FR2817758A1 - Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee - Google Patents

Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee Download PDF

Info

Publication number
FR2817758A1
FR2817758A1 FR0016191A FR0016191A FR2817758A1 FR 2817758 A1 FR2817758 A1 FR 2817758A1 FR 0016191 A FR0016191 A FR 0016191A FR 0016191 A FR0016191 A FR 0016191A FR 2817758 A1 FR2817758 A1 FR 2817758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
probe
intra
corporal
blocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016191A
Other languages
English (en)
Inventor
Clozel Ibrahim Sory Bah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016191A priority Critical patent/FR2817758A1/fr
Publication of FR2817758A1 publication Critical patent/FR2817758A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Dispositif pour drainer les cavités intra-corporelles en particulier la vessie lorsque existe un risque d'obstruction par des matières organiques.L'invention concerne un dispositif permettant le maintien de la sonde dans la vessie tout en étant capable de fragmenter les matières organiques avant qu'elles ne pénètrent dans la sonde. Il est constitué d'une sonde (2) dont le système de blocage est composé de lamelles flexibles (3). Un fil (4) fixé à la base de l'extrémité mousse (1) circule dans un canal le long de la sonde et permet d'attirer cette extrémité permettant l'ouverture de l'orifice distal par la plicature des lamelles. Un dispositif (8) permet, en pinçant le fil, de le bloquer à la sortie du canal qui le contient, empêchant les lamelles (3) de revenir en position rectiligne. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au drainage de l'urine dans la vessie en cas de caillotage intra-vésical ou dans une entéro-cystoplastie de remplacement après cystectomie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de drainage des liquides corporels d'une cavité interne les contenant en particulier la vessie.
Elle devrait être particulièrement utile en cas de présence dans le liquide devant être évacué de matières organiques pouvant entraîner l'obstruction du dispositif de drainage, rendant celui-ci inefficace.
Les dispositifs de drainage actuels sont sujets à l'obstruction du fait de leur moyen de fixité dans la vessie qui se compose généralement d'un ballonnet gonflable à l'eau n'ayant aucune action sur les matières organiques, et du fait de leur système d'évacuation du liquide qui se compose d'un ou plusieurs orifices dont le diamètre ne peut excéder une limite dictée par le calibre de la sonde.
Le dispositif mis au point permet d'obtenir une action de fragmentation des matières organiques avant qu'elles n'entrent en contact avec l'orifice principal distal du dispositif de drainage, tout en augmentant la surface efficace de drainage de l'orifice qui est en interface directe avec le liquide à évacuer.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif de l'invention en position d'introduction dans les cavités corporelles.
La figure 2 représente le dispositif de l'invention en position de blocage dans les cavités corporelles.
Il comporte une extrémité distale à bout mousse (1), sans orifice, relié au corps principal de la sonde (2) sur toute la circonférence par une dizaine de lamelles (3) composées du même matériau souple que la sonde et comportant une fine armature métallique ou faites entièrement en métal souple insérées dans le capuchon mousse (1) et la sonde (2).
Ceci pour obtenir des propriétés de mémoire de forme leur permettant de revenir à leur position d'origine lorsque aucune action mécanique ne leur est imposée.
La base de l'extrémité distale (1) est relié en son centre à un fil monobrin (4) non résorbable par sertissage ou par un noeud comme le montre la figure 2.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce fil chemine dans le corps principal de la sonde par un canal (5) creusé dans l'épaisseur de la paroi de la sonde. Ce canal se termine à l'extrémité proximale de la sonde par un canal indépendant de l'embout conique d'évacuation principal (15). Une bague rigide (6) est sertie à l'extrémité du canal (5) pour servir d'arrêt au système de blocage des lamelles en position fléchie.
Un autre canal à embout conique (7), vide lui, permettra des lavages continus au sérum par connexion à une tubulure de perfusion.
Quand l'utilisateur aura mis la sonde en place dans l'organe, l'action de tirer sur le bout proximal du fil va se répercuter à l'extrémité distale par un abaissement du capuchon mousse (1) et par la flexion des lamelles (3). Celles-ci devront comporter une zone affinée médiane de moindre résistance à la flexion afin d'obtenir un écrasement uniforme comme le montre la figure 4.
C'est cet écrasement qui va entraîner l'écartement concentrique des lamelles, les deux circonférences auxquelles elles sont solidarisées étant fixes, permettant ainsi l'ouverture de l'interface primaire entre la sonde et le liquide à drainer. L'espace ainsi libéré entre deux lamelles ne devra pas être trop important afin que les éléments de matières organiques qui seront capables de le franchir ne représentent pas un volume solide susceptible d'obstruer la lumière principale du dispositif de drainage. Les éléments organiques de volume et de surface plus importante seront susceptibles d'être fragmentés par l'interposition des lamelles lors du passage dans la lumière de la sonde qu'il soit naturel, par simple siphonnage dû à la position déclive du sac collecteur relié à la sonde, ou qu'il soit manuel par lavage aspiration pratiqué par un opérateur extérieur à l'aide d'une seringue connectée au canal principal de la sonde.
En référence à ces dessins le système de blocage des lamelles en position fléchie se fera à l'aide d'un dispositif (8) fixé au fil de traction composé d'une pièce en matériau semi-rigide permettant de pincer fermement le fil dans sa gorge (10) à l'aide d'un pilon cliquetable (11) après avoir tiré sur
<Desc/Clms Page number 3>
ce fil et empêchant son retour en venant buter sur la bague rigide (6). Le retour des lamelles en position rectiligne est donc impossible comme le montre le dessin. Le fil traverse la partie postérieure de la pièce de blocage par un trou (12) situé au niveau de la zone de moindre épaisseur qui constitue son articulation (13).
Pour retirer le dispositif de drainage, il suffira de libérer le fil en décliquetant la pièce de blocage, libérant son retour, ce qui permet aux lamelles à mémoire de forme de reprendre leur position rectiligne, autorisant l'ablation de la sonde.
Une variante peut intégrer un dispositif de fragmentation dynamique des matières organiques obstruant l'orifice principal de la sonde à son extrémité distale. Comme le montre les figures 8 et 9, la base de l'extrémité mousse (1) peut comporter une pièce rigide (13) composée de deux hémi cylindres, dont le diamètre total est légèrement inférieur au calibre de la sonde. Le fil de traction (4) passe dans la fente (14) ménagée entre les deux pièces cylindriques (13) pour avoir un point de fixation central. Lorsqu'une traction est imprimée au fil à son bout proximal alors que la sonde est positionnée dans une cavité corporelle, les lamelles s'écrasent encore plus par rapport à leur position de maintien, et la pièce cylindrique pénètre dans l'orifice principal distal de la sonde. Ce mouvement permet un effet piston capable de fragmenter les matières organiques qui auraient pu obstruer l'orifice principal, et associé à des lavages par le canal d'irrigation ou par la lumière principale, ce dispositif devrait permettre la désobstruction complète de la sonde.
A titre d'exemple non limitatif, la sonde aura des dimensions de l'ordre de 50 cm de long pour un diamètre de 20 charrière.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au drainage de l'urine dans la vessie en cas de caillotage intra-vésical ou dans une entéro-cystoplastie de remplacement après cystectomie.
De préférence, la zone de moindre épaisseur de la partie centrale des lamelles (3) est pratiquée sur leur face interne ; et l'élément de blocage (8) est réalisé en plastique semi-rigide.
De plus, le fait que le fil (4) sorte à travers l'articulation de la pièce (8) par le trou (12) facilite le blocage du fil et une traction sur celui-ci (4) le fait obligatoirement passer perpendiculairement à la gorge (10) de blocage.

