FR2820265A1 - Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout - Google Patents

Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout Download PDF

Info

Publication number
FR2820265A1
FR2820265A1 FR0101235A FR0101235A FR2820265A1 FR 2820265 A1 FR2820265 A1 FR 2820265A1 FR 0101235 A FR0101235 A FR 0101235A FR 0101235 A FR0101235 A FR 0101235A FR 2820265 A1 FR2820265 A1 FR 2820265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixer
output
frequency
transmission device
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820265B1 (fr
Inventor
Bars Philippe Le
Samuel Rousselin
Michael J Roberts
Michael B Steer
Roger D Pollard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0101235A priority Critical patent/FR2820265B1/fr
Publication of FR2820265A1 publication Critical patent/FR2820265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820265B1 publication Critical patent/FR2820265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C1/00Amplitude modulation
    • H03C1/52Modulators in which carrier or one sideband is wholly or partially suppressed

Landscapes

  • Transmitters (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'émission de signaux hyperfréquence comporte un mélangeur hyperfréquence (105) ayant une première entrée reliée à un oscillateur local (110) fournissant une porteuse de référence, une deuxième entrée recevant un signal de fréquence intermédiaire et une sortie à partir de laquelle sont émis des signaux modulés hyperfréquence (12). L'isolation entre la première entrée et la sortie est inférieure à un seuil prédéterminé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIFS D'EMISSION ET DE RECEPTION NUMERIQUES SANS FIL
A FAIBLE COUT
La présente invention se rapporte à un dispositif d'émission et à un dispositif de réception numériques sans fil à faible coût.
Dans les systèmes de communication numériques, la synchronisation entre les oscillateurs locaux d'un émetteur et d'un récepteur est nécessaire pour obtenir un taux d'erreur binaire suffisamment faible. Les algorithmes de récupération de porteuse sont complexes et souvent incapables de supporter de larges écarts de fréquence entre deux oscillateurs hyperfréquences libres.
Une méthode possible pour permettre la synchronisation est d'émettre une portion de porteuse et d'utiliser cette dernière comme une référence. Cette portion de porteuse, qui sera appelée ici porteuse de référence, peut être utilisée pour régénérer un oscillateur local au niveau du récepteur.
Ainsi, la porteuse de référence, après une éventuelle amplification et un éventuel filtrage, peut être utilisée directement pour la démodulation, en utilisant une technique de détection d'enveloppe ou de mélange du signal avec lui-même.
La porteuse de référence peut aussi être utilisée indirectement pour la démodulation, en permettant la synchronisation d'un oscillateur local du récepteur, par une boucle à verrouillage de phase.
De plus, dans les systèmes de communication modernes, l'occupation spectrale du signal en bande transposée tend avantageusement à être la même qu'en bande de base, ce afin d'économiser le spectre des fréquences, qui est partagé par tous. Pour garder la même bande de signal d'information avant et après la transposition en fréquence, la fréquence image est éliminée par une technique classique telle que le filtrage ou le mélange à réjection d'image.
Une méthode classique pour émettre une portion de porteuse de référence consiste à réaliser un couplage entre l'oscillateur local de l'émetteur
<Desc/Clms Page number 2>
et le signal destiné à être émis, en utilisant un coupleur passif pour extraire une portion de puissance de l'oscillateur local de l'émetteur et ajouter cette portion au signal hyperfréquence transposé au moyen de l'oscillateur local de l'émetteur.
Les dispositifs connus permettant l'émission de la porteuse de référence comportent généralement un grand nombre de composants et présentent par conséquent un coût élevé.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
L'invention consiste en particulier à utiliser la mauvaise isolation d'un mélangeur hyperfréquence simplement équilibré, afin de provoquer une fuite de l'oscillateur local de l'émetteur vers le circuit d'amplification du signal hyperfréquence destiné à être émis, ou vers l'antenne de l'émetteur.
L'homme du métier essaie le plus souvent de maximiser l'isolation des mélangeurs entre le port de l'oscillateur local (noté port OL dans toute la suite) et le port du signal transposé (noté port RF dans toute la suite), qui est celui du signal hyperfréquence destiné à être émis.
Conformément à la présente invention, en revanche, une mauvaise isolation du port OL vers le port RF est recherchée.
Cela permet d'utiliser moins de composants pour émettre la portion de porteuse de référence. De cette façon, on réduit le coût de l'émetteur.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif d'émission de signaux hyperfréquence, comportant un mélangeur hyperfréquence ayant une première entrée reliée à un oscillateur local fournissant une porteuse de référence, une deuxième entrée recevant un signal de fréquence intermédiaire et une sortie à partir de laquelle sont émis des signaux modulés hyperfréquence, remarquable en ce que l'isolation entre la première entrée et la sortie est inférieure à un seuil prédéterminé.
L'invention permet ainsi l'émission de la porteuse de référence, tout en atténuant la fréquence image, à moindre coût.
<Desc/Clms Page number 3>
De plus, par rapport à une structure classique de mélangeur en quadrature dit à réjection d'image, le nombre de composants est moindre et par suite le coût.
Dans un mode particulier de réalisation, la fréquence image du mélangeur est située hors de la bande passante du mélangeur.
Cela permet de rendre encore plus simple le dispositif d'émission.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif d'émission comporte, en plus du mélangeur : - une unité de modulation, pour transposer des signaux d'entrée à une fréquence intermédiaire, la sortie de l'unité de modulation étant reliée à la deuxième entrée du mélangeur ; - un oscillateur local fournissant un signal sinusoïdal, la sortie de cet oscillateur local étant reliée à la première entrée du mélangeur ; - une première unité de filtrage passe-bande, disposée en sortie du mélangeur ; - une première unité d'amplification de puissance, disposée en sortie de la première unité de filtrage passe-bande ; - une seconde unité de filtrage passe-bande, disposée en sortie de la première unité d'amplification ; et - une première antenne, disposée en sortie de la seconde unité de filtrage passe-bande, pour émettre des signaux modulés hyperfréquence accompagnés d'une portion de porteuse de référence.
Une telle structure permet de réaliser le dispositif d'émission avec une grande économie de moyens.
Selon une caractéristique particulière, l'unité de modulation utilise une modulation de type MAQ.
En variante, l'unité de modulation utilise une modulation de type OFDM.
Ces deux types de modulation sont avantageux en termes d'occupation spectrale. De plus, l'OFDM apporte une protection contre les distorsions apportées par le canal.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif d'émission peut être encore plus simple en faisant en sorte que la fréquence image du mélangeur hyperfréquence simplement équilibré de l'émetteur soit en dehors de la bande passante du mélangeur hyperfréquence simplement équilibré.
Ainsi, le signal transposé autour de la fréquence image sera atténué par rapport au signal transposé autour de la fréquence voulue destiné à être émis par l'antenne. Le mélangeur hyperfréquence simplement équilibré réalise dans ce cas une fonction de filtrage de la fréquence image, ayant pour résultat une émission en bande latérale unique, ce qui est avantageux du point de vue de l'efficacité spectrale et de la consommation des circuits d'amplification destinés à amplifier le signal hyperfréquence avant son émission par l'antenne.
Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invention propose également un dispositif de réception de signaux hyperfréquence, remarquable en ce qu'il comporte des moyens adaptés à recevoir une portion de porteuse de référence émise par un dispositif d'émission tel que ci-dessus et à démoduler, au moyen de cette portion de porteuse de référence, des signaux hyperfréquence reçus, en l'absence de tout oscillateur local dans le dispositif de réception.
Ce dispositif de réception a l'avantage d'être fort simple, puisqu'il ne comporte, ni boucle à verrouillage de phase, ni oscillateur local.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif de réception comporte : - une deuxième antenne, pour recevoir des signaux modulés hyperfréquence accompagnés d'une portion de porteuse de référence ; - une troisième unité de filtrage passe-bande, reliée à la deuxième antenne ; - une deuxième unité d'amplification de puissance, disposée en sortie de la troisième unité de filtrage passe-bande ; - une quatrième unité de filtrage passe-bande, disposée en sortie de la deuxième unité d'amplification ; - un mélangeur de fréquence, ayant deux entrés reliées à la sortie de la quatrième unité de filtrage passe-bande ; et
<Desc/Clms Page number 5>
- une unité de démodulation, pour démoduler des signaux de fréquence intermédiaire et fournir des signaux numériques démodulés.
Selon une caractéristique particulière, le mélangeur précité du dispositif de réception est un mélangeur homodyne.
L'émetteur bas coût proposé par la présente invention peut être utilisé avec un récepteur utilisant pour technique de démodulation le mélange du signal complet avec la porteuse de référence. Cela permet de s'affranchir de l'oscillateur local au niveau du récepteur ; la portion de porteuse de référence transmise par l'émetteur au récepteur joue ainsi au niveau du récepteur le rôle d'oscillateur local parfaitement synchronisé.
Cette minimisation du nombre de composants permet de réduire à la fois la taille et le coût du récepteur.
Toujours dans le même but, la présente invention propose aussi un système de communication comportant au moins un dispositif d'émission et/ou au moins un dispositif de réception tel (s) que ci-dessus.
L'invention propose ainsi notamment la construction à moindre coût d'un système de communication d'un émetteur vers une pluralité de récepteurs.
Le système de communication mettant en oeuvre l'émetteur dans un seul terminal et le récepteur dans une pluralité d'autres terminaux est ainsi peu coûteux. Les terminaux dits récepteurs partagent alors la même porteuse de référence pour réaliser la démodulation.
La présente invention vise aussi un appareil de traitement de signaux numériques, comportant un dispositif d'émission et/ou un dispositif de réception tel (s) que ci-dessus.
La présente invention vise aussi un réseau de télécommunications, comportant un dispositif d'émission et/ou un dispositif de réception tel (s) que cidessus.
La présente invention vise aussi une station mobile dans un réseau de télécommunications, comportant un dispositif d'émission et/ou un dispositif de réception tel (s) que ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 6>
La présente invention vise aussi une station de base dans un réseau de télécommunications, comportant un dispositif d'émission et/ou un dispositif de réception tel (s) que ci-dessus.
Les caractéristiques particulières et les avantages du dispositif de réception, du système de communication, des circuits correspondants, de l'appareil de traitement de signaux numériques, du réseau de télécommunications, de la station mobile et de la station de base étant similaires à ceux du dispositif d'émission selon l'invention, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels : - la figure 1, déjà décrite, représente schématiquement un mélangeur à réjection d'image classique ;
Figure img00060001

- la figure 2 représente schématiquement un mélangeur compris dans un émetteur conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; - la figure 3 est un graphe illustrant le gain de conversion du mélangeur de la figure 2 ainsi que la place de différents signaux dans le spectre des fréquences ; - la figure 4 représente schématiquement un émetteur conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; - la figure 5, représente schématiquement un récepteur conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; - la figure 6 illustre schématiquement une station de base ou une station mobile comportant un émetteur et un récepteur conformes à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; et - la figure 7 représente sous une forme schématique simplifiée un réseau de télécommunications mettant en oeuvre l'invention, dans un mode particulier de réalisation.
<Desc/Clms Page number 7>
L'invention est décrite ci-après dans un mode particulier de réalisation utilisant un mélangeur de fréquence hyperfréquence AM038S1-00, disponible chez Alpha Industries. Cependant, cette réalisation est donnée à titre d'exemple nullement limitatif. Les caractéristiques du mélangeur et des signaux qui permettent de réaliser l'invention sont décrites plus loin.
Le mélangeur à réjection d'image classique illustré sur la figure 1 a deux entrées : - un port de fréquence intermédiaire 1000, noté port FI et - un port 2000 pour l'oscillateur local, noté port OL.
Ce mélangeur a une sortie : - un port 3000 de la (ou des) fréquence (s) transposée (s) dites fréquences radio ou port RF.
Ce mélangeur comprend un coupleur de Lange 300, un coupleur directionnel 400, un diviseur de puissance 500, deux combineurs de puissance ou coupleurs 600 et 700 et deux mélangeurs simplement équilibrés 800 et 900.
Le mélangeur de la figure 1 peut fonctionner avec des signaux modulés à bande latérale unique aussi bien qu'avec des signaux à bande latérale double.
En supposant qu'un signal modulé en fréquence intermédiaire FI à bande latérale unique soit appliqué à l'entrée 1000 et que le diviseur de puissance 500 soit un coupleur à 90 degrés, le mélangeur fonctionne de la façon suivante :
Le coupleur de Lange 300, qui, comme le sait bien l'homme du métier, appartient à la catégorie des coupleurs en quadrature, permet d'obtenir, sur une première sortie, une partie du signal de l'oscillateur local appliqué à l'entrée 2000 et, sur une seconde sortie, une partie identique en puissance mais déphasée de 90 degrés.
On multiplie, au moyen du mélangeur 900, le signal issu du port FI, fourni en sortie par le diviseur de puissance 500 et le signal issu du port OL, fourni en sortie par le coupleur de Lange 300.
On multiplie, au moyen du mélangeur 800, le signal issu du port FI et déphasé de 90 degrés, fourni en sortie par le diviseur de puissance 500 et le
<Desc/Clms Page number 8>
signal issu du port OL déphasé de 90 degrés, fourni en sortie par le coupleur de Lange 300.
En additionnant ces deux signaux, sans déphasage, au moyen du combineur de puissance 600, on obtient un signal qui a pour fréquence la différence entre la fréquence de l'oscillateur local et la fréquence intermédiaire.
Par ailleurs, le coupleur directionnel 400 fournit en sortie une partie du signal de l'oscillateur, qu'on applique au combineur de puissance 700.
On applique également au combineur de puissance 700 le signal obtenu en sortie du combineur de puissance 600.
On ajoute ainsi un signal de porteuse à un signal débarrassé de sa fréquence image.
Il apparaît clairement à l'homme du métier qu'il a le choix entre plusieurs valeurs de déphasage entre porteuse et signal modulé, suivant les types de coupleurs utilisés.
Comme le montre la figure 2, un mélangeur 105 compris dans un émetteur conforme à la présente invention est un mélangeur simplement équilibré. Il a deux entrées : - un port de fréquence intermédiaire 4000 ou port FI et - un port 5000 pour l'oscillateur local ou port OL.
Le mélangeur 105 a une sortie : - le port 6000 de la (ou des) fréquence (s) transposée (s) dites fréquences radio ou port RF.
L'isolation du port OL vers le port RF du mélangeur, notée ISOOL-RF, les bandes passantes et les bandes atténuées des trois ports FI, OL et RF sont à considérer.
La bande passante du port RF sera avantageusement choisie relativement étroite.
La fréquence intermédiaire, notée Ffi, est alors choisie suffisamment haute dans la bande passante du port FI pour permettre l'atténuation de la fréquence image sur le port RF.
La fréquence de l'oscillateur local, notée Fol, est alors choisie dans la bande passante du port OL.
<Desc/Clms Page number 9>
L'isolation ISOOL-RF doit être assez faible pour laisser passer une portion de puissance à la fréquence de l'oscillateur local suffisamment grande sur le port RF.
Le mélangeur 105 fournit en sortie deux mélanges principaux qui sont : - une fréquence voulue, notée Frf, égale à Fol+Ffi et - une fréquence dite fréquence image, notée Frfi, égale à Fol-Ffi.
La fréquence de l'oscillateur local Fol et la fréquence intermédiaire Ffi sont aussi choisies de façon que la fréquence voulue Frf et la fréquence de l'oscillateur local Fol soient situées dans la bande passante du port RF et de façon que la fréquence image Frfi soit située en dehors de la bande passante du port RF.
Ainsi, la puissance de Frfi est atténuée par rapport à la puissance de Frf. Autrement dit, la perte de conversion du mélangeur est plus importante pour la fréquence image qu'on cherche à éliminer que pour la fréquence voulue.
Un filtrage de la fréquence image du mélangeur est ainsi réalisé de façon intrinsèque.
De plus, contrairement au mélangeur en quadrature à réjection de fréquence image connu de l'homme de l'art, la fréquence de l'oscillateur local Fol n'est pas supprimée, ce qui évite d'avoir à la réinjecter ensuite par couplage pour obtenir la portion de porteuse de référence.
Les notations suivantes sont choisies : - Pol est la puissance de l'oscillateur local sur le port OL ; - Pref est la puissance de l'oscillateur local sur le port RF, qui est la puissance de la portion de porteuse de référence qui accompagne le signal transposé voulu ; - Pfi est la puissance du signal de fréquence intermédiaire sur le port FI ; - Prf est la puissance du signal transposé voulu sur le port RF ; - Prfi est la puissance du signal de fréquence image sur le port RF ;
<Desc/Clms Page number 10>
- Gc1 est le gain de conversion du mélangeur 105 pour la conversion vers un produit de mélange dont la fréquence Frf est comprise dans la bande passante du port RF ; et - Gc2 est le gain de conversion du mélangeur 105 pour la conversion vers un produit de mélange dont la fréquence Frfi est en dehors de la bande passante du port RF.
Le gain Gc2 est par construction inférieur au gain Gc1.
Les gains Gc2 et Gc1 sont négatifs quant il s'agit de pertes de conversion.
Dans l'exemple, nullement limitatif, de réalisation de l'invention avec le mélangeur AM038S 1-00, les valeurs suivantes sont obtenues :
Figure img00100001
Figure img00100002

Prfi = Pfi+Gc2 = Pfi-12 dB (en tenant compte des pertes et défauts d'adaptation)
Figure img00100003
Ainsi, une portion de porteuse de référence de fréquence égale à celle de l'oscillateur local et de puissance typique de PoI-ISOoL-RF =-2 dBm se trouve à la sortie du port RF du mélangeur.
<Desc/Clms Page number 11>
Le signal d'information est transposé autour de la fréquence voulue avec une puissance de Gc1-Gc2 = 6 dB (en tenant compte des pertes et défauts d'adaptation) supérieure à son image. Il est encore nécessaire de filtrer la fréquence image car elle n'est atténuée que de 6 dB. Cependant, le filtre devant atténuer la fréquence image a d'autant moins à filtrer et sera donc moins gros et par suite moins cher. Un meilleur choix des valeurs des signaux et ! ou du mélangeur selon les principes énoncés dans l'invention peut permettre d'obtenir une meilleure atténuation de la fréquence image.
Le récepteur utilisé est alors constitué, entre autres, d'un mélangeur doublement équilibré pour réaliser la transposition du signal d'information de la bande hyperfréquence vers la bande de fréquence intermédiaire.
Aucun oscillateur n'est donc utilisé pour réaliser la transposition du signal hyperfréquence reçu autour de la fréquence intermédiaire, strictement identique à celle de l'émetteur, car la portion de porteuse de référence est utilisée pour le mélange avec le signal hyperfréquence reçu.
La courbe 70 illustrée sur la figure 3 représente le gain de conversion d'un mélangeur tel que celui de la figure 2, en fonction de la fréquence, ainsi que les fréquences et amplitudes relatives du signal d'information 60 transposé autour de la fréquence image Frfi, de la porteuse de référence 40 et du signal d'information 50 transposé autour de la fréquence voulue Frf, destiné à être émis avec la portion de porteuse de référence.
La figure 4 représente un émetteur 100 conforme à la présente invention. Cet émetteur reçoit en entrée des bits, formant un signal numérique.
Ce signal est fourni à une unité de modulation MOD à la fréquence intermédiaire, désignée par la référence 135. L'unité 135 transpose dans une fréquence intermédiaire FI l'information contenue dans le signal numérique en utilisant une technique de modulation telle que la MAQ (en anglais QAM, "Quadrature Amplitude Modulation") ou encore l'OFDM (en anglais "Orthogonal Frequency Division Multiplex"). Ces exemples bien connus de modulations sont bien entendu donnés à titre d'exemples non limitatifs.
<Desc/Clms Page number 12>
L'unité 135 fournit à un mélangeur 105 tel que celui qui vient d'être décrit en liaison avec la figure 2, un signal d'information modulé autour de la fréquence intermédiaire FI.
Le mélangeur 105 reçoit également un signal sinusoïdal de fréquence Fol fourni par un oscillateur local 110.
La sortie du mélangeur 105 est reliée à un filtre passe-bande 115, dont le rôle est d'éliminer les résidus de transposition en fréquence non désirables, et de laisser passer le signal modulé de fréquence porteuse Frf plus l'onde sinusoïdale de fréquence Fref.
Le signal composite est ensuite amplifié par un amplificateur de puissance 120, puis filtré par un filtre passe-bande 125, dont le rôle est de réduire les émissions parasites dues aux non-linéarités éventuelles des étages précédents.
La sortie du filtre 125 est reliée à une antenne 130, permettant ainsi l'émission d'un signal 12 modulé hyperfréquence avec porteuse de référence.
La figure 5 représente un récepteur 200 conforme à la présente invention. Ce récepteur reçoit en entrée un signal 12 modulé hyperfréquence avec porteuse de référence.
Le signal 12 est capté par une antenne 225 qui est reliée à un filtre passe-bande 220. Le filtre 220 a pour but de réduire la puissance des émissions parasites d'autres émetteurs radiofréquences indésirables. Il protège un amplificateur faible bruit 215, auquel il est relié, contre la saturation par des interférences hors bande.
L'amplificateur 215 amplifie le signal ayant traversé le filtre 220. Le signal amplifié passe à travers un filtre passe-bande 210, dont le rôle est de protéger un mélangeur de fréquence 205, auquel il est relié, contre la saturation par des interférences hors bande, notamment celles situées à la fréquence image.
La sortie du filtre 210 est reliée aux deux entrées du mélangeur 205 de façon à fournir, à la sortie du mélangeur 205, le produit de multiplication du signal d'entrée par lui-même. Cette technique de transposition en fréquence, connue de l'homme du métier, est appelé homodynage.
<Desc/Clms Page number 13>
La sortie du mélangeur 205 est reliée à une unité de démodulation DEM 230 qui est capable de démoduler des signaux de fréquence intermédiaire FI tels que ceux produits par l'unité de modulation 135 de l'émetteur 105. L'unité 230 fournit à sa sortie un signal numérique composé de bits.
La figure 6 représente un dispositif d'émission 10 d'une station de base et un dispositif de réception 20 d'une station mobile. Il est à noter qu'on peut aussi bien considérer que la figure 6 représente un dispositif d'émission 10 d'une station mobile et un dispositif de réception 20 d'une station de base. Le concept de l'invention n'en est en rien modifié.
La transmission entre les dispositifs 10 et 20 peut se faire par tout moyen jugé approprié tel que par voie filaire, hertzienne ou autre.
Les deux dispositifs comportent une unité de traitement de données 24. L'unité de traitement de données 24 est de type classique. Elle comporte : - une unité de calcul CPU ("Central Processing Unit') 26, -un moyen de stockage temporaire de données (mémoire RAM) 28, -un moyen de stockage (mémoire ROM) 30, -des moyens de saisie de caractères 32, tels que, par exemple, un clavier, -des moyens de restitution d'images 34 tels que, par exemple, un écran et -des moyens d'entrée/sortie 36 (permettant par exemple la connexion au réseau Internet et/ou à une caméra, etc.).
L'unité de calcul 26 de l'unité de traitement de données 24 comprise dans le dispositif d'émission 10 est adaptée à mettre en oeuvre tout processus approprié à l'émission et l'unité de calcul 26 de l'unité de traitement de données 24 comprise dans le dispositif de réception 20 est adaptée à mettre en oeuvre tout processus approprié à la réception.
Le dispositif d'émission 10 comporte un émetteur 100 et le dispositif de réception 20 comporte un récepteur 200 conforme à la présente invention.
Comme le montre la figure 7, un réseau selon l'invention est constitué d'au moins une station dite station de base SB désignée par la référence 180, et de plusieurs stations périphériques dites terminaux mobiles
<Desc/Clms Page number 14>
TMi, i = 1,..., N, où N est un entier supérieur ou égal à 1, respectivement désignées par les références 2801, 2802,..., 280N. Les stations périphériques 2801, 2802,..., 280N sont éloignées de la station de base SB, reliées chacune par une liaison radio avec la station de base SB et susceptibles de se déplacer par rapport à cette dernière.
La station de base 180 comporte un dispositif d'émission tel que le dispositif 10 de la figure 6 et au moins un des terminaux mobiles 280, comporte un dispositif de réception tel que le dispositif 20 de la figure 6. Les signaux émis de la station de base pour les terminaux mobiles 280, sont désignés par la référence 12.
Il est à noter que dans le cas où on considère que la figure 6 représente un dispositif d'émission 10 d'une station mobile (et non d'une station de base) et un dispositif de réception 20 d'une station de base (et non d'une station mobile), il faut alors aussi considérer que les signaux 12 sont émis des terminaux mobiles 280, vers la station de base 180 (et non l'inverse).

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'émission de signaux hyperfréquence, comportant un mélangeur hyperfréquence (105) ayant une première entrée (5000) reliée à un oscillateur local (110) fournissant une porteuse de référence, une deuxième entrée (4000) recevant un signal de fréquence intermédiaire et une sortie (6000) à partir de laquelle sont émis des signaux modulés hyperfréquence (12), caractérisé en ce que l'isolation entre ladite première entrée (5000) et ladite sortie (6000) est inférieure à un seuil prédéterminé.
  2. 2. Dispositif d'émission selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence image dudit mélangeur (105) est située hors de la bande passante dudit mélangeur (105).
  3. 3. Dispositif d'émission selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, en plus dudit mélangeur (105) : - des moyens (135) de modulation, pour transposer des signaux d'entrée à une fréquence intermédiaire, la sortie des moyens (135) de modulation étant reliée à ladite deuxième entrée (4000) dudit mélangeur (105) ; - un oscillateur local (110) fournissant un signal sinusoïdal, la sortie dudit oscillateur local (110) étant reliée à ladite première entrée (5000) dudit mélangeur (105) ; - des premiers moyens (115) de filtrage passe-bande, disposés en sortie dudit mélangeur (105) ; - des premiers moyens (120) d'amplification de puissance, disposés en sortie desdits premiers moyens (115) de filtrage passe-bande ; - des seconds moyens (125) de filtrage passe-bande, disposés en sortie desdits premiers moyens (120) d'amplification ; et - une première antenne (130), disposée en sortie desdits seconds moyens (125) de filtrage passe-bande, pour émettre des signaux modulés hyperfréquence (12) accompagnés d'une portion de porteuse de référence.
  4. 4. Dispositif d'émission selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (135) de modulation utilisent une modulation de type MAQ.
    <Desc/Clms Page number 16>
  5. 5. Dispositif d'émission selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (135) de modulation utilisent une modulation de type OFDM.
  6. 6. Dispositif de réception de signaux hyperfréquence, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à recevoir une portion de porteuse de référence émise par un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et à démoduler, au moyen de ladite portion de porteuse de référence, des signaux hyperfréquence reçus, en l'absence de tout oscillateur local dans le dispositif de réception.
  7. 7. Dispositif de réception selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte : - une deuxième antenne (225), pour recevoir des signaux modulés hyperfréquence (12) accompagnés d'une portion de porteuse de référence ; - des troisièmes moyens (220) de filtrage passe-bande, reliés à ladite antenne (225) ; - des deuxièmes moyens (215) d'amplification de puissance, disposés en sortie desdits troisièmes moyens (220) de filtrage passe-bande ; - des quatrièmes moyens (210) de filtrage passe-bande, disposés en sortie desdits deuxièmes moyens (215) d'amplification ; - un mélangeur de fréquence (205), ayant deux entrés reliées à la sortie desdits quatrièmes moyens (210) de filtrage passe-bande ; et - des moyens (230) de démodulation, pour démoduler des signaux de fréquence intermédiaire et fournir des signaux numériques démodulés.
  8. 8. Dispositif de réception selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit mélangeur (205) est un mélangeur homodyne.
  9. 9. Système de communication, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et/ou au moins un dispositif de réception selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
  10. 10. Appareil de traitement de signaux numériques, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
    <Desc/Clms Page number 17>
  11. 11. Appareil de traitement de signaux numériques, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réception selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
  12. 12. Réseau de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  13. 13. Réseau de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réception selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
  14. 14. Station mobile dans un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  15. 15. Station mobile dans un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de réception selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
  16. 16. Station de base dans un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'émission selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  17. 17. Station de base dans un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de réception selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
FR0101235A 2001-01-30 2001-01-30 Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout Expired - Fee Related FR2820265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101235A FR2820265B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101235A FR2820265B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820265A1 true FR2820265A1 (fr) 2002-08-02
FR2820265B1 FR2820265B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8859400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101235A Expired - Fee Related FR2820265B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositifs d'emission et de reception numeriques sans fil a faible cout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820265B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5020076A (en) * 1990-05-21 1991-05-28 Motorola, Inc. Hybrid modulation apparatus
US5343168A (en) * 1993-07-09 1994-08-30 Northrop Grumman Corporation Harmonic frequency synthesizer with adjustable frequency offset
US5784402A (en) * 1995-01-09 1998-07-21 Kamilo Feher FMOD transceivers including continuous and burst operated TDMA, FDMA, spread spectrum CDMA, WCDMA and CSMA

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5020076A (en) * 1990-05-21 1991-05-28 Motorola, Inc. Hybrid modulation apparatus
US5343168A (en) * 1993-07-09 1994-08-30 Northrop Grumman Corporation Harmonic frequency synthesizer with adjustable frequency offset
US5784402A (en) * 1995-01-09 1998-07-21 Kamilo Feher FMOD transceivers including continuous and burst operated TDMA, FDMA, spread spectrum CDMA, WCDMA and CSMA

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820265B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759827A1 (fr) Procede et dispositif pour la reception de signaux de communication
EP3188399B1 (fr) Émetteur récepteur ibfd à module de transposition de fréquence non réciproque
FR2682838A1 (fr) Recepteur et emetteur radio produisant une diversite.
EP0033256A1 (fr) Système de transmission radioélectrique en diversité, de structure simple et économique
EP0631400A1 (fr) Dispositif d&#39;émission/réception de signaux numériques portable bimode
FR2897215A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;annulation des interferences
EP3512108B1 (fr) Procédé de synchronisation de signaux au sein d&#39;un dispositif sans contact communiquant avec un lecteur par une modulation active de charge, et dispositif correspondant
EP3232626B1 (fr) Émetteur pour système fbmc à codage spatio-temporel de type alamouti par blocs
JP3432156B2 (ja) 変調された単側波帯信号を生成する方法および装置
FR2898746A1 (fr) Procede de reduction des effets sur la voie de reception du signal de fuite issu de la voie d&#39;emission d&#39;un dispositif du type a transmission bidirectionnelle simultanee, et dispositif correspondant
FR2949631A1 (fr) Dispositif emission reception large bande permettant l&#39;emission et la reception de signaux d&#39;un canal selectionne dans une bande passante etendue dynamiquement
FR2916588A1 (fr) Melangeur bidirectionnel de frequences, systeme emetteur/ recepteur radiofrequences comportant au moins un tel melangeur.
EP2255466B1 (fr) Récepteur radiofréquence large bande multicanaux.
EP1417750B1 (fr) Circuit melangeur a rejection de frequence image, notamment pour un recepteur rf a frequence intermediaire nulle ou faible
EP0778678B1 (fr) Récepteur différentiel de signaux à étalement de spectre par séquence directe
EP2854354B1 (fr) Procédé de détermination des imperfections d&#39;une voie d&#39;émission et d&#39;une voie de réception d&#39;un équipement et équipement associé
EP3232627B1 (fr) Récepteur pour système fbmc à codage spatio-temporel de type alamouti par blocs
EP3840233B1 (fr) Circuit de détection d&#39;enveloppe et récepteur incorporant ce circuit
FR2820265A1 (fr) Dispositifs d&#39;emission et de reception numeriques sans fil a faible cout
FR2859055A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des defauts d&#39;appariement entre deux voies en quadrature d&#39;une chaine d&#39;une reception adaptee par exemple a la reception d&#39;un signal module selon une modulation du type ofdm
EP1850488B1 (fr) Procédé de détection d&#39;imperfections de la voie d&#39;émission d&#39;un dispositif radiofréquence du type à conversion directe et dispositif correspondant
EP1193887B1 (fr) Circuit de réception multibandes dans un téléphone mobile et procédé de réception associé
FR2807596A1 (fr) Procedes et dispositifs d&#39;emission et de reception asymetriques, et systemes les mettant en oeuvre
EP1383239A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle automatique de la fréquence dans un récepteur du type DS-CDMA
WO2019179651A1 (fr) Module de generation d&#39;options de reception de signaux radio

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930