FR2814899A1 - Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant - Google Patents

Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2814899A1
FR2814899A1 FR0012475A FR0012475A FR2814899A1 FR 2814899 A1 FR2814899 A1 FR 2814899A1 FR 0012475 A FR0012475 A FR 0012475A FR 0012475 A FR0012475 A FR 0012475A FR 2814899 A1 FR2814899 A1 FR 2814899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile station
routing
called
call
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814899B1 (fr
Inventor
Jean Gabriel Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Francaise du Radiotelephone SFR SA
Original Assignee
Societe Francaise du Radiotelephone SFR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Francaise du Radiotelephone SFR SA filed Critical Societe Francaise du Radiotelephone SFR SA
Priority to FR0012475A priority Critical patent/FR2814899B1/fr
Publication of FR2814899A1 publication Critical patent/FR2814899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814899B1 publication Critical patent/FR2814899B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/0016Arrangements providing connection between exchanges
    • H04Q3/0029Provisions for intelligent networking
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/90Services for handling of emergency or hazardous situations, e.g. earthquake and tsunami warning systems [ETWS]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/50Connection management for emergency connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit système étant du type permettant de remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile,Selon l'invention, le système comprend :- des moyens d'interrogation de façon dynamique d'une base de données de localisation, permettant d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile;- des moyens de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par lesdits moyens d'interrogation;- des moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement fourni par lesdits moyens de calcul, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système et procédé de routage d'un appel émis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant.
Le domaine de l'invention est celui des systèmes de radiocommunication avec des mobiles, notamment, mais non exclusivement, selon le standard UMTS (pour "Universal Mobile Telecommunication System-2 GHz"), GSM 900 (pour"Global System for Mobile-900 MHz"), DCS 1800 (pour"Digital Cellular System-1800 MHz") ou encore PCS 1900 (pour"Personal Communication System-1900 MHz").
Plus précisément, la présente invention concerne un système et un procédé de routage des appels des" stations mobiles, en fonction de la localisation de ces stations mobiles.
Dans la suite de la description, on utilise indifféremment les termes"station mobile","radiotéléphone"et"mobile".
Il est à noter que par"appel émis par un mobile", on entend non seulement les appels demandés par l'utilisateur du mobile, mais aussi ceux demandés à son insu. Par exemple, certaines applications collectent des informations à l'insu de l'utilisateur du mobile, grâce à une communication émise par le mobile (le plus souvent en message court (SMS)).
Dans la présente description, on entend par"routage ou acheminement d'un appel émis par une station mobile"le remplacement du numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, fonction de la position géographique de la station mobile.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, au routage des appels vers des services géo-dépendants, tels que notamment les services d'urgence (pompiers, SAMU, Police,...), les services météo, les services de réservation d'hôtels, de restaurants, etc.
Typiquement, le numéro appelé est un numéro générique, tandis que le numéro d'acheminement qui le remplace est spécifique à une zone géographique particulière. Par exemple, un appel d'urgence aux pompiers (numéro générique"18") est routé sur le numéro de téléphone spécifique de la caserne la plus proche du mobile ayant émis l'appel d'urgence.
<Desc/Clms Page number 2>
L'implantation d'un tel service de routage des appels en fonction de la position de l'appelant est déjà effective dans les réseaux de télécommunications (aussi bien sur le réseau téléphonique commuté (RTC) que sur les réseaux selon le standard GSM, grâce à la mise en place du concept de réseau intelligent. L'application de la notion de réseau intelligent à l'environnement GSM est connue sous le sigle CAMEL (pour"Customised Application of Mobile Enhanced Logic").
On rappelle maintenant, à titre d'exemple, le fonctionnement actuel d'un service de routage d'un numéro générique (tel que le"18"des pompiers) appelé par un mobile.
L'appelant compose sur son mobile le numéro générique désiré. Le Point de commutation des services (SSP), reconnaissant ce numéro générique, décide d'arrêter tout traitement relatif à cet appel, et demande des instructions au Point de contrôle des services (SCP). Ce dernier recherche dans ses tables le numéro spécifique (numéro d'acheminement) vers lequel diriger l'appel en fonction de l'identifiant de la cellule dans laquelle se trouve le mobile appelant. Une fois ce numéro trouvé, le SCP indique au SSP le numéro spécifique vers lequel il doit établir une connexion. Le SSP reçoit les ordres du SCP et continue le traitement de l'appel en les exécutant.
En d'autres termes, le SCP assure la traduction du numéro générique grâce à une table de traduction fixe, qui indique le numéro d'acheminement correspondant à la destination la plus proche par rapport à la cellule géographique d'où appelle le mobile.
L'art antérieur qui vient d'être décrit ne permet pas une traduction optimale du fait qu'il présente plusieurs inconvénients.
Un inconvénient majeur est que la table de traduction fixe fonctionne de façon statique et tient compte uniquement de l'identifiant de cellule du mobile appelant. Or, l'identifiant de cellule n'est pas l'information de localisation la plus fine dont on peut disposer aujourd'hui, pour certains mobiles. En effet, il existe des techniques de localisation beaucoup plus performantes, notamment le GPS ("Global Positioning
Figure img00020001

System"), la goniométrie, l'E-OTD ("Enhanced Observed Time Difference"),... Ces techniques plus performantes permettent même parfois de savoir si le mobile se trouve sur une route donnée, et éventuellement de discerner le sens de circulation sur cette voie.
Un autre inconvénient est que la mise à jour de la table fixe n'est pas aisée du fait qu'elle se trouve dans le SCP et qu'elle nécessite une connaissance précise de l'évolution
<Desc/Clms Page number 3>
de la topologie du réseau cellulaire (notamment les adjonctions de cellules géographiques).
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir une technique (système et procédé) de routage d'un appel émis par un mobile, en fonction de la localisation de ce mobile, cette technique étant plus précise que la technique de l'art antérieur discutée ci-dessus.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui ne nécessite aucune connaissance précise de l'évolution de la topologie du réseau cellulaire. Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique pouvant s'appliquer aussi bien aux appels en mode téléphonie (appels sortants circuits) qu'aux appels en
Figure img00030001

mode paquet (appels sortants GPRS ("General Packet Radio Services"), UMTS ou encore SMS ("Short Message Service")).
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique permettant en outre de compléter l'appel avec une ou plusieurs informations complémentaires liées à la localisation du mobile.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un système de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit système étant du type permettant de remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, ledit système comprenant : des moyens d'interrogation de façon dynamique d'une base de données de localisation, permettant d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; des moyens de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par lesdits moyens d'interrogation ;
<Desc/Clms Page number 4>
des moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement fourni par lesdits moyens de calcul, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.
Le principe général de l'invention consiste donc à remplacer la table de traduction fixe de l'art antérieur (effectuant une association statique entre identifiants de cellule géographique et numéros d'acheminement) par un mécanisme de calcul dynamique du numéro d'acheminement, s'appuyant sur des informations de localisation du mobile obtenues par interrogation d'une base de données de localisation.
Par base de données de localisation, on entend non seulement la base de données elle-même mais aussi le serveur ou processeur de localisation qui en assure le fonctionnement.
De cette façon, la présente invention permet un acheminement (routage) très précis (et généralement plus précis qu'avec la seule information de cellule) et pertinent.
Cette précision et cette pertinence sont fonction, d'une part, de la précision des informations de localisation fournies par la base de données de localisation et, d'autre part, de l'algorithme mis en oeuvre par les moyens de calcul du numéro d'acheminement.
Il est à noter que la base de données de localisation peut être alimentée avec des informations obtenues soit par une seule technique de localisation, soit par plusieurs techniques de localisation différentes. Dans le second cas, en combinant des informations de localisation relatives à un même mobile mais obtenues par des techniques différentes, on peut affiner la localisation (et donc la précision de l'acheminement) et lever des ambiguïtés éventuelles.
L'aspect dynamique du calcul du numéro d'acheminement rend ce dernier indépendant de la connaissance précise de l'évolution de la topologie du réseau cellulaire (notamment les adjonctions de cellules). En effet, c'est la base de données de localisation qui suit et gère cette évolution, et en rend compte aux moyens de calcul du numéro d'acheminement, à travers les informations de localisation qu'elle leur fournit.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le système comprend en outre : des moyens de détection d'au moins une condition de déclenchement, fonction du contenu d'un message de signalisation (MIF) émis par la station mobile ;
<Desc/Clms Page number 5>
des moyens d'extraction d'un identifiant de la station mobile et du numéro appelé contenu dans ledit message de signalisation, lesdits moyens d'extraction étant activés seulement si lesdits moyens de détection détectent effectivement ladite au moins une condition de déclenchement, lesdits moyens d'extraction fournissant auxdits moyens d'interrogation de la base de données de localisation ledit identifiant de la station mobile et ledit numéro appelé.
Avantageusement, ladite au moins une condition de déclenchement appartient au groupe de conditions comprenant : un identifiant de la station mobile, préférentiellement le numéro appelant, contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée d'identifiants de stations mobiles ; le numéro appelé contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée de numéros appelés ;
Figure img00050001

un identifiant de cellule géographique contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée d'identifiants de cellules.
On notera que l'expression"détection d'au moins une condition de déclenchement"couvre le cas où plusieurs conditions de déclenchement sont combinées et où c'est cette combinaison qui est détectée.
Préférentiellement, ledit système de radiocommunication est associé à un réseau intelligent, lesdits moyens de détection d'au moins une condition de déclenchement étant compris dans un point de commutation des services (SSP) appartenant audit réseau intelligent, et lesdits moyens de d'extraction d'un identifiant de la station mobile et du numéro appelé étant compris dans un point de contrôle des services (SCP) appartenant audit réseau intelligent, ledit point de commutation des services (SSP) fournissant au moins partiellement ledit message de signalisation audit point de contrôle des services (SCP).
Ainsi, une partie du système selon l'invention peut avantageusement s'appuyer sur des éléments classiques de réseau intelligent, notamment le Point de commutation de services (SSP) et le Point de contrôle des services (SCP).
De façon préférentielle, lesdits moyens d'interrogation de la base de données de localisation et lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement sont compris dans
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

un module de traduction dynamique, auquel ledit point de contrôle des services fournit ledit identifiant de la station mobile et ledit numéro appelé extraits du message de signalisation.
De cette façon, l'élément central du système selon l'invention, à savoir le module de traduction dynamique, coopère avec des éléments du réseau intelligent, notamment le SSP et le SCP.
Préférentiellement, lesdits moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement sont compris dans ledit point de commutation des services (SSP), auquel ledit module de traduction dynamique transmet, via ledit point de contrôle des services (SCP), ledit numéro d'acheminement.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement comprennent : des moyens de calcul, à partir de ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile, d'une zone géographique dans laquelle se trouve ladite position de la station mobile, parmi une pluralité de zones géographiques distinctes ; des moyens de détermination dudit numéro d'acheminement, mettant en oeuvre au moins une table de routage associant à chacune desdites zones géographiques un numéro d'acheminement distinct.
Il est important de rappeler que la table de traduction selon l'art antérieur associe à chaque numéro d'acheminement un identifiant de cellule géographique. Au contraire, la (les) table (s) de routage utilisée (s) dans le cadre de la présente invention associe (nt) à chaque numéro d'acheminement une zone géographique particulière. Cette zone géographique peut être d'un type quelconque, et notamment être plus précise qu'une cellule. La table de l'art antérieur et celle de l'invention sont donc clairement distinctes et ne sont pas utilisées de la même façon.
