FR2826152A1 - Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme - Google Patents

Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2826152A1
FR2826152A1 FR0107964A FR0107964A FR2826152A1 FR 2826152 A1 FR2826152 A1 FR 2826152A1 FR 0107964 A FR0107964 A FR 0107964A FR 0107964 A FR0107964 A FR 0107964A FR 2826152 A1 FR2826152 A1 FR 2826152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
stylographer
stylograph
user
processing unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826152B1 (fr
Inventor
Serge Serafini
Pierre Tranchant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PDP PERSONAL DIGITAL PEN
Original Assignee
PDP PERSONAL DIGITAL PEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PDP PERSONAL DIGITAL PEN filed Critical PDP PERSONAL DIGITAL PEN
Priority to FR0107964A priority Critical patent/FR2826152B1/fr
Priority to PCT/FR2002/001917 priority patent/WO2002103613A1/fr
Publication of FR2826152A1 publication Critical patent/FR2826152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826152B1 publication Critical patent/FR2826152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/30Writer recognition; Reading and verifying signatures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Character Discrimination (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé et un système d'authentification d'une personne, permettant de reconnaître (51) une écriture entrée par un utilisateur au moyen d'un stylographe, d'identifier (52) cette écriture, d'authentifier (53) l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée et d'un code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture, ce code d'identification étant émis par le stylographe. L'invention porte également sur un stylographe destiné à être utilisé dans un tel système.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET SYSTEME D'AUTHENTIFICATION D'UNE PERSONNE. ET
STYLOGRAPHE DESTINE A ETRE UTILISE DANS UN TEL SYSTEME
La présente invention concerne un procédé et un système d'authentification d'une personne, ainsi qu'un stylographe destiné à être utilisé dans un tel système.
Elle se rapporte au domaine des systèmes d'authentification d'une personne, notamment pour le contrôle d'accès à un site à accès limité, le contrôle d'accès à un site Internet sécurisé, le paiement électronique (par exemple pour l'achat en ligne via Internet), etc.
Par authentification d'une personne, on entend au sens de la présente invention et dans la suite, le fait de déterminer avec un minimum de risque d'erreur, qu'une personne est bien celle qu'elle prétend être, ou du moins est bien la personne que l'on croit qu'elle est ou que l'on voudrait qu'elle soit.
Historiquement, au moins dans les civilisations de culture et/ou de droit fondés sur l'écrit, l'authentification d'une personne a toujours été basée sur la signature de cette personne. Une telle authentification est cependant imparfaite, puisqu'elle est inefficace en cas d'imitation de la signature d'une personne autorisée par une personne non-autorisée. Certes, on dispose aujourd'hui de logiciels d'identification d'écriture, fonctionnant par comparaison d'une écriture (par exemple une signature) entrée par un utilisateur à un modèle de signature correspondant à la signature de l'utilisateur autorisé, qui permettent de réduire le risque lié aux imitations de signature.
Par identification d'une écriture, on entend au sens de la présente invention et dans la suite, le fait de déterminer avec un minimum de risque d'erreur, quelle est la personne qui est l'auteur de cette écriture.
Dans le type d'applications envisagé plus haut, on connaît des systèmes permettant l'authentification d'une personne en fonction des données biométriques propres à chaque individu. De telles données bio-métriques sont par exemple l'empreinte digitale ou l'iris de l'oeil. De tels systèmes sont efficaces mais peu adaptés à certaines applications destinées à un large public.
On connaît aussi des systèmes fondés sur l'utilisation d'un dispositif doté d'un code d'identification confidentiel, qui est associé d'une manière ou d'une autre à l'utilisateur autorisé. C'est le cas notamment des systèmes à carte à puce, tels que les systèmes de paiement par carte bancaire. La faiblesse de
<Desc/Clms Page number 2>
ces systèmes réside toutefois dans le risque de perte ou de vol de la carte à puce, et dans la difficulté à maintenir la confidentialité du code d'identification.
Par ailleurs, on connaît aujourd'hui des systèmes de reconnaissance d'écriture, tels que ceux décrits dans les documents US 5,422, 959 et WO 00/00928.
Par reconnaissance d'une écriture, on entend au sens de la présente invention et dans la suite, le fait de produire des données représentatives d'une écriture, c'est-à-dire d'un texte, d'une signature, d'un symbole, d'un dessin, et plus généralement d'un ou plusieurs éléments graphiques quelconques, générés par la main d'un utilisateur au moyen d'un instrument d'écriture quelconque.
L'invention a pour objet de proposer une alternative aux systèmes et aux méthodes d'authentification d'une personne connues à ce jour.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce à un procédé d'authentification d'une personne, comprenant les étapes consistant à : - reconnaître une écriture entrée par un utilisateur au moyen d'un stylographe ; - identifier cette écriture ; - authentifier l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée, et d'un code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture, ce code d'identification étant émis par le stylographe.
Par stylographe, on entend au sens de la présente invention tout objet ayant pour fonction de produire, directement ou indirectement, une représentation d'un mouvement qui lui est imprimé lorsqu'il est en contact avec un support. Cette représentation est appelée écriture dans la suite. En pratique, le mouvement est imprimé au stylographe par la main d'une personne, lorsque celle-ci utilise le stylographe pour entrer un texte manuscrit, une signature, un dessin, et plus généralement une entité graphique quelconque. Le mouvement du stylographe est, en général, un mouvement bidimensionnel (le support étant plan). Toutefois, ceci n'est pas obligatoire, et le mouvement peut aussi être tri-dimensionnel, lorsque le support a une forme quelconque.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention propose aussi un système d'authentification d'une personne, comprenant un stylographe et une unité de traitement qui comprennent des moyens de communication sans fil associés, pour la transmission de données entre le stylographe et l'unité de traitement, et des moyens de reconnaissance d'écriture associés, pour reconnaître une écriture entrée par un utilisateur au moyen du stylographe, dans lequel le stylographe comprend en outre : - des premiers moyens de mémorisation pour stocker un code d'identification du stylographe ; et, - des moyens pour émettre ledit code d'identification à l'unité de traitement fixe via lesdits moyens de communication associés ; et dans lequel l'unité de traitement fixe comprend en outre : - des moyens d'identification pour identifier l'écriture entrée par un utilisateur au moyen du stylographe ; et, - des moyens d'authentification pour authentifier l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée, et du code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture.
Enfin, l'invention porte également sur un stylographe destiné à être utilisé dans un tel système.
Ainsi, l'authentification selon l'invention repose sur la mise en oeuvre d'une reconnaissance de l'écriture manuscrite d'un utilisateur (écriture entrée au moyen d'un stylographe). Elle se prête donc à toutes les applications destinées au grand public. En outre, elle s'inscrit dans la continuité des usages et coutumes du commerce et de la vie des affaires. La reconnaissance d'écriture offre par ailleurs la possibilité d'un traitement numérique, tirant partie des avantages liés aux nouvelles technologies de l'information. Le fait que l'invention repose aussi sur la prise en compte d'un code d'identification du stylographe utilisé pour l'entrée de l'écriture permet en outre de réduire le risque de fraude. En effet, le stylographe est un objet personnel, auquel chaque utilisateur accorde une attention particulière (comparable à celle accordée aujourd'hui à une carte de crédit).
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels on a représenté : - à la figure 1 : un schéma synoptique illustrant les étapes d'un procédé selon l'invention ; - à la figure 2 : un schéma d'un système selon l'invention ; - à la figure 3 : un schéma montrant l'agencement d'un stylographe selon l'invention ; - à la figure 4 : un schéma montrant de manière simplifiée les connexions électriques entre des composants d'un stylographe selon l'invention ; et, - à la figure 5 : un schéma simplifié d'une unité de traitement d'un système selon l'invention.
A la figure 1, on a représenté un schéma synoptique montrant des étapes d'un procédé selon l'invention.
Dans une étape 51, on reconnaît une écriture entrée par un utilisateur au moyen d'un stylographe. A cet effet, on utilise des moyens de reconnaissance d'écriture, notamment des moyens fonctionnant par émission d'une onde ultrasonore par le stylographe, réception de cette onde ultrasonore par au moins deux capteurs correctement disposés, et mise en oeuvre d'une méthode de triangulation pour déterminer, instant après instant, la trajectoire suivie par le stylographe (cette trajectoire déterminant l'écriture).
Dans une étape 52, on identifie cette écriture, en mettant en oeuvre un logiciel, connu en soi, du type décrit en introduction. De tels logiciels utilisent des calculs comprenant des homothéties pour comparer au moins des parties de l'écriture à des modèles d'écriture correspondants.
Dans une étape 53, on authentifie l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée et d'un code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture. Ce code d'identification est stocké dans des moyens de mémorisation du stylographe, et est émis par le stylographe de manière appropriée. Le fait que le code d'identification pris en compte soit celui du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer l'écriture qui a été identifiée, et
<Desc/Clms Page number 5>
pas un autre, peut résulter de la simultanéité ou de la quasi-simultanéité de l'entrée de l'écriture et de la réception du code d'identification.
De préférence, l'identification de l'écriture prend en compte des données représentatives d'une force d'appui exercée sur une pointe du stylographe lors de l'entrée de l'écriture par l'utilisateur. Ces données sont générées dans le stylographe et sont émises par le stylographe de manière appropriée. La mise en relation de ces données avec les données de l'écriture reconnue constitue en effet un élément de nature à permettre l'identification de l'écriture puisque la dynamique de la force d'appui constitue une constante propre à chaque individu.
De préférence également, l'authentification de l'utilisateur prend en compte des paramètres d'écriture caractérisant l'écriture d'un utilisateur autorisé du stylographe. De tels paramètres d'écriture peuvent être stockés dans des moyens de mémorisation du stylographe, et être émis par le stylographe de manière appropriée. Cette émission peut avoir lieu sous forme cryptée, en utilisant par exemple un algorithme de type DES (de l'anglais Data Encryption System ) tel que ceux mis en oeuvre pour les cartes à puce.
La figure 2 montre de manière schématique un système selon l'invention. Le système comprend un stylographe 10, et une unité de traitement 50.
En fonctionnement, une première extrémité 120 du stylographe 10, formant une pointe, est maintenue en contact avec et est amenée à se déplacer sur un support plan 20 tel qu'une table à tracer.
Le stylographe 10 comprend un transducteur d'émission acoustique 110 tel qu'une capsule ultrasonore fonctionnant en émission. Ce transducteur 110 est adapté pour émettre des ondes acoustiques dans le milieu ambiant, sous forme d'un train d'impulsions. Dans un exemple, ces ondes acoustiques sont émises dès que la pointe 120 du stylographe est en contact avec un support tel que le support 20. La fréquence de l'onde ultrasonore générée par la capsule ultrasonore est par exemple 40 KHz (kilohertz).
L'unité de traitement 50 comprend par exemple un ordinateur à usage général 40 et un boîtier périphérique 30, reliés par une liaison série 35,
<Desc/Clms Page number 6>
fonctionnant par exemple selon le protocole USB (de l'anglais"Universal Serial Bus").
L'ordinateur 40 comprend les éléments matériels et logiciels nécessaires à l'exécution d'un programme d'application. Il peut s'agir d'un programme permettant d'accéder à une ressource protégée (par exemple une base de donnée contenant des informations confidentielles), d'accéder à un site Internet sécurisé, d'effectuer une opération sécurisée en ligne (par exemple acheter un produit sur Internet, etc. ), ou autre. Le programme d'application peut être sauvegardé et/ou exécuté en local, i. e., dans l'ordinateur 40, ou bien dans un ordinateur distant auquel l'ordinateur 40 est relié par un réseau de données ou une connexion appropriés.
Le boîtier périphérique 30 comprend des transducteurs de réception acoustique, tels que au moins deux capsules ultrasonores 31 et 32 fonctionnant en réception. Ces transducteurs sont adaptés pour recevoir des ondes acoustiques qui rayonnent dans le milieu ambiant et pour les convertir en des signaux électriques.
En fonctionnement, le boîtier périphérique 30 est positionné de manière fixe à proximité de la table à tracer. Dans cette position du boîtier 30, les transducteurs acoustiques 31 et 32 peuvent recevoir les ondes acoustiques émises par le transducteur acoustique 110 en différentes positions de la pointe 120 du stylographe 10 sur le support 20. Par convention, c'est en référence à ces conditions d'utilisation que l'unité de traitement 50 est dite fixe, étant observé que l'ordinateur 40 peut bien entendu être un ordinateur personnel portable de type PC (de l'anglais"Personal Computer") ou Macintosh@, ou tout autre équipement électronique comparable (assistant numérique personnel, terminal multimédia, etc. ), et étant par ailleurs observé que le boîtier périphérique 30 peut en outre être déplacé entre deux phases de fonctionnement tout en restant à proximité du support 20.
Le stylographe 10 et le boîtier périphérique 30 de l'unité de traitement 50 comprennent chacun une diode infrarouge, respectivement 140 et 33, pour l'émission et la réception de signaux numériques codés sous la forme d'un signal optique dont la longueur d'ondes est située dans l'infrarouge. Ces diodes forment des moyens de transmission de données sans fil entre l'unité de
<Desc/Clms Page number 7>
traitement 50 et l'instrument d'écriture 10, sous la forme d'une liaison infrarouge. Bien entendu, de tels moyens peuvent aussi être réalisés sous la forme d'une liaison radioélectrique, dans le domaine radiofréquence ou autre.
A la figure 3, on a représenté un exemple d'agencement des composants d'un stylographe 10 selon l'invention. Par souci de clarté, les liaisons électriques entre les composants du stylographe ne sont pas représentées sur le schéma de la figure 3.
Le stylographe 10 comprend un corps 100 comprenant de préférence une partie principale 150, par exemple de forme sensiblement cylindrique, d'axe longitudinal noté X-X, et un embout 160. L'embout 160 se situe du côté de l'extrémité précitée 120 du corps 100.
L'embout 160 du corps 100 est préférentiellement de forme fuselée, en sorte que sa première extrémité 120 précitée du corps 100 présente sensiblement la forme d'une pointe. De préférence, cette première extrémité 120 du corps 100 est ouverte, de manière à offrir un passage à une mine 190, une plume, ou analogue. L'extrémité 191 de la mine d'écriture débouchant du corps 100 par ce passage assure le contact entre le stylographe 10 et le support 20, par exemple par l'intermédiaire d'une feuille de papier 200 ou analogue maintenue sur le support 20. De plus, un conduit 300 est ménagé dans l'embout 300 de manière à permettre le maintien de la mine 190 dans le corps 100.
La mine 190 est de préférence une mine d'écriture, qui permet la reproduction directe de l'écriture sur la feuille de papier 200. Dans une variante, le stylographe comprend une mine fictive à la place de la mine d'écriture 190. Une telle mine est par exemple réalisée en poly-carbonate ou en nylon@. L'extrémité de cette mine fictive débouchant du corps du stylographe 10 assure la fonction de point de contact avec le support 20, mais ne permet pas la production directe d'une représentation du mouvement de la pointe 120 sur ce support 20. La mine fictive permet à l'utilisateur de pouvoir utiliser le stylographe comme s'il s'agissait d'un stylographe habituel.
La capsule ultrasonore 110 est disposée à la surface du corps 100 du stylographe, le plus près possible de l'extrémité 120 du corps 100. De même, la diode infrarouge 140 est disposée à la surface du corps 100 du
<Desc/Clms Page number 8>
stylographe 100. La diode infrarouge 140 est orientée en sorte que, lorsque le stylographe est tenu de manière que l'axe longitudinal X-X de son corps 100 fasse un angle a d'à peu près 60 degrés avec la projection de cet axe sur le support 20, l'axe optique de la diode infrarouge 140 soit orienté sensiblement parallèlement au plan du support 20.
Le stylographe 10 comprend en outre un élément sensible à une force, coopérant avec la seconde extrémité 192 de la mine pour générer un signal électrique dont les valeurs continues sont représentatives de l'intensité de la force de contact exercée sur la première extrémité 191 de la mine par le support 20. Ainsi les valeurs continues dudit signal électrique permettent de caractériser la force d'appui du stylographe 10 sur le support 20. En effet, la force exercée sur la première extrémité de la mine par le support lui est directement liée suivant le principe de l'action et de la réaction.
L'élément 11 est par exemple réalisé en un matériau dont la résistance électrique est variable en fonction de la pression mécanique à laquelle il est soumis. Il s'agit par exemple d'un capteur commercialisé par la société INTERLINK ELECTRONICS sous la référence FSR 49. Un tel élément se présente sous la forme d'une pastille de polymère en forme de disque, de diamètre compris entre 5 mm et 10 mm et d'épaisseur comprise entre 0,2 mm et 0,5 mm. Il présente une résistance électrique d'autant plus faible que la pression mécanique de pincement à laquelle il est soumis est forte. Cette pression mécanique s'exerce préférentiellement selon une direction sensiblement orthogonale au plan de la pastille.
L'élément 11 est disposé entre une butée 12 solidaire du corps 100 du stylographe et la seconde extrémité 192 de la mine. De cette manière, l'élément sensible 11 est pressé entre l'extrémité 192 de la mine et la butée 12. La butée 12 est par exemple un épaulement ou une paroi du corps, faisant saillie radialement par rapport aux parois du corps 100 en direction de l'axe longitudinal X-X.
En raison de la rigidité de la mine 190, la force de contact est intégralement transmise de la première extrémité 191 à la seconde extrémité 192 de la mine 190. Dit autrement, la mine 190 a pour fonction de transmettre
<Desc/Clms Page number 9>
la force de contact depuis le point de contact entre la mine 190 du stylographe 10 et le support 20 vers l'élément sensible 11.
Le stylographe 10 comprend une unité de commande 170 telle qu'un microcontrôleur, ayant une mémoire non volatile MEM de type EPROM ou EEPROM, dans laquelle est mémorisé un programme pour piloter son fonctionnement. En outre, des paramètres caractérisant l'écriture et/ou la signature de l'utilisateur autorisé du stylographe sont mémorisés dans la mémoire MEM. Ces paramètres comprennent les informations caractérisant l'écriture de l'utilisateur autorisé du stylographe, tels que déterminés par un expert graphologue, notamment la forme de certaines lettres typique de cette écriture. En complément ou en variante, ces paramètres comprennent des données définissant la signature de l'utilisateur autorisé.
Le microcontrôleur 170 est alimenté par une source de tension continue telle qu'une pile 180. Le microcontrôleur 170 et la pile 180 sont disposés à l'intérieur du corps 100 du stylographe 10.
La connexion électrique des différents composants précités du stylographe au microcontrôleur 170 est représentée sur le schéma simplifié de la figure 4.
La pile 180 est connectée entre des entrées d'alimentation GND et VCC du microcontrôleur 170.
La capsule ultrasonore 110 est connectée entre une sortie OUT1 du microcontrôleur 170 et la borne négative de la pile 180. De même, la diode infrarouge 140 est connectée entre une sortie OUT2 du microcontrôleur 170 et la borne négative de la pile 180. La sortie OUT1 délivre un signal Sout1 qui est un signal d'excitation de la capsule ultrasonore 110. L'entrée/sortie 1/02 reçoit ou délivre un signal S2 qui contient les données reçues ou à émettre, via la liaison infrarouge, de ou vers l'unité de traitement fixe 50.
Un circuit formant pont diviseur de tension, comprenant une résistance R1 de valeur fixée en série avec l'élément sensible 11, est connecté entre les bornes de la pile 180. Le signal électrique de sortie Sin du pont diviseur est la tension aux bornes de l'élément sensible 11 référencée par rapport au potentiel de la borne négative de la pile 180. Ce signal est transmis sur une entrée IN1 du microcontrôleur 170. Le signal Sin est le signal électrique précité, dont les
<Desc/Clms Page number 10>
valeurs continues permettent de caractériser la force d'appui du stylographe 10 sur le support 20.
Le microcontrôleur 170 comprend des moyens pour coder numériquement des valeurs du signal électrique Sin. Ces moyens comprennent un convertisseur analogique/numérique du microcontrôleur 170 qui est couplé à l'entrée IN1. Dans un exemple de réalisation, le signal électrique de sortie Sin est échantillonné à une fréquence d'échantillonnage d'environ 200 Hz. Le programme pilotant le microcontrôleur permet alors d'encapsuler les données numériques résultant du codage dans un message qui est émis par l'intermédiaire de la diode infrarouge 140 excitée par le signal S2.
A la figure 5, on a représenté de façon simplifiée les composants de l'unité de traitement 50, en faisant apparaître leur connexion.
Le boîtier périphérique 30 comprend un microcontrôleur 34. Les transducteurs acoustiques de réception 31 et 32 sont connectés entre la masse et des entrées respectives IN1 et IN2 du microcontrôleur 34. De même, la diode infrarouge 33 est connectée entre la masse et une autre entrée IN3 du microcontrôleur 34.
Le boîtier périphérique 30 comporte en outre un connecteur 36 pour la connexion à la liaison série 35. Cette liaison étant un bus de type USB, les
Figure img00100001

quatre fils de ce bus, à savoir les fils habituellement notés Vsus, D+, D-et Gnd, sont reliés à des broches du microcontrôleur 34 respectivement VCC, 1/04, I/OS et GND. Les broches GND et VCC sont des entrées d'alimentation du microcontrôleur 34, qui reçoivent respectivement le potentiel de masse et un potentiel positif (en général +5 Volt par rapport au potentiel de masse). Les broches 1/04 et l/05 sont des entrées/sorties de données.
L'ordinateur 40 comporte un connecteur 41, comparable au connecteur 36 précité, pour la connexion à la liaison série 35. Il comporte aussi une unité de commande 42, comprenant le ou les microprocesseurs ainsi que les mémoires volatile et non volatile de l'ordinateur 40. De manière simplifiée, on peut dire que l'unité de commande 42 correspond à la carte mère ainsi qu'aux organes périphériques habituels (écran, souris, clavier, lecteur de disquettes, lecteur de CD-ROM, etc. ) d'un ordinateur à usage général. Le cas échéant, elle inclut aussi des ressources distantes, telles qu'une base de données, un autre
<Desc/Clms Page number 11>
ordinateur ou un serveur sur lequel s'exécute une application (un programme) partagée, etc.
Le microcontrôleur 34 exécute un programme de reconnaissance d'écriture qui permet, en fonction des signaux électriques produits par les transducteurs acoustiques de réception 31 et 32, et le cas échéant en fonction également des données caractérisant la force d'appui exercée par le stylographe sur le support 20 qui sont reçues du stylographe par la liaison infrarouge, de produire des données caractérisant la trajectoire et la force d'appui de la pointe 120 du stylographe sur le support 20. Ce programme implémente une méthode de triangulation, connue en soi, pour mesurer la position instantanée de la pointe 120 du stylographe 10 sur le support 20. Dit autrement, le boîtier 30 de l'unité de traitement fixe comprend des moyens pour reconnaître l'écriture entrée par un utilisateur à l'aide du stylographe 10.
Les données produites par le microcontrôleur 34 sont transmises à l'ordinateur 40 via la liaison série 35. Elles peuvent ensuite être traitées par l'ordinateur 40 de toute manière appropriée, par exemple pour être restituées sous forme visible sur un écran de l'ordinateur, et/ou être imprimées à l'aide d'une imprimante connectée à l'ordinateur en sorte d'obtenir une représentation graphique de l'écriture.
Selon l'invention, ces données sont utilisées par un programme d'identification d'écriture et/ou un programme d'identification de signature, permettant d'identifier l'auteur de l'écriture. Un tel programme d'identification est exécuté dans l'ordinateur 40 de l'unité de traitement 50.
Enfin, le programme d'application qui est exécuté dans l'ordinateur 40, réalise l'authentification de l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée, et du code d'identification reçu du stylographe 10. Lorsque le code d'identification reçu est bien celui du stylographe de l'utilisateur dont l'écriture a par ailleurs été identifiée, alors cet utilisateur est authentifié comme étant bien l'utilisateur autorisé. Dans le cas contraire, où lorsque l'écriture entrée au moyen du stylographe n'est pas identifiée, l'utilisateur n'est pas authentifié.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'authentification d'une personne, comprenant les étapes consistant à : - reconnaître (51) une écriture entrée par un utilisateur au moyen d'un stylographe (10) ; - identifier (52) cette écriture ; - authentifier (53) l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée, et d'un code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture, ce code d'identification étant émis par le stylographe.
2. Procédé selon la revendication 1, suivant lequel l'identification (52) de l'écriture prend en compte des données représentatives d'une force d'appui exercée sur une pointe (120) du stylographe lors de l'entrée de l'écriture, ces données étant émises par le stylographe.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, suivant lequel l'authentification (53) de l'utilisateur prend en compte des paramètres d'écriture caractérisant l'écriture d'un utilisateur autorisé du stylographe.
4. Procédé selon la revendication 3, suivant lequel les paramètres d'écriture sont stockés dans des moyens de mémorisation (MEM) du stylographe, et émis par le stylographe.
5. Système d'authentification d'une personne, comprenant un stylographe (10) et une unité de traitement (50) qui comprennent des moyens de communication sans fil associés (140,33), pour la transmission de données entre le stylographe et l'unité de traitement (50), et des moyens de reconnaissance d'écriture associés (110,31, 32), pour reconnaître une écriture entrée par un utilisateur au moyen du stylographe, dans lequel le stylographe (10) comprend en outre : - des premiers moyens de mémorisation (MEM) pour stocker un code d'identification du stylographe ; et,
<Desc/Clms Page number 13>
- des moyens pour émettre ledit code d'identification à 11unité de traitement fixe via lesdits moyens de communication associés ; et dans lequel l'unité de traitement fixe (50) comprend en outre : - des moyens d'identification pour identifier l'écriture entrée par un utilisateur au moyen du stylographe ; et, - des moyens d'authentification pour authentifier l'utilisateur en fonction, à la fois, de l'écriture identifiée, et du code d'identification du stylographe utilisé par l'utilisateur pour entrer cette écriture.
6. Système selon la revendication 5, dans lequel le stylographe (10) comprend en outre : - des moyens pour mesurer la force d'appui exercée sur une pointe (120) du stylographe lors de l'entrée de l'écriture ; et, - des moyens pour émettre des données représentatives de ladite force d'appui à l'unité de traitement via lesdits moyens de communication associés ; et dans lequel les moyens d'identification d'écriture de l'unité de traitement (50) prennent en compte lesdites données représentatives de la force d'appui exercée sur la pointe du stylographe lors de l'entrée de l'écriture, pour identifier cette écriture.
7. Système selon la revendication 5 ou la revendication 6, dans lequel le stylographe (10) comprend en outre : - des seconds moyens de mémorisation (MEM) pour stocker des paramètres d'écriture caractérisant l'écriture d'un utilisateur autorisé du stylographe ; et, - des moyens pour émettre lesdits paramètres d'écriture à l'unité de traitement fixe via lesdits moyens de communication associés ; et dans lequel les moyens d'authentification de l'unité de traitement (50) prennent en compte lesdits paramètres d'écriture pour authentifier l'utilisateur.
8. Système selon la revendication 5 ou la revendication 6, dans lequel l'unité de traitement (50) comprend des moyens de mémorisation pour stocker des paramètres d'écriture caractérisant l'écriture d'un utilisateur autorisé du
<Desc/Clms Page number 14>
stylographe, et dans lequel les moyens d'authentification de l'unité de traitement (50) prennent en compte lesdits paramètres d'écriture pour authentifier l'utilisateur.
9. Stylographe destiné à être utilisé dans un système selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, comprenant : - des moyens (140) faisant partie des moyens de communication associés (140,33) pour la transmission de données entre le stylographe (10) et l'unité de traitement fixe (50) ; - des moyens (110) faisant partie des moyens de reconnaissance d'écriture associés (110,31, 32) pour reconnaître une écriture entrée par un utilisateur au moyen du stylographe ; - des premiers moyens de mémorisation (MEM) pour stocker un code d'identification du stylographe ; - des moyens pour émettre ledit code d'identification à l'unité de traitement fixe via lesdits moyens de communications associés.
10. Stylographe selon la revendication 9, dans lequel les moyens (140) faisant partie des moyens de communication associés (140,33) comprennent une diode infrarouge.
11. Stylographe selon la revendication 9 ou la revendication 10, dans lequel les moyens (110) faisant partie des moyens de reconnaissance d'écriture associés (110,31, 32) comprennent un transducteur d'émission acoustique.
12. Stylographe selon la revendication 11, dans lequel le transducteur d'émission acoustique est une capsule ultrasonore fonctionnant en émission.
13. Stylographe selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, comprenant en outre :
<Desc/Clms Page number 15>
- des seconds moyens de mémorisation (MEM) pour stocker des paramètres d'écriture caractérisant l'écriture d'un utilisateur autorisé du stylographe ; et, - des moyens pour émettre lesdits paramètres d'écriture à l'unité de traitement fixe via lesdits moyens de communication associés.
FR0107964A 2001-06-18 2001-06-18 Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme Expired - Fee Related FR2826152B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107964A FR2826152B1 (fr) 2001-06-18 2001-06-18 Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme
PCT/FR2002/001917 WO2002103613A1 (fr) 2001-06-18 2002-06-05 Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stylographe destine a etre utilise dans un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107964A FR2826152B1 (fr) 2001-06-18 2001-06-18 Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826152A1 true FR2826152A1 (fr) 2002-12-20
FR2826152B1 FR2826152B1 (fr) 2003-12-05

Family

ID=8864442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107964A Expired - Fee Related FR2826152B1 (fr) 2001-06-18 2001-06-18 Procede et systeme d'authentification d'une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2826152B1 (fr)
WO (1) WO2002103613A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013051785A1 (fr) 2011-10-06 2013-04-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil pour déterminer une entrée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4846439A (en) * 1987-03-21 1989-07-11 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Electromagnetic valve assembly
FR2649509A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Achemlal Mohammed Procede et systemes de verification de signatures a optimisation de parametres dynamiques
JPH06214704A (ja) * 1993-01-20 1994-08-05 Hitachi Ltd 情報処理システムおよび個人照合システム
WO2000000928A1 (fr) * 1998-06-26 2000-01-06 Lci/Smartpen, N.V. Appareil et procedes de formation d'images de donnees ecrites avec un poste telephonique mobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4846439A (en) * 1987-03-21 1989-07-11 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Electromagnetic valve assembly
FR2649509A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Achemlal Mohammed Procede et systemes de verification de signatures a optimisation de parametres dynamiques
JPH06214704A (ja) * 1993-01-20 1994-08-05 Hitachi Ltd 情報処理システムおよび個人照合システム
WO2000000928A1 (fr) * 1998-06-26 2000-01-06 Lci/Smartpen, N.V. Appareil et procedes de formation d'images de donnees ecrites avec un poste telephonique mobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 584 (P - 1823) 8 November 1994 (1994-11-08) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013051785A1 (fr) 2011-10-06 2013-04-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil pour déterminer une entrée
CN103858378A (zh) * 2011-10-06 2014-06-11 三星电子株式会社 用于确定输入的方法和装置
EP2764656A4 (fr) * 2011-10-06 2015-08-05 Samsung Electronics Co Ltd Procédé et appareil pour déterminer une entrée
US9495536B2 (en) 2011-10-06 2016-11-15 Samsung Electronics Co., Ltd Method and apparatus for determining input

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826152B1 (fr) 2003-12-05
WO2002103613A1 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2957774C (fr) Procede de securisation et de verification d&#39;un document
TW201935301A (zh) 用於保全資源的系統及方法
EP1964077A1 (fr) Procede de certification et d&#39;authentification ulterieure de documents originaux papier ou numeriques pour constitution de preuves
WO1997007448A2 (fr) Dispositif et procede d&#39;acces conditionnel
FR3076366A1 (fr) Procede d&#39;horodatation absolue de representations numeriques de grandeurs analogiques grace a des consignes d’acquisition probantes fondees sur une blockchain
EP3742699B1 (fr) Procédé d&#39;authentification forte d&#39;un individu
EP2547036B1 (fr) Procédé de signature authentique d&#39;un document de travail
FR2826152A1 (fr) Procede et systeme d&#39;authentification d&#39;une personne, et stymopgraphe destine a etre utilise dans un tel systeme
FR3047583A1 (fr) Methode de transmission securisee d&#39;informations d&#39;authentification entre des applications logicielles dans un terminal informatique
EP3776295A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;authentification d&#39;un utilisateur
FR3054055B1 (fr) Procede de traitement d&#39;au moins une donnee de moyen de paiement, terminal de paiement et programme d&#39;ordinateur correspondant
EP2927857A1 (fr) Méthode de vérification d&#39;authenticité d&#39;un terminal, dispositif et programme correspondant
WO2014122297A2 (fr) Authentification de signature manuscrite numérisée
EP2682900B1 (fr) Procédé d&#39;authentification d&#39;une signature
WO2020225292A1 (fr) Procede de generation d&#39;un code d&#39;archivage pour creer une empreinte d&#39;un contenu multimedias
EP3928501A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;accès d&#39;un utilisateur à un service vocal, dispositif, système et programmes correspondants
US20210224515A1 (en) Multifactor handwritten signature verification
EP3391265A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un mot challenge, dispositif electronique, peripherique de consigne et systeme mettant en oeuvre ledit procede
WO2019129482A1 (fr) Dispositif de personnalisation de document d&#39;identite pour imprimante et imprimante le comprenant
EP3032450B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une authenticité d&#39;un terminal de paiement et terminal ainsi sécurisé
Fuada et al. Low-Cost and Portable Smartphone-Assisted Indonesian Electronic Identity (e-KTP) Verification System
WO2013156728A1 (fr) Dispositif de securite et document identitaire
EP4099249A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d&#39;un identifiant d&#39;un utilisateur lors d&#39;un paiement électronique réalisépar l utilisateur
WO2006030108A1 (fr) Terminal de communication qui s&#39;identifie a l’operateur et authentifie ses elements amovibles
WO2022269207A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;acces a un support de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228