FR2816217A1 - Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816217A1 FR2816217A1 FR0014269A FR0014269A FR2816217A1 FR 2816217 A1 FR2816217 A1 FR 2816217A1 FR 0014269 A FR0014269 A FR 0014269A FR 0014269 A FR0014269 A FR 0014269A FR 2816217 A1 FR2816217 A1 FR 2816217A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- varicosity
- heat
- needle
- blood
- cosmetic treatment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B18/00—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body
- A61B18/04—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body by heating
- A61B18/12—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body by heating by passing a current through the tissue to be heated, e.g. high-frequency current
- A61B18/14—Probes or electrodes therefor
- A61B18/1477—Needle-like probes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N1/00—Electrotherapy; Circuits therefor
- A61N1/40—Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals
- A61N1/403—Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals for thermotherapy, e.g. hyperthermia
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B18/00—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body
- A61B2018/00053—Mechanical features of the instrument of device
- A61B2018/00059—Material properties
- A61B2018/00089—Thermal conductivity
- A61B2018/00101—Thermal conductivity low, i.e. thermally insulating
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B18/00—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body
- A61B2018/00315—Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body for treatment of particular body parts
- A61B2018/00452—Skin
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Surgery (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Otolaryngology (AREA)
- Radiology & Medical Imaging (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
- Laser Surgery Devices (AREA)
- Radiation-Therapy Devices (AREA)
Abstract
- L'objet de l'invention est un traitement cosmétologique d'une varicosité ou toute autre dilatation vasculaire telle que la couperose par exemple, ou tout autre défaut vasculaire caractérisé en ce qu'il consiste à générer un échauffement thermique localisé, à l'intérieur de cette varicosité, de manière à provoquer une lésion thermique générant la thermo-coagulation du sang à l'intérieur de la varicosité.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
TRAITEMENT COSMETOLOGIQUE DES VARICOSITES
ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention se rapporte à un traitement cosmétologique des varicosités ou toute autre dilatation vasculaire telle que la couperose par exemple, ou tout autre défaut vasculaire tel qu'un angiome par exemple.
ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention se rapporte à un traitement cosmétologique des varicosités ou toute autre dilatation vasculaire telle que la couperose par exemple, ou tout autre défaut vasculaire tel qu'un angiome par exemple.
Les varicosités sont des dilatations permanentes des veinules et microveinules intradermiques. Elles se situent au niveau du derme profond, généralement au niveau des membres inférieurs, et se caractérisent par leur forme, leur couleur et leurs conditions d'apparition.
Leur forme peut être en éventail, en brindilles, en étoiles, sous forme de tâches denses, fines, très rouges, localisés, ou bien sous forme linéaire, très courtes et isolées les unes des autres et diffuses sur une large zone, ou enfin sous forme de large nappe angiomateuse.
Leur couleur oscille de rouge vif à bleu foncé suivant leur profondeur et l'importance de leur dilatation peut varier de 0,1 à 1 mm.
Différents traitements existent pour traiter les varicosités.
Parmi eux, la microsclerose consiste à injecter un produit sclérosant dans les capillaires veineux dilatés. Une inflammation se produit, la paroi de la veine s'épaissit et le diamètre du vaisseau rétrécit jusqu'à ce que le sang ne passe plus.
Cette technique repose sur le principe de la vasoconstriction et assure la disparition de la varicosité instantanément si la pénétration et l'injection sont réussies.
<Desc/Clms Page number 2>
Toutefois, ce traitement ne donne pas pleinement satisfaction car il ne peut être réalisé que par des médecins experts en phlébologie, et procure de nombreux effets secondaires tels que des risques de pigmentations, d'infections extravasculaires, d'escarres, d'allergies et d'ecchymoses, pour un taux de réussite médiocre de 60 à 65 %.
Par ailleurs, cette technique nécessite souvent de traiter plusieurs fois la même zone et de porter après l'intervention des pansements inesthétiques.
Enfin, la microsclérose ne permet pas de traiter les zones sensibles comme le pied et les varicosités d'un diamètre inférieur à 0.3 mm.
Un autre traitement utilise un laser et repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Ainsi, une augmentation thermique sélective des vaisseaux dilatés rouges ou bleus assure une photocoagulation desdits vaisseaux.
Cette technique utilise généralement un faisceau de lumière pulsé, de manière à avoir des périodes de refroidissement évitant un échauffement trop important à l'origine de brûlures, et l'adjonction d'un colorant permettant de ne toucher que ce qui est rouge, bleu ou brun sur la peau.
Elle permet de traiter les varicosités de faible diamètre, inférieur à 0.3 mm et les zones que n'atteint pas la microsclérose.
Néanmoins, comme le précédent, ce traitement ne donne pas pleinement satisfaction et son taux de réussite est relativement médiocre.
Tout d'abord, la profondeur de pénétration du faisceau laser étant liée à sa longueur d'onde, le laser ne peut avoir une action efficace que sur des zones de profondeur relativement constante si bien que cette technique ne procure que des résultats médiocres pour le traitement des varicosités qui ont une profondeur et un diamètre variable dans le derme.
Ensuite, cette technique nécessite un appareillage coûteux qui requiert une utilisation méticuleuse pour éviter les risques de réactions inflammatoires importantes et de brûlures.
Enfin, elle ne peut être appliquée que sur certains types de peau, à des périodes données, hors période estivale, pour limiter les risques liés à la dépigmentation.
<Desc/Clms Page number 3>
Un dernier traitement, appelé electro-coagulation consiste à scléroser un à un les petits vaisseaux en utilisant une fine aiguille dont l'extrémité, disposée à proximité ou à l'intérieur de la varicosité, émet une impulsion électrique, le patient étant relié à la masse. Dans ce cas, le courant provoque l'ionisation de la veinule traitée et une modification chimique.
Généralement, de petites croutelles se produisent et disparaissent en 4 à 5 jours sans laisser de trace.
Comme les traitements précédents, ce dernier ne donne pas entièrement satisfaction car son taux de réussite est relativement médiocre et il nécessite de nombreuses séances, espacées d'une quinzaine de jours, pour traiter l'ensemble d'une zone. D'autre part, l'échauffement provoqué nécessite l'application de crème avant et après le traitement.
Enfin, les risques de cicatrices liées aux éventuelles brûlures ne sont pas négligeables.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients des traitements existants en proposant un nouveau traitement cosmétologique pour les varicosités ou toute autre dilatation vasculaire telle que couperose ou tout autre défaut vasculaire, reposant sur le principe de la thermocoagulation, ce traitement alliant efficacité et innocuité.
A cet effet, l'invention a pour objet un traitement cosmétologique d'une varicosité ou toute autre dilatation vasculaire telle que la couperose par exemple, ou tout autre défaut vasculaire, caractérisé en ce qu'il consiste à générer un échauffement thermique localisé, à l'intérieur de ladite varicosité, de manière à provoquer une lésion thermique générant la thermo-coagulation du sang à l'intérieur de la varicosité.
Avantageusement, on dispose une micro-source de chaleur à l'intérieur
de la varicosité, qui génère une onde thermique à l'intérieur de cette dernière, assurant la coagulation thermique du sang.
de la varicosité, qui génère une onde thermique à l'intérieur de cette dernière, assurant la coagulation thermique du sang.
Ainsi, cet échauffement très ponctuel et localisé assure un traitement efficace, sans aucun risque de lésions des autres tissus.
Selon l'invention, le dispositif pour la mise en oeuvre du traitement cosmétologique d'une varicosité comprend une aiguille, introduite dans le
<Desc/Clms Page number 4>
derme jusqu'à la varicosité, traversée par un courant haute fréquence, produisant un échauffement de ladite aiguille, notamment de son extrémité.
De préférence, l'aiguille comprend un revêtement, isolant thermiquement, excepté à son extrémité qui joue le rôle de micro-source de chaleur.
Par ailleurs, ce dispositif comprend des moyens de contrôle susceptibles de contrôler l'intensité de la chaleur dégagée et éventuellement la fréquence des impulsions de chaleur.
Comparé aux dispositifs des autres traitements, ce dispositif a un coût nettement inférieur et une grande facilité d'utilisation.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard de l'unique figure qui représente un schéma du dispositif de l'invention.
Sur cette figure, on a représenté en coupe la peau 10 avec l'épiderme 12 et le derme 14 irrigué par un réseau vasculaire 16. Ce dernier comprend une zone dans laquelle des veinules, appelées varicosités 18, sont dilatées de façon permanente. Elles sont représentées en détail dans une loupe.
Selon l'invention, le traitement cosmétologique des varicosités consiste à générer un échauffement thermique localisé, à l'intérieur de la varicosité, de manière à provoquer une lésion thermique générant la coagulation du sang à l'intérieur de la varicosité.
Instantanément, la variscosité disparaît pour laisser place à une petite auréole qui s'estompe rapidement, pour former une micro-croutelle rouge qui disparaîtra quelques jours ou quelques semaines après l'intervention.
Cet échauffement très ponctuel et localisé assure un traitement efficace de la varicosité, sans aucun risque de lésions des autres tissus.
Ce traitement repose sur une énergie destructrice, sélective et très sûre qui préserve l'épiderme en raison de l'absence de rupture vasculaire. Il n'y a donc pas de risques de brûlures, de nécroses ou de pigmentation. Il peut être effectué à tout moment, même en période estivale, sur tout type de peau,
<Desc/Clms Page number 5>
même sur les zones sensibles, avec un grand confort d'application, sans pansement, ni ecchymose.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé, l'échauffement thermique localisé est obtenu grâce à une micro-source de chaleur 20, disposée à l'intérieur de la varicosité, qui génère une onde thermique à l'intérieur de cette dernière assurant la coagulation thermique du sang.
Comme illustré par la figure, cette micro-source de chaleur 20 est disposée à l'extrémité d'une aiguille 22 introduite dans le derme jusqu'à la varicosité 18.
Selon un mode de réalisation préféré, l'aiguille 22 est traversée par un courant haute fréquence variant de 1 à 10 MHz, et de préférence égal à 4 MHz, produisant un échauffement de ladite aiguille, par effet de pointe. De préférence, pour mieux localiser cet échauffement, l'aiguille comprend un revêtement 24, isolant thermiquement, excepté à son extrémité.
De la sorte, l'extrémité de l'aiguille joue le rôle de micro-source de chaleur 20.
Cette micro-source de chaleur 20 est pilotée par des moyens de commande 26, matérialisés par un boîtier sur la figure, qui régulent l'intensité de la chaleur dégagée et éventuellement la fréquence des impulsions de chaleur.
A titre d'exemple, la tension du courant haute fréquence varie entre 25V et 500V, avec des impulsions toutes les 0,1 à 0,8 secondes.
Comparé à un laser, le dispositif pour la mise en oeuvre du traitement a un coût nettement inférieur et une grande facilité d'utilisation.
Avec ce traitement, il est possible d'effacer de 40 à 50 cm de varicosités de toute épaisseur et sur n'importe quelle zone, lors d'une séance de 10 à 15 minutes.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne la forme de l'aiguille et les moyens de contrôle de la microsource de chaleur.
<Desc/Clms Page number 6>
Enfin, ce traitement peut être utilisé pour traiter tout autre défaut vasculaire tel que angiome, couperose ou analogue.
Claims (5)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un traitement cosmétologique d'une varicosité ou tout autre défaut vasculaire, caractérisé en ce qu'il comprend une aiguille (22) dont l'extrémité, introduite dans le derme jusqu'à la varicosité, comporte une micro-source de chaleur (20) susceptible de générer une onde thermique à l'intérieur de ladite varicosité assurant la coagulation thermique du sang.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite aiguille est traversée par un courant haute fréquence, produisant un échauffement de ladite aiguille, notamment de son extrémité.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'aiguille (22) comprend un revêtement (24), isolant thermiquement, excepté à son extrémité qui joue le rôle de micro-source de chaleur.
- 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la fréquence du courant varie de 1 à 10 MHz.
- 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contrôle (26) susceptibles de réguler l'intensité de la chaleur dégagée et éventuellement la fréquence des impulsions de chaleur.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014269A FR2816217B1 (fr) | 2000-11-07 | 2000-11-07 | Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre |
PCT/FR2001/003452 WO2002038218A1 (fr) | 2000-11-07 | 2001-11-07 | Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre |
AU2002223774A AU2002223774A1 (en) | 2000-11-07 | 2001-11-07 | Cosmetic treatment of varicose veins and device therefor |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014269A FR2816217B1 (fr) | 2000-11-07 | 2000-11-07 | Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816217A1 true FR2816217A1 (fr) | 2002-05-10 |
FR2816217B1 FR2816217B1 (fr) | 2003-01-24 |
Family
ID=8856154
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014269A Expired - Fee Related FR2816217B1 (fr) | 2000-11-07 | 2000-11-07 | Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU2002223774A1 (fr) |
FR (1) | FR2816217B1 (fr) |
WO (1) | WO2002038218A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1967154A1 (fr) | 2007-03-02 | 2008-09-10 | F-CARE SYSTEMS, naamloze vennootschap | Aiguille ou cathéter pour la coagulation thermique des vaisseaux sanguins |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2073593A (en) * | 1980-04-14 | 1981-10-21 | Megna A | Apparatus for producing programmed treatment energy |
WO1999011185A1 (fr) * | 1997-08-30 | 1999-03-11 | Steffen Hoffmann | Appareil pour traiter des lesions vasculaires, notamment des varices |
EP0983751A1 (fr) * | 1998-08-30 | 2000-03-08 | Moshe Ein-Gal | Appareil de coagulation pour varices |
-
2000
- 2000-11-07 FR FR0014269A patent/FR2816217B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-11-07 WO PCT/FR2001/003452 patent/WO2002038218A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2001-11-07 AU AU2002223774A patent/AU2002223774A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2073593A (en) * | 1980-04-14 | 1981-10-21 | Megna A | Apparatus for producing programmed treatment energy |
WO1999011185A1 (fr) * | 1997-08-30 | 1999-03-11 | Steffen Hoffmann | Appareil pour traiter des lesions vasculaires, notamment des varices |
EP0983751A1 (fr) * | 1998-08-30 | 2000-03-08 | Moshe Ein-Gal | Appareil de coagulation pour varices |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1967154A1 (fr) | 2007-03-02 | 2008-09-10 | F-CARE SYSTEMS, naamloze vennootschap | Aiguille ou cathéter pour la coagulation thermique des vaisseaux sanguins |
BE1017481A3 (nl) | 2007-03-02 | 2008-10-07 | Care Systems Nv F | Naald voor het thermisch coaguleren van bloedvaten. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2002038218A1 (fr) | 2002-05-16 |
AU2002223774A1 (en) | 2002-05-21 |
FR2816217B1 (fr) | 2003-01-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6746444B2 (en) | Method of amplifying a beneficial selective skin response to light energy | |
Kent et al. | Laser tattoo removal: a review | |
Patil | Overview of lasers | |
US10277001B2 (en) | Laser system and method for controlling the laser pulse shape | |
Alster et al. | Lasers in dermatology: an overview of types and indications | |
US7238183B2 (en) | System and method for treating skin | |
US6408212B1 (en) | Method for treating acne | |
US20030065313A1 (en) | Thermal quenching of tissue | |
US20050055071A1 (en) | Method of treating erythematous papules | |
KR20000005305A (ko) | 피부병리학적 표본의 처리를 위한 알렉산더 레이저 시스템 | |
EP3045132A1 (fr) | Traitement cosmétique des taches brunes cutanées | |
US20080200908A1 (en) | Light beam wavelength mixing for treating various dermatologic conditions | |
EP0573618A1 (fr) | Dispositif d'epilation electronique a haute frequence. | |
US6702838B1 (en) | Method of treating hypotrophic scars enlarged pores | |
US10517676B2 (en) | Apparatus and cosmetic method for using short pulses for dermatological treatments | |
Clementoni et al. | Facial teleangectasias: our experience in treatment with IPL | |
EP0091853B1 (fr) | Procédé de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procédé | |
Clementoni et al. | Intense pulsed light treatment of 1,000 consecutive patients with facial vascular marks | |
FR2816217A1 (fr) | Traitement cosmetologique des varicosites et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
Braun | Permanent laser hair removal with low fluence high repetition rate versus high fluence low repetition rate 810 nm diode laser—A split leg comparison study | |
Cordisco | An update on lasers in children | |
GB2410690A (en) | Hair and lesions removal and treatment of cutaneous conditions | |
Goldberg | Laser removal of pigmented and vascular lesions | |
Yassin | Hair removal by using laser different | |
Goldberg | Complications in Laser Cutaneous Surgery |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |
|
JE | Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right |