FR2821589A1 - Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element - Google Patents

Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2821589A1
FR2821589A1 FR0102895A FR0102895A FR2821589A1 FR 2821589 A1 FR2821589 A1 FR 2821589A1 FR 0102895 A FR0102895 A FR 0102895A FR 0102895 A FR0102895 A FR 0102895A FR 2821589 A1 FR2821589 A1 FR 2821589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
seat
padding
covering cap
safety device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821589B1 (fr
Inventor
Hugues Pichon
Rene Invernizzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0102895A priority Critical patent/FR2821589B1/fr
Publication of FR2821589A1 publication Critical patent/FR2821589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821589B1 publication Critical patent/FR2821589B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5841Seat coverings attachments thereof by clamping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'éléments de garnissage (9) pour siège (1) de véhicule, cet élément de garnissage présentant un évidement (10) destiné à recevoir un dispositif de sécurité à sac gonflable (8), caractérisé en ce que l'on découpe ledit élément de garnissage (9) par enlèvement de matière, de façon que soit ménagé ledit évidement (10) débouchant vers l'extérieur, cette découpe ayant lieu immédiatement avant montage dudit élément (9) sur une armature (11) rigide de siège.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication d'éléments de garnissage pour siège de véhicule et siège comportant un tel élément
La présente invention est relative aux procédés de fabrication d'éléments de garnissage pour siège de véhicule, et aux sièges comportant des éléments réalisés selon ce procédé.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un élément de garnissage pour siège de véhicule, cet élément de garnissage présentant un évidement destiné à recevoir un dispositif de sécurité à sac gonflable.
Dans les procédés connus de ce type, l'élément de garnissage comporte une matelassure en mousse polymérisée à l'intérieur d'un moule dans lequel on a préalablement disposé un insert destiné à ménager l'évidement susmentionné dans l'élément de garnissage après moulage.
Ce type de procédé présente toutefois l'inconvénient d'impliquer à la fois des outillages différents et des stocks différents d'éléments de garnissage moulés lorsqu'il est nécessaire de réaliser des matelassures de même forme générale extérieure, mais dotées d'évidements de plusieurs types. Par exemple, il est fréquent qu'un même type de matelassure de siège doive être doté d'un évidement disposé pour monter un dispositif de sécurité à sac gonflable sur la gauche du siège lorsqu'il s'agit d'un siège de conducteur, et sur la droite du siège lorsqu'il s'agit d'un siège de passager. De plus, certains modèles de matelassure peuvent, le cas échéant, être dépourvus d'évidement, lorsque le dispositif de sécurité à sac gonflable n'est inclus dans le
<Desc/Clms Page number 2>
siège qu'optionnellement. Dans un tel cas de figure, il est nécessaire d'avoir recours à trois outillages de fabrication distincts pour fabriquer les matelassures des trois types de siège (évidement gauche, évidement droit et absence d'évidement), et ceci conduit également à stocker des matelassures des trois types avant montage dans le siège de véhicule, d'où un stock plus relativement important.
Ce type de procédé oblige également à prévoir des coiffes recouvrant la matelassure, différenciées selon qu'il s'agit d'une coiffe d'un siège sans dispositif de sécurité à sac gonflable avec dispositif de sécurité prévu du côté conducteur ou avec un dispositif de sécurité à sac gonflable du côté passager.
La présente invention a notamment pour but de pallier tout ou partie de ces inconvénients.
A cet effet, selon l'invention, un procédé du genre en question est caractérisé en ce que l'on découpe ledit élément de garnissage par enlèvement de matière, de façon que soit ménagé ledit évidement débouchant vers l'extérieur, cette découpe ayant lieu immédiatement avant montage dudit élément sur une armature rigide de siège.
Grâce à ces dispositions, lorsque tout l'emplacement de l'évidement est occupé par de la mousse, l'étape de moulage est indifférenciée, que le siège soit destiné ou non à comporter un dispositif de sécurité à sac gonflable, et quelle que soit la disposition de ce dispositif de sécurité.
On peut donc utiliser un outillage de moulage unique pour mouler des éléments de garnissage destinés à équiper un même type de siège, ce qui simplifie le processus de fabrication.
De plus, l'étape de découpage peut être réalisée
<Desc/Clms Page number 3>
avantageusement immédiatement avant les étapes ultérieures de montage de l'élément de garnissage dans le siège, de sorte que le stock d'éléments de garnissage moulés peut être lui-même indifférencié, ce qui permet de limiter le volume de ce stock.
De plus, lorsqu'on moule la matelassure de mousse en formant la partie intérieure de l'évidement, mais en moulant cette matelassure contre une coiffe d'habillage qui ne présente pas de découpe en regard de l'évidement alors le stock de coiffes d'habillages en amont du moulage peut être indifférencié, de sorte qu'au moins le volume de ce stock de coiffes d'habillage peut être réduit.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - le découpage de l'élément de garnissage qui comporte une face interne dirigée vers l'armature et une face externe dirigée vers l'extérieur du siège, est réalisé en positionnant au niveau de la face interne dudit élément et à l'emplacement de l'évidement, une pièce rigide formant matrice afin de faciliter l'enlèvement de matière ; - la matelassure est recouverte par une coiffe d'habillage placée préalablement dans un moule et dans lequel on découpe la mousse et la coiffe d'habillage pour former ledit évidement ; - la matelassure est recouverte d'une coiffe d'habillage placée préalablement dans un moule et dans lequel on moule la matelassure contre la coiffe d'habillage en ménageant dans ladite matelassure une cavité à l'emplacement de l'évidement, la coiffe d'habillage fermant
<Desc/Clms Page number 4>
cette cavité vers l'extérieur, puis on découpe la coiffe d'habillage pour former ledit évidement débouchant vers l'extérieur.
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci vise également un siège comportant un dossier doté d'un élément de garnissage réalisé par un procédé tel que visé précédemment, l'évidement de cet élément de garnissage débouchant latéralement vers l'extérieur et étant équipé d'un dispositif de sécurité à sac gonflable.
Selon encore un autre aspect de l'invention, celleci vise également un siège dont le dispositif de sécurité à sac gonflable comporte une platine pourvue d'une pluralité de puits de fixation permettant le montage d'un enjoliveur dont une face est munie d'une pluralité d'organes de fixation en saillie par rapport à ladite face, ces organes de fixation étant emboîtés dans lesdits puits de fixation, en emprisonnant une coiffe d'habillage qui recouvre le dossier et qui est évidée en correspondance avec le dispositif de sécurité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs formes de réalisation, données à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.
Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un siège pourvu d'un dispositif de sécurité à sac gonflable ; - la figure 2 est une vue en élévation latérale du dossier, avant découpe d'un évidement dans la matelassure du dossier, cette matelassure étant recouverte d'une coiffe d'habillage ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 3 est une vue partielle en coupe du dossier représenté en figure 2, après découpe de l'évidement ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif de sécurité à sac gonflable équipant le dossier du siège de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en perspective d'un enjoliveur destiné à être associé au dispositif de sécurité de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue partielle en coupe du dossier équipant le siège de la figure 1, la coupe étant prise selon la ligne II-II de la figure 1 ; - la figure 7 est une vue en coupe illustrant le détail de montage de la matelassure recouverte de sa coiffe d'habillage au niveau du dispositif de sécurité représenté en figure 4 ; - la figure 8 est une vue partielle en coupe d'un dossier de siège dans lequel l'évidement dans la matelassure est déjà réalisé, avant découpe de l'évidement dans la coiffe d'habillage ; - la figure 9 est une vue partielle en coupe du dossier représenté en figure 8, après découpe de l'évidement dans la coiffe d'habillage ; - la figure 10 est une vue en perspective d'un dispositif de sécurité à sac gonflable équipant le dossier du siège de la figure 8 ; - la figure 11 est une vue en perspective d'un enjoliveur destiné à être associé au dispositif de sécurité de la figure 10 ; - la figure 12 est une vue en coupe illustrant le
<Desc/Clms Page number 6>
détail de montage de la matelassure recouverte de sa coiffe d'habillage au niveau du dispositif de sécurité représenté en figure 10.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Sur la figure 1 est représenté un siège 1 de véhicule automobile qui comporte une assise 2 montée sur le plancher 3 du véhicule, et un dossier 4 monté sur l'assise 2.
Ce dossier 4 présente une face avant 5 destinée à servir d'appui pour le dos d'un utilisateur, et deux bords latéraux 6, 7 qui encadrent ladite face avant (un seul de ces bords latéraux est visible sur la figure 1).
Un siège 1 tel que représenté à la figure 1 peut être positionné au niveau des places avant du véhicule.
En fonction du niveau d'équipement du véhicule, au moins l'un 6 des deux bords latéraux (généralement celui de ces deux bords qui est disposé vers l'extérieur du véhicule) est pourvu d'un dispositif de sécurité 8 à sac gonflable air balg qui est adapté pour gonfler son sac en le dépliant latéralement par rapport à l'utilisateur lorsque le véhicule subit un choc prédéterminé.
Comme représenté sur la figure 6, le dispositif de sécurité 8 comprend au moins un boîtier 8a intégré au sein d'un évidement 10 pratiqué dans un élément de garnissage souple 9 qui recouvre l'armature rigide 11 du dossier.
En l'occurrence, cet élément de garnissage 9 comporte au moins une matelassure 22 de mousse synthétique (réalisée par exemple en polyuréthane) recouverte par une coiffe d'habillage 12 souple en textile, cuir ou autre, la
<Desc/Clms Page number 7>
coiffe d'habillage est solidaire de la matelassure 22 et est obtenu par un procédé de fabrication dit in-situ qui est bien connu en soi.
Le boîtier 8 représenté en figure 4, qui peut être réalisé par exemple en matière plastique, présente une paroi de fond qui est fixée par clipsage ou par vissage sur l'armature 11 du dossier.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, la matelassure 22 complète du siège 1 est obtenue par moulage au moyen d'un moule qui ne comporte pas d'insert au niveau de l'évidement 10. Ainsi, comme représenté en figure 2, on obtient en sortie du moule une matelassure 22 dans laquelle l'emplacement de l'évidement 10 est rempli de mousse synthétique. Dans l'exemple représenté, la matelassure de mousse 22 est moulée contre la coiffe 12, à l'intérieur d'un moule (in situ), auquel cas la coiffe est solidaire de la matelassure 22.
Après moulage, on peut disposer l'élément de garnissage 9 sur un châssis support 21 puis procéder au découpage de la mousse 22 (et le cas échéant de la coiffe 12) afin de ménager l'évidement 10 débouchant vers l'extérieur.
A cet effet, on peut utiliser des dispositifs de découpage 13 peuvent être de diverses technologies, notamment : - de type mécanique, comprenant par exemple un ou plusieurs poinçons ou couteaux, - de type utilisant une source chauffante (lame chaude, rayon laser ou similaire), - d'un type utilisant un fluide de découpe (jet
<Desc/Clms Page number 8>
d'eau, ou de particules solides).
Dans l'exemple de la figure 3, le dispositif de découpage 13 est du type mécanique à couteaux, adapté pour réaliser une découpe dont la forme correspond sensiblement à celle du boîtier 8a du dispositif de sécurité à sac gonflable.
Avantageusement, le dispositif à couteaux 13 est appliqué contre la face externe 22a de la matelassure 22 et on prévoit de disposer une matrice 21 au niveau de la face interne 22b de cette matelassure, au sein d'une cavité lia destinée à recevoir l'armature 11 du dossier afin de faciliter l'enlèvement de matière.
L'élément de garnissage 9 ainsi découpé (cf. figure 2) et pourvu d'au moins un évidement 10 est prêt pour être intégré sur l'armature 11 d'un siège 1.
Lorsque l'élément de garnissage 9 est positionné sur l'armature 11 du siège 1, on engage le dispositif de sécurité 8 dans l'évidement 10.
Dans la deuxième forme de réalisation de l'invention, l'élément de garnissage 9 comporte une matelassure 22 moulée in situ contre une coiffe 12 (cf. figure 8), la matelassure 22 comportant une cavité intérieure 10a ne débouchant pas vers l'extérieur de l'élément de garnissage 9, puisque après moulage de la matelassure 22 contre la coiffe 12, cette coiffe recouvre la cavité 10a. La coiffe 12 est ensuite découpée en correspondance avec la cavité 10a, pour former l'évidement 10 susmentionné, débouchant vers l'extérieur (cf. figure 9).
Dans les deux formes de réalisation de l'invention précédemment décrites, pour permettre l'accrochage de la
<Desc/Clms Page number 9>
coiffe 12 sur le dispositif de sécurité 8, on peut avantageusement prévoir de disposer en périphérie du boîtier 8a une platine 16 pourvue d'une pluralité de puits de fixation 17 (cf. figures 4 et 10). Toutefois, le dispositif de sécurité 8 représenté en figure 10 comporte une rainure périphérique 23 permettant de pincer grâce à une partie complémentaire 24 venue de fabrication avec l'enjoliveur 20, la coiffe d'habillage 12.
Ces puits de fixation 17 sont destinés à coopérer avec des dispositifs de fixation 18 en saillie de l'une des faces d'un enjoliveur 20 (cf. figures 5 et 11).
Cet enjoliveur 20 emprisonne une épaisseur de coiffe 12 située en périphérie de l'évidement 10 (cf. figures 7 et 12).
L'invention telle que décrite offre de multiples avantages : elle permet, aussi bien dans un cycle de fabrication traditionnelle (les coiffes et les matelassures étant élaborées selon deux procédés distincts) que dans un cycle de fabrication in-situ (la coiffe étant solidarisée à la matelassure lors de la phase de moulage), de différencier les éléments de garnissage en fonction de leur destination finale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'éléments de garnissage (9) pour siège (1) de véhicule, cet élément de garnissage présentant un évidement (10) destiné à recevoir un dispositif de sécurité à sac gonflable (8), caractérisé en ce que l'on découpe ledit élément de garnissage (9) par enlèvement de matière, de façon que soit ménagé ledit évidement (10) débouchant vers l'extérieur, cette découpe ayant lieu immédiatement avant montage dudit élément (9) sur une armature (11) rigide de siège.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, dans lequel le découpage de l'élément de garnissage (9) qui comporte une face interne (22b) dirigée vers l'armature (11) et une face externe (22a) dirigée vers l'extérieur du siège, est réalisé en positionnant au niveau de la face interne (22b) dudit élément (9) et à l'emplacement de l'évidement (10), une pièce rigide (21) formant matrice afin de faciliter l'enlèvement de matière.
3. Procédé de fabrication selon l'une des revendication 1 ou 2, dans lequel la matelassure (22) est recouverte par une coiffe d'habillage (12) placée préalablement dans un moule et dans lequel on découpe la mousse (22) et la coiffe d'habillage (12) pour former ledit évidement (10).
4. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel la matelassure (22) est recouverte d'une coiffe d'habillage (12) placée préalablement dans un moule et dans lequel on moule la matelassure (22) contre la coiffe d'habillage (12) en
<Desc/Clms Page number 11>
ménageant dans ladite matelassure (22) une cavité (10a) à l'emplacement de l'évidement (10), la coiffe d'habillage (12) fermant cette cavité vers l'extérieur, puis on découpe la coiffe d'habillage (12) pour former ledit évidement (10) débouchant vers l'extérieur.
Figure img00110001
5. Siège (1) comportant un dossier (3) doté d'un élément de garnissage (9) réalisé par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, l'évidement (10) de cet élément de garnissage débouchant latéralement vers l'extérieur et étant équipé d'un dispositif de sécurité (8) à sac gonflable.
6. Siège selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de sécurité à sac gonflable comporte une platine (16) pourvue d'une pluralité de puits de fixation (17) permettant le montage d'un enjoliveur (20) dont une face est munie d'une pluralité d'organes de fixation (18) en saillie par rapport à ladite face, ces organes de fixation (18) étant emboîtés dans lesdits puits de fixation (17), en emprisonnant une coiffe d'habillage (12) qui recouvre le dossier (3) et qui est évidée en correspondance avec le dispositif de sécurité (8).
