FR2827230A1 - Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe - Google Patents

Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2827230A1
FR2827230A1 FR0109332A FR0109332A FR2827230A1 FR 2827230 A1 FR2827230 A1 FR 2827230A1 FR 0109332 A FR0109332 A FR 0109332A FR 0109332 A FR0109332 A FR 0109332A FR 2827230 A1 FR2827230 A1 FR 2827230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
lever
locking mechanism
mechanism according
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827230B1 (fr
Inventor
Martial Bouvard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0109332A priority Critical patent/FR2827230B1/fr
Publication of FR2827230A1 publication Critical patent/FR2827230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827230B1 publication Critical patent/FR2827230B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/767Angle adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/919Positioning and locking mechanisms
    • B60N2/933Positioning and locking mechanisms rotatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention conceme un mécanisme de verrouillage d'une pièce mobile (1) par rapport à un support fixe (3), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier (7), fermé par un couvercle (8), rendu solidaire de la pièce mobile (1), à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de verrouillage (9) et de déverrouillage (13); les moyens de verrouillage étant constitués d'un doigt de verrouillage (9) escamotable du boîtier et destiné à se loger à l'intérieur d'une lumière (5) réalisée dans le support fixe (3) afin de solidariser la pièce mobile (1) avec la pièce fixe (3). Application au verrouillage d'un accoudoir notamment de véhicule automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un mécanisme de verrouillage d'une pièce mobile par rapport à un support fixe.
Elle se rapporte plus particulièrement à un mécanisme de verrouillage en position sensiblement verticale, dite de repos, d'un accoudoir pour siège automobile.
Les mécanismes de verrouillage connus fonctionnent généralement avec jeu, entraînant par voie de conséquence des bruits parasites désagréables pour les occupants du véhicule. En outre, il s'avère que de tels mécanismes sont volumineux empêchant dans certaines circonstances leur implantation.
Le but de l'invention est de proposer un mécanisme de verrouillage qui permet de résoudre tout ou partie des inconvénients précités.
A cet effet, la présente invention a pour objet un mécanisme de verrouillage d'une pièce mobile par rapport à un support fixe, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier, fermé par un couvercle, rendu solidaire de la pièce mobile, à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de verrouillage et de déverrouillage ; les moyens de verrouillage étant constitués d'un doigt de verrouillage escamotable du boîtier et destiné à se loger à l'intérieur d'une lumière réalisée dans le support fixe afin de solidariser la pièce mobile avec la pièce fixe.
Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention : - le doigt de verrouillage est pourvu d'un évidement sur sa périphérie présentant une forme conjuguée à la portion de lumière qu'il rencontre en position de verrouillage, immobilisant ainsi la pièce mobile avec la pièce fixe ; - le doigt de verrouillage est monté solidaire d'un flasque mobile à l'intérieur du boîtier sous l'action d'au moins une première rampe de guidage destinée à coopérer avec une seconde rampe, symétrique à la première et solidaire des moyens de déverrouillage ;
Figure img00010001

- le flasque est pourvu de trois rampes disposées sur des rayons différents dont l'altitude est identique à chaque degré de rotation ; chacune de ces rampes coopère avec une rampe de forme conjuguée réalisée sur les moyens de déverrouillage ;
<Desc/Clms Page number 2>
- les moyens de déverrouillage sont constitués d'un levier apte à pivoter autour de l'axe de pivotement de la pièce mobile sous l'action manuelle sur le levier grâce à une bague de guidage dont les extrémités sont guidées sur le boîtier et le couvercle ; - le levier est en outre pourvu d'une butée, constituée d'un axe parallèle à l'axe de pivotement de la pièce mobile et prenant appui sur le couvercle du boîtier, destinée à limiter le débattement du levier ; - ce levier comporte également un ressort de rappel constitué d'un ressort à spirale monté coaxialement sur la bague de guidage du levier ; - des moyens élastiques du type ressort de compression sont agencés entre le fond du boîtier et la face du flasque correspondant afin d'assurer la friction entre les différentes rampes du levier et du flasque ; - les moyens élastiques sont constitués de trois ressorts de compression définissant ainsi un plan d'appui destiné à pallier d'éventuels risques d'arcboutement.
Un autre objet de la présente invention concerne un accoudoir pour siège de véhicule automobile apte à pivoter entre une position sensiblement horizontale dite d'utilisation et une position sensiblement verticale dite de repos, équipé d'un mécanisme de verrouillage dans l'une desdites positions, conforme à l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'une armature d'accoudoir associée à un mécanisme de verrouillage selon la présente invention, - la figure 2 est une vue éclatée à plus grande échelle de l'ensemble selon la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective éclatée du mécanisme selon la présente invention.
On a représenté sur les figures 1 à 3, une armature 1 d'un accoudoir, constituant la pièce mobile, apte à pivoter autour d'un axe transversal 2 solidaire
<Desc/Clms Page number 3>
de l'armature et fixé par l'intermédiaire d'un support 3, constituant la pièce fixe, à l'armature d'un siège, non représenté, entre deux positions, respectivement une position sensiblement verticale dite de repos et une position sensiblement horizontale dite d'utilisation.
De manière classique, un axe parallèle 4 à l'axe de pivotement 2 fait saillie de l'armature 1 afin de former une butée en rotation dudit accoudoir. Cette butée 4 est apte à coopérer avec une lumière 5 présentant une forme courbe réalisée sur le support 3.
Afin de permettre le verrouillage de l'armature 1 de l'accoudoir dans la position verticale, dite de repos, un mécanisme de verrouillage 6 est disposé entre l'armature 1 et le support 3 de l'accoudoir.
Selon la présente invention, ce mécanisme de verrouillage 6 est constitué d'un boîtier 7, fermé par un couvercle 8, rendu solidaire de la pièce mobile 1, c'est-à-dire de l'armature de l'accoudoir, à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de verrouillage et de déverrouillage.
Ces moyens de verrouillage sont constitués d'un doigt de verrouillage 9 escamotable du boîtier 7 et destiné à se loger à l'intérieur de la lumière 5 du support 3. Ce doigt 9 est avantageusement monté solidaire d'un flasque mobile 10 à l'intérieur du boîtier 7 sous l'action d'au moins une rampe 11 de guidage destinée à coopérer avec une seconde rampe 12 solidaire des moyens de déverrouillage 13. On notera qu'afin d'assurer le verrouillage du doigt 9 dans la lumière 5, celui-ci est pourvu d'un évidement 20 sur sa périphérie présentant une forme conjuguée A à la portion de lumière 5 qu'il rencontre en position de verrouillage, immobilisant ainsi la pièce mobile 1 avec la pièce fixe 3.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le flasque 10 est pourvu de trois rampes 11 disposées sur des rayons différents dont l'altitude est identique à chaque degré de rotation. Chacune de ces rampes 11 coopère avec une rampe 12 de forme conjuguée réalisée sur les moyens de déverrouillage 13.
Les moyens de déverrouillage 13 sont constitués d'un levier apte à pivoter autour de l'axe de pivotement 2 de l'armature 1 de l'accoudoir sous l'action d'une action manuelle sur le levier grâce à une bague de guidage 14 dont les extrémités sont guidées sur le boîtier 7 et le couvercle 8.
Le levier 13 est en outre pourvu d'une butée 18, constituée d'un axe
<Desc/Clms Page number 4>
parallèle à l'axe de pivotement 2 de l'accoudoir où la pièce mobile 1 destinée à limiter le débattement du levier et prend appui sur le couvercle 8 du boîtier 7.
Ce levier 13 comporte également un ressort de rappel 15 constitué d'un ressort à spirale monté coaxialement sur la bague de guidage 14 du levier, comme visible sur la figure 3.
Afin d'assurer la friction entre les différentes rampes 12 et 11 du levier 13 et du flasque 10, des moyens élastiques 16 sont agencés entre le fond du boîtier 7 et la face du flasque 10 correspondant. Ces moyens élastiques 16 sont par exemple des ressorts de compression qui, selon un mode de réalisation préférentiel, sont au nombre de trois, définissant ainsi un plan d'appui destiné à pallier d'éventuels risques d'arc-boutement. Ce plan d'appui permet en outre d'éliminer tous les jeux et bruits parasites.
Le fonctionnement du mécanisme de verrouillage selon l'invention, qui ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus, va maintenant être explicité plus en détail.
Lors du basculement vers le haut de l'accoudoir autour de son axe de pivotement, c'est-à-dire vers la position de repos, le flasque mobile 10 se rapproche du levier de déverrouillage 13 par la forme des rampes 11 et 12 déployant ainsi le doigt de verrouillage 9 solidaire du flasque 10 à l'extérieur du boîtier 7. Ce doigt de verrouillage 9 est alors en saillie dans la lumière 5 du support 3 et immobilisé dans celui-ci par coopération de l'évidement 20 avec la lumière 5 empêchant tout basculement vers le bas de l'accoudoir 1, c'est-à-dire en position sensiblement horizontale.
Une action manuelle sur le levier de déverrouillage 13 accessible de l'extérieur du boîtier 7, par une poignée 17, permet le pivotement de celui-ci de manière à faire coopérer chacune des rampes 12 et 11 du levier 13 et du flasque 10 entraînant le recul de ce dernier et par voie de conséquence permet d'escamoter le doigt de verrouillage 9 à l'intérieur du boîtier 7.
Cet escamotage du doigt de verrouillage 9 permet alors le basculement de l'accoudoir 1 vers le bas en position d'utilisation.
On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le mécanisme de verrouillage selon la présente invention est compact, relativement simple à réaliser et permet un fonctionnement sans bruit contrairement aux solutions
<Desc/Clms Page number 5>
classiques.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de verrouillage d'une pièce mobile (1) par rapport à un support fixe (3), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier (7), fermé par un couvercle (8), rendu solidaire de la pièce mobile (1), à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de verrouillage (9) et de déverrouillage (13) ; les moyens de verrouillage étant constitués d'un doigt de verrouillage (9) escamotable du boîtier et destiné à se loger à l'intérieur d'une lumière (5) réalisée dans le support fixe (3) afin de solidariser la pièce mobile (1) avec la pièce fixe (3).
2. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (9) est pourvu d'un évidement (20) sur sa périphérie présentant une forme conjuguée à la portion de lumière (5) qu'il rencontre en position de verrouillage, immobilisant ainsi la pièce mobile (1) avec la pièce fixe (3).
3. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (9) est monté solidaire d'un flasque mobile (10) à l'intérieur du boîtier sous l'action d'au moins une première rampe (11) de guidage destinée à coopérer avec une seconde rampe (12) symétrique à la première et solidaire des moyens de déverrouillage (13).
4. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le flasque (10) est pourvu de trois rampes (11) disposées sur des rayons différents dont l'altitude est identique à chaque degré de rotation ; chacune de ces rampes coopère avec une rampe (12) de forme conjuguée réalisée sur les moyens de déverrouillage (13).
5. Mécanisme de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage (13) sont constitués d'un levier apte à pivoter autour de l'axe de pivotement (2) de la pièce mobile (1) sous l'action manuelle sur le levier (13) grâce à une bague de guidage (14) dont les extrémités sont guidées sur le boîtier (7) et le couvercle (8).
6. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier (13) est en outre pourvu d'une butée (18), constituée d'un axe parallèle à l'axe de pivotement (2) de la pièce mobile (1) et prenant appui sur le
<Desc/Clms Page number 7>
couvercle (8) du boîtier (7) destinée à limiter le débattement du levier (13).
7. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ce levier (13) comporte également un ressort de rappel (15) constitué d'un ressort à spirale monté coaxialement sur la bague de guidage (14) du levier (13).
8. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que des moyens élastiques (16) du type ressort de compression sont agencés entre le fond du boîtier (7) et la face du flasque (10) correspondant afin d'assurer la friction entre les différentes rampes (12,11) du levier (13) et du flasque (10).
9. Mécanisme de verrouillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens élastiques (16) sont constitués de trois ressorts de compression définissant ainsi un plan d'appui destiné à pallier d'éventuels risques d'arc-boutement.
10. Accoudoir (1) pour siège de véhicule automobile apte à pivoter entre une position sensiblement horizontale dite d'utilisation et une position sensiblement verticale dite de repos, équipé d'un mécanisme de verrouillage dans l'une desdites positions conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0109332A 2001-07-13 2001-07-13 Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe Expired - Fee Related FR2827230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109332A FR2827230B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109332A FR2827230B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827230A1 true FR2827230A1 (fr) 2003-01-17
FR2827230B1 FR2827230B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8865457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109332A Expired - Fee Related FR2827230B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Mecanisme de verrouillage d'une piece mobile par rapport a un support fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827230B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2932347A1 (de) * 1979-08-09 1981-02-19 Daimler Benz Ag Schwenkbare armstuetze fuer einen sitz, insbesondere kraftfahrzeugsitz
EP0348276A1 (fr) * 1988-06-22 1989-12-27 Automobiles Peugeot Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
DE19704469A1 (de) * 1997-01-29 1998-07-30 Fehrer F S Gmbh & Co Kg Schwenkbare Armlehne mit von Anschlagflächen begrenztem Drehbereich

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2932347A1 (de) * 1979-08-09 1981-02-19 Daimler Benz Ag Schwenkbare armstuetze fuer einen sitz, insbesondere kraftfahrzeugsitz
EP0348276A1 (fr) * 1988-06-22 1989-12-27 Automobiles Peugeot Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
DE19704469A1 (de) * 1997-01-29 1998-07-30 Fehrer F S Gmbh & Co Kg Schwenkbare Armlehne mit von Anschlagflächen begrenztem Drehbereich

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827230B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
FR2750186A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un organe rotatif au moyen d&#39;une poignee pivotante, et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2731256A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un organe rotatif au moyen d&#39;une poignee pivotante, et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d&#39;un mecanisme d&#39;articulation
FR2770469A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d&#39;un tel mecanisme
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d&#39;un serrure de porte
FR2766139A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2948402A1 (fr) Commande d&#39;ouverture exterieure d&#39;un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d&#39;une telle commande d&#39;ouverture
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR2972972A1 (fr) Systeme d&#39;articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d&#39;articulation
EP0840857A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d&#39;une piece mobile articulee autour d&#39;un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
FR2641312A1 (fr) Mecanisme pour portes tournantes basculantes
EP1004730B1 (fr) Serrure pour portière avant ou arrière de véhicule automobile
FR2833220A1 (fr) Support expansible de telephone pour un vehicule automobile
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour siege de vehicule et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
EP0446095B1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison, notamment vers le bas, d&#39;un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2827230A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;une piece mobile par rapport a un support fixe
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP0741056B1 (fr) Articulation pour le réglage de l&#39;inclinaison d&#39;un dossier de siège et véhicule
FR2811947A1 (fr) Siege de vehicule equipe d&#39;un mecanisme d&#39;articulation
EP0248716A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
EP0894928B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d&#39;un poignee, et siege comportant un tel mecanisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329