FR2829262A1 - Procede et dispositif de colorisation d'un objet - Google Patents

Procede et dispositif de colorisation d'un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2829262A1
FR2829262A1 FR0111437A FR0111437A FR2829262A1 FR 2829262 A1 FR2829262 A1 FR 2829262A1 FR 0111437 A FR0111437 A FR 0111437A FR 0111437 A FR0111437 A FR 0111437A FR 2829262 A1 FR2829262 A1 FR 2829262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
colors
components
file
family
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829262B1 (fr
Inventor
Dominique Goossens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOCUMENTS ARTS GRAPHIQUES
Original Assignee
DOCUMENTS ARTS GRAPHIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOCUMENTS ARTS GRAPHIQUES filed Critical DOCUMENTS ARTS GRAPHIQUES
Priority to FR0111437A priority Critical patent/FR2829262B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002970 priority patent/WO2003021535A1/fr
Publication of FR2829262A1 publication Critical patent/FR2829262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829262B1 publication Critical patent/FR2829262B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T11/002D [Two Dimensional] image generation
    • G06T11/001Texturing; Colouring; Generation of texture or colour

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Color Image Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet dans lesquels :- on modélise ledit objet (1) par un ensemble (2) de composants c1 -c4 , ck , c1 , - on prévoit au moins un fichier (3), dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles (4) de couleurs F1 , F2 , J1 , J2 ,.. numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons (F1 , J1), (F2 , J2),- on exploite ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier,- on attribue à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jour avec cette dernière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
L'invention concerne un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet.
Bien que plus particulièrement prévue pour la colorisation d'images, notamment visuels de promotion et/ou d'annonces commerciales, l'invention pourra également être utilisée pour la colorisation de tout autre type d'objets en deux ou trois dimensions.
Actuellement, pour annoncer des opérations promotionnelles, on a généralement recours à des affiches portant uniquement la mention soldes . Le contenu informatif de telles affiches est donc particulièrement pauvre.
Cependant, pour créer des affiches plus élaborées, il est nécessaire de faire appel à des professionnels, notamment en art graphique, si l'on souhaite obtenir un niveau de qualité satisfaisant, plus particulièrement en ce qui concerne l'harmonisation des couleurs.
De telles interventions présentent un coût qui s'impute sur celui des opérations promotionnelles et en diminue la rentabilité. En outre, leurs délais d'exécution peuvent être incompatibles avec la grande réactivité souvent nécessaire dans ce genre d'opérations.
On peut également noter que lorsque de telles affiches ne sont pas créées par le professionnel consulté pour les campagnes de communication habituelle, les chartes graphiques généralement imposées ne sont pas respectées, ce qui nuit à la cohérence des documents émis.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet qui pallient les inconvénients précités et permettent à un utilisateur, même non professionnel, d'obtenir par lui-même un résultat harmonieux.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet dont les coûts de mise en oeuvre soient limités.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet pouvant être mis en oeuvre
<Desc/Clms Page number 2>
rapidement.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet qui permettent le respect de chartes graphiques.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de colorisation d'un objet qui permettent un contrôle progressif des résultats et la réalisation rapide de nouveaux essais lorsque l'utilisateur n'est pas satisfait.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de colorisation d'un objet dans lequel : - on modélise ledit objet sous forme numérique par un ensemble de composants, - on prévoit au moins un fichier, dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles de couleurs numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons, - on exploite ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, - on attribue à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jour avec cette dernière.
L'invention concerne également un dispositif de colorisation d'un objet comprenant des moyens de traitement numérique munis : - de moyens pour modéliser ledit objet sous forme numérique par un ensemble de composants, - d'au moins un fichier, dit d'harmonisation, comprenant une
<Desc/Clms Page number 3>
pluralité de familles de couleurs numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons, - de moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, - de moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jour avec cette dernière.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée du dessin en annexe qui illustre de manière schématique un exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de colorisation d'un objet.
Par colorisation d'un objet, on entend de manière générale l'affectation d'une ou plusieurs couleurs à un objet, y compris le noir, le gris et/ou le blanc, quel que soit son état de départ, c'est-à-dire, sans couleur, en noir et blanc et/ou muni d'autres couleurs.
Comme illustré à la figure 1, selon ledit procédé, on modélise tout d'abord ledit objet 1 sous forme numérique par un ensemble 2 de composants, notamment, monochromes, c,, c2, 3, C4, c,, ck, cI. Pour cela, on pourra, par exemple, faire appel à une base de données comprenant des objets pré-modélisés et choisir l'un desdits objets.
Toujours selon le procédé conforme à l'invention, on prévoit au moins un fichier 3, dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles de
Figure img00030001

couleurs numérisées Fl, F2, Jl, J2, J23, 1231 J22, 122, J24, 124, J23, J24... pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille 4, au moins selon certaines combinaisons (F,, Jl), (Fl, J23), (Fl, 123),.... (F2, J2), (F2, J 24), (F2, 124)-
Les couleurs à associer pourront être données, par exemple, à l'aide d'un homme de l'art maîtrisant les différentes règles d'harmonisation des couleurs.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ledit fichier d'harmonisation, lesdites couleurs sont identifiées, notamment, à l'aide d'un code associé à une décomposition de chaque couleur en un mélange de couleurs de base, par exemple, cyan, magenta, jaune, noir, rouge, vert et/ou bleu, la présence de chacune des couleurs de base dans le mélange étant déterminée par une valeur pouvant s'étaler de 0 à 100. Bien naturellement, dans ledit fichier, chaque couleur pourra être associée à au moins une autre.
Selon le procédé conforme à l'invention, on exploite alors ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, et on attribue à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jour avec cette dernière.
Un utilisateur, même non professionnel, peut ainsi, grâce à l'invention et en particulier grâce à la mise à disposition dudit fichier d'harmonisation et à son mode d'exploitation, coloriser des objets selon un résultat harmonieux.
Pour disposer d'une représentation physique dudit objet, on pourra visualiser ledit ensemble de composants, par exemple, par affichage, notamment sur un écran 5. On effectue un tel affichage, notamment, tout au long du processus de colorisation afin de pouvoir contrôler son exécution. On pourra encore visualiser ledit ensemble de composants par impression, notamment sur une imprimante 6.
Comme illustré, ledit fichier d'harmonisation est constitué, par exemple, d'un tableau 7 dans lequel chaque famille rassemble toutes les couleurs pouvant être associées à une couleur donnée, chaque famille occupant un nombre de lignes successives définissant une matrice 8. Les cellules de l'une 9 desdites colonnes de chacune des matrices sont occupées, par une couleur, dite d'entrée, les cellules de la ou des autres colonnes 10-12 de ladite matrice étant libres ou occupées par l'une des couleurs dites de sortie
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

pouvant être associées à ladite couleur d'entrée, chaque couleur de sortie de ladite matrice définissant avec sa dite couleur d'entrée l'une desdites combinaisons possible au sein de ladite famille.
Bien naturellement, une telle structure est également possible en permutant le rôle des colonnes et des lignes.
On exploite alors ledit fichier pour détecter la famille de ladite couleur de référence et, en cas d'absence d'une telle famille, tout ou partie des familles contenant ladite couleur de référence.
Avec une telle organisation du fichier d'harmonisation et un tel mode d'exploitation de ce dernier, on peut ainsi déterminer rapidement les couleurs pouvant être associées avec une couleur donnée. Il s'agira en effet des autres couleurs de la famille de ladite couleur donnée ou, en l'absence de celle-ci, des couleurs d'entrée des familles sélectionnées.
Cela étant, selon un autre mode de réalisation, ledit fichier d'harmonisation pourra directement être constitué de manière brute par des couples de couleurs pouvant être associées l'une avec l'autre.
Les différents composants dudit ensemble de composants pourront être colorés de façon successive, par exemple, de la manière suivante.
On attribue tout d'abord à l'un desdits composants, dit premier composant à colorer, par exemple le fond cl'l'une des couleurs dite première couleur associée, figurant dans la famille de ladite couleur de référence ou parmi les couleurs d'entrée de la ou des familles mises au jour avec ladite couleur de référence.
On exploite ensuite ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour la famille de la première couleur associée ou la ou les familles contenant ladite première couleur associée et on attribue à tout ou partie des composants, autre que ledit premier composant à colorer, l'une des couleurs figurant dans la ou les familles de ladite couleur de référence et/ou de ladite première couleur associée et/ou l'une des couleurs de départ de la ou des familles mises au jour avec ladite couleur de référence et/ou ladite première couleur associée.
Plus précisément, on pourra attribuer à l'un desdits
<Desc/Clms Page number 6>
composants, dit second composant à colorer, par exemple la frise cl, autre que ledit premier composant à colorer, une couleur, dite seconde couleur associée, figurant dans la famille de ladite première couleur associée ou parmi les couleurs d'entrée de la ou des familles mises au jour avec ladite première couleur associée.
On pourra également attribuer à tout ou partie desdits composants, dit troisième composant à colorer, par exemple une chaîne de caractères Ck, autre que lesdits premier composant et second composant à colorer, une couleur, dite troisième couleur associée, figurant dans la famille de ladite première couleur associée ou parmi les couleurs d'entrée de la ou des familles mises au jour avec ladite première couleur associée et différente de ladite seconde couleur associée.
En ce qui concerne le choix initial de ladite couleur de référence, il pourra être effectué de façon totalement arbitraire.
Selon un autre mode de réalisation, on associe préalablement à un ou plusieurs desdits composants C1-C4, dits pré-colorés, au moins une couleur, dite prédéfinie, dont l'une au moins figure parmi les couleurs dudit fichier d'harmonisation et on choisit ladite couleur de référence parmi lesdites couleurs prédéfinies. Le ou lesdits composants pré-colorés constituent, par exemple, un sous-ensemble homogène 13 tel que, notamment, une image 14 dans laquelle la ou lesdites couleurs prédéfinies sont des couleurs dominantes.
Afin de restreindre le choix de couleurs possibles au moment de l'attribution d'une couleur donnée à un composant donné, on pourra sélectionner, notamment aléatoirement et/ou en fonction de chartes graphiques imposées, un nombre limité de couleurs parmi les couleurs mises au jour pour colorer ledit composant.
On pourra encore faire des recoupements entre groupes de couleurs mises au jour. Plus précisément, on pourra sélectionner parmi les couleurs mises au jour avec ladite première couleur associée la ou les éventuelles couleurs prédéfinies contenues dans celles-ci et choisir l'une desdites couleurs prédéfinies sélectionnées comme dite troisième couleur
<Desc/Clms Page number 7>
associée.
Si l'on revient à la structure dudit fichier d'harmonisation 3, celui-ci pourra être construit de la manière suivante. Pour chaque matrice dudit fichier, l'une 10 des colonnes, respectivement ligne ne contenant pas ladite couleur d'entrée, comprend la couleur pouvant être associée à ladite couleur d'entrée par proximité, une autre 11 des colonnes, respectivement ligne, ne contenant pas ladite couleur d'entrée, comprenant les couleurs pouvant être associées avec ladite couleur d'entrée par opposition. Pour l'homme de l'art, les termes par proximité et par opposition présentent une signification connue dans le domaine des règles d'harmonie colorimétrique.
A titre d'exemple, si ladite couleur d'entrée est constituée d'un ton rouge, la couleur associée par proximité pourra être dans les marrons, tandis que les couleurs associées par opposition pourront être dans les bleus et/ou les verts.
Ledit tableau 7 pourra encore comprendre une quatrième colonne 12, respectivement ligne, dans laquelle figure le noir, le blanc ou les gris pouvant être associées avec une couleur d'entrée donnée, ceci pour chaque matrice en cause.
Une telle structure pourra faciliter les sélections de couleurs.
Ainsi, pour colorer ledit premier composant à colorer, on pourra sélectionner parmi les couleurs de l'éventuelle famille de ladite couleur de référence, ladite couleur associée par proximité et un nombre limité de couleurs associées par opposition puis choisir l'une des couleurs sélectionnées. On pourra effectuer de même avec ladite première couleur associée pour le choix de ladite seconde couleur associée. On pourra de la sorte réaliser des associations de couleurs selon certains thèmes.
Comme illustré, ledit objet 1 est, par exemple, une affiche comprenant au moins un fond 15, une ou des images 14 ainsi qu'une ou des chaînes de caractères 16 et une ou des frises 17.
Comme déjà évoqué, la ou lesdites images 14 sont définies, après modélisation, par un ou plusieurs dits composants C1-C4, et ledit fond, la
<Desc/Clms Page number 8>
ou lesdites chaînes de caractères et/ou la ou lesdites frises sont chacune définies après modélisation par undit composant c, ck, cI.
Le ou lesdits composants C1-C4 pré-colorés sont alors constitués, par exemple, de ladite image 14, prévue numérisée et/ou des composants de ladite image 14, le composant c, définissant ledit fond constituant ledit premier composant à colorer, le ou lesdits composants CI de la ou desdites frises constituant le ou lesdits seconds composants à colorer, le ou lesdits composants ck de la ou desdites chaînes de caractères constituant le ou lesdits troisièmes composants à colorer.
Ainsi, par exemple, pour coloriser l'affiche 1, on choisit tout d'abord une couleur de l'image 14 comme couleur de référence puis on choisit la couleur du fond, la couleur de la frise et enfin la couleur de la chaîne de caractères, selon les solutions d'harmonisation proposées.
L'invention concerne également un dispositif de colorisation d'un objet destiné, notamment, à la mise en oeuvre du procédé précédent. Ledit dispositif comprend des moyens de traitement numérique 18 munis : - de moyens pour modéliser ledit objet sous forme numérique par un ensemble de composants monochromes, - d'au moins un fichier, dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles de couleurs numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons, - des moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, des moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinées avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jour avec cette dernière.
Lesdits moyens de traitement numérique sont constitués, par un micro-ordinateur de type classique comprenant une unité centrale 19.
Lesdits moyens de traitement numérique pourront encore
<Desc/Clms Page number 9>
comprendre, notamment, des moyens pour visualiser ledit ensemble de composants. Il pourra s'agir, par exemple, d'un écran 5 et/ou d'une imprimante 6 connectée à ladite unité centrale 19.
On peut noter que l'emploi de tels moyens de traitement numérique permettra avantageusement, selon les fonctionnalités habituellement rencontrées, de modifier, stocker et/ou copier les travaux effectués, ceci sans difficulté, même pour un utilisateur non professionnel.
Lesdits moyens pour modéliser ledit objet sont constitués, par exemple, d'une base de données d'objets pré-modélisés et de moyens pour choisir l'un des éléments de ladite base de données.
Ledit fichier d'harmonisation présente, par exemple, la structure évoquée plus haut et les moyens pour exploiter ledit fichier sont constitués de moyens de détection, aptes à mettre au jour la famille d'une dite couleur et, en cas d'absence d'une telle famille, tout ou partie des familles contenant ladite couleur.
Lesdits moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants une couleur donnée sont constitués : - de moyens d'affichage d'une palette 20 comprenant tout ou partie des couleurs mises au jour par lesdits moyens de détection, de moyens de pointage, non représentés, aptes à permettre la sélection dans ladite palette 20 d'une couleur choisie, et l'affectation de ladite couleur choisie au ou aux composants à colorer.
Le dispositif conforme à l'invention comprend pour cela, par exemple, des moyens d'affichage de fenêtres, comme cela est connu de l'homme du métier, une première fenêtre étant définie par ledit ensemble 2 de composants et une seconde fenêtre par ladite palette 20.
Le dispositif conforme à l'invention pourra en outre comprendre des moyens pour associer préalablement à un ou plusieurs desdits composants une couleur, dite prédéfinie, dont l'une au moins figure parmi les couleurs dudit fichier d'harmonisation. Il pourra s'agir de moyens d'insertion d'images pré-modélisées et/ou pré-colorisées.
<Desc/Clms Page number 10>
Le dispositif conforme à l'invention pourra également comprendre, éventuellement, des moyens pour sélectionner certaines des couleurs mises au jour à l'aide desdits moyens de détection, ceci en fonction de certains critères, tels que précédemment évoqué.
Les couleurs apparaissant dans ladite palette 20 seront alors celles ayant été sélectionnées.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de colorisation d'un objet comprenant des moyens de traitement numérique (18) munis : - de moyens pour modéliser ledit objet sous forme numérique par un ensemble de composants, - d'au moins un fichier, dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles de couleurs numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons, - de moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, - de moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jours avec cette dernière.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel : - ledit fichier d'harmonisation est constitué d'un tableau dans lequel chaque famille rassemble toutes les couleurs pouvant être associées à une couleur donnée, chaque famille occupant un nombre de lignes, respectivement de colonnes, successives, définissant une matrice, les cellules de l'une desdites colonnes, respectivement lignes, de chacune des matrices étant occupée par une couleur, dite d'entrée, les cellules de la ou des autres colonnes, respectivement lignes, de ladite matrice étant libres ou occupées par l'une des couleurs pouvant être associées à ladite couleur d'entrée, chaque couleur de sortie de ladite matrice définissant avec sadite couleur d'entrée l'une desdites combinaisons possibles au sein de ladite famille, - lesdits moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation sont constitués de moyens de détection, aptes à mettre au jour la famille d'une desdites couleurs et, en cas d'absence d'une telle famille, tout ou partie des familles contenant ladite couleur.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits
<Desc/Clms Page number 12>
moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants une couleur donnée sont constitués : - de moyens d'affichage d'une palette (20) comprenant tout ou partie des couleurs mises au jour par lesdits moyens de détection, - de moyens de pointage, aptes à permettre la sélection dans la palette (20) d'une couleur choisie et l'affectation de ladite couleur choisie au ou aux composant à colorier.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 comprenant en outre des moyens pour associer préalablement à un ou plusieurs desdits composants une couleur, dite prédéfinie, dont l'une au moins figure parmi les couleurs dudit fichier d'harmonisation.
5. Dispositif selon la revendication 4 comprenant en outre des moyens pour sélectionner certaines des couleurs mises au jour à l'aide desdits moyens de détection.
<Desc/Clms Page number 13>
associée, la ou les éventuelles couleurs prédéfinies contenues dans celles-ci et on choisit l'une desdites couleurs prédéfinies sélectionnées comme dite troisième couleur associée.
7. Procédé selon la revendication 2, dans lequel : - pour chaque matrice dudit fichier (3), l'une (10) des colonnes, respectivement lignes, ne contenant pas ladite couleur d'entrée, comprend la couleur pouvant être associée à ladite couleur d'entrée par proximité et une autre (11) des colonnes, respectivement lignes, ne contenant pas ladite couleur d'entrée comprend les couleurs pouvant être associées avec ladite couleur d'entrée par opposition, - on sélectionne parmi les couleurs de l'éventuelle famille de ladite couleur de référence ladite couleur associée par proximité et un nombre limité de couleurs associées par opposition : - on choisit l'une des couleurs sélectionnées comme première couleur associée.
8. Procédé selon la revendication 5, dans lequel, ledit objet étant une affiche comprenant au moins un fond (15), une ou des images (14) ainsi qu'une ou des chaînes de caractères (16) et une ou des frises (17), la ou lesdites images (14) étant définies, après modélisation, par un ou plusieurs dits composants cl-c4 et ledit fond (15), la ou lesdites chaînes de caractères (16) et/ou la ou lesdites frises (71) étant chacun défini après modélisation par undit composant : - le ou lesdits composants pré-colorés sont constitués de ladite image 14, prévue numérisée, et/ou des composants c-c de ladite image, - le composant c, définissant ledit fond constitue ledit premier composant à colorer, - le ou lesdits composants c, de la ou desdites frises constituent le ou lesdits seconds composants à colorer, - le ou lesdits composants ck de la ou desdites chaînes de caractères constituent le ou lesdits troisièmes composants à colorer.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications
<Desc/Clms Page number 14>
précédentes, dans lequel on visualise ledit ensemble de composants, par affichage et/ou par impression.
10. Dispositif de colorisation d'un objet comprenant des moyens de traitement numérique (18) munis : - de moyens pour modéliser ledit objet sous forme numérique par un ensemble de composants, - d'au moins un fichier, dit d'harmonisation, comprenant une pluralité de familles de couleurs numérisées pouvant être associées entre elles au sein de chaque famille, au moins selon certaines combinaisons, - de moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation pour mettre au jour tout ou partie des familles de couleurs contenant une couleur, dite de référence, choisie parmi les couleurs figurant dans ledit fichier, - de moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants l'une des couleurs pouvant être combinée avec ladite couleur de référence et figurant dans la ou les familles de couleurs mises au jours avec cette dernière.
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel : - ledit fichier d'harmonisation est constitué d'un tableau dans lequel chaque famille rassemble toutes les couleurs pouvant être associées à une couleur donnée, chaque famille occupant un nombre de lignes, respectivement de colonnes, successives, définissant une matrice, les cellules de l'une desdites colonnes, respectivement lignes, de chacune des matrices étant occupée par une couleur, dite d'entrée, les cellules de la ou des autres colonnes, respectivement lignes, de ladite matrice étant libres ou occupées par l'une des couleurs pouvant être associées à ladite couleur d'entrée, chaque couleur de sortie de ladite matrice définissant avec sadite couleur d'entrée l'une desdites combinaisons possibles au sein de ladite famille, - lesdits moyens pour exploiter ledit fichier d'harmonisation sont constitués de moyens de détection, aptes à mettre au jour la famille d'une desdites couleurs et, en cas d'absence d'une telle famille, tout ou partie des familles contenant ladite couleur.
<Desc/Clms Page number 15>
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel lesdits moyens pour attribuer à l'un au moins des composants dudit ensemble de composants une couleur donnée sont constitués : - de moyens d'affichage d'une palette (20) comprenant tout ou partie des couleurs mises au jour par lesdits moyens de détection, - de moyens de pointage, aptes à permettre la sélection dans la palette (20) d'une couleur choisie et l'affectation de ladite couleur choisie au ou aux composant à colorier.
13. Dispositif selon la revendication 10 ou 11 comprenant en outre des moyens pour associer préalablement à un ou plusieurs desdits composants une couleur, dite prédéfinie, dont l'une au moins figure parmi les couleurs dudit fichier d'harmonisation.
14. Dispositif selon la revendication 11 comprenant en outre des moyens pour sélectionner certaines des couleurs mises au jour à l'aide desdits moyens de détection.
FR0111437A 2001-09-04 2001-09-04 Procede et dispositif de colorisation d'un objet Expired - Fee Related FR2829262B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111437A FR2829262B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede et dispositif de colorisation d'un objet
PCT/FR2002/002970 WO2003021535A1 (fr) 2001-09-04 2002-08-30 Procede et dispositif de colorisation d'un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111437A FR2829262B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede et dispositif de colorisation d'un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829262A1 true FR2829262A1 (fr) 2003-03-07
FR2829262B1 FR2829262B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=8866955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111437A Expired - Fee Related FR2829262B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede et dispositif de colorisation d'un objet

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829262B1 (fr)
WO (1) WO2003021535A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624850A2 (fr) * 1993-05-10 1994-11-17 Jay F. Hamlin Système et procédé interactifs d'harmonisation de couleurs
EP0740270A2 (fr) * 1995-04-28 1996-10-30 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de sortie d'images
US5611028A (en) * 1993-05-18 1997-03-11 Fuji Photo Film Co., Ltd. Image processing method and system for coloring an image with groups of colors which produce a desired impression

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ242110A (en) * 1991-04-02 1995-12-21 Custom Expressions Inc Printing and vending customised greeting cards

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624850A2 (fr) * 1993-05-10 1994-11-17 Jay F. Hamlin Système et procédé interactifs d'harmonisation de couleurs
US5611028A (en) * 1993-05-18 1997-03-11 Fuji Photo Film Co., Ltd. Image processing method and system for coloring an image with groups of colors which produce a desired impression
EP0740270A2 (fr) * 1995-04-28 1996-10-30 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de sortie d'images

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829262B1 (fr) 2005-02-11
WO2003021535A1 (fr) 2003-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1042125B2 (fr) Procede de realisation d&#39;une image polychromatique imprimee photoluminescente quelconque, image obtenue et applications
Marini et al. A computational approach to color adaptation effects
TW518895B (en) Plurality of picture appearance choices from a color photographic recording material intended for scanning
FR2705478A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;image et système associé.
FR2550676A1 (fr) Procede et systeme pour traiter un pixel limitrophe dans un systeme de reproduction d&#39;images
EP0652507A1 (fr) Circuit élévateur au carré de nombres binaires
FR2829262A1 (fr) Procede et dispositif de colorisation d&#39;un objet
FR2829263A1 (fr) Procede et dispositif de mise en page d&#39;un document, destine a presenter un format donne et a contenir une pluralite de zones objets
Concha‐Lozano et al. Color thresholds for aesthetically compatible replacement of stones on monuments
EP0524842B1 (fr) Dispositif temps réel de présentation d&#39;images de type télévision sur un écran de visualisation
WO1994020923A1 (fr) Procede de simulation de motifs repetitifs sur une image numerisee
WO2003002940A1 (fr) Procede de synthese d&#39;une image cartographique
Xie et al. Explanation of the colour change in alexandrites
Koenderink et al. Orange & Teal
Alsheimer Black and White in Photoshop CS3 and Photoshop Lightroom: Create stunning monochromatic images in Photoshop CS3, Photoshop Lightroom, and beyond
Grey Color confidence: the digital photographer's guide to color management
FR2829261A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;attribution d&#39;un contenu visuel a un objet
FR2838373A1 (fr) Procede d&#39;aide a la creation d&#39;une gamme harmonique de teintes
Editions Nash Editions: photography and the art of digital printing
Pope The reception of Kodachrome sheet film in American commercial photography
Valentine The Hidden Power of Adobe Photoshop: Mastering Blend Modes and Adjustment Layers for Photography
WO2000054244A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par luminescence
Fryer et al. Method of separating scanned maps into arbitrary colorants using filter images and logical operators
Allen et al. Manual of
Hinkel The Focal Easy Guide to Photoshop CS2: Image Editing for New Users and Professionals

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531