FR2820245A1 - Connecteur a double verrouillage - Google Patents
Connecteur a double verrouillage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820245A1 FR2820245A1 FR0101315A FR0101315A FR2820245A1 FR 2820245 A1 FR2820245 A1 FR 2820245A1 FR 0101315 A FR0101315 A FR 0101315A FR 0101315 A FR0101315 A FR 0101315A FR 2820245 A1 FR2820245 A1 FR 2820245A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing element
- key
- male housing
- intended
- electrical contact
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/40—Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
- H01R13/42—Securing in a demountable manner
- H01R13/422—Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means
- H01R13/4223—Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means comprising integral flexible contact retaining fingers
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/40—Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
- H01R13/42—Securing in a demountable manner
- H01R13/436—Securing a plurality of contact members by one locking piece or operation
- H01R13/4361—Insertion of locking piece perpendicular to direction of contact insertion
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/46—Bases; Cases
- H01R13/50—Bases; Cases formed as an integral body
- H01R13/501—Bases; Cases formed as an integral body comprising an integral hinge or a frangible part
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
Abstract
Connecteur du type comprenant un élément de boîtier femelle destiné à recevoir un élément de boîtier mâle (10), chaque élément de boîtier (10, 33) présentant une série de canaux (11) garnis d'organes de contact électrique complémentaires, l'élément de boîtier mâle (10) comportant des ergots (15) de préverrouillage, d'organes de contact électrique correspondants et une clé de double verrouillage (19) présentant des doigts (24) destinés à s'engager dans des lumières (17) afin de coopérer avec un épaulement (8) des organes de contact électrique, ledit connecteur étant caractérisé en ce que la clé présente au moins un volet (30) découpé dans sa partie située au-dessus des lumières (17) et de manière que son bord libre soit tourné du côté du sens d'engagement de l'élément de boîtier mâle (10) dans l'élément de boîtier femelle, ledit volet comportant, sur sa face tournée du côté des lumières (17), au moins un doigt (24).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un connecteur à double verrouillage.
L'invention vise des connecteurs comportant un élément de boîtier femelle présentant une série de canaux dans chacun desquels est logé un organe de contact électrique et un élément de boîtier mâle destiné à s'insérer dans la jupe de l'élément de boîtier femelle et présentant une série de canaux dans chacun desquels est logé un organe de contact électrique complémentaire de celui de l'élément de boîtier mâle.
L'élément de boîtier mâle comporte des moyens de retenue de chaque organe de contact électrique ; toutefois, les connecteurs étant de plus en plus miniaturisés, il est préférable de renforcer les moyens de retenue.
Généralement, on prévoit une clé supplémentaire qui vient se fixer sur l'élément de boîtier mâle et qui comporte une série de doigts destinés à coopérer avec l'extrémité arrière des organes de contact électrique. Cette clé peut occuper deux positions, une position de préverrouillage dans laquelle les organes de contact électrique peuvent être mis en place dans les canaux et une position de verrouillage dans laquelle elle bloque lesdits organes de contact. Si les organes de contact électrique ne sont pas convenablement mis en place, la clé ne peut être mise dans la position de verrouillage et ainsi, restant en saillie à la surface de l'élément de boîtier mâle, elle s'oppose à son engagement dans la jupe de l'élément de boîtier femelle.
<Desc/Clms Page number 2>
On a toutefois constaté que dans certains cas, notamment lorsque le connecteur comportait un grand nombre de voies, et était de très petite dimension, la clé pouvait néanmoins être mise dans la position de verrouillage, celle-ci fléchissant au droit desdits organes, bien que certains organes de contact électrique ne soient pas convenablement insérés dans les canaux.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Le connecteur, selon l'invention, est du type comprenant un élément de boîtier femelle présentant une jupe destinée à recevoir un élément de boîtier mâle, chaque élément de boîtier étant conformé pour présenter une série de canaux destinés, chacun, à recevoir des organes de contact électrique complémentaires, l'élément de boîtier mâle comportant pour chaque canal une languette élastique pourvue d'un ergot destiné à coopérer avec l'organe de contact électrique correspondant et une clé de double verrouillage destinée à être fixée sur ledit élément de boîtier mâle et présentant des doigts destinés à s'engager dans des lumières de l'élément de boîtier mâle de manière à coopérer avec un épaulement des organes de contact électrique, ledit connecteur étant caractérisé en ce que la clé de l'élément de boîtier mâle présente, au moins, un volet découpé dans sa partie située au-dessus des lumières et de manière que son bord libre soit tourné du côté du sens d'engagement de l'élément de boîtier mâle dans la jupe, ledit volet comportant, sur sa face tournée du côté des lumières, au moins un doigt.
<Desc/Clms Page number 3>
Grâce à cette disposition, si un organe de contact électrique situé dans un canal latéral n'est pas convena- blement mis en place, la clé ne peut être verrouillée et l'élément de boîtier mâle ne peut être inséré dans la jupe de l'élément de boîtier femelle, également si un organe de contact électrique disposé dans un canal médian de l'élément de boîtier mâle n'est pas bien inséré dans ledit canal, même si la clé peut être verrouillée, le volet se soulèvera et son bord libre butant contre le bord de la jupe s'opposera à l'assemblage des deux éléments de boîtier.
Suivant un détail particulier, l'élément de boîtier mâle et la clé comportent des moyens pour que ladite clé puisse occuper deux positions, une position de préverrouillage dans laquelle les organes de contact électrique peuvent être mis en place dans les canaux, et une position de verrouillage dans laquelle les doigts coopèrent avec les épaulements de l'organe de contact électrique et les languettes élastiques sont bloquées.
Enfin, la clé est articulée sur l'élément de boîtier mâle par l'intermédiaire d'une patte souple.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particu- liers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en perspective d'un organe de contact électrique femelle destiné à équiper un élément de boîtier, selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un organe de contact électrique femelle destiné à équiper un élément de boîtier, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en plan d'un élément de boîtier mâle, selon l'invention.
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
Figure 4 est une vue en coupe schématique montrant l'engagement de l'élément de boîtier mâle dans la jupe d'un élément de boîtier femelle, les organes de contact électrique n'étant pas en place.
Figure 5 est une vue similaire à la figure 4, mais les organes de contact électrique sont verrouillés.
Figure 6 est une vue en élévation de l'élément de boîtier mâle.
Figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
Figure 8 montre en plan un élément de boîtier mâle suivant une variante de réalisation.
Figure 9 et figure 10 sont des vues de la clé respectivement en plan et par-dessous.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure 11 montre en coupe l'élément de boîtier mâle. Figures 12 et 13 sont des vues en coupe montrant le ver- rouillage de la clé.
Figure 14 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation.
A la figure 1, on a représenté un organe de contact électrique femelle 1 comportant un corps 7 à section rectangulaire présentant, sur deux côtés opposés, des ouvertures 2, l'une des extrémités étant terminée par des pattes de sertissage 3 et 4, tandis que l'autre extrémité comporte une pince élastique 5 destinée à recevoir une languette 6 d'un organe de contact mâle.
Le corps 7, au voisinage des pattes 3 et 4, présente un épaulement 8.
Aux figures 2 à 7, on a représenté un élément de boîtier mâle 10 présentant une série de canaux 11 destinés à recevoir, chacun, un organe 1, chaque canal 11 présentant une butée 12 contre laquelle vient porter l'extrémité de l'organe 1 comportant la pince élastique 5 et une languette élastique 14 pourvue d'un ergot 15 destiné à s'insérer dans l'une des ouvertures 2 afin de constituer un organe de retenue.
L'élément de boîtier 10, sur une face lofa, présente une série de lumières 17 débouchant dans les canaux 11 et, sur sa face lofa, au voisinage de son extrémité opposé à celle pourvue des butées 12, est articulée, sur une bande souple 18, une clé 19.
La clé 19 présente une paroi 20 et deux joues latérales 21, la face de la paroi 20 destinée à épouser la face 10a de l'élément 10 comporte une série de doigts 24 destinés à s'enga-
<Desc/Clms Page number 6>
ger dans les lumières 17 et à coopérer avec les épaulements 8 pour assurer le verrouillage des organes 1.
Chaque joue 21 est pourvue de crochets 25 destinés à coopérer avec des saillies 26 des parois latérales de l'élément 10 pour assurer le verrouillage de la clé 19.
Les joues 21 sont également pourvues d'un talon 28 destiné, dans la position de verrouillage de la clé 19, à s'insérer sous une surface d'appui 29 prévue sur l'élément 10 afin que la clé soit parfaitement maintenue dans la position de verrouillage.
Dans la partie centrale de la clé 19 est découpé un volet 30 incluant les deux ergots centraux 24a et dont le bord libre 30a est tourné du côté du sens de l'introduction de l'élément de boîtier mâle 10 dans la jupe 32 d'un élément de boîtier femelle 33 représenté ici schématiquement.
On a supposé que les canaux 11 étaient garnis d'organes de contact électrique femelle, mais ceux-ci pourraient être mâles ou hermaphrodites.
Si les organes insérés dans les canaux 11 correspondant aux ergots 24a ne sont pas convenablement insérés pour coopérer avec les moyens de retenue 15, le volet 30 restera soulevé (voir figure 4) et l'élément de boîtier mâle ne pourra être engagé dans la jupe 32.
Il est à noter que si un organe 1 logé dans un canal 11 latéral n'est pas convenablement mis en place, la clé ne pourra être verrouillée et restera en saillie de sorte que l'élément de boîtier 10 ne pourra pas, non plus, être mis en place dans la jupe 32.
<Desc/Clms Page number 7>
Aux figures 8 à 13, on a représenté une variante de réalisation de l'invention. Sur ces figures, la référence 40 dé- signe un élément de boîtier mâle avec des canaux 41 destinés à recevoir, chacun, un organe de contact électrique 1.
L'élément de boîtier 40 comporte une série de languettes élastiques 44 avec des ergots 42 destinés à s'insérer dans les ouvertures 2 et des lumières 44.
La clé 45 (voir figures 9 et 10) a une forme générale en U avec une âme 46 et deux ailes 47, l'âme comportant une série de doigts 48 destinés à coopérer avec les épaulements 8 pour bloquer les organes 1, les doigts 48a de la partie médiane de l'âme 46 étant disposés sur un volet 50 découpé dans ladite âme 46.
Les ailes 47, sur leur face interne, comportent un barreau en saillie 53 destiné à coopérer sélectivement avec des saillies 51 pour occuper une position d'attente et avec des saillies 52 pour occuper une position de verrouillage.
Lorsque la clé 45 est en position d'attente, les doigts 48 et 48a sont écartés des canaux 41 et les languettes élastiques 44 peuvent jouer librement de sorte que les organes 1 peuvent être mis en place, la clé est ensuite poussée afin que les barreaux 53 coopèrent avec les saillies 52, les languettes élastiques 44 étant bloquées et les doigts coopérant avec les épaulements 8.
Si un organe 1, disposé dans un canal latéral 41, n'est pas mis en place, la clé 45 ne peut être verrouillée et si un organe 1 disposé dans les canaux centraux n'est pas convenablement engagé, le volet 50 bascule et s'oppose à l'engagement de l'élément de boîtier 40 dans la jupe de l'élément de boîtier femelle.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 14 montre une variante de réalisation dans laquelle l'élément de boîtier mâle 60 comporte une série de ca- naux 61 destinés à recevoir chacun un organe de contact électrique 1. Sur une face 62, l'élément de boîtier 60 comporte, d'une part, des lumières 63 débouchant dans les canaux 61 et, d'autre part, des languettes élastiques 64 du même type que les languettes 14, celles-ci étant pourvues d'ergots destinés à coopérer avec les ouvertures 2.
Sur un des côtés latéraux de l'élément de boîtier 60 est articulée, sur des bandes souples 66, une clé 67 pourvue de doigts 68 destinés à coopérer avec les épaulements 8 des organes de contact électrique 1 insérés dans les canaux 61.
La clé 67 est pourvue de deux volets 69 et 70 à la surface desquels s'étendent des doigts 68a et 68b respectivement.
L'extrémité de la clé 67, opposée à l'articulation 66, est pourvue de moyens pour son verrouillage sur la paroi latérale correspondante de l'élément de boîtier 60.
La clé 67 est pourvue, sur son extrémité adjacente aux bandes souples 66, de talons 73 destinés à porter contre des saillies 72 du côté correspondant de l'élément 60 afin d'assurer le verrouillage de ladite clé même si les bandes 66 étaient brisées.
On conçoit que si certains organes de contact électrique 1 correspondant aux canaux dans lesquels s'insèrent les doigts 68a ou 68b ne sont pas en place, les volets 69 et 70 se soulèveront lors du verrouillage de la clé et s'opposeront ainsi à l'engagement de l'élément de boîtier mâle 60 dans la jupe d'un élément de boîtier femelle (voir figure 4).
<Desc/Clms Page number 9>
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (3)
- REVENDICATIONS 1. Connecteur à double verrouillage du type comprenant un élément de boîtier femelle (33) présentant une jupe (32) destinée à recevoir un élément de boîtier mâle (10), chaque élément de boîtier (10,33) étant conformé pour présenter une série de canaux (11) destinés, chacun, à recevoir des organes de contact électrique complémentaires, l'élément de boîtier mâle (10) comportant, pour chaque canal, une languette élastique (14) pourvue d'un ergot (15) destiné à coopérer avec l'organe de contact électrique correspondant et une clé de double verrouillage (19) destinée à être fixée sur ledit élément de boîtier mâle (10) et présentant des doigts (24) destinés à s'engager dans des lumières (17) de l'élément de boîtier mâle de manière à coopérer avec un épaulement (8) des organes de contact électrique, ledit connecteur étant caractérisé en ce que la clé de l'élément de boîtier mâle (10) présente au moins un volet (30) découpé dans sa partie située au-dessus des lumières et de manière que son bord libre soit tourné du côté du sens d'engagement de l'élément de boîtier mâle (10) dans la jupe (32), ledit volet comportant, sur sa face tournée du côté des lumières (17), au moins un doigt (24).
- 2. Connecteur à double verrouillage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de boîtier mâle (40) et la clé (45) comportent des moyens pour que ladite clé puisse occuper deux positions, une position de préverrouillage dans laquelle les organes de contact électrique (1) peuvent être mis en place dans les canaux (41), et une position de verrouillage dans laquelle les doigts (48) coopèrent avec les épaulements (8) de l'organe de contact électrique (1) et les languettes élastiques (44) sont bloquées.<Desc/Clms Page number 11>
- 3. Connecteur à double verrouillage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la clé (19) est articulée sur l'élément de boîtier mâle (10) par l'intermédiaire d'une patte souple (18).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101315A FR2820245B1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Connecteur a double verrouillage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101315A FR2820245B1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Connecteur a double verrouillage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820245A1 true FR2820245A1 (fr) | 2002-08-02 |
FR2820245B1 FR2820245B1 (fr) | 2003-04-04 |
Family
ID=8859464
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101315A Expired - Lifetime FR2820245B1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Connecteur a double verrouillage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820245B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2856527A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-24 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact electrique femelle. |
US7201615B2 (en) | 2004-09-28 | 2007-04-10 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Connector assembly with terminal retention member |
EP2043199A1 (fr) * | 2007-09-27 | 2009-04-01 | Yazaki Europe Ltd. | Connecteur à fiches |
EP4009449A1 (fr) * | 2020-12-04 | 2022-06-08 | Delta Plus Co., Ltd. | Connecteur électrique |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5733144A (en) * | 1995-05-24 | 1998-03-31 | Yazaki Corporation | Electrical connector with flexible retaining piece |
US6093063A (en) * | 1997-12-05 | 2000-07-25 | Yazaki Corporation | Connector having a holder for male sub-connectors |
-
2001
- 2001-01-31 FR FR0101315A patent/FR2820245B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5733144A (en) * | 1995-05-24 | 1998-03-31 | Yazaki Corporation | Electrical connector with flexible retaining piece |
US6093063A (en) * | 1997-12-05 | 2000-07-25 | Yazaki Corporation | Connector having a holder for male sub-connectors |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2856527A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-24 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact electrique femelle. |
EP1496575A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2005-01-12 | Molex Automotive | Organe de contact électrique femelle |
US7201615B2 (en) | 2004-09-28 | 2007-04-10 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Connector assembly with terminal retention member |
EP2043199A1 (fr) * | 2007-09-27 | 2009-04-01 | Yazaki Europe Ltd. | Connecteur à fiches |
EP4009449A1 (fr) * | 2020-12-04 | 2022-06-08 | Delta Plus Co., Ltd. | Connecteur électrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2820245B1 (fr) | 2003-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0726619B1 (fr) | Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir | |
FR2749711A1 (fr) | Detrompage de connecteurs electriques | |
FR2730588A1 (fr) | Perfectionnements aux connecteurs electriques | |
FR2702889A1 (fr) | Connecteur électrique . | |
EP0673084B1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique | |
EP0207841B1 (fr) | Perfectionnements au montage des organes de connexions électriques | |
FR2820245A1 (fr) | Connecteur a double verrouillage | |
EP0581638B1 (fr) | Connecteur électrique | |
EP0519815A1 (fr) | Connecteur électrique | |
FR2803111A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2727258A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2756670A1 (fr) | Connecteur muni d'un levier de verrouillage | |
EP0726618B1 (fr) | Connecteur électrique à grille de verrouillage des contacts | |
EP0814541B1 (fr) | Connecteur électrique | |
FR2698730A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier. | |
EP0643453B1 (fr) | Organe de liaison électrique de deux languettes mâles | |
FR2726403A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0674357B1 (fr) | Eléments de boítier d'un connecteur électrique | |
FR2774816A1 (fr) | Element de boitier de connecteur electrique | |
FR2638292A1 (fr) | Perfectionnements aux boitiers de connexions electriques | |
WO2005107020A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique, organe de contact électrique destiné à équiper un tel boîtier et outil pour l'extraction desdits organes électriques. | |
FR2744290A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2802716A1 (fr) | Connecteur electrique a levier de verrouillage | |
FR2777392A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2717319A1 (fr) | Boîtier de connecteur électrique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |