FR2816434A1 - Dispositif de scelle a puce electronique - Google Patents

Dispositif de scelle a puce electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2816434A1
FR2816434A1 FR0014174A FR0014174A FR2816434A1 FR 2816434 A1 FR2816434 A1 FR 2816434A1 FR 0014174 A FR0014174 A FR 0014174A FR 0014174 A FR0014174 A FR 0014174A FR 2816434 A1 FR2816434 A1 FR 2816434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic chip
seal
chip
male element
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0014174A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Stephan Touzet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0014174A priority Critical patent/FR2816434A1/fr
Publication of FR2816434A1 publication Critical patent/FR2816434A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0317Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having bolt like sealing means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0329Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having electronic sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2203/00Decoration means, markings, information elements, contents indicators
    • B65D2203/10Transponders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de scellé à puce électronique. Il est constitué d'un élément mâle (2) et d'un élément femelle (1), reliés ou non par un câble, une chaîne ou une bande et pouvant être accouplés et verrouillés par encliquetage, l'un de ces éléments comportant une puce électronique (9) contenant des informations telles que provenance et destination des marchandises transportées, date de départ ou fabricant, ces informations pouvant être lues, et éventuellement modifiées, lors du transit de la marchandise au moyen d'un appareil spécifique. Il est destiné à garantir le verrouillage des portes de moyens de transport de tout type, wagons, remorques, camions, conteneurs et similaires, de manière à permettre de certifier au destinataire des marchandises acheminées que celles-ci sont conformes à celles qui ont été expédiées.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de scellé à puce électronique.
Il concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de scellés destinés à garantir le verrouillage des portes de moyens de transport de tous types, wagons, remorques, camions, conteneurs et similaires, en particulier lorsque ces moyens de transport sont appelés à franchir des frontières, de manière à permettre de certifier au destinataire des marchandises acheminées que celles-ci sont conformes à celles qui ont été expédiées.
Les dispositifs de contrôle actuels se fondent à notre connaissance uniquement sur des moyens visuels d'identification et de vérification de scellés.
Les moyens de scellement connus sont habituellement constitués de deux éléments pouvant être accouplés de manière irréversible. Ces éléments sont soit montés aux deux extrémités d'un câble, d'une bande, d'une lamelle ou d'une chaîne, soit agencés de façon à ce que l'un d'eux puisse être inséré dans les anneaux, oeillets ou orifices disposés à cet effet sur les poignées des portes à verrouiller, avant d'être accouplé avec l'autre élément.
On peut citer à titre d'exemple, le brevet ? FR 2 630 772 qui décrit un dispositif de scellement haute sécurité destiné particulièrement aux portes des moyens de transport et comprenant une pièce mâle et une pièce femelle, la pièce mâle étant traversée par la base d'un ressort en forme de U et la pièce femelle comportant un alésage tronconique terminé par un plan perpendiculaire à l'axe et permettant l'encliquetage du dit ressort lors de l'introduction de la pièce mâle dans la pièce femelle.
Ce type de scellés permet seulement de détecter si la porte verrouillée a été ou non ouverte durant le transport. Ces dispositifs peuvent aisément être refermés après avoir été fracturés et maquillés pour donner l'impression qu'ils n'ont pas été touchés. En outre, leur identification est limitée à un code gravé en général sur le corps des deux parties assemblables.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients. Il permet en effet d'accroître la fiabilité et l'action des intervenants du transport de marchandises en mettant à leur disposition une signature électronique identifiable permettant à coup sûr de déterminer en cas de besoin, et dans tous les cas, que le scellé est bien authentique.
Il est constitué de deux éléments, mâle et femelle, reliés ou non par un câble, une chaîne ou une bande et pouvant être accouplés et verrouillés par encliquetage, l'un de ces éléments comportant une puce électronique contenant des informations telles que provenance et destination des marchandises transportées, date de départ ou fabricant, ces informations pouvant être lues, et éventuellement modifiées, lors du transit de la marchandise au moyen d'un appareil spécifique.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention : la figure 1 représente les deux éléments constitutifs du dispositif de scellement avant assemblage, la figure 2 est une vue agrandie du détail D1 de la figure 1 et la figure 3 est une coupe axiale agrandie de l'élément femelle.
Le dispositif, figures 1 à 3, est constitué d'un élément femelle 1 et d'un élément mâle 2 pouvant être assemblés de façon irréversible en faisant pénétrer l'une des extrémités de l'élément mâle dans un logement creux 3 cylindrique prévu à cet effet dans l'élément femelle 1. Ces deux éléments peuvent éventuellement être reliés, par exemple au moyen d'un câble ou d'une chaîne, de façon à former un anneau fermé lorsqu'ils sont assemblés. Toutefois, la description qui suit se rapporte à deux éléments non reliés.
L'élément mâle 2 est formé d'une tige 4 dont les extrémités comportent respectivement un embout conique 5 et une tête 6 en saillie dont les dimensions sont déterminées pour empêcher son passage à travers les anneaux, oeillets ou orifices de scellement des poignées des portes à verrouiller.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
L'élément femelle 1 comporte un système permettant de verrouiller l'assemblage des deux composants du scellé et constitué par exemple d'une bague fendue 7 élastique insérée dans une rainure circulaire et s'engageant dans une entaille périphérique 8 disposée sur la tige 4 de l'élément mâle 2, à proximité de l'embout conique 5.
Une puce électronique 9 à mémoire non volatile, fixe ou amovible, est incorporée à l'élément femelle 1 et protégée par un capot 10 s'encliquetant sur ledit élément. Selon le type de puce, plusieurs informations peuvent y être incorporées à l'aide d'une interface informatique adéquate, ces informations pouvant être lues lors du transit de la marchandise par les personnes munies d'un terminal adéquat. Ce terminal peut lire la puce et éventuellement modifier certaines informations soit par contact électrique avec des broches métalliques de la puce, soit sans contact, au moyen de signaux électromagnétiques.
La puce électronique 9 permet de mettre en mémoire avant sa mise en place, ainsi que lors des différentes étapes de la marchandise transportée, toutes les informations nécessaires qu'il sera possible de consulter à tout moment.
On pourra en particulier inscrire des informations de type provenance, destination, matière transportée, date de départ, fabricant, susceptibles d'intéresser en particulier le suivi douanier informatisé.
Les données comprendront dans tous les cas, une signature électronique qui peut seulement être décodée par le fabricant du scellé et pouvant servir de contrôle supplémentaire.
Enfin, on peut également incorporer une fonction de contrôle d'intégrité du dispositif de scellement permettant de déterminer si le scellé a été forcé, constituée par exemple d'un contact électrique raccordé à la puce électronique 9 et actionné par l'embout 5 de l'élément mâle. Cette fonction peut également être assurée par un mince fil conducteur 11 arraché lors du forçage du scellé par l'action d'un petit cône 12 de matière plastique, qui s'accroche à des barbules 13 disposées à l'extrémité de l'embout 5 de l'élément mâle 2. Cet arrachage produit une interruption de boucle détectable par la puce ou directement par le terminal.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une variante d'exécution, la puce électronique 9 est incorporée dans la tête 6 de l'élément mâle 2.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 . Dispositif de scellé à puce électronique, destiné à garantir le verrouillage des portes de moyens de transport de tout type, tels que wagons, remorques, camions, conteneurs et similaires, en particulier lorsque ces moyens de transport sont appelés à franchir des frontières, constitué d'un élément femelle (1) et d'un élément (2) pouvant être accouplés et verrouillés, caractérisé en ce que l'élément femelle (1) ou l'élément mâle (2) comporte une puce électronique (9) incorporée protégée par un capot (10), ladite puce comportant une mémoire non volatile pouvant recevoir, grâce à une interface informatique adéquate, plusieurs informations telles que provenance, destination, matière transportée, date de départ ou fabricuant, lesdites informations pouvant être lues lors du transit de la marchandise par les personnes munies d'un terminal adéquat.
    20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que certaines informations de la puce électronique (9) peuvent être modifiées par le terminal permettant de lire le contenu de ladite puce électronique.
    3 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la puce électronique (9) est amovible.
    4 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la communication entre le terminal et la puce électronique (9) s'effectue par contact électrique avec des broches métalliques de ladite puce électronique.
    50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que la communication entre le terminal et la puce électronique (9) s'effectue sans contact, au moyen de signaux électromagnétiques.
    <Desc/Clms Page number 6>
    60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la puce électronique (9) comporte une signature électronique servant de contrôle supplémentaire et pouvant être décodée uniquement par le fabriquant du scellé.
    70. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément mâle (2) est formé d'une tige (4) pourvue d'une tête (6) en saillie à une extrémité et d'un embout (5) conique à l'autre extrémité, et que l'élément femelle (1) est constitué d'un bloc comportant un logement creux (3) cylindrique apte à recevoir l'embout (5) de l'élément mâle.
    80. Dispositif selon la revendication 7, se caractérisant par le fait qu'il est incorporé à l'élément femelle (1) et comporte une fonction de contrôle d'intégrité du système de scellement permettant de déterminer si ce dernier a été forcé et constituée d'un contact électrique raccordé à la puce électronique (9) et actionné par l'embout (5) de l'élément mâle (2).
    9 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, se caractérisant par le fait qu'il est incorporé à l'élément femelle (1) et comporte une fonction de contrôle d'intégrité du système de scellement permettant de déterminer si ce dernier a été forcé et constituée d'un mince fil conducteur (11) arraché lors du forçage du scellé par l'action d'un petit cône (12) de matière plastique, qui s'accroche à des barbules (13) disposées à l'extrémité de l'embout (5) de l'élément mâle (2), cet arrachage produit une interruption de boucle détectable par la puce électronique (9) ou directement par le terminal de lecture.
    10 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le capot (10) se fixe par encliquetage sur l'élément femelle (1) ou l'élément mâle (2).
FR0014174A 2000-11-06 2000-11-06 Dispositif de scelle a puce electronique Withdrawn FR2816434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014174A FR2816434A1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Dispositif de scelle a puce electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014174A FR2816434A1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Dispositif de scelle a puce electronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2816434A1 true FR2816434A1 (fr) 2002-05-10

Family

ID=8856079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014174A Withdrawn FR2816434A1 (fr) 2000-11-06 2000-11-06 Dispositif de scelle a puce electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816434A1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848319A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-11 Fabrication Et De Distrib Soc Systeme de securisation d'un scelle
WO2006032166A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Lien-Feng Lin Serrure inviolable dotee d’une fonction d’identification
FR2881400A1 (fr) * 2005-02-01 2006-08-04 Jean Fortin Scelle tige securise pour les conteneurs
WO2007067149A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Amplus Communication Pte Ltd Sceau de fermeture inviolable et dispositif de notification
US7253731B2 (en) * 2001-01-23 2007-08-07 Raymond Anthony Joao Apparatus and method for providing shipment information
US7597253B2 (en) 2004-05-31 2009-10-06 Lien-Feng Lin Electronic seal
CN101949237A (zh) * 2010-09-07 2011-01-19 刘玉来 封志锁和基于封志锁的加密验证方法、装置及系统
US9075136B1 (en) 1998-03-04 2015-07-07 Gtj Ventures, Llc Vehicle operator and/or occupant information apparatus and method
US10011247B2 (en) 1996-03-27 2018-07-03 Gtj Ventures, Llc Control, monitoring and/or security apparatus and method
US10546441B2 (en) 2013-06-04 2020-01-28 Raymond Anthony Joao Control, monitoring, and/or security, apparatus and method for premises, vehicles, and/or articles
US10562492B2 (en) 2002-05-01 2020-02-18 Gtj Ventures, Llc Control, monitoring and/or security apparatus and method
WO2021015666A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-28 Cathay Seal Pte. Ltd. Joint à boulon électronique
US11481715B2 (en) 2014-05-29 2022-10-25 Physical 2 Digital Ltd. Seal delivery tracking system
GB2619715A (en) * 2022-06-13 2023-12-20 Security Seal Tech Limited Electronic security device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5097253A (en) * 1989-01-06 1992-03-17 Battelle Memorial Institute Electronic security device
US5189396A (en) * 1990-06-16 1993-02-23 Anatoli Stobbe Electronic seal
FR2777378A1 (fr) * 1998-04-14 1999-10-15 Jean Claude Mongrenier Dispositif permettant d'associer un conteneur et un dispositif de suivi informatique de son contenu
EP0978812A2 (fr) * 1998-08-03 2000-02-09 Hi-G-Tek Ltd Sceau autoverrouillable
WO2000063052A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 Transguard Industries, Inc. Indicateur d'effraction electronique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5097253A (en) * 1989-01-06 1992-03-17 Battelle Memorial Institute Electronic security device
US5189396A (en) * 1990-06-16 1993-02-23 Anatoli Stobbe Electronic seal
FR2777378A1 (fr) * 1998-04-14 1999-10-15 Jean Claude Mongrenier Dispositif permettant d'associer un conteneur et un dispositif de suivi informatique de son contenu
EP0978812A2 (fr) * 1998-08-03 2000-02-09 Hi-G-Tek Ltd Sceau autoverrouillable
WO2000063052A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 Transguard Industries, Inc. Indicateur d'effraction electronique

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10011247B2 (en) 1996-03-27 2018-07-03 Gtj Ventures, Llc Control, monitoring and/or security apparatus and method
US9075136B1 (en) 1998-03-04 2015-07-07 Gtj Ventures, Llc Vehicle operator and/or occupant information apparatus and method
US7253731B2 (en) * 2001-01-23 2007-08-07 Raymond Anthony Joao Apparatus and method for providing shipment information
US10796268B2 (en) 2001-01-23 2020-10-06 Gtj Ventures, Llc Apparatus and method for providing shipment information
US10562492B2 (en) 2002-05-01 2020-02-18 Gtj Ventures, Llc Control, monitoring and/or security apparatus and method
FR2848319A1 (fr) * 2002-12-09 2004-06-11 Fabrication Et De Distrib Soc Systeme de securisation d'un scelle
US7597253B2 (en) 2004-05-31 2009-10-06 Lien-Feng Lin Electronic seal
WO2006032166A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Lien-Feng Lin Serrure inviolable dotee d’une fonction d’identification
FR2881400A1 (fr) * 2005-02-01 2006-08-04 Jean Fortin Scelle tige securise pour les conteneurs
CN101370998B (zh) * 2005-12-08 2012-10-03 安溥通讯私人有限公司 一种带破坏指示和通知的锁紧密封装置
WO2007067149A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Amplus Communication Pte Ltd Sceau de fermeture inviolable et dispositif de notification
CN101949237A (zh) * 2010-09-07 2011-01-19 刘玉来 封志锁和基于封志锁的加密验证方法、装置及系统
CN101949237B (zh) * 2010-09-07 2012-11-21 刘玉来 封志锁和基于封志锁的加密验证方法、装置及系统
US10546441B2 (en) 2013-06-04 2020-01-28 Raymond Anthony Joao Control, monitoring, and/or security, apparatus and method for premises, vehicles, and/or articles
US11481715B2 (en) 2014-05-29 2022-10-25 Physical 2 Digital Ltd. Seal delivery tracking system
WO2021015666A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-28 Cathay Seal Pte. Ltd. Joint à boulon électronique
GB2619715A (en) * 2022-06-13 2023-12-20 Security Seal Tech Limited Electronic security device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816434A1 (fr) Dispositif de scelle a puce electronique
EP1511909B9 (fr) Scelle multi-usage a serrure et procede de fabrication d&#39;un scelle multi-usage
EP0300109A2 (fr) Ensemble pochette-boîtier inviolable pour prêt ou vente
FR2697805A1 (fr) Emballage antivol.
EP0417022A1 (fr) Scellé infalsifiable destiné notamment aux conteneurs de tous types
FR2577380A1 (fr) Bracelet inviolable pour l&#39;identification des animaux
EP1599832A1 (fr) Dispositif de scelle a transpondeur multiple
EP3428098A1 (fr) Touret connecté et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel touret
EP3375319B1 (fr) Porte badge à deux niveaux de sécurité
EP4147992B1 (fr) Dispositif de protection en intégrité de biens sensibles
EP3490370B1 (fr) Partie femelle d&#39;un dispositif d&#39;identification animale comprenant un élément de blocage de la partie mâle dans la partie femelle
RU2145013C1 (ru) Гибкое запорно-пломбировочное устройство &#34;лавр 2000&#34;
FR3122169A1 (fr) Colis comprenant un scellé
WO2016012696A1 (fr) Etiquette destinée à être disposée en chevauchement sur deux pans d&#39;un objet et comportant un élément d&#39;identification
FR2610756A1 (fr) Ensemble pochette, boitier inviolable pour pret de disque compact
WO2015091597A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient presentant un col
EP0283402A1 (fr) Dispositif de scellés
FR2881400A1 (fr) Scelle tige securise pour les conteneurs
OA12568A (fr) Enveloppe destinée en particulier à contenir des feuilles et analogue, ayant un sceau d&#39;inviolabilité.
EP3659069B1 (fr) Système et procédé pour repérer un objet à radiographier
WO2023275467A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;une présence d&#39;un scellé sur une porte d&#39;un contenant
FR2874115A1 (fr) Dispositif de scelle a support d&#39;identification
FR3054637A1 (fr) Capotage de protection pour recipient de gaz a poignee de portage munie d’une etiquette electronique
FR2689103A3 (fr) Dispositif de scellement inviolable.
FR2518617A1 (fr) Organe de fermeture ou d&#39;arret de bande, notamment pour bandes magnetiques, sacs, boites et analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse