FR2818117A1 - Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie - Google Patents

Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie Download PDF

Info

Publication number
FR2818117A1
FR2818117A1 FR0016401A FR0016401A FR2818117A1 FR 2818117 A1 FR2818117 A1 FR 2818117A1 FR 0016401 A FR0016401 A FR 0016401A FR 0016401 A FR0016401 A FR 0016401A FR 2818117 A1 FR2818117 A1 FR 2818117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
fixing
parts
transverse
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016401A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Huitema
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016401A priority Critical patent/FR2818117A1/fr
Publication of FR2818117A1 publication Critical patent/FR2818117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7049Connectors, not bearing on the vertebrae, for linking longitudinal elements together

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de solidarisation transversale de deux barres (10, 11) d'un système pédiculaire comprenant des vis de fixation dans la matière osseuse de la colonne vertébrale, elles-mêmes munies de moyens de fixations prévues pour recevoir des barres, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une seconde pièce (1, 2) de forme identique et préformées en bout, reliées par un boulon central (4) les transformant ainsi en deux mâchoires afin de solidariser les deux barres.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un système pédiculaire destiné à la chirurgie. On connaît essentiellement deux matériels de fixation pédiculaire. Le premier matériel comprend des vis fixées dans la matière osseuse de la colonne vertébrale, sous forme d'implant. Ces vis sont disposées parallèlement à l'axe longitudinal de la colonne vertébrale, et elles sont reliées entre elles par des barres rigides, elles-mêmes parallèles à la colonne vertébrale et de part et d'autre de son axe médian. Ces vis ont une tête en forme de U prévue pour recevoir entre les branches, ladite barre et des capuchons vissés permettent le blocage de cette barre dans ces têtes de vis dans une position donnée. Ainsi le matériel comprend deux ensembles vis et barres, disposés parallèlement, qu'il convient de relier entre eux dans le plan transversal afin d'éviter une torsion de la colonne.
Dans ce but, il est prévu des liaisons transversales entre les vis d'extrémités, ces liaisons ayant pour but de réaliser avec les deux barres un cadre d'une grande rigidité.
Chaque liaison transversale comprend deux anneaux, destinés à coopérer avec les vis d'extrémités de chacune des barres, ces deux anneaux étant solidaires chacun d'une tige, les extrémités libres des deux tiges étant montées dans un organe de liaison articulé avec blocage.
Ce type de matériel présente plusieurs inconvénients, notamment par son encombrement qui est relativement important et par son réglage qui est relativement délicat.
En effet, il s'agit de régler chacune des deux barres et ensuite d'en assurer l'immobilisation. Celle-ci ne peut être garantie dans le temps, à moins de disposer d'une articulation de plus grosse dimension ce qui serait préjudiciable à l'encombrement et difficile à mettre en place sur les patients. D'autre part, ce matériel fait appel à de nombreuses pièces, usinées avec grande précision, ce qui conduit à un prix de revient élevé. Un autre matériel de type connu prévoit de façon identique des vis disposées dans la matière osseuse de la colonne vertébrale reliées entre elles par deux barres, l'une et l'autre étant disposées de part et d'autre de l'axe médian de la colonne.
Afin de relier transversalement ces barres, il est prévu de disposer une tige filetée sur laquelle sont montés des mors, ces mors étant bloqués en translation sur ladite tige filetée grâce à des vis et des écrous.
<Desc/Clms Page number 2>
La mise en place est déjà complexe car il s'agit de manoeuvrer les différentes mâchoires des mors et ensuite de bloquer vis et contre-écrou une fois le matériel en place.
Enfin, après cette opération, le praticien est obligé de sectionner chaque tige filetée, pour toute la longueur supplémentaire, inutile de dire que toutes les têtes de boulons font apparaître des angles vifs préjudiciables à l'opération chirurgicale.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un système pédiculaire, qui peut être mis en place de façon aisée, qui permet une solidarisation par serrage très efficace de façon à augmenter la rigidité du cadre composite constitué, qui comprend un nombre réduit de pièces et qui permet d'ajuster avec une grande précision l'écartement entre les deux barres en fonction des besoins, qui présente une très bonne ergonomie, qui peut être démonté de façon aisée, qui assure un blocage fiable dans le temps, qui selon un mode de réalisation particulier permet d'éviter de façon complémentaire la rotation des barres autour de leur propre axe longitudinal et qui, d'un volume réduit, permet de diminuer le traumatisme du patient, les différentes pièces constituant ce dispositif n'ayant que très peu de parties en saillie, ces parties étant elles-mêmes pré-usinées afin de ne pas blesser les tissus.
A cette fin, le dispositif de solidarisation transversale selon l'invention de deux barres d'un système pédiculaire, comprenant des vis de fixation dans la matière osseuse de la colonne vertébrale, elles-mêmes munies de moyen de fixation prévus pour recevoir ces barres, se caractérise plus particulièrement en ce qu'il comprend une première et une seconde pièces solidaires respectivement de la première et de la seconde barres, reliées entre elles par un boulon servant au blocage et au serrage de la première pièce contre la seconde.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux pièces sont identiques dans leur forme, et leur association forme aux extrémités deux mâchoires d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la tige.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1, représente une vue en coupe du matériel en place traversé par les tiges rachidiennes.
<Desc/Clms Page number 3>
- La figure 2, représente la pièce de côté.
- La figure 3, représente une vue du dessus du système en place.
- La figure 4, représente la figure 1 avec deux boulons de serrage lorsque l'écartement des tiges atteint une certaine dimension.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les deux pièces principales (1,2) sont identiques et servent, en fait, de collier de serrage une fois assemblées. Il sera nécessaire pour une opération totale un certain nombre de dimensions différentes de
Figure img00030001

façon à satisfaire l'ensemble des indications.
Le fixateur transverse sera préférentiellement composé de trois pièces : deux pièces en un métal biocompatible à limite élastique élevée (1,2) et un boulon central dans le même métal (4).
La pièce (1) forgée ou usinée aura un trou central (12) laissant passer la partie filetée du boulon (9) de façon à se visser dans la pièce identique et opposée (2) dans sa partie taraudée (13).
5 Selon un mode de réalisation particulier, les deux pièces (1,2) ont leurs parties latérales arrondies (7,8) d'un diamètre légèrement inférieur aux tiges rachidiennes (10, 11) de façon à ce qu'elles se bloquent au serrage (Fig. 1, Fig. 3).
Les côtés latéraux arrondis (7,8) ont un usinage intérieur laissant apparaître un bossage central (3,14) permettant lors de la pose un blocage efficace malgré une angulation éventuelle des deux tiges rachidiennes (10,11).
Selon un mode de réalisation particulier, les deux pièces (1,2) vues de côté (Fig. 2) ont un usinage triangulaire mâle et femelles (5,6) permettant l'emboîtage parfait des deux pièces lors de l'assemblage.
Les avantages de ce fixateur transversal sont nombreux. Entre autre, les pièces forgées ou usinées à différentes dimensions correspondront aux différentes indications. Si les tiges rachidiennes sont d'un écartement conséquent, les pièces (1,2) auront dans leurs parties centrales deux boulons de blocage (Fig. 4). D'autre part, le verrouillage s'effectue instantanément avec une seule clé mécanique. Lors d'une reprise de l'intervention, le praticien n'a aucun problème pour retirer ce fixateur transversal, il suffira de dévisser le boulon central.
<Desc/Clms Page number 4>
Le praticien, après avoir disposé les deux barres longitudinales de part et d'autre de l'axe médian de la colonne vertébrale grâce aux vis du dispositif du système retenu pour l'intervention chirurgicale, procède à la solidarisation transversale.
Dans ce but, il mesure la distance entre les deux barres (10,11) afin de choisir le fixateur adéquat.
On constate que la mise en place d'un tel dispositif est quasi instantanée et nécessite un nombre de manoeuvres restreint.
On constate que les pièces du dispositif sont très arrondies et polies de façon à ne pas blesser les chairs du patient et lui apporter un maximum de confort.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de solidarisation transversal de deux tiges rachidiennes (10, 11) d'un système pédiculaire comprenant des vis de fixation dans la matière osseuse de la colonne vertébrale, elles-mêmes munies de moyens de fixation prévus pour recevoir ces barres, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une seconde pièces (1,2) solidaires respectivement des première et seconde barres (10,11) assemblées entre elles par un boulon central (4).
  2. 2) Dispositif de solidarisation transversale selon la revendication 1 caractérisé en ce que les première et seconde pièces (1,2) ont leurs parties latérales arrondies (7,8) d'un diamètre légèrement inférieur à celui des tiges rachidiennes (10, 11) de façon à appliquer un serrage efficace par le boulon (4) passant par le trou central (12) de la pièce (1) afin que sa partie filetée (9) se visse dans la partie taraudée (13) de la seconde pièce (2).
  3. 3) Dispositif de solidarisation transversale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties latérales (7,8) ont un bossage intérieur central (3,14) permettant d'avoir un serrage efficace malgré une angulation éventuelle des tiges rachidiennes.
  4. 4) Dispositif de solidarisation transversale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties latérales (7,8) ont en bout un usinage triangulaire mâle et femelle (5,6) permettant l'emboîtage parfait des deux pièces lors de l'assemblage.
FR0016401A 2000-12-15 2000-12-15 Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie Withdrawn FR2818117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016401A FR2818117A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016401A FR2818117A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818117A1 true FR2818117A1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8857720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016401A Withdrawn FR2818117A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818117A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0955930B1 (fr) Systeme d&#39;osteosynthese du rachis avec reglage en position et outillage de positionnement
EP1898820B1 (fr) Instrument pour le deplacement d&#39;une vertebre
EP0514303B1 (fr) Dispositif de liaison verrouillable d&#39;éléments d&#39;ancrage d&#39;ostéosynthèse rachidienne
FR2781359A1 (fr) Materiel d&#39;osteosynthese rachidienne
EP0971639B1 (fr) Dispositif d&#39;osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
EP1339337B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tige et d&#39;une tete de vis a symetrie spherique
EP1119305B1 (fr) Systeme d&#39;osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
FR2761876A1 (fr) Instrumentation d&#39;osteosynthese lombaire pour la correction du spondylolisthesis par voie posterieure
FR2833151A1 (fr) Implant d&#39;ancrage osseux a tete polyaxiale
FR2836368A1 (fr) Dispositif de liaison sequentiel
FR3019982A1 (fr) Materiel d&#39;osteosynthese vertebrale permettant de realiser l&#39;ancrage iliaque d&#39;une barre vertebrale
FR2715825A1 (fr) Tige de liaison auto-cintrable pour fixateur de rachis.
FR2720261A1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;ostéosynthèse.
FR2806615A1 (fr) Dispositif de reduction de fractures vertebrales dote d&#39;une fonctionnalite amelioree
EP0793947B1 (fr) Dispositif de liaison rachidienne transverse
FR2818117A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un systeme pediculaire destine a la chirurgie
FR2717067A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un système pédiculaire destiné à la chirurgie.
FR3035584A1 (fr) Materiel d&#39;osteosynthese vertebrale
FR2827757A1 (fr) Piece et dispositif pour materiel d&#39;immobilisation relative de deux vertebres
FR2739549A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un systeme pediculaire destine a la chirurgie
FR2865925A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un systeme pediculaire destine a la chirurgie.
FR2758971A1 (fr) Dispositif de liaison pediculaire intervertebral
EP0707832A1 (fr) Fixateur externe
FR2723838A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un systeme pediculaire destine a la chirurgie
FR2697745A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d&#39;un système pédiculaire destiné à la chirurgie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse