FR2827979A1 - Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances - Google Patents

Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances Download PDF

Info

Publication number
FR2827979A1
FR2827979A1 FR0110059A FR0110059A FR2827979A1 FR 2827979 A1 FR2827979 A1 FR 2827979A1 FR 0110059 A FR0110059 A FR 0110059A FR 0110059 A FR0110059 A FR 0110059A FR 2827979 A1 FR2827979 A1 FR 2827979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
debts
companies
server
chain
compensator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0110059A
Other languages
English (en)
Inventor
Anne Laure Archambault
Cesar Douady
Charlotte Wayntraub
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NT SYSTEM
Original Assignee
NT SYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NT SYSTEM filed Critical NT SYSTEM
Priority to FR0110059A priority Critical patent/FR2827979A1/fr
Priority to AU2002334035A priority patent/AU2002334035A1/en
Priority to PCT/FR2002/002656 priority patent/WO2003010694A2/fr
Priority to EP02790213A priority patent/EP1495423A2/fr
Publication of FR2827979A1 publication Critical patent/FR2827979A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q40/00Finance; Insurance; Tax strategies; Processing of corporate or income taxes
    • G06Q40/02Banking, e.g. interest calculation or account maintenance

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système permettant à une pluralité d'entreprises (1) de payer leurs dettes (3), de recouvrer leurs créances (4).Les entreprises (1) ont conclu avec un compensateur (2), un contrat d'adhésion (10) lui donnant mandat de réaliser des opérations de délégation (5) et de compensation (6), concernant les dettes (3) et les créances (4).Le système comprend :- un serveur (7), connecté à un réseau de communication (8),- une base de données (9), connectée au serveur (7), contenant des données relatives aux dettes (3) et auxdites créances (4); Le serveur (7) comprend : - des premiers moyens de calcul (14) pour sélectionner des dettes (3) et des créances (4), remplissant certaines conditions,- des seconds moyens de calcul (21) pour calculer, à partir des dettes (3) et des créances (4) sélectionnées, selon un processus de réduction et de combinaison itératif, des séquences de chaînes ternaires,- des troisièmes moyens de calcul (29) pour extraire (30) des données relatives aux entreprises composant chaque séquence de chaîne ternaire.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME, PROCEDE ET SERVEUR PERMETTANT A UNE PLURALITE D'ENTREPRISES DE PAYER LEURS DETTES ET DE RECOUVRER LEURS
CREANCES
Figure img00010001

L'invention concerne un système, un procédé et un serveur permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie.
En permettant de systématiser la compensation légale, l'invention permet aux adhérents de résoudre des problèmes face auxquels les entreprises ne disposent que de solutions incomplètes ou onéreuses : elles doivent gérer les paiements à recevoir et à faire, financer les délais de paiements et le décalage de trésorerie qui en résulte. Enfin et surtout, elles portent le risque d'une défaillance ou d'un retard de paiement de leurs débiteurs.
Les paiements résultant des transferts de fonds sont des opérations lourdes et onéreuses. Les progrès des systèmes de paiement ne sont pas parvenus à simplifier significativement les transferts de fonds y compris entre banques. Les frais incompressibles que génère cette complexité sont facturés aux entreprises, qui n'ont d'autre choix pour régler leurs
<Desc/Clms Page number 2>
créanciers que de recourir aux banques pour transférer des fonds.
De plus, la gestion des paiements à recevoir ou à faire nécessite maintes opérations et, malgré un suivi de plus en plus perfectionné, des erreurs surviennent encore.
Les créances clients des entreprises sont presque toujours stipulées à terme. Le financement de l'activité des entreprises nécessite souvent une mobilisation des créances à terme pour faire face aux engagements.
Le risque client et les retards de paiement constituent le souci chronique des entreprises. Le suivi des paiements est lourd et coûteux, parfois en pure perte ; les défaillances ou les retards des débiteurs entraînent souvent des réactions en chaîne.
Le financement des besoins en fonds de roulement coûte cher et les excédents de trésorerie sont peu rémunérés. Les entreprises ont de nombreuses difficultés dans la gestion de leur trésorerie.
Certes les entreprises se voient"offrir"des solutions mais celles-ci ne sont que partielles et onéreuses.
Les banques proposent aux entreprises à la fois des moyens de paiements, des techniques de mobilisation de créances (excluant généralement la prise en charge du risque client), des financements (dont certains à court terme pour couvrir spécifiquement les besoins en fonds de roulement) et enfin des placements à court terme pour les excédents de trésorerie.
Les services de recouvrement constituent une externalisation du suivi des paiements à recevoir, mais ils ne suppriment pas les risques de retard et de défaut.
Le recours aux services des agences de renseignements commerciaux permet aux entreprises de mieux connaître leurs risques. Cependant, l'appréciation du risque n'est pas une science exacte. Le risque subsiste toujours sauf à être trop prudent et à refuser des clients.
<Desc/Clms Page number 3>
Perçue comme un service coûteux, l'assurance-crédit ne garantit qu'une partie des créances clients et indemnise tardivement après la réalisation du risque.
La technique de l'affacturage a une triple finalité : le financement des créances, la gestion du recouvrement, le transfert du risque client. Mais l'affactureur sélectionne les clients sur lesquels il accepte le risque ! Quant aux entreprises, elles sont contraintes de transférer la totalité des créances sur les clients sélectionnés à l'affactureur.
Seules les entreprises appartenant à un groupe peuvent bénéficier d'un pool de trésorerie qui permet une globalisation des flux de trésorerie intra-groupe.
L'émission de titres de créances négociables est une technique désintermédiée de financement à court ou moyen terme.
Néanmoins ce procédé très lourd est réservé aux seules entreprises auxquelles un bon rating offre l'accès au marché monétaire.
Enfin la titrisation permet de financer les créances par la cession d'un portefeuille de créances à une entité tiers qui peut se financer sur le marché financier. Cependant lourde et onéreuse, une opération de titrisation suppose un nombre conséquent de créances à titriser. De plus ces opérations sont réservées à certains acteurs économiques.
L'invention concerne un système permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le système est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs. Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de
<Desc/Clms Page number 4>
délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation
Figure img00040001

portent sur les dettes et les créances. Le système comprend : - un serveur, géré par le compensateur, connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, - une base de données, connectée au serveur, dans laquelle le compensateur enregistre des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, - des moyens de communication et de transmission, notamment sécurisés, mis en oeuvre par les entreprises, pour communiquer au serveur, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la première base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le serveur comprend : - des premiers moyens de calcul pour sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière, agissant en tant que délégataire, le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2).
<Desc/Clms Page number 5>
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le serveur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le serveur comprend des seconds moyens de calcul pour : - (a) calculer toutes les chaînes composées d'au moins trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune des chaînes un premier facteur de mérite, - (c) sélectionner la chaîne ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, - (d) réduire le nombre des entreprises de la chaîne d'au moins une unité, en tenant compte du fait que des opérations délégation et de compensation entre les entreprises et le compensateur permettent une telle réduction du nombre d'entreprises concernées dans la chaîne considérée, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes combinant au moins une autre entreprise avec la chaîne réduite, sans exclure le cas où ladite autre entreprise est identique à l'une des entreprises de la chaîne réduite, - (f) calculer et affecter à chacune des autres chaînes un second facteur de mérite, - (g) sélectionner parmi toutes les autres chaînes celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) réduire le nombre d'entreprises de la chaîne d'au moins une unité en procédant comme ci-dessus et en passant à l'étape (j) dans le cas où la chaîne serait réduite à une seule entreprise, - (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans la base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et
<Desc/Clms Page number 6>
auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le serveur comprend en outre des troisièmes moyens de calcul pour : - extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, l'invention concerne un système permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le système est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs.
Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation portent sur les dettes et les créances. Le système comprend :
<Desc/Clms Page number 7>
- un serveur, géré par le compensateur, connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, - une base de données, connectée au serveur, dans laquelle le compensateur enregistre des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, - des moyens de communication et de transmission, notamment sécurisés, mis en oeuvre par les entreprises, pour communiquer au serveur, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le serveur comprend : - des premiers moyens de calcul pour sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2).
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le serveur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le serveur comprend des seconds moyens de calcul pour :
<Desc/Clms Page number 8>
- (a) calculer toutes les chaînes ternaires composées de trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune des chaînes ternaires un premier facteur de mérite, - (c) sélectionner la chaîne ternaire ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, - (d) réduire la chaîne ternaire composée des trois entreprises adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire composée des entreprises Al et A3, telle que si les opérations délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes ternaires X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) calculer et affecter à chacune des autres chaînes ternaires un second facteur de mérite, - (g) sélectionner parmi toutes les autres chaînes ternaires celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) réduire la chaîne ternaire sélectionnée à une chaîne binaire X A3 ou Al Y ou à une chaîne composée d'une seule entreprise dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape (j),
Figure img00080001

- (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans la base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies,
<Desc/Clms Page number 9>
- (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le serveur comprend en outre des troisièmes moyens de calcul pour : - extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes ternaires, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, selon l'invention le système est tel que les seconds moyens de calcul calculent les premier facteur de mérite ou second facteur de mérite en fonction des variables suivantes : - le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant la chaîne,
Figure img00090001

- le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de la chaîne, - la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de la chaîne, - la fermeture d'une chaîne dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de la chaîne est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de la chaîne applicable aux obligations.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que les fichiers électroniques contiennent une extraction,
<Desc/Clms Page number 10>
effectuée par les entreprises, des dettes et des créances pour lesquelles la gestion doit être optimisée.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que les fichiers électroniques contiennent les données relatives auxdites dettes et auxdites créances. Le serveur comprend : - des moyens d'extraction, mis en oeuvre par le compensateur, pour extraire, des fichiers contenus dans la base de données, les créances et/ou les dettes dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la base de données, les fichiers des créances et/ou des dettes dont la gestion doit être optimisée.
L'invention concerne également un procédé permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le procédé est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs. Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation portent sur les dettes et les créances. Le procédé comprend : - l'étape, pour le compensateur, d'enregistrer dans une base de données d'un serveur connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, - l'étape, pour les entreprises, de communiquer au serveur, notamment de manière sécurisée, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données
<Desc/Clms Page number 11>
relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée, - l'étape, pour le compensateur, d'enregistrer, dans la base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le procédé comprend une opération de vérification croisée comportant l'étape de sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2).
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le compensateur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le procédé comprend une opération de création de chaînes comportant les étapes suivantes : - (a) l'étape de calculer toutes les chaînes composées d'au moins trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) l'étape de calculer et d'affecter à chacune des chaînes un premier facteur de mérite, - (c) l'étape de sélectionner la chaîne ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé,
<Desc/Clms Page number 12>
- (d) l'étape de réduire le nombre des entreprises de la chaîne d'au moins une unité, en tenant compte du fait que des opérations délégation et de compensation entre les entreprises et le compensateur permettent une telle réduction du nombre d'entreprises concernées dans la chaîne considérée, - (e) l'étape de sélectionner toutes les autres chaînes combinant au moins une autre entreprise avec la chaîne réduite, sans exclure le cas où ladite autre entreprise est identique à l'une des entreprises de la chaîne réduite, - (f) l'étape de calculer et d'affecter à chacune des autres chaînes un second facteur de mérite, - (g) l'étape de sélectionner parmi toutes les autres chaînes celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) l'étape de réduire le nombre d'entreprises de la chaîne d'au moins une unité en procédant comme ci-dessus et en passant à l'étape (j) dans le cas où la chaîne serait réduite à une seule entreprise, - (i) l'étape d'itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) l'étape d'entrer dans une base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction pécédemment définies, - (k) l'étape d'itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le procédé comprend une opération de création de contrats de délégation comprenant les étapes suivantes : - l'étape d'extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de
<Desc/Clms Page number 13>
délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - l'étape d'exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - l'étape de transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, l'invention concerne un procédé permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le procédé est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs.
Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation portent sur les dettes et les créances. Le procédé comprend : - l'étape pour le compensateur d'enregistrer dans une base de données d'un serveur connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, - l'étape, pour les entreprises de communiquer au serveur, notamment de manière sécurisée, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée,
<Desc/Clms Page number 14>
- l'étape, pour le compensateur d'enregistrer, dans la base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le procédé comprend une opération de vérification croisée comportant l'étape de sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2).
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le compensateur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le procédé comprend une opération de création de chaînes comportant les étapes suivantes : - (a) l'étape de calculer toutes les chaînes ternaires composées de trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) l'étape de calculer et d'affecter à chacune des chaînes ternaires un premier facteur de mérite, - (c) l'étape de sélectionner la chaîne ternaire ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, - (d) l'étape de réduire la chaîne ternaire composée des trois entreprises adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire
<Desc/Clms Page number 15>
composée des entreprises Al et A3, telle que si les opérations délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) l'étape de sélectionner toutes les autres chaînes ternaires X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) l'étape de calculer et d'affecter à chacune des autres chaînes ternaires un second facteur de mérite, - (g) l'étape de sélectionner parmi toutes les autres chaînes ternaires celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) l'étape de réduire la chaîne ternaire sélectionnée à une chaîne binaire X A3 ou Al Y ou à une chaîne composée d'une seule entreprise dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape
Figure img00150001

(j), - (i) l'étape d'itérer les étapes (e), (f), (g), (h), (j) l'étape d'entrer dans la base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies, - (k) l'étape d'itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le procédé comprend une opération de création de contrats de délégation comportant les étapes suivantes : - l'étape d'extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes ternaires, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de
<Desc/Clms Page number 16>
délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - l'étape d'exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - l'étape de transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, selon l'invention le procédé est tel que les premier facteur de mérite ou second facteur de mérite sont calculés en fonction des variables suivantes : - le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant la chaîne,
Figure img00160001

- le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de la chaîne, - la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de la chaîne, - la fermeture d'une chaîne dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de la chaîne est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de la chaîne applicable aux obligations.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que les fichiers électroniques contiennent une extraction, effectuée par les entreprises, des dettes et des créances pour lesquelles la gestion doit être optimisée.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que les fichiers électroniques contiennent les données relatives auxdites dettes et auxdites créances. Le procédé comprend, pour le compensateur, les étapes suivantes : - l'étape d'extraire des fichiers contenus dans la base de données, les créances et/ou les dettes dont la gestion doit être optimisée,
<Desc/Clms Page number 17>
- l'étape d'enregistrer, dans la base de données, les fichiers des créances et/ou des dettes dont la gestion doit être optimisée.
L'invention concerne également un serveur permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le serveur est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs. Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation portent sur les dettes et les créances. Le serveur, géré par le compensateur, est connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée. Le serveur est connecté à une base de données dans laquelle le compensateur enregistre des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion.
Le serveur comprend en outre : - des moyens de communication et de transmission, notamment sécurisés, mis en oeuvre par les entreprises, pour communiquer au serveur, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le serveur comprend en outre des premiers moyens de calcul pour sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances
<Desc/Clms Page number 18>
enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2),
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le serveur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le serveur comprend des seconds moyens de calcul pour : - (a) calculer toutes les chaînes composées d'au moins trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune des chaînes un premier facteur de mérite, - (c) sélectionner la chaîne ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, - (d) réduire le nombre des entreprises de la chaîne d'au moins une unité, en tenant compte du fait que des opérations délégation et de compensation entre les entreprises et le compensateur permettent une telle réduction du nombre d'entreprises concernées dans la chaîne considérée, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes combinant au moins une autre entreprise avec la chaîne réduite, sans exclure le cas où ladite autre entreprise est identique à l'une des entreprises de la chaîne réduite,
<Desc/Clms Page number 19>
- (f) calculer et affecter à chacune des autres chaînes un second facteur de mérite, - (g) sélectionner parmi toutes les autres chaînes celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) réduire le nombre d'entreprises de la chaîne d'au moins une unité en procédant comme ci-dessus et en passant à l'étape (j) dans le cas où la chaîne serait réduite à une seule entreprise,
Figure img00190001

- (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans la base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le serveur comprend en outre des troisièmes moyens de calcul pour : - extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, l'invention concerne un serveur permettant à une pluralité d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs créances, de financer leurs besoins de
<Desc/Clms Page number 20>
trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le serveur est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs.
Les entreprises ont conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur, un contrat d'adhésion au terme duquel chacune des entreprises donne mandat au compensateur aux fins de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur.
Les opérations de délégation et de compensation portent sur les dettes et les créances. Le serveur, géré par le compensateur, est connecté à un réseau de communication, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée. Le serveur est connecté à une base de données dans laquelle le compensateur enregistre des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion.
Le serveur comprend en outre : - des moyens de communication et de transmission, notamment sécurisés, mis en oeuvre par les entreprises, pour communiquer au serveur, via le réseau de communication, des fichiers électroniques contenant des données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la base de données, les fichiers contenant les données relatives auxdites dettes et auxdites créances dont la gestion doit être optimisée.
Le serveur comprend en outre des premiers moyens de calcul pour sélectionner, parmi toutes les dettes et/ou créances enregistrées dans la base de données, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise (A2) débitrice, agissant en tant que délégant, autorise une première opération de délégation
<Desc/Clms Page number 21>
au terme de laquelle le compensateur (C), agissant en tant que délégué, acquittera à une deuxième entreprise (A3) créancière le montant d'une première dette (Dl) de la première entreprise (A2) à l'égard de la deuxième entreprise (A3), - la deuxième entreprise (A3) accepte que le compensateur (C) acquitte la première dette (Dl) aux lieu et place de la première entreprise (A2),
Il résulte de la combinaison des traits techniques qu'au terme de ce processus de vérification croisée le serveur constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations. Le serveur comprend en outre des seconds moyens de calcul pour : - (a) calculer toutes les chaînes ternaires composées de trois entreprises adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune des chaînes ternaires un premier facteur de mérite, - (c) sélectionner la chaîne ternaire ayant le premier facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, - (d) réduire la chaîne ternaire composée des trois entreprises adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire composée des entreprises Al et A3, telle que si les opérations délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes ternaires X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) calculer et affecter à chacune des autres chaînes ternaires un second facteur de mérite, - (g) sélectionner parmi toutes les autres chaînes ternaires celle ayant le second facteur de mérite le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé, et de poursuivre les
<Desc/Clms Page number 22>
étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite est inférieur au niveau prédéterminé, - (h) réduire la chaîne ternaire sélectionnée à une chaîne binaire X A3 ou Al Y ou à une chaîne composée d'une seule entreprise dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape (j), - (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans la base de données les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion et auxdites dettes et auxdites créances des entreprises ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Le serveur comprend en outre des troisièmes moyens de calcul pour : - extraire de la base de données des données contractuelles, notamment la désignation des entreprises composant chaque séquence de chaînes ternaires, les identifiants des dettes et des créances concernées ainsi que les montants des dettes et créances sur lesquels portent les opérations de délégation et de compensation entre chacune des entreprises et le compensateur, - exporter les données contractuelles pour compléter des contrats de délégation types entre le compensateur et les entreprises, - transmettre les contrats de délégation auxdites entreprises après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur, en application des contrats d'adhésion.
De préférence, selon l'invention, le serveur est tel que les seconds moyens de calcul calculent les premier facteur de mérite ou second facteur de mérite en fonction des variables suivantes : - le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant la chaîne,
<Desc/Clms Page number 23>
- le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de la chaîne, - la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de la chaîne,
Figure img00230001

- la fermeture d'une chaîne dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de la chaîne est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de la chaîne applicable aux obligations.
De préférence, selon l'invention, le serveur est tel que les fichiers électroniques contiennent une extraction, effectuée par les entreprises, des dettes et des créances pour lesquelles la gestion doit être optimisée.
De préférence, selon l'invention, le serveur est tel que les fichiers électroniques contiennent les données relatives auxdites dettes et auxdites créances. Le serveur comprend : des moyens d'extraction, mis en oeuvre par le compensateur, pour extraire, des fichiers contenus dans la base de données, les créances et/ou les dettes dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement pour enregistrer, dans la base de données, les fichiers des créances et/ou des dettes dont la gestion doit être optimisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et - de la figure 1 qui représente, de manière schématique, le processus de vérification croisée des dettes et des créances des entreprises, - des figures 2,21 à 23 qui représentent, de manière schématique, une première opération de calcul et de réduction de chaîne ternaire,
<Desc/Clms Page number 24>
- figure 3,31 à 33 qui représentent, de manière schématique, une seconde opération de calcul et de réduction de chaîne ternaire, - figure 4 qui représente, de manière schématique, la création et la transmission aux entreprises des contrats de délégation.
On va tout d'abord décrire les figures ci-dessus énumérées. On donnera ensuite un exemple chiffré du traitement de dettes et de créances à terme mettant en oeuvre le système selon l'invention.
On va maintenant décrire la figure 1. L'invention concerne un système permettant à une pluralité d'entreprises 1 de payer leurs dettes 3, de recouvrer leurs créances 4, de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie. Le système est plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs. Les entreprises 1 ont conclu avec une entité, ciaprès dénommée le compensateur 2, un contrat d'adhésion 10 au terme duquel chacune des entreprises 1 donne mandat au compensateur 2 aux fins de réaliser des opérations de délégation 5 et de compensation 6 entre chacune des entreprises 1 et le compensateur 2.
Les opérations de délégation 5 et de compensation 6 portent sur les dettes 3 et les créances 4. Le système comprend : - un serveur 7, géré par le compensateur 2, connecté à un réseau de communication 8, notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, - une base de données 9, connectée au serveur 7, dans laquelle le compensateur 2 enregistre des données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion 10,
<Desc/Clms Page number 25>
- des moyens de communication et de transmission il, notamment sécurisés, mis en oeuvre par les entreprises 1, pour communiquer au serveur 7, via le réseau de communication 8, des fichiers électroniques 12 contenant des données relatives auxdites dettes 3 et auxdites créances 4 dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement 13 pour enregistrer, dans la base de données 9, les fichiers 12 contenant les données relatives auxdites dettes 3 et auxdites créances 4 dont la gestion doit être optimisée.
Le serveur 7 comprend : - des moyens d'extraction 35, mis en oeuvre par le compensateur 2, pour extraire 30, des fichiers 12 contenus dans la base de données 9, les créances 4 et/ou les dettes 3 dont la gestion doit être optimisée, - des premiers moyens de calcul 14 pour sélectionner, parmi toutes les dettes 3 et/ou créances 4 enregistrées dans la base de données 9, celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion 10, les conditions suivantes sont remplies : - une première entreprise 15 (A2) débitrice, agissant en tant que délégant 16, autorise une première opération de délégation 5 au terme de laquelle le compensateur 2 (C), agissant en tant que délégué 17, acquittera à une deuxième entreprise 18 (A3) créancière le montant d'une première dette 19 (Dl) de la première entreprise 15 (A2) à l'égard de la deuxième entreprise 18 (A3), - la deuxième entreprise 18 (A3) accepte que le compensateur 2 (C) acquitte la première dette 19 (Dl) aux lieu et place de la première entreprise 15 (A2).
Ainsi, au terme de ce processus de vérification croisée, le serveur 7 constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations.
<Desc/Clms Page number 26>
On va maintenant décrire la figure 2 et la figure 3 qui représentent, de manière schématique, une première et une seconde opération de calcul et de réduction de chaîne ternaire.
Le serveur 7 comprend des seconds moyens de calcul 21 pour : - (a) calculer toutes les chaînes ternaires 36 composées de trois entreprises 1 adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune des chaînes ternaires 36 un premier facteur de mérite 26, - (c) sélectionner la chaîne ternaire 36 ayant le premier facteur de mérite 26 le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé 25, - (d) réduire la chaîne ternaire 36 composée des trois entreprises 1 adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire 37 composée des entreprises 1 Al et A3, telle que si les opérations délégation 5 et de compensation 6 entre chacune des entreprises 1 et le compensateur 2 étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes ternaires 36 X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) calculer et affecter à chacune des autres chaînes ternaires 36 un second facteur de mérite 27, - (g) sélectionner parmi toutes les autres chaînes ternaires 36 celle ayant le second facteur de mérite 27 le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé 25, et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite 27 est inférieur au niveau prédéterminé 25, - (h) réduire la chaîne ternaire 36 sélectionnée à une chaîne binaire 37 X A3 ou Al Y ou à une chaîne 22 composée d'une seule entreprise 1 dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape (j), - (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h),
<Desc/Clms Page number 27>
- (j) entrer dans la base de données 9 les données relatives aux caractéristiques des contrats d'adhésion 10 et auxdites dettes 3 et auxdites créances 4 des entreprises 1 ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j).
Les seconds moyens de calcul 21 calculent les premier facteur de mérite 26 ou second facteur de mérite 27 en fonction des variables suivantes :
Figure img00270001

- le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant la chaîne 22, - le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de la chaîne 22, - la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de la chaîne 22, - la fermeture d'une chaîne 22 dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne 22 sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de la chaîne 22 est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de la chaîne 22 applicable aux obligations.
Les figures 21 à 23 représentent, à partir d'un exemple chiffré, deux opérations successives mettant en oeuvre les étapes (a) à (k) ci-dessus décrites et permettant de réaliser des opérations de délégation 5 et de compensation 6.
Une première opération fait l'objet des figures 21 à 23. Sur la figure 21, on constate une situation d'origine selon laquelle une entreprise Al est débitrice d'une entreprise A2 à hauteur de 100, laquelle est débitrice d'une entreprise A3 à hauteur de 150, laquelle est débitrice d'une entreprise A4 à hauteur de 100, laquelle est débitrice d'une entreprise A5 à hauteur de 100. Par ailleurs, une entreprise Bl est débitrice de l'entreprise A2 à hauteur de 50 et l'entreprise A3 est débitrice d'une entreprise B2 à hauteur de 50. Sur la figure 22, on
<Desc/Clms Page number 28>
constate que les moyens de calcul 21 permettent, à partir de la détection et de la réduction de chaînes ternaires ci-dessus décrites, de réaliser des opérations de délégation et de compensation entre le compensateur 2 et les entreprises Al, A2, A3, A4, A5. Le compensateur 2 est ainsi, vis à vis des entreprises A2, A3, A4, à la fois débiteur et créancier à hauteur de 100. Par ailleurs, les moyens de calcul 21 ont permis d'établir un lien direct entre l'entreprise A5 et l'entreprise Al, désormais débitrice de l'entreprise A5 à hauteur de 100. Sur la figure 23, on a représenté la situation finale des entreprises Al, A2, A3, A4, A5 une fois terminée la première opération. L'entreprise Al est débitrice de l'entreprise A5 à hauteur de 100. L'entreprise A2 est débitrice de l'entreprise A3 à hauteur de 50, laquelle demeure débitrice de l'entreprise B2 à hauteur de 50. L'entreprise B1 demeure débitrice de l'entreprise A2 à hauteur de 50.
Une seconde opération fait l'objet des figures 31 à 33. Sur la figure 31, on constate une situation d'origine identique à la situation finale ci-dessus décrite. L'entreprise Al est débitrice de l'entreprise A5 à hauteur de 100.
L'entreprise A2 est débitrice de l'entreprise A3 à hauteur de 50, laquelle est débitrice de l'entreprise B2 à hauteur de 50.
L'entreprise B1 est débitrice de l'entreprise A2 à hauteur de 50. Sur la figure 32, on constate que les moyens de calcul 21 permettent, à partir de la détection et de la réduction de chaînes ternaires ci-dessus décrites, de réaliser à nouveau des opérations de délégation et de compensation entre le compensateur 2 et les entreprises A2, A3, B1 et B2. Le compensateur 2 est ainsi, vis à vis des entreprises A2 et A3, à la fois débiteur et créancier à hauteur de 50. Par ailleurs, les moyens de calcul 21 ont permis d'établir un lien direct entre l'entreprise B2 et l'entreprise Bl, désormais débitrice de l'entreprise B2 à hauteur de 50. Sur la figure 33, on a représenté la situation finale des entreprises Al, A2, A3, A4, A5, Bl, B2 une fois terminée la seconde opération. L'entreprise
<Desc/Clms Page number 29>
Al demeure débitrice de l'entreprise A5 à hauteur de 100.
L'entreprise B1 est désormais débitrice de l'entreprise B2 à hauteur de 50. Les entreprises A2, A3 et A4 n'ont plus aucune relation de créancier à débiteur avec les autres entreprises.
On va maintenant décrire la figure 4 qui représente, de manière schématique, la création et la transmission aux entreprises des contrats de délégation. Le serveur 7 comprend en outre des troisièmes moyens de calcul 29 pour : - extraire 30 de la base de données 9 des données contractuelles 33, notamment la désignation des entreprises 1 composant chaque séquence de chaînes ternaires 36, les identifiants des dettes 3 et des créances 4 concernées ainsi que les montants des dettes 3 et créances 4 sur lesquels portent les opérations de délégation 5 et de compensation 6 entre chacune des entreprises 1 et le compensateur 2, - exporter 31 les données contractuelles 33 pour compléter des contrats de délégation 34 types entre le compensateur 2 et les entreprises 1, transmettre 32 les contrats de délégation 34 auxdites entreprises 1 après qu'ils aient été duement datés et signés par le compensateur 2, en application des contrats d'adhésion 10.
On va maintenant donner un exemple chiffré du traitement de dettes et de créances à terme mettant en oeuvre le système selon l'invention.
Situation d'origine
Avant la mise en oeuvre du système selon l'invention, on suppose une situation d'origine faisant apparaître les rapports suivants :
Une entreprise Al doit 100 à échéance 3 mois à une entreprise A2.
L'entreprise A2 doit 100 à échéance 1 mois à une entreprise A3.
<Desc/Clms Page number 30>
L'entreprise A3 doit 100 à échéance 2 mois à une entreprise A4.
L'entreprise A4 doit 100 à échéance 1 mois à une entreprise AS.
Par hypothèse, Al est une'entreprise débitrice chronique (EDC), tandis que AS est une entreprise créancière chronique (ECC).
Al a indiqué dans un mandat donné au compensateur qu'elle souhaite être en position prêteuse (P) à 3 mois au taux de 7% ; ce qui se traduit par un taux d'actualisation de 7% sur sa dette.
A2 a indiqué dans un mandat donné au compensateur qu'elle souhaite être en position emprunteuse (E) à 3 mois au taux de 7% ; ce qui se traduit par un taux d'actualisation de 7% sur sa dette et sa créance.
A3 a indiqué dans un mandat donné au compensateur qu'elle souhaite être en position prêteuse (P) à 3 mois au taux de 6% ; ce qui se traduit par un taux d'actualisation de 7% sur sa dette et sa créance.
A4 a indiqué dans un mandat donné au compensateur qu'elle souhaite être en position emprunteuse (E) à 3 mois au taux de 8% ; ce qui se traduit par un taux d'actualisation de 7% sur sa dette et sa créance.
A5 a indiqué dans un mandat donné au compensateur qu'elle souhaite être en position emprunteuse (E) à 3 mois au taux de 7% ; ce qui se traduit par un taux d'actualisation de 7% sur sa créance.
Compte tenu de cette situation initiale, le compensateur C identifie une solution permettant à A2, A3 et A4 de compenser tout ou partie de leurs dettes et de leurs créances.
Détermination du montant compensable
Par définition, la compensation légale ne peut concerner que des dettes et des créances exigibles, de même
<Desc/Clms Page number 31>
montant. Le montant compensable est donc nécessairement le plus petit commun dénominateur de la dette et de la créance considérées. Pour comparer les montants nominaux des dettes, le compensateur actualise les dettes et les créances au regard des trois facteurs suivants : montants nominaux (créance de A2 sur de Al et dette de A2 vis-à-vis de A3), échéances de la dette et de la créance, taux emprunteur indiqué par A2. Ce calcul d'actualisation met ainsi en évidence que l'actualisation de la dette de 100 à 3 mois de Al vis-à-vis de A2 représente, au taux de 7%, un montant de 98,28 et que l'actualisation de la dette de 100 à 1 mois de A2 vis-à-vis de A3 représente, toujours au taux de 7%, un montant de 99,42. Le plus petit commun dénominateur des deux dettes considérées, autrement dit le montant compensable, sera donc 98,28. La dette de Al vis-à-vis de A2 sera donc entièrement compensée. La dette de A2 vis-à-vis de A3, ne sera compensée qu'à concurrence de 98,85. Le reliquat de 1,15 demeurera en l'état, soumis au terme d'origine, en l'occurrence 1 mois. On réitère le calcul en partant de la dette de A2 envers A3 de 98,85 puisque seul ce montant sera soumis à compensation après actualisation. On obtient alors de nouveaux reliquats : 0,65 de A3 à A4 et 1.31 de A4 àA5.
Détermination des modalités financières de la compensation
Sur la base des montants actualisés compensables, le compensateur C peut alors mettre en évidence les équivalences suivantes. En tant que prêteur à un taux de 7%, Al, qui doit 100 à 3 mois, se satisfait donc potentiellement de devoir 98,85 à 1 mois. Ce faisant, Al réalise un placement donnant lieu, en comptabilité, à un produit financier égal à 100-98, 85, soit 1,15. En combinant délégation et compensation, le compensateur C va permettre à A2 d'annuler sa dette de 98,85 à 1 mois vis-à-vis de A3 avec sa créance de 100 à 3 mois sur Al. A l'issue de cette opération, A2 constate d'une part une charge financière, due à un paiement anticipé de sa créance vis-à-vis de Al, d'un montant
<Desc/Clms Page number 32>
de 100-98,28 soit 1,72 et, d'autre part, un produit financier dû à un paiement anticipé de sa dette vis-à-vis de A3, d'un montant de 98,85-98, 28 soit 0,57. La balance de ces deux montants fait apparaître une charge financière de 1, 15. Ce montant respecte les termes de la position emprunteuse (E) que A2 avait stipulée dans le mandat donné au compensateur C. De la même manière, A3 constatera un produit financier net de 0,50 et A4 une charge financière nette de 0,66.
Mise en oeuvre des délégations en vue de réunir les conditions de la compensation légale
Une première délégation est mise en oeuvre entre Al (délégant), A2 (délégataire) et le compensateur (délégué). A2 libère Al de sa dette de 100 à 3 mois en vertu d'une délégation par laquelle le compensateur accepte de devenir débiteur de A2 pour un montant de 98,28 immédiatement exigible, conformément au mandat donné. A2 constate donc une charge financière de 1,72. En contrepartie de cette libération, Al accepte de devenir débiteur du compensateur pour un montant de 98,85 à 1 mois. Ce montant, qui correspond à l'actualisation de 100 à 1 mois au taux de 7%, respecte les conditions que Al avait précisées dans son mandat, à savoir être en situation prêteuse (P) au taux de 7%. L'écart de 1,15 constitue pour Al un produit financier. Une deuxième délégation est mise en oeuvre entre A2 (délégant), A3 (délégataire) et le compensateur (délégué). A3 libère A2 de sa dette de 98.85 à 1 mois en vertu d'une délégation par laquelle le compensateur accepte de devenir débiteur de A3 pour un montant de 98,36 immédiatement exigible, conformément au mandat donné. A3 constate donc une charge financière de 0,49. En contrepartie de cette libération, A2 accepte de devenir débiteur du compensateur pour un montant de 98,28 immédiatement exigible.
Ce montant, qui correspond à l'actualisation de 98,85 au taux de 7%, respecte les conditions que A2 avait précisées dans son mandat. L'écart de 0,57 constitue pour A2 un produit financier.
Après cette seconde délégation, le compensateur C et A2 sont en
<Desc/Clms Page number 33>
situation de compensation légale pour leurs dettes réciproques.
Pour A2, cette nouvelle situation fait apparaître un solde de charge financière de 1,15, lequel est versé sous forme de reliquat à A3. Cette charge financière correspond précisément au mandat donné par A2 au compensateur, dans lequel il indiquait sa position emprunteuse au taux de 7%. Une troisième délégation est mise en oeuvre entre A3 (délégant), A4 (délégataire) et le compensateur (délégué). A4 libère A3 de sa dette de 99,35 à 2 mois en vertu d'une délégation par laquelle le compensateur accepte de devenir débiteur de A4 pour un montant de 98,04 immédiatement exigible, conformément au mandat donné. A4 constate donc une charge financière de 1,31. En contrepartie de cette libération, A3 accepte de devenir débiteur du compensateur pour un montant de 98,36 immédiatement exigible. Ce montant, qui correspond à l'actualisation de 99,35 au taux de 6%, respecte les conditions que A3 avait précisées dans son mandat. L'écart de 0,99 constitue pour A3 un produit financier. Après cette troisième délégation, le compensateur C et A3 sont en situation de compensation légale pour leurs dettes réciproques. Pour A3, cette nouvelle situation fait apparaître un solde de produit financier de 0,50, lequel est encaissé sous la forme d'un différentiel entre le solde du par A2 de 1,15 et le solde dû à A4 de 0,65. Ce produit financier correspond précisément au mandat donné par A3 au compensateur, dans lequel il indiquait sa position prêteuse au taux de 6%. Une quatrième délégation est mise en oeuvre entre A4 (délégant), AS (délégataire) et le compensateur (délégué). AS libère A4 de sa dette de 98,69 à 1 mois en vertu d'une délégation par laquelle le compensateur accepte de devenir débiteur de AS pour un montant de 98,69 à 1 mois, conformément au mandat donné. En contrepartie de cette libération, A4 accepte de devenir débiteur du compensateur pour un montant de 98,04 immédiatement exigible. Ce montant, qui correspond à l'actualisation de 98,69 au taux de 8%, respecte les conditions que A4 avait précisées dans son mandat. L'écart de 0,65 constitue pour A4 un produit financier. Après cette
<Desc/Clms Page number 34>
quatrième délégation, le compensateur C et A4 sont en situation de compensation légale pour leurs dettes réciproques. Pour A4, cette nouvelle situation fait apparaître un solde de produit financier de 0,66, lequel est encaissé sous la forme d'un différentiel entre le solde du par A3 de 0,65 et le solde dû à A5 de 1,31. Cette charge financière correspond précisément au mandat donné par A4 au compensateur, dans lequel il indiquait sa position emprunteuse au taux de 8%. Après les quatre délégations, aboutissant aux positions de compensation de A2, A3 et A4, une dernière délégation, dite"de fermeture", va être mise en place pour faire sortir le compensateur de sa position de contrepartie. Cette dernière délégation, dite"de fermeture", permettra de fermer la chaîne constituée par les quatre délégations ci-dessus détaillées. Cette cinquième délégation, dite"de fermeture", est mise en oeuvre entre Al (délégué), AS (délégataire) et le compensateur (délégant). Le compensateur délègue Al au paiement de sa dette de 98,69 envers A5. Le compensateur libère Al de son obligation et se trouve libéré de son obligation envers à A5. Contrairement à ce que l'on observe lors des quatre première délégations, l'objectif de cette dernière délégation est d'aboutir à un paiement direct, en l'occurrence de Al à A5. Al s'engage à payer à A5 la somme de 98.69 dans 1 mois, et un solde de 0.16 au compensateur. Le solde de 0.16 dû par Al au compensateur correspond à la marge qui est dégagée de toutes les opérations de prêt et emprunt de la chaîne. Selon le montage retenu dans le présent exemple, c'est Al qui verse la marge totale de la chaîne considérée au compensateur. Le système selon l'invention autorise également d'autres montages où cette même marge serait versée par une autre ou plusieurs autres entreprises de la chaîne ci-dessus décrite, par intégration de cette marge dans les calculs de soldes.
<Desc/Clms Page number 35>
NOMENCLATURE
Figure img00350001
<tb>
<tb> Groupe <SEP> nominal <SEP> Réf. <SEP> Num.
<tb>
Entreprise <SEP> (s) <SEP> 1
<tb> Compensateur <SEP> 2
<tb> Dettes <SEP> 3
<tb> Créances <SEP> 4
<tb> Délégation <SEP> 5
<tb> Compensation <SEP> 6
<tb> Serveur <SEP> 7
<tb> Réseau <SEP> de <SEP> communication <SEP> 8
<tb> Base <SEP> de <SEP> données <SEP> 9
<tb> Contrat <SEP> (s) <SEP> d'adhésion <SEP> 10
<tb> Moyens <SEP> de <SEP> communication <SEP> et <SEP> de <SEP> 11
<tb> transmission
<tb> Fichiers <SEP> électroniques <SEP> 12
<tb> Moyens <SEP> d'enregistrement <SEP> 13
<tb> Premiers <SEP> moyens <SEP> de <SEP> calcul <SEP> 14
<tb> Première <SEP> entreprise <SEP> 15
<tb> Délégant <SEP> 16
<tb> Délégué <SEP> 17
<tb> Deuxième <SEP> entreprise <SEP> 18
<tb> Première <SEP> dette <SEP> 19
<tb> Délégataire <SEP> 20
<tb> Seconds <SEP> moyens <SEP> de <SEP> calcul <SEP> 21
<tb> Chaîne <SEP> (s) <SEP> 22
<tb> Chaîne <SEP> réduite <SEP> 24
<tb> Niveau <SEP> prédéterminé <SEP> 25
<tb> Premier <SEP> facteur <SEP> de <SEP> mérite <SEP> 26
<tb> Second <SEP> facteur <SEP> de <SEP> mérite <SEP> 27
<tb> Troisièmes <SEP> moyens <SEP> de <SEP> calcul <SEP> 29
<tb> Extraire <SEP> 30
<tb>
<Desc/Clms Page number 36>
Figure img00360001
<tb>
<tb> Exporter <SEP> 31
<tb> Transmettre <SEP> 32
<tb> Données <SEP> contractuelles <SEP> 33
<tb> Contrat <SEP> (s) <SEP> de <SEP> délégation <SEP> 34
<tb> Moyens <SEP> d'extraction <SEP> 35
<tb> Chaîne <SEP> ternaire <SEP> 36
<tb> Chaîne <SEP> binaire <SEP> 37
<tb>

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système permettant à une pluralité d'entreprises (1) de payer leurs dettes (3), de recouvrer leurs créances (4), de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie ; ledit système étant plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs ; lesdites entreprises (1) ayant conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur (2), un contrat d'adhésion (10) au terme duquel chacune desdites entreprises (1) donne mandat audit compensateur (2) aux fins de réaliser des opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) ; lesdites opérations de délégation (5) et de compensation (6) portant sur lesdites dettes (3) et lesdites créances (4) ; ledit système comprenant : - un serveur (7), géré par ledit compensateur (2), connecté à un réseau de communication (8), notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée, - une base de données (9), connectée audit serveur (7), dans laquelle ledit compensateur (2) enregistre des données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10), - des moyens de communication et de transmission (11), notamment sécurisés, mis en oeuvre par lesdites entreprises (1), pour communiquer audit serveur (7), via ledit réseau de communication (8), des fichiers électroniques (12) contenant des données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite première base de données (9), lesdits fichiers
<Desc/Clms Page number 38>
contenant lesdites données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée ; ledit serveur (7) comprenant : des premiers moyens de calcul (14) pour sélectionner, parmi toutes lesdites dettes (3) et/ou créances (4) enregistrées dans ladite base de données (9), celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) les conditions suivantes sont remplies : une première entreprise (15) (A2) débitrice, agissant en tant que délégant (16), autorise une première opération de délégation (5) au terme de laquelle ledit compensateur (2) (C), agissant en tant que délégué (17), acquittera à une deuxième entreprise (18) (A3) créancière, agissant en tant que délégataire (20), le montant d'une première dette (19) (Dl) de ladite première entreprise (15) (A2) à l'égard de ladite deuxième entreprise (18) (A3), - ladite deuxième entreprise (18) (A3) accepte que ledit compensateur (2) (C) acquitte ladite première dette (19) (Dl) aux lieu et place de ladite première entreprise (15) (A2) ; de sorte qu'au terme de ce processus de vérification croisée ledit serveur (7) constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations ; ledit serveur (7) comprenant des seconds moyens de calcul (21) pour : - (a) calculer toutes les chaînes (22) composées d'au moins trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune desdites chaînes (22) un premier facteur de mérite (26), - (c) sélectionner la chaîne (22) ayant le premier facteur de mérite (26) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), - (d) réduire le nombre des entreprises (1) de ladite chaîne (22) d'au moins une unité, en tenant compte du fait que
<Desc/Clms Page number 39>
- (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans ladite base de données (9) les données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) et auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) des entreprises (1) ayant fait l'objet des opérations de réduction pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j) ; ledit serveur (7) comprenant en outre des troisièmes moyens de calcul (29) pour : - extraire (30) de ladite base de données (9) des données contractuelles (33), notamment la désignation des entreprises (1) composant chaque séquence de chaînes (22), les identifiants des dettes (3) et des créances (4) concernées ainsi
Figure img00390001
des opérations délégation (5) et de compensation (6) entre lesdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) permettent une telle réduction dudit nombre d'entreprises (1) concernées dans la chaîne (22) considérée, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes (22) combinant au moins une autre entreprise (1) avec ladite chaîne réduite (24), sans exclure le cas où ladite autre entreprise (1) est identique à l'une des entreprises (1) de ladite chaîne réduite (24), - (f) calculer et affecter à chacune desdites autres chaînes (22) un second facteur de mérite (27), - (g) sélectionner parmi toutes lesdites autres chaînes (22) celle ayant le second facteur de mérite (27) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite (27) est inférieur audit niveau prédéterminé (25), - (h) réduire le nombre d'entreprises (1) de ladite chaîne (22) d'au moins une unité en procédant comme ci-dessus et en passant à l'étape (j) dans le cas où ladite chaîne (22) serait réduite à une seule entreprise,
<Desc/Clms Page number 40>
que les montants desdites dettes (3) et créances (4) sur lesquels portent les opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2), - exporter (31) lesdites données contractuelles (33) pour compléter des contrats de délégation (34) types entre ledit compensateur (2) et lesdites entreprises (1), - transmettre (32) lesdits contrats de délégation (34) auxdites entreprises (1) après qu'ils aient été duement datés et signés par ledit compensateur (2), en application desdits contrats d'adhésion (10).
2. Système permettant à une pluralité d'entreprises (1) de payer leurs dettes (3), de recouvrer leurs créances (4), de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie ; ledit système étant plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs ; lesdites entreprises (1) ayant conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur (2), un contrat d'adhésion (10) au terme duquel chacune desdites entreprises (1) donne mandat audit compensateur (2) aux fins de réaliser des opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) ; lesdites opérations de délégation (5) et de compensation (6) portant sur lesdites dettes (3) et lesdites créances (4) ; ledit système comprenant : - un serveur (7), géré par ledit compensateur (2), connecté à un réseau de communication (8), notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée,
<Desc/Clms Page number 41>
- une base de données (9), connectée audit serveur (7), dans laquelle ledit compensateur (2) enregistre des données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10), - des moyens de communication et de transmission (11), notamment sécurisés, mis en oeuvre par lesdites entreprises (1), pour communiquer audit serveur (7), via ledit réseau de communication (8), des fichiers électroniques (12) contenant des données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite base de données (9), lesdits fichiers contenant lesdites données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée ; ledit serveur (7) comprenant : des premiers moyens de calcul (14) pour sélectionner, parmi toutes lesdites dettes (3) et/ou créances (4) enregistrées dans ladite base de données (9), celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) les conditions suivantes sont remplies : une première entreprise (15) (A2) débitrice, agissant en tant que délégant (16), autorise une première opération de délégation (5) au terme de laquelle ledit compensateur (2) (C), agissant en tant que délégué (17), acquittera à une deuxième entreprise (18) (A3) créancière le montant d'une première dette (19) (Dl) de ladite première entreprise (15) (A2) à l'égard de ladite deuxième entreprise (18) (A3), - ladite deuxième entreprise (18) (A3) accepte que ledit compensateur (2) (C) acquitte ladite première dette (19) (Dl) aux lieu et place de ladite première entreprise (15) (A2) ; de sorte qu'au terme de ce processus de vérification croisée ledit serveur (7) constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations ;
<Desc/Clms Page number 42>
ledit serveur (7) comprenant des seconds moyens de calcul (21) pour : - (a) calculer toutes les chaînes ternaires (36) composées de trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune desdites chaînes ternaires (36) un premier facteur de mérite (26), - (c) sélectionner la chaîne ternaire (36) ayant le premier facteur de mérite (26) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), - (d) réduire ladite chaîne ternaire (36) composée des trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire (37) composée des entreprises (1) Al et A3, telle que si lesdites opérations délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes ternaires (36) X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) calculer et affecter à chacune desdites autres chaînes ternaires (36) un second facteur de mérite (27), - (g) sélectionner parmi toutes lesdites autres chaînes ternaires (36) celle ayant le second facteur de mérite (27) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite (27) est inférieur audit niveau prédéterminé (25), - (h) réduire la chaîne ternaire (36) sélectionnée à une chaîne binaire (37) X A3 ou Al Y ou à une chaîne (22) composée d'une seule entreprise (1) dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape (j), - (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h),
<Desc/Clms Page number 43>
- (j) entrer dans ladite base de données (9) les données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) et auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) des entreprises (1) ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j)) ; ledit serveur (7) comprenant en outre des troisièmes moyens de calcul (29) pour : - extraire (30) de ladite base de données (9) des données contractuelles (33), notamment la désignation des entreprises (1) composant chaque séquence de chaînes ternaires (36), les identifiants des dettes (3) et des créances (4) concernées ainsi que les montants desdites dettes (3) et créances (4) sur lesquels portent les opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2), - exporter (31) lesdites données contractuelles (33) pour compléter des contrats de délégation (34) types entre ledit compensateur (2) et lesdites entreprises (1), - transmettre (32) lesdits contrats de délégation (34) auxdites entreprises (1) après qu'ils aient été duement datés et signés par ledit compensateur (2), en application desdits contrats d'adhésion (10).
3. Système selon la revendication 1 ou 2 ; ledit système étant tel que lesdits seconds moyens de calcul (21) calculent lesdits premier facteur de mérite (26) ou second facteur de mérite (27) en fonction des variables suivantes : - le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant ladite chaîne (22),
Figure img00430001
- le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de ladite chaîne (22), - la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de ladite chaîne (22),
<Desc/Clms Page number 44>
- la fermeture d'une chaîne (22) dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne (22) sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de ladite chaîne (22) est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de ladite chaîne (22) applicable aux obligations.
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 ; ledit système étant tel que lesdits fichiers électroniques (12) contiennent une extraction, effectuée par lesdites entreprises (1), desdites dettes (3) et desdites créances (4) pour lesquelles la gestion doit être optimisée.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ; ledit système étant tel que lesdits fichiers électroniques (12) contiennent les données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) ; ledit serveur (7) comprenant : - des moyens d'extraction (35), mis en oeuvre par ledit compensateur (2), pour extraire (30), desdits fichiers contenus dans ladite base de données (9), lesdites créances (4) et/ou lesdites dettes (3) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite base de données (9), les fichiers desdites créances (4) et/ou desdites dettes (3) dont la gestion doit être optimisée.
6. Serveur (7) permettant à une pluralité d'entreprises (1) de payer leurs dettes (3), de recouvrer leurs créances (4), de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie ; ledit serveur (7) étant plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs ; lesdites entreprises (1) ayant conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur (2), un contrat d'adhésion
<Desc/Clms Page number 45>
(10) au terme duquel chacune desdites entreprises (1) donne mandat audit compensateur (2) aux fins de réaliser des opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) ; lesdites opérations de délégation (5) et de compensation (6) portant sur lesdites dettes (3) et lesdites créances (4) ; ledit serveur (7), géré par ledit compensateur (2), étant connecté à un réseau de communication (8), notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée ; ledit serveur (7) étant connecté à une base de données (9) dans laquelle ledit compensateur (2) enregistre des données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) ; ledit serveur (7) comprenant en outre : - des moyens de communication et de transmission (11), notamment sécurisés, mis en oeuvre par lesdites entreprises (1), pour communiquer audit serveur (7), via ledit réseau de communication (8), des fichiers électroniques (12) contenant des données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite base de données (9), lesdits fichiers contenant lesdites données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée ; ledit serveur (7) comprenant en outre des premiers moyens de calcul (14) pour sélectionner, parmi toutes lesdites dettes (3) et/ou créances (4) enregistrées dans ladite base de données (9), celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) les conditions suivantes sont remplies : une première entreprise (15) (A2) débitrice, agissant en tant que délégant (16), autorise une première
<Desc/Clms Page number 46>
opération de délégation (5) au terme de laquelle ledit compensateur (2) (C), agissant en tant que délégué (17), acquittera à une deuxième entreprise (18) (A3) créancière le montant d'une première dette (19) (Dl) de ladite première entreprise (15) (A2) à l'égard de ladite deuxième entreprise (18) (A3), - ladite deuxième entreprise (18) (A3) accepte que ledit compensateur (2) (C) acquitte ladite première dette (19) (Dl) aux lieu et place de ladite première entreprise (15) (A2), de sorte qu'au terme de ce processus de vérification croisée ledit serveur (7) constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations ; ledit serveur (7) comprenant des seconds moyens de calcul (21) pour : - (a) calculer toutes les chaînes (22) composées d'au moins trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune desdites chaînes (22) un premier facteur de mérite (26), - (c) sélectionner la chaîne (22) ayant le premier facteur de mérite (26) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), - (d) réduire le nombre des entreprises (1) de ladite chaîne (22) d'au moins une unité, en tenant compte du fait que des opérations délégation (5) et de compensation (6) entre lesdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) permettent une telle réduction dudit nombre d'entreprises (1) concernées dans la chaîne (22) considérée, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes (22) combinant au moins une autre entreprise (1) avec ladite chaîne réduite (24), sans exclure le cas où ladite autre entreprise (1) est identique à l'une des entreprises (1) de ladite chaîne réduite (24), - (f) calculer et affecter à chacune desdites autres chaînes (22) un second facteur de mérite (27),
<Desc/Clms Page number 47>
- (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans ladite base de données (9) les données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) et auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) des entreprises (1) ayant fait l'objet des opérations de réduction pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j) ; ledit serveur (7) comprenant en outre des troisièmes moyens de calcul (29) pour : - extraire (30) de ladite base de données (9) des données contractuelles (33), notamment la désignation des entreprises (1) composant chaque séquence de chaînes (22), les identifiants des dettes (3) et des créances (4) concernées ainsi que les montants desdites dettes (3) et créances (4) sur lesquels portent les opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2), - exporter (31) lesdites données contractuelles (33) pour compléter des contrats de délégation (34) types entre ledit compensateur (2) et lesdites entreprises (1), - transmettre (32) lesdits contrats de délégation (34) auxdites entreprises (1) après qu'ils aient été duement datés et signés par ledit compensateur (2), en application desdits contrats d'adhésion (10).
Figure img00470001
- (g) sélectionner parmi toutes lesdites autres chaînes (22) celle ayant le second facteur de mérite (27) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite (27) est inférieur audit niveau prédéterminé (25), - (h) réduire le nombre d'entreprises (1) de ladite chaîne (22) d'au moins une unité en procédant comme ci-dessus et en passant à l'étape (j) dans le cas où ladite chaîne (22) serait réduite à une seule entreprise,
<Desc/Clms Page number 48>
7. Serveur (7) permettant à une pluralité d'entreprises (1) de payer leurs dettes (3), de recouvrer leurs créances (4), de financer leurs besoins de trésorerie, notamment liés aux délais de paiement, et/ou de placer leurs excédents de trésorerie ; ledit serveur (7) étant plus particulièrement destiné à surmonter le caractère lourd et onéreux des opérations de transferts de fonds ainsi que les risques dus aux retards sinon aux défaillances des débiteurs ; lesdites entreprises (1) ayant conclu avec une entité, ci-après dénommée le compensateur (2), un contrat d'adhésion (10) au terme duquel chacune desdites entreprises (1) donne mandat audit compensateur (2) aux fins de réaliser des opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) ; lesdites opérations de délégation (5) et de compensation (6) portant sur lesdites dettes (3) et lesdites créances (4) ; ledit serveur (7), géré par ledit compensateur (2), étant connecté à un réseau de communication (8), notamment du type Internet ou du type ligne téléphonique ou du type ligne téléphonique spécialisée ; ledit serveur (7) étant connecté à une base de données (9) dans laquelle ledit compensateur (2) enregistre des données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) ; ledit serveur (7) comprenant en outre : - des moyens de communication et de transmission (11), notamment sécurisés, mis en oeuvre par lesdites entreprises (1), pour communiquer audit serveur (7), via ledit réseau de communication (8), des fichiers électroniques (12) contenant des données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite base de données (9), lesdits fichiers contenant
<Desc/Clms Page number 49>
lesdites données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) dont la gestion doit être optimisée ; ledit serveur (7) comprenant en outre des premiers moyens de calcul (14) pour sélectionner, parmi toutes lesdites dettes (3) et/ou créances (4) enregistrées dans ladite base de données (9), celles pour lesquelles, conformément auxdites données enregistrées relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) les conditions suivantes sont remplies : une première entreprise (15) (A2) débitrice, agissant en tant que délégant (16), autorise une première opération de délégation (5) au terme de laquelle ledit compensateur (2) (C), agissant en tant que délégué (17), acquittera à une deuxième entreprise (18) (A3) créancière le montant d'une première dette (19) (Dl) de ladite première entreprise (15) (A2) à l'égard de ladite deuxième entreprise (18) (A3), - ladite deuxième entreprise (18) (A3) accepte que ledit compensateur (2) (C) acquitte ladite première dette (19) (Dl) aux lieu et place de ladite première entreprise (15) (A2), de sorte qu'au terme de ce processus de vérification croisée ledit serveur (7) constate, pour certaines obligations, la possibilité de procéder à des délégations ; ledit serveur (7) comprenant en outre des seconds moyens de calcul (21) pour : - (a) calculer toutes les chaînes ternaires (36) composées de trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3, telles que Al soit débiteur de A2 et que A2 soit débiteur de A3, - (b) calculer et affecter à chacune desdites chaînes ternaires (36) un premier facteur de mérite (26), - (c) sélectionner la chaîne ternaire (36) ayant le premier facteur de mérite (26) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), - (d) réduire ladite chaîne ternaire (36) composée des trois entreprises (1) adhérentes Al, A2, A3 à une chaîne binaire
<Desc/Clms Page number 50>
(37) composée des entreprises (1) Al et A3, telle que si lesdites opérations délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2) étaient réalisées, Al serait débiteur de C et C serait débiteur de A3, - (e) sélectionner toutes les autres chaînes ternaires (36) X Al A3 ou Al A3 Y, sans exclure le cas où X est identique à A3 et Al est identique à Y, - (f) calculer et affecter à chacune desdites autres chaînes ternaires (36) un second facteur de mérite (27), - (g) sélectionner parmi toutes lesdites autres chaînes ternaires (36) celle ayant le second facteur de mérite (27) le plus élevé et supérieur à un niveau prédéterminé (25), et de poursuivre les étapes de calcul en passant à l'étape (j), si le second facteur de mérite (27) est inférieur audit niveau prédéterminé (25), - (h) réduire la chaîne ternaire (36) sélectionnée à une chaîne binaire (37) X A3 ou Al Y ou à une chaîne (22) composée d'une seule entreprise (1) dans le cas où X est identique à A3 ou Al est identique à Y, auquel cas on passe alors à l'étape (j), - (i) itérer les étapes (e), (f), (g), (h), - (j) entrer dans ladite base de données (9) les données relatives aux caractéristiques desdits contrats d'adhésion (10) et auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) des entreprises (1) ayant fait l'objet des opérations de réduction ternaire pécédemment définies, - (k) itérer les étapes (a), (b), (c), (d), (e), (f), (g), (h), (i), (j) ; ledit serveur (7) comprenant en outre des troisièmes moyens de calcul (29) pour ; - extraire (30) de ladite base de données (9) des données contractuelles (33), notamment la désignation des entreprises (1) composant chaque séquence de chaînes ternaires (36), les identifiants des dettes (3) et des créances (4)
<Desc/Clms Page number 51>
concernées ainsi que les montants desdites dettes (3) et créances (4) sur lesquels portent les opérations de délégation (5) et de compensation (6) entre chacune desdites entreprises (1) et ledit compensateur (2), - exporter (31) lesdites données contractuelles (33) pour compléter des contrats de délégation (34) types entre ledit compensateur (2) et lesdites entreprises (1), - transmettre (32) lesdits contrats de délégation (34) auxdites entreprises (1) après qu'ils aient été duement datés et signés par ledit compensateur (2), en application desdits contrats d'adhésion (10).
8. Serveur (7) selon la revendication 6 ou 7 ; ledit serveur (7) étant tel que lesdits seconds moyens de calcul (21) calculent lesdits premier facteur de mérite (26) ou second facteur de mérite (27) en fonction des variables suivantes : - le montant et les dates d'échéance des obligations existant entre les adhérents formant ladite chaîne (22), - le nombre et le montant total des obligations à compenser pour chacun des adhérents de ladite chaîne (22),
Figure img00510001
- la situation prêteuse ou emprunteuse de chaque adhérent de ladite chaîne (22), - la fermeture d'une chaîne (22) dans laquelle le premier et le dernier élément de la chaîne (22) sont identiques, - le montant maximum pour lequel chaque adhérent de ladite chaîne (22) est préteur ou emprunteur, - les taux d'actualisation propres à chaque adhérent de ladite chaîne (22) applicable aux obligations.
9. Serveur (7) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 ; ledit serveur (7) étant tel que lesdits fichiers électroniques (12) contiennent une extraction, effectuée par lesdites entreprises (1), desdites dettes (3) et desdites créances (4) pour lesquelles la gestion doit être optimisée.
10. Serveur (7) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 ; ledit serveur (7) étant tel que lesdits fichiers
<Desc/Clms Page number 52>
électroniques (12) contiennent les données relatives auxdites dettes (3) et auxdites créances (4) ; ledit serveur (7) comprenant : - des moyens d'extraction (35), mis en oeuvre par ledit compensateur (2), pour extraire (30), desdits fichiers contenus dans ladite base de données (9), lesdites créances (4) et/ou lesdites dettes (3) dont la gestion doit être optimisée, - des moyens d'enregistrement (13) pour enregistrer, dans ladite base de données (9), les fichiers desdites créances (4) et/ou desdites dettes (3) dont la gestion doit être optimisée.
FR0110059A 2001-07-26 2001-07-26 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances Withdrawn FR2827979A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110059A FR2827979A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances
AU2002334035A AU2002334035A1 (en) 2001-07-26 2002-07-24 System, method and server enabling a plurality of companies to settle their debts
PCT/FR2002/002656 WO2003010694A2 (fr) 2001-07-26 2002-07-24 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes
EP02790213A EP1495423A2 (fr) 2001-07-26 2002-07-24 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes, de recouvrer leurs creances

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110059A FR2827979A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2827979A1 true FR2827979A1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8865986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110059A Withdrawn FR2827979A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d'entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827979A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012098497A1 (fr) 2011-01-19 2012-07-26 Armalys Linas Système de provision financière (réseau) comprenant des modules créditeur, débiteur, d'administrateur intermédiaire et bancaires et son procédé d'application

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
No Search *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012098497A1 (fr) 2011-01-19 2012-07-26 Armalys Linas Système de provision financière (réseau) comprenant des modules créditeur, débiteur, d'administrateur intermédiaire et bancaires et son procédé d'application
LT5876B (lt) 2011-01-19 2012-10-25 Linas Armalys Tinklinė finansinio aprūpinimo sistema, apimanti kreditoriaus, debitoriaus, tarpininko ir bankų modulius bei šios sistemos panaudojimo būdas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
International Monetary Fund. Monetary et al. Annual Report on Exchange Arrangements and Exchange Restrictions 2016
Ratha et al. Beyond aid: New sources and innovative mechanisms for financing development in Sub-Saharan Africa
US7206761B2 (en) Methods and systems for securitization of certificates of deposit
Akintoye et al. The financial structure of private finance initiative projects
US20040153388A1 (en) Method and system for coupling investments for project funding
US20060242041A1 (en) Method and financing system for funding a personal account
Cheng How to build a stablecoin: certainty, finality, and stability through commercial law principles
US20080097797A1 (en) Retirement compensation agreement financing system and method
CA2489920A1 (fr) Systeme de credit hypothecaire
US20140172669A1 (en) Multi-Variable, Multi-Party Auction and Process to Prop-up Underwater Mortgages and Stabilize/Restore Market Values
He et al. Central bank digital currencies and international payments
Gordon Securitization of Executory Future Flows as Bankruptcy-Remote True Sales
US20080256004A1 (en) Loans for professional services
Njatrijani et al. Risk and performance in technology service platform of online peer-to-peer (P2P) mode
Cela et al. Factoring as the short term finance for SME and possibility of its application in Albania
US20140156509A1 (en) Collateral Mechanisms
FR2827979A1 (fr) Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d&#39;entreprises de payer leurs dettes et de recouvrer leurs creances
WO2002023439A1 (fr) Combinaison de premiere hypotheque et de ligne de credit d&#39;accession a la propriete et procede
Choudhry et al. Originating collateralized debt obligations for balance sheet management
WO2003010694A2 (fr) Systeme, procede et serveur permettant a une pluralite d&#39;entreprises de payer leurs dettes
FR2830104A1 (fr) Procede, systeme et serveur permettant de denouer un ensemble d&#39;obligations liant de maniere non reciproque une pluralite d&#39;entreprises
Lahlou et al. Islamic Securitisation: Part II-A Proposal for International Standards, Legal Guidelines and Structures
FR2827980A1 (fr) Procede, systeme et serveur permettant de denouer un ensemble d&#39;obligations liant de maniere non reciproque une pluralite d&#39;entreprises
Alhassan et al. CREDIT DERIVATIVES AS AN INNOVATIVE CREDIT RISK MANAGEMENT TOOL
US20200020039A1 (en) Method for specified commercial real estate investment and principal protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330