FR0102895A 2001-03-02 2001-03-02 Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element Expired - Lifetime FR2821589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102895A FR2821589B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102895A FR2821589B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821589A1 true FR2821589A1 (fr) 2002-09-06
FR2821589B1 FR2821589B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=8860685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102895A Expired - Lifetime FR2821589B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de fabrication d'elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821589B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104890545B (zh) * 2014-03-04 2019-01-08 福特环球技术公司 具有多轮廓系统的车辆座椅组件

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2293355A (en) * 1994-09-08 1996-03-27 Alliedsignal Deutschland Gmbh A side impact airbag deploying from a flexible pocket, attached to the vehicle at two points
US5667242A (en) * 1995-10-17 1997-09-16 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Frame member for a seat mounted vehicle safety apparatus
US5826946A (en) * 1997-10-30 1998-10-27 Lear Corp. Vehicle seat support panel
US5890733A (en) * 1996-10-24 1999-04-06 Alliedsignal Inc. Hook and snap side air bag module attachment
US5967603A (en) * 1997-09-25 1999-10-19 Johnson Controls Technology Company Seat mounted airbag with deployment force concentrator
EP0953484A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif de montage d'un module à sac gonflable latéral pour siège avant d'un véhicule automobile
US5979979A (en) * 1997-09-08 1999-11-09 Bertrand Faure Equipements Sa Vehicle seat fitted with a side-positioned safety airbag

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2293355A (en) * 1994-09-08 1996-03-27 Alliedsignal Deutschland Gmbh A side impact airbag deploying from a flexible pocket, attached to the vehicle at two points
US5667242A (en) * 1995-10-17 1997-09-16 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Frame member for a seat mounted vehicle safety apparatus
US5890733A (en) * 1996-10-24 1999-04-06 Alliedsignal Inc. Hook and snap side air bag module attachment
US5979979A (en) * 1997-09-08 1999-11-09 Bertrand Faure Equipements Sa Vehicle seat fitted with a side-positioned safety airbag
US5967603A (en) * 1997-09-25 1999-10-19 Johnson Controls Technology Company Seat mounted airbag with deployment force concentrator
US5826946A (en) * 1997-10-30 1998-10-27 Lear Corp. Vehicle seat support panel
EP0953484A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif de montage d'un module à sac gonflable latéral pour siège avant d'un véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104890545B (zh) * 2014-03-04 2019-01-08 福特环球技术公司 具有多轮廓系统的车辆座椅组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821589B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889495A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;alerte par vibrations.
FR2900605A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un mecanisme d&#39;articulation pour siege de vehicule, mecanisme d&#39;articulation fabrique selon un tel procede et siege de vehicule comprenant un tel mecanisme d&#39;articulation
FR3002754A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comportant un element de dossier avec une partie amovible munie de moyens de rangement
FR3116773A3 (fr) Agencement pour véhicule automobile avec système d’articulation
FR2821589A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de garnissage pour siege de vehicule et siege comportant un tel element
WO2016012680A1 (fr) Dispositif de sécurité à pièce d&#39;interface positionnée par rapport au boîtier à sac gonflable, pour un siège de véhicule
FR2729913A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece d&#39;equipement notamment d&#39;un vehicule automobile et planche de bord fabriquee selon ce procede
FR3002756A1 (fr) Siege de vehicule automobile a element d&#39;assise retournable avec une ouverture pour le passage d&#39;une base de fixation de ceinture de securite
FR2924995A1 (fr) Dispositif porte-recipient pour vehicule automobile.
FR2862578A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un appui-tete par moulage in situ
FR3066238B1 (fr) Dispositif de fixation amovible et agencement un tel dispositif sur un element d&#39;un vehicule
FR2889493A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable, muni d&#39;une fermeture a glissiere
FR3091221A1 (fr) Hayon arrière à doublure structurelle munie d’une trappe
FR2812595A1 (fr) Rangement pour sieges de vehicules et vehicules equipes de tels sieges
EP1447284A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un siège de véhicule automobile équipé d&#39;un système à coussin gonflable
EP3924223B1 (fr) Véhicule automobile à montants arrière à garniture et dispositif de protection à sac gonflable couplés
EP1663697B1 (fr) Dispositif de verrouillage de siege automobile amovible
FR2873333A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un dispositif de mise en rotation de la partie superieure
FR3072922B1 (fr) Garniture d’habillage de pied milieu pour vehicule automobile integrant un module d’extension escamotable pour accoudoir
FR2945597A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une coiffe sur la piece de rembourrage d&#39;une structure par solidarisation avec cette structure.
FR2955809A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
EP2112017A1 (fr) Elément de capitonnage d&#39;un siège de véhicule automobile
FR2956347A1 (fr) Procede de realisation par moulage et decoupe, de structures d&#39;accrochage dans un corps de siege en matiere plastique soufflee.
FR2599319A1 (fr) Dispositif de protection du conducteur d&#39;un vehicule contre les agressions par des passagers.
FR2868005A1 (fr) Procede pour realiser un element d&#39;habillage interieur de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20