FR2819618A1 - Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques - Google Patents

Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques Download PDF

Info

Publication number
FR2819618A1
FR2819618A1 FR0100629A FR0100629A FR2819618A1 FR 2819618 A1 FR2819618 A1 FR 2819618A1 FR 0100629 A FR0100629 A FR 0100629A FR 0100629 A FR0100629 A FR 0100629A FR 2819618 A1 FR2819618 A1 FR 2819618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resolution
improving
liquid crystal
objective
optoelectronic device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0100629A
Other languages
English (en)
Inventor
Parquier Guy Francis Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0100629A priority Critical patent/FR2819618A1/fr
Priority to FR0113935A priority patent/FR2822963A1/fr
Publication of FR2819618A1 publication Critical patent/FR2819618A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof
    • H04N25/48Increasing resolution by shifting the sensor relative to the scene
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F2203/00Function characteristic
    • G02F2203/18Function characteristic adaptive optics, e.g. wavefront correction

Abstract

Dispositif, électro-optique, de multiplication de la résolution des photos numériques. Le gradient de champ appliqué sur des lames minces de cristaux liquides permet de décaler l'image de 1/ 2 pixels entre deux prises de vue et de prendre ainsi 4 images indépendantes (2 en horizontal, 2 en vertical) et de les enregistrer dans la mémoire.Le dispositif objet de l'invention se présente comme un filtre additif devant l'objectif, il est relié au calculateur de prise de vues et d'enregistrement dans la mémoire de l'appareil photo. Il permet par exemple de prendre des photos à 3, 4 million de pixels avec une matrice à 870 000 pixels.Il s'adapte, sans aucune modification au changement de focale d'un zoom, il suffit que le calculateur en tienne compte dans les commandes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif électro-optique de multiplication de la résolution optique des photographies numériques.
Dans les appareils photographiques numériques, la résolution est limitée par le nombre de pixels de la matrice (5) de photo-détecteurs (1), en général un CCD.
Les photo-détecteurs (1) n'occupent pas la totalité de la surface, ils sont séparés : (fig. 1) - de l'espace nécessaire pour passer les conducteurs d'adressage (2), de lecture et de transferts des charges détectées, - d'une distance suffisante pour que les charges induites dans le semi-conducteur ne che- minent pas d'une cellule à l'autre.
Le principe de l'invention est de placer devant l'optique (3) un déviateur électrooptique (4), à cristaux liquides pour déplacer l'image d'un demi pixel, puis d'effectuer une deuxième prise de vue, ce qui double la résolution. (fig. 2).
Cette opération peut s'effectuer successivement suivant les deux axes X et Y ce qui multiplie le nombre de pixels par 4, en prenant 4 fois plus de temps. Cette perte de temps (ou de sensibilité) semble rédhibitoire pour le cinéma, mais parfaitement acceptables pour la photographie.
On peut ainsi faire des photographies numériques à 3,4 millions de pixels avec les caméras à 870 000 pixels.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente une matrice de photo-détecteurs avec ses conducteurs d'adressage, La figure 2 représente le décalage de l'image par le déviateur électro-optique, objet de l'invention, La figure 3 représente une lame de cristaux liquides entre 2 électrodes, en l'absence de champ électrique, La figure 4 la même lame mais avec champ électrique, La figure 5 représente une lame de cristaux liquides entre 2 électrodes et 2 polariseurs, tel qu'ils sont utilisés dans les dispositifs de visualisation actuels, en l'absence de champ électrique, La figure 6 représente le même dispositif, mais avec champ électrique, La figure 7 représente un déviateur électro-optique à cristaux liquides objet de l'invention, La figure 8 représente un empilement de 2 déviateurs pour les 2 polarisations de la lumière, La figure 9 représente l'effet d'un déviateur électro-optique sur le déplacement de l'image, La figure 10 représente une réalisation du déviateur double pour les 2 axes X et Y, La figure 11 représente le déviateur 2 axes et son calculateur de commande,
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 12 représente l'extension à une multiplication par 3 (suivant chaque axe) de la résolution (12 b sans déviation ; 12 a avec déviation à gauche ; 12 c, déviation à droite), La figure 13 représente l'aberration due à la non linéarité de l'indice optique avec le champ, La figure 14 représente la correction d'aberration.
Principe du fonctionnement du déviateur à cristaux liquides.
{Rappel du fonctionnement des cristaux liquides en électro-optique. (voir : Encyclopédia Universalis, tome 6, page 818)}
Les cristaux liquides utilisés pour les visualisations sont constitués de molécules longues (casi-cristaux) (6) en suspension dans un liquide d'indice optique plus faible, le tout placé entre deux plaques de verre (7) recouvertes d'une électrode mince transparente.
- en l'absence de champ électrique les cristaux (6) s'orientent parallèlement aux plaques, ces dernières ayant préalablement été microstrillées pour définir la direction. (fig. 3) - Lorsqu'on applique un champ électrique, ils s'orientent perpendiculairement aux parois.
(Fig. 4) - Dans les dispositifs de visualisation habituellement utilisés, les directions des micros- strilles des deux plaques sont perpendiculaires entre-elles ce qui fait tourner la polari- sation de la lumière en l'absence de champ, (fig. 5) alors qu'elle est respectée avec le champ électrique appliqué (fig. 6) On utilise cette rotation pour moduler la lumière transmise entre deux polariseurs (8).
Dans le dispositif objet de l'invention, les micros-strilles des deux plaques ont la même direction, si bien que la polarisation de la lumière n'est pas affectée, qu'il y ait ou non champ électrique. Par contre l'indice optique passe de 1,6 à 1,3 suivant l'un des axes, l'autre étant inchangé. (fig. 3 et 4)
C'est ce phénomène qui est utilisé pour créer un coin optique en appliquant une rampe de tension sur les électrodes transparentes. (Fig. 7). Le faisceau incident (9) est dévié (10) par le gradient d'indice entre les extrémités du cristal liquide (6).
- Comme une seule polarisation de la lumière est déviée par le coin optique décrit, on empile un deuxième dispositif identique, mais ayant les micros-strilles orientées à 90 pour dévier la deuxième polarisation (fig. 8) - Pour réduire l'épaisseur de cristaux liquides nécessaires ainsi que la tension, il est pré- férable de décaler l'image de + 1/4 de pixel, puis-1/4 de pixel (plutôt que 0 et + 1/2 pixel) (fig. 9) - La loi de variation d'indice n'est pas tout à fait linéaire avec le champ mais la défocali- sation qui en résulte est inférieure à la résolution. (néanmoins une correction est possi-
<Desc/Clms Page number 3>
ble lorsqu'on étend l'invention à des multiplications de résolution plus importantes, voir plus loin la description dans les extensions)
Exemple et description d'une réalisation : - soit : - une optique de diamètre : 20 mm - un photo-détecteur de résolution de 1000 x 800 pixels - un champ de 1 radian suivant l'axe X -""" 0, 8 radian suivant l'axe Y
Pour déplacer l'image de 1/4 de pixel, il faut dévier le faisceau de 1/4 de milliradian, cela nécessite un coin optique de 20/4000 = 5/1000 mm, soit 5 ; j. d'épaisseur différentielle.
Avec une variation d'indice de 0,3 (1,6 à 1,3 entre les deux bouts du coin optique) il faut une épaisseur de cristal liquide de 16 je.
Figure img00030001
Un empilage de 4 coins électro-optiques est nécessaire : (fig. 10) - une paire (un pour chaque polarisation) pour assurer la déviation suivant l'axe X - une paire (un pour chaque polarisation) pour assurer la déviation suivant l'axe Y
Une électrode transparente résistive, par exemple de l'oxyde d'étain, est déposée sur des lames de verre : les intercalaires minces (0,2 mm environ), et celles de fermeture (2 mm environ) Des conducteurs (11), en bordure permettent d'appliquer les tensions de quelques volts nécessaires sur les électrodes transparentes.
Un scellement assure une étanchéité de l'ensemble.
Le dispositif objet de l'invention se présente sous la forme d'un parallélépipède de : 25 x 25 mm de côté et de 4,5 d'épaisseur environ fig. 10).
Un calculateur (12), (fig. 11), intégré à celui de l'appareil photographique, fournit successivement les tensions au déviateurs électro-optiques pour assurer les 4 décalages : + X et + Y ; +Xet-Y ;-Xet+Y ;-X et-Y, et simultanément commande l'enregistrement des 4 composantes de l'image, pour reconstituer l'image à haute résolution (multipliée par 4).
Extension à une optique zoom :
Si l'objectif est à focale variable, le coin optique doit lui aussi être à efficacité variable, pour assurer un décalage constant de 1/4 de pixel, quelque soit le grandissement utilisé.
Pour réaliser cela : une tension variable avec le grandissement de l'objectif, fournie par le calculateur, est appliquée aux coins électro-optiques à cristaux liquides.
(exemple : pour un zoom de grandissement 10 le champ devient de 0,1 radian, la déviation d'un quart de pixel, soit 1/40000 de radian, ne nécessite qu'un coin d'épaisseur différentielle de 0, 5 n. Ceci est réalisé en appliquant une tension plus réduite sur les coins
<Desc/Clms Page number 4>
électro-optique à cristaux liquides qui assuraient une déviation de 1/4000 de radian dans le cas du grand champ)
Extension à une multiplication plus grande de la résolution.
Il est possible de multiplier la résolution par 9, au lieu de se contenter du rapport 4 décrit précédemment.
Si la surface des photo-détecteurs est plus petite (1/3 environ du pas du pixel au lieu de 1/2 environ comme décrit précédemment, ou si on réduit volontairement par une grille ou les filtres colorés normalement déposés devant les photo-détecteurs pour réaliser les images en couleur) il est possible de décaler l'image de : +1/3 pixel ; 0 ;-1/3 pixel (fig. 12 a ; 12 b ; 12 c). Ce qui donne 3 images au lieu de 2, suivant chaque axe Le cycle devient : + OenXet+Y-Xet+Y + X et 0 en Y 0 en X et 0 en Y-X et 0 en Y +Xet-Y OenXet-Y-Xet-Y On obtient, au prix d'une perte de sensibilité de 50 % environ, acceptable dans certains cas, une image à 9 fois plus de pixels (par exemple : 7,8 millons de pixels avec une caméra à 870 000 pixels)
Il est possible de multiplier la résolution par un facteur plus important, en acceptant bien sûr une perte de temps et de sensibilité, en utilisant des cristaux liquides plus épais et appliquant des tensions différentes pour chacun des décalages de l'image.
Si la non linéarité de l'indice (14) avec le champ électrique (13), crée une aberration supérieure à la résolution (fig. 13) (uniquement dans le cas de très grande résolutions, par exemple de grandes optiques, ou d'une multiplication par un facteur supérieur à 3), il est possible d'effectuer une correction en ajoutant un conducteur au milieu de l'électrode transparente résistive, sur lequel on applique une tension appropriée. (fig. 14).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif électro-optique d'amélioration de la résolution des photos numériques, caractérisé par le fait qu'il est réalisé par des cristaux liquides, placés entre des électrodes résistives transparentes, et que le gradient de champ entre les extrémités des électrodes permet de déplacer l'image d'une fraction de pixel.
  2. 2) Dispositif électro-optique d'amélioration de la résolution des photos numériques, caractérisé par le fait qu'il est réalisé par empilage de 4 dispositifs de la revendication (1) afin de déplacer l'image suivant les 2 axes et ce pour les 2 polarisations de la lumière.
  3. 3) Dispositif de la revendication (2) caractérisé par le fait qu'il se présente comme un additif extérieur indépendant de l'optique.
  4. 4) Dispositif de la revendication (3) caractérisé par le fait qu'il est géré par le calculateur de l'appareil photo.
  5. 5) Dispositif de la revendication (4) caractérisé par le fait qu'il peut s'adapter aux focales variables.
  6. 6) dispositif de la revendication (3) caractérisé par le fait qu'il est extensible à des multiplication de résolution supérieures.
FR0100629A 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques Pending FR2819618A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100629A FR2819618A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques
FR0113935A FR2822963A1 (fr) 2001-01-16 2001-10-26 Dispositif electro-optique de corrections des defauts des optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100629A FR2819618A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2819618A1 true FR2819618A1 (fr) 2002-07-19

Family

ID=8858944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100629A Pending FR2819618A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819618A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910413A (en) * 1985-12-27 1990-03-20 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus
JPH04115786A (ja) * 1990-09-05 1992-04-16 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> イメージシフト型撮像装置
JPH0715732A (ja) * 1993-06-23 1995-01-17 Sony Corp カラー撮像装置
JPH08265656A (ja) * 1995-03-24 1996-10-11 Sony Corp 撮像装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910413A (en) * 1985-12-27 1990-03-20 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus
JPH04115786A (ja) * 1990-09-05 1992-04-16 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> イメージシフト型撮像装置
JPH0715732A (ja) * 1993-06-23 1995-01-17 Sony Corp カラー撮像装置
JPH08265656A (ja) * 1995-03-24 1996-10-11 Sony Corp 撮像装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 364 (E - 1244) 6 August 1992 (1992-08-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 04 31 May 1995 (1995-05-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wetzstein et al. Computational plenoptic imaging
US8558182B2 (en) Optical element, device, method, and applications
EP0645659A2 (fr) Appareil pour la production d&#39;un image tridimensionelle, caméra et microscope
EP0485267A1 (fr) Système de visualisation d&#39;images fournies par un modulateur spatial avec transfert d&#39;énergie
WO1991012690A1 (fr) Dispositif d&#39;augmentation de dynamique d&#39;une camera
EP0136193A1 (fr) Dispositif de commutation optique à déplacement de fluide et dispositif de composition d&#39;une ligne de points
EP0451034A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;images
CN108919573B (zh) 显示面板、显示装置、成像方法和深度距离的检测方法
US11740487B2 (en) Methods and systems for programmable optical depth modulation via field evolving cavities with polarization clock
Agrawal et al. Reinterpretable Imager: Towards Variable Post‐Capture Space, Angle and Time Resolution in Photography
US11438503B2 (en) Plenoptic sub aperture view shuffling with improved resolution
US20220107500A1 (en) Cascaded wavefront programming for displays and image sensors
US10931936B2 (en) Plenoptic sub aperture view shuffling for a richer color sampling
US10739626B2 (en) Method for electronically configurable variable aperture and grating
FR2819618A1 (fr) Dispositif electro-optique de multiplication de la resolution optique des photographies numeriques
EP0987875A1 (fr) Procédé pour transférer une image numérique en vue de sa restitution visuelle ou de son acquisition et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2570514A1 (fr) Procede pour operer la premiere derivation d&#39;une image bidimensionnelle et composant optique pour l&#39;execution dudit procede
JP2007094276A (ja) 撮影装置
BE894337A (fr) Systeme d&#39;obturateurs/diaphragmes/caches pour appareils de prise de vues, de visualisation ou de projection
EP0326467B1 (fr) Obturateur sélectif de lumière, procédé de réalisation, et son application à un détecteur d&#39;image
Sims et al. Stretchcam: zooming using thin, elastic optics
CN107786859A (zh) 根据多个图像传感器帧进行高分辨率数字摄影的方法和设备
FR2660447A1 (fr) Dispositif optique de traitement non lineaire de rayonnements et d&#39;images.
FR3021800A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage reflectif a tres haute luminosite et a surface photovoltaique integree
FR2562363A1 (fr) Dispositif de prise de vues en infrarouge