FR2817510A1 - Porte transparente pour vehicule automobile - Google Patents

Porte transparente pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2817510A1
FR2817510A1 FR0015546A FR0015546A FR2817510A1 FR 2817510 A1 FR2817510 A1 FR 2817510A1 FR 0015546 A FR0015546 A FR 0015546A FR 0015546 A FR0015546 A FR 0015546A FR 2817510 A1 FR2817510 A1 FR 2817510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
door
panel
door according
access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817510B1 (fr
Inventor
Philippe Alson
Jose Mendes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0015546A priority Critical patent/FR2817510B1/fr
Publication of FR2817510A1 publication Critical patent/FR2817510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817510B1 publication Critical patent/FR2817510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/506Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for buses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles characterised by the type of wing
    • E05Y2900/55Windows

Abstract

Une porte (100) pour véhicule automobile comporte une structure (102) pour la fixation de ferrures et un panneau monopièce (101) en matériau transparent. La partie supérieure du panneau (101) comporte un orifice d'accès (105) fermé par un obturateur amovible (106).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Porte transparente pour véhicule automobile.
L'invention concerne une porte transparente destinée à équiper l'habitacle d'un véhicule automobile.
On connaît par le document US 4644699 une porte transparente pour un véhicule de type Jeep. Une partie inférieure de la porte comporte un panneau transparent, par exemple en polycarbonate, et des ferrures pour la fixation et la fermeture de la porte. La partie supérieure de la porte est amovible et comporte un cadre en profilé d'aluminium. Deux panneaux transparents sont montés glissants horizontalement dans des rainures du cadre pour réaliser une fenêtre.
Le cadre en profilé métallique, nécessaire pour supporter les deux panneaux coulissants, perturbe l'aspect transparent recherché de la porte. De plus, son coût de fabrication n'est pas optimal.
C'est donc un objectif de l'invention de fournir une porte pour véhicule automobile transparente sans structure périphérique.
Avec cet objectif en vue, l'invention a pour objet une porte pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau extérieur monopièce et dans un matériau transparent, un orifice d'accès étant ménagé dans le panneau en partie supérieure de la porte et destiné au passage de l'avant bras d'un occupant du véhicule, un obturateur amovible en matériau transparent destiné à
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

obturer l'orifice d'accès.
Ainsi, grâce à l'invention, on dispose d'une porte transparente, sans qu'aucun cadre maintenant la périphérie de la porte n'altère l'impression de transparence. Le panneau monopièce de la porte est par exemple réalisé par une feuille de matériau transparent, avec éventuellement des parties traitées en surface pour obtenir un aspect translucide. Il peut aussi être réalisé par l'assemblage par collage ou par soudage de feuilles de matériaux différents ou ayant des aspects différenciés (couleur, transparence...).
L'orifice d'accès ménagé dans le panneau permet à l'occupant d'accéder par exemple à un ticket ou à un guichet lors du passage à un péage. Dans ce cas, l'occupant manipule l'obturateur pour dégager l'orifice d'accès. Lorsque l'occupant n'a plus besoin de l'orifice d'accès, il remet en place l'obturateur pour obturer l'orifice d'accès. Aucun mécanisme sophistiqué n'est nécessaire pour réaliser l'invention.
Dans un premier mode de réalisation, le panneau comporte une bande auto-agrippante d'orifice à la périphérie de l'orifice d'accès, et l'obturateur est une plaque recouvrant la périphérie de l'orifice d'accès et comportant également une bande autoagrippante d'obturateur qui est destinée à coopérer avec la bande auto-agrippante d'orifice pour fixer l'obturateur de manière amovible. L'obturateur est ainsi facile à retirer et à remettre en place par l'occupant par une simple traction sur l'obturateur.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un deuxième mode de réalisation, le panneau de la porte comporte à la périphérie de l'orifice d'accès un rebord dirigé vers l'intérieur, et l'obturateur comporte en périphérie un anneau d'emboîtement, l'anneau comportant une rainure destinée à enserrer le rebord de l'orifice d'accès pour fixer l'obturateur sur l'orifice d'accès. La fixation de l'obturateur sur le panneau est obtenue par le serrage du rebord par la rainure de l'anneau, à la manière du couvercle d'une boîte alimentaire en matière synthétique. Le retrait de l'obturateur est obtenu par l'occupant par une traction sur l'anneau qui permet de dégager localement l'anneau du rebord.
En continuant la traction, le retrait total de l'anneau est obtenu.
Selon une première variante du deuxième mode de réalisation, l'obturateur est réalisé d'une seule pièce. Il est ainsi de fabrication très simple.
Selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation, l'anneau d'emboîtement est en matière souple, et l'obturateur comporte une partie centrale en matière rigide, sur laquelle l'anneau est fixé.
Cette variante permet de choisir au mieux les propriétés des matériaux pour la tenue mécanique de l'obturateur.
De manière préférentielle, les périphéries de l'obturateur et de l'orifice d'accès sont de forme circulaire. De la sorte, l'obturateur ne comporte pas d'orientation préférentielle. La remise en place est ainsi facilitée car l'occupant n'a pas besoin de chercher une orientation pour placer l'obturateur sur l'orifice d'accès. L'aspect reste le même quelque
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

soit l'orientation de l'obturateur.
Selon une caractéristique complémentaire, l'obturateur est bombé vers l'extérieur de la porte.
Cette forme facilite le centrage de l'obturateur dans l'orifice d'accès lors de la remise en place.
Selon un troisième mode de réalisation, l'obturateur comporte un pivot fixé sur le panneau à proximité de l'orifice d'accès, et une vitre mobile montée oscillante autour du pivot pour que, dans une position fermée, la vitre mobile recouvre entièrement l'orifice d'accès. L'ouverture et la fermeture de l'orifice sont réalisées simplement en pivotant la vitre mobile, par exemple d'un demi-tour.
Dans un quatrième mode de réalisation, l'obturateur est en matériau souple, la porte comporte en périphérie de l'orifice d'accès une fermeture à glissière dont une chaîne est fixée sur le panneau et l'autre chaîne est fixée sur l'obturateur. Ainsi, la forme de l'orifice d'accès est libre. De préférence, la fermeture à glissière n'équipe qu'une première partie de la périphérie de l'orifice d'accès, l'obturateur étant fixé directement sur la porte le long d'une partie de fixation complémentaire de la périphérie. Préférentiellement, la deuxième partie de la périphérie est rectiligne. Ainsi, l'obturateur peut être roulé et fixé le long de la deuxième partie de la périphérie lorsque l'orifice d'accès est libre.
Dans un cinquième mode de réalisation, le panneau de la porte comporte deux rails parallèles de part et d'autre de l'orifice d'accès, l'obturateur
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

étant coulissant sur les deux rails. L'obturateur est décalé par rapport à la face du panneau de la porte et il dégage ainsi l'orifice d'accès en coulissant le long de ladite face du panneau.
De préférence, les rails sont des bords pliés de la porte réalisés le long de l'orifice d'accès, et qui forment des feuillures, les feuillures comportant des paires de bandes aimantées, une première bande étant fixée dans la feuillure, une deuxième bande étant fixée sur l'obturateur, les bandes aimantées maintenant l'obturateur dans les feuillures.
L'obturateur ferme l'orifice d'accès en étant retenu dans un sens contre une face de la feuillure, et dans le sens opposé par le panneau de la porte en périphérie de l'orifice d'accès le long de bords perpendiculaires aux rails, à deux extrémités opposées de l'obturateur. Dans cette position, les bandes aimantées évitent que les vibrations du véhicule ne génère un claquement de l'obturateur dans son logement. Quand l'occupant fait glisser l'obturateur pour libérer l'orifice d'accès, les bandes aimantées permettent de maintenir l'obturateur plaqué contre les feuillures, tout en autorisant le glissement de l'obturateur.
L'orientation des rails est quelconque, mais de préférence horizontale ou verticale. Les rails sont de préférence rectilignes, mais l'obturateur peut avoir une section transversale arrondie, pour suivre le galbe de la porte. Les rails sont éventuellement curvilignes pour que la trajectoire de l'obturateur soit circulaire selon un axe horizontal, un axe vertical, ou une combinaison des deux axes.
<Desc/Clms Page number 6>
De préférence, l'obturateur comporte une poignée accessible par l'occupant. L'occupant peut ainsi saisir la poignée pour manipuler l'obturateur, en désolidarisant les bandes auto-agrippantes dans le premier mode de réalisation, ou en dégageant la rainure de l'anneau hors du rebord dans le deuxième mode de réalisation, ou en faisant pivoter ou glisser l'obturateur dans les troisième et cinquième modes de réalisation. La poignée peut-être souple ou rigide.
De manière avantageuse, dans tous les modes de réalisation, le panneau est réalisé en polycarbonate.
De manière également avantageuse, dans le premier, le troisième ou le cinquième mode de réalisation, l'obturateur est réalisé en polycarbonate. Ce matériau est parfaitement adapté par ses propriétés de transparence, de rigidité, de résistance à l'usure et de bonne tenue mécanique. De plus, sa mise en oeuvre est simple grâce à sa disponibilité en feuille de différentes épaisseurs, et ses possibilités de formage à chaud, de soudage et de collage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une section d'un orifice d'accès et d'un obturateur selon le premier mode de réalisation ;
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

- la figure 3 est une vue d'un détail de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en coupe d'un orifice d'accès et d'un obturateur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une vue d'un détail de la figure 4 ; la figure 6 est une vue en perspective partielle d'une porte selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une section d'un orifice d'accès et d'un obturateur selon le troisième mode de réalisation ; la figure 8 est une vue de l'extérieur d'une porte conforme à l'invention selon un quatrième mode de réalisation, avec l'orifice d'accès fermé ; la figure 9 est une figure similaire à la figure 8, avec l'orifice d'accès ouvert ; la figure 10 est une vue en coupe de l'obturateur rangé, selon le quatrième mode de réalisation ; la figure 11 est une vue en perspective partielle d'un cinquième mode de réalisation de l'invention.
Dans la description qui va suivre de cinq modes de réalisation, les références ont un chiffre des centaines qui correspond au mode de réalisation. Un même nombre à deux chiffres qui suit le chiffre des centaines désigne une même pièce dans les différents modes de réalisation.
Une porte 100 selon un premier mode de réalisation de l'invention est montrée sur la figure
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

1. La porte comporte un panneau 101 transparent, réalisé par exemple en polycarbonate et une structure 102. La structure 102 est destinée à recevoir les ferrures de la porte, non montrées, telles que des paumelles et une serrure. La partie inférieure 103 de la porte est traitée en surface pour être translucide. La description qui précède est valable pour tous les modes de réalisation.
La partie supérieure de la porte comporte un orifice d'accès 105 fermé par un obturateur 106. L'orifice d'accès et l'obturateur sont montrés en section sur la figure 2. L'orifice d'accès 105 est une découpe dans la partie supérieure du panneau 101.
La découpe est par exemple circulaire. L'obturateur 106 comporte une partie centrale 106a bombée, par exemple en secteur sphérique, et un bord périphérique 106b sensiblement plan. Comme le montre la figure 3, le bord périphérique reçoit une bande auto-agrippante d'obturateur 107b, destinée à coopérer avec une bande auto-agrippante d'orifice 107a pour fixer l'obturateur de manière amovible. L'une des bandes auto-agrippantes est du genre mâle, tandis que l'autre est du genre femelle.
Le bord périphérique 106b comporte également une poignée 108, par exemple réalisée avec une sangle souple.
L'obturateur est en matériau transparent, de préférence en polycarbonate. De même, les bandes auto-agrippantes sont transparentes ou translucides.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, un obturateur 206 d'un orifice d'accès
<Desc/Clms Page number 9>
205 dans un panneau 201 est montré sur les figures 4 et 5. L'obturateur comporte une partie centrale 206a et un anneau 209 périphérique d'emboîtement. La partie centrale 206a est bombée, de préférence selon une portion sphérique. L'anneau 209 d'emboîtement est de préférence circulaire. Il comporte une rainure 210 circulaire et ouverte du côté bombé. La rainure 210 est destinée à coopérer avec un rebord 211. De préférence, le rebord comporte un retour 212 destiné à coopérer avec une gorge 213 réalisée à l'intérieur de la rainure 210.
Le rebord 211 ainsi que le retour 212 sont réalisés par exemple par la déformation à chaud du panneau 201, au niveau de l'orifice d'accès 205.
L'anneau 209 est réalisé dans un matériau souple. La partie centrale 206a de l'obturateur est réalisée dans le même matériau.
L'anneau 209 comporte également une poignée 208, par exemple sous la forme d'un levier dirigée radialement vers l'extérieur de l'obturateur 206.
La fixation de l'obturateur 206 sur le panneau 201 est obtenue par le serrage du rebord 211 par la rainure 210 de l'anneau, ainsi que par l'obstacle du retour 212 dans la gorge 213. Pour enlever l'obturateur 206, on exerce une traction sur la poignée 208 pour dégager l'anneau du rebord 211.
Grâce à la souplesse de l'anneau, le dégagement est amorcé localement, puis est propagé sur toute la périphérie de l'orifice d'accès 205. De même, la remise en place de l'obturateur 206 est obtenue en engageant localement la rainure 210 de l'anneau sur le rebord 211, puis en propageant l'engagement le
<Desc/Clms Page number 10>
long de la périphérie de l'orifice d'accès. Lors de l'engagement, la rainure 210 s'élargit pour que le retour 212 puisse passer et atteindre la gorge 213.
Les figures 6 et 7 montrent un troisième mode de réalisation. Le panneau de porte 301 comporte un orifice d'accès 305 circulaire et un obturateur 306.
L'obturateur 306 comporte une vitre fixe 314 et une vitre mobile 316. La vitre fixe 314 est fixée sur le panneau 301, par exemple par collage ou par soudage.
La vitre mobile 316 comporte une rainure périphérique 317 destinée à glisser dans un retour 312 du panneau en périphérie de l'orifice d'accès 305. La vitre mobile 316 est ainsi montée pivotante dans l'orifice d'accès 305.
La vitre mobile 316 comporte une ouverture 318 qui est destinée à être recouverte par la vitre fixe 314. La vitre fixe comporte un pivot 315 dont l'axe passe par le centre de l'orifice d'accès 305 et sur lequel la vitre mobile 316 pivote. Une poignée 308 est fixée sur la périphérie de la vitre mobile 316, et est destinée à être manipulée par l'occupant pour faire pivoter la vitre mobile 316.
Les vitres 314,316 sont éventuellement planes, mais sont préférentiellement bombées, par exemple en portion sphérique. Elles sont réalisées en matériau transparent, de préférence en polycarbonate.
Lorsque l'ouverture 318 est en face de la vitre fixe 314, l'orifice d'accès est obturé. Quand la vitre mobile 316 a pivoté d'une portion de tour, une partie de l'ouverture 318 n'est plus en face de la vitre fixe 314. L'orifice d'accès 305 est ainsi
<Desc/Clms Page number 11>
partiellement libéré. Lorsque la vitre mobile 316 a pivoté sur un demi-tour, l'ouverture 318 est entièrement dégagée de la vitre fixe 314.
Selon un quatrième mode de réalisation, montré sur les figures 8 à 10, la porte 400 comporte un obturateur 406 réalisé par une feuille souple et transparente, fixée sur le panneau 401 par collage ou par soudage le long d'une partie de fixation 419 en périphérie de l'orifice d'accès 405. De préférence, la partie de fixation est rectiligne. La partie complémentaire de la périphérie de l'orifice d'accès comporte une fermeture à glissière 420 destinée à fixer de manière amovible l'obturateur sur le panneau. La fermeture à glissière 420 comporte une première chaîne 422 fixée sur la partie complémentaire de l'orifice d'accès 405, une deuxième chaîne 423 fixée sur la périphérie de l'obturateur 406.
De manière connue, un curseur 421 relie les deux chaînes 422,423 pour fermer l'orifice d'accès 405 comme montré sur la figure 8, ou les sépare pour libérer l'orifice d'accès 405 comme le montre la figure 9. Le panneau 401 comporte un moyen de fixation 424 pour, une fois l'orifice d'accès libéré, supporter et fixer l'obturateur 406 dans une position où il est enroulé sur lui-même. Le moyen de fixation est par exemple une sangle élastique 424 associée à un bouton pression 425. De préférence, la fermeture à glissière 420 est réalisée en matériaux transparents, au moins partiellement.
Dans un cinquième mode de réalisation, la périphérie de l'orifice d'accès 505 du panneau 501
<Desc/Clms Page number 12>
comporte deux rails 530 parallèles. L'obturateur 506 est destiné à coulisser sur les deux rails. Les rails 530 sont par exemple des bords pliés du panneau le long de l'orifice d'accès pour former des feuillures 533. Les feuillures comportent des paires de bandes aimantées, une première bande 531 étant fixée dans la feuillure, une deuxième bande 532 étant fixée sur l'obturateur 506. Les deux bandes aimantées s'attirent mutuellement.
L'obturateur 506 se prolonge au-delà de l'orifice d'accès pour prendre appui contre le panneau 501 de part et d'autre de l'orifice d'accès, lorsque que l'obturateur est en position de fermeture de l'orifice d'accès. Il comporte une poignée 508 pour que l'occupant puisse manoeuvrer l'obturateur 506. L'obturateur est réalisé en matériau transparent, de préférence en polycarbonate.
Lorsque l'occupant veut libérer l'orifice d'accès, il fait coulisser l'obturateur grâce à la poignée dans le sens de la flèche F5. Un côté de l'obturateur 506 n'est alors plus retenu par le panneau 501. L'obturateur 506 est maintenu dans la feuillure par les bandes aimantées. L'occupant referme l'orifice d'accès en manoeuvrant l'obturateur dans le sens opposé à la flèche F5.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Porte pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau (101) extérieur monopièce et dans un matériau transparent, un orifice d'accès (105) étant ménagé dans le panneau (101) en partie supérieure de la porte (100) et un obturateur (106) amovible en matériau transparent destiné à obturer l'orifice d'accès (105).
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau (101) comporte une bande auto-agrippante d'orifice (107a) à la périphérie de l'orifice d'accès (105), et l'obturateur (106) est une plaque recouvrant la périphérie de l'orifice d'accès (105) et comportant également une bande auto-agrippante d'obturateur (107b) qui est destinée à coopérer avec la bande auto-agrippante d'orifice (107a) pour fixer l'obturateur de manière amovible.
3. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau (201) de la porte (200) comporte à la périphérie de l'orifice d'accès (205) un rebord (211) dirigé vers l'intérieur, et l'obturateur (206) comporte en périphérie un anneau (209) d'emboîtement, l'anneau (209) comportant une rainure (210) destinée à enserrer le rebord (211) de l'orifice d'accès (205) pour fixer l'obturateur (206) sur l'orifice d'accès (205).
4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'obturateur (206) est réalisé
<Desc/Clms Page number 14>
d'une seule pièce.
Figure img00140001
5. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'anneau d'emboîtement (209) est en matière souple, et l'obturateur (206) comporte une partie centrale (206a) en matière rigide, sur laquelle l'anneau (209) est fixé.
6. Porte selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les périphéries de l'obturateur (106, 206) et de l'orifice d'accès (105, 205) sont de forme circulaire.
7. Porte selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'obturateur (106, 206) est bombé vers l'extérieur de la porte (100, 200).
8. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (306) comporte un pivot (315) fixé sur le panneau (301) à proximité de l'orifice d'accès (305), et une vitre mobile (316) montée oscillante autour du pivot (315) pour que, dans une position fermée, la vitre mobile (316) recouvre entièrement l'orifice d'accès (305).
9. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (406) est en matériau souple, la porte (400) comporte en périphérie de l'orifice d'accès (405) une fermeture à glissière (420) dont une chaîne (421) est fixée sur le panneau (401) et l'autre chaîne (422) est fixée sur l'obturateur (406).
10. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau (501) de la porte comporte deux rails parallèles (530) de part et
<Desc/Clms Page number 15>
d'autre de l'orifice d'accès, l'obturateur (506) étant coulissant sur les deux rails (530).
11. Porte selon la revendication 10, caractérisée en ce que les rails (530) sont des bords pliés de la porte le long de l'orifice d'accès qui forment des feuillures (533), les feuillures comportant des paires de bandes aimantées, une première bande (531) étant fixée dans la feuillure, une deuxième bande aimantée (532) étant fixée sur l'obturateur (506), les bandes aimantées (531,532) maintenant l'obturateur (506) dans les feuillures (533).
12. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (106,206, 306, 506) comporte une poignée (108,208, 308) accessible par l'occupant.
13. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau (101) est réalisé en polycarbonate.
14. Porte selon l'une des revendications 2, 9 ou 11, caractérisée en ce que l'obturateur (106, 206,306, 506) est réalisé en polycarbonate.
FR0015546A 2000-12-01 2000-12-01 Porte transparente pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2817510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015546A FR2817510B1 (fr) 2000-12-01 2000-12-01 Porte transparente pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015546A FR2817510B1 (fr) 2000-12-01 2000-12-01 Porte transparente pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817510A1 true FR2817510A1 (fr) 2002-06-07
FR2817510B1 FR2817510B1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=8857108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015546A Expired - Fee Related FR2817510B1 (fr) 2000-12-01 2000-12-01 Porte transparente pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817510B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017753A3 (nl) * 2007-09-07 2009-06-02 Econor Bv Deur voor vrachtwagen.
FR3008648A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fenetre pour vehicule comportant un volet mobile transparent

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1814477A (en) * 1930-03-12 1931-07-14 Edward J Mcallister Signal gate for motor vehicles
US3791693A (en) * 1971-06-04 1974-02-12 Ford Motor Co Vehicle door, in particular for motor vehicles
CA961075A (en) * 1972-05-09 1975-01-14 Jean-Guy R. Vallee Dispositif d'acces par glaces coulissantes pour vehicule automobile
JPS604416A (ja) * 1983-06-21 1985-01-10 Shatai Kogyo Kk 乗物に於けるドア機構
US4644699A (en) 1984-05-31 1987-02-24 Chandler Kenneth E Transparent Jeep type vehicle door
US5417273A (en) * 1993-11-01 1995-05-23 Bamonte; Arthur R. Holding apparatus for creating a flexible window vent and method
JPH1071854A (ja) * 1997-08-06 1998-03-17 Iseki & Co Ltd 農用走行車体のキャビン
DE19706043A1 (de) * 1996-12-12 1998-06-18 Brose Fahrzeugteile Kunststoffscheibe für eine Kraftfahrzeugtür

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1814477A (en) * 1930-03-12 1931-07-14 Edward J Mcallister Signal gate for motor vehicles
US3791693A (en) * 1971-06-04 1974-02-12 Ford Motor Co Vehicle door, in particular for motor vehicles
CA961075A (en) * 1972-05-09 1975-01-14 Jean-Guy R. Vallee Dispositif d'acces par glaces coulissantes pour vehicule automobile
JPS604416A (ja) * 1983-06-21 1985-01-10 Shatai Kogyo Kk 乗物に於けるドア機構
US4644699A (en) 1984-05-31 1987-02-24 Chandler Kenneth E Transparent Jeep type vehicle door
US5417273A (en) * 1993-11-01 1995-05-23 Bamonte; Arthur R. Holding apparatus for creating a flexible window vent and method
DE19706043A1 (de) * 1996-12-12 1998-06-18 Brose Fahrzeugteile Kunststoffscheibe für eine Kraftfahrzeugtür
JPH1071854A (ja) * 1997-08-06 1998-03-17 Iseki & Co Ltd 農用走行車体のキャビン

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 117 (M - 381) 22 May 1985 (1985-05-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 08 30 June 1998 (1998-06-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017753A3 (nl) * 2007-09-07 2009-06-02 Econor Bv Deur voor vrachtwagen.
FR3008648A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fenetre pour vehicule comportant un volet mobile transparent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817510B1 (fr) 2003-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2910718C (fr) Vitrage coulissant
EP3063028B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
WO2017140982A1 (fr) Coque de bagage, bagage comprenant une telle coque de bagage, et procédé de fabrication de la coque de bagage
BE350963A (fr)
FR2817510A1 (fr) Porte transparente pour vehicule automobile
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
EP2155512B1 (fr) Ouvrant arriere pour vehicule automobile comprenant un corps creux
FR2566722A1 (fr) Tablette amovible de hayon arriere pour vehicule automobile
FR2861118A1 (fr) Ensemble de fermeture de la baie d&#39;une carrosserie
FR2596673A1 (fr) Dispositif de montage formant cache pour peinture localisee
EP2439091B1 (fr) Véhicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles
EP3055149B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie d&#39;un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l&#39;axe de coulissement et lame(s) souple(s), et vehicule correspondant
BE1009972A3 (fr) Valise.
FR2661875A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile.
EP4287981A1 (fr) Robot catheter avec un composant d&#39;entrainement entoure par couronne d&#39;etancheite
WO2008035005A1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile
FR3106085A1 (fr) Porte de véhicule à structure simplifiée et rigide
EP2457756B1 (fr) Pavillon vitré à panneau mobile coulissant et entrebâillant
WO2012168901A2 (fr) Charnière et structure ouvrante a dégagement, et application a un dispositif de cuisson
EP3656591A1 (fr) Porte de véhicule avec élément souple de fermeture
EP0900535A1 (fr) Elément de bagage du type sacoche transformable en sac à dos et réciproquement
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d&#39;un panneau articulé
FR2849633A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;ouvrant coulissant, ouvrant et vehicule automobile pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2865450A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un capot sur la face avant d&#39;un capot sur la face avant d&#39;un vehicule automobile
FR2574030A1 (fr) Toit ouvrant rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831