FR2822535A1 - Dispositif temoin de fonctionnement - Google Patents

Dispositif temoin de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2822535A1
FR2822535A1 FR0103964A FR0103964A FR2822535A1 FR 2822535 A1 FR2822535 A1 FR 2822535A1 FR 0103964 A FR0103964 A FR 0103964A FR 0103964 A FR0103964 A FR 0103964A FR 2822535 A1 FR2822535 A1 FR 2822535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
pyrotechnic
dye
pyrotechnic composition
igniter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822535B1 (fr
Inventor
Patrice Chemiere
Jean Paul Vidot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPRIA
Original Assignee
SPRIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPRIA filed Critical SPRIA
Priority to FR0103964A priority Critical patent/FR2822535B1/fr
Publication of FR2822535A1 publication Critical patent/FR2822535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822535B1 publication Critical patent/FR2822535B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/045Arrangements for electric ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/02Locating undetonated charges

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif témoin de fonctionnement d'un système, notamment d'une ligne de mise à feu.Il est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un initiateur 2, 3 comportant une composition pyrotechnique 9 et un moyen 5 d'allumage de celle ci, un colorant 12 étant disposé au voisinage de la composition pyrotechnique 9 afin de pouvoir être dispersé par l'allumage de celle ci, le colorant venant alors s'appliquer sur un moyen de visualisation 13a.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs témoins de fonctionnement d'une ligne de mise à feu.
Tous les essais réalisés avec des initiateurs pyrotechniques nécessitent le test préalable d'une ligne de mise à feu. Cette opération se fait généralement par vérification de la résistance de la ligne de mise à feu. Une telle méthode permet de vérifier la continuité électrique de la ligne mais elle ne permet pas de vérifier la capacité d'un système de mise à feu à délivrer un signal suffisant pour assurer l'initiation d'un initiateur pyrotechnique.
Des tests peuvent être effectués en déclenchant un initiateur réel. Mais cela impose alors des contraintes de sécurité pyrotechnique pour contenir les effets thermiques et mécaniques engendrés par cet initiateur. On risque également de détériorer la ligne de mise à feu.
Il est également nécessaire dans certains dispositifs de visualiser un événement ou un changement d'état, par exemple la neutralisation d'un dispositif de sécurité pyrotechnique ou le déclenchement d'une sécurité, telle une coupure électrique (disjoncteurs).
L'invention a pour objet de fournir un dispositif témoin de fonctionnement permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi le dispositif témoin de fonctionnement selon l'invention est de conception simple. Il possède les mêmes caractéristiques électriques qu'un initiateur classique (sensibilité de fonctionnement) sans engendrer les effets mécaniques ou pyrotechniques d'un initiateur complet.
Il peut donc être disposé en lieu et place d'un initiateur, par exemple dans un circuit de déclenchement de sécurité pour automobile, afin de tester dans des conditions quasi réelles le fonctionnement de la ligne de mise à feu.
Le témoin de fonctionnement selon l'invention peut également être utilisé de façon permanente pour assurer la visualisation d'un changement d'état d'un système, par exemple l'ouverture d'un disjoncteur électrique de puissance.
<Desc/Clms Page number 2>
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif témoin de fonctionnement d'un système, notamment d'une ligne de mise à feu, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins un initiateur comportant une composition pyrotechnique et un moyen d'allumage de celle ci, un colorant étant disposé au voisinage de la composition pyrotechnique afin de pouvoir être dispersé par l'allumage de celle ci, le colorant venant alors s'appliquer sur un moyen de visualisation.
Le dispositif pourra comporter une alvéole fixée à une embase portant le moyen d'allumage et la composition pyrotechnique, l'alvéole portant un orifice qui est obturé par un paillet de fermeture, l'alvéole renfermant le colorant. L'alvéole pourra être soudée à l'embase portant au moins deux broches reliées électriquement au moyen d'allumage.
Selon une autre caractéristique, l'alvéole fixée à l'embase pourra être disposée dans un boîtier formé d'au moins deux coquilles.
Le boîtier comprendra avantageusement une coquille supérieure entourant au moins partiellement l'alvéole, coquille supérieure comprenant au moins une zone transparente qui constituera le moyen de visualisation.
La coquille supérieure pourra être réalisée en matière plastique transparente. Le colorant pourra être un colorant organique pulvérulent.
Par ailleurs, le moyen d'allumage de la composition pyrotechnique pourra comprendre au moins un dispositif à pont semi conducteur. La composition pyrotechnique pourra avantageusement associer au moins un explosif primaire et un liant polymérisable.
D'autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence à la figure 1 annexée qui représente en coupe un mode particulier de réalisation d'un témoin de fonctionnement selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, un dispositif témoin de fonctionnement 1 selon un mode de réalisation de l'invention
<Desc/Clms Page number 3>
comprend au moins un initiateur qui est formé d'une alvéole 2, fixée à une embase 3 qui porte au moins deux broches de connexion 4a, 4b.
La broche 4a est soudée à l'embase métallique 3, et la broche 4b traverse celle ci dont elle est isolée électriquement par un manchon isolant 4c (par exemple en verre).
L'embase 3 porte un moyen d'allumage 5 qui pourra avantageusement être constitué par une plaquette semi conductrice comportant un substrat isolant 6 à base de silicium dopé sur lequel est déposé un pont semi conducteur 7 (par exemple en silicium dopé).
D'une façon classique, décrite notamment par le brevet FR2781878, le pont semi conducteur 7 est recouvert partiellement par deux plots conducteurs. L'un des plots est relié par un fil 8 à la broche 4b et l'autre est relié électriquement à la broche 4a au travers de l'embase 3 et du substrat 6 (qui comportera à cet effet un puits semi conducteur en silicium dopé ou bien une métallisation assurant la liaison électrique).
Le moyen d'allumage est recouvert par une composition pyrotechnique 9. Celle ci pourra par exemple être formée par une goutte d'une composition associant au moins un explosif primaire (tel que du styphnate de plomb) et un liant polymérisable (par exemple un alcool polyvinylique). Cette goutte sera solidifiée par exemple par séchage.
On pourrait également mettre en oeuvre comme dans le brevet FR2781878 une composition pyrotechnique associée à un liant polymérisable par rayonnement ultraviolet.
La masse de composition pyrotechnique mise en oeuvre est très faible (de l'ordre de 8 milligrammes).
L'alvéole 2 est également métallique et soudée à l'embase 3. Elle porte un orifice 10 qui est obturé par un paillet de fermeture 11. L'alvéole renferme un colorant 12 qui recouvre la composition pyrotechnique. Le colorant sera par exemple un colorant organique pulvérulent (par exemple de la fuchsine).
Il sera mis en oeuvre par compression dans l'alvéole 2 avant soudure de celle ci sur l'embase 3. On pourra par exemple
<Desc/Clms Page number 4>
disposer 90 milligrammes d'un colorant tassé sous un effort de 20 daN dans une alvéole 2 de 7 mm de diamètre interne et 3 mm de hauteur.
L'initiateur témoin formé par l'alvéole 2 soudée à l'embase 3 est disposé dans un boîtier 13 formé d'au moins deux coquilles 13a et 13b. Une coquille inférieure 13b réalisée en matière plastique, par exemple en polycarbonate, est traversée par les broches 4a et 4b.
Une coquille supérieure 13a entoure l'alvéole 2 et elle est réalisée en un matériau transparent, par exemple dans une matière plastique telle un polycarbonate. Cette coquille 13a constitue ainsi un moyen permettant la visualisation du fonctionnement de l'initiateur. Les coquilles inférieure et supérieure sont soudées l'une à l'autre par exemple par ultrasons.
Le dispositif témoin de fonctionnement 1 selon l'invention est relié par un connecteur 14 (représenté ici schématiquement en pointillés) à une ligne de mise à feu 15, elle même raccordée à un dispositif de tir 16.
