FR2818055A1 - Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme - Google Patents

Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2818055A1
FR2818055A1 FR0009836A FR0009836A FR2818055A1 FR 2818055 A1 FR2818055 A1 FR 2818055A1 FR 0009836 A FR0009836 A FR 0009836A FR 0009836 A FR0009836 A FR 0009836A FR 2818055 A1 FR2818055 A1 FR 2818055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellites
satellite
constellation
terminal
curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0009836A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Raffier
Serge Rainjonneau
Pascal Piau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0009836A priority Critical patent/FR2818055A1/fr
Priority to FR0011286A priority patent/FR2818056A1/fr
Priority to US10/333,756 priority patent/US20040023648A1/en
Priority to PCT/FR2001/002262 priority patent/WO2002011316A1/fr
Priority to EP01954085A priority patent/EP1307978A1/fr
Publication of FR2818055A1 publication Critical patent/FR2818055A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/18521Systems of inter linked satellites, i.e. inter satellite service

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé de télécommunication faisant appel à une constellation de satellites terrestres dans lequel les communications entre les terminaux éloignés s'effectuent par l'intermédiaire de plusieurs satellites communiquant par des liaisons directes.Ce procédé est caractérisé en ce que la constellation de satellites présente, à chaque instant, sur la terre une trace constituée par une courbe unique (26), et en ce que les communications sont transmises d'un satellite à un autre en suivant cette courbe unique. Cette constellation est, par exemple, de type Walker.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCÉDÉ ET SYSTÈME DE TÉLÉCOMMUNICATION PAR SATELLITES ET
TERMINAL POUR UN TEL SYSTÈME
L'invention est relative à un procédé et à un système de télécommunication par satellite.
Elle concerne plus particulièrement un tel système dans lequel la liaison entre deux points du globe terrestre s'effectue seulement par l'intermédiaire d'un ou plusieurs satellites.
Un système de ce genre évite l'utilisation d'un réseau terrestre. Les communications entre terminaux lointains s'effectuent par l'intermédiaire de plusieurs satellites : le message d'un premier terminal émetteur est envoyé à un premier satellite qui le transmet, par un lien inter-satellite, à un satellite voisin et, ainsi de suite, jusqu'au satellite le plus proche du terminal destinataire.
Le système de télécommunication dénommé Iridium est le seul qui ait fait appel jusqu'à présent à des liens inter-satellites. Mais ces liaisons inter-satellites sont difficiles à gérer.
Pour illustrer les difficultés de gestion dans ce système, on a représenté sur la figure 1 une mappemonde avec les traces des satellites à la surface de la terre. Chaque flèche représente un satellite et le sens de la flèche montre le sens de son déplacement. A chaque instant, les trajectoires des satellites sont en projection sur la terre suivant six lignes, 101, 102, 103, 104, 105 et 106'La gestion des liens inter-satellites ne pose pas de problème quand le satellite affecté au terminal émetteur (ou destinataire) se trouve sur la même ligne 10i que le satellite affecté au terminal destinataire (ou émetteur). Dans ce cas, les communications sont de type Nord-Sud, c'est-à-dire sur la même ligne. Par contre quand les deux satellites se trouvent sur des courbes différentes, il faut effectuer des communications selon des liens Est-Ouest tel que le lien 12. Par exemple, si la communication doit être effectuée entre le satellite 14 sur la courbe 105 et le satellite 16 sur la courbe 104, presque aux antipodes de la position du satellite 14, on constate qu'il existe plusieurs chemins possibles et il faut donc procéder à des choix. Cette gestion n'est pas aisée à effectuer et contribue pour une part importante au coût des communications.
L'invention remédie à cet inconvénient.
Elle est caractérisée en ce qu'on fait appel à une constellation de satellites dans laquelle, à chaque instant, la trace des satellites sur la terre se trouve sur une
<Desc/Clms Page number 2>
courbe unique et en ce que les communications sont transmises par des liens intersatellites en suivant cette courbe unique.
De préférence, des moyens sont prévus pour déterminer le sens de parcours de la courbe unique, par exemple celui qui correspond à la plus courte distance.
La gestion des liaisons ou liens inter-satellites est donc particulièrement simple. Le seul choix éventuel à effectuer est le sens de parcours.
Une constellation de satellites ayant à chaque instant une trace unique sur la terre est, par exemple une constellation de type Walker dans laquelle les satellites sont répartis de façon uniforme sur la trace. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à ce type de constellations. Elle englobe aussi des constellations à trace unique pour laquelle la distribution des satellites sur la courbe est quelconque.
Dans un mode de réalisation, pour déterminer le sens du parcours dans chaque satellite, on prévoit une base de données indiquant la zone où se trouve chaque terminal. Ainsi, lorsqu'un satellite reçoit un appel, on prévoit des moyens pour rechercher la zone terrestre du terminal appelé et ainsi, en déduire le sens du parcours.
La mise à jour de la base de données à bord de chaque satellite peut être effectuée en faisant envoyer par un terminal qui change de zone un message au satellite en vue de ce terminal. Ce message reçu par un satellite est alors transmis à tous les autres satellites.
L'invention concerne également un terminal pour la mise en oeuvre du procédé de télécommunication conforme à l'invention.
Ce terminal est caractérisé en ce que, pour l'émission, il comporte des moyens pour accompagner les messages à émettre, de l'adresse du terminal destinataire, ou des terminaux destinataires, et d'une identification du système de télécommunication qui comporte une constellation de satellites dont la trace terrestre forme, à chaque instant, une courbe unique, les liaisons d'un satellite à un autre s'effectuant en suivant cette courbe, et en ce que, pour la réception, le terminal comporte des moyens pour reconnaître les messages affectés de l'identification d'un tel système de télécommunication.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels :
La figure 1, déjà décrite, représente une constellation de satellites d'un système de télécommunications connu,
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est un schéma illustrant le procédé conforme à l'invention, et La figure 3 est un schéma montrant la trace sur la terre d'une constellation de satellites d'un système selon l'invention à deux instants séparés de 5 minutes.
L'invention consiste à faire communiquer deux terminaux 20 et 22 (figure2) uniquement par l'intermédiaire d'équipements à bord de satellites 24n,..., 24,.-1, 24j, 24i±),..., 24m et à choisir la constellation de satellites de façon qu'à chaque instant elle ait une trace unique 26 sur la terre (figure3).
En outre, les communications ne peuvent s'établir qu'entre un satellite et ses deux voisins, c'est-à-dire entre le précédent et le suivant. Ainsi, le satellite 24i peut seulement communiquer avec le satellite 24 1 et le satellite 24+1. Comme représenté sur la figure 2, le terminal 20 émetteur transmet le message, destiné au terminal 22 récepteur, en premier lieu au satellite 24n visible du terminal 20 et les communications reçues par le satellite 24n sont transmises vers le satellite 24m visible du terminal 22 en suivant la ligne 26.
La communication du satellite 24n vers le satellite 24m ne peut s'effectuer que de deux manières possibles, soit comme représenté en suivant la flèche f sur la courbe 26, soit dans le sens inverse. De préférence, on choisira le chemin le plus court.
Une fois le sens déterminé, il n'y a aucun routage à effectuer puisque les messages suivent tout simplement la courbe 26 dans un sens déterminé.
Dans l'exemple, la constellation est de type Walker. Il est à noter qu'une telle constellation de satellites est déjà utilisée pour effectuer des télécommunications, mais sans faire appel à des liens inter-satellites. En effet, dans ces systèmes de télécommunications connus faisant appel à des constellations de Walker, les communications s'effectuent par l'intermédiaire de stations de base et de réseaux terrestres, chaque satellite assurant les communications entre les terminaux d'une zone et la station de base de cette zone. Autrement dit, contrairement à t'invention, ces systèmes de télécommunications n'utilisent pas la propriété des constellations de Walker de présenter à chaque instant une trace sur la terre qui est constituée par une courbe unique.
On peut d'ailleurs noter qu'un système de télécommunication conforme à l'invention peut utiliser les mêmes satellites que ceux d'un système de télécommunication classique faisant appel à des stations de base, mais pour lesquels la constellation de satellites est de type Walker ou, de façon plus générale, une constellation ayant à chaque instant une trace sur la terre constituée par une courbe unique. Il est ainsi possible d'optimiser l'utilisation des satellites, ces derniers
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

étant utilisés pour deux systèmes de télécommunication, à savoir un système conforme à l'invention dans lequel les communications sont transmises uniquement par des liens intersatellites et un système dans lequel les communications sont relayées par des stations de base.
Chaque terminal 20 est doté de moyens d'émission et de réception adaptés au procédé de télécommunication. Un terminal 20 qui émet un message, le transmet avec l'adresse du terminal destinataire 22, ou d'une pluralité de terminaux destinataires, et avec des données caractéristiques du système de télécommunication afin que le satellite 24n le reconnaisse et puisse l'acheminer.
Chaque satellite est équipé d'un moyen pour déterminer le sens f de circulation du message à transmettre. De même, un signal reçu par un terminal 22 est accompagné d'une identification propre au système de télécommunications.
Ainsi, l'invention concerne non seulement un procédé et un système de télécommunication, mais chacun de ses éléments, à savoir un terminal d'émission et/ou réception et les équipements à bord de chacun des satellites.
On notera que si la constellation forme, à chaque instant, une ligne unique 26 sur la terre, cependant cette ligne se déplace à mesure que le temps s'écoule. Ainsi, on a montré sur la figure 3 une courbe 26 représentant la trace de la constellation au temps t = 0 seconde et une courbe 26'qui représente la trace de la constellation sur la terre à un instant ultérieur, soit 300 secondes plus tard.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de télécommunication faisant appel à une constellation de satellites terrestres dans lequel les communications entre les terminaux (20,22) éloignés s'effectuent par l'intermédiaire de plusieurs satellites communiquant par des liaisons directes, caractérisé en ce que la constellation de satellites présente, à chaque instant, sur la terre une trace constituée par une courbe unique (26), et en ce que les. communications sont transmises d'un satellite à un autre en suivant cette courbe unique.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans le premier satellite (24n) recevant un message issu d'un terminal (20), on détermine le sens de parcours de la courbe unique (26) pour atteindre le satellite (24m) destiné à transmettre le message au terminal destinataire (22).
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le sens de parcours est choisi pour que la distance du premier au dernier satellite soit la plus courte.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à chaque satellite, on affecte une base de données indiquant la zone terrestre où se trouve chaque terminal.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la constellation de satellites est du type Walker.
6. Terminal pour système de télécommunication destiné à émettre et/ou recevoir des signaux vers un, ou venant d'un, autre terminal éloigné, les communications entre terminaux étant relayées par l'intermédiaire d'équipements d'émission et de réception à bord de satellites, les satellites étant en communication directe les uns avec les autres, caractérisé en ce que, pour l'émission, le terminal comporte des moyens pour accompagner les messages à émettre, outre de l'adresse du terminal destinataire, ou des terminaux destinataires, d'une identification du système de télécommunication qui comporte une constellation de satellites dont la trace terrestre forme, à chaque instant, une courbe unique (26), les liaisons d'un satellite à un autre s'effectuant en suivant cette courbe, et en ce que, pour la réception, le terminal comporte des moyens pour reconnaître les messages affectés de l'identification d'un tel système de télécommunication.
FR0009836A 2000-07-27 2000-07-27 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme Pending FR2818055A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009836A FR2818055A1 (fr) 2000-07-27 2000-07-27 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme
FR0011286A FR2818056A1 (fr) 2000-07-27 2000-09-05 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme
US10/333,756 US20040023648A1 (en) 2000-07-27 2001-07-12 Satellite telecommunication method and system and terminal therefor
PCT/FR2001/002262 WO2002011316A1 (fr) 2000-07-27 2001-07-12 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme
EP01954085A EP1307978A1 (fr) 2000-07-27 2001-07-12 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009836A FR2818055A1 (fr) 2000-07-27 2000-07-27 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818055A1 true FR2818055A1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8852965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0009836A Pending FR2818055A1 (fr) 2000-07-27 2000-07-27 Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818055A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10225001B2 (en) 2017-07-19 2019-03-05 Vector Launch Inc. Orbital network layering
US10270521B2 (en) * 2017-07-19 2019-04-23 Vector Launch Inc. Pseudo-geosynchronous communications in satellite platforms
US10630378B2 (en) 2018-02-09 2020-04-21 Lockheed Martin Corporation Bandwidth optimizing range adjustments among satellites
US10757027B2 (en) 2017-07-19 2020-08-25 Lockheed Martin Corporation Quality of service management in a satellite platform
WO2023241362A1 (fr) * 2022-06-14 2023-12-21 华为技术有限公司 Procédé de construction de liaison inter-satellite et appareil de communication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10225001B2 (en) 2017-07-19 2019-03-05 Vector Launch Inc. Orbital network layering
US10270521B2 (en) * 2017-07-19 2019-04-23 Vector Launch Inc. Pseudo-geosynchronous communications in satellite platforms
US10608732B2 (en) 2017-07-19 2020-03-31 Vector Launch Inc. Communications in layered orbital networks
US10757027B2 (en) 2017-07-19 2020-08-25 Lockheed Martin Corporation Quality of service management in a satellite platform
US10630378B2 (en) 2018-02-09 2020-04-21 Lockheed Martin Corporation Bandwidth optimizing range adjustments among satellites
WO2023241362A1 (fr) * 2022-06-14 2023-12-21 华为技术有限公司 Procédé de construction de liaison inter-satellite et appareil de communication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2079552C (fr) Procede de basculement du trafic dans un systeme de communications par satellites en orbite basse a destination de terminaux et systeme de communications mettant en oeuvre un tel procede
CA1298617C (fr) Systeme de transmission radiofrequence-optique, notamment dans le domaine des telecommunications spatiales
EP0618704B1 (fr) Procédé pour la transmission d&#39;informations par voie hertzienne
EP0588697B1 (fr) Réseau de télécommunications comprenant une constellation de satellites basse-altitude à défilement avec station terrestre à haute latitude pour interconnection entre orbites
FR2788922A1 (fr) Dispositif et procede de communication de donnees notamment pour avions
EP3691143B1 (fr) Systeme de communication par satellite a demodulation distribuee
EP1041737A1 (fr) Noeud et station embarquée permettant d&#39;établir à tout moment une communication vers un passager d&#39;un véhicule
FR2764755A1 (fr) Procede et appareil permettant d&#39;augmenter la capacite de traitement de communications a l&#39;aide d&#39;un reseau de satellites a plusieurs etages
EP0536068B1 (fr) Système de communication par satellites en orbite basse à destination de terminaux
FR2818056A1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme
FR2818055A1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites et terminal pour un tel systeme
EP0549054B1 (fr) Système de transmission radioélectrique comportant au moins une station centrale et une pluralité de stations satellites
FR2724278A1 (fr) Procede de reconstitution et de delivrance de messages segmentes
EP0532103B1 (fr) Système d&#39;échange de signaux de commande pour un canal en duplex temporel
EP0403339B1 (fr) Base de transmission pour un dispositif de communication radio téléphonique
EP0963062B1 (fr) Procédé de communication entre stations terrestres à l&#39;aide d&#39;une constellation de satellites
EP2715392B1 (fr) Procede de localisation d&#39;un terminal a la surface d&#39;une zone de couverture au moyen d&#39;un reseau de telecommunication utilisant un satellite multifaisceaux
FR2756439A1 (fr) Systeme de telecommunications base dans l&#39;espace
EP1122919A1 (fr) Procédé d&#39;acheminement de messages dans un réseau ad hoc
WO2001005063A1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites defilants dans lequel les communications sont transferables d&#39;un satellite a un autre
EP1209823A1 (fr) Procédé et système de télécommunication multimedia par satellites
EP1104124B1 (fr) Système de routage de télécommunication par satellite
CA2796623C (fr) Methode de propagation de messages dans un reseau de communication par satellites
EP1004173B1 (fr) Procede de communication d&#39;un terminal de communication radio cellulaire et satellitaire, et terminal pour la mise en oeuvre du procede
CA2312668A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;emission et de reception de paquets numeriques dans un systeme de transmission par satellites defilants