FR2821964A1 - Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs - Google Patents

Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs Download PDF

Info

Publication number
FR2821964A1
FR2821964A1 FR0103078A FR0103078A FR2821964A1 FR 2821964 A1 FR2821964 A1 FR 2821964A1 FR 0103078 A FR0103078 A FR 0103078A FR 0103078 A FR0103078 A FR 0103078A FR 2821964 A1 FR2821964 A1 FR 2821964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
text
image
book
elementary
digital
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821964B1 (fr
Inventor
Fidel Peralle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0103078A priority Critical patent/FR2821964B1/fr
Publication of FR2821964A1 publication Critical patent/FR2821964A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821964B1 publication Critical patent/FR2821964B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B17/00Teaching reading
    • G09B17/003Teaching reading electrically operated apparatus or devices
    • G09B17/006Teaching reading electrically operated apparatus or devices with audible presentation of the material to be studied
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B17/00Teaching reading
    • G09B17/04Teaching reading for increasing the rate of reading; Reading rate control

Abstract

Système d'information multimédia destiné à optimiser la lecture. Dans ce système, de l'image 26 est d'abord systématiquement associée à du texte 24 dans un support papier 20 pour former des séquences élémentaires successives de texte et d'image. Du son est systématiquement associé par montage à cette même image fixe et/ ou ce même texte dans au moins un support numérique 22, pour être restitué par un lecteur vidéo 4 ou un système d'ordinateur 6 avec cette image et/ ou ce texte, sur un ensemble écran d'affichage/ haut-parleur 62, 66, 82, 86. Les formats et standards des données d'au moins ce support numérique 22 sont rendus compatibles avec ceux de ce lecteur vidéo 4 comme du lecteur informatique de ce système d'ordinateur 6. Cette image réelle ou virtuelle, ce texte imprimé ou virtuel et ce son sont tous conçus de manière à pouvoir " fusionner " pour former par de véritables interactions dynamiques, un tout cohérent, une entité unique issue du " mariage " d'au moins deux de ces trois media multiformes. Ce système s'applique à la lecture optimisée d'un nouveau genre de livre multimédia pour la culture, l'éducation et les loisirs, le " zixbook ".

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système d'information multimédia pour la culture, l'éducation et les loisirs Origine de l'invention Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à l'édition multimédia. Elle vise un système d'information multimédia, et tout particulièrement un livre imprimé dont le contenu est enrichi par des données électroniques associées de manière à capter et à entretenir l'attention du lecteur utilisateur. Ce système multimédia de lecture et d'écoute a notamment pour ambition de susciter la curiosité et l'intérêt d'une personne de tout âge, peu encline à la lecture traditionnelle pour que celle-ci franchisse le pas . Il s'agit donc d'un véritable outil culturel, ludo-éducatif ou pédagogique, susceptible de renforcer par incitation à la lecture, la formation et la culture d'un enfant comme d'un adulte. Cet outil peut aussi se transformer en une oeuvre artistique authentique par la nature même de chacun des media multiformes en jeu.
Etat de la technique L'édition multimédia s'est considérablement développée ces dernières années, surtout avec la généralisation des ordinateurs de plus en plus petits, puissants et abordables, ainsi que du réseau Internet. Le phénomène multimédia se banalise progressivement avec la commercialisation d'un nombre croissant de logiciels de loisirs. Ces logiciels de plus en plus abordables permettent au grand public notamment, de découvrir le monde fascinant du multimédia qui combine astucieusement du texte, de l'image et du son. Pourtant, malgré cela
Figure img00010001

et l'arrivée du livre électronique sous les formes de l' audio-book et de l' e-book , le plaisir de lire un simple livre traditionnel reste entier, voire unique. Les utilisateurs d'un système informatique multimédia se rendent compte à l'usage que le livre électronique ne peut que compléter le livre traditionnel, et non le supplanter.
<Desc/Clms Page number 2>
Sans considération des coûts liés à l'achat et à l'utilisation d'un système multimédia, et des connaissances minimales requises pour exploiter ses possibilités étendues, l'écran d'affichage d'un ordinateur familial ou portable s'avère bien moins agréable et convivial qu'une feuille de livre à tourner d'un seul doigt, de par l'absence du toucher et du rapport au papier. De plus, le cerveau humain mémorise bien et vite, ce qui facilite la recherche manuelle et visuelle d'un passage particulier du livre pour comprendre la pensée et la démarche de l'auteur. Le même exercice de manipulation à l'ordinateur pose de vrais problèmes.
C'est ainsi que de nombreuses approches ont été suggérées pour associer le livre traditionnel et le système multimédia.
A des fins pédagogiques, un manuel d'aide à l'utilisateur ou un livre de cours peut par exemple accompagner un agent ou contenu multimédia préalablement enregistré sur un support numérique de données tel qu'une disquette, un CD-Rom, un DVD-Rom, un disque dur, ou téléchargé par l'intermédiaire du réseau Internet.
Il existe aussi pour les enfants, des collections ludo-éducatives sous forme de numéros disponibles chez les marchands de journaux. Ces collections sont généralement proposées en plusieurs formules : - fascicule et cassette vidéo et jouet tel que figurine ; - fascicule et CD-Rom et jouet ; et - fascicule et jouet.
Ces fascicules se présentent souvent sous la forme d'une revue comportant du texte abondamment illustré d'images, et généralement rédigé dans un langage accessible par des spécialistes et des pédagogues. Ces cassettes vidéo présentent souvent des épisodes de dessins animés ayant un rapport avec le thème traité dans le fascicule. Ces CD-Rom comprennent généralement autour du thème développé dans le fascicule, une section vidéo interactive qui reprend un épisode de dessins animés des cassettes vidéo, une section de jeux interactifs, une section d'animation 3D et une section encyclopédique pour lire et imprimer des textes, et écouter des fiches audio.
Il existe également des films en cassettes ou DVD vidéo basés sur un livre de bandes de bandes dessinées, tout comme le scénario d'une production cinématographique est écrit à partir d'un roman.
Les brevets US 5,597, 307 et US 5,624, 265 de la société TV Interactive Data Corp. décrivent une publication imprimée associée à un contenu électronique par l'intermédiaire d'une communication établie entre cette
<Desc/Clms Page number 3>
publication imprimée pourvue d'au moins un bouton de commande relié à un circuit de commande à distance, et un serveur éloigné. Un récepteur de commande à distance est couplé au système d'ordinateur du lecteur. Les données électroniques associées au texte de cette publication imprimée et contenues dans un support numérique peuvent ainsi être transmises par l'intermédiaire de ce serveur, à ce système d'ordinateur dès la réception d'un signal de commande à distance, pour être présentées au lecteur sur un écran d'affichage. Le lecteur utilisateur peut donc commander à distance l'utilisation de ces données électroniques associées.
Les brevets US 5,954, 515 et US 5,957, 697 de la société Ithaca Media Corp., divulguent un livre imprimé enrichi de données électroniques associées telles que des images, des sons et/ou des textes additionnels. Ces données complémentaires sont reliées à un livre virtuel électronique par l'intermédiaire d'un système d'ordinateur et d'un mot de passe. Ce mot de passe peut être contenu dans ce livre imprimé.
Bien que les livres multimédia ci-dessus mentionnés présentent un intérêt certain, ils requièrent une intervention non négligeable de la part d'un lecteur utilisateur type. Leur réelle interactivité risque de détourner l'attention de ce lecteur utilisateur. Même des actions simples sur des touches peuvent perturber la concentration sur l'essentiel, c'est-à-dire la lecture du texte imprimé et la réflexion correspondante. La disposition du livre virtuel sur un écran d'affichage ainsi que des moyens d'accès à volonté aux innombrables sources d'information par le biais d'un système d'ordinateur ne constituent pas nécessairement un avantage pour la lecture d'un livre imprimé. Tout comme il peut se lasser rapidement du livre électronique qui élimine le support papier, le lecteur utilisateur risque de voir sa capacité d'imaginer en s'isolant, fonction primordiale dans la lecture, sérieusement s'émousser avec le recours aisé à ces multiples sources d'information.
Les collections ludo-éducatives pour enfants représentent un cas bien particulier de livre multimédia. Il s'agit en réalité de trois supports d'information indépendants qui traitent chacun à sa manière, un même sujet ou thème. Ils se complètent parfaitement mais peuvent très bien se suffire en eux-mêmes. Le seul élément qui leur soit vraiment commun est le sujet ou thème traité. Les textes ou les images fixes du fascicule ne se retrouvent pas entièrement dans le CD-Rom ou la cassette vidéo. Il en est de même pour les films qui mettent un texte et/ou des images d'un livre imprimé en scène.
<Desc/Clms Page number 4>
Avec l'image animée, le lecteur utilisateur risque fort de quitter rapidement le monde envoûtant de l'imaginaire où le conduit la simple lecture d'un livre imprimé, pour pénétrer dans un autre monde plus réel.
Résumé de l'invention L'invention propose par conséquent une interactivité minimale avec un système d'information multimédia ciblé qui permet au lecteur utilisateur de se concentrer essentiellement sur la lecture d'un livre imprimé pour mieux développer sa capacité d'imagination, sans qu'il se disperse avec l'accès électronique aux innombrables sources d'information que procurent par exemple le réseau Internet et les logiciels multimédia. De plus, le recours à un système d'ordinateur de coût non négligeable et d'intérêt spécifique n'est pas indispensable dans la mesure où le support numérique de données proposé tel qu'un CD-Rom, DVD-Rom, ou DVD vidéo, est justement conçu dans des formats et des standards qui sont compatibles aussi bien avec un lecteur informatique qu'avec un lecteur DVD vidéo de salon.
L'invention vise ainsi à développer un nouveau concept de livre. Ce concept repose sur le mariage du texte et du son par l'intermédiaire de l'image. De là naît le Zixbook (marque déposée par la Demanderesse), une nouvelle forme de livre multimédia qui fusionne un écrit multiforme et une image (photographie, dessin, peinture, hologramme, objet tridimensionnel) dans un ouvrage imprimé, ainsi que cette même image et un enregistrement sonore (voix, musique, bruitage) dans au moins un support numérique de données.
Ce qui permet de valoriser chacun de ces média multiformes par de véritables interactions dynamiques. On parvient ainsi à cumuler les avantages irremplaçables du support papier, et les multiples applications du support numérique. Dans ces conditions, l'attention de l'utilisateur peut être captée et maintenue pour que celui-ci soit incité à accomplir plus ou moins consciemment l'effort de la lecture, prenne goût à cette lecture et ainsi lise mieux.
Suivant une particularité essentielle, le procédé d'élaboration d'un tel système d'information multimédia destiné à capter et à entretenir l'attention d'un lecteur utilisateur de ce système du type comprenant un support papier et au
<Desc/Clms Page number 5>
moins un support numérique de données, associé à un lecteur vidéo d'au moins ce support numérique ou un système d'ordinateur, et à un ensemble écran d'affichage/haut-parleur est caractérisé en ce qu'il consiste à relier le texte (et/ou l'image) contenu (s) dans ce support papier, à du son contenu dans au moins ce support numérique, par l'intermédiaire de l'image (et/ou du texte) contenue (s) dans ce support papier et au moins ce support numérique, selon les étapes suivantes : - cette image est systématiquement associée à ce texte dans ce support papier pour former des séquences élémentaires successives de texte et d'image, et rendre la lecture plus agréable dans une première phase d'approche, d'une part ; - ce son est systématiquement associée par montage à cette même image (éventuellement modifiée) et/ou ce même texte sous forme virtuelle dans au moins ce support numérique de données, pour être restitué par ce lecteur vidéo ou ce système d'ordinateur avec cette image et/ou ce texte, sur cet ensemble écran d'affichage/haut-parleur, afin de parfaire la lecture dans une seconde phase d'exploration ou d'approfondissement, d'autre part ; - les formats et standards d'au moins ce support numérique sont rendus totalement compatibles avec ceux de ce lecteur vidéo comme du lecteur informatique de ce système d'ordinateur ; et - cette image réelle ou virtuelle, ce texte imprimé et ce son sont tous conçus de manière à pouvoir fusionner pour former par de véritables interactions dynamiques, un tout cohérent, une entité unique issue du mariage d'au moins deux de ces medias multiformes.
Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit de cinq modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 1 représente un premier schéma de principe d'un système d'information multimédia conforme à l'invention ; - la figure 2 représente un second schéma de principe de ce système d'information multimédia ;
Figure img00060001

- la figure 3 représente un schéma d'utilisation pratique du système d'information multimédia illustré sur les figures 1 et 2 ; - la figure 4 représente un schéma d'un premier mode de réalisation de ce système d'information multimédia ; - la figure 5 représente un schéma d'un second mode de réalisation de ce système d'information multimédia ; - la figure 6 représente un schéma d'un troisième mode de réalisation de ce système d'information multimédia ; - la figure 7 représente un schéma d'un quatrième mode de réalisation de ce système d'information multimédia ; - la figure 8 représente un schéma d'un cinquième mode de réalisation de ce système d'information multimédia ; - la figure 9 représente un premier exemple de réalisation du livre multimédia dit zixbook conforme à l'invention ; et - la figure 10 représente un second exemple de réalisation de ce même livre multimédia.
Description détaillée de l'invention Un système d'information multimédia conforme à l'invention est représenté schématiquement sur les figures 1,2 et 3. Il comprend un livre multimédia 2, un lecteur vidéo 4 tel qu'un lecteur DVD vidéo grand public, un système d'ordinateur 6 tel qu'un ordinateur familial ou portable, et un ensemble intégré téléviseur/chaîne haute fidélité 8. Le terme zixbook sert à
<Desc/Clms Page number 7>
désigner une nouvelle forme de livre multimédia qui comprend un livre imprimé 20, et au moins un support numérique 22 de données. Ce livre imprimé 20 peut être un ouvrage littéraire, un livre d'art, un roman, un journal, une revue généraliste, un magazine culturel, un recueil de poèmes, un livre de bandes dessinées, un roman-photo, etc... Ce support de données numériques 22 est par exemple un CD-Rom ou un DVD vidéo de salon. Il peut être aussi une disquette, une cartouche, un CD audio, un CD vidéo, un DVD-Rom, etc... Comme le montre clairement la figure 1, le principe du zixbook repose sur une double association du texte 24 et de l'image imprimée 26 dans le support papier qu'est le livre imprimé 20, ainsi que de la même image sous forme virtuelle et du son dans le support numérique qu'est le CD-Rom ou DVD Vidéo 22. Ce livre multimédia 2 forme ainsi un kit audio-visuel capable de produire une entité cohérente et unique, issue du mariage du texte et du son par le biais de l'image. En effet, une fusion entre le texte et l'image est d'emblée recherchée pour élaborer ce livre imprimé 20. Chaque partie de texte 24 est associée à au moins une image 26, et cela de manière systématique. On va ainsi au-delà d'une illustration habituelle pour dépasser la notion même de page conventionnelle. Cette page est remplacée par une séquence constituée par un ensemble élémentaire indissociable de texte et d'image. Chaque séquence est affectée d'un numéro de séquence 28 correspondant à un numéro d'image. Les supports numériques 22 contiennent systématiquement au moins toutes les images du livre imprimé 20, accompagnées d'un enregistrement sonore synchronisé.
La lecture du zixbook 2 va s'effectuer simplement de la manière suivante : Dans une première phase d'approche, on lit à son rythme le texte 24 du livre imprimé 20. L'image 26 en vis-à-vis permet de mieux percevoir le monde imaginaire dans lequel l'auteur a l'intention de plonger le lecteur. Séquence après séquence, on se laisse prendre au jeu de l'auteur grâce à cette association permanente du texte et de l'image. La partie élémentaire de texte de chaque séquence occupe sensiblement autant de surface que la partie élémentaire d'image correspondante. Cette disposition permet de donner autant d'importance à ces deux media multiformes pour que le lecteur, loin de perdre sa concentration, se pique au jeu en poursuivant la lecture. Les dessins des livres pour enfants illustrent simplement un texte pour faciliter la compréhension de celui-ci. Dans le zixbook , le mariage constant du
<Desc/Clms Page number 8>
texte et de l'image soigneusement élaborés participe en plus à la mise en scène du thème traité ou de l'histoire racontée. L'image enrichit le texte et lui donne véritablement une autre dimension, et inversement. En tant que moyen d'expression, le texte comme l'image peut se suffire à lui-même pour intéresser le lecteur. Mais leur combinaison par juxtaposition séquentielle renforce indubitablement, comme dans une succession de plans au cinéma, le pouvoir évocateur de ce livre 20. Elle peut donc augmenter la capacité naturelle d'imagination du lecteur qui va prendre plaisir à poursuivre sa lecture jusqu'à la fin du livre imprimé.
L'invention propose ensuite au lecteur de reprendre différemment la lecture de ce livre imprimé dans une seconde phase dite d'exploration ou d'approfondissement. Celle-ci consiste à exploiter les possibilités du support numérique pour rester encore dans le monde imaginaire du livre imprimé dans lequel le lecteur a déjà évolué tout au long de la première phase d'approche.
En introduisant le CD-Rom ou le DVD vidéo 22 associé au livre imprimé 20 dans le lecteur vidéo de salon 4 ou l'ordinateur 6, le lecteur utilisateur va disposer sur l'écran de cet ordinateur 6 et du téléviseur 80 de l'ensemble intégré téléviseur/chaîne haute-fidélité 8, de l'image 26 du livre imprimé 20 sous forme virtuelle. Deux options s'offrent à lui. Dans le mode diaporama , toutes les images élémentaires du livre imprimé vont défiler par séquences successives, et cela dans l'ordre exact de séquencement proposé dans ce livre. Ayant déjà mémorisé plus ou moins consciemment toutes ces séquences, le lecteur utilisateur peut encore rester dans ce monde imaginaire. Dans le mode séquentiel , il choisit un numéro de séquence 28 du livre imprimé 20 pour n'afficher que l'image de la séquence élémentaire correspondante.
Comme pour les stéréogrammes qui plongent le lecteur dans le monde fabuleux des images en trois dimensions, et lui font découvrir les délicieux vertiges d'une nouvelle perception, le mariage dans le support numérique du son, de l'image et éventuellement du texte, peut transporter le lecteur aux confins du rêve. La fusion de ces medias va lui faire découvrir une nouvelle perception du monde imaginaire dans lequel il s'est déjà installé avec le mariage du texte et de l'image dans le livre imprimé. Le choix délibéré des images virtuelles fixes maintient le lecteur utilisateur dans l'univers contemplatif du livre imprimé 20. Le son enregistré dans le support numérique 22 revêt les diverses formes suivantes : paroles, musique, bruitage et montage sonore. Cette nouvelle perception du monde imaginaire est bien
<Desc/Clms Page number 9>
entendu plus marquée avec les enceintes acoustiques performantes 82 de l'ensemble intégré 8 qu'avec les haut-parleurs intégrés 62 de l'ordinateur 6.
Considérons maintenant cinq modes concrets de réalisation de ce livre multimédia 2 dit zixbook .
Le premier mode représenté sur la figure 4 se rapporte au genre particulier du roman. Cette forme spécifique du zixbook est désignée par le terme zixnov . La page de droite comprend le texte 24 du roman en version trilingue qui est présenté ici suivant trois colonnes 24a, 24b et 24c. La page de gauche comporte une image 26 dont la surface est sensiblement égale à celle des trois colonnes de texte. L'importance de cette image s'avère suffisamment grande pour attirer le lecteur d'emblée. Il revient à l'auteur de renforcer cette importance par une dose d'émotion ou charge émotionnelle susceptible de fournir au texte un éclairage original. Le travail de l'image est par conséquent aussi primordial que celui du texte. Ces pages de gauche et de droite forment une séquence élémentaire repérée par un numéro de séquence 28. Ce numéro de séquence peut être sélectionné sur l'ordinateur 6 ou par la télécommande 42 du lecteur DVD vidéo 4 en mode d'affichage séquentiel.
Dans l'exemple illustré, le lecteur utilisateur dispose de quatre CD-Rom Dl à D4 associés au roman imprimé pour former le zixnov . Ces supports numériques peuvent être éventuellement rassemblés sur un unique support numérique évolué 21 tel qu'un super DVD vidéo. Le premier CD-Rom Dl lui propose un diaporama 23 basé sur toutes les images associées au roman et enrichi par une musique appropriée. Cette musique est savamment élaborée ou choisie pour valoriser toutes les images virtuelles successives qui défilent en synchronisme avec les différents morceaux de musique, au rythme moyen de 5 à 15 secondes par image, de préférence 10 secondes par image. Par ce biais, l'auteur va pouvoir installer l'ambiance, l'atmosphère ou le climat de son histoire ou de son propos. Toutes les images du diaporama qui se succèdent dans l'ordre du roman imprimé ramènent le lecteur utilisateur vers ce roman qu'il a lu, avec une autre perception du monde imaginaire qu'il s'est forgé durant la première étape de lecture. Le zixbook permet en définitive de relier ici le texte au son par l'intermédiaire de l'image, comme l'illustre clairement la figure 1. Le deuxième CD-Rom D2 propose aussi au lecteur utilisateur un tel diaporama 25 au cours duquel la musique est remplacée par l'enregistrement vocal du texte 24 dans une langue sélectionnable. Le lecteur
<Desc/Clms Page number 10>
utilisateur choisit préalablement une langue sur l'ordinateur 6 ou avec la télécommande 42 du lecteur DVD vidéo 4. Cette langue peut différer de celles qui correspondent aux colonnes 24a, 24b, 24c. Il s'agit d'un audiobook évolué avec en plus images et langue sélectionnable. Bien entendu, les images fixes du diaporama restent visualisées à l'écran pendant une durée nécessaire à l'écoute dans la langue choisie, des paroles correspondant à la partie de texte lue associée. Le troisième CD-Rom D3 propose un diaporama 27 dans lequel le bruitage remplace la musique et les paroles précédentes, à la manière des reportages non commentés. Le quatrième CD-Rom D4 propose un diaporama 29 avec des commentaires de chaque image visualisée et de la partie de texte associée dans le livre imprimé. Ceux-ci complètent avantageusement le texte simplement lu et restitué par le deuxième CD-Rom.
Il est intéressant également de pouvoir mélanger le bruitage à l'enregistrement vocal ou aux commentaires dans un support numérique évolué 21.
La figure 5 illustre un second mode de réalisation du zixbook dans une forme adaptée à l'enseignement, désignée par le terme zixcool . Il s'agit en l'occurrence des annales de mathématiques 30 pour la révision du baccalauréat. L'élève choisit un exercice ou un problème qui est représenté par exemple avec sa partie énoncé 34 sur la page de droite, et sa partie représentation graphique 36 sur la page de gauche. Dans une première phase d'approche, il lit consciencieusement cette séquence énoncé/représentation graphique . Puis il résout cet exercice ou problème sur du papier. Dans une seconde phase d'approfondissement, il se sert du CDRom 32 associé à ces annales de mathématiques. Sur son ordinateur ou avec une télécommande de lecteur vidéo, il sélectionne le numéro de séquence 38 repérant l'exercice ou le problème traité. L'écran de son ordinateur ou de son téléviseur va alors afficher 31 la représentation graphique 36 sous une forme éventuellement modifiée. En effet, vont être rajoutés par exemple en couleur, des éléments de courbes ou de schémas représentant la solution qui est oralement expliquée. Mais ce CD-Rom 32 va aussi fournir à l'élève, des commentaires détaillés de cette solution en lui suggérant notamment d'autres approches du problème et même une nouvelle formulation de ce dernier.
La figure 6 représente un zixbook particulier 5 basé sur un livre 50 de bandes dessinées. Chaque dessin 56 comportant au moins une bulle 54 ou une légende constitue une séquence élémentaire de ce livre. Il ne semble pas utile
<Desc/Clms Page number 11>
de modifier cette représentation de l'histoire d'une BD . Le CD-Rom associé 52 va par contre donner un autre éclairage du monde de la BD sans tomber dans celui de l'animation ou du cinéma. En effet, les images du diaporama 51 fourni par ce CD-Rom restent fixes. Elles ont perdu les bulles ou légendes 54 pour être plus lisibles en grand format, surtout sur un grand écran de téléviseur. Par exemple, une cinquantaine de pages comportant chacune une moyenne de sept dessins fournissent un total d'environ 360 dessins. Ce qui représente un diaporama 51 d'une heure à une cadence de 10 secondes par dessin. Le passionné de BD va pouvoir découvrir, tranquillement assis dans son fauteuil, le monde imaginaire du livre imprimé qu'il vient de lire sous un éclairage nouveau et complémentaire. Un montage sonore de ce diaporama 51 est bien sûr prévu pour lui proposer le texte des bulles ou légendes 54 sous forme vocale et associé à un bruitage approprié, en parfait synchronisme avec les images visualisées.
Cet exemple peut s'étendre presque à l'identique à un roman-photo pour constituer une autre forme spécifique du zixbook qu'est le zixlov .
La figure 7 montre la forme zixcook du zixbook . Il s'agit d'un livre 7 d'art culinaire qui divulgue des recettes de cuisine. Chaque séquence du livre imprimé 70 comprend une recette 74 décrite sur la page de droite, et au moins un dessin ou une photographie 76 illustrée sur la page de gauche. La ménagère lit la séquence choisie dans une première étape d'approche. Dans une deuxième étape d'approfondissement, elle choisit le numéro de séquence 78 correspondant pour visualiser 71 sur l'écran de son ordinateur 6 ou de son téléviseur 80, le ou les images de cette séquence particulière. Cette ou ces images fixes vont rester sur cet écran pendant la durée nécessaire au passage des paroles correspondant au texte 74 de la recette, et surtout à divers conseils et tours de main pour pleinement réussir le plat ou le dessert visé.
La figure 8 illustre une forme particulière du zixbook qu'est le zixhow 9. Il s'agit d'une notice 90 d'utilisation et de montage associée à un CD-Rom 92. La notice ou le manuel d'utilisation présente souvent des lacunes dans la compréhension du texte et des schémas, en plus des imperfections ou erreurs de traduction. L'auteur de cette notice 90 va s'évertuer à présenter son texte 94 et ses schémas 96 différemment. Il va créer des séquences élémentaires formées chacune d'une partie de texte explicatif 94a, 94b associée systématiquement à une partie d'image correspondante 96a, 96b.
<Desc/Clms Page number 12>
Sur la figure 8, la séquence supérieure comporte le paragraphe 94a et les figures Sa et 5b. La séquence inférieure comprend le paragraphe 94b et les figures 6 et 7. Cette disposition des données d'information facilite déjà la compréhension dans une première étape de lecture. Dans une deuxième étape d'approfondissement, le lecteur utilisateur va mieux comprendre cette notice 90 en lisant le CD-Rom 92 associé. En choisissant l'option diaporama 91, il verra défiler la partie image de toutes les séquences élémentaires de la notice 90. La partie sonore associée en synchronisme avec cette partie image, lui fournira les paroles correspondant à la partie texte de ces séquences, et surtout à divers commentaires additionnels. Ces commentaires lui permettront de comprendre parfaitement cette notice avant de procéder au montage, à l'installation et à l'utilisation du produit auquel se réfère cette notice. En mode séquentiel, il pourra se concentrer sur un point technique particulier repéré par un numéro de séquence 98 porté par cette notice.
Le zixbook se décline en une grande variété de modèles en fonction du genre de livre imprimé. Ainsi peuvent être imaginées les formes suivantes : - le zixart pour les beaux-arts ; - le zixcom pour les commentaires ; - le zixcook pour l'art culinaire ; - le zixcool pour les livres scolaires ; - le zixdic pour le dictionnaire ; - le zixeco pour l'économie et les finances ; - le zixfix pour la science-fiction et l'anticipation ; - le zixhor pour l'épouvante, le fantastique et l'insolite ; - le zixhow pour la notice d'utilisation et de montage ; - le zixiaw pour la littérature juridique ; - le zixiov pour le roman-photo ; - le zixmag pour le magazine ; - le zixnews pour le journal ; - le zixnov pour le roman ; - le zixpat pour le brevet d'invention ; - le zixpoem pour les poèmes ; - le zixpol pour le roman policier ; - le zixtek pour la science et la technologie ; - le zixtoon pour les bandes dessinées ;
<Desc/Clms Page number 13>
- le zixtor pour la chronique et la nouvelle ; - le zixtrav pour le tourisme ; - le zixwar pour la guerre ; - etc,...
La figure 9 illustre enfin à titre d'exemple, un conditionnement de ce livre multimédia. Un emballage flatteur comprend un coffret 100 dans lequel viennent se loger le livre imprimé 102 et au moins un support numérique 104.
Ces supports numériques peuvent coopérer par clipsage avec des éléments de réception 106 fixés sur la face interne du couvercle 108 de ce coffret. Ils peuvent aussi être simplement glissés dans des pochettes auto-adhésives fixées sur cette face interne. Dans une version économique sans coffret, représentée sur la figure 10, ces éléments de clipsage 116 et ces pochettes 118 peuvent être également intégrés au livre imprimé 110. Ils peuvent donc être fixés à la couverture 120 ou à un organe solidaire de ce livre imprimé. Une couverture plus sophistiquée peut aussi comporter des logements spécifiques destinés à recevoir ces supports numériques de façon appropriée.
D'autres variantes sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le texte et l'image de ce support papier sont tous deux numérisés pour rejoindre le son dans au moins ce support numérique. Le lecteur utilisateur peut alors sélectionner toutes les combinaisons suivantes de ces trois media multiformes avec son ordinateur ou son lecteur vidéo : - texte seul ; - image seule ; - son seul ; - texte et image ; - texte et son ; - image et son ; et - texte et image et son.
Bien entendu, le support papier reste, et restera un élément incontournable pour la fonction lecture. Le support numérique n'intervient que dans une seconde étape de lecture dite d'approfondissement ou d'exploration pour approfondir la lecture de ce support papier effectuée durant une première phase d'approche, en explorant le monde imaginaire de celui-ci sous un autre éclairage aussi captivant.

Claims (9)

Revendications
1. Système d'information multimédia destiné à optimiser la lecture en captant et en entretenant l'attention du lecteur utilisateur de ce système, ce système comprenant un livre multimédia 2 constitué par un support papier et au moins un support numérique de données, et un ensemble multimédia
4,8 ou un ordinateur 6, caractérisé en ce que : - ce support papier est un livre imprimé 20 découpé systématiquement en séquences élémentaires composées de texte 24 et d'image 26, identifiées chacune par un numéro de séquence 28,38, 58,78, 98 ; - ce support numérique est un module 22 de stockage de données du livre papier et du son élaboré pour enrichir cette image et ce texte ; et
Figure img00140003
- l'ensemble multimédia 4, 8 ou l'ordinateur 6 permet de restituer l'image, le son et éventuellement le texte en sélectionnant par une télécommande 42 de ce lecteur vidéo 4 ou par menu sur cet ordinateur 6, a) soit une séquence élémentaire en fonction du numéro de séquence correspondant sélectionnable 28,38, 58,78, 98 ; b) soit un diaporama constitué par un défilement continu de toutes ces séquences élémentaires successives.
2. Système d'information multimédia suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les formats et les standards de données de ce support numérique
22 sont transformés au moyen d'un logiciel pour être compatibles aussi bien avec ceux du lecteur vidéo 4 de cet ensemble multimédia 4,8 qu'avec ceux du lecteur informatique de cet ordinateur 6.
<Desc/Clms Page number 15>
3. Système d'information multimédia suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une séquence élémentaire du livre imprimé 20 est constitué de : - deux pages, chaque page de texte 24,34 étant enrichie par une page d'image 26,36 en vis-à-vis, la page de texte pouvant être divisée en paragraphe ou partie élémentaire, chaque paragraphe ou partie élémentaire 74,94a, 94b d'une page de texte correspondant alors à au moins une image élémentaire 76,96a, 96b figurant sur la page d'image en vis-à-vis ; ou - d'une image élémentaire et de bulles ou de légendes associées 54 figurant sur chaque page.
4. Système d'information multimédia suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le son enregistré sur le support numérique 22 est constitué par au moins l'une des formes suivantes : - une musique enregistrée, préalablement composée ou choisie de façon cohérente en fonction du texte 24 et des images 26 de ce livre imprimé
20 pour les enrichir et les valoriser ;
Figure img00150001
- un enregistrement vocal du texte de ce livre imprimé 20 ; - un enregistrement vocal de commentaires à propos des images 26 et/ou du texte 24 de ce livre imprimé 20 ; - un bruitage destiné à créer l'ambiance de tout ou partie de chaque page de texte 24 ou d'image 26 correspondante de ce livre imprimé 20 ; et - un montage sonore comprenant un enregistrement vocal du texte 24 de ce livre imprimé 20, et d'un bruitage approprié.
<Desc/Clms Page number 16>
5. Système d'information multimédia suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins ce support numérique
22 permet au lecteur utilisateur de choisir une langue spécifique par l'intermédiaire de ce lecteur vidéo 4 ou de ce système d'ordinateur 6, pour regarder cette image numérique et/ou ce texte numérique en n'écoutant que le texte ou le commentaire vocalement enregistré correspondant, cette langue pouvant différer de celle (s) qui figure (nt) dans ce texte imprimé susceptible d'être multilingue.
6. Système d'information multimédia suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les images numériques fixes du diaporama visualisées sur l'écran d'affichage 66 de ce système d'ordinateur 6 ou sur cet écran de téléviseur 86 par l'intermédiaire d'au moins ce support numérique 22, changent environ toutes les cinq à quinze secondes, en synchronisme avec le passage des morceaux de musique associés.
7. Système d'information multimédia suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'image numérique correspondant à une image élémentaire 26,36, 56,76, 96a, 96b de ce livre imprimé 20,30, 50,70, 90 reste fixe sur l'écran d'affichage 66 de ce système d'ordinateur 6, ou sur cet écran de téléviseur 86, pendant une durée nécessaire à l'écoute dans une langue sélectionnable, de l'enregistrement vocal de la partie de texte 24 correspondante, d'un commentaire vocal correspondant de cette partie de texte ou d'image, ou d'une séquence de bruitage ou de montage sonore correspondant à cette image numérique.
8. Système d'information multimédia suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un dessin numérique élémentaire sans bulle ou légende correspondant à une image 56 en particulier d'un livre imprimé de bandes dessinées 50 ou d'un roman-photo imprimé, reste fixe sur l'écran d'affichage 66 de ce système d'ordinateur 6 ou sur cet écran 86 de téléviseur, pendant une durée nécessaire à l'écoute dans une langue
<Desc/Clms Page number 17>
sélectionnable, d'un montage sonore enrichissant ce dessin numérique élémentaire par un enregistrement vocal du texte contenu dans la bulle ou légende 54 associée à cette image 56, complété par une séquence de bruitage appropriée.
9. Système d'information multimédia suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins ce support numérique 22 est associé à ce livre imprimé 20,102, 110 de l'une des manières suivantes : - il est fixé de façon amovible à une face interne de la couverture 120 de ce livre imprimé 110 ;
Figure img00170001
- il est intégré à la couverture de ce livre imprimé, ou à un élément spécifique solidaire de celui-ci ; et - il est logé avec ce livre imprimé 102 à l'intérieur d'un coffret 100.
FR0103078A 2001-03-07 2001-03-07 Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs Expired - Fee Related FR2821964B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103078A FR2821964B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103078A FR2821964B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821964A1 true FR2821964A1 (fr) 2002-09-13
FR2821964B1 FR2821964B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8860825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103078A Expired - Fee Related FR2821964B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Systeme d'information multimedia pour la culture, l'education et les loisirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821964B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2419027A (en) * 2004-10-07 2006-04-12 Reader S Digest Children S Pub Children's storybook with music player

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10333537A (ja) * 1997-05-29 1998-12-18 Shiro Kimura 語学学習媒体
US5954515A (en) * 1997-08-20 1999-09-21 Ithaca Media Corporation Printed book augmented with associated electronic data
US5957697A (en) * 1997-08-20 1999-09-28 Ithaca Media Corporation Printed book augmented with an electronic virtual book and associated electronic data

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10333537A (ja) * 1997-05-29 1998-12-18 Shiro Kimura 語学学習媒体
US5954515A (en) * 1997-08-20 1999-09-21 Ithaca Media Corporation Printed book augmented with associated electronic data
US5957697A (en) * 1997-08-20 1999-09-28 Ithaca Media Corporation Printed book augmented with an electronic virtual book and associated electronic data

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2419027A (en) * 2004-10-07 2006-04-12 Reader S Digest Children S Pub Children's storybook with music player

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821964B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gitelman Always already new: Media, history, and the data of culture
Cintas Audiovisual translation comes of age
Rubery Audiobooks, literature, and sound studies
Barlow The DVD revolution: Movies, culture, and technology
Miller Make me a story: Teaching writing through digital storytelling
AU2003216361B2 (en) Products and methods for providing education with a virtual book
Parker The DVD and the study of film: The attainable text
Keddie Bringing online video into the classroom: BRINGING CLASSROOM
US20070117079A1 (en) System and method for media delivery
Stone Hollywood Sound Design and Moviesound Newsletter: A Case Study of the End of the Analog Age
Graham Music, management, marketing, and law: Interviews across the music business value chain
FR2821964A1 (fr) Systeme d&#39;information multimedia pour la culture, l&#39;education et les loisirs
Mhiripiri Thematic concerns in the emergent Zimbabwean short film genre
Fouz-Hernández Me cuesta tanto olvidarte: Mecano and the Movida Remixed, Revisited and Repackaged
Krämer ‘Dear Mr. Kubrick’: Audience Responses to 2001: A Space Odyssey in the Late 1960s
Ward Aesthetics of sound: The relationship between music and its artwork
Imanjaya Mondo Macabro as trashy/cult film archive: The case of classic Indonesian exploitation cinema
Knobel et al. AMV Remix: Do-it-yourself anime music videos
BUDIARTI DESIGNING VIDEO OF SENJANG ART AS CULTURAL IDENTITY IN MUSI BANYUASIN
Cavanaugh eBooks for elementary school
TCHEPIKOVA-TREON FROM DEAF TO CULT FILM: DEAFULA'S UNAUTHORIZED TRANSFER.
Kachorsky Digital Children's Literature: Current Understandings and Future Directions
Chesher CD-ROM's Identity Crisis
Sabaria et al. Dance, Poetry and Music: Film Design through Collaborative Learning
McAdams Reporter’s guide to multimedia proficiency

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130