Afin de tester le dispositif de tir 16 ainsi que la ligne de mise à feu 15 on remplacera l'initiateur pyrotechnique (non représenté) qui est destiné à être raccordé à cette ligne 15 par un dispositif témoin 1 selon l'invention. Ce dernier aura avantageusement même forme et même encombrement qu'un initiateur normal.
Lorsque le dispositif de tir 16 commande la mise à feu, la composition pyrotechnique 9 se trouve initiée. Elle a une masse suffisamment réduite pour que son initiation ne puisse pas provoquer la destruction des coquilles 13a et 13b du boîtier 13. Cependant l'épaisseur du paillet 11 (réalisé par exemple en étain de 0,1 mm d'épaisseur) est suffisamment réduite pour que la surpression provoquée par l'initiation de la composition pyrotechnique 9 provoque la rupture du paillet et la dispersion du colorant 12 à l'intérieur de la cavité 17 délimitée par la coquille supérieure 13a du boîtier 13.
Cette initiation ne provoque aucun bruit et aucun choc.
L'initiateur témoin de fonctionnement peut donc être installé sur une ligne à tester sans risques qui imposeraient des
<Desc/Clms Page number 5>
précautions particulières. Le colorant recouvre après initiation la surface interne de la coquille supérieure 13a qui, du fait de sa transparence, aura extérieurement la couleur du colorant 12.
Différentes variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention. Il est ainsi possible de concevoir un dispositif témoin comportant un moyen de visualisation de structure différente. On pourra par exemple avoir une coquille supérieure 13a opaque partout sauf au niveau d'au moins une fenêtre transparente.
Le moyen d'allumage 5 pourra également être de nature différente. On pourra remplacer par exemple le pont semi conducteur par un fil chaud ou un fil explosé.
Le dispositif selon l'invention peut également être installé à demeure dans un système pour visualiser le changement d'état de celui ci. Il suffit pour cela de définir le système tel que le changement d'état à surveiller provoque également l'initiation du dispositif 1.
On pourra également utiliser le dispositif selon l'invention pour animer des maquettes de présentation de dispositifs de sécurité notamment pour l'automobile.
La nature du colorant pourra être modifiée en fonction des besoins. On pourra adopter différentes couleurs pour visualiser des fonctionnements différents. On pourra aussi utiliser un colorant luminescent qui sera visible dans l'obscurité.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif témoin de fonctionnement d'un système, notamment d'une ligne de mise à feu, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un initiateur (2,3) comportant une composition pyrotechnique (9) et un moyen (5) d'allumage de celle ci, un colorant (12) étant disposé au voisinage de la composition pyrotechnique (9) afin de pouvoir être dispersé par l'allumage de celle ci, le colorant venant alors s'appliquer sur un moyen de visualisation (13a).
  2. 2. Dispositif témoin de fonctionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une alvéole (2) fixée à une embase (3) portant le moyen d'allumage (5) et la composition pyrotechnique (9), l'alvéole (2) portant un orifice (10) qui est obturé par un paillet de fermeture (11), l'alvéole (2) renfermant le colorant (12).
  3. 3. Dispositif témoin de fonctionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'alvéole (2) est soudée à l'embase (3) portant au moins deux broches (4a, 4b) reliées électriquement au moyen d'allumage (5).
  4. 4. Dispositif témoin de fonctionnement selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'alvéole (2) fixée à l'embase (3) est disposée dans un boîtier (13) formé d'au moins deux coquilles (13a, 13b).
  5. 5. Dispositif témoin de fonctionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier (13) comprend une coquille supérieure (13a) entourant au moins partiellement l'alvéole (2), coquille supérieure comprenant au moins une zone transparente qui constitue le moyen de visualisation.
  6. 6. Dispositif témoin de fonctionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la coquille supérieure (13a) est réalisée en matière plastique transparente.
  7. 7. Dispositif témoin de fonctionnement selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le colorant (12) est un colorant organique pulvérulent.
  8. 8. Dispositif témoin de fonctionnement selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen
    <Desc/Clms Page number 7>
    d'allumage (5) de la composition pyrotechnique (9) comprend au moins un dispositif à pont semi conducteur (7).
  9. 9. Dispositif témoin de fonctionnement selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la composition pyrotechnique (9) associe au moins un explosif primaire et un liant polymérisable.
FR0103964A 2001-03-23 2001-03-23 Dispositif temoin de fonctionnement Expired - Fee Related FR2822535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103964A FR2822535B1 (fr) 2001-03-23 2001-03-23 Dispositif temoin de fonctionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103964A FR2822535B1 (fr) 2001-03-23 2001-03-23 Dispositif temoin de fonctionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822535A1 true FR2822535A1 (fr) 2002-09-27
FR2822535B1 FR2822535B1 (fr) 2003-06-20

Family

ID=8861484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103964A Expired - Fee Related FR2822535B1 (fr) 2001-03-23 2001-03-23 Dispositif temoin de fonctionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822535B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870334A1 (fr) 2004-05-17 2005-11-18 Giat Ind Sa Temoin de tir d'un dispositif pyrotechnique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4011815A (en) * 1975-10-20 1977-03-15 Schlumberger Technology Corporation Safe-handling arming apparatus for perforating guns
US5546862A (en) * 1995-01-19 1996-08-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Remote control adaptor for a detonator system
US6164208A (en) * 1998-07-14 2000-12-26 Chung Shan Institute Of Science & Technology Igniter for vehicle airbag inflator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4011815A (en) * 1975-10-20 1977-03-15 Schlumberger Technology Corporation Safe-handling arming apparatus for perforating guns
US5546862A (en) * 1995-01-19 1996-08-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Remote control adaptor for a detonator system
US6164208A (en) * 1998-07-14 2000-12-26 Chung Shan Institute Of Science & Technology Igniter for vehicle airbag inflator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870334A1 (fr) 2004-05-17 2005-11-18 Giat Ind Sa Temoin de tir d'un dispositif pyrotechnique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822535B1 (fr) 2003-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0711400B1 (fr) Initiateur pyrotechnique
CA2217399C (fr) Initiateur electropyrotechnique, procede de realisation d&#39;un tel initiateur et systeme de securite pour vehicule
CA2384750C (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2813454A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2784176A1 (fr) Systeme d&#39;initiation electro-pyrotechnique protege contre les decharges electrostatiques
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d&#39;arc
EP1579542A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
FR2690205A1 (fr) Moteur-fusée à propergol solide capable de supporter des températures élevées.
WO2020099474A1 (fr) Dispositif de securite pour circuit-electrique de vehicule
FR2468201A1 (fr) Microparafoudre a fort pouvoir d&#39;ecoulement
FR2822535A1 (fr) Dispositif temoin de fonctionnement
EP0545764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une enveloppe contenant des matières pyrotechniques
EP0202717B1 (fr) Système enterré comportant un dispositif de signalisation
BE1009569A3 (fr) Appareil pour la protection automatique contre les surcourants, presentant des fontions de signalisation individuelle de defauts et de mise a la masse permanente.
FR2479449A1 (fr) Appareil de detection d&#39;inclinaison
EP2062192A1 (fr) Systeme anti-intrusion pour la protection de composants electroniques
EP0076746B1 (fr) Composition pyrotechnique et dispositifs inflammateurs pyrotechniques
FR2750294A1 (fr) Dispositif pour tester l&#39;etat d&#39;un piege pyrotechnique a taupes
FR2832499A1 (fr) Module de commande electronique pour detonateur
WO1995003522A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une cible au moyen d&#39;un fil piege
EP2554529B1 (fr) Détonateur de sécurité
FR2911675A1 (fr) Initiateur electro-pyrotechnique a commande magnetique
FR2560983A1 (fr) Systeme electrique pour l&#39;initiation de charges pyrotechniques et munition ou fusee perfectionnee incorporant un tel systeme
FR2882816A1 (fr) Dispositif d&#39;interface pour detonateurs
FR2795477A1 (fr) Soupape de surpression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130