FR2815697A1 - Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2815697A1
FR2815697A1 FR0013372A FR0013372A FR2815697A1 FR 2815697 A1 FR2815697 A1 FR 2815697A1 FR 0013372 A FR0013372 A FR 0013372A FR 0013372 A FR0013372 A FR 0013372A FR 2815697 A1 FR2815697 A1 FR 2815697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lampshade
suspension
mold
manufacturing
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815697B1 (fr
Inventor
Marc Dumas
Fabienne Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTECHNIC
Original Assignee
ARTECHNIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTECHNIC filed Critical ARTECHNIC
Priority to FR0013372A priority Critical patent/FR2815697B1/fr
Publication of FR2815697A1 publication Critical patent/FR2815697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815697B1 publication Critical patent/FR2815697B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/26Manufacturing shades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension caractérisé en ce qu'il comprend une étape de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable, sur un moule ayant la forme de l'abat-jour ou de la suspension, une étape de découpe du bord inférieur de l'abat-jour ou de la suspension une étape de montage d'un premier cercle rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour ou de la suspension, une étape de découpe du bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension une étape de montage d'un deuxième cercle rigide sur le bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension, ce deuxième cercle permettant le montage de l'abat-jour sur une douille d'un appareil d'éclairage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procédé
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un abatjour ou d'une suspension et un dispositif de fabrication de l'abat-jour ou de la suspension.
Il est connu dans l'art antérieur que les abat-jour sont réalisés par l'assemblage d'une bande de matière préalablement découpée pour former la forme générale de l'abat-jour. Cet assemblage fait apparaître nécessairement un raccord inesthétique sur l'abat-jour.
De plus, le procédé de fabrication d'un abat-jour de ce type est assez
Figure img00010001

lent, compte tenu de la précision de l'ajustage lors de l'assemblage de la bande pour former l'enveloppe de l'abat-jour.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension permettant de réaliser avec un rendement accru, des abat-jour ou des suspensions sans raccord.
Ce but est atteint par un procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension caractérisé en ce qu'il comprend
Figure img00010002

une étape de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable, sur un moule ayant la forme de l'abat-jour ou de la suspension, une étape de découpe du bord inférieur de l'abat-jour ou de la suspension une étape de montage d'un premier cercle rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour ou de la suspension, une étape de découpe du bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension
<Desc/Clms Page number 2>
une étape de montage d'un deuxième cercle rigide sur le bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension, ce deuxième cercle permettant le montage de l'abat-jour sur une douille d'un appareil d'éclairage.
Selon une autre particularité, l'étape de thermoformage est précédée d'une étape d'application d'au moins un élément décoratif sur toute ou partie de la surface du film ou de la plaque de matériau plastique thermoformable.
Selon une autre particularité, l'étape de montage d'un premier cercle rigide comprend une étape de sertissage du premier cercle rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour ou de la suspension pour recouvrir au moins en partie le premier cercle rigide.
Selon une autre particularité, le procédé comprend une étape de recouvrement de l'abat-jour ou de la suspension par une chaussette en matière textile.
Selon une autre particularité, l'étape de thermoformage comprend une étape de formation d'au moins un motif en relief ou en dépression dans le flanc de l'abat-jour ou de la suspension.
Un deuxième but de l'invention consiste à proposer un dispositif de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension permettant de réaliser avec un rendement accru, des abat-jour ou des suspensions sans raccord.
Ce deuxième but est atteint par un dispositif de fabrication d'un abatjour ou d'une suspension sans raccord, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable, des moyens de détourage du bord inférieur et du bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension.
Selon une autre particularité, le dispositif comprend des moyens de sertissage d'un premier cercle rigide sur la face intérieure du bord inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension.
Selon une autre particularité, les moyens de thermoformage comprennent un moule positif dont la forme générale correspond sensiblement à la forme extérieure du volume de l'abat-jour ou de la suspension, la section
<Desc/Clms Page number 3>
transversale de la partie du moule correspondant au bord inférieur de l'abatjour ou de la suspension comprend une première portion arrondie vers l'extérieur du moule et de diamètre déterminé, cette première portion arrondie étant prolongée par une deuxième portion arrondie, formant une contre dépouille, la deuxième portion arrondie étant de plus petit diamètre et dirigée vers l'intérieur du moule, cette deuxième portion arrondie étant prolongée par une portion rectiligne sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du moule.
Selon une autre particularité, les moyens de thermoformage comprennent un moule positif dont la forme générale correspond sensiblement à la forme extérieure du volume de l'abat-jour ou de la suspension, la section transversale de la partie du moule correspondant au bord supérieur de l'abatjour ou de la suspension, comprend une première portion arrondie, de diamètre déterminé et faisant saillie vers l'extérieur.
Selon une autre particularité, les moyens de sertissage comprennent un contre moule comprenant une zone d'appui de l'abat-jour de forme complémentaire au flanc de l'abat-jour ou de la suspension, les moyens de sertissage comprennent également un poinçon chauffant comprenant une zone déformable destinée à épouser la face intérieure du premier cercle rigide.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en coupe sans hachures d'un moule de thermoformage utilisé dans le procédé selon l'invention, - les figures 2A et 2B représentent une vue de détail de la partie supérieure, respectivement inférieure, du moule de thermoformage représenté à la figure 1, - les figures 3A à 3B représentent les étapes successives de fabrication d'un abat-jour selon le procédé de l'invention, - la figure 4 représente un abat-jour fabriqué selon le procédé de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme expliqué précédemment, un abat-jour est traditionnellement fabriqué en assemblant bord à bord les deux extrémités d'une bande de matière pour réaliser la forme générale de l'abat-jour. Ensuite, un premier cercle rigide, par exemple métallique est monté sur le bord inférieur de l'abatjour. Ce premier cercle permet de rigidifier la structure de l'abat-jour. De même, traditionnellement, un deuxième cercle rigide, par exemple métallique, est collé sur le bord supérieur de l'abat-jour. Ce deuxième cercle métallique comprend le dispositif de montage sur la douille de la lampe. Ainsi, comme expliqué précédemment, l'abat-jour de l'art antérieur présente un joint d'assemblage inesthétique.
Figure img00040001
Pour supprimer le joint d'assemblage, le principe du procédé selon l'invention est de fabriquer un abat-jour ou une suspension en intégrant une étape de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable. Selon le langage commun, une suspension, dans le contexte de l'éclairage, est un appareil d'éclairage destiné à être suspendu.
Le thermoformage est réalisé en venant plaquer le film ou la plaque de matériau plastique préalablement chauffé sur un moule dont la forme correspond sensiblement à l'enveloppe extérieure de l'abat-jour. Ainsi, les flancs de l'abat-jour ne présentent plus de joint d'assemblage.
Ensuite, le procédé selon l'invention comprend des étapes de détourage des bords supérieur et inférieur de l'abat-jour pour supprimer les portions de film inutiles.
Enfin, la fabrication de l'abat-jour, selon le procédé de l'invention, est complétée par des étapes de montage d'un premier cercle rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour et d'un deuxième cercle rigide sur le bord supérieur de l'abat-jour, le deuxième cercle rigide comprenant le dispositif de montage de l'abat-jour sur la douille de la lampe.
Un exemple de moule de thermoformage selon l'invention va à présent être décrit en référence aux figures 1,2A et 2B.
<Desc/Clms Page number 5>
Le moule représenté aux figures 1, 2A et 2B permet de fabriquer un abat-jour de forme tronconique. Le moule comprend un corps (1) de forme générale tronconique. La surface inférieure (16) du corps (1) correspondant à la base du tronc de cône comprend une pluralité de taraudages (13) permettant le montage du corps (1) de moule sur une machine de thermoformage. Le corps (1) du moule comprend également des conduites (15) d'aspiration assurant le plaquage du film sur le moule lors de l'opération de thermoformage, en créant un vide d'air entre le corps (1) du moule et le film plastique. La partie supérieure du corps (1) de moule comprend, par exemple, une cavité (14) pour assurer notamment un plaquage optimal du film plastique sur le moule.
Le bord supérieur (10) du corps (1) du moule correspondant à une première extrémité des flancs (12) du corps (1) du moule va à présent être décrit en référence à la figure 2A. La section longitudinale du bord (10) supérieur comprend, dans le prolongement du flanc (12) du moule, une portion (101) arrondie de diamètre déterminé. La portion (101) arrondie est sensiblement demi-circulaire et fait saillie de la surface supérieure du corps (1) du moule. La portion (101) arrondie se prolonge par une portion (102) rectiligne sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps (1) du moule. La portion (101) arrondie et la portion (102) rectiligne sont jointes par un arrondi (103) de petit diamètre par rapport au diamètre de la portion (101) arrondie.
Le bord inférieur (11) du corps (1) du moule correspondant à une deuxième extrémité des flancs (12) du corps (1) du moule va à présent être décrit en référence à la figure 2B. La section longitudinale du bord (11) inférieur comprend, dans le prolongement du flanc (12) du moule, une première portion (111) arrondie de diamètre déterminé. La première portion (111) arrondie est sensiblement demi-circulaire et est dirigée vers l'extérieur du corps (1) du moule. En d'autres termes, la première portion (111) arrondie est convexe par rapport au corps (1) de moule. Cette première portion (111) arrondie se prolonge par une deuxième portion (112) arrondie (112) de diamètre déterminé.
L'arc de cercle formant la deuxième portion (112) correspond sensiblement à
<Desc/Clms Page number 6>
un tiers de cercle, de sorte que la tangente au point de l'extrémité libre de la deuxième portion (112) arrondie est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du corps (1) du moule. La deuxième portion (112) arrondie est dirigée vers l'intérieur du corps (1) de moule c'est-à-dire que la deuxième portion (112) arrondie est concave par rapport au corps (1) de moule. La deuxième portion (112) arrondie se prolonge par une portion (113) rectiligne correspondant
Figure img00060001

sensiblement à la tangente au point de l'extrémité libre de la deuxième portion (112) arrondie. Cette portion (113) rectiligne est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du corps (1) de moule et est jointive avec la surface (16) inférieure du moule. Ainsi, la deuxième portion (112) arrondie du bord inférieur du moule forme une contre dépouille.
Dans une variante de réalisation non représentée, les flancs (12) du corps (1) de moule peuvent présenter au moins un motif en relief ou en creux.
Le motif en relief peut, par exemple, comprendre une pièce représentant le motif, cette pièce étant fixée, par exemple par collage, sur le flanc (12) du corps (1) du moule.
Le procédé de thermoformage utilisé est le suivant. Le film ou la plaque de matière plastique est chauffé. Ensuite, une bulle est formée dans le film ou la plaque. Les dimensions de la bulle sont supérieures aux dimensions du
Figure img00060002

corps (1) du moule. Le moule est alors amené dans la bulle formée dans le film ou la plaque. Lorsque le moule est positionné, un vide d'air est créé rapidement entre le moule et le film, par aspiration d'air par les conduites (14) d'aspiration du corps (1) de moule. Lorsque le film est suffisamment refroidi, l'abat-jour semi-fini est démoulé.
Le film ou la plaque est, par exemple, en polystyrène. L'épaisseur du film ou de la plaque est, par exemple, d'au moins 0,5 mm. La valeur basse est
Figure img00060003

définie pour que le film ne se déchire pas pendant le thermoformage. Plus l'épaisseur du film ou de la plaque en polystyrène est importante, plus le coût de fabrication de l'abat-jour augmente.
<Desc/Clms Page number 7>
Le film ou la plaque peut être préalablement imprimé avant d'être thermoformé. Ainsi, le film ou la plaque peut présenter un flocage imitant visuellement un motif de textile. Le thermoformage n'induit pas d'efforts de traction importants sur le film, par conséquent, le motif imprimé ne subit pas de déformation lors du thermoformage. De même, lorsqu'un motif en relief ou en creux est disposé sur le flanc (12) du corps (1) du moule, l'impression du film ou de la plaque peut être adaptée pour correspondre au motif. Selon une autre variante de réalisation, l'impression du film ou de la plaque est réalisée par sérigraphie ou tout autre procédé d'impression sur film ou plaque de matériau plastique thermoformable.
L'impression du film ou de la plaque peut être complétée ou remplacée par le contre collage d'une pièce textile recouvrant en tout ou partie le film ou la plaque.
Ainsi, le ou les motifs imprimés ou la ou les pièces textiles contre collées constituent des éléments décoratifs de l'abat-jour (2).
Comme expliqué précédemment, à l'issue du thermoformage, l'abat- jour est semi-fini. Les étapes de finition de l'abat-jour consistent essentiellement à supprimer les portions de film inutiles et à monter le dispositif permettant de monter l'abat-jour sur la douille de la lampe.
Les figures 3A à 3C représentent les différentes étapes de finition du bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) semi-fini. A la sortie du moule de thermoformage (fig. 3A), le bord (21) inférieur de l'abat-jour comprend une première portion (210) arrondie formée par la première portion (111, fig. 2B) arrondie du bord inférieur du moule. Cette première portion (210) arrondie de l'abat-jour (2) est prolongée par une deuxième portion (211) arrondie concave dont le rayon est en général plus important que le rayon de la deuxième portion (112, fig. 2B) arrondie du bord inférieur du moule. La deuxième portion (211) arrondie concave de l'abat-jour (2) se prolonge par une jupe (24). La section longitudinale comprend une première portion (241) rectiligne sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'abat-jour (2) semi-fini, et une deuxième (241)
<Desc/Clms Page number 8>
portion (242) rectiligne s'étendant vers l'extérieur de l'abat-jour (2) semi-fini sensiblement perpendiculairement à la première portion (241) rectiligne. Une étape de finition (fig. 3B) du bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) semi-fini comprend la suppression de la jupe (24). Pour ce faire, des moyens de découpe ou de détourage tranchent le bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) semi-fini entre la deuxième portion (211) arrondie concave de l'abat-jour (2) semi-fini et la première portion (241) rectiligne de la jupe (24). Les moyens de découpe comprennent, par exemple, un outil de découpe fixe et des moyens de mise en rotation de l'abat-jour (2) semi-fini. L'outil de découpe comprend, par exemple, une fraise, une molette tranchante ou encore un élément chauffant.
Une autre étape de finition (fig. 3C) du bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) semi-fini comprend le montage d'un cercle (5) rigide dans la première portion (210) arrondie de l'abat-jour (2) semi-fini. Selon une variante de réalisation le cercle (5) rigide est clipsé à l'intérieur de la première portion (210) arrondie de l'abat-jour (2) semi-fini. Le cercle (5) rigide est, par exemple, métallique et permet notamment de rigidifier la structure de l'abat-jour (2).
Figure img00080001
Dans la variante de réalisation de la figure 3C, le clipsage du cercle (5) rigide est complété par un sertissage du cercle (5) rigide à l'intérieur de la première portion (210) arrondie de l'abat-jour (2) semi-fini. Ce sertissage permet notamment de masquer le cercle (5) rigide et d'assurer un montage résistant. Le sertissage du cercle (5) rigide est réalisé par l'intermédiaire d'un élément (3) chauffant qui vient pousser vers l'intérieur et contre le cercle (5) rigide, l'extrémité inférieure de l'abat-jour (2) correspondant à la deuxième portion (211) arrondie du bord (21) inférieur de l'abat-jour (2). Dans la variante de réalisation, l'élément (3) chauffant comprend une zone (30) déformable destinée à venir épouser la forme du cercle (5) rigide. Lors de l'opération de sertissage, l'abat-jour est placé dans un contre moule (4). L'abat-jour (2) est
Figure img00080002

alors posé à l'envers sur le contre moule (4), de sorte que les flancs (22) de l'abat-jour (2) reposent sur une portion inclinée du contre moule (4). Le contre
<Desc/Clms Page number 9>
moule (4) est sensiblement de forme annulaire et son diamètre est inférieur au plus grand diamètre de l'abat-jour (2). La partie supérieure du contre moule (4) se situe sensiblement au niveau du diamètre horizontal du cercle (5) rigide.
Lorsque l'abat-jour (2) est posé sur le contre moule (4), l'élément chauffant (3) est amené contre le bord (21) inférieur de l'abat-jour (2). Lors de cette opération, le contre moule (4) empêche toute déformation des flancs de l'abat-jour (2) de sorte que seul le bord (21) inférieur de l'abat-jour (2), est déformé pour épouser le cercle (5) rigide afin de la sertir. L'élément (3) chauffant est, par exemple, un poinçon dont la partie de la zone déformable (30) en vis-à-vis du bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) comprend un pan incliné. Ce pan incliné facilite le mouvement du poinçon sur le bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) et permet ainsi au poinçon (3) d'épouser le cercle (5) rigide.
Les figures 4A et 4B représentent les différentes étapes de finition du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) semi-fini. A la sortie du moule de thermoformage (fig. 4A), le bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) comprend une première portion (251) arrondie formée par la première portion (101, fig. 2A) arrondie du bord supérieur du moule et un fond (252) formé par la portion (102) rectiligne du bord supérieur du moule. Une étape de finition (fig. 4A) du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) semi-fini comprend la suppression du fond (252). Pour ce faire, des moyens de découpe ou de détourage tranchent le fond (252) de l'abat-jour (2) semi-fini sensiblement au niveau de sa jonction avec la première portion (251) arrondie du bord (25) supérieur de l'abat-jour.
Les moyens de découpe comprennent, par exemple, un outil de découpe fixe et des moyens de mise en rotation de l'abat-jour (2) semi-fini. L'outil de découpe comprend, par exemple, une fraise, une molette tranchante ou encore un élément chauffant.
Une autre étape de finition (fig. 4B) du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) semi-fini comprend le montage d'un cercle (6) rigide dans la portion (251) arrondie du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) semi-fini.
<Desc/Clms Page number 10>
Selon une variante de réalisation, le cercle (6) rigide du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) est collé à l'intérieur de la première portion (251) arrondie du bord (25) supérieur de l'abat-jour (2). Le cercle (6) rigide est, par exemple métallique, et permet notamment de rigidifier la structure de l'abat-jour (2) et de porter le dispositif permettant le montage de l'abat-jour (2) sur la douille de la lampe. Le dispositif permettant le montage de l'abat-jour (2) sur la douille de la lampe, visible sur la fig. 5, comprend au moins deux pattes (70).
Une première extrémité de chaque patte (70) est fixée sur le cercle (6) rigide monté sur le bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) semi-fini. La deuxième extrémité de chaque patte (70) est fixée sur un anneau (71) destiné à s'adapter ou se visser sur la douille de la lampe.
Selon une variante de réalisation non représentée, l'abat-jour (2) équipé des deux cercles (5,6) rigides, tel que représenté figure 5, est recouvert d'une chaussette en matière textile extensible.
La description qui vient d'être faite en référence aux figures 1 à 4 concerne un abat-jour de forme tronconique. Cependant, l'invention est également réalisable pour d'autres formes d'abat-jour, notamment parallélépipédiques dans la mesure où ces formes sont compatibles avec les contraintes de démoulage du procédé de thermoformage. De même, l'invention est également réalisable pour fabriquer des suspensions.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension caractérisé en ce qu'il comprend une étape de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable, sur un moule ayant la forme de l'abat-jour ou de la suspension, une étape de découpe du bord inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension une étape de montage d'un premier cercle (5) rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension, une étape de découpe du bord supérieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension une étape de montage d'un deuxième cercle (6) rigide sur le bord supérieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension, ce deuxième cercle permettant le montage de l'abat-jour (2) sur une douille d'un appareil d'éclairage.
2. Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de thermoformage est précédée d'une étape d'application d'au moins un élément décoratif sur toute ou partie de la surface du film ou de la plaque de matériau plastique thermoformable.
3. Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de montage d'un premier cercle (5) rigide comprend une étape de sertissage du premier cercle (5) rigide sur le bord inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension pour recouvrir au moins en partie le premier cercle (5) rigide.
<Desc/Clms Page number 12>
4. Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de recouvrement de l'abat-jour (2) ou de la suspension par une chaussette en matière textile.
5. Procédé de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension selon la revendication 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de thermoformage comprend une étape de formation d'au moins un motif en relief ou en dépression dans le flanc (22) de l'abat-jour (2) ou de la suspension.
6. Dispositif de fabrication d'un abat-jour (2) ou d'une suspension sans raccord, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (1) de thermoformage d'un film ou d'une plaque de matériau plastique thermoformable, des moyens de détourage du bord inférieur et du bord supérieur de l'abat-jour ou de la suspension.
7. Dispositif de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension sans raccord selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sertissage d'un premier cercle (5) rigide sur la face intérieure du bord
Figure img00120001
inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension.
8. Dispositif de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension sans raccord selon revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de thermoformage comprennent un moule positif dont la forme générale correspond sensiblement à la forme extérieure du volume de l'abat-jour (2) ou de la suspension, la section transversale de la partie (11) du moule correspondant au bord (21) inférieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension comprend une première portion (111) arrondie vers l'extérieur du moule et de diamètre déterminé, cette première portion (111) arrondie étant prolongée par une deuxième portion (112) arrondie, formant une contre dépouille, la deuxième portion (112) arrondie étant de plus petit diamètre et dirigée vers l'intérieur du moule, cette deuxième portion (112) arrondie étant prolongée par
<Desc/Clms Page number 13>
une portion (113) rectiligne sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du moule (2).
9. Dispositif de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension sans raccord selon la revendication 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens de thermoformage comprennent un moule positif dont la forme générale correspond sensiblement à la forme extérieure du volume de l'abat-jour ou de la suspension, la section transversale de la partie (10) du moule correspondant au bord (25) supérieur de l'abat-jour (2) ou de la suspension, comprend une première portion (251) arrondie, de diamètre déterminé et faisant saillie vers l'extérieur.
10. Dispositif de fabrication d'abat-jour ou de suspension sans raccord selon l'une des revendications 6,8 ou 9 prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (3,4) de sertissage comprennent un contre moule (4) comprenant une zone d'appui de l'abat-jour de forme complémentaire au flanc (22) de l'abat-jour (2) ou de la suspension, les moyens de sertissage comprennent également un poinçon (3) chauffant comprenant une zone (30) déformable destinée à épouser la face intérieure du premier cercle (5) rigide.
FR0013372A 2000-10-19 2000-10-19 Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2815697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013372A FR2815697B1 (fr) 2000-10-19 2000-10-19 Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013372A FR2815697B1 (fr) 2000-10-19 2000-10-19 Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815697A1 true FR2815697A1 (fr) 2002-04-26
FR2815697B1 FR2815697B1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8855494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013372A Expired - Fee Related FR2815697B1 (fr) 2000-10-19 2000-10-19 Procede de fabrication d'un abat-jour ou d'une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815697B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5534975A (en) * 1978-09-05 1980-03-11 Tsutsunaka Plast Kogyo Kk Method of manufacturing composite panel used for illumination
JPS57105315A (en) * 1980-12-22 1982-06-30 Fuyujiyuukichisuke Shoten:Kk Production of synethetic resin vessel
US4539631A (en) * 1984-03-08 1985-09-03 Lieberman Gilbert R Lamp shade and method
DE3611514A1 (de) * 1986-04-05 1987-10-08 Rudolf Froehlich Hohlkoerper mit einem innenkoerper aus einer thermoplastisch verformbaren kunststoffplatte
FR2765669A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Corep Sa Systeme de formage des abat-jour

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5534975A (en) * 1978-09-05 1980-03-11 Tsutsunaka Plast Kogyo Kk Method of manufacturing composite panel used for illumination
JPS57105315A (en) * 1980-12-22 1982-06-30 Fuyujiyuukichisuke Shoten:Kk Production of synethetic resin vessel
US4539631A (en) * 1984-03-08 1985-09-03 Lieberman Gilbert R Lamp shade and method
DE3611514A1 (de) * 1986-04-05 1987-10-08 Rudolf Froehlich Hohlkoerper mit einem innenkoerper aus einer thermoplastisch verformbaren kunststoffplatte
FR2765669A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Corep Sa Systeme de formage des abat-jour

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 072 (M - 013) 27 May 1980 (1980-05-27) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 199 (M - 162) 8 October 1982 (1982-10-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815697B1 (fr) 2003-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD897939S1 (en) Vehicle tire tread
USD937756S1 (en) Vehicle tire tread
USD534858S1 (en) Tire tread
USD592588S1 (en) Tire
USD597475S1 (en) Tire
USD595218S1 (en) Tire
USD589874S1 (en) Tire
USD555074S1 (en) Motorcycle tire
USD619081S1 (en) Tire
USD599731S1 (en) Tire
USD591219S1 (en) Tire for automobile
FR2582769A1 (fr) Support d&#39;une bague de synchronisation
USD923560S1 (en) Tire sidewall
USD555073S1 (en) Motorcycle tire
USD596108S1 (en) Tire
EP0847848B1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
FR2815697A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un abat-jour ou d&#39;une suspension et le dispositif de mise en oeuvre du procede
USD579860S1 (en) Tire
USD1012333S1 (en) Bicycle lamp
USD639233S1 (en) Tire with surface pattern
FR2989620A1 (fr) Procede et dispositif pour le positionnement d&#39;inserts dans un moule pour matieres plastiques
WO1983001826A1 (fr) Ensemble d&#39;elements et procede pour la realisation d&#39;un abat-jour personnalise
EP0454554A1 (fr) Procédé pour faciliter la réalisation d&#39;une lentille ophtalmique progressive, et lentille(s) ophtalmique(s) progressive(s) correspondante(s)
USD599280S1 (en) Tire for automobile
USD567745S1 (en) Tire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629