour un même groupe, sensiblement confondus et sensiblement parallèles à l'axe 23 de l'aimant permanent 21.
Dans le même but que défini ci-dessus, la base 83,84 des"U"est avantageusement située en dehors de l'espace 85 délimité entre les deux plans 86, 87 perpendiculaires à l'axe 23 de l'aimant 21 et passant respectivement par les deux faces d'extrémités 88,89 de l'aimant permanent 21.
En outre, dans une réalisation préférentielle pour obtenir un champ magnétique radiofréquence RF induit uniforme comme représenté sur les figures 7 et 8, les deux groupes 71,72 définis ci-avant comportent le même nombre de demlboucles et chaque demi-boucle d'un groupe est située dans le même plan perpendiculaire à l'axe 23 de l'aimant permanent 21 que chaque demi-boucle de l'autre groupe.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN, caractérisé par le fait qu'il comporte : un aimant permanent (21) apte à produire un champ magnétique statique (BO), et des moyens pour créer un champ magnétique RF (B1) respectivement dans deux demi-espaces ayant chacun une zone commune (61,62) avec l'aimant permanent, les lignes de force (64,65) du champ magnétique RF dans les deux zones communes (61,62) étant de sens opposés.
2. Dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN, caractérisé par le fait qu'il comporte : un aimant permanent (21) apte à produire un champ magnétique statique (BO) et ayant une forme sensiblement cylindrique présentant un plan de symétrie (60), et des moyens pour créer un champ magnétique RF (B1) respectivement dans les deux demi-espaces limités sensiblement par ledit plan de symétrie (60) et ayant chacun une zone commune (61,62) avec l'aimant permanent, les lignes de force (64,65) du champ magnétique RF dans les deux zones communes (61,62) étant de sens opposés.
3. Dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN, caractérisé par le fait qu'il comporte : un aimant permanent (21) apte à produire un champ magnétique statique (BO) et ayant une forme sensiblement cylindrique présentant un plan de symétrie (60) et une aimantation uniforme de direction Nord-Sud (22) sensiblement perpendiculaire à l'axe du cylindre (23), et des moyens pour créer un champ magnétique RF (B1) respectivement dans deux demi-espaces limités sensiblement par ledit plan de symétrie (60) et ayant chacun une zone commune (61,62) avec l'aimant permanent, les lignes de force (64,65) du champ magnétique induit dans les deux zones communes (61,62) étant de sens opposés et sensiblement perpendiculaires à la direction Nord-Sud (22).
<Desc/Clms Page number 12>
4. Dispositif pour l'étude d'un matériau par le procédé de la RMN, comportant : un aimant permanent (21) de forme sensiblement cylindrique présentant une aimantation uniforme de direction Nord-Sud (22), et au moins une antenne (24), cette antenne comportant deux bornes de connexion (25,26) aptes à être reliées d'une part à un générateur commandable de courant électrique radio-fréquence et d'autre part à un récepteur apte à analyser les signaux électriques délivrés par l'antenne à ces bornes de connexion, caractérisé par le fait que ladite antenne (24) comporte : . deux groupes (71,72) d'une pluralité de demi-boucles (73,74) toutes sensiblement identiques, les demi-boucles de chaque groupe étant situées dans des plans sensiblement parallèles entre eux, les deux extrémités (75,76) des demiboucles d'un même groupe étant respectivement situées sur deux droites (77, 78- 79,80) sensiblement perpendiculaires aux dits plans, les deux groupes de demiboucles (71,72) étant montés en coopération avec ledit aimant (21) de façon qu'ils soient situés de part et d'autre dudit aimant en l'entourant au moins partiellement et que les deux droites (77, 78-79, 80) de chaque groupe soient situées de part et d'autre dudit aimant en étant sensiblement parallèles à l'axe dudit aimant, et 'des conducteurs électriques (81,82) pour relier en série les demi-boucles de chaque groupe de façon que, pour chaque groupe, une extrémité d'une demi-boucle située sur l'une des deux droites soit reliée électriquement à l'extrémité d'une autre demi-boucle située sur l'autre droite, et que les deux extrémités libres des demiboucles de chaque groupe reliées en série constituent deux à deux les deux dites bornes de connexion (25,26), ces quatre extrémités libres étant aptes à être reliées au générateur commandable de courant électrique radio-fréquence de façon que, par rapport à l'axe de l'aimant, le courant électrique circulant dans les demi-boucles de l'un des deux groupes soit de sens opposé à celui circulant dans les demiboucles de l'autre groupe.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les conducteurs électriques (81,82) pour relier en série les demi-boucles de chaque groupe de façon que, pour chaque groupe, une extrémité d'une demi-boucle située sur l'une des deux droites soit reliée électriquement à l'extrémité d'une autre demiboucle située sur l'autre droite, sont constitués par des shunts sensiblement en forme de"U"définis dans des plans, les plans des dits"U"étant tous, pour un même
<Desc/Clms Page number 13>
groupe, sensiblement confondus et sensiblement parallèles à l'axe (23) dudit aimant permanent (21).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la base (83, 84) des dits"U"est située en dehors dudit espace (85) délimité entre les deux plans (86,87) perpendiculaires à l'axe (23) de l'aimant (21) et passant respectivement par les deux faces d'extrémités (88,89) dudit aimant permanent (21).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que les deux groupes comportent le même nombre de demi-boucles.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque demiboucle d'un groupe est située dans le même plan que chaque demi-boucle de l'autre groupe.
FR0111771A 2001-08-17 2001-09-12 Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn Expired - Fee Related FR2829577B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111771A FR2829577B3 (fr) 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn
PCT/FR2002/002891 WO2003016935A2 (fr) 2001-08-17 2002-08-16 Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111771A FR2829577B3 (fr) 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829577A1 true FR2829577A1 (fr) 2003-03-14
FR2829577B3 FR2829577B3 (fr) 2003-11-21

Family

ID=8867193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111771A Expired - Fee Related FR2829577B3 (fr) 2001-08-17 2001-09-12 Dispositif pour l'etude d'un materiau par rmn

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829577B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829577B3 (fr) 2003-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170558A1 (fr) Dispositif de création et/ou de réception d&#39;un champ magnétique alternatif pour appareil exploitant la résonance magnétique nucléaire
EP2772771B1 (fr) Antenne haute fréquence à voies multiples, notamment pour appareil d&#39;imagerie par résonance magnétique nucléaire
WO2013007797A1 (fr) Oscillateur spintronique et utilisation de celui-ci dans des dispositifs radiofréquence
EP2534499B1 (fr) Resonateur lineaire d&#39;une antenne haute frequence pour appareil d&#39;imagerie par resonance magnetique nucleaire
EP0209412B1 (fr) Antenne haute fréquence pour appareil mesurant la résonance magnétique nucléaire
EP0178216B1 (fr) Système de bobines de production de champs additionnels pour l&#39;obtention, dans un aimant comportant des pièces polaires de polarisation pour imagerie par résonance magnétique nucléaire, de champs de polarisation à gradients constants
CH677726A5 (fr)
EP2921873B1 (fr) Émetteur-récepteur à polarisations circulaires pour l&#39;imagerie par resonance magnetique
WO2014155312A1 (fr) Sonde rmn avec une bobine ayant deux enroulements hélicoïdaux dont les spires présentent des angles opposés différents de 0 et 90 degrés par rapport à leur axe
EP2035852A1 (fr) Systeme de mesure d&#39;un signal de resonance magnetique a base d&#39;un capteur hybride supraconducteur-magnetoresistif
FR2537345A1 (fr) Circuit accordable a haute frequence, filtre utilisant ce circuit et procede pour sa fabrication
EP3400454A1 (fr) Antenne reseau, en particulier pour imagerie par resonance magnetique nucleaire, comprenant des resonateurs electromagnetiques lineaires et au moins un dispositif de decouplage
WO1988008971A1 (fr) Antenne electromagnetique et antenne d&#39;excitation pour un appareil de resonance magnetique nucleaire munie d&#39;une telle antenne electromagnetique
FR2829577A1 (fr) Dispositif pour l&#39;etude d&#39;un materiau par rmn
WO2003016935A2 (fr) Dispositif pour l&#39;etude d&#39;un materiau par rmn
FR2828736A1 (fr) Dispositif pour l&#39;etude d&#39;un materiau par rmn
EP1006366A1 (fr) Mesure rmn sur des objects de volume important
FR2530816A1 (fr) Systeme d&#39;antennes radiofrequence pour l&#39;examen des corps volumineux par resonance magnetique nucleaire et appareil d&#39;imagerie utilisant un tel systeme
EP3049817A1 (fr) Systeme d&#39;antenne radiofrequence fonde sur l&#39;hybridation de mode pour dispositif de resonance magnetique nucleaire
WO2023072608A1 (fr) Dispositif radiofréquence pour un système d&#39;imagerie par résonance magnétique
EP1299741A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;evaluer la densite des protons presents dans un corps donne par rmn
FR2837928A1 (fr) Dispositif d&#39;emission de champs magnetiques statique et induit pour systeme d&#39;analyse par rmn
EP1232401B1 (fr) Antenne quadripolaire utilisee dans un systeme rmn
FR2681432A1 (fr) Dispositif de mesure electromagnetique et son utilisation pour evaluer l&#39;efficacite d&#39;une sonde de resonance magnetique.
FR2648569A1 (fr) Resonateur parallelepipedique rectangulaire pour la creation d&#39;un champ magnetique rf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse