FR2828604A1 - Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels - Google Patents

Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels Download PDF

Info

Publication number
FR2828604A1
FR2828604A1 FR0110761A FR0110761A FR2828604A1 FR 2828604 A1 FR2828604 A1 FR 2828604A1 FR 0110761 A FR0110761 A FR 0110761A FR 0110761 A FR0110761 A FR 0110761A FR 2828604 A1 FR2828604 A1 FR 2828604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
viewer
television
audience
processing center
reception
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0110761A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Guenebaud
Christophe Genevois
Franck Przysiek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Identiv GmbH
Original Assignee
SCM Microsystems GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCM Microsystems GmbH filed Critical SCM Microsystems GmbH
Priority to FR0110761A priority Critical patent/FR2828604A1/fr
Publication of FR2828604A1 publication Critical patent/FR2828604A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/29Arrangements for monitoring broadcast services or broadcast-related services
    • H04H60/33Arrangements for monitoring the users' behaviour or opinions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Social Psychology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de mesure d'audience de programmes télévisuels, applicable particulièrement à la télévision numérique. La mesure d'audience s'effectue par acquisition de données d'audience pour transmission à un centre de traitement. Selon ce procédé, on vérifie la présence d'au moins un téléspectateur devant son installation de réception de programmes télévisuels par : - affichage d'un témoin visuel à l'attention du téléspectateur, - détection de réception d'une entrée d'acquit par le téléspectateur. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.Application à l'audimétrie dans le domaine de la diffusion de programmes de télévision numérique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de mesure d'audience de programmes télévisuels.
L'invention trouvera particulièrement son application dans le domaine de la diffusion de programmes de télévision numérique et notamment par transmission satellitaire.
Des procédés et systèmes d'audimétrie existent déjà selon l'état de la technique et permettent généralement l'acquisition de mesures caractéristiques des habitudes du téléspectateur.
La collecte et le traitement de ces mesures d'audimétrie permettent à des organismes spécialisés de déduire des habitudes ou des niveaux d'audience des publics sondés.
Le document FR-A-2 780 225 divulgue un dispositif et un procédé d'acquisition et de transmission des informations sur l'audience des émissions audiovisuelles des applications multimédia. Ce document est particulièrement destiné à la réception de télévision numérique et inclut dans le récepteur un appareil de mesure d'audience permettant de connaître précisément l'horodatage des actions de l'utilisateur, les événements regardés et les différentes informations qui sont soit extraites des tables établies selon le standard du DVB-SI EN 300 468 ou des canaux non visualisés.
Cet appareil combine avantageusement les fonctions de décodeur de télévision numérique et de dispositif de mesure d'audience. Cependant, les mesures effectuées par cette technique sont nettement optimisables et particulièrement en ce qu'il n'est pas réalisé de détection de présence du téléspectateur devant son installation de télévision.
On connaît, par ailleurs, du document WO-A-94 17 609 un système de surveillance pour des téléspectateurs. Selon ce système, un dispositif relativement complexe permet l'acquisition de données caractéristiques des habitudes de l'utilisateur pour la réalisation de mesures d'audience.
Selon une variante particulière de ce système, des signaux d'avertissement audibles sont générés par l'appareil, signaux
<Desc/Clms Page number 2>
auxquels le téléspectateur doit répondre par une entrée manuelle afin de signifier sa présence.
Cet appareil n'est pas exempt d'inconvénients même s'il permet une détection de présence. En effet, la génération de signaux audibles est particulièrement gênante lors de l'écoute de programmes télévisés.
Par ailleurs, le signal audio attire l'attention du téléspectateur quelle que soit son activité et ce même s'il ne regarde pas effectivement son poste de télévision. Il peut par exemple être assoupi ou non attentif au programme de télévision et cependant signifier sa présence à l'appareil. Les mesures d'audience s'en trouvent sensiblement affectées.
Cet appareil présente également un système spécifique de communication par téléphonie cellulaire relativement complexe et ne prévoit aucun aménagement pour l'entrée manuelle de signification de présence du téléspectateur.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des techniques connues jusqu'à présent.
Particulièrement, elle présente un procédé de mesure d'audience qui permet d'optimiser l'étape de vérification de présence du téléspectateur.
En effet, grâce à l'invention, cette présence est vérifiée en supprimant les risques de fausse mesure en ce qui concerne l'attention effective du téléspectateur.
Un autre but de l'invention est de combiner les fonctions de contrôle d'accès de télévision numérique et d'appareil de mesure d'audience.
On profite ainsi dans une même structure de plusieurs fonctions ce qui permet de réduire le nombre de composants nécessaires à l'installation de télévision numérique.
Par exemple, on peut limiter à une le nombre de télécommandes utilisables par le téléspectateur et n'utiliser qu'un seul boîtier de décodeur et de mesure d'audience.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préféré de l'invention à titre indicatif et non limitatif.
La présente invention concerne un procédé de mesure d'audience de programmes télévisuels par acquisition de données d'audience pour transmission à un centre de traitement, dans lequel on vérifie la présence d'au moins un téléspectateur devant son installation de réception de programmes télévisuels, caractérisé par le fait qu'on vérifie la présence du téléspectateur par : - affichage d'un témoin visuel à l'attention du téléspectateur, - détection de réception d'une entrée d'acquit par le téléspectateur
Ce procédé pourra se présenter selon les variantes suivantes : - on vérifie la présence du téléspectateur après un temps prédéterminé d'absence de commande par le téléspectateur de son installation de réception, on vérifie la présence du téléspectateur sur commande du centre de traitement,
Figure img00030001

on affiche le témoin visuel sur l'écran de télévision, on affiche le témoin visuel par utilisation d'une diode lumineuse placée à proximité de l'écran de télévision on transmet à l'installation de réception un message de sondage ponctuel à destination du téléspectateur, - on affiche le contenu du message à l'écran, on sollicite la réponse du téléspectateur, on transmet le message de réponse au centre de traitement, on mesure l'assiduité du téléspectateur à un programme ou à une chaîne de télévision,
<Desc/Clms Page number 4>
- on délivre des droits de visualisation gratuite de programme lorsque l'assiduité du téléspectateur atteint un seuil prédéterminé.
L'invention concerne également un dispositif de mesure d'audience de programmes télévisuels comportant des moyens d'acquisition de données d'audience, des moyens de transmission des données à un centre de traitement et de moyens de vérification de la présence d'au moins un téléspectateur devant son installation de programmes télévisuels, apte à mettre en oeuvre le procédé caractérisé par le fait que les moyens de vérification comportent : - des moyens d'affichage commandés d'un témoin visuel à l'attention du téléspectateur, des moyens d'entrée d'un message d'acquit par le téléspectateur,
Figure img00040001

des moyens de réception du message d'acquit Selon des modes préférés de réalisation du dispositif : les moyens d'entrée sont constitués par une télécommande infrarouge et que les moyens de réception sont constitués d'un capteur infrarouge, - il comporte un boîtier comprenant une diode lumineuse pour réaliser les moyens d'affichage, - le boîtier intègre le capteur infrarouge, il comporte : une base dotée des moyens de transmission au centre de traitement, un module connectable à la base et au boîtier et comprenant un contrôleur et des moyens de stockage éventuellement amovibles pour acquisition et la sauvegarde locale des données de mesure.
- la base est un décodeur pour la réception de programmes de télévision numérique, - le module comporte un lecteur de cartes à puce enfichable dans un lecteur intégré au décodeur (2),
<Desc/Clms Page number 5>
- le module comporte des moyens de traitement du flux de télévision numérique.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 est une vue d'ensemble de situation de l'implantation du dispositif selon l'invention dans une installation de réception de télévision.
La figure 2 schématise l'interaction de différents constituants de l'invention selon un mode préféré de réalisation.
On décrit ci-après un mode préféré de réalisation de l'invention en référence aux figures 1 et 2.
Dans le reste de la description, on entend par programme télévisuel tout type de programme diffusé par différents vecteurs et notamment par satellite ou par câble, ou encore par Internet. Les programmes télévisuels incluent la réception de chaînes de télévision classiques ou encore les programmes multimédias.
Bien que l'invention ne soit pas limitée aux applications de télévision numérique, le mode de réalisation qui suit y fait référence.
Dans ce secteur, il est usuel d'utiliser un décodeur constituant l'organe de réception locale du flux de données de télévision chez l'utilisateur. Ce flux est transmis généralement par voie aérienne, par satellite, et reçu crypté et multiplex chez l'utilisateur. Le décodeur permet le décryptage et le dé-multiplexage du flux pour le rendre intelligible et réaliser l'affichage sur le poste de télévision.
Généralement, les clés et les moyens de décryptage sont contenus sur un support amovible du décodeur pour des raisons de facilité et de sécurité. De cette façon, les données confidentielles ne sont pas intégrées dans le boîtier du
<Desc/Clms Page number 6>
décodeur. On a particulièrement recours à l'utilisation d'un système électronique notamment au format PCMCIA (Personal Computer Manufacturers Computer Interface Association).
Le recours à de tels décodeurs et à des cartes à puce en addition aux nécessités de mesure d'audience engendre généralement la constitution d'installations complexes.
Selon le mode de réalisation préféré ainsi décrit, l'ensemble de ces moyens sont réunis et coopèrent afin d'optimiser la mesure d'audience.
En référence à la figure 1, on a présenté un décodeur 2 de forme extérieure classique et comportant les organes usuels de réception et de traitement du flux de données. Ce décodeur 2 comprend, comme c'est le cas généralement, au moins un logement 5 permettant la réception de cartes à puce 4 dans un lecteur intégré.
D'une façon générale, on entend par décodeur tout dispositif de contrôle d'accès.
Le décodeur 2 est relié, essentiellement par voie filaire, au poste de télévision 1 et commandé par une télécommande 3. Dans le cadre de l'invention, on peut également utiliser une télécommande 3 commandant le poste de télévision ou encore une télécommande supplémentaire.
Tel qu'illustré, le système électronique ici mis en oeuvre est un module 4 connectable au décodeur 2 et raccordé également à un boîtier 8, par exemple par une liaison filaire 9.
Le boîtier 8 comporte quant à lui une diode 7 électroluminescente apte à réaliser un affichage visuel en direction du téléspectateur. A ce propos, on placera avantageusement le boîtier 8 à proximité du téléviseur 1 et orienté de la même façon que l'écran. Par exemple, le boîtier 8 peut être placé au-dessus du téléviseur 1.
Le boîtier 8 comprend également avantageusement un capteur 6 pour la réception de signaux de commande par transmission infrarouge. Le capteur 6 coopère de cette façon avec une
<Desc/Clms Page number 7>
télécommande 3 spécifique ou avec une télécommande préexistante dans l'installation de télévision.
Dans ce cadre, une étape de mise en route peut être nécessaire pour permettre au capteur 6 de reconnaître la télécommande 3 utilisée.
On a représenté en figure 2 des éléments importants du dispositif selon l'invention.
Comme présenté au repère 2, le décodeur constitue une base pour le raccordement du module 4 intégrant, par exemple un lecteur de carte à puce par exemple au format PCMCIA. Dans ce sens, le décodeur 2 peut être de conception classique et comporte notamment une interface de communication 15 pour la réception, ou particulièrement, pour l'envoi de messages par voie téléphonique en plus de ses moyens de réception et de traitement du flux de données transmis lors de la diffusion de programmes télévisuels.
Tel que connu en soi selon l'état de la technique, les échanges entre le module 4 et le décodeur 2 peuvent s'effectuer par une interface commune 11.
Au niveau du module 4, l'interface commune 11 permet de gérer les entrées/sorties vers des moyens de traitement 12 connus en soi permettant, par exemple, le décryptage du flux de données au moyen de clés transmises brouillées lors de la diffusion du programme satellitaire et de clés embarquées. On utilisera notamment, pour la transmission du flux, des techniques de cryptage et de décryptage connues, par exemple mettant en oeuvre des messages d'autorisation du type EMM (Entitlement Management Messages) utilisant plusieurs clés nécessaires au décryptage des données au niveau du module 4. Le module 4 constitue ainsi un sous système d'accès conditionnel.
En outre, le module 4 comprend un contrôleur 13 d'exécution des instructions en relation avec des moyens de stockage 14 par exemple sous forme d'une mémoire flash stockant les codes des programmes applicatifs ainsi que les données de mesure acquises
<Desc/Clms Page number 8>
au cours de la mesure d'audience, pouvant être amovible (compact flash, multimedia card notamment).
Le contrôleur 13 est également en relation avec une interface externe 10 permettant la connexion du boîtier 8. Une liaison filaire 9 est utilisable ou tout autre moyen.
Ce dispositif permet l'acquisition de mesures et notamment des paramètres décrits dans le document FR-A-2 780 225 auquel il est fait ici explicitement référence.
En outre, on peut vérifier efficacement la présence du téléspectateur.
Dans ce cadre, on commande l'activation de la diode 7 placée à proximité de l'écran de téléviseur 1. Cette commande est réalisée par le biais du module 4, soit après un certain temps de non-utilisation de la télécommande 3 par l'utilisateur soit sur instruction ponctuelle de la part du centre de traitement distant qui récupère les données de mesure. Ce centre de traitement distant peut adresser au dispositif un message d'instruction, par exemple sous forme de message EMM tel que décrit précédemment pour générer une commande de vérification de présence.
Sur réception de cette commande, le module 4 génère l'activation de la diode 7. Si le téléspectateur ne signale pas sa présence par un signal d'acquit au niveau de la télécommande 3 (ou au niveau de toute autre installation d'entrée de commande, par exemple par un ensemble de touches disposées au niveau du décodeur ou du téléviseur) et ce durant un temps prédéterminé, le module 4 acquiert une information de nonprésence du téléspectateur.
Cette information peut être stockée localement ou transmise directement au centre de traitement.
On comprend ainsi que la notion de présence selon l'invention est affinée par rapport à l'état de la technique puisqu'elle signifie explicitement que le spectateur est attentif au programme de télévision, information particulièrement importante pour les sociétés d'audimétrie.
<Desc/Clms Page number 9>
Selon une variante, on met à profit une possibilité d'affichage à l'écran d'un témoin lumineux, par exemple clignotant. Cela étant, cette variante a l'inconvénient de nécessiter un affichage sur l'écran de l'utilisateur, d'un témoin visuel, ce qui est peu avantageux si le téléspectateur souhaite en même temps enregistrer son programme.
Selon un mode de réalisation préféré, le centre de traitement communique avec l'installation par le biais de messages du type EMM tel que décrit précédemment et ce pour mettre à jour, ou modifier les paramètres de fonctionnement du dispositif de mesure. Par ailleurs, il est possible d'adresser à l'installation de réception de télévision, un message de sondage ponctuel à destination du téléspectateur.
Dans ce cadre, on affiche le contenu du message reçu au niveau de l'écran de téléviseur 1 afin de solliciter la réponse du téléspectateur. Il s'agit alors d'une interrogation par affichage à l'écran (selon la technique connue OSD (On Screen Display) en utilisant les librairies MMI.
Le téléspectateur peut saisir sa réponse à ce sondage ponctuel par le biais de sa télécommande. La réponse est alors transmise au centre de traitement.
La transmission des informations depuis le dispositif local selon l'invention jusqu'au centre de traitement peut s'effectuer par voie téléphonique et, en ce sens, l'interface de communication 15 est constituée par un dispositif modulateur, démodulateur (modem) apte à réaliser l'interface avec un réseau téléphonique ou numéris (D ou câble.
Les données de mesure sont transmises par le biais de l'interface 15 soit directement, soit sur demande du centre de traitement (par exemple par un message EMM d'instruction), soit encore lorsque la mémoire dédiée des moyens de stockage 14 est pleine, ou que l'espace restant est inférieur à un seuil défini.
On notera que, selon l'invention, on peut affiner les paramètres de mesure et, par exemple, la périodicité de
<Desc/Clms Page number 10>
vérification de présence du téléspectateur, notamment en fonction de la chaîne regardée ou du programme télévisuel observé.
On peut ainsi suivre l'attention du téléspectateur au cours de l'évolution du programme télévisuel choisi.
La présente invention peut permettre l'implantation d'un système d'allocation de bonus (ou droit gratuit de réception de programmes) lorsqu'il a atteint un seuil d'assiduité (à une chaîne ou à un programme) prédéterminé. Ce seuil d'assiduité de déclenchement de primes peut être paramétré dans les messages reçus avec le flux.
<Desc/Clms Page number 11>
REFERENCES 1. Téléviseur 2. Décodeur 3. Télécommande 4. Module 5. Logement 6. Capteur 7. Diode 8. Boîtier 9. Liaison filaire 10. Interface externe 11. Interface commune 12. Moyens de traitement 13. Contrôleur 14. Moyens de stockage 15. Interface de communication

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure d'audience de programmes télévisuels par acquisition de données d'audience pour transmission à un centre de traitement, dans lequel on vérifie la présence d'au moins un téléspectateur devant son installation de réception de programmes télévisuels, caractérisé par le fait qu'on vérifie la présence du téléspectateur par : - affichage d'un témoin visuel à l'attention du téléspectateur, - détection de réception d'une entrée d'acquit par le téléspectateur
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'on vérifie la présence du téléspectateur après un temps prédéterminé d'absence de commande par le téléspectateur de son installation de réception.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par le fait qu'on vérifie la présence du téléspectateur sur commande du centre de traitement.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait qu'on affiche le témoin visuel sur l'écran de télévision.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait qu'on affiche le témoin visuel par utilisation d'une diode lumineuse placée à proximité de l'écran de télévision
<Desc/Clms Page number 13>
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait qu'on transmet à l'installation de réception un message de sondage ponctuel à destination du téléspectateur, qu'on affiche le contenu du message à l'écran,
Figure img00130001
qu'on sollicite la réponse du téléspectateur, qu'on transmet le message de réponse au centre de traitement.
7. Procède selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait qu' on mesure l'assiduité du téléspectateur à un programme ou à une chaîne de télévision, on délivre des droits de visualisation gratuite de programme lorsque l'assiduité du téléspectateur atteint un seuil prédéterminé.
8. Dispositif de mesure d'audience de programmes télévisuels comportant des moyens d'acquisition de données d'audience, des moyens de transmission des données à un centre de traitement et de moyens de vérification de la présence d'au moins un téléspectateur devant son installation de programmes télévisuels, apte à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les moyens de vérification comportent : - des moyens commandés d'affichage d'un témoin visuel à l'attention du téléspectateur, des moyens d'entrée d'un message d'acquit par le téléspectateur, des moyens de réception du message d'acquit.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait
<Desc/Clms Page number 14>
que les moyens d'entrée sont constitués par une télécommande infrarouge (3) et que les moyens de réception sont constitués d'un capteur infrarouge (6).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 caractérisé par le fait qu'il comporte un boîtier (8) comprenant une diode (7) lumineuse pour réaliser les moyens d'affichage.
11. Dispositif selon la revendication 10 et la revendication 9 en combinaison caractérisé par le fait que le boîtier (8) intègre le capteur infrarouge (6).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11 caractérisé par le fait qu'il comporte : une base dotée des moyens de transmission au centre de traitement, un module (4) connectable à la base et au boîtier (8) et comprenant un contrôleur (13) et des moyens de stockage (14) éventuellement amovibles pour acquisition et la sauvegarde locale des données de mesure.
13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé par le fait que la base est un décodeur (2) pour la réception de programmes de télévision numérique, que le module (4) comporte un lecteur de cartes à puces enfichable dans un lecteur intégré au décodeur (2).
14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé par le fait que le module (4) comporte des moyens de traitement (12) du flux de télévision numérique.
FR0110761A 2001-08-13 2001-08-13 Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels Pending FR2828604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110761A FR2828604A1 (fr) 2001-08-13 2001-08-13 Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110761A FR2828604A1 (fr) 2001-08-13 2001-08-13 Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828604A1 true FR2828604A1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8866496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110761A Pending FR2828604A1 (fr) 2001-08-13 2001-08-13 Procede et dispositif d'audience de programmes televisuels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828604A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4658290A (en) * 1983-12-08 1987-04-14 Ctba Associates Television and market research data collection system and method
WO1994017609A1 (fr) * 1991-07-19 1994-08-04 John Barrett Kiefl Systeme pour determiner le nombre de spectateurs de television
US5373315A (en) * 1991-04-25 1994-12-13 Le Groupe Videotron Ltee Television audience data gathering
WO1999027668A1 (fr) * 1997-11-20 1999-06-03 Nielsen Media Research, Inc. Unite de reconnaissance vocale pour systeme de mesure d'audience

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4658290A (en) * 1983-12-08 1987-04-14 Ctba Associates Television and market research data collection system and method
US5373315A (en) * 1991-04-25 1994-12-13 Le Groupe Videotron Ltee Television audience data gathering
WO1994017609A1 (fr) * 1991-07-19 1994-08-04 John Barrett Kiefl Systeme pour determiner le nombre de spectateurs de television
WO1999027668A1 (fr) * 1997-11-20 1999-06-03 Nielsen Media Research, Inc. Unite de reconnaissance vocale pour systeme de mesure d'audience

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883239A1 (fr) Méthode de stockage et d&#39;exploitation d&#39;un évènement audio/video diffusé
EP1762096B1 (fr) Procede de controle distant par un operateur de l&#39;utilisation d&#39;un equipement recepteur
FR2697124A1 (fr) Appareil récepteur.
FR2767005A1 (fr) Procede et systeme de videodiffusion pour fournir et afficher des donnees auxiliaires avec des signaux video et audio diffuses
FR2845555A1 (fr) Procedes de reception et de diffusion de television interactive et dispositifs associes
WO2007138091A1 (fr) Dispositif de sécurité destiné à être connecté à une unité de traitement d&#39;un signal audio/vidéo et procédé utilisant un tel dispositif
EP1454489A1 (fr) Protocole de controle du mode d acces a des donnees transmises en mode point a point ou point multi-point
CA2473166A1 (fr) Dispositif pour securiser la transmission, l&#39;enregistrement et la visualisation de programmes audiovisuels
EP1994745B1 (fr) Procédé pour la distribution sécurisée de séquences audiovisuelles, décodeur et système pour la mise en uvre de ce procédé
EP1552694B1 (fr) Systeme de dechiffrement de donnees a acces conditionnel
FR2848764A1 (fr) Procede de controle d&#39;acces en television numerique payante
FR2823039A1 (fr) Systeme et procede de transmission d&#39;informations chiffrees a cle chiffree
EP0734628B1 (fr) Systeme de gestion de programmes de television
FR2828604A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;audience de programmes televisuels
FR2928235A1 (fr) Procede d&#39;affichage de contenus multimedia a perturbations variables en fonctions de droits locaux de recepteurs/ decodeurs.
FR2813482A1 (fr) Recepteur, procede de distribution d&#39;informations d&#39;autorisation et procede de distribution de contenu
WO2023180274A1 (fr) Gestion perfectionnée d&#39;un code visuel en cours d&#39;affichage dans un contenu multimédia
FR2780225A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;acquisition et de transmission des informations sur l&#39;audience des emissions audiovisuelles et des applications multimedia
EP2015578A1 (fr) Procédé de diffusion de télévision interactive et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1460852A1 (fr) Procédé et dispositif de diffusion et de chargement d&#39;une information dans un système de communication du type télévision numérique
EP2297954B1 (fr) Mise a jour de droits d&#39;acces a un contenu audiovisuel protege
EP2695372B1 (fr) Procede de determination d&#39;un comportement inhabituel d&#39;un appareil electronique, et appareil electronique apte a mettre en oeuvre un tel procede
EP0755592A1 (fr) Procede d&#39;identification de sources d&#39;image a des fins de mesure d&#39;audience et dispositif pour sa mise en uvre
EP1542469A1 (fr) Dispositif d&#39;accès conditionnel à un récepteur/décodeur dans certaines plages horaires
FR2948526A1 (fr) Systeme pour le traitement de ressources interactives televisuelles.