FR2825525A1 - Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur - Google Patents

Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur Download PDF

Info

Publication number
FR2825525A1
FR2825525A1 FR0107217A FR0107217A FR2825525A1 FR 2825525 A1 FR2825525 A1 FR 2825525A1 FR 0107217 A FR0107217 A FR 0107217A FR 0107217 A FR0107217 A FR 0107217A FR 2825525 A1 FR2825525 A1 FR 2825525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spark gap
varistor
line
electrical
arrester
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825525B1 (fr
Inventor
Emmanuel Brocard
Serge Tartier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Original Assignee
Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA filed Critical Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Priority to FR0107217A priority Critical patent/FR2825525B1/fr
Publication of FR2825525A1 publication Critical patent/FR2825525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825525B1 publication Critical patent/FR2825525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T4/00Overvoltage arresters using spark gaps
    • H01T4/10Overvoltage arresters using spark gaps having a single gap or a plurality of gaps in parallel
    • H01T4/14Arcing horns

Landscapes

  • Insulators (AREA)

Abstract

Parafoudre comprenant une varistance reliée par une articulation à un éclateurLe parafoudre pour ligne à haute tension (LI) comprend un premier organe de fixation (PI) à la ligne, un second organe de fixation (FP) à un pylône, et entre les deux organes de fixation (PI, FP) une structure électrique constituée d'une varistance (VA) reliée en série à un éclateur (EC) comprenant deux électrodes (E1, E2) espacées l'une de l'autre. Les deux électrodes (E1, E2) sont montées sur un isolateur électrique (11) pour être espacées d'une distance (D) constante, et l'isolateur électrique (11) est fixé à la varistance (VA) par une articulation (AR) pour que les deux organes de fixation (FP PI) soient séparés par une distance variable. Ce parafoudre a un fonctionnement stable grâce à la distance constante qui sépare les électrodes et il autorise un déplacement de la ligne par rapport au pylône grâce à la distance variable qui sépare ses organes de fixation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un parafoudre pour ligne aérienne électrique à haute tension, comprenant un premier organe de fixation à la ligne électrique, un second organe de fixation à un pylône portant la ligne électrique, et entre les deux organes de fixation une structure électrique apte à réduire une surtension se propageant le long de la ligne, la structure électrique étant constituée d'une varistance reliée électriquement en série à un éclateur comprenant deux électrodes espacées l'une de l'autre.
Dans un tel parafoudre, en cas de surtension de la ligne, un arc se forme entre les électrodes de l'éclateur, et au fur et à mesure que la surtension décroît, la résistance de la varistance augmente pour couper cet arc en réduisant l'intensité du courant qui traverse le parafoudre.
Dans un parafoudre de ce type connu de l'art antérieur, les deux électrodes de l'éclateur sont mécaniquement dissociées. Une électrode de l'éclateur est fixée à une extrémité de la varistance laquelle est fixée au pylône et l'autre électrode de l'éclateur est fixée sur la ligne haute tension à protéger. Ce type de parafoudre est simple à installer puisqu'il est constitué de deux parties indépendantes à fixer respectivement sur le pylône et sur la ligne. Cependant, une ligne électrique aérienne tend à se déplacer par rapport au pylône qui la soutient notamment sous l'effet de la force du vent mais aussi sous l'effet des charges thermiques différentielles. Il en résulte qu'avec cette construction de parafoudre, la distance séparant les électrodes de l'éclateur varie avec les déplacements de la ligne par rapport au pylône ce qui modifie la caractéristique diélectrique de l'éclateur et donne lieu à un fonctionnement instable du parafoudre.
Il est connu du brevet US 4 467 387 un parafoudre constitué d'un isolateur renfermant une varistance et qui est entouré par deux anneaux formant les électrodes de l'éclateur. Ce parafoudre a un fonctionnement stable puisque les électrodes montées sur l'isolateur sont séparées par une distance constante. Il forme un bras rigide ayant une longueur fixe qui est destiné à être connecté à ses deux extrémités d'une part au pylône et d'autre part à la ligne. Cependant, cette construction ne laisse aucune liberté de mouvement à la ligne par rapport au pylône. D'autre part, ce parafoudre peut avoir une longueur importante qui ne permet pas toujours son installation entre le pylône et la ligne.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des parafoudres de l'art antérieur.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, l'invention a pour objet un parafoudre pour ligne aérienne électrique à haute tension, comprenant un premier organe de fixation à la ligne électrique, un second organe de fixation à un pylône portant la ligne électrique, et entre les deux organes de fixation une structure électrique apte à réduire une surtension se propageant le long de la ligne, la structure électrique étant constituée d'une varistance reliée électriquement en série à un éclateur comprenant deux électrodes espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce que les deux électrodes de l'éclateur sont montées sur un isolateur électrique de manière à être maintenues espacées l'une de l'autre d'une distance constante, et en ce que l'isolateur électrique est fixé à la varistance par une articulation pour que les deux organes de fixation soient séparés par une distance variable. Dans cette construction, la varistance avec l'éclateur sur l'isolateur sont reliés au pylône et à la ligne. Cette construction contribue à obtenir un fonctionnement stable du parafoudre grâce à la distance constante qui sépare les électrodes de l'éclateur tout en autorisant un déplacement de la ligne par rapport au pylône grâce à la distance variable qui sépare ses organes de fixation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'articulation est une liaison pivot ou une liaison rotule. Avec cette construction, le parafoudre pourra être adapté selon le cas pour autoriser plus ou moins de déplacements de la ligne par rapport au pylône.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le premier organe de fixation à la ligne électrique est fixé à l'isolateur électrique par l'intermédiaire d'un déconnecteur. Avec cette construction, le parafoudre pourra être découplé de la ligne en cas de dysfonctionnement.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier de l'invention l'isolateur électrique est un isolateur composite. Avec cette construction, le poids du parafoudre est réduit pour faciliter notamment son installation.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail ci-après en référence au dessin annexé qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure unique est une représentation schématique du parafoudre selon l'invention.
Le parafoudre selon l'invention se présente sous la forme d'un bras articulé qui est destiné à être monté entre un pylône et une ligne aérienne à
<Desc/Clms Page number 3>
haute tension de transport électrique LI, comme visible dans la figure unique. Sur la figure, on a représenté une partie SS d'une superstructure faisant partie du pylône portant la ligne LI.
La ligne LI est maintenue en suspension à la superstructure SS par l'intermédiaire d'un organe de maintien OM qui est généralement une chaîne d'isolateurs de suspension en verre ou porcelaine ou un isolateur composite. La ligne LI est fixée à l'extrémité inférieure de l'organe de maintien OM par l'intermédiaire d'une pince PN qui enserre la ligne de façon classique en soi.
Le parafoudre selon l'invention comprend un premier organe de fixation FP au pylône, un second organe de fixation Pl à la ligne électrique supportée par le pylône et entre les deux organes de fixation FP et Pl une structure électrique constituée d'une varistance VA reliée à un éclateur à air EC par l'intermédiaire d'une articulation AR.
Les deux organes de fixation FP et Pl sont de préférence électriquement conducteurs. La varistance VA est généralement constituée d'un empilement de blocs de varistance en oxyde de zinc maintenant en contact électrique étroit dans un boîtier isolant 12 de forme cylindrique muni à ses deux extrémités d'armatures métalliques. Dans l'exemple de la figure 1, le premier organe de fixation FP du parafoudre au pylône est monté sur une armature métallique d'extrémité de la varistance VA. L'organe de fixation FP est monté sur la superstructure SS par l'intermédiaire d'une potence PO de sorte que la varistance VA se trouve suspendue à la potence PO. L'autre armature métallique d'extrémité de la varistance VA est reliée mécaniquement et électriquement à l'éclateur EC par l'intermédiaire de l'articulation AR.
Dans le parafoudre selon l'invention, l'éclateur à air EC est constitué d'un isolateur électrique 11 en forme de tige rigide aux extrémités duquel sont montées les deux électrodes E1, E2 de l'éclateur, encore connues sous le nom de cornes. Les deux électrodes E1, E2 de cet éclateur sont ainsi maintenues espacées l'une de l'autre dans l'air d'une distance D constante ce qui garantit un fonctionnement stable du parafoudre.
L'isolateur 11 est de préférence un isolateur composite constitué d'une tige pleine ou jonc en matière composite fibres de verre résine epoxy entourée d'un revêtement isolant en élastomère. Cette structure de l'isolateur contribue à alléger le parafoudre.
Comme visible sur la figure, le second organe de maintien PI du parafoudre est solidaire d'une extrémité FL de l'isolateur 11, l'autre extrémité
<Desc/Clms Page number 4>
de l'isolateur 11 participant à la réalisation de l'articulation AR. Dans l'exemple illustré, le second organe de fixation PI est par exemple une pince enserrant la ligne LI.
La varistance VA reliée électriquement en série à l'éclateur EC à travers l'articulation AR forme ainsi une structure électrique capable de réduire une surtension se propageant le long de la ligne, comme cela a été expliqué plus haut.
Dans l'exemple de réalisation de la figure unique, la varistance est reliée au pylône et l'éclateur à la ligne, mais il va de soi qu'un montage dans lequel la varistance serait reliée à la ligne et l'éclateur au pylône est également envisageable dans le cadre de l'invention.
L'articulation AR permet au parafoudre de se replier pour réduire la distance qui sépare les organes de fixation FP et PI ou de se déplier pour augmenter cette distance. Ainsi, le parafoudre selon l'invention a ses deux organes de fixation FP, PI qui sont séparés par une distance qui est variable pour laisser à la ligne électrique LI une liberté de mouvement tout en garantissant un fonctionnement stable du parafoudre puisque les électrodes E1, E2 de l'éclateur sont séparées par une distance D qui reste constante.
Cette articulation AR pourra ne pas être électriquement conductrice si elle est associée à un conducteur électrique souple reliant la varistance à l'éclateur.
L'articulation AR du parafoudre ainsi que les organes de fixation FP, PI au pylône et à la ligne pourront être selon le cas des liaisons pivot ou des liaisons rotule en vue de laisser plus ou moins de liberté aux déplacements de la ligne par rapport au pylône. Plus particulièrement, l'utilisation de liaisons pivots selon un axe horizontal autorisera seulement un déplacement longitudinal de la ligne LI, alors que l'utilisation de liaisons rotules laissera tous degrés de liberté dans les déplacements de la ligne par rapport au pylône.
Sur la figure, on a représenté un déconnecteur DE interposé entre l'organe de fixation PI à la ligne électrique et l'isolateur électrique 11 de l'éclateur EC. Ce déconnecteur DE sert à découpler le parafoudre de la ligne en cas de dysfonctionnement de ce dernier. Un tel déconnecteur est bien connu et utilise une technologie pyrotechnique pour avoir un fonctionnement autonome lui permettant de couper le courant dans le parafoudre sur détection d'un courant le traversant pendant une durée trop importante. Plus
<Desc/Clms Page number 5>
particulièrement, un dysfonctionnement de l'éclateur est susceptible d'apparaître en cas d'endommagement de la surface externe de l'isolateur 11 par un arc électrique qui se formerait entre les électrodes et se déplacerait vers la surface de l'isolateur. Dans ce cas, la caractéristique diélectrique de
Figure img00050001

l'éclateur est modifiée du fait de la dégradation de l'isolateur 11, ce qui peut engendrer l'établissement d'un courant permanent dans le parafoudre qui est alors interrompu par le déconnecteur DE.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/Parafoudre pour ligne aérienne électrique à haute tension (LI), comprenant un premier organe de fixation (FP) à un pylône portant la ligne électrique (LI), un second organe de fixation (Pl) à la ligne électrique (LI), et entre les deux organes de fixation (Pl, FP) une structure électrique apte à réduire une surtension se propageant le long de la ligne, la structure électrique étant constituée d'une varistance (VA) reliée électriquement en série à un éclateur (EC) comprenant deux électrodes (E1, E2) espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce que les deux électrodes (E1, E2) de l'éclateur sont montées sur un isolateur électrique (11) de manière à être maintenues espacées l'une de l'autre d'une distance (D) constante, et en ce que l'isolateur électrique (11) est fixé à la varistance (VA) par une articulation (AR) pour que les deux organes de fixation (FP, Pl) soient séparés par une distance variable.
2/Parafoudre selon la revendication 1, dans lequel l'articulation (AR) est une liaison pivot.
3/Parafoudre selon la revendication 1, dans lequel l'articulation (AR) est une liaison rotule.
4/Parafoudre selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le deuxième organe de fixation (Pl) à la ligne électrique est fixé à l'isolateur électrique (11) par l'intermédiaire d'un déconnecteur (DE).
5/Parafoudre selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'isolateur électrique (11) est un isolateur composite.
FR0107217A 2001-06-01 2001-06-01 Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur Expired - Lifetime FR2825525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107217A FR2825525B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107217A FR2825525B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825525A1 true FR2825525A1 (fr) 2002-12-06
FR2825525B1 FR2825525B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8863878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107217A Expired - Lifetime FR2825525B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825525B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101232163B (zh) * 2008-01-30 2010-06-02 江苏省电力公司常州供电公司 间隙防雷的保护方法及其装置
CN102957096A (zh) * 2012-10-24 2013-03-06 国家电网公司 500kV纯空气间隙避雷器间隙调整机构
EP3073588A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-28 Siemens Aktiengesellschaft Agencement d'isolateurs pour un câble aérien

