FR2822005A1 - Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee - Google Patents

Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee Download PDF

Info

Publication number
FR2822005A1
FR2822005A1 FR0103322A FR0103322A FR2822005A1 FR 2822005 A1 FR2822005 A1 FR 2822005A1 FR 0103322 A FR0103322 A FR 0103322A FR 0103322 A FR0103322 A FR 0103322A FR 2822005 A1 FR2822005 A1 FR 2822005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
response
request
receiving terminal
transmitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822005B1 (fr
Inventor
Mohamed Braneci
Pascal Rousseau
Patrice Nezou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0103322A priority Critical patent/FR2822005B1/fr
Publication of FR2822005A1 publication Critical patent/FR2822005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822005B1 publication Critical patent/FR2822005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/40052High-speed IEEE 1394 serial bus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • H04L47/28Flow control; Congestion control in relation to timing considerations
    • H04L47/283Flow control; Congestion control in relation to timing considerations in response to processing delays, e.g. caused by jitter or round trip time [RTT]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • H04L47/30Flow control; Congestion control in combination with information about buffer occupancy at either end or at transit nodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission d'une requête depuis un terminal émetteur vers au moins un terminal récepteur, le terminal émetteur attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information (E1 ) indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, - caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :- détermination (E11) d'au moins un paramètre (delta1 ) représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur,- détermination (E11) de l'information (E1 ) indicative de l'instant limite à partir de l'au moins un paramètre représentatif.Ce procédé est utilisé pour une transaction asynchrone.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne de manière générale l'échange de données électroniques entre des terminaux d'un réseau de communication.
On s'intéresse aux transmissions asynchrones et plus particulièrement aux transactions asynchrones et à la manière dont leur durée de vie est limitée. Une transaction asynchrone entre une source et une
Figure img00010001

destination comporte l'envoi d'une requête de la source vers la destination et la réception d'une réponse de la destination vers la source.
Dans certains systèmes de communication, la durée de vie des transactions asynchrone est limitée. Dans ce cas, la destination rejette toute requête qui arrive après un certain temps à partir de l'instant de son émission par la source, et la source rejette toute réponse qui arrive après un certain temps à partir de l'instant de l'émission de la requête par la source.
- La mise en oeuvre de cette limitation de la durée de vie des transactions dépend des caractéristiques du système de communication, telles que notamment temps de traitement par les terminaux et délais de transmission des données.
Par exemple, dans un réseau radio de type HiperLAN/2 (d'après l'anglais High Performance Local Area Network type 2), le format des transactions asynchrones est défini par la norme I. E. E. E. Std 1394-1995 (d'après l'anglais Institute of Electrical and Electronics Engineers). Le transport de ces transactions asynchrones dans le réseau de type HiperLAN/2 est spécifié par la spécification technique TS 101 493-3 de l'ETSI (d'après l'anglais European Telecommunications Standards Institute).
<Desc/Clms Page number 2>
Dans un tel réseau, une requête est émise par un terminal émetteur avec une durée de vie. La réponse est générée par un terminal récepteur si la durée de vie diminuée d'une première marge prédéterminée n'est pas terminée.
Cette réponse est émise par le terminal récepteur si la durée de vie diminuée d'une seconde marge prédéterminée n'est pas terminée.
Lorsque le terminal émetteur reçoit la réponse, il ne la prend en compte que si la durée de vie n'est pas terminée.
Ainsi, les marges permettent d'éviter le traitement d'une requête ou l'envoi d'une réponse lorsque la transaction asynchrone est proche de son instant de fin de vie. Cette réponse serait rejetée par le terminal émetteur si elle lui parvient alors que la durée de vie est terminée. Les marges permettent d'économiser des ressources machine et/ou de la bande passante.
Cependant, l'efficacité de ce mécanisme dépend d'un bon choix des valeurs des ces marges. En effet, des marges trop grandes provoquent inutilement l'abandon d'une transaction asynchrone et des marges trop faibles n'éliminent pas suffisamment de transactions qui ne pourront pas aboutir avant leur fin de vie. Dans les deux cas, il y a dégradation des performances du système de communication.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure, en fournissant un procédé et un dispositif de transmission d'une requête qui améliorent les performances d'un tel système de communication.
A cette fin, l'invention propose un procédé de transmission d'une requête depuis un terminal émetteur vers au moins un terminal récepteur, le terminal émetteur attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - détermination d'au moins un paramètre représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur,
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- détermination de l'information indicative de l'instant limite à partir de l'au moins un paramètre représentatif.
L'invention concerne aussi un procédé d'échange de données entre un terminal émetteur et au moins un terminal récepteur, le terminal émetteur transmettant une requête vers l'au moins un terminal récepteur et attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - détermination d'au moins un paramètre représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, - détermination de l'information indicative de l'instant limite à partir des paramètres représentatifs, - traitement de la requête et formation d'une réponse par le terminal récepteur, si l'instant limite diminué d'une première marge n'est pas atteint, - transmission de la réponse si l'instant limite diminué d'une seconde marge n'est pas atteint.
Grâce à l'invention, la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur est prise en compte pour décider de poursuivre une transaction asynchrone jusqu'à sa réalisation totale ou de l'interrompre auparavant. Cette décision est donc effectuée de manière plus fine que lorsqu'elle ne repose que sur des marges prédéterminées et fixes.
Selon une caractéristique préférée, la détermination de l'au moins un paramètre représentatif est effectuée à partir d'une mesure du taux d'occupation de la mémoire tampon de réception du terminal émetteur.
Ce type de mesure est simple à mettre en oeuvre et fournit une bonne image de la capacité de traitement du terminal émetteur.
Selon des caractéristiques préférées, qui peuvent être combinées, le temps de traitement du terminal récepteur est pris en compte dans la
<Desc/Clms Page number 4>
détermination de la première marge, et le temps de transmission de la réponse est pris en compte dans la détermination de la seconde marge.
La gestion des transactions asynchrones est ainsi améliorées.
Selon une caractéristique préférée, le temps de transmission de la réponse est déterminé à partir d'une mesure du taux d'occupation de la mémoire tampon d'émission du terminal récepteur.
Ce type de mesure est simple à mettre en oeuvre et fournit une bonne image de la capacité de transmission du terminal récepteur.
Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de transmission d'une requête depuis un terminal émetteur vers au moins un terminal récepteur, le terminal émetteur attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de détermination d'au moins un paramètre représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, - des moyens de détermination de l'information indicative de l'instant
Figure img00040001

limite à partir de l'au moins un paramètre représentatif.
L'invention concerne encore un dispositif d'échange de données entre un terminal émetteur et au moins un terminal récepteur, le terminal émetteur transmettant une requête vers l'au moins un terminal récepteur et attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de détermination d'au moins un paramètre représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur,
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

- des moyens de détermination de l'information indicative de l'instant limite à partir des paramètres représentatifs, - des moyens de traitement de la requête et formation d'une réponse par le terminal récepteur, si l'instant limite diminué d'une première marge n'est pas atteint, - des moyens de transmission de la réponse si l'instant limite diminué d'une seconde marge n'est pas atteint.
Le dispositif de transmission et le dispositif d'échange de données présentent des avantages analogues à ceux précédemment présentés.
L'invention concerne aussi un terminal de communication incluant des moyens de mise en oeuvre du dispositif ou du procédé selon l'invention.
L'invention concerne encore un réseau de communication incluant de tels terminaux de communication. Les avantages du terminal de communication et du réseau de communication sont identiques à ceux précédemment exposés.
Un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Un programme d'ordinateur lisible par un microprocesseur et comportant une ou plusieurs séquence d'instructions est apte à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'un mode préféré de réalisation illustré par les dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 est un mode de réalisation d'un réseau de communication dans lequel est mise en oeuvre l'invention, - la figure 2 représente un terminal émetteur compris dans le réseau de la figure 1, - la figure 3 représente un terminal récepteur compris dans le réseau de la figure 1,
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 4 est un mode de réalisation de procédé de transmission d'une requête mis en oeuvre dans le terminal émetteur, selon l'invention, - la figure 5 est un mode de réalisation de procédé de transmission d'une réponse mis en oeuvre dans le terminal récepteur, selon l'invention, - la figure 6 est un schéma temporel de la transmission asynchrone, - la figure 7 représente un exemple de détermination de facteur de pondération, selon l'invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à la figure 1, un réseau est adapté à mettre en oeuvre l'invention.
Le réseau 1 permet des transmissions asynchrones entre terminaux, ou stations, de communication. Plus particulièrement on s'intéresse aux transactions asynchrones entre terminaux. Une transaction asynchrone entre un terminal source et un terminal destination comporte l'envoi d'une requête de la source vers la destination et la réception d'une réponse de la destination vers la source.
Par exemple, le réseau est un réseau radio de type HiperLAN/2 (d'après l'anglais High Performance Local Area Network type 2). Le format des transactions asynchrones est défini par la norme I. E. E. E. Std 1394-1995 (d'après l'anglais Institute of Electrical and Electronics Engineers). Le transport de ces transactions asynchrones dans le réseau de type HiperLAN/2 est spécifié-par la spécification technique TS 101 493-3 de l'ETSI (d'après l'anglais European Telecommunications Standards Institute).
On considère plus particulièrement dans la suite un premier terminal, dit terminal émetteur de données, qui est représenté à la figure 2. On considère également un second terminal, dit terminal récepteur de données, représenté à la figure 3.
Les termes émetteur et récepteur se réfèrent à la requête d'une transaction particulière considérée à titre d'exemple. Le terminal émetteur émet la requête et le terminal récepteur reçoit la requête. Bien entendu, un même terminal est à la fois émetteur et récepteur, puisque le terminal récepteur émet
<Desc/Clms Page number 7>
la réponse correspondant à la requête et le terminal émetteur reçoit cette réponse. On notera en outre qu'un même terminal peut être émetteur pour une transaction et récepteur pour une autre transaction.
Le terminal émetteur de la figure 2 est par exemple un microordinateur 10.
Le dispositif 10 comporte un modem radio 101 relié à un émetteur/récepteur radio 102 pour transmettre et recevoir des données via le réseau de communication 1.
Le dispositif 10 comporte aussi un lecteur 103 de disque 104. Ce disque 104 peut être une disquette, un CD-ROM, ou un DVD-ROM, par exemple. Le disque 104 peut contenir des données traitées selon l'invention ainsi que le ou les programmes mettant en oeuvre l'invention. Selon une variante, le programme permettant au dispositif de mettre en oeuvre l'invention, pourra être stocké en mémoire morte 105 (appelée ROM sur le dessin). En seconde variante, le programme pourra être reçu pour être stocké de façon identique à celle décrite précédemment par l'intermédiaire du réseau de communication 1.
Ce même dispositif possède un écran 106 permettant de visualiser les données à traiter ou de servir d'interface avec l'utilisateur qui peut ainsi paramétrer certains modes de traitement, à l'aide du clavier 107 ou de tout autre moyen (souris par exemple).
Une source d'information 111 fournit des données utiles au terminal émetteur. La source d'information est par exemple une mémoire ou un disque dur.
Les différents périphériques du terminal 10, tels que notamment les moyens 101,103, 106,107 et 111, sont reliés au terminal 10 par l'intermédiaire d'un port d'entrée/sortie 112 comportant une mémoire tampon 113.
L'unité centrale 108 (appelée UC sur le dessin) exécute les instructions relatives à la mise en oeuvre de l'invention, instructions stockées dans la mémoire morte 105 ou dans les autres éléments de stockage. Lors de la mise sous tension, les programmes de traitement stockés dans une mémoire non volatile, par exemple la ROM 105, sont transférés dans la mémoire vive
<Desc/Clms Page number 8>
RAM 109 qui contiendra alors le code exécutable de l'invention ainsi que des registres pour mémoriser les variables nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
De manière plus générale, un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé de codage, de transmission et respectivement de décodage.
Le bus de communication 110 permet la communication entre les différents éléments inclus dans le micro-ordinateur 10 ou reliés à lui. La représentation du bus 110 n'est pas limitative et notamment l'unité centrale 108 est susceptible de communiquer des instructions à tout élément du microordinateur 10 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément du microordinateur 10.
Le terminal récepteur 20 représenté à la figure 3 est analogue au terminal émetteur de la figure 2 et se différencie de ce dernier par les programmes et les variables mémorisées.
Le terminal récepteur 20 comporte des moyens 101'à 113'qui sont respectivement analogues aux moyens 101 à 113 précédemment décrits.
Le récepteur d'information 111'est par exemple une imprimante.
La figure 4 représente un mode de réalisation de procédé de transmission d'une requête, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le terminal émetteur et comporte des étapes E10 à E16.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
<Desc/Clms Page number 9>
On considère une transaction asynchrone entre le terminal émetteur et le terminal récepteur. La transaction comporte l'émission d'une requête par le terminal émetteur vers le terminal récepteur ainsi que la réception d'une réponse émise par le terminal récepteur vers le terminal émetteur.
On s'intéresse ici à la manière dont la durée de vie de la transaction est limitée. On ne décrira pas la transaction proprement dite.
L'étape E10 est le calcul d'une date d'expiration E. Classiquement, cette date est calculée en additionnant la date courante t avec une durée de vie T.
L'étape suivante EU est la correction, selon l'invention, de la date d'expiration E. La correction corrige la date E en la date Ei, selon la formule :
Ei = E + 01. T/3
Où 51 est un facteur de pondération qui dépend de la charge du terminal émetteur. Le facteur de pondération 61 est typiquement compris entre- %et%.
La détermination du facteur de pondération 81 sera détaillée dans la suite.
L'étape suivante E12 est l'émission de la requête avec la date d'expiration Ei. Cette émission est classique et ne sera pas décrite ici.
L'étape suivante E13 est la réception d'une réponse avec la date d'expiration Ei.
L'étape suivante E14 est un test pour déterminer si la date d'expiration E a été atteinte.
En effet, la décision est effectuée en fonction de la date d'expiration non modifiée.
Si la date d'expiration E n'est pas atteinte, alors l'étape E14 est suivie de l'étape E15 à laquelle la transmission est dite avoir réussi.
Dans le cas contraire, l'étape E14 est suivie de l'étape E16 à laquelle la transmission est dite avoir échoué.
<Desc/Clms Page number 10>
En fonction du succès ou de l'échec de la transmission, le terminal émetteur peut transmettre de nouvelles données ou retransmettre les mêmes données utiles.
La figure 5 représente un mode de réalisation de procédé de réception d'une requête, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le terminal récepteur et comporte des étapes E20 à E25.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen'de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
Comme précédemment, on considère une transaction asynchrone entre le terminal émetteur et le terminal récepteur. On s'intéresse ici au récepteur.
L'étape E20 est la réception de la requête accompagnée de la date d'expiration Ei, qui a été émise par le terminal émetteur (étape E12).
L'étape suivante E21 est un test pour déterminer si la date d'expiration modifiée en fonction de caractéristiques du terminal récepteur a été atteinte :
Pour cela, la date courante est comparée à la valeur : Ei-2. T/3-82. T/3
Il est à noter que cette valeur prend en compte le facteur de pondération Si, puisque la valeur Ei dépend de ce facteur.
Dans la formule précédente, 82 est un facteur de pondération qui dépend de la charge du terminal récepteur. Le facteur de pondération 82 est typiquement compris entre -% et %.
La détermination du facteur de pondération 82 sera détaillée dans la suite.
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001
La quantité (2. T/3 + 82. T/3) est une marge qui est la somme de deux marges Mi et M2.
La quantité Mi = T/3 est une marge relative au traitement de la requête par le terminal récepteur. Cette quantité est illustrée à la figure 6.
La marge Mi est fixe et prédéterminée dans ce mode de réalisation.
Cependant, la marge Mi peut être déterminée en fonction de la durée de traitement.
La quantité M2 = (T/3 + 02. T/3) est une marge relative à la transmission de la réponse vers le terminal émetteur. Cette quantité est illustrée à la figure 6.
Si la date courante est inférieure à la valeur Ei-Mi-M2 = Ei- 2. T/3-2. T/3, alors le traitement de la requête est effectué à l'étape E22.
Dans le cas contraire, l'étape E21 est suivie de l'étape E25 à laquelle la transmission est dite échouée. Cela signifie que le temps restant pour traiter la requête et transmettre la réponse est considéré comme insuffisant, en fonction des marges choisies. Dans ce cas, le traitement est interrompu, de manière à économiser des ressources machine.
L'étape E22 de traitement de la requête est suivie de l'étape E23 qui est un test pour comparer la date courante avec la valeur Ei-M2 = Ei-T/3- 02. T/3. Cette valeur prend également en compte le facteur de pondération 81, puisque la valeur Ei dépend de ce facteur.
Si la date courante est inférieure à la valeur Ei-T/3-82. T/3, alors la réponse à la requête est émise vers le terminal émetteur. La réponse est alors accompagnée de la date d'expiration Ei.
Si la date courante est supérieure à la valeur Ei-T/3-2. T/3 à l'étape E24, alors cette est suivie de l'étape E25 précédemment décrite. Cela signifie que le temps restant pour transmettre la réponse est considéré comme insuffisant, en fonction des marges choisies. Dans ce cas, la transmission de la réponse n'est pas effectuée, de manière à économiser de la bande passante.
La figure 6 est un schéma temporel qui illustre les marges M1 et M2.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
La figure 7 représente un exemple de détermination du facteur de pondération 51.
Le taux d'occupation P de la mémoire tampon 113 de réception des réponses par le terminal émetteur 10 est mesuré et comparé à des seuils. Le facteur de pondération 81 est déterminé en fonction du résultat de la comparaison. Par exemple, un premier seuil Si correspond à un système faiblement chargé, et un second seuil S2 supérieur au premier correspond à un système fortement chargé.
Si le taux d'occupation P de la mémoire tampon 113 est inférieur au premier seuil Si, alors le facteur 81 vaut 1/2, ce qui permet d'augmenter la durée de vie de la transaction asynchrone. En effet, dans ce cas, il est possible d'augmenter les chances que la transaction asynchrone aboutisse.
Au contraire, si le taux d'occupation P de la mémoire tampon 113 est supérieur au second seuil S2, alors le facteur 81 vaut-1/2, ce qui permet de diminuer la durée de vie de la transaction asynchrone. Ainsi, les ressources machine et la bande passante sont économisées.
Lorsque le taux d'occupation est compris entre les deux seuils, alors le facteur 81 vaut zéro. Ainsi, la correction apportée est nulle.
La détermination du facteur de pondération 82 est effectuée de manière analogue, en considérant le taux d'occupation de la mémoire tampon d'émission du terminal récepteur.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.
En particulier, il est possible que seul le facteur de pondération 81 soit pris en compte et que le terminal récepteur fonctionne sans que sa charge soit prise en compte.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission d'une requête depuis un terminal émetteur (10) vers au moins un terminal récepteur (20), le terminal émetteur attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information (Ei) indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - détermination (EU) d'au moins un paramètre (51) représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, - détermination (EU) de l'information (Ei) indicative de l'instant limite à partir de l'au moins un paramètre représentatif.
2. Procédé d'échange de données entre un terminal émetteur (10) et au moins un terminal récepteur (20), le terminal émetteur transmettant une requête vers l'au moins un terminal récepteur et attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information (Ei) indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - détermination (EU) d'au moins un paramètre (51) représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, -détermination (E11) de l'information (Ei) indicative de l'instant limite à partir des paramètres représentatifs, - traitement (E23) de la requête et formation d'une réponse par le terminal récepteur, si l'instant limite diminué d'une première marge n'est pas atteint, - transmission (E24) de la réponse si l'instant limite diminué d'une seconde marge n'est pas atteint.
<Desc/Clms Page number 14>
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la détermination de l'au moins un paramètre représentatif est effectuée à partir d'une mesure du taux d'occupation (P) de la mémoire tampon (113) de réception du terminal émetteur (10).
4. Procédé d'échange selon la revendication 2, caractérisé en ce que le temps de traitement du terminal récepteur est pris en compte dans la détermination de la première marge (moi).
5. Procédé d'échange selon la revendication 2, caractérisé en ce que le temps de transmission de la réponse est pris en'compte dans la détermination de la seconde marge (M2).
6. Procédé d'échange selon la revendication 5, caractérisé en ce que le temps de transmission de la réponse est déterminé à partir d'une mesure du taux d'occupation de la mémoire tampon (113') d'émission du terminal récepteur (20).
7. Dispositif de transmission d'une requête depuis un terminal émetteur (10) vers au moins un terminal récepteur (20), le terminal émetteur attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête-étant envoyée avec une information (Ei) indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de détermination d'au moins un paramètre (81) représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, -des moyens de détermination de l'information (Ei) indicative de l'instant limite à partir de l'au moins un paramètre représentatif.
8. Dispositif d'échange de données entre un terminal émetteur (10) et au moins un terminal récepteur (20), le terminal émetteur transmettant une
<Desc/Clms Page number 15>
requête vers l'au moins un terminal récepteur et attendant une réponse à la requête depuis l'au moins un terminal récepteur, la requête étant envoyée avec une information (Ei) indicative de l'instant limite auquel la réponse sera traitée par le terminal émetteur, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de détermination d'au moins un paramètre (31) représentatif de la capacité de traitement de la réponse par le terminal émetteur, -des moyens de détermination de l'information (E1) indicative de l'instant limite à partir des paramètres représentatifs, - des moyens de traitement de la requête et formation d'une réponse par le terminal récepteur, si l'instant limite diminué d'une première marge n'est pas atteint, - des moyens de transmission de la réponse si l'instant limite diminué d'une seconde marge n'est pas atteint.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la les moyens de détermination de l'au moins un paramètre représentatif sont adaptés à effectuer cette détermination à partir d'une mesure du taux d'occupation (P) de la mémoire tampon (113) de réception du terminal émetteur (10).
10. Dispositif d'échange selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est adapté à prendre en compte le temps de traitement du terminal récepteur dans la détermination de la première marge (moi).
11. Dispositif d'échange selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est adapté à prendre en compte le temps de transmission de la réponse dans la détermination de la seconde marge (Mz).
12. Dispositif d'échange selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est adapté à déterminer le temps de transmission de la réponse à partir
<Desc/Clms Page number 16>
d'une mesure du taux d'occupation de la mémoire tampon (113') d'émission du terminal récepteur (20).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que les moyens de détermination sont incorporés dans : - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
14. Terminal de communication caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
15. Terminal de communication caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à mettre en oeuvre) le dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13.
FR0103322A 2001-03-12 2001-03-12 Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee Expired - Fee Related FR2822005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103322A FR2822005B1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103322A FR2822005B1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822005A1 true FR2822005A1 (fr) 2002-09-13
FR2822005B1 FR2822005B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8860996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103322A Expired - Fee Related FR2822005B1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822005B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004002065A1 (fr) * 2002-06-24 2003-12-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede permettant de mesurer le temps de transmission entre des ponts firewire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0938218A2 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 Canon Kabushiki Kaisha Système de communication de données, méthode de communication de données, dispositif de communication de données et interface numérique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0938218A2 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 Canon Kabushiki Kaisha Système de communication de données, méthode de communication de données, dispositif de communication de données et interface numérique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004002065A1 (fr) * 2002-06-24 2003-12-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede permettant de mesurer le temps de transmission entre des ponts firewire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822005B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7437478B2 (en) Priority control device
EP1217778B1 (fr) Procédé et dispositif de communication de données avec demande de répétition automatique
Ji et al. A comparison of hard-state and soft-state signaling protocols
US8271630B2 (en) Remotely deploying computer programs
FR2805112A1 (fr) Procede et unite de controle de flux d&#39;une connexion tcp sur un reseau a debit controle
US8301799B2 (en) Method and apparatus for managing transmission of TCP data segments
US8621013B2 (en) Mail relay server
EP1199831B1 (fr) Procédé d&#39;adaptation de lien dans un système de radiocommunications mobiles
FR2822005A1 (fr) Transmission de transaction asynchrone a duree de vie limitee
EP1650995A1 (fr) Dispositif de contrôle d&#39;actions correctives dans un réseau de communication
US20050055448A1 (en) Internet service synchronization method for mobile communication terminal
US20090172122A1 (en) Message Transmission Method, Message Transmission Device, and Storage Medium Recorded with Message Transmission Program
EP3622688B1 (fr) Singularisation de trames à émettre par un objet connecté et blocage de trames réémises sur un réseau de communication sans-fil basse consommation
EP1161023A1 (fr) Procédé et système de transmission de données bi-mode, émetteur et récepteur correspondants
EP1326398A1 (fr) Système de transmission de paquets
WO2008043923A1 (fr) Utilisation d&#39;un canal de retour pour la diffusion d&#39;images
EP3516851B1 (fr) Procédés d&#39;échange de messages et de gestion de messages, terminal et serveur de messagerie
EP4142262A1 (fr) Procédé de transmission de données métrologiques et dispositif mettant en oeuvre le procédé
EP3631626B1 (fr) Mise à jour hiérarchisée de logiciels d&#39;équipements d&#39;un réseau de distribution électrique
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes
CN109635250B (zh) 文档格式转换方法、装置、计算机设备及存储介质
EP3211841B1 (fr) Procédé pour décider de relayer par diffusion une copie d&#39;une requête de découverte de route dans un réseau de communication
WO2020128246A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;un chemin de transmission de données, et dispositif correspondant
EP3964981A1 (fr) Procédé d&#39;optimisation de l&#39;espace de stockage d&#39;un serveur de messagerie et système associé
Yang Non-renegable selective acknowledgments and scheduling for TCP and multipath TCP

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128