FR2826401A1 - Outil de diagraphie acoustique a source quadripolaire - Google Patents

Outil de diagraphie acoustique a source quadripolaire Download PDF

Info

Publication number
FR2826401A1
FR2826401A1 FR0207503A FR0207503A FR2826401A1 FR 2826401 A1 FR2826401 A1 FR 2826401A1 FR 0207503 A FR0207503 A FR 0207503A FR 0207503 A FR0207503 A FR 0207503A FR 2826401 A1 FR2826401 A1 FR 2826401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acoustic
logging tool
slowness
source
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0207503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826401B1 (fr
Inventor
Mandal Batakrishna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Halliburton Energy Services Inc
Original Assignee
Halliburton Energy Services Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halliburton Energy Services Inc filed Critical Halliburton Energy Services Inc
Publication of FR2826401A1 publication Critical patent/FR2826401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826401B1 publication Critical patent/FR2826401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/40Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging
    • G01V1/44Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging using generators and receivers in the same well

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Un outil acoustique, qui propose un mode outil réduit et une précision améliorée pour estimer la lenteur de la propagation d'une onde de cisaillement dans des formations lentes, est décrit. Dans un mode de réalisation, l'outil acoustique comprend : une source acoustique (42), un réseau de récepteurs acoustiques et un contrôleur interne. La source acoustique (42) excite des ondes qui se propagent dans un mode quadripolaire. Le contrôleur interne traite les signaux issus du réseau de récepteurs acoustiques afin de déterminer un pic d'apparence de phase ayant une valeur de lenteur qui varie avec la fréquence. La valeur de lenteur minimale associée au pic d'apparence de phase procure une estimation précise de la lenteur de propagation de l'onde de cisaillement. La source acoustique (42) comprend de préférence quatre éléments sources. Les éléments situés à 90degre l'un de l'autre sont de préférence commandés en opposition de phase.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
OUTIL DE DIAGRAPHIE ACOUSTIQUE A SOURCE QUADRIPOLAIRE Contexte de l'invention Champ de l'invention
La présente invention concerne généralement des systèmes et des procédés pour déterminer les caractéristiques d'une formation entourant un sondage. Plus particulièrement, la présente invention concerne un outil d'enregistrement acoustique ou (de diagraphie acoustique) qui offre des performances améliorées à travers l'utilisation d'une configuration de source quadripolaire.
Description de l'art connexe
La diagraphie acoustique de sondage est un art bien développé, et des détails de techniques et d'outils de diagraphie acoustique sont exposés dans les publications de A. Kurkjian et al., Slowness Estimation from Sonic Logging Waveforms , Geoexploration, Vol. 277, pp. 215-256 (1991), de C. F.
Morris et al., A New Sonic Array Tool for Full Waveform Logging , SPE-13285, Society of Petroleum Engineers (1984), de A. R. Harrison et al.,
<Desc/Clms Page number 2>
Acquisition and Analysis of Sonic Waveforms From a Borehole Monopole and Dipole Source... , SPE-20557, pp.
267-282 (septembre 1990), et de C. V. Kimball et T. L. Marzetta, Semblance Processing of Borehole Acoustic Array Data , Geophysics, Vol. 49, pp. 274-281 (mars 1984), chacune de ces publications étant par la présente incorporée par référence ci-incluse.
Un outil de diagraphie acoustique comprend typiquement une source acoustique (émetteur), et un ensemble de récepteurs qui sont espacés à quelques centimètres ou mètres l'un de l'autre. Un signal acoustique est transmis par la source acoustique et est reçu au niveau des récepteurs de l'outil de sondage, lesquels sont espacés de la source acoustique. Des mesures sont répétées tous les quelques centimètres à mesure que l'outil passe dans le sondage.
Le signal acoustique issu de la source se propage à travers la formation adjacente au sondage vers le réseau de récepteurs et les temps d'arrivée ainsi que d'éventuelles autres caractéristiques des réponses des récepteurs sont enregistrés. Typiquement, les arrivées et les formes d'onde des ondes de compression (onde P), des ondes de cisaillement (onde S) et des ondes de Stoneley sont détectées par les récepteurs et sont traitées. Le traitement des données est souvent accompli en haut du trou, ou il peut être effectué en temps réel dans l'outil lui-même. Quoi qu'il en soit, les informations qui sont enregistrées sont typiquement utilisées pour trouver des caractéristiques relatives à une formation, telles que la lenteur de la formation (l'inverse de la vitesse acoustique), à partir
<Desc/Clms Page number 3>
desquelles la pression interstitielle, la porosité et autres déterminations des propriétés de la formation peuvent être effectuées. Dans certains outils, les signaux acoustiques peuvent même être utilisés pour procéder à une mise en image de la formation.
Les outils de diagraphie en forage (Logging-whiledrilling ou LWD) sont généralement situés le plus près possible du trépan, de façon à minimiser le délai entre l'instant où une formation est atteinte et celui où ses propriétés sont mesurées. Lorsqu'ils sont implémentés comme outils LWD, les outils de diagraphie acoustique doivent surmonter un certain nombre d'obstacles pour fonctionner avec succès. Ces obstacles comprennent le bruit du forage et les propriétés acoustiques de l'épais corps de l'outil. L'opération de forage crée un bruit basse fréquence continu qui peut interférer avec les mesures acoustiques. En majorité, le bruit des opérations de forage se manifeste uniquement dans un intervalle de fréquences situées sous les 2 kHz environ. En conséquence, le bruit de forage peut être efficacement circonscrit dans des outils conçus pour fonctionner dans des intervalles de fréquences plus élevées.
La partie du train de tiges de forage près du trépan est typiquement conçue pour résister à l'importante force de compression créée par le poids du train de tiges de forage reposant sur le trépan. En conséquence, les parois de la colonne de production dans cette région sont beaucoup plus épaisses que l'épaisseur moyenne des parois du train de tiges de forage. Le diamètre externe de la colonne de production
<Desc/Clms Page number 4>
est accru en conséquence, en particulier pour les outils LWD, lesquels doivent contenir le volume des instruments de diagraphie en plus d'un orifice de passage destiné à l'écoulement des fluides.
Dans les outils acoustiques, l'augmentation de la rigidité de l'outil accroît l'amplitude du mode outil , c'est-à-dire, l'amplitude de l'énergie acoustique qui se propage à travers le corps de l'outil entre la source acoustique et le réseau de récepteurs.
Il est souhaitable de minimiser le mode outil car cette énergie peut interférer avec les mesures désirées de la véritable vitesse de l'onde de cisaillement de la formation.
L'augmentation du diamètre externe de l'outil (par rapport au diamètre du sondage) accroît également la dispersion des ondes d'interface. Les ondes d'interface consistent en une énergie acoustique qui se propage le long du bord du sondage. Pour les formations meubles où la vitesse de l'onde de cisaillement est plus lente que la vitesse du son du fluide du sondage, la vitesse de l'onde d'interface offre la meilleure indication mesurable de la véritable vitesse de la formation. La dispersion de ces ondes réduit la précision de la mesure. En conséquence, il est souhaitable de réduire la dispersion des ondes d'interface.
Résumé de l'invention
En conséquence, il est décrit dans la présente un outil acoustique qui propose un mode outil réduit et une précision améliorée pour estimer la lenteur de la propagation d'une onde de cisaillement dans des
<Desc/Clms Page number 5>
formations lentes. Dans un mode de réalisation, l'outil acoustique comprend : une source acoustique, un réseau de récepteurs acoustiques et un contrôleur interne. La source acoustique excite des ondes qui se propagent dans un mode quadripolaire. Le contrôleur interne traite les signaux provenant du réseau de récepteurs optiques afin de déterminer un pic d'apparence de phase ayant une valeur de lenteur qui varie avec la fréquence. La valeur de lenteur minimale associée avec le pic d'apparence de phase offre une estimation précise de la lenteur de propagation de l'onde de cisaillement. La source acoustique comprend de préférence quatre éléments sources. Les éléments qui sont disposés à 90 l'un de l'autre sont de préférence commandés en opposition de phase pour obtenir la figure d'excitation quadripolaire.
Brève description des dessins
Pour une description plus détaillée du mode de réalisation préféré de la présente invention, il sera maintenant fait référence aux dessins joints, dans lesquels :
La figure 1 représente un environnement typique de diagraphie en forage ;
La figure 2 représente un mode de réalisation préféré d'outil de diagraphie acoustique ;
La figure 3 représente une vue en coupe transversale de la partie source acoustique de l'outil de diagraphie ;
Les figures 4A à 4C représentent des figures d'excitation monopolaire, bipolaire et quadripolaire ;
<Desc/Clms Page number 6>
Les figures 5A à 5D représentent des résultats de simulation pour une excitation monopolaire ;
Les figures 6A à 6D représentent des résultats de simulation pour une excitation bipolaire ;
Les figures 7A à 7D représentent des résultats de simulation pour une excitation quadripolaire ; et
La figure 8 représente un organigramme d'un procédé pour déterminer la lenteur de propagation d'une onde de cisaillement dans des formations lentes.
Tandis que l'invention est ouverte à diverses modifications et formes alternatives, des modes de réalisation de celle-ci sont représentés à titre d'exemple dans les dessins, et seront décrits en détail dans la présente. Il sera toutefois entendu que les dessins et les descriptions détaillées s'y rapportant n'ont pas pour objet de limiter l'invention à la forme particulière présentée, mais qu'au contraire, l'invention couvre toutes les modifications, les équivalents et les variantes couverts par l'esprit et la portée de la présente invention telle qu'elle est définie par les revendications jointes en annexe.
Vitesse et lenteur sont inversement liées l'une à l'autre, et la détermination de l'une détermine automatiquement l'autre. La description suivante se concentre sur la détermination de la lenteur de propagation de l'onde, mais il est entendu que cela est équivalent à la détermination de la vitesse de propagation de l'onde.
<Desc/Clms Page number 7>
Description détaillée du mode de réalisation préféré
En considérant maintenant les figures, la figure 1 illustre un environnement typique de diagraphie en forage. Une plate-forme de forage 2 est équipée d'un derrick 4 qui supporte un palan 6. Le forage est effectué par un train de tiges de forage connectées les unes aux autres par des raccords de tige 7 de façon à former un train de tiges de forage 8. Le palan 6 supporte une tige d'entraînement 10 qui est utilisée pour descendre le train de tiges de forage 8 à travers une table de rotation 12. Un trépan 14 est connecté au niveau de l'extrémité inférieure du train de tiges de forage 8. Le trépan 14 est mis en rotation et le forage s'effectue en faisant tourner le train de tiges de forage 8 à l'aide d'un moteur de fond situé à proximité du trépan, ou via les deux procédés. Le fluide de forage, appelé boue , est pompé par un équipement de recirculation de la boue 16 à travers une conduite d'amenée 18, à travers la tige d'entraînement 10 et à travers le train de tiges de forage 8 à des pressions et des volumes élevés pour ressortir par des buses ou des gicleurs dans le trépan 14. La boue remonte ensuite du trou via l'espace annulaire formé entre l'extérieur du train de tiges de forage 8 et la paroi du sondage 20, à travers un obturateur (non spécifiquement représenté) et dans un bassin de décantation 24 situé à la surface. A la surface, la boue de forage est nettoyée puis remise dans le circuit par l'équipement de recirculation 16. La boue de forage est utilisée pour refroidir le trépan 14, pour transporter les déblais de la base du sondage à la surface et pour
<Desc/Clms Page number 8>
équilibrer la pression hydrostatique dans les formations rocheuses.
Dans un mode de réalisation préféré, des capteurs de fond 26 sont couplés à un contrôleur/transmetteur de télémesures 28 de fond qui transmet des signaux de télémesure en modulant le flux de boue dans le train de tiges de forage 8. Un récepteur de télémesures peut être couplé à la tige d'entraînement 10 pour recevoir les signaux de télémesure transmis. D'autres techniques de transmission de télémesures sont bien connues et peuvent être utilisées. Un des capteurs 26 est un outil acoustique LWD situé près du trépan 14.
La figure 2 représente un mode de réalisation préféré d'un outil acoustique LWD 40 dans un sondage 20. L'outil comprend une source acoustique 42, un isolateur acoustique 44 et un réseau de récepteurs acoustiques 46. L'isolateur acoustique 44 sert à atténuer et à retarder les ondes acoustiques qui se propagent à travers le corps de l'outil depuis la source 42 vers le réseau de récepteurs 46. N'importe quel isolateur acoustique standard peut être utilisé.
La source acoustique 42 et le réseau de récepteurs 46 sont de préférence constitués d'éléments piézoélectriques conçus pour fonctionner dans des conditions de fond. Toutefois, de nombreuses autres sources et de nombreux autres détecteurs sont adaptés à un fonctionnement au fond et peuvent être utilisés.
L'outil LWD 40 comprend de préférence un contrôleur interne (non spécifiquement représenté) qui communique avec le contrôleur de fond 28. Lorsque le contrôleur de fond 28 autorise le fonctionnement de
<Desc/Clms Page number 9>
l'outil LWD 40, le contrôleur interne contrôle le déclenchement et la synchronisation de la source acoustique 42 et il enregistre et traite les signaux provenant du réseau de récepteurs 46. Le contrôleur interne déclenche la source acoustique 42 périodiquement, produisant des ondes de pression acoustique qui se propagent à travers le fluide dans le sondage 20 et dans la formation l'entourant. Au niveau de la bordure du sondage, une partie de l'énergie acoustique est convertie en ondes de cisaillement qui se propagent le long de l'interface entre le fluide du sondage et la formation. Comme ces ondes d'interface se propagent au-delà du réseau de récepteurs 46, elles entraînent des variations de pression qui peuvent être détectées par les éléments du réseau de récepteurs. Les signaux du réseau de récepteurs sont traités par le contrôleur interne afin de déterminer la véritable vitesse de cisaillement de la formation. Le contrôleur interne peut ensuite communiquer la vitesse de cisaillement de la formation au contrôleur/transmetteur de télémesures de fond 28 pour communication vers la surface. En variante, le contrôleur de fond peut entretenir une diagraphie des vitesses de cisaillement de la formation au fond.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale de l'outil LWD 40. La source acoustique 42 est de préférence constituée de quatre éléments qui sont espacés à intervalles égaux sur la circonférence de l'outil. Le réseau de récepteurs comprend de préférence une rangée d'éléments espacés suivant l'axe le long de la surface de l'outil. Le réseau de
<Desc/Clms Page number 10>
récepteurs peut également comprendre des rangées supplémentaires d'éléments espacés suivant la circonférence à partir de la première rangée. Dans un mode de réalisation préféré, le réseau de récepteurs est constitué de quatre rangées d'éléments qui sont alignés suivant la circonférence avec les quatre éléments sources.
Les éléments sources peuvent typiquement être excités individuellement et simultanément. Lorsqu'ils sont excités simultanément, les éléments peuvent être excités en phase ou en opposition de phase. Une excitation en phase signifie que le même signal de déclenchement est appliqué simultanément aux éléments.
Une excitation en opposition de phase signifie que lorsqu'un élément reçoit un signal de déclenchement, un autre reçoit un signal de déclenchement inversé, c'est- à-dire, l'inverse additif (négatif) du signal de déclenchement. Cette flexibilité de l'excitation permet de varier la figure d'excitation de la source acoustique.
La figure 4A représente les quatre éléments sources excités en phase. Cela produit une figure d'excitation monopolaire. Cette figure monopolaire est un mode de propagation d'onde. D'autres modes de propagation d'onde sont représentés sur la figure 4B (dipolaire) et la figure 4C (quadripolaire). La source produit une figure d'excitation dipolaire si des éléments situés sur des côtés opposés de l'outil sont excités en opposition de phase. Une figure d'excitation quadripolaire est produite lorsque des éléments
<Desc/Clms Page number 11>
disposés à 90 l'un de l'autre sont excités en opposition de phase.
Les figures 5 à 7 représentent des résultats de simulation pour ces trois figures d'excitation de source. Les simulations ont été effectuées à l'aide d'un modèle en couches symétriques concentriques. Dans ces simulations, la formation est supposée être une formation lente typique, avec une lenteur de propagation de l'onde de compression de 110 us/ft et une lenteur de propagation de l'onde de cisaillement de 230 ps/ft. Le diamètre du sondage est supposé être de 8,5 pouces. Le diamètre interne de l'outil est de 1,9 pouce, et son diamètre externe de 7,25 pouces.
Les éléments récepteurs sont situés tous les demi-pieds entre 4,0 pieds et 7,5 pieds. Une simulation de forme d'onde complète a été effectuée à l'aide de techniques existantes (telles que la modélisation numérique tridimensionnelle par la méthode des différences finies) .
La figure 5B représente les signaux simulés reçus par les éléments récepteurs. Chacune des formes d'onde est représentée pour un récepteur correspondant comme une fonction du temps à partir du début de l'excitation de l'émetteur. (On notera le retard croissant pris par l'onde acoustique pour atteindre les récepteurs de plus en plus distants. ) Après avoir enregistré les formes d'onde, l'outil de diagraphie normalise typiquement les formes d'onde de façon à ce qu'elles aient toutes la même énergie de signal. Sur la figure 5B, chaque forme d'onde est marquée d'un pourcentage qui indique
<Desc/Clms Page number 12>
l'amplitude du pic maximal d'origine du signal par rapport à l'amplitude du pic maximal du premier signal.
La figure 5B représente également une série graduée de lignes obliques pour indiquer les retards relatifs des formes d'onde attendus pour des valeurs de lenteur données. Les ondes les plus lentes (celles ayant les valeurs de lenteur les plus importantes) prennent plus de temps pour atteindre les éléments récepteurs les plus distants et, en conséquence, leur effet sur les formes d'onde enregistrées est de plus en plus retardé à mesure que les distances augmentent.
Pour identifier les ondes et leurs valeurs de lenteur, l'outil de diagraphie acoustique peut calculer l'apparence de temps E (t,s) une fonction de la lenteur et du temps pour les données. Ces informations, à leur tour, peuvent être utilisées pour déterminer diverses propriétés de la formation, dont la vitesse de propagation de l'onde et la dispersion des ondes acoustiques. L'apparence de temps E (t,s) donnée par l'équation suivante :
Figure img00120001
Dans l'équation ci-dessus, N est le nombre d'éléments' récepteurs et représente donc également le nombre de formes d'onde enregistrées, xi(t) est la forme d'onde enregistrée par le ième récepteur, di est la distance du ième récepteur à l'émetteur et s est la lenteur. Dans l'équation 1, la quantité (t-sdl) est le temps relatif au niveau d'un ième récepteur pour une lenteur donnée s.
<Desc/Clms Page number 13>
Les valeurs d'apparence E (t,s) comprises entre 0 et 1. Les valeurs proches de 1 indiquent une forte corrélation entre les différentes formes d'onde enregistrées au temps et à la lenteur donnés, et indiquent donc la présence d'une onde de propagation ayant cette valeur de lenteur. Les valeurs proches de 0 indiquent une faible corrélation entre les différentes formes d'onde au temps et à la lenteur donnés, et ne fournissent donc aucune indication d'une onde de propagation ayant cette valeur de lenteur.
La figure 5A représente le tracé de l'apparence de temps E(t,s) pour les données de la figure 5B. Deux pics accentués sont visibles ainsi que trois pics secondaires. Le pic accentué situé dans le coin inférieur gauche correspond à une onde de compression avec la lenteur correcte (110 us/ft). Le pic accentué situé au milieu du tracé et les pics secondaires situés sous et à droite du pic accentué correspondent à l'onde de cisaillement. La valeur de lenteur correcte (230 s/ft) est fournie par un des pics secondaires, mais la multiplicité et l'intensité relative des pics rend difficile une détection correcte de la vitesse de cisaillement.
Une autre fonction, l'apparence de phase, peut être utile pour analyser les performances des outils de diagraphie acoustique. L'apparence de phase E(f,s) est déterminée comme une fonction de la lenteur et de la fréquence suivant l'équation suivante :
Figure img00130001
<Desc/Clms Page number 14>
Dans l'équation ci-dessus, N est le nombre de récepteurs et représente donc également le nombre de formes d'onde enregistrées, xi(f) est la transformée de Fourier de la forme d'onde X1(t), dl est la distance du ième récepteur à l'émetteur et le facteur exponentiel e- J(2#f)sdi est l'équivalent de la transformée de Fourier du décalage de temps relatif (t-sdi) . # représente l'opérateur de phase du nombre complexe. Pour un nombre complexe, AeJ#, la phase donnée par l'opérateur de phase est #[AeJ#] = #. (Aucune tentative n'est effectuée pour restreindre la phase à un intervalle de valeurs principales).
La figure 5C représente le tracé de l'apparence de phase pour les données de la figure 53. L'apparence de phase est représentée comme une fonction de la fréquence (en kHz) et de le lenteur (en us/ft). Une relation d'apparence de phase générale est visible entre la fréquence et la lenteur (pente descendante de gauche à droite), mais aucune indication claire de l'onde de cisaillement n'est visible.
La figure 5D représente un tracé d'un terme dans le calcul analytique de la fonction de dispersion comme une fonction de la fréquence et de la lenteur. Le modèle utilisé pour ce calcul est un modèle axisymétrique Des conditions aux limites de déplacement de contrainte continu standard sont utilisées ainsi qu'une contrainte de cisaillement se dissipant dans le fluide. La fonction de dispersion est trouvée en prévoyant le comportement des différents modes de propagation des ondes comme une fonction de la fréquence. Les techniques pour effectuer ces calculs
<Desc/Clms Page number 15>
peuvent être trouvées dans les références suivantes, lesquelles sont incorporées à titre de référence dans la présente demande : K. M. White, Underground Sound, Elsevier, Amsterdam, 1983;
D. P. Schmitt et M. Bouchon, Full wave acoustic logging : synthetic microseismograms and frequency wavenumber analysis, Geophysics, 50,1756-1778, 1985.
A n'importe quelle fréquence donnée, quatre pics sont visibles. La valeur de lenteur (et la largeur) des pics varie comme une fonction de la fréquence. Les pics sont indicatifs des coupures de branche et des pôles dans la fonction de dispersion. En général, l'effet des coupures de branche sur la forme d'onde est négligeable par rapport à celui des pôles. Deux des pics représentent des coupures de branche. Ceux-ci sont relativement constants à 100 s/ft et à 200 us/ft, respectivement. Le pic situé le plus bas représente la propagation de l'onde le long de .L'interface entre l'outil et le fluide de sondage, et le pic situé le plus haut représente la propagation de l'onde le long de l'interface entre le fluide de sondage et la formation (c'est-à-dire les limites du sondage. ) Plus significativement, la lenteur de la propagation de l'onde aux limites du sondage décroît graduellement comme une fonction de la fréquence de 350 us/ft à environ 280 us/ft. La lenteur de propagation réelle de l'onde de cisaillement étant de 230 us/ft, il y a peu d'espoir de procéder à une mesure précise de la lenteur de l'onde de cisaillement de la formation à l'aide de la configuration de source monopolaire.
<Desc/Clms Page number 16>
La figure 6B représente les signaux reçus par les éléments récepteurs pour la figure d'excitation dipolaire. Ces signaux sont la base du tracé d'apparence de la figure 6A et du tracé d'apparence de phase de la figure 6C. Le tracé d'apparence de la figure 6A présente un pic accentué à environ 800 us et 150 ps/ft, et trois pics secondaires à environ (1320 s, 150 ps/ft), (1900 s, 250 ps/ft) et (2400 s, 150 ps/ft), respectivement. Aucun de ces pics ne fournit la lenteur correcte pour l'onde de cisaillement de la formation.
Le tracé d'apparence de phase de la figure 6C présente deux relations de phase claires qui ont une pente descendante de gauche à droite. La plus basse est indicative de l'onde d'interface de l'outil et la plus haute est indicative de l' onde d'interface du sondage.
La présence de deux ondes dans la région d'intérêt peut entraîner que l'une des ondes d'interface soit masquée par l'autre, ce qui peut compliquer les procédures de mesure.
La figure 6D représente le terme analytique pour la figure d'excitation dipolaire. Sous 10 kHz, quatre pics sont apparents. (Des pics additionnels apparaissent à des fréquences plus élevées, mais ceuxci sont ignorés dans le cadre de la présente discussion. ) Comme précédemment, deux des pics ont des valeurs de lenteur relativement constantes à 100 us/ft et 200 us/ft, respectivement. L'onde d'interface de l'outil commence à environ 230 us/ft et chute de façon asymptotique à environ 100 ps/ft. L'onde d'interface du sondage varie entre 300 ps/ft et 280 ps/ft. Comme
<Desc/Clms Page number 17>
précédemment, il y a peu d'espoir d'obtenir une mesure précise de la lenteur de l'onde de cisaillement de la formation à partir de l'onde d'interface du sondage.
La figure 7B représente les signaux reçus par les éléments récepteurs pour la figure d'excitation quadripolaire. Ces signaux sont la base du tracé d'apparence de la figure 7A et du tracé d'apparence de phase de la figure 7C. Le tracé d'apparence présente un seul pic accentué à 2000 s et 275 us/ft. Aucune aide n'est manifeste ici. Toutefois, le tracé d'apparence de phase présente une relation de phase claire entre la lenteur et la fréquence. De façon significative, le pic d'apparence de phase présente un minimum aigu à 240 ps/ft. L'utilisation de la figure d'excitation quadripolaire et du tracé d'apparence de phase fournit un procédé amélioré pour déterminer la lenteur de cisaillement de la formation.
La figure 7D offre un support supplémentaire pour l'utilisation de la figure d'excitation quadripolaire.
Le terme analytique pour calculer la dispersion présente les quatre pics familiers. Le pic associé à l'onde d'interface du sondage converge vers la valeur désirée de 230 us/ft à 2 kHz. Pour des fréquences supérieures à 5 kHz, le pic conserve une valeur de lenteur d'environ 280 us/ft.
Il ressort clairement de la discussion ci-dessus que la source quadripolaire offre des résultats plus directs pour déterminer la lenteur de l'onde de cisaillement de la formation lente que les sources monopolaire ou dipolaire. Un second avantage important de la source quadripolaire réside dans le fait que
<Desc/Clms Page number 18>
l'onde d'interface de l'outil est absente de la plage de fréquences intéressante. Cela élimine une source potentielle d'interférence avec les mesures et simplifie la procédure de mesure de la formation.
La figure 8 représente un organigramme du procédé amélioré pour déterminer la lenteur d'une formation.
Dans le bloc 52, le contrôleur interne déclenche la source acoustique dans une figure d'excitation quadripolaire. Dans le bloc 54, le contrôleur interne enregistre les signaux provenant des éléments du réseau de réception. Dans le bloc 56, le contrôleur interne calcule l'apparence de phase comme une fonction de la fréquence et de la lenteur, et dans le bloc 58, le contrôleur interne identifie la valeur de lenteur minimale du pic d'apparence de phase. Le contrôleur interne communique cette valeur au contrôleur de fond comme valeur de la lenteur de l'onde de cisaillement de la formation.
De nombreuses variations et modifications apparaîtront évidentes à l'homme du métier une fois la description ci-dessus pleinement appréciée. Il est intentionnel que les revendications suivantes soient interprétées afin d'englober l'ensemble de ces variations et modifications.
Par exemple, le présent procédé peut être utilisé avec n'importe quelle source acoustique qui excite une propagation d'onde en mode quadripolaire, bien qu'une source quadripolaire (c'est-à-dire, une source qui excite principalement le mode quadripolaire) soit préférée. La configuration du récepteur peut être en plus ou en variante modifiée (ou les signaux du
<Desc/Clms Page number 19>
récepteur traités) afin d'augmenter la réponse du mode quadripolaire et de réduire la réponse des modes monopolaire et dipolaire. Dans un mode de réalisation, la réponse quadripolaire du réseau de récepteurs peut être améliorée en déterminant un signal combiné pour chaque ensemble de quatre récepteurs du réseau. Le signal combiné peut être la somme des signaux inversés de deux récepteurs opposés avec les signaux des deux récepteurs restants de l'ensemble.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Un outil de diagraphie acoustique qui comprend : une source acoustique configurée pour exciter la propagation de l'onde dans un mode quadripolaire ; un réseau de récepteurs acoustiques ; et un contrôleur interne configuré pour enregistrer des signaux provenant de chacun des récepteurs acoustiques et configuré pour traiter les signaux afin de déterminer une lenteur de propagation d'onde de cisaillement pour une formation entourant l'outil de diagraphie acoustique.
2. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 1, dans lequel la source acoustique est une source quadripolaire.
3. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 2, dans lequel la source acoustique comprend quatre éléments sources qui sont régulièrement espacés sur toute la circonférence de l'outil de diagraphie, dans lequel des éléments opposés sont excités en phase et des éléments espacés de 90 sont en opposition de phase.
4. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 3, dans lequel chaque élément source comprend un transducteur piézo-électrique.
5. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 1, dans lequel le réseau de récepteurs acoustiques comprend un ensemble de quatre éléments récepteurs à chacune de la pluralité de positions le long des axes longitudinaux de l'outil de diagraphie,
<Desc/Clms Page number 21>
dans lequel les éléments récepteurs de chaque ensemble sont régulièrement espacés sur toute la circonférence de l'outil de diagraphie.
6. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 5, dans lequel la source acoustique comprend quatre éléments sources qui sont régulièrement espacés sur toute la circonférence de l'outil de diagraphie, et dans lequel chacun des éléments sources est aligné avec un élément respectif des éléments récepteurs dans chaque ensemble d'éléments récepteurs.
7. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 5, dans lequel le contrôleur interne inverse les signaux de deux éléments récepteurs opposés dans chaque ensemble d'éléments récepteurs et combine les signaux inversés avec des signaux des deux éléments récepteurs restants dans l'ensemble d'éléments récepteurs pour obtenir un signal combiné pour chaque ensemble d'éléments récepteurs.
8. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 7, dans lequel chacun des éléments récepteurs comprend un transducteur piézo-électrique.
9. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 1, dans lequel le contrôleur interne est configuré pour déterminer une apparence de phase comme une fonction de la fréquence et de la lenteur à partir des signaux des récepteurs.
10. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 9, dans lequel le contrôleur interne est configuré pour identifier un pic d'apparence de phase associé à chacune d'une pluralité de fréquences, et dans lequel le contrôleur interne est configuré pour
<Desc/Clms Page number 22>
identifier une plus petite valeur de lenteur associée au pic d'apparence de phase comme la lenteur de propagation de l'onde de cisaillement pour la formation.
11. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 1, dans lequel l'outil est configuré pour procéder à une diagraphie pendant le forage.
12. Outil de diagraphie acoustique de la revendication 1, dans lequel la source excite des ondes ayant des fréquences supérieures à 2 kHz.
13. Un procédé de détermination de la lenteur de propagation d'une onde de cisaillement d'une formation, le procédé comprenant les étapes consistant à : exciter des ondes qui se propagent le long d'un sondage en mode quadripolaire ; recevoir des signaux acoustiques au niveau de chacune d'une pluralité de positions le long du sondage ; et calculer, à partir des signaux acoustiques, des valeurs de lenteur associées à un pic d'apparence de phase comme une fonction de la fréquence.
14. Le procédé de la revendication 13, dans lequel le pic d'apparence de phase est associé à une onde d'interface du sondage.
15. Le procédé de la revendication 13, comprenant en outre l'étape consistant à : déterminer une valeur de lenteur minimale associée au pic d'apparence de phase.
16. Le procédé de la revendication 15, comprenant en outre l'étape consistant à :
<Desc/Clms Page number 23>
proposer la valeur de lenteur minimale comme une estimation de la lenteur de propagation de l'onde de cisaillement.
17. Le procédé de la revendication 13, comprenant en outre l'étape consistant à : traiter les signaux acoustiques pour améliorer la réponse quadripolaire d'un réseau de récepteurs avant ledit acte de calcul des valeurs de lenteur.
FR0207503A 2001-06-20 2002-06-18 Outil de diagraphie acoustique a source quadripolaire Expired - Fee Related FR2826401B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/885,332 US7099810B2 (en) 2001-06-20 2001-06-20 Acoustic logging tool having quadrupole source

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826401A1 true FR2826401A1 (fr) 2002-12-27
FR2826401B1 FR2826401B1 (fr) 2006-09-15

Family

ID=25386665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0207503A Expired - Fee Related FR2826401B1 (fr) 2001-06-20 2002-06-18 Outil de diagraphie acoustique a source quadripolaire

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7099810B2 (fr)
AU (1) AU774087B2 (fr)
BR (1) BR0202329B1 (fr)
CA (1) CA2390981C (fr)
FR (1) FR2826401B1 (fr)
GB (1) GB2378757B (fr)
NO (1) NO334982B1 (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6631327B2 (en) * 2001-09-21 2003-10-07 Schlumberger Technology Corporation Quadrupole acoustic shear wave logging while drilling
WO2004063772A1 (fr) * 2003-01-09 2004-07-29 Baker Hughes Incorporated Procede et appareil pour mesure de vitesse de cisaillement pendant l'application d'une technique lwd
US7075215B2 (en) 2003-07-03 2006-07-11 Pathfinder Energy Services, Inc. Matching layer assembly for a downhole acoustic sensor
US6995500B2 (en) * 2003-07-03 2006-02-07 Pathfinder Energy Services, Inc. Composite backing layer for a downhole acoustic sensor
US7036363B2 (en) * 2003-07-03 2006-05-02 Pathfinder Energy Services, Inc. Acoustic sensor for downhole measurement tool
US7513147B2 (en) * 2003-07-03 2009-04-07 Pathfinder Energy Services, Inc. Piezocomposite transducer for a downhole measurement tool
US20060062082A1 (en) * 2004-09-23 2006-03-23 Halliburton Energy Services, Inc. Method and apparatus for generating acoustic signal with single mode of propagation
US8107316B2 (en) * 2005-03-18 2012-01-31 Halliburton Energy Services, Inc. Controlled source imbalance apparatus, systems, and methods
US7252174B2 (en) * 2005-09-13 2007-08-07 David R. Hall Downhole seismic-sonic receiver
US7626886B2 (en) * 2006-06-06 2009-12-01 Baker Hughes Incorporated P-wave anisotropy determination using borehole measurements
US8467266B2 (en) 2006-06-13 2013-06-18 Seispec, L.L.C. Exploring a subsurface region that contains a target sector of interest
US7382684B2 (en) 2006-06-13 2008-06-03 Seispec, L.L.C. Method for selective bandlimited data acquisition in subsurface formations
US7587936B2 (en) * 2007-02-01 2009-09-15 Smith International Inc. Apparatus and method for determining drilling fluid acoustic properties
US20090205899A1 (en) * 2008-02-19 2009-08-20 Baker Hughes Incorporated Acoustic Imaging Away From the Borehole Using a Low-Frequency Quadrupole Excitation
US10353111B2 (en) * 2008-08-21 2019-07-16 Halliburton Energy Services, Inc. Automated leg quality monitoring systems and methods
GB2468234B (en) * 2008-09-30 2012-11-21 Halliburton Energy Serv Inc Systems and methods for evaluating formations having unknown or mixed salinity
WO2010039122A1 (fr) * 2008-09-30 2010-04-08 Halliburton Energy Services, Inc. Systèmes et procédés de diagraphie de concentration en sel
US8387743B2 (en) 2008-12-05 2013-03-05 Halliburton Energy Services, Inc. (“HESI”) Systems and methods for acoustically measuring bulk density
US8117907B2 (en) * 2008-12-19 2012-02-21 Pathfinder Energy Services, Inc. Caliper logging using circumferentially spaced and/or angled transducer elements
US10041343B2 (en) 2009-06-02 2018-08-07 Halliburton Energy Services, Inc. Micro-sonic density imaging while drilling systems and methods
US9765609B2 (en) 2009-09-26 2017-09-19 Halliburton Energy Services, Inc. Downhole optical imaging tools and methods
JP2013508737A (ja) * 2009-10-26 2013-03-07 シュルンベルジェ ホールディングス リミテッド 穿孔時記録音響計測のための装置
GB2476653A (en) 2009-12-30 2011-07-06 Wajid Rasheed Tool and Method for Look-Ahead Formation Evaluation in advance of the drill-bit
US8453510B2 (en) 2010-07-23 2013-06-04 Conocophillips Company Ultrasonic transducer system and evaluation methods
WO2014011180A1 (fr) * 2012-07-12 2014-01-16 Halliburton Energy Services, Inc. Traitement en temps-fréquence lié pour réseaux acoustiques de trou de forage
US9753167B2 (en) * 2012-07-23 2017-09-05 Westerngeco L.L.C. Calibrating rotation data and translational data
US9470805B2 (en) * 2012-12-21 2016-10-18 Cgg Services Sa Volumetric and non-volumetric sources-based seismic survey and method
US10107094B2 (en) 2014-07-18 2018-10-23 Halliburton Energy Services, Inc. Formation density or acoustic impedance logging tool
EP3227531A4 (fr) 2015-01-30 2018-08-15 Halliburton Energy Services, Inc. Suivi et rejet de crête dans des diagrammes acoustiques
WO2016148707A1 (fr) * 2015-03-17 2016-09-22 Halliburton Energy Services, Inc. Systèmes et procédés utilisant une interface utilisateur graphique (gui) à base de menus pour dériver une diagraphie de lenteur de cisaillement
WO2017172805A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-05 Halliburton Energy Services, Inc. Détermination automatique de plage de lenteur-fréquence pour le traitement de données soniques de forage avancées
US20210231822A1 (en) * 2019-04-29 2021-07-29 Halliburton Energy Services, Inc. Single-Well Reflected Horizontal Shear Wave Imaging With Mixed Types Of Transmitters And Receivers
WO2020236153A1 (fr) * 2019-05-21 2020-11-26 Halliburton Energy Services, Inc. Traitement de données soniques à résolution améliorée de lenteur d'onde de volume de formation avec des données de forme d'onde entièrement décalées
CN111967378B (zh) * 2020-08-14 2022-06-07 广西大学 拉剪倾倒式岩溶危岩失稳预警的声发射多前兆方法及装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2122351A (en) * 1982-05-19 1984-01-11 Exxon Production Research Co Acoustic quadrupole shear wave logging of earth formations
WO2000017672A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-30 Dresser Industries, Inc. Procede et appareil d'enregistrement acoustique

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562557A (en) * 1982-04-27 1985-12-31 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for determining acoustic wave parameters from acoustic well logging waveforms
US5027331A (en) 1982-05-19 1991-06-25 Exxon Production Research Company Acoustic quadrupole shear wave logging device
US4649526A (en) * 1983-08-24 1987-03-10 Exxon Production Research Co. Method and apparatus for multipole acoustic wave borehole logging
US4951267A (en) * 1986-10-15 1990-08-21 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for multipole acoustic logging
US5796677A (en) * 1988-12-22 1998-08-18 Schlumberger Technology Corporation Method of sonic logging while drilling a borehole traversing an earth formation
US5077697A (en) * 1990-04-20 1991-12-31 Schlumberger Technology Corporation Discrete-frequency multipole sonic logging methods and apparatus
US6614360B1 (en) 1995-01-12 2003-09-02 Baker Hughes Incorporated Measurement-while-drilling acoustic system employing multiple, segmented transmitters and receivers
US5995477A (en) * 1997-05-09 1999-11-30 Hewlett-Packard Company Data cartridge caddy-to-storage rack referencing method and apparatus
US6125079A (en) * 1997-05-14 2000-09-26 Gas Research Institute System and method for providing dual distance transducers to image behind an acoustically reflective layer
US6469636B1 (en) 1998-12-02 2002-10-22 Halliburton Energy Services, Inc. High-power well logging method and apparatus
GB9907620D0 (en) * 1999-04-01 1999-05-26 Schlumberger Ltd Processing sonic waveform measurements
US6850168B2 (en) 2000-11-13 2005-02-01 Baker Hughes Incorporated Method and apparatus for LWD shear velocity measurement
US6631327B2 (en) * 2001-09-21 2003-10-07 Schlumberger Technology Corporation Quadrupole acoustic shear wave logging while drilling

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2122351A (en) * 1982-05-19 1984-01-11 Exxon Production Research Co Acoustic quadrupole shear wave logging of earth formations
WO2000017672A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-30 Dresser Industries, Inc. Procede et appareil d'enregistrement acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826401B1 (fr) 2006-09-15
NO20022943D0 (no) 2002-06-19
BR0202329A (pt) 2003-04-08
AU774087B2 (en) 2004-06-17
NO20022943L (no) 2002-12-23
GB0213892D0 (en) 2002-07-31
GB2378757B (en) 2004-12-22
CA2390981A1 (fr) 2002-12-20
US20030002388A1 (en) 2003-01-02
GB2378757A (en) 2003-02-19
CA2390981C (fr) 2006-12-12
AU4442202A (en) 2003-01-02
US7099810B2 (en) 2006-08-29
BR0202329B1 (pt) 2013-03-05
NO334982B1 (no) 2014-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826401A1 (fr) Outil de diagraphie acoustique a source quadripolaire
US7614302B2 (en) Acoustic fluid analysis method
EP0176408B1 (fr) Procédé et dispositif de diagraphie pour l&#39;inspection acoustique d&#39;un sondage muni d&#39;un tubage
EP0176400B1 (fr) Procédé pour évaluer la qualité du ciment entourant le tubage d&#39;un puits
RU2361241C2 (ru) Способы обработки диспергирующих акустических сигналов
FR2562152A1 (fr) Procede et appareil de mesure du pouvoir reflecteur d&#39;un sondage pour diametrage en cours de forage
EP2404033B1 (fr) Détection précoce d&#39;à-coup de pression dans un puits de pétrole et de gaz
US9322807B2 (en) Ultrasonic signal time-frequency decomposition for borehole evaluation or pipeline inspection
CN110456418A (zh) 阵列声波成像测井资料的处理和解释方法
FR2534696A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;etude indirecte des ondes de cisaillement
FR2646513A1 (fr) Procede et dispositif de diagraphie pour l&#39;inspection acoustique d&#39;un sondage muni d&#39;un tubage
FR2879756A1 (fr) Procede de prediction de valeurs quantitatives d&#39;une caracteristique rocheuse ou fluidique dans un reservoir en utilisant des donnes sismiques
MXPA06001468A (es) Formacion de imagenes acusticas en modos multiples en pozos revestidos.
CA2704141A1 (fr) Methode pour imager une zone cible du sous-sol a partir de donnees de type walkaway
CN202832520U (zh) 在声波测井中消除直达波干扰的系统及声波测井仪
US20100315901A1 (en) Sending a Seismic Trace to Surface After a Vertical Seismic Profiling While Drilling Measurement
US8009509B2 (en) Automated mud slowness estimation
FR2609176A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l&#39;epaisseur du gateau de boue situe sur la paroi d&#39;un trou de sondage
CN103388473B (zh) 在声波测井中消除直达波干扰的方法、系统及声波测井仪
EP0269482B1 (fr) Procédé de détection des hétérogénéités et/ou de détermination de caractéristiques pétrophysiques de couches géologiques d&#39;un milieu à explorer
FR2799552A1 (fr) Traitement de mesures de formes d&#39;ondes acoustiques provenant d&#39;outils de diagraphie de sondage en matrice
US8947974B2 (en) Seismic measurements while drilling
Klieber et al. A calibration-free inversion algorithm for evaluating cement quality behind highly contrasting steel pipe
US20110114385A1 (en) Brine Salinity From Sound Speed
EP0182683B1 (fr) Procédé pour la détection de fractures du sous-sol à l&#39;aide d&#39;un outil acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229