FR2817780A1 - Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage - Google Patents

Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage Download PDF

Info

Publication number
FR2817780A1
FR2817780A1 FR0016077A FR0016077A FR2817780A1 FR 2817780 A1 FR2817780 A1 FR 2817780A1 FR 0016077 A FR0016077 A FR 0016077A FR 0016077 A FR0016077 A FR 0016077A FR 2817780 A1 FR2817780 A1 FR 2817780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
machining
machined
vice
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817780B1 (fr
Inventor
Michel Pioch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016077A priority Critical patent/FR2817780B1/fr
Publication of FR2817780A1 publication Critical patent/FR2817780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817780B1 publication Critical patent/FR2817780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/04Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of grippers
    • B23Q7/041Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of grippers step by step
    • B23Q7/042Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of grippers step by step for the axial transport of long workpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Le dispositif objet de l'invention concerne l'usinage sur centre d'usinage à commande numérique de pièces (13) de différentes longueurs, directement finies à partir de barres profilées creuses ou barres pleines (8) de tout type de matériaux, métalliques, acier, aluminium, cuivre, plastiques ou bois. Le dispositif décrit comprend un ensemble de 2 étaux fixe (3) et mobile (2) qui assurent le déplacement du profilé (8) à usiner, une barre de renfort (7) sous le profilé à usiner et coulissante dans un des 2 étaux pendant la phase d'avance pas à pas, mais qui peut être solidarisée par des vérins (6) au profilé pendant l'usinage, enfin une séparation des pièces qui peut être faite par sciage par un disque scie (15) en aval du dernier étau opération exécutée en temps masqué.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Le dispositif objet de l'invention concerne l'usinage de pièces de différentes longueurs directement finies à partir de barres profilées creuses ou barres pleines de tout type de matériaux, métalliques, acier, aluminium, cuivre, plastiques ou bois.
Dans la suite du descriptif, on utilisera le terme profilé sachant qu'il peut s'agir de profilés pleins ou creux ou barres de toute section constante et de toute nature y compris de faible inertie ce qui peut entraîner un manque de rigidité et des difficultés d'usinage.
Les usinages concernés sont des opérations de fraisage, détourage, perçage, alésage, taraudage.
Pour réaliser de telles pièces par les moyens connus actuellement, pour les petites pièces, on procède par sciage de longueurs de pièces sur une première machine de sciage, puis on place manuellement les pièces à usiner sur une machine de fraisage en utilisant des outillages rendus d'autant plus complexes que la barre à usiner est mince et de faible inertie.
Pour les pièces longues, on utilise généralement un type de machine différent avec des grandes tables sur lesquelles on bride la barre à usiner. Il faut ainsi réaliser des outillages coûteux de bridage qui brident la pièce régulièrement sur toute sa longueur.
Les outillages de bridage qui permettent d'immobiliser des pièces variées pendant l'usinage, sont de conception coûteuse obligeant à gérer un outillage spécifique pour chaque pièce à usiner, outillages qu'il faut mettre en place à chaque lancement de pièce puis démonter et stocker. Cette méthodologie s'accorde mal à une gestion de production flexible et automatique.
L'équipement, objet de l'invention permet d'usiner successivement des pièces courtes ou des pièces longues directement en une seule opération à partir de profilés avec le maximum de flexibilité, les outillages de prise de pièces sont simples et faciles à mettre en place autorisant une mise en
<Desc/Clms Page number 2>
production rapide. La précision atteinte est identique pour tous les types de pièces et le dispositif est aussi bien adapté aux petites séries répétitives qu'aux grandes séries. Le défilement du profilé brut dans la zone d'usinage, l'usinage, la sortie des pièces, toutes ces opérations s'exécutant sans l' intervention d'un opérateur, on dispose ainsi d'un procédé d'usinage automatique de la barre brute jusqu'à la pièce finie.
La zone d'usinage est délimitée par 2 étaux qui disposent de dispositifs pilotés de serrage hydraulique ou pneumatique de la section du profilé, un des étaux au moins est mobile suivant l'axe longitudinal du profilé pour permettre l'avance pas par pas de celui ci, un pas d'usinage correspondant à une pièce ou une partie de la longueur pièce à usiner. L'avance du profilé s'exécute pas à pas, à partir d'une position serrée des 2 étaux, l'étau fixe, supposé en aval de la zone d'usinage par rapport au déplacement du profilé, est desserré, l'étau mobile amont avance serré vers l'étau fixe, ce qui assure l'avance du profilé, puis l'étau fixe est serré, l'étau mobile se desserre et recule, découvrant une nouvelle portion de pièce à usiner, l'usinage est alors déclenché après serrage des 2 étaux. Le même effet d'avance est obtenu si l'étau mobile est en aval de l'usinage et l'étau fixe en amont, dans ce cas, le profilé est tiré pas à pas dans la zone d'usinage.
L'usinage s'effectue donc sur la portion de profilé libre entre les 2 étaux. Dans le cas de profilés minces ou de faible inertie, pour permettre d'augmenter la distance libre entre les 2 étaux pendant l'usinage et pour éviter de multiplier les avances barres qui seraient réduits à de petites avances, on associe, si nécessaire, au dispositif précédent un appui sous forme d'une barre sur laquelle repose le profilé à usiner et qui fait réaction aux efforts d'usinage, rigidifiant ainsi la partie de profilé libre évitant flexion et vibrations sous l'action des outils de fraisage, perçage...
Cette barre d'appui est solidaire de l'un des 2 étaux, fixe ou mobile, et coulisse dans l'étau opposé pendant les phases d'avance du profilé. Pendant l'usinage, pour rigidifier
<Desc/Clms Page number 3>
l'ensemble profilé à usiner-barre d'appui, la barre d'appui est serrée contre le profilé à usiner et le mors de l'étau où coulisse cette barre d'appui, serrage qui se fait par un vérin pneumatique ou hydraulique auxiliaire indépendant des vérins de serrage du profilé à usiner sans que cette action puisse diminuer l'effort de bridage sur les parties fixes de l'étau considéré.
La pièce, une fois usinée à partir du profilé peut être alors séparée de la barre brute par découpe suivant un parcours de la fraise correspondant à la forme de chacune des extrémités pièce amont et aval, la pièce finie une fois est alors évacuée, poussée au travers de l'étau aval.
Une autre construction peut être choisie qui permet de séparer la pièce finie par un disque de sciage après l'étau aval plutôt que par fraisage entre les étaux.
Cette disposition particulière permet le sciage en temps masqué pendant l'usinage en amont et autorise des temps de cycle plus courts mais est limité à une coupe droite entre les pièces.
Le dispositif de serrage du profilé peut en outre être amélioré en utilisant un jeu de vérins agissant suivant 2 directions perpendiculaires plaquant la section du profilé sur 2 références perpendiculaires pour une plus grande précision.
Le dispositif précédent, qui associe ou non barre de soutien, sciage par fraisage entre les étaux ou sciage par lame circulaire en aval, serrage suivant 1 ou 2 directions est donc revendiqué pour l'usinage de pièces courtes ou longues. Pour les pièces courtes, la barre se déplace automatiquement par pas successifs dans la zone d'usinage, chaque pas correspondant à l'usinage d'une pièce, pour les pièces longues chaque pas d'avance correspond à l'usinage d'une partie de la longueur pièce.
Le dispositif objet de l'invention comprend : une goulotte ou un tapis d'aménage du profilé brut.
- 2 étaux constitués chacun de 2 mors, en général 1 fixe de référence, 1 mobile suivant une direction transversale du
<Desc/Clms Page number 4>
profilé, ces mors immobilisent le profilé sous l'action de vérins pneumatiques ou hydrauliques. - un chariot motorisé qui porte un des 2 étaux, qui rend mobile celui ci suivant un axe parallèle à l'axe longitudinal profilé.
- une broche d'usinage qui se déplace suivant les 3 axes orthogonaux de l'espace et qui réalise toutes les opérations de fraisage, perçage sur la pièce ou la portion de pièce serrée entre les 2 étaux.
- pour les profilés minces ou faible inertie, un élément barre support additionnel situé sous le profilé à usiner entre les 2 étaux, cet élément support parallèle au profilé à usiner est solidaire d'un des étaux et peut successivement soit coulisser dans l'autre étau pendant les avances profilé, ou être immobilisé par un vérin auxiliaire assurant la rigidité du profilé à usiner.
- pour la séparation des pièces, un dispositif par disque de sciage peut être associé en aval de l'étau aval - pour une plus grande précision de positionnement du profilé sur ses références, un jeu de vérins à action perpendiculaire est utilisé.
Les dessins annexés illustrent l'invention : - La figure 1 représente une vue générale du dispositif de l'invention avec barre de soutien.
- La figure 2 montre l'étau mobile en coupe avec barre de soutien.
- La figure 3 montre l'étau fixe en coupe avec barre de soutien - La figure 4 montre le dispositif associant un sciage aval mais sans barre de soutien, sachant que la barre de soutien peut être ajoutée pour des profilés minces ou de faible inertie.
En référence à ces dessins le dispositif comporte : - un étau (2) mobile sur un bâti à glissières (9) comportant un mors mobile (4) de serrage du profilé (8) à usiner.
- un étau fixe (3) comportant un mors mobile (5) de serrage du profilé (8)
<Desc/Clms Page number 5>
- un outil tournant (1) de fraisage perçage lié à la broche rotative d'un centre d'usinage, et mobile dans les 3 axes X, Y, Z de l'espace situé entre les 2 étaux (2) et (3).
- si nécessaire, une barre support (7) solidaire de l'étau mobile (2) et qui coulisse dans l'étau fixe (3) lors du mouvement de l'étau mobile (2), cette barre (7) pouvant être serrée sur le profilé (8) à usiner contre le mors (5) par l'action des vérins (6). Le corps (11) des vérins (6) de serrage de la barre support (7) est lié au mors (5) par des tiges de liaison (10) de telle sorte que les vérins (6) et le piston (12) puissent agir séparément, notamment le serrage du piston (12) immobilise la pièce (8) à usiner tandis que les vérins (6) non serrés laissent libre la circulation de la barre (7) de soutien pendant le retour de l'étau mobile (2).
Cette description qui comprend un étau fixe (3) en aval de l'usinage par rapport au sens d'avance du profilé et un étau mobile (2) en amont resterait valable avec un étau fixe (3) amont et un étau mobile (2) aval qui tirerait le profilé (8) au lieu de le pousser. De même la barre support (7) peut être solidaire de l'étau fixe (3) et coulissante dans l'étau mobile (2) où serait alors reporté les vérins auxiliaires (6), corps de vérins (11) et colonnes (10) sans que cela change les fonctionnalités du système.
La pièce (13) une fois séparée par l'action de l'outil de fraisage (1) est poussée par l'avance de la barre brute et évacuée à l'aval de l'étau (3).
Dans la forme de réalisation de la figure 4, c'est une lame de scie circulaire (15) entraînée en rotation par une broche (16) et se déplace perpendiculairement au profilé (8) qui sépare la pièce (13) du profilé brut (8).
La figure 5 montre un dispositif complémentaire de positionnement latéral du profilé (8) constitué d'un ou plusieurs vérins (17) qui plaquent le profilé (8) sur ses références, aussi bien dans l'étau fixe (3) que l'étau mobile (2)
<Desc/Clms Page number 6>
Les dispositifs précédents associés en partie ou tous ensemble à une unité de fraisage à commande numérique type centre d'usinage à changeur automatique d'outil qui pilote les automatismes auxiliaires d'avance barre, serrage, desserrage, sciage, permet l'usinage automatique et flexible d'une grande variété de pièces minces et faible section ou non, courtes ou longues, en petites ou grandes séries et ce, automatiquement et directement en une seule opération à partir des barres ou profilés.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif d'usinage de pièces de toutes longueurs par fraisage, perçage, taraudage élaborées directement à partir d'une barre ou profilé (8) de toute matière et de faible section sur une unité d'usinage type centre d'usinage à commande numérique caractérisé par : - un outil (1) qui réalise des opérations de fraisage, perçage par mouvement suivant les 3 directions de l'espace dans une zone délimitée par 2 étaux (4) et (5) qui serrent le profilé (8) à usiner - au moins un des 2 étaux (4) ou (5) est mobile sur des glissières (9) suivant l'axe du profilé (8) à usiner et par le jeu de serrage et desserrage successifs des mors (4) et (5) et de l'avance recul de l'étau mobile (2) permet la progression pas à pas du profilé (8) pour passer à l'usinage de la pièce suivante ou à l'usinage d'une autre partie de la longueur de la même pièce.
  2. 2-Dispositif selon revendication 1 qui pour l'usinage de pièces de faible inertie est caractérisé par une barre support (7) liée à l'un des étaux (2) par exemple et placée sous le profilé (8) à usiner ou à l'opposé de l'outil (1) pour rigidifier la zone à usiner comprise entre les 2 étaux (2) et (3), peut coulisser dans l'autre étau fixe (3) lors du mouvement d'avance du profilé (8) et être serré contre le profilé (8) par l'action de un ou plusieurs vérins auxiliaires (6) pendant la phase d'usinage.
  3. 3-Dispositif selon revendication 1 et 2 caractérisé par un ou des vérins auxiliaires (6) liés par des éléments (10) au mors (5) qui desserrés tandis que le vérin de bridage (12) est serré bloque le déplacement du profilé (8) pendant le recul d'un étau par rapport à l'autre pour assurer le mouvement d'avance barre (8) pas à pas.
    <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4-Dispositif suivant revendication 1 associé ou non aux dispositifs des revendications 2 et 3 caractérisé par une lame de scie circulaire (15) qui agit perpendiculairement au profilé (8) en aval de l'étau après l'usinage (3) en amont pour la séparation de la pièce finie (13) du profilé (8) usiné en amont par l'outil (1).
  5. 5-Dispositif suivant revendication 1 à 4 caractérisé par des pièces (13) qui une fois séparées par fraisage de contour par l'outil (1) ou sciage par la lame (15) sont évacuées poussées par l'avance de la barre brute (8).
  6. 6-Dispositif suivant revendication 1 à 4 caractérisé par des vérins auxiliaires de serrage (17) qui assurent, si nécessaire, un positionnement latéral du profilé (8) à usiner.
FR0016077A 2000-12-11 2000-12-11 Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage Expired - Lifetime FR2817780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016077A FR2817780B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016077A FR2817780B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817780A1 true FR2817780A1 (fr) 2002-06-14
FR2817780B1 FR2817780B1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8857488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016077A Expired - Lifetime FR2817780B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Equipement d'usinage de pieces a partir de barres sur centre d'usinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817780B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2969947A1 (fr) * 2011-01-05 2012-07-06 Stephane Jean Charles Cocher Procede d'usinage continu d'une piece a partir de mouvements discontinus de la broche d'usinage et de la piece
FR2974525A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Stephane Jean Charles Cocher Procede d usinage en une seule operation de toutes les faces longitudinales d'un profile courbe
CN103624608A (zh) * 2013-11-27 2014-03-12 深圳众为兴技术股份有限公司 一种基于宏程序实现数控机床刀库功能的方法及系统
CN104775319A (zh) * 2015-03-31 2015-07-15 华南理工大学 一种实验用可视化水力流浆箱布浆器的加工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3038646A (en) * 1961-03-21 1962-06-12 U S Tool Company Inc Slide feed
EP0036376A1 (fr) * 1980-03-17 1981-09-23 Antoine Dupuy Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
US4428520A (en) * 1982-03-10 1984-01-31 Emerson Electric Co. Feed mechanism for a power tool
US4483052A (en) * 1981-09-24 1984-11-20 Rockwell International Corporation Machine tool attachment
FR2770161A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Michel Pioch Dispositif d'usinage de pieces a partir de barres
FR2770433A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-07 Michel Pioch Dispositif d'usinage de pieces de toutes longueurs a partir de barres
FR2779676A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-17 Michel Pioch Dispositif de bridage et orientation pour l'usinage d'un profile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3038646A (en) * 1961-03-21 1962-06-12 U S Tool Company Inc Slide feed
EP0036376A1 (fr) * 1980-03-17 1981-09-23 Antoine Dupuy Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
US4483052A (en) * 1981-09-24 1984-11-20 Rockwell International Corporation Machine tool attachment
US4428520A (en) * 1982-03-10 1984-01-31 Emerson Electric Co. Feed mechanism for a power tool
FR2770161A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Michel Pioch Dispositif d'usinage de pieces a partir de barres
FR2770433A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-07 Michel Pioch Dispositif d'usinage de pieces de toutes longueurs a partir de barres
FR2779676A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-17 Michel Pioch Dispositif de bridage et orientation pour l'usinage d'un profile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2969947A1 (fr) * 2011-01-05 2012-07-06 Stephane Jean Charles Cocher Procede d'usinage continu d'une piece a partir de mouvements discontinus de la broche d'usinage et de la piece
FR2974525A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Stephane Jean Charles Cocher Procede d usinage en une seule operation de toutes les faces longitudinales d'un profile courbe
CN103624608A (zh) * 2013-11-27 2014-03-12 深圳众为兴技术股份有限公司 一种基于宏程序实现数控机床刀库功能的方法及系统
CN104775319A (zh) * 2015-03-31 2015-07-15 华南理工大学 一种实验用可视化水力流浆箱布浆器的加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817780B1 (fr) 2003-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4493150A (en) Pipe cutter with split ring frame and enclosed feeding means
FI87429B (fi) Foerfarande och anordning foer skaerning och avgradning av roer.
US4624052A (en) Pipe cutter with enclosed feed means
US4852866A (en) Vise adapter for threaded objects
CN2868544Y (zh) 可缩短料尾的送料夹持装置
FR2817780A1 (fr) Equipement d&#39;usinage de pieces a partir de barres sur centre d&#39;usinage
US3741670A (en) Portable power unit support
CA2267912C (fr) Coupe-tuyau et methode utilisee a cette fin
US5033724A (en) Machine tool vise
FR2792864A1 (fr) Equipement d&#39;usinage de pieces a partir de barres sur centre d&#39;usinage
FR2770433A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage de pieces de toutes longueurs a partir de barres
CN216462258U (zh) 一种高效的齿轮端面倒角工装
CN214212437U (zh) 一种数控机床机械加工用定位夹具
FR2779676A1 (fr) Dispositif de bridage et orientation pour l&#39;usinage d&#39;un profile
US5933963A (en) Tube saw
FR2587926A1 (fr) Procede et machine de tronconnage et d&#39;ebavurage de tubes a mettre au gabarit
FR2770161A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage de pieces a partir de barres
EP1726389B1 (fr) Machine-outil avec canon mobile pour la réalisation de pièces par décolletage
CN207508416U (zh) 一种管材切割机
CA2706823A1 (fr) Procede de soudage de segments de lopin chauffes dans un traitement d&#39;extrusion d&#39;aluminium
CH633742A5 (en) Device for cutting a tube
CN218873985U (zh) 一种高效率切割机床
KR19980063284A (ko) 관재의 절단방법 및 그 장치
FR2769253A1 (fr) Dispositif de bridage rotatif pour l&#39;usinage de profile
FR2960171A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage automatise des 2 faces tronconnees de pieces issues de barres ou de profiles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20