FR2826473A1 - Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme - Google Patents

Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2826473A1
FR2826473A1 FR0108294A FR0108294A FR2826473A1 FR 2826473 A1 FR2826473 A1 FR 2826473A1 FR 0108294 A FR0108294 A FR 0108294A FR 0108294 A FR0108294 A FR 0108294A FR 2826473 A1 FR2826473 A1 FR 2826473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backup
computer data
archiving
network
backing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0108294A
Other languages
English (en)
Inventor
Allain Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STOR IS
Original Assignee
STOR IS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STOR IS filed Critical STOR IS
Priority to FR0108294A priority Critical patent/FR2826473A1/fr
Publication of FR2826473A1 publication Critical patent/FR2826473A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/14Error detection or correction of the data by redundancy in operation
    • G06F11/1402Saving, restoring, recovering or retrying
    • G06F11/1446Point-in-time backing up or restoration of persistent data
    • G06F11/1456Hardware arrangements for backup
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/14Error detection or correction of the data by redundancy in operation
    • G06F11/1402Saving, restoring, recovering or retrying
    • G06F11/1446Point-in-time backing up or restoration of persistent data
    • G06F11/1458Management of the backup or restore process
    • G06F11/1464Management of the backup or restore process for networked environments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

Le dispositif se présente sous la forme d'un boîtier, destiné à sauvegarder, archiver et stocker des données informatiques, localisées chez un utilisateur et comprend au moins une carte-mère et un microprocesseur, au moins deux disques connectés à un contrôleur de type RAID pour assurer des fonctions de sauvegarde et d'archivage, un système d'exploitation et un logiciel de sauvegarde et d'archivage disposés dans les deux disques et des moyens de connexion pour se connecter à un réseau local et à un réseau externe de communication de l'entreprise. Ce dispositif comprend optionnellement d'autres disques connectés à un autre contrôleur de type RAID pour assurer les fonctions de stockage.Utilisation idéale pour la sauvegarde, l'archivage et le stockage de données informatiques dans des agences de grandes entreprises, dans des petites et moyennes entreprises, pour les particuliers et professions libérales.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif et système pour sauvegarder, archiver et stocker des données informatiques, procédé mis en oeuvre dans un tel système"
La présente invention concerne un dispositif intégré pour sauvegarder, archiver et stocker des données informatiques. Elle concerne également un système et un procédé mettant en oeuvre un tel dispositif.
L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans la sauvegarde, l'archivage et le stockage de données informatiques pour des entreprises de petites ou moyennes tailles ou les agences de grandes entreprises.
On connaît des produits de sauvegarde de données, notamment des produits HEWLETT PACKARD@, se présentant sous la forme d'un boîtier muni de bandes magnétiques de grande capacité, ce boîtier étant connecté à un serveur dans un réseau de communication. D'une façon générale, l'administration de ce boîtier est effectuée au moyen du serveur et de logiciels tiers installés sur le serveur. C'est au moyen du système d'exploitation logé dans le serveur que l'on paramètre et pilote le boîtier de sauvegarde.
On connaît également la demande de brevet FR-2 714 986, dans laquelle on décrit un procédé automatique de sauvegarde de données vers une unité de stockage central distant en faisant transiter ces données par un module de sauvegarde local. Le module de stockage est équipé d'une carte-mère et d'une unité de stockage nécessaire pour le transfert des données vers l'unité centrale distante.
Du fait de l'évolution de l'informatique, la plupart des sociétés notamment de petite et de moyenne tailles, conservent toutes leurs connaissances et savoir-faire sous forme de données informatiques. Ce patrimoine précieux nécessite d'être protégé et une véritable politique de
<Desc/Clms Page number 2>
sauvegarde de données vitales de l'entreprise doit être mise en place.
La présente invention a pour objet un système simple de protection des données de l'entreprise à moindre coût sans l'intervention de compétence technique interne.
L'invention a encore pour but un système automatisé et évolutif permettant de réaliser les fonctions de sauvegarde, d'archivage et de stockage.
On atteint les objectifs ci-dessus avec un dispositif pour sauvegarder, et archiver des données informatiques localisées chez un utilisateur, et comprenant au moins une carte-mère et un microprocesseur. Selon l'invention, le dispositif comprend, outre au moins deux disques connectés à un contrôleur de type RAID pour assurer les fonctions de sauvegarde et d'archivage, un système d'exploitation et un logiciel de sauvegarde et d'archivage qui sont disposés dans les deux disques ainsi que des moyens de connexion pour se connecter à un réseau local interne et à un réseau externe à l'entreprise.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre au moins deux disques de stockage connectés à un second contrôleur de type RAID pour assurer une fonction de stockage.
Le dispositif selon l'invention est donc apte à réaliser les fonctions de sauvegarde, archivage et stockage.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre des moyens périphériques de sauvegarde. Ces moyens peuvent être une librairie de sauvegarde interne dotée d'un lecteur et d'une pluralité de cassettes de sauvegarde. Cependant pour augmenter les capacités du dispositif, il est possible d'adjoindre au moins un second lecteur muni également d'une pluralité de cassettes de sauvegarde. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la librairie
<Desc/Clms Page number 3>
interne comprend un double enrouleur de bandes et une tête de lecture en ferrite laminée auto-nettoyante.
Suivant l'invention, le dispositif comprend de préférence une carte FAST-ETHERNET pour la connexion à un réseau local de communication comprenant une pluralité d'ordinateurs ou de micro-ordinateurs. Avec de tels moyens de connexion, le dispositif peut être connecté au réseau local de communication aussi facilement qu'une imprimante réseau. De ce fait, contrairement à certains dispositifs de l'art antérieur, le dispositif de sauvegarde ne se connecte plus uniquement sur un serveur du réseau, il constitue un système intégré disposant de toutes les fonctions de sauvegardes, d'archivage et de stockage. Il peut donc rapatrier des données informatiques présentes dans l'ensemble des micro-ordinateurs du réseau. Par conséquent chaque micro-ordinateur ou terminal du réseau comprend des moyens logiciels permettant la communication avec le système d'exploitation dédié. L'invention est remarquable par le fait que le dispositif selon l'invention peut servir de serveur pour administrer un réseau de communication.
Suivant un autre aspect de l'invention il est proposé un système de sauvegarde de données informatiques comprenant un réseau local de communication, le dispositif de sauvegarde et éventuellement un serveur distant. De préférence, ledit dispositif peut se présenter sous forme d'un boîtier comprenant une librairie de sauvegarde telle une armoire à support informatique logeant plusieurs lecteurs de technologies différentes.
Le serveur distant peut notamment servir à sauvegarder des données précieuses que l'entreprise désire, pour des raisons de sécurité maximum, ne pas conserver dans l'enceinte de la société.
De préférence, le dispositif de sauvegarde comprend des moyens pour sauvegarder et restaurer de façon automatique des données informatiques situées sur les
<Desc/Clms Page number 4>
terminaux comprenant notamment des serveurs, à des heures prédéfinies et selon une périodicité convenue avec l'utilisateur. La fonction de sauvegarde peut donc être totalement automatisée, de ce fait le système peut comprendre des moyens pour initialiser des sauvegardes et des restaurations automatiques. Le résultat de son exécution peut ensuite être notifié par courrier électronique à des utilisateurs prédéterminés. De la même façon certaines tâches d'archivage peuvent être notifiées au moyen de courriers électroniques.
Par terminal, on désigne ordinateur, micro-ordinateur, serveur ou tout autre outil informatique capable d'être disposé en réseau.
La sauvegarde peut être complète, incrémentale ou différentielle. Elle préserve notamment les structures des répertoires, les registres, les liens symboliques et les attributs spéciaux. Avec des contrôleurs à la technologie RAID, notamment utilisés selon le niveau 1, c'est à dire un niveau permettant d'établir un système de miroir complet au moyen de deux ensembles de disques enregistrant les mêmes données et lisant les mêmes données, le système selon l'invention permet donc de sauvegarder en parallèle plusieurs fichiers. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les données sont compressées et encryptées du côté des terminaux avant d'être transférées vers le dispositif de sauvegarde. On obtient ainsi des vitesses de sauvegarde dépassant la vitesse nominale du réseau. Lors de la restauration, le système peut être limité dynamiquement pour n'occuper qu'une partie de la bande passante et ne pas gêner le temps de réponse des utilisateurs ou le temps de réponse des applications.
De préférence le système d'exploitation est conçu pour qu'en cas d'erreur réseau il puisse redémarrer, récupérer et poursuivre les tâches en cours avant l'erreur du réseau.
Il reprend ensuite la sauvegarde à partir du point d'interruption.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence, le dispositif de sauvegarde conserve un historique des données sauvegardées. Par ailleurs, les disques de stockage permettent d'étendre la capacité de stockage des terminaux dans le réseau.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de sauvegarde de données informatiques au sein d'un réseau de communication doté d'une pluralité de terminaux et comprenant un dispositif de sauvegarde selon l'invention. Pour ce faire, on transmet à partir du dispositif de sauvegarde, une requête de sauvegarde ou d'archivage de données informatiques prédéterminées vers la pluralité de terminaux, on compresse dans chaque terminal les données informatiques prédéterminées, et on transmet à partir de chaque terminal les données informatiques prédéterminées compressées vers des moyens de sauvegarde ou d'archivage disposés dans le dispositif de sauvegarde.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est un schéma simplifié illustrant les composants internes du boîtier de sauvegarde selon l'invention ; - la figure 2 est une vue d'ensemble simplifiée d'un système selon l'invention comprenant un serveur distant, un boîtier de sauvegarde et un réseau de communication.
En se référant à la figure 1 on voit un boîtier 1 sous forme de desk-top pouvant être directement posé sur un bureau, ce boîtier étant destiné à contenir à contenir des éléments électroniques décrits ci-après et donc fonctionner dans un système de sauvegarde-archivage-stockage selon l'invention. Mais ce boîtier peut également se présenter sous toute une autre forme telle que de type escamotable dans un châssis informatique ("rackable") et peut intégrer
<Desc/Clms Page number 6>
un design esthétique particulier de façon à se distinguer notablement d'un boîtier de type PC classique. Le boîtier 1 est muni d'une carte-mère 12 très performante dans le traitement des entrées-sorties. Ce boîtier est régit par un
Figure img00060001

microprocesseur 2 tel qu'un processeur de type INTEL@ A SOOMhz, de 256Ko de cache et de 256Mo de mémoire RAM. Ce microprocesseur est convenablement connecté à deux contrôleurs RAID (1) disposés sur la carte-mère 12. Le premier contrôleur 3 peut être un contrôleur intégré sur lequel sont connectés deux disques durs magnétiques 5 et 6 servant notamment pour le stockage du système d'exploitation et de la base de données des sauvegardes. Le second contrôleur 4 est également connecté à deux, quatre ou six disques durs magnétiques 7a, 8a, 7b, 8b, 7c, 8c destinés au stockage de données. Les deux contrôleurs 3 et 4 fonctionnent selon le mode RAID de niveau 1 et pilotent les disques 5,6, 7a, 8a, 7b, 8b, 7c, et 8c dont la capacité de chacun peut être de 20Go, 36Go, 50Go ou encore 73Go par exemple.
Le système d'exploitation est un noyau LINUX recompilé. Seuls les modules nécessaires au fonctionnement du système selon l'invention ont été retenus et paramétrés
Les disques 5 et 6 comprennent en outre un logiciel de sauvegarde et un logiciel d'archivage développés à partir du logiciel"OpenBackup"@. Ces logiciels sont développés de telle sorte que le système peut être intégré dans de multiples environnements : UNIX, LINUX, WINDOWS 3. dz WINDOWS dz WINDOWS NT@, WINDOWS dz NOVELL@, OS/2, VMS, TANDEM@... par exemple.
Pour l'interfaçage du stockage avec des systèmes tels
Figure img00060002

que WINDOWS@, le système comprend en outre un logiciel d'interfaçage tel que le logiciel SAMBAS.
Pour la connexion à un réseau d'entreprise, le système dispose d'une carte FAST-ETHERNET 10 (cette carte peut également être une carte TOKEN RING 10). De ce fait la
<Desc/Clms Page number 7>
carte-mère 12 peut être connectée à un réseau LAN par le biais de la carte FAST-ETHERNET 10 et au moyen du protocole TCP-IP. Cette carte FAST-ETHERNET 10 peut notamment être de type 10 Base T ou 100 base T ou Giga ETHERNET.
Pour la sauvegarde et l'archivage des données, le boîtier 1 dispose en interne d'une mini-librairie 9 de type SONY@. Cette librairie peut comprendre un lecteur et quatre alvéoles de cartouches de type AIT2 ou AIT3, ou alors deux lecteurs accompagnés de huit alvéoles de cartouches de type AIT2 ou AIT3. Dans sa version AIT2, avec quatre alvéoles, elle offre une capacité totale de sauvegarde interne de 200Go en mode natif et 500Go en mode compressé sans manipulation de médias ; avec 8 alvéoles, elle permet de disposer d'une capacité totale de 400Go en mode natif et 1 To en mode compressé. Dans sa version AIT3, avec quatre alvéoles, elle offre une capacité totale de sauvegarde interne de 400Go en mode natif et 900Go en mode compressé sans manipulation de médias ; avec 8 alvéoles, elle permet de disposer d'une capacité totale de 800Go en mode natif et 1, 7To en mode compressé. Ce système dispose également d'une "mail box"pour extraire aisément les médias de la librairie.
Le boîtier comprend encore notamment un dispositif 11 tel qu'un modem pour une connexion vers le réseau téléphonique commuté.
Sur la figure 2 est représenté un système selon l'invention dans lequel on distingue un serveur distant 18 pour administrer le boîtier 1 via la ligne téléphonique 13. Ce boîtier peut également être administré à partir de tout type de poste local de l'entreprise. Cette administration est totalement sécurisé par différent niveau de mot de passe correspondant à différentes hiérarchies d'utilisateurs.
Le système 1 est connecté à un réseau local d'entreprise 14 doté d'une pluralité de micro-ordinateurs
<Desc/Clms Page number 8>
15,16 et 17. Chaque micro-ordinateur comprend des moyens logiciels de communication avec le boîtier 1. Le paramétrage concernant la stratégie de sauvegarde se fait à l'installation du boîtier 1. La bonne exécution des sauvegardes peut être notifiée par courrier électronique.
Cette notification comprend des messages d'état sur les sauvegardes et les restaurations. La gestion du boîtier 1 ne nécessite aucune compétence technique au sein de l'entreprise. Une interface graphique utilisateur installée sur un micro-ordinateur du réseau permet un suivi de la croissance des données de l'entreprise. Avec un tel système la vitesse de transfert de données de sauvegarde peut atteindre 50Go/heure en utilisant un réseau ETHERNET 100 BaseT.
Le système selon l'invention intègre des composants matériels et logiciels évolutifs. Il assure trois fonctions principales : la sauvegarde, l'archivage, et le stockage des données informatiques qui peuvent être activées en fonction des'besoins de l'entreprise. Ces fonctions ellesmême sont évolutives et s'adaptent à l'évolution de l'activité de l'entreprise. Les capacités de sauvegarde et de stockage ainsi que les modalités de sauvegarde (cycle et type de sauvegarde) peuvent être modifiées.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (30)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de sauvegarde et archivage des données informatiques, localisées chez un utilisateur et comprenant au moins une carte-mère et un micro-processeur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux disques connectés à un contrôleur de type RAID pour assurer des fonctions de sauvegarde et d'archivage, un système d'exploitation et un logiciel de sauvegarde et d'archivage disposés dans les deux disques et des moyens de connexion pour se connecter à au moins un réseau de communication.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins deux disques de stockage connectés à un second contrôleur de type RAID pour assurer une fonction de stockage.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens périphériques de sauvegarde.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens périphériques de sauvegarde comprennent au moins une librairie de sauvegarde interne dotée d'un lecteur et d'une pluralité de cassettes de sauvegarde.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la librairie interne comprend un double enrouleur de bande et une tête de lecture en ferrite laminée autonettoyante.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'administration en local.
    <Desc/Clms Page number 10>
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'administration à distance.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion comprennent une carte FAST Ethernet.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels d'interface pour dialoguer avec des systèmes d'exploitation externes.
  10. 10. Système de sauvegarde de données informatiques comprenant un réseau local de communication composé d'une pluralité de terminaux, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de sauvegarde et archivage des données informatiques, ce dispositif comprenant au moins une librairie de sauvegarde, au moins une carte-mère, un microprocesseur, au moins deux disques connectés à un contrôleur de type RAID pour assurer des fonctions de sauvegarde et d'archivage, un système d'exploitation et un logiciel de sauvegarde et d'archivage disposés dans les deux disques, et des moyens de connexion pour se connecter à tout point du réseau local de communication.
  11. 11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un serveur distant apte à communiquer avec ledit dispositif et à recevoir des données à sauvegarder ou à archiver.
  12. 12. Système selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens pour notifier par courrier l'exécution d'une tâche de sauvegarde ou d'archivage prédéterminée.
    <Desc/Clms Page number 11>
  13. 13. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module logiciel client installé dans chaque terminal du réseau local et apte à communiquer avec le système d'exploitation dédié.
  14. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que le module logiciel est apte à compresser et à encrypter les données informatiques avant transmission vers ledit dispositif.
  15. 15. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour initialiser des sauvegardes et des restaurations automatiques.
  16. 16. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour effectuer une sauvegarde complète.
  17. 17. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour effectuer une sauvegarde incrémentale.
  18. 18. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour effectuer une sauvegarde différentielle.
  19. 19. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 18, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens pour redémarrer, récupérer et poursuivre des taches d'exécution en cas d'erreur du réseau.
    <Desc/Clms Page number 12>
  20. 20. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 19, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre des moyens pour sauvegarder l'historique des données sauvegardées.
  21. 21. Procédé de sauvegarde de données informatiques mis en oeuvre dans un système selon l'une des revendications 10 à 20, caractérisé en ce qu'on transmet à partir d'un dispositif de sauvegarde une requête de sauvegarde ou d'archivage de données informatiques prédéterminées vers une pluralité de terminaux d'un réseau de communication, on compresse dans chaque terminal des données informatiques prédéterminées, et on transmet à partir de chaque terminal ces données informatiques prédéterminées compressées vers des moyens de sauvegarde ou d'archivage disposés dans ledit dispositif de sauvegarde.
  22. 22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'on restaure les données informatiques contenues dans le dispositif de sauvegarde en limitant le taux de transfert à travers le réseau de communication pour ne pas encombrer la bande passante dudit réseau de communication.
  23. 23. Procédé selon l'une des revendications 21 ou 22, caractérisé en ce qu'on sauvegarde l'historique des données informatiques sauvegardées.
  24. 24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, caractérisé en ce qu'on sauvegarde les données informatiques en préservant la structure et les caractéristiques des fichiers.
  25. 25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 24, caractérisé en ce qu'on effectue une sauvegarde complète.
    <Desc/Clms Page number 13>
  26. 26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisé en ce qu'on effectue une sauvegarde incrémentale.
  27. 27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 26, caractérisé en ce qu'on effectue une sauvegarde différentielle.
  28. 28. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 27, caractérisé en ce qu'on redémarre, récupère et poursuit l'exécution des taches en cas d'erreur du réseau.
  29. 29. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 28, caractérisé en ce qu'on transmet un courrier électronique à la fin d'exécution d'une tache particulière de sauvegarde ou d'archivage.
  30. 30. Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 29, caractérisé en ce qu'on réalise un stockage dans le dispositif de sauvegarde selon une méthode de type RAID de niveau 1 permettant ainsi d'augmenter la capacité de stockage des terminaux.
FR0108294A 2001-06-22 2001-06-22 Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme Pending FR2826473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108294A FR2826473A1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108294A FR2826473A1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826473A1 true FR2826473A1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8864686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108294A Pending FR2826473A1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826473A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007081A2 (fr) * 2005-07-12 2007-01-18 Julian Miles Hockley Systeme de stockage de donnees
EP1764692A2 (fr) * 2005-09-15 2007-03-21 France Telecom Procédé de sauvegarde et de restauration de données stockées dans un terminal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0650122A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 Gérard Rouze Dispositif et procédé de sauvegarde à distance de données numériques
GB2298940A (en) * 1995-06-24 1996-09-18 Cristie Electronics Limited Data backup/restore devices
WO1998049626A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-05 Award Software International, Inc. Production de copies reparties de volumes de donnees dans des systemes en reseau
EP0899662A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-03 Hewlett-Packard Company Système de sauvegarde et de restauration de données pour réseau informatique
EP0910019A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 International Computers Limited Système de sauvegarde à distance

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0650122A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 Gérard Rouze Dispositif et procédé de sauvegarde à distance de données numériques
GB2298940A (en) * 1995-06-24 1996-09-18 Cristie Electronics Limited Data backup/restore devices
WO1998049626A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-05 Award Software International, Inc. Production de copies reparties de volumes de donnees dans des systemes en reseau
EP0899662A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-03 Hewlett-Packard Company Système de sauvegarde et de restauration de données pour réseau informatique
EP0910019A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 International Computers Limited Système de sauvegarde à distance

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007081A2 (fr) * 2005-07-12 2007-01-18 Julian Miles Hockley Systeme de stockage de donnees
WO2007007081A3 (fr) * 2005-07-12 2007-11-29 Julian Miles Hockley Systeme de stockage de donnees
EP1764692A2 (fr) * 2005-09-15 2007-03-21 France Telecom Procédé de sauvegarde et de restauration de données stockées dans un terminal
EP1764692A3 (fr) * 2005-09-15 2011-06-29 France Telecom Procédé de sauvegarde et de restauration de données stockées dans un terminal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9002797B2 (en) Data mining systems and methods for heterogeneous data sources
US8244914B1 (en) Systems and methods for restoring email databases
FR2726923A1 (fr) Groupe redondant de dispositifs a memoire a semi-conducteurs
US7127479B2 (en) One-pass node-based message processing
US20020194340A1 (en) Enterprise storage resource management system
FR2863071A1 (fr) Dispositif de reseau de disques et procede de commande d&#39;un dispositif de reseau de disques
FR2859294A1 (fr) Systeme de reseau de disques et procede de commande d&#39;informations d&#39;erreur
FR2870367A1 (fr) Systeme et procede de restauration de disque apres incident disque
US20050114408A1 (en) Data management systems, data management system storage devices, articles of manufacture, and data management methods
US20060051157A1 (en) Systems, methods, and media for backing up a computer system
EP2488984A1 (fr) Systeme informatique d&#39;acces a des donnees confidentielles par au moins un boitier distant, boitier distant
FR2826473A1 (fr) Dispositif et systeme pour sauvegarder, archiver et stocker des donnees informatiques, procede mis en oeuvre dans un tel systeme
US8407301B1 (en) Systems and methods for creating incremental images of cluster volumes
EP0746818B1 (fr) Procede de sauvegarde et/ou d&#39;archivage de donnees et/ou de fichiers informatiques et dispositif pour la mise en uvre dudit procede
Coughlin Coughlin Associates
FR3002055A1 (fr) Clef de sauvegarde locale et de replication distante de donnees numeriques
Napier Build a home terabyte backup system using Linux
Beech The evolving role of disk and tape in the data center
Shukla et al. Information storage and electronic security for information centers
Kivnik Can a redundant power system make a major improvement to RAID reliability?
FR2963520A1 (fr) Procede de sauvegarde par replication de donnees numeriques
WO2010052440A1 (fr) Procede et systeme de stockage virtualise d&#39;un ensemble de donnees numeriques