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4467387A (en) * 1982-09-30 1984-08-21 General Electric Company Combination strut insulator and lightning arrester
JPH0473880A (ja) * 1990-07-12 1992-03-09 Sumitomo Electric Ind Ltd 避雷器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4467387A (en) * 1982-09-30 1984-08-21 General Electric Company Combination strut insulator and lightning arrester
JPH0473880A (ja) * 1990-07-12 1992-03-09 Sumitomo Electric Ind Ltd 避雷器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 288 (E - 1223) 25 June 1992 (1992-06-25) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101232163B (zh) * 2008-01-30 2010-06-02 江苏省电力公司常州供电公司 间隙防雷的保护方法及其装置
CN102957096A (zh) * 2012-10-24 2013-03-06 国家电网公司 500kV纯空气间隙避雷器间隙调整机构
CN102957096B (zh) * 2012-10-24 2014-01-15 国家电网公司 500kV纯空气间隙避雷器间隙调整机构
EP3073588A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-28 Siemens Aktiengesellschaft Agencement d'isolateurs pour un câble aérien
WO2016150709A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Siemens Aktiengesellschaft Ensemble isolateur pour une ligne électrique aérienne
KR20170129875A (ko) * 2015-03-24 2017-11-27 지멘스 악티엔게젤샤프트 가공 선로용 애자 장치
CN107431334A (zh) * 2015-03-24 2017-12-01 西门子公司 用于架空线的绝缘装置
JP2018512706A (ja) * 2015-03-24 2018-05-17 シーメンス アクチエンゲゼルシヤフトSiemens Aktiengesellschaft 架空線用の碍子装置
KR101945144B1 (ko) * 2015-03-24 2019-02-08 지멘스 악티엔게젤샤프트 가공 선로용 애자 장치
CN107431334B (zh) * 2015-03-24 2020-05-15 西门子公司 用于架空线的绝缘装置
US10672541B2 (en) 2015-03-24 2020-06-02 Siemens Aktiengesellschaft Insulator arrangement for an overhead line

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825525B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2375424B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions à déconnecteurs thermiques dédoublés
EP2375426B1 (fr) Varistance comprenant une électrode avec une partie en saillie formant pôle et parafoudre comprenant une telle varistance
FR2958789A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions transitoires a deconnecteur thermique ameliore
CA2251240C (fr) Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d&#39;un defaut de fonctionnement du parafoudre
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
FR2883425A1 (fr) Extremite synthetique de cable electrique pour tension continue
EP0240397B1 (fr) Disjoncteur électrique à autoexpansion et à arc tournant
FR2825525A1 (fr) Parafoudre comprenant une varistance reliee par une articulation a un eclateur
EP2665069B1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
FR2933248A1 (fr) Installation de conversion de flexion generant de l&#39;energie electrique a partir de deformations et module de circuit equipe d&#39;une telle installation.
EP1906422B1 (fr) Sectionneur pour poste électrique très haute tension
EP0810691B1 (fr) Tête de contact et de suspension pour perche de court-circuit d&#39;une caténaire
EP0642145B1 (fr) Contact électrique de type tulipe
EP2892057A2 (fr) Enveloppe de protection thermique pour protéger un câble et/ou un accessoire pour câble
FR3022406A1 (fr) Organe de raccordement electrique pour circuit electrique de vehicule
EP3599630B1 (fr) Dispositif électrique pour véhicule et véhicule associé
EP0012950A1 (fr) Isolateur à diélectriques multiples
CH716463B1 (fr) Interrupteur pour fermer un circuit.
EP0874374B1 (fr) Résistance électrique formant une ceinture résistive souple et appareil comportant cette résistance.
EP0542614B1 (fr) Pince à dénudage thermique
FR2679074A1 (fr) Conducteur de metallisation pour la realisation de liaisons assurant une continuite electrique entre pieces mecaniques.
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
FR2582440A1 (fr) Isolateur de suspension protege contre tout risque d&#39;explosion
FR2827077A1 (fr) Fusible a coupure integrale comportant un element polymere limiteur de courant chauffant une liaison thermofusible
EP3839998A1 (fr) Commutateur électrique avec contacts d&#39;usure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17