Claims (1)

  1. Figure img00050001
    REVENDICATIONS l'-Dispositif pour drainer les cavités intra-corporelles en fragmentant les matières organiques qu'elles pourraient contenir par un système de maintien dans ces cavités corporelles caractérisé par des lamelles droites, souples (3), surmontées d'un bout mousse (1) dont la base est fixée à un fil (4) qui sort à la partie proximale extracorporelle de la sonde.
    2'-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une traction sur le fil (4) entraîne l'attraction de l'extrémité (1) de la sonde (2) et l'ouverture de multiples orifices par la plicature convexe des lamelles souples (3), faisant ainsi communiquer l'intérieur de la cavité intra-corporelle avec la lumière de la sonde et assurant dans le même temps le maintien du dispositif dans la cavité par un dispositif (8) empêchant la rétraction du fil (4). On obtient de même une moindre sensibilité à l'obstruction de l'orifice intra-corporel grâce à l'importance de la surface totale de cet orifice.
    3'-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les lamelles (3) comportent une zone de moindre épaisseur à la face interne de leur partie centrale pour permettre une plicature médiane et harmonieuse.
    4'-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fil tracteur (4) comporte un système de blocage qui interdit le retour des lamelles souples (3) à leur position d'origine après que l'attraction ait été appliquée, ceci grâce à un élément en plastique (8) semi-rigide placé à la partie proximale du fil (4) et venant se bloquer sur la bague rigide (6) fixée à la sortie du canal (5) contenant le fil (4).
    50- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément de blocage comprend une zone de moindre épaisseur (9) qui forme l'articulation et un pilon (11) cliquetable dans une gorge (10) qui bloque le fil (4).
    <Desc/Clms Page number 6>
    6'-Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le fil (4) sort à travers l'articulation de la pièce par un trou (12), ce qui facilite le blocage du fil (4), la traction sur celui-ci le faisant obligatoirement passer perpendiculairement à la gorge (10) de blocage.
FR0016191A 2000-12-13 2000-12-13 Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee Withdrawn FR2817758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016191A FR2817758A1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016191A FR2817758A1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817758A1 true FR2817758A1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8857574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016191A Withdrawn FR2817758A1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l'obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l'auraient obstruee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817758A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312264A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Rhone Poulenc Ind Sonde a demeure autostatique
US5053009A (en) * 1989-04-07 1991-10-01 Renate Dunsch-Herzberg Drainage and instrument duct for the arthroscopy
US5514112A (en) * 1992-10-02 1996-05-07 Boston Scientific Corporation Drainage catheter and method of use

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312264A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Rhone Poulenc Ind Sonde a demeure autostatique
US5053009A (en) * 1989-04-07 1991-10-01 Renate Dunsch-Herzberg Drainage and instrument duct for the arthroscopy
US5514112A (en) * 1992-10-02 1996-05-07 Boston Scientific Corporation Drainage catheter and method of use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l&#39;élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
FR2808991A1 (fr) Sonde extensible interne a usage chirurgical pour la dilatation, le curetage et la protection de conduits physiologiques
KR101317434B1 (ko) 혈관 이물질 적출용 카테터
FR2735967A1 (fr) Outil de chirurgie vasculaire et son utilisation
FR2642135A1 (fr) Soupape automatique de decharge et diaphragme pour une telle soupape
FR2552333A1 (fr) Catheter preforme
EP0872259A1 (fr) Drain chirurgical souple pourvu d&#39;une pluralité de conduits individuels
FR2658082A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;acces vasculaires implantables.
FR2852519A1 (fr) Poignee de commande pour dispositifs intraluminaux
EP0672394B1 (fr) Prothèse urétérale de longue durée
WO2003084586A1 (fr) Appareil de lavage du colon
WO2003055419A1 (fr) Dispositif medical d&#39;explantation
FR2867082A1 (fr) Dispositif a bec basculant pour la mise en place d&#39;une canule dans une veine
WO2016008294A1 (fr) Appareil d&#39;extraction de type ballonnet à forme spéciale de calculs urétéraux faisant obstruction
FR2500756A1 (fr) Instrument medical pour introduction dans les canaux physiologiques
FR2940914A1 (fr) Dispositif pour l&#39;administration locale d&#39;un fluide chez un patient.
FR2817758A1 (fr) Sonde evacuatrice sans ballonet pour drainage continu de la vessie comportant un dispositif limitant l&#39;obstruction par des caillots du mucus et un dispositif de fragmentation dynamique des matieres organiques qui l&#39;auraient obstruee
FR2855746A1 (fr) Anneau pour capsulorhexis
FR2466994A1 (fr) Aiguille medicale
FR2670664A1 (fr) Sonde de traitement non-chirurgical en pathologie cardio-vasculaire.
WO2012153007A1 (fr) Dispositif médical pour l&#39;extraction de fragments de calculs urinaires dans l&#39;uretère et procédé d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
WO2017145909A1 (fr) Dispositif médical et méthode de traitement
WO2017137508A1 (fr) Dispositif de thrombectomie
JP7426926B2 (ja) 除去デバイスおよび除去システム
FR2858238A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la pose percutanee d&#39;un tube guide pour un nephroscope dans la chirurgie du rein

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse