FR2817708A1 - Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche - Google Patents
Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817708A1 FR2817708A1 FR0016059A FR0016059A FR2817708A1 FR 2817708 A1 FR2817708 A1 FR 2817708A1 FR 0016059 A FR0016059 A FR 0016059A FR 0016059 A FR0016059 A FR 0016059A FR 2817708 A1 FR2817708 A1 FR 2817708A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hook
- rod
- wire
- fishing rod
- line
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000004804 winding Methods 0.000 claims description 10
- 230000014759 maintenance of location Effects 0.000 claims description 2
- 208000027418 Wounds and injury Diseases 0.000 description 3
- 241000251468 Actinopterygii Species 0.000 description 2
- 238000005452 bending Methods 0.000 description 2
- 230000006378 damage Effects 0.000 description 2
- 241001166076 Diapheromera femorata Species 0.000 description 1
- 208000014674 injury Diseases 0.000 description 1
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 1
- 238000000034 method Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K97/00—Accessories for angling
- A01K97/06—Containers or holders for hooks, lines, sinkers, flies or the like
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K87/00—Fishing rods
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Marine Sciences & Fisheries (AREA)
- Fishing Rods (AREA)
Abstract
Dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne à pêche.Il comporte des moyens permettant l'enroulement d'une ligne et des moyens d'accrochage d'un hameçon, aptes à être encliquetés sur une canne à pêche (3) et à être déplacés le long d'au moins une partie de celle-ci. Les moyens (5) permettant l'enroulement sont prévus aptes à la réalisation d'un tour d'enroulement de longueur variable.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne à pêche.
De manière connue, une canne à pêche comprend une canne constituée de l'aboutement de plusieurs éléments, une ligne constituée d'un fil équipé d'un flotteur d'un poids et d'un hameçon, cette ligne étant fixée à l'extrémité de l'élément extrême de ladite canne appelé scion.
Afin d'éviter un emmêlement de la ligne lorsque l'on ramène celle-ci et que l'on pose la canne ou lorsqu'on se déplace avec la canne, il est préférable d'accrocher l'hameçon à cette dernière. De manière traditionnelle l'hameçon est fixé sur le talon de la canne, la longueur de la ligne étant choisie initialement pour permettre une telle fixation.
Or, selon le type de poisson pêché, c'est-à-dire selon essentiellement le lieu et la profondeur de pêche, on utilise des cannes et des lignes de longueurs différentes, des flotteurs particuliers, des poids et des hameçons différents.
La variation de la longueur des lignes pose donc un problème, celui de la fixation de la ligne à la canne.
Pour pallier cet inconvénient, il est possible, lorsque la ligne est plus longue que la canne d'utiliser un plioir sur lequel on enroule partiellement la ligne et que l'on plaque contre la canne avant d'accrocher l'hameçon au talon de cette dernière. Cette manière de procéder n'est toutefois pas possible lorsque la ligne est plus courte que la canne.
Ce problème de fixation de l'hameçon à la canne est accru lorsque le pêcheur utilise simultanément plusieurs lignes chacune destinée à une pêche particulière. En pratique, afin d'éviter d'avoir à utiliser plusieurs cannes à pêche, le pêcheur utilise ce que l'on appelle des kits, un kit consistant en la partie de tête d'une canne, adaptable sur l'élément de base de la canne. Le pêcheur dispose donc sur le lieu de pêche d'une canne sur laquelle il peut adapter successivement plusieurs kits qui peuvent être de longueurs et de résistances différentes, mais qui surtout sont montés avec des lignes de natures et de longueurs différentes, en sorte que lorsque
<Desc/Clms Page number 2>
le pêcheur adapte un kit sur la canne, la longueur de la ligne ne correspond jamais à celle de la canne prolongée du kit.
Pour pallier cet inconvénient les pêcheurs utilisent généralement un bracelet élastique qui passe autour de la canne à proximité du talon de celle-ci, et qui sert à accrocher l'hameçon. Ce procédé n'est toutefois utilisable qu'en cas de ligne de longueur inférieure à celle de la canne. Par ailleurs, l'accrochage de l'hameçon sur le bracelet n'est pas toujours aisé puisqu'il faut le faire passer entre celui-ci et la canne, en outre ledit bracelet se détériore à la longue.
Il a été également proposé un dispositif d'accrochage d'un hameçon comprenant un anneau torique élastique d'un diamètre interne voisin de celui d'une canne, duquel fait saillie extérieurement un anneau plus petit destiné à l'accrochage de l'hameçon.
Si la mise en place de l'hameçon est aisée, l'anneau d'accrochage reste fragile et se dégrade à la longue. De plus, là encore il n'est pas possible d'accrocher une ligne plus longue que la canne si ce n'est en ayant recours à un plioir.
On connaît également par le document FR 2.774. 553, un dispositif de plioir permettant le rangement d'une ligne lors du repliement télescopique d'une canne. Il consiste en un plioir de type classique auquel est adjoint un élément encliquetable sur la canne. En pratique, ce dispositif s'utilise comme un plioir classique, c'est-à-dire que la ligne est enroulée dessus et l'hameçon y est accroché.
Si ce dispositif présente des avantages par rapport à ceux précédemment cités, il présente également des inconvénients, notamment en ce qu'après enroulement sur le plioir, la longueur de fil restante ne permet pas d'accrocher l'hameçon à l'emplacement qui lui est réservé.
En outre, lorsque le fil à enrouler est d'une grande longueur, l'enroulement et le déroulement sont fastidieux.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne permettant de remédier à ces divers inconvénients.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne à pêche selon l'invention, est du type comportant un moyen permettant l'enroulement d'une ligne et un moyen d'accrochage d'un hameçon, aptes à être encliquetés sur une canne à pêche et à être déplacés le long d'au moins une partie de celle-ci, et il se caractérise essentiellement en ce que le moyen permettant l'enroulement est prévu apte à la réalisation d'un tour d'enroulement de longueur variable.
Que la ligne soit plus longue ou plus courte que la canne, le dispositif selon l'invention permet toujours la fixation de l'hameçon.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, les moyens d'enroulement consistent en deux éléments indépendants comprenant chacun un moyen d'encliquetage sur la canne à pêche, un moyen apte à retenir le fil et un moyen apte à permettre l'accrochage d'un hameçon, lesdits éléments étant aptes à être encliquetés sur une canne à pêche en sorte de pouvoir être déplacés en écartement ou en rapprochement l'un de l'autre le long de ladite canne, tandis que les moyens aptes à retenir le fil sont orientés de manière à permettre la rétention d'au moins une boucle faite en passant autour d'eux.
Selon un premier mode de réalisation du moyen d'accrochage d'un hameçon du dispositif selon l'invention, il consiste en une cavité apte à accueillir la pointe de l'hameçon.
Selon un second mode de réalisation du moyen d'accrochage d'un hameçon du dispositif selon l'invention, il consiste en un réceptacle apte à contenir entièrement ledit hameçon, fendu longitudinalement pour permettre le passage du fil auquel est attaché ledit hameçon.
En fonction de la taille du réceptacle, que ce soit dans le sens la largeur et/ou dans de sens de la longueur, il est possible de loger des hameçons de différentes tailles. Un tel moyen d'accrochage est notamment prévu pour loger des cuillers.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit
<Desc/Clms Page number 4>
et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de fixation d'un hameçon selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'une variante d'une partie du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'une autre variante de la même partie.
En référence à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne à pêche selon l'invention comporte deux éléments 1 et 2, aptes à être encliquetés sur une canne à pêche 3 représentée partiellement en traits discontinus.
De préférence, notamment du point de vue fabrication, les deux éléments 1 et 2 sont identiques, ils comportent chacun un moyen 4 d'encliquetage sur la canne 3, et un moyen 5 apte à retenir le fil, non représenté, et un moyen 6 apte à permettre l'accrochage d'un hameçon, également non représenté.
Le moyen 4 d'encliquetage consiste, de manière connue en soi, en une pièce 40 en forme de partie, plus que semi-circulaire, de tube d'un diamètre interne légèrement inférieure à celui de la canne 3, et réalisée dans un matériau d'une certaine élasticité, tel qu'une matière plastique rigide ou semi-rigide, en sorte que cette pièce 40 puisse être solidarisée à la canne 3 par un abord latéral.
Le moyen 5 apte à retenir le fil consiste en une pièce 50 allongée solidaire extérieurement de la pièce 40 selon une génératrice de celle-ci, et comportant à une extrémité une fente transversale 51.
Le moyen 6 de fixation d'un hameçon consiste en une cavité 60 pratiquée dans la pièce 50 dans l'extrémité opposée à celle comportant la fente 51, et destinée à recevoir la pointe de l'hameçon.
On comprendra qu'en disposant sur une canne 3 les deux éléments 1 et 2, retournés l'un par rapport à l'autre en sorte que les fentes 51 de ceux-ci soient tête-bêche, on crée un plioir de longueur
<Desc/Clms Page number 5>
variable, la variation de longueur étant obtenue en éloignant ou en rapprochant les éléments 1 et 2 sur la canne 3.
L'avantage de la variation de longueur du plioir est d'obtenir à coup sûr l'accrochage de l'hameçon et une parfaite tension du fil.
On notera que de préférence le fond de la fente 51 est de forme bombée, afin d'une part de permettre le bon coulissement du fil lorsque l'on fait varier la longueur du plioir, et d'autre part de ne pas endommager le fil.
En référence à la figure 2, on peut voir une variante de réalisation du moyen d'accrochage 6, qui se présente sous la forme d'une cavité 61 pratiquée dans la paroi de la pièce 40, et apte à accueillir la pointe de l'hameçon.
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir une autre variante de réalisation du moyen d'accrochage 6, qui se présente sous la forme d'un réceptacle 62 apte à loger entièrement l'hameçon.
Le réceptacle 62 consiste en un tube fermé à une extrémité 63, solidarisé à la pièce 40 représentée partiellement, selon une génératrice de celle-ci, et comportant longitudinalement une fente 64 se prolongeant jusqu'au centre de l'extrémité fermée 63.
En pratique l'hameçon est introduit dans le réceptacle 62 pour venir en butée contre la face interne de l'extrémité fermée 63, le fil passant dans la fente 64.
Un tel mode de réalisation est avantageusement destiné à l'accrochage de cuiller, laquelle est ainsi entièrement enveloppée, évitant ainsi tous risques de blessure.
Claims (8)
1) Dispositif de fixation d'un hameçon sur une canne à pêche, du type comportant des moyens (5) permettant l'enroulement d'une ligne et des moyens (6) d'accrochage d'un hameçon, aptes à être encliquetés sur une canne à pêche (3) et à être déplacés le long d'au moins une partie de celle-ci, caractérisé en ce que lesdits moyens (5) permettant l'enroulement sont prévus aptes à la réalisation d'un tour d'enroulement de longueur variable.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (5) d'enroulement consistent en deux éléments indépendants (1,2) comprenant chacun un moyen (4) d'encliquetage sur la canne à pêche (3), un moyen (51) apte à retenir le fil et un moyen (6) apte à permettre l'accrochage d'un hameçon, lesdits éléments (1,2) étant aptes à être encliquetés sur une canne à pêche (3) en sorte de pouvoir être déplacés en écartement ou en rapprochement l'un de l'autre le long de ladite canne (3), tandis que les moyens (51) aptes à retenir le fil sont orientés de manière à permettre la rétention d'au moins une boucle faite en passant autour d'eux.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage (4) consiste en une pièce (40) en forme de partie, plus que semi-circulaire, de tube d'un diamètre interne légèrement inférieure à celui de la canne (3), et réalisée dans un matériau d'une certaine élasticité, en sorte que cette pièce (40) puisse être solidarisée à ladite canne par un abord latéral.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen apte à retenir le fil consiste en une pièce (50) allongée solidaire extérieurement du moyen d'encliquetage (40) selon une génératrice de celui-ci, et comportant à une extrémité une fente transversale (51) apte à recevoir ledit fil.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (6) d'un hameçon consiste en une cavité (60)
<Desc/Clms Page number 7>
pratiquée dans la pièce (50) allongée fendue, dans l'extrémité opposée à celle comportant la fente (51), et destinée à recevoir la pointe de l'hameçon.
6) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation d'un hameçon consiste en une cavité (61) pratiquée dans le moyen d'encliquetage (40), et destinée à recevoir la pointe de l'hameçon.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen d'accrochage d'un hameçon consiste en un réceptacle (62) apte à contenir entièrement ledit hameçon, fendu longitudinalement pour permettre le passage du fil auquel est attaché ledit hameçon.
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le réceptacle se présente sous la forme d'un tube (62) fermé à une extrémité (63) comportant longitudinalement une fente (64) se prolongeant jusqu'au centre de ladite extrémité fermée (63).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016059A FR2817708B1 (fr) | 2000-12-11 | 2000-12-11 | Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016059A FR2817708B1 (fr) | 2000-12-11 | 2000-12-11 | Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817708A1 true FR2817708A1 (fr) | 2002-06-14 |
FR2817708B1 FR2817708B1 (fr) | 2005-01-14 |
Family
ID=8857474
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016059A Expired - Fee Related FR2817708B1 (fr) | 2000-12-11 | 2000-12-11 | Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2817708B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2856242A1 (fr) * | 2003-06-17 | 2004-12-24 | Ludovic Henry Herman Steger | Plioir destine a l'enroulement d'une ligne de peche |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1662983A (en) * | 1926-08-11 | 1928-03-20 | Enterprise Mfg Co | Hook holder for fishing rods |
DE540032C (de) * | 1931-12-08 | Louis Kloeckner | Angelrute mit hakenartigen Haltern zum Aufwickeln der Angelschnur | |
US2791054A (en) * | 1954-05-20 | 1957-05-07 | Gronek John | Fishing line supporting clips |
US3839811A (en) * | 1972-10-11 | 1974-10-08 | R Hopkins | Safety hook holder |
US5220742A (en) * | 1992-05-06 | 1993-06-22 | Lewis Kenneth D | Rod-mounted protective case for fishing lures and hooks |
US5430969A (en) * | 1993-12-08 | 1995-07-11 | Taylor; Don | Fish hook and lure cover |
FR2774553A1 (fr) | 1998-02-11 | 1999-08-13 | Robert Praino | Plioir autoclipsant, pour ligne de canne a peche aux coups telescopique assurant son automaintien |
-
2000
- 2000-12-11 FR FR0016059A patent/FR2817708B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE540032C (de) * | 1931-12-08 | Louis Kloeckner | Angelrute mit hakenartigen Haltern zum Aufwickeln der Angelschnur | |
US1662983A (en) * | 1926-08-11 | 1928-03-20 | Enterprise Mfg Co | Hook holder for fishing rods |
US2791054A (en) * | 1954-05-20 | 1957-05-07 | Gronek John | Fishing line supporting clips |
US3839811A (en) * | 1972-10-11 | 1974-10-08 | R Hopkins | Safety hook holder |
US5220742A (en) * | 1992-05-06 | 1993-06-22 | Lewis Kenneth D | Rod-mounted protective case for fishing lures and hooks |
US5430969A (en) * | 1993-12-08 | 1995-07-11 | Taylor; Don | Fish hook and lure cover |
FR2774553A1 (fr) | 1998-02-11 | 1999-08-13 | Robert Praino | Plioir autoclipsant, pour ligne de canne a peche aux coups telescopique assurant son automaintien |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2856242A1 (fr) * | 2003-06-17 | 2004-12-24 | Ludovic Henry Herman Steger | Plioir destine a l'enroulement d'une ligne de peche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2817708B1 (fr) | 2005-01-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2549860B1 (fr) | Leurre de pêche | |
FR2678516A1 (fr) | Sac de golf equipe d'un support. | |
FR2599209A1 (fr) | Outil de jardin a main comprenant un manche et divers outils susceptibles d'etre montes de facon interchangeable sur ce manche. | |
EP1586252A1 (fr) | Bigoudi pour mèche naturelle | |
WO2020115047A1 (fr) | Dispositif d'entrainement a corde a commande manuelle | |
FR2817708A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un hamecon sur une canne a peche | |
EP1764439A1 (fr) | Fer à repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionné. | |
FR2662578A1 (fr) | Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers. | |
WO2008089834A1 (fr) | Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants | |
EP0550623A1 (fr) | Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace | |
US20120174465A1 (en) | Retractable Hook Set | |
CH295556A (fr) | Support transportable. | |
EP1202621B1 (fr) | Plioir | |
FR3002887A1 (fr) | Siege auto pour enfant comprenant un dispositif d'enroulement de la sangle anti-basculement | |
WO2011151686A1 (fr) | Fer a repasser comportant un corps relie a un cordon d'alimentation electrique | |
FR3114939A1 (fr) | Dispositif et procédé d'accrochage d'une poche de conchyliculture à un support et ensemble comprenant au moins un tel dispositif d'accrochage | |
WO2020254681A1 (fr) | Jouet pouvant être utilisé comme cerceau | |
FR2995762A1 (fr) | Porte-bobine de fil de montage pour la fabrication de mouche de peche et procede de montage d'un dubbing utilisant ce porte-bobine | |
EP1938683A1 (fr) | Collier réglable en longueur pour animal domestique | |
FR2796245A1 (fr) | Collier pour animal notamment pour chien | |
FR2790361A1 (fr) | Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche | |
BE513973A (fr) | ||
FR2543067A1 (fr) | Taille-crayons a reservoir | |
FR2850544A1 (fr) | Dispositif de cache ressort pour pince a cheveux | |
FR2886101A1 (fr) | Dispositif pour la peche destine a etre fixe sur une ligne permettant, la fixation d'appat naturel ou artificiel, le changement du lest dit externe (peint ou non) et dit interne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100831 |