FR2817960A1 - Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes - Google Patents

Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2817960A1
FR2817960A1 FR0016230A FR0016230A FR2817960A1 FR 2817960 A1 FR2817960 A1 FR 2817960A1 FR 0016230 A FR0016230 A FR 0016230A FR 0016230 A FR0016230 A FR 0016230A FR 2817960 A1 FR2817960 A1 FR 2817960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
different wavelengths
different
fiber
reflectometer
processing unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817960B1 (fr
Inventor
Rocha Jean Claude Da
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR0016230A priority Critical patent/FR2817960B1/fr
Publication of FR2817960A1 publication Critical patent/FR2817960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817960B1 publication Critical patent/FR2817960B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/30Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides
    • G01M11/31Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides with a light emitter and a light receiver being disposed at the same side of a fibre or waveguide end-face, e.g. reflectometers
    • G01M11/3109Reflectometers detecting the back-scattered light in the time-domain, e.g. OTDR
    • G01M11/3127Reflectometers detecting the back-scattered light in the time-domain, e.g. OTDR using multiple or wavelength variable input source

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Réflectomètre comportant des moyens pour l'émission de signaux optiques de différentes longueurs d'onde, des moyens pour injecter lesdits signaux dans une fibre optique à tester, ainsi que des moyens aptes à effectuer des mesures sur la lumière rétro diffusée dans ladite fibre,caractérisé en ce queles moyens d'injection comportent des moyens aptes à injecter simultanément dans la fibre à tester plusieurs signaux optiques de différentes longueurs d'onde, les moyens de mesure comportant des moyens aptes à séparer la lumière rétrodiffusée dans la fibre à ces différentes longueurs d'onde et à effectuer simultanément des mesures à ces différentes longueurs d'onde.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
REFLECTOMETRE A PLUSIEURS LONGUEURS D'ONDES
Figure img00010002

La présente invention est relative à un réflectomètre à plusieurs longueurs d'onde.
Classiquement, un réflectomètre comporte des moyens pour injecter des impulsions lumineuses dans une fibre optique que l'on souhaite tester et des moyens pour mesurer l'intensité de la lumière optique rétro-diffusée par la fibre.
On connaît déjà des réflectomètres qui utilisent plusieurs longueurs d'onde d'émission, généralement 3 ou 4.
Avec de tels réflectomètres, il est par exemple possible, à partir des mesures réalisées pour chacune de ces longueurs d'onde, de reconstituer par interpolation l'ensemble de la courbe spectrale d'atténuation linéaire de la fibre.
On pourra par exemple à cet égard se référer à US 5 534 994 et à US 4 737 026.
Actuellement les mesures réflectométriques s'effectuent généralement avec une répartition séquentielle dans le temps pour les différentes longueurs utilisées. Ainsi, avec les réflectomètres actuels-appelés OTDR ou"Optical Time Domain Reflectometer"selon la terminologie anglo-saxonne généralement utilisée par l'homme du métier-, la mesure et le traitement pour la première longueur d'onde s'effectuent avant la mesure et le traitement pour la deuxième longueur d'onde, etc..
Toutefois, du fait en particulier des temps de mesure importants qu'ils nécessitent, de tels réflectomètres sont mal adaptés à certaines applications industrielles, telles que le contrôle de paramètres de fibres dans les usines de fibrage ou en câblerie.
L'invention propose quant à elle une structure de réflectomètre qui permet un gain de temps de mesure important.
On utilise depuis longtemps, pour les télécommunications optiques, des techniques de multiplexage et dé-multiplexage en longueurs d'onde qui permettent de transporter simultanément à plusieurs longueurs d'onde des informations diverses et ainsi d'augmenter fortement les débits de données.
<Desc/Clms Page number 2>
La solution selon l'invention est un réflectomètre comportant des moyens pour l'émission de signaux optiques de différentes longueurs d'onde, des moyens pour injecter lesdits signaux dans une fibre optique à tester, ainsi que des moyens aptes à effectuer des mesures sur la lumière rétro diffusée dans ladite fibre, caractérisé en ce que les moyens d'injection comportent des moyens aptes à injecter simultanément dans la fibre à tester plusieurs signaux optiques de différentes longueurs d'onde, les moyens de mesure comportant des moyens aptes à séparer la lumière rétrodiffusée dans la fibre à ces différentes longueurs d'onde et à effectuer simultanément des mesures à ces différentes longueurs d'onde.
Une telle solution permet un gain de temps de mesure important. Notamment, pour une mesure à 4 longueurs d'onde, le gain de temps de mesure est d'un facteur de l'ordre de 3 à 4.
Un tel réflectomètre est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles : - les moyens d'injection comportent plusieurs sources d'émission de type laser et un générateur d'impulsions apte à commander simultanément ces différentes sources ; - les moyens de mesure comportent un démultiplexeur en longueur d'onde recevant en entrée la lumière rétrodiffusée dans la fibre et transmettant les différentes longueurs d'onde de cette lumière rétrodiffusée sur différentes voies de sortie distinctes, ces différentes voies de sortie se terminant chacune par un photodétecteur ; - les sorties électriques des différents photodétecteurs sont reliées à une même unité de traitement ; - l'unité de traitement comporte un microprocesseur par voie de sortie, les traitements étant mis en oeuvre simultanément pour chacune des voies ;
Figure img00020001

- l'unité de traitement comporte un microprocesseur qui traite les signaux en sortie des différents photodétecteurs, une mémoire tampon étant, pour chacun de ces photodétecteurs, interposée entre le microprocesseur et ledit photodétecteur, des
<Desc/Clms Page number 3>
moyens de commutation permettant au microprocesseur de traiter successivement les signaux mémorisés dans les différentes mémoires tampons ; - l'unité de traitement comporte des moyens pour calculer automatiquement une courbe d'atténuation spectrale en fonction des mesures aux différentes longueurs d'onde et de coefficients dont la valeur est déterminée par l'utilisateur ; - le nombre de longueurs d'onde utilisées est supérieur ou égal à 2 notamment pour les calculs de diamètre de champ de mode et les calculs de longueur d'onde de coupure ; - le nombre de longueurs d'onde utilisées est supérieur ou égal à 3, préférentiellement supérieur ou égal à 4, notamment pour les traitements de courbes d'atténuation spectrale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles : > La figure 1 est une représentation schématique d'un réflectomètre conforme à un mode de réalisation possible de l'invention.
> Les figure 2A et 2B illustrent deux modes de réalisation possibles pour l'unité de traitement du réflectomètre de la figure 1.
Le réflectomètre à plusieurs longueurs d'onde représenté sur la figure 1 comporte en l'occurrence quatre sources d'émission référencées de la à Id et qui correspondent à quatre longueurs d'onde différentes X 2, À 3 et À 4. Ces quatre longueurs d'onde sont par exemple égales à 1310,1410, 1550 et 1625 nm.
Ces quatre sources la à Id sont commandées par un même générateur d'impulsions 2. Elles sont en outre contrôlés et asservis en température par une unité de contrôle thermique 3, ce qui permet des émissions très stables en longueur d'onde et en puissance.
Sur la figure 1, la fibre à tester à été référencée par 4.
Entre les sources d'émission la à Id et la fibre 4 à tester, le réflectomètre comporte :
<Desc/Clms Page number 4>
- un multiplexeur 5, dont le nombre d'entrées correspond au nombre de sources d'émission, - un isolateur 6 disposé en sortie du multiplexeur 5 et destiné à protéger les sources laser la à Id,
Figure img00040001

- un amplificateur optique 7 du type de ceux qui sont utilisés pour les télécommunications optiques à modulations en longueur d'onde, cet amplificateur 7 étant choisi pour que l'amplification qu'il réalise, associée à la sensibilité des photodétecteurs 10, soit suffisante pour permettre des mesures sur des fibres de très grandes longueurs.
Par exemple, pour une longueur d'onde de 1550 nm, amplifiée avec une puissance de 0 dBm, et pour un seuil de sensibilité des photodétecteurs 10 égal à-50 dBm, on peut effectuer des mesures sur des fibres optiques de 125 km de longueur.
- un coupleur directionnel 8 qui d'un côté est relié à la fibre 4 et qui de l'autre côté est relié d'une part à la sortie de l'amplificateur optique 7 et d'autre part à un démultiplexeur 9.
Lors de sa propagation dans la fibre optique, la lumière est en partie rétrodiffusée.
La lumière rétro-diffusée par la fibre en test retraverse le coupleur 8 puis est démultiplexée en longueur d'onde au niveau du démultiplexeur 9.
Figure img00040002
Ce dernier présente une voie d'entrée et quatre voies de sortie correspondant aux quatre longueurs d'onde , Â. 2, . 3 et X 4.
Les quatre voies de sortie se terminent chacune par un photodétecteurlO, préférentiellement une photodiode à avalanche, qui transforme en signaux électriques le signal optique qu'il reçoit. Chaque photodétecteur 10 est contrôlé et asservi en température par une unité de contrôle thermique (non représentée sur la figure 1), ce qui permet des mesures très stables tout au long du fonctionnement du système.
Après amplification (amplificateurs 11), ces signaux électriques son transmis à une unité de traitement 12, qui met en oeuvre sur ces signaux un traitement permettant la détermination de l'atténuation linéique de la fibre testée pour les longueurs d'onde des différentes sources d'émission.
<Desc/Clms Page number 5>
Ce traitement permet également la détermination de la longueur d'onde de fonctionnement de la fibre testée, ainsi que la détection de la présence sur la fibre d'éventuels défauts, de soudures ou de connecteurs.
Le traitement du réflectomètre peut également permettre d'autres fonctionnalités et notamment permettre la reconstitution de la courbe d'atténuation spectrale, le calcul du diamètre du champ de mode et de la longueur d'onde de coupure, ainsi que la reconstitution des courbes de dispersion chromatique déterminées pour un point donné de la fibre optique ou pour l'ensemble de la fibre 4.
Des traitements en ce sens sont en eux-mêmes classiquement connus par l'homme du métier.
On pourra par exemple à cet égard se référer aux normes EIA/TIA 455-120 et 455-121.
On notera que pour la détermination de la courbe d'atténuation spectrale, l'unité de traitement comporte avantageusement des moyens permettant à l'utilisateur de saisir comme paramètres d'entrée les coefficients de la matrice de Hanson qu'il veut utiliser, au même titre que l'indice de réfraction de la fibre en fonction de la longueur d'onde par exemple.
Ces coefficients dépendent en effet de données de production que seul le fibreur fabricant maîtrise généralement.
Deux configurations avantageuses possibles pour l'unité 12 ont été représentées sur les figures 2A et 2B.
Sur celle illustrée sur la figure 2A, il est prévu autant de processeurs (uprol à pro4) que de voies à analyser. Chaque micro-processeur traite en temps réel les données de la voie qui lui correspond et envoie le résultat de ses opérations sur l'unité d'affichage (unité 13 sur la figure 1).
Dans la configuration illustrée sur la figure 2B, les différentes données sont
Figure img00050001

traitées par un seul microprocesseur (u. pro). Il est prévu autant de mémoires tampons (référencées de BI à B4 sur la figure2B) que de voies en sortie du dé-multiplexeur 9. Les données de mesure de chacune des voies sont stockées dans ces mémoires, le microprocesseur llpro vidant successivement ces mémoires pour traiter les unes après
<Desc/Clms Page number 6>
les autres les données de chaque voie et envoyer le résultat de ses opérations sur l'unité d'affichage 13.
Quelle que soit la configuration retenue, l'horloge 14 associée à l'unité de traitement 12 est avantageusement utilisée pour synchroniser le générateur d'impulsions 2.
D'autres modes de réalisation sont bien entendu possibles.
En particulier, l'invention a été ici décrite dans le cas d'un réflectomètre à quatre longueurs d'ondes mais pourrait également trouver application pour un nombre de longueurs d'onde différents selon les traitements que l'on désire effectuer.
Par ailleurs, le coupleur 8 pourrait être remplacé par un composant formant commutateur optique permettant dans une configuration de relier la fibre 4 à la sortie de l'amplificateur 7 et, dans une autre configuration, de relier la fibre 4 à l'entrée du démultiplexeur.
Le mode de réalisation décrit précédemment comporte un amplificateur commun 7 situé entre les moyens isolateur 6 et le moyens coupleur ou commutateur optique 8. Cependant, un autre mode de réalisation selon l'invention peut comporter une pluralité d'amplificateurs individuels. Chaque amplificateur individuel est alors propre à chaque voie laser et est situé entre la source laser (référencée par 1 a, 1 b, 1 c ou Id) et les moyens communs multiplexeur 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Réflectomètre comportant des moyens pour l'émission de signaux optiques de différentes longueurs d'onde, des moyens pour injecter lesdits signaux dans une fibre optique à tester, ainsi que des moyens aptes à effectuer des mesures sur la lumière rétro diffusée dans ladite fibre, caractérisé en ce que les moyens d'injection comportent des moyens aptes à injecter simultanément dans la fibre à tester plusieurs signaux optiques de différentes longueurs d'onde, les moyens de mesure comportant des moyens aptes à séparer la lumière rétrodiffusée dans la fibre à ces différentes longueurs d'onde et à effectuer simultanément des mesures à ces différentes longueurs d'onde.
2. Réflectomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'injection comportent plusieurs sources d'émission de type laser et un générateur d'impulsions apte à commander simultanément ces différentes sources.
3. Réflectomètre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de mesure comportent un démultiplexeur en longueur d'onde recevant en entrée la lumière rétrodiffusée dans la fibre et transmettant les différentes longueurs d'onde de cette lumière rétrodiffusée sur différentes voies de sortie distinctes, ces différentes voies de sortie se terminant chacune par un photodétecteur.
4. Réflectomètre selon la revendication 3, caractérisé en ce que les sorties électriques des différents photodétecteurs sont reliées à une même unité de traitement.
5. Réflectomètre selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement comporte un microprocesseur par voie de sortie, les traitements étant mis en oeuvre simultanément pour chacune des voies.
6. Réflectomètre selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement comporte un microprocesseur qui traite les signaux en sortie des différents photodétecteurs, une mémoire tampon étant, pour chacun de ces photodétecteurs, interposée entre le microprocesseur et ledit photodétecteur, des moyens de
<Desc/Clms Page number 8>
commutation permettant au microprocesseur de traiter successivement les signaux mémorisés dans les différentes mémoires tampons.
7. Réflectomètre selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'unité de traitement comporte des moyens pour calculer automatiquement une courbe d'atténuation spectrale en fonction des mesures aux différentes longueurs d'onde et de coefficients dont la valeur est déterminée par l'utilisateur.
8. Réflectomètre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de longueurs d'onde utilisées est supérieur ou égal à 2 notamment pour les calculs de diamètre de champ de mode et les calculs de longueur d'onde de coupure.
9 Réflectomètre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de longueurs d'onde utilisées est supérieur ou égal à 3, préférentiellement supérieur ou égal à 4, notamment pour les traitements de reconstitution de courbes d'atténuation spectrale.
FR0016230A 2000-12-13 2000-12-13 Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes Expired - Fee Related FR2817960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016230A FR2817960B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016230A FR2817960B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817960A1 true FR2817960A1 (fr) 2002-06-14
FR2817960B1 FR2817960B1 (fr) 2003-04-04

Family

ID=8857596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016230A Expired - Fee Related FR2817960B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Reflectometre a plusieurs longueurs d'ondes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817960B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009137823A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-12 Afl Telecommunications Llc Réflectomètre temporel optique
WO2011120813A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-06 Alcatel Lucent Contrôle d'un système à l'aide d'une réflectométrie optique
CN102761363A (zh) * 2011-04-27 2012-10-31 华为海洋网络有限公司 一种光时域反射仪信号检测方法及装置
CN103278260A (zh) * 2013-05-14 2013-09-04 威海北洋电气集团股份有限公司 格雷编码分布式光纤温度传感器和测温系统及使用方法
US20220341812A1 (en) * 2021-04-22 2022-10-27 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester
US20220341813A1 (en) * 2021-04-22 2022-10-27 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester
US12025530B2 (en) * 2021-04-22 2024-07-02 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489525A2 (fr) * 1990-12-06 1992-06-10 Gec-Marconi Limited Système de capteurs optiques
EP0502422A1 (fr) * 1991-03-02 1992-09-09 Fujikura Ltd. Réflectomètre optique dans le domaine temporel
EP0690298A2 (fr) * 1994-06-29 1996-01-03 Corning Incorporated Mesure de l'atténuation spectrale dans un guide d'ondes optique utilisant un OTDR

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489525A2 (fr) * 1990-12-06 1992-06-10 Gec-Marconi Limited Système de capteurs optiques
EP0502422A1 (fr) * 1991-03-02 1992-09-09 Fujikura Ltd. Réflectomètre optique dans le domaine temporel
EP0690298A2 (fr) * 1994-06-29 1996-01-03 Corning Incorporated Mesure de l'atténuation spectrale dans un guide d'ondes optique utilisant un OTDR

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3282242A1 (fr) * 2008-05-09 2018-02-14 AFL Telecommunications LLC Optical time-domain reflectometer
WO2009137823A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-12 Afl Telecommunications Llc Réflectomètre temporel optique
EP2274595A4 (fr) * 2008-05-09 2015-10-14 Afl Telecommunications Llc Réflectomètre temporel optique
WO2011120813A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-06 Alcatel Lucent Contrôle d'un système à l'aide d'une réflectométrie optique
FR2958399A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-07 Alcatel Lucent Surveillance d'un systeme par reflectometrie optique
WO2012146077A1 (fr) * 2011-04-27 2012-11-01 华为海洋网络有限公司 Procédé et dispositif de détection de signal de réflectométrie optique temporelle
US9194763B2 (en) 2011-04-27 2015-11-24 Huawei Marine Networks Co., Ltd. Optical time-domain reflectometry signal detection method and apparatus
CN102761363A (zh) * 2011-04-27 2012-10-31 华为海洋网络有限公司 一种光时域反射仪信号检测方法及装置
CN102761363B (zh) * 2011-04-27 2016-03-30 华为海洋网络有限公司 一种光时域反射仪信号检测方法及装置
CN103278260A (zh) * 2013-05-14 2013-09-04 威海北洋电气集团股份有限公司 格雷编码分布式光纤温度传感器和测温系统及使用方法
CN103278260B (zh) * 2013-05-14 2018-07-06 威海北洋电气集团股份有限公司 格雷编码分布式光纤温度传感器和测温系统及使用方法
US20220341812A1 (en) * 2021-04-22 2022-10-27 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester
US20220341813A1 (en) * 2021-04-22 2022-10-27 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester
US12025530B2 (en) * 2021-04-22 2024-07-02 Yokogawa Electric Corporation Optical pulse tester

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817960B1 (fr) 2003-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198273B1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie modulaire et procédé d&#39;imagerie
EP1873939B1 (fr) Terminal de réseau optique de télécommunication, installation comprenant ce terminal et procédé de détection d&#39;une coupure dans des moyens de transmission optique
FR2683960A1 (fr) Systeme et procede pour tester et controler des fibres optiques a lumiere reflechie.
EP0390615B1 (fr) Dispositif de mesure opto-électronique
FR2738634A1 (fr) Dispositif de mesure de dispersion de polarisation et procede de mesure correspondant
FR2942876A1 (fr) Instrument et procedure d’inspection d’une fibre optique
FR2588079A1 (fr) Reflectometre a fibre optique
FR2765752A1 (fr) Amplificateur a fibre optique pour atteindre un gain eleve d&#39;un petit signal
CN101169334A (zh) 一种强度调制型光纤传感器的复用方法
FR2751746A1 (fr) Procede et dispositif de mesure par reflectometrie pour connexion de fibre optique
FR3059099A1 (fr) Systeme de detection d&#39;onde acoustique a fibre acoustique
FR2597986A1 (fr) Dispositif a coupleur optique, pour calibrer ou etalonner un reflectometre, systeme d&#39;echometrie et procedes de caracterisation d&#39;un coupleur et de mesure d&#39;attenuations utilisant ce dispositif
FR2804507A1 (fr) Appareil pour inspecter une fibre optique avec connecteur optique
FR2817960A1 (fr) Reflectometre a plusieurs longueurs d&#39;ondes
FR2782799A1 (fr) Appareil de mesure de paradiaphotie lineique des fibres multicoeurs
EP0374043B1 (fr) Procédé d&#39;analyse de composants d&#39;optique guidée, fibres optiques ou réseaux de guides optiques par réflectométrie temporelle et réflectomètre dans le domaine temporel
CA2185039A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un signal optique de telecommunications spectralement multiplexe et agencement de transmission dote d&#39;un tel dispositif
FR2775795A1 (fr) Appareil d&#39;amplification optique, procede pour detecter des points de rupture dans une ligne de transmission de lumiere de l&#39;appareil et appareil de transmission optique a multiplexage en longueur d&#39;onde bidirectionnel
EP1024353B1 (fr) Procédé pour déterminer par réflectométrie, une caractéristique d&#39;une fibre optique
FR2879291A1 (fr) Refractometre a reseau de bragg en angle, utilisant la puissance optique difractee vers le continuum de modes radiatifs.
FR3106889A1 (fr) Système de mesure d’une pluralité de paramètres physiques en un point de mesure par une fibre optique multimode
FR2899328A1 (fr) Dispositif entierement optique de decoupage de la dynamique d&#39;un signal optique et systeme de mesure du signal, utilisant ce dispositif
CN220960115U (zh) 分布式光纤温度及声波传感系统
FR2767423A1 (fr) Amplificateur optique pour transmission multiplexee en longueur d&#39;onde
EP1966581A1 (fr) Procede de mesure du retard de groupe differentiel d&#39;une liaison par fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831