FR2827393A1 - Dispositif mesureur de charges electrostatiques - Google Patents

Dispositif mesureur de charges electrostatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2827393A1
FR2827393A1 FR0111571A FR0111571A FR2827393A1 FR 2827393 A1 FR2827393 A1 FR 2827393A1 FR 0111571 A FR0111571 A FR 0111571A FR 0111571 A FR0111571 A FR 0111571A FR 2827393 A1 FR2827393 A1 FR 2827393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
plate
measuring head
carcass
reflecting plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827393B3 (fr
Inventor
Arnau Angel Illa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dena Desarrollos SL
Original Assignee
Dena Desarrollos SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dena Desarrollos SL filed Critical Dena Desarrollos SL
Publication of FR2827393A1 publication Critical patent/FR2827393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827393B3 publication Critical patent/FR2827393B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/16Measuring atmospheric potential differences, e.g. due to electrical charges in clouds
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/12Measuring electrostatic fields or voltage-potential
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R5/00Instruments for converting a single current or a single voltage into a mechanical displacement
    • G01R5/28Electrostatic instruments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif mesureur de charges électrostatiques; du type de ceux employés dans la prévision des orages et comprenant un corps de support sur lequel est monté un mesureur du champ électrique atmosphérique du type moulin de champ. Ce dispositif est remarquable en ce que le corps de support comprend : - une pièce de fixation (1), - un mât (2) qui présente sur sa zone supérieure un tronçon courbe (21) orienté vers la zone inférieure; - une carcasse courbe-convexe (3), à mode de coupole, qui est fixée sur l'extrémité libre du mât (2) et qui définit une cavité intérieure pour le logement de la tête de mesurage (4) du champ électrique atmosphérique, celui-ci étant disposé orienté vers la zone inférieure; - une plaque réfléchissante (5) montée sur la pièce de fixation et opposée au mesureur de champ électrique atmosphérique et - des moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse (3) qui contient le mesureur de champ (4) et la plaque réfléchissante (5). Applications : Domaine du contrôle, du mesurage de charges électrostatiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF MESUREUR DE CHARGES ÉLECTROSTATIQUES
DESCRIPTION OBJET DE L'INVENTION La présente invention se réfère comme son titre l'indique à un dispositif de mesurage de charges électrostatiques, du type de ceux employés pour la prévision des orages et qui comprennent un corps de support sur lequel est montée une tête de mesurage du champ électrique atmosphérique connu sous le nom de moulin de champ.
ANTÉCÉDÉNTS DE L'INVENTION.
C'est actuellement une pratique habituelle pour mesurer le champ électrique atmosphérique ou champ électrostatique pour réaliser la détection ou la prévision des orages.
Dans ce sens, il y a lieu de souligner l'existence du brevet français n 77 36949, sous le numéro de publication 2 432 719, où est décrit un dispositif de détection des orages. Ce brevet fait déjà mention des appareils de mesurage de champ électrique atmosphérique du type moulin de champ où, alternativement, un écran rotatif soumet un système, avec au moins une électrode de mesurage, au champ électrique à mesurer, l'isole ensuite du champ en question et y mesure l'ampleur de la tension alternative de, au moins, une des électrodes de mesurage, y compris des moyens pour la création d'un seuil de tension, des moyens de comparaison du signal de tension mesuré par le moulin de champ en question sur ce seuil et des moyens de production d'un signal d'alarme lorsque ce signal de tension de mesurage dépasse le seuil en question.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur le brevet français nO 86 11138, numéro de publication 2 602 343, description est faite d'un procédé et de l'installation de prévision de l'évolution de phénomènes électriques atmosphériques associés à une situation orageuse. Ce brevet fait également mention des systèmes de prévision d'alarme qui utilisent le mesurage du champ électrostatique de l'atmosphère pour déterminer le risque de danger associé à l'apparition de phénomènes orageux ; mention est également faite de l'existence préalable de modulateurs mécaniques du type moulin de champ pour réaliser la mesure du champ électrostatique de l'atmosphère.
Sur les brevets mentionnés, le mesureur du champ électrique atmosphérique est monté sur un support généralement vertical et orienté vers la zone supérieure, ce qui donne lieu à des problèmes divers à l'heure de lui fournir une protection adéquate contre la pluie ou la saleté, et pourrait provoquer de ce fait une détérioration accélérée du mesureur.
Au vu des brevets cités, il est évident que les mesureurs mentionnés de champ électrostatique utilisent une technologie connue et sont applicables à la détection ou à la prévision des orages ; néanmoins, le problème technique qui se pose est le développement d'un dispositif sur lequel le mesureur de champ électrique atmosphérique se trouve convenablement protégé et dans une position adéquate pour réaliser un mesurage correct du champ électrostatique.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Les perfectionnements introduits dans le dispositif mesureur de charges électrostatiques du type de ceux employés dans la prévision des orages, objet de
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention, sont principalement centrés sur le corps de support sur lequel est monté un mesureur de champ électrique atmosphérique du type moulin de champ, dont le corps de support présente des caractéristiques visant à lui fournir une protection contre les agents externes et de faciliter une plus grande fiabilité de mesurage, en minimisant l'influence des paramètres extérieurs sur le coefficient de forme.
Conformément à l'invention, le corps de support comprend : une pièce de fixation, un mât vertical qui présente dans sa zone supérieure un tronçon courbe, orienté vers la zone inférieure, une carcasse courbeconvexe à mode de coupole qui est fixée sur l'extrémité libre du mât et qui définit une cavité inférieure pour le logement de la tête de mesurage du champ électrique atmosphérique, celle-ci étant disposée orientée vers la zone inférieure, une plaque réfléchissante montée sur la pièce de fixation et opposée au mesureur de champ électrique atmosphérique et des moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse contenant le mesureur de champ et la plaque réfléchissante.
L'incorporation de la plaque réfléchissante mentionnée dans une position opposée au mesureur permet que les lignes de champ rebondissent sur cette base réfléchissante ; par conséquent la mesure obtenue ne dépend pas des réflecteurs externes, en minimisant de ce fait l'influence des paramètres extérieurs de forme sur la mesure obtenue.
L'incorporation du mesureur sur la carcasse courbeconvexe mentionnée ci-dessus permet que le mesureur soit totalement protégé de la pluie et de la saleté, cette carcasse agissant en effet à mode de coupole, comme élément de protection.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à l'invention, les moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse contenant le mesureur et la plaque réfléchissante peuvent être composés par une tige filetée qui agit comme élément d'union entre la pièce de fixation et la plaque réfléchissante, en permettant la rotation de la plaque réfléchissante dans un sens ou une autre, pour son élévation ou sa descente. Dans ce cas, et afin d'obtenir la variation de la distance mentionnée, le mât est fixé à la pièce de fixation.
On a prévu en option que la plaque réfléchissante puisse être fixée sans possibilité de réglage en hauteur par rapport à la pièce de fixation ; dans ce cas, les moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse qui contient le mesureur et la plaque réfléchissante peuvent être composés par un tronçon télescopique défini sur une zone verticale du mât et pourvu de moyens de fixation à la longueur souhaitée ; celui-ci est fixé à l'extrémité inférieure du mât sur la propre plaque réfléchissante.
Il a également été prévu que le mât puisse disposer dans sa zone intermédiaire d'une articulation, par exemple de type rotule, qui permette d'orienter la carcasse courbeconvexe et, par conséquent, la tête de mesurage logée à l'intérieur, dans toute direction, celle-ci étant principalement utilisée pour réaliser l'orientation de la tête lorsque le dispositif est utilisé à l'intérieur ou dans des zones protégées des agents atmosphériques qui pourraient endommager la tête de mesurage.
DESCRIPTION DES FIGURES.
Pour compléter la description qui est réalisée et dans le but de faciliter la compréhension des caractéristiques de
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention, le présent mémoire est accompagné d'un jeu de dessins sur lesquels, avec un caractère illustratif et non limitatif, on a représenté les figures suivantes : - La figure 1 montre une vue en perspective d'un exemple de réalisation du dispositif mesureur de charges électrostatiques avec les perfectionnements objet de l'invention sur laquelle la plaque réfléchissante est montée sur la pièce de fixation moyennant une tige filetée.
- La figure 2 montre une variante de réalisation sur laquelle la plaque réfléchissante est fixe et le mât présente un tronçon télescopique.
RÉALISATION PRÉFÉRENTIELLE DE L'INVENTION Les mesureurs de charge électrostatique représentés sur les figures ci-jointes disposent d'une pièce de fixation (1) et d'un mât (2) qui présente dans sa zone supérieure un tronçon courbe (21) orienté vers la zone inférieure ; sur l'extrémité libre de ce mât (2) une carcasse courbeconvexe (3) est montée à mode de coupole qui définit une cavité intérieure pour le logement d'un mesureur du champ électrique atmosphérique (4), du type connu sous le nom de moulin de champ, ce mesureur (4) étant disposé orienté vers la zone inférieure.
Sur la pièce de fixation (1) est montée une plaque réfléchissante (5) qui est orientée vers la zone supérieure et opposée au mesureur de champ (4). Le but de cette plaque réfléchissante (5) est de permettre le rebondissement des lignes de champ électrostatique sur celle-ci, en minimisant ainsi l'influence de paramètres extérieurs sur le coefficient de forme.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour régler la distance existante de la plaque réfléchissante (5) et du mesureur de champ (4), sur l'exemple de réalisation de la figure 1, on a prévu que la plaque (5) soit montée vissée sur une tige filetée (11) solidaire de la pièce de fixation (1), de telle sorte que, en tournant la plaque réfléchissante (5), celle-ci décrive un mouvement vertical ascendant ou descendant. Sur cet exemple de réalisation, le mât (2) est fixé par son extrémité inférieure à la pièce de fixation en question (1).
À son tour, sur l'exemple de réalisation montré sur la figure 2, la plaque réfléchissante (5) est fixée à la pièce de fixation (1) sans possibilité de réglage en hauteur ; il a été prévu pour ce faire que le réglage de la distance existante entre la plaque (5) et le mesureur de champ (4) peut être réalisé moyennant un tronçon télescopique (22) défini sur le mât (2) et d'un écrou de serrage (23) qui permet d'établir sa fixation à la longueur souhaitée. Sur cet exemple de réalisation, le mât (2) est fixé par son extrémité inférieure à la propre plaque réfléchissante (5) qui, comme nous l'avons déjà mentionné, est fixe.
Sur les deux figures montrées, on a prévu que le mât (2) présente dans la zone moyenne du tronçon courbe (21) une articulation de type rotule (24) qui permet d'orienter dans n'importe quelle direction l'ensemble formé par la carcasse (3) et la tête de mesurage (4).
Une fois suffisamment décrite la nature de l'invention, ainsi qu'un exemple de réalisation préférentielle, il est fait constater aux effets opportuns que les matériaux, la forme, la taille et la disposition des éléments décrits pourront être modifiés, à condition toutefois que cela ne suppose pas une altération des caractéristiques
<Desc/Clms Page number 7>
essentielles de l'invention qui sont revendiquées ciaprès.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1.-Dispositif mesureur de charges électrostatiques, du type de ceux employés dans la prévision des orages et comprenant un corps de support sur lequel est monté un mesureur du champ électrique atmosphérique du type moulin de champ ; caractérisé par le fait que le corps de support comprend :-une pièce de fixation (1),-un mât (2) qui présente sur sa zone supérieure un tronçon courbe (21) orienté vers la zone inférieure ;-une carcasse courbeconvexe (3), à mode de coupole, qui est fixée sur l'extrémité libre du mât (2) et qui définit une cavité intérieure pour le logement de la tête de mesurage (4) du champ électrique atmosphérique, celui-ci étant disposé orienté vers la zone inférieure ;-une plaque réfléchissante (5) montée sur la pièce de fixation et opposée au mesureur de champ électrique atmosphérique etdes moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse (3) qui contient le mesureur de champ (4) et la plaque réfléchissante (5).
  2. 2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse (3) qui contient la tête de mesurage (5) et la plaque réfléchissante (5) sont composés par une tige filetée (11) qui agit comme élément d'union entre la pièce de fixation (1) et la plaque réfléchissante (5) et permet, moyennant la rotation de la plaque réfléchissante (5) dans un sens ou dans l'autre, son élévation ou sa descente.
  3. 3.-Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le mât (2) est fixé par son extrémité inférieure à la pièce de fixation (1) du dispositif.
    <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour le réglage de la distance existante entre la carcasse (3) qui contient la tête de mesurage (4) et la plaque réfléchissante (5) sont composés par un tronçon télescopique (22) défini dans une zone verticale du mât (2) et par des moyens de fixation (23) à la longueur souhaitée.
  5. 5.-Dispositif selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que le mât (2) est fixé par son extrémité inférieure à la plaque réfléchissante (5).
  6. 6.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mât (2) présente une articulation intermédiaire (24) qui permet de varier l'orientation formée par la carcasse (3) et la tête de mesurage (4).
FR0111571A 2001-07-12 2001-09-07 Dispositif mesureur de charges electrostatiques Expired - Lifetime FR2827393B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200101791U ES1049863Y (es) 2001-07-12 2001-07-12 Perfeccionamientos introducidos en dispositivos medidores de cargas electrostaticas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827393A1 true FR2827393A1 (fr) 2003-01-17
FR2827393B3 FR2827393B3 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8498577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111571A Expired - Lifetime FR2827393B3 (fr) 2001-07-12 2001-09-07 Dispositif mesureur de charges electrostatiques

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1049863Y (fr)
FR (1) FR2827393B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1302294C (zh) * 2003-09-26 2007-02-28 中国科学院空间科学与应用研究中心 适于雷电和近地大气电环境监测用恒速旋转倒装式电场仪

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1302294C (zh) * 2003-09-26 2007-02-28 中国科学院空间科学与应用研究中心 适于雷电和近地大气电环境监测用恒速旋转倒装式电场仪

Also Published As

Publication number Publication date
ES1049863Y (es) 2002-06-01
ES1049863U (es) 2002-02-01
FR2827393B3 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888637A1 (fr) Structure conductrice et thermometre medical electrique incluant cette structure
EP0181272A2 (fr) Détecteur de bulles dans le sang
FR2834063A1 (fr) Dispositif de mesure du poids agissant sur un siege de vehicule et amenagement du siege a cet effet
FR2806809A1 (fr) Dispositif d&#39;aquisition d&#39;image panoramique
EP2248988A1 (fr) Accrochage d&#39;un battant de portail manoeuvrable sur une pente
EP0634624A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d&#39;appareil de mesure de longueur
FR2895268A1 (fr) Equipement de protection individuelle contre les chutes, notamment en montagne.
EP0195735A1 (fr) Machine pour essais de traction d&#39;éprouvettes métalliques en milieu fermé
FR2827393A1 (fr) Dispositif mesureur de charges electrostatiques
FR2629257A1 (fr) Appareil interrupteur electrique de securite a commande par cable
FR2518747A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature
FR2525986A1 (fr) Ensemble de flottage pour capteurs d&#39;hydrocarbures
FR2784178A1 (fr) Dispositif pour mesurer l&#39;evolution de la distance entre un premier point et un second point d&#39;une structure
EP3598143B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse de déplacement d&#39;un fluide
EP1185890A1 (fr) Dispositif utilisant une asperite locale pour reduire l&#39;amplitude des mouvements parasites des ballons de sondage meteorologiques
FR2468873A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires des pieces mecaniques
EP2734986B1 (fr) Dispositif de detection d&#39;intrusion
EP3428656A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse de déplacement d&#39;un fluide
FR3076355A1 (fr) Dispositif de mesure destine a etre immerge
FR2630208A1 (fr) Dispositif pour la mesure d&#39;un niveau de liquide, notamment d&#39;un niveau d&#39;eau courante
EP1813740A1 (fr) Abri
FR2472172A1 (fr) Appareil de mesure d&#39;inclinaison, notamment pour mesurer la pente que gravit ou descend une bicyclette
EP2905589A2 (fr) Antenne de mesure
FR2739933A1 (fr) Dispositif d&#39;auscultation d&#39;une structure et percuteur destine a engendrer une onde de choc dans cette structure
FR3050226B1 (fr) Dispositif de mesure de la position axiale courante d&#39;un module mobile en translation suivant un axe vis a vis d&#39;une structure fixe