Avantageusement, ledit système comprend au moins deux table de routage, utilisées sélectivement en fonction du numéro appelé.
Pour tous les appels vers un même numéro demandé (par exemple le"18"des pompiers), on utilise une même table de routage.
<Desc/Clms Page number 7>
Par ailleurs, si plusieurs numéros demandés concernent un même service, une même table de routage peut être utilisée pour tous les appels vers l'un quelconque de ces numéros demandés.
De cette façon, hormis la table de routage, tous les autres éléments du système peuvent être communs au routage de différents numéros appelés. Ceci permet de réduire les coûts de mise en oeuvre du système.
De façon avantageuse, ledit appel émis par la station mobile appartient au groupe comprenant : des appels en mode téléphonie ; des appels en mode paquet.
Dans le cas d'un routage d'un appel en mode paquet (appel sortant GPRS, UMTS ou SMS par exemple), le numéro appelé est par exemple le numéro d'un fournisseur d'accès. Le mobile est ici du type intégrant un navigateur ("browser").
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement comprennent en outre des moyens de calcul d'au moins une information complémentaire liée à la localisation, à partir de ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile.
L'information complémentaire liée à la localisation est par exemple une information de localisation plus précise car calculée à partir de plusieurs informations de localisation (successives et/ou obtenues par des techniques de localisation différentes) stockées dans la base de données de localisation. Il peut également s'agir d'un message décrivant la localisation du mobile sous une autre forme que celle sous laquelle elle est stockée dans la base de données de localisation.
De façon avantageuse, ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile et ladite au moins une informations complémentaire liée à la localisation appartiennent au groupe comprenant : des couples de coordonnées (X, Y), correspondant chacune à une des positions successives de la station mobile, et éventuellement l'incertitude sur cette position ; des zones d'incertitude, chacune étant associée à et centrée sur un desdits couples de coordonnées (X, Y), et possédant une forme géométrique prédéterminée ;
<Desc/Clms Page number 8>
des segments routiers empruntés par la station mobile ; le sens de circulation de la station mobile sur au moins un desdits segments routiers empruntés par la station mobile.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Avantageusement, lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement fournissent également ladite au moins une information de localisation et/ou ladite au moins une informations complémentaire auxdits moyens de remplacement du numéro appelé, de façon qu'elle (s) soi (en) t ajoutée (s) à la signalisation relative audit appel.
De cette façon, outre l'acheminement fonction de la localisation, la présente invention permet d'informer le destinataire de l'appel de la position précise du mobile appelant. Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cas où l'appelant est un service d'urgence (pompier, SAMU,...), ou plus généralement un fournisseur de services géo-dépendants.
L'invention concerne aussi un procédé de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit procédé étant du type consistant à remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, et comprenant les étapes successives suivantes : interrogation de façon dynamique une base de données de localisation, afin d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par interrogation de la base de données de localisation ; remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement calculé, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement calculé.
L'invention concerne également un module de traduction dynamique, du type mis en oeuvre au sein d'un système de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit système étant du type permettant de remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la
<Desc/Clms Page number 9>
station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, ledit module de traduction dynamique comprenant : des moyens d'interrogation de façon dynamique d'une base de données de localisation, permettant d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; des moyens de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par lesdits moyens d'interrogation ; ledit numéro d'acheminement étant destiné à être transmis à des moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 présente un schéma synoptique illustrant un mode de réalisation particulier du système de routage d'appels selon la présente invention ;
Figure img00090001

la figure 2 présente un schéma simplifié d'un module de traduction dynamique selon la présente invention ; la figure 3 illustre un exemple de fonctionnement du système de routage d'appels particulier présenté sur la figure 1, à travers des échanges entre les différents éléments de ce système.
L'invention concerne donc un système et un procédé de routage des appels des mobiles, en fonction de la localisation de ces mobiles.
Dans la suite de la description, on considère un système de radiocommunication cellulaire selon la norme GSM. Il est clair cependant que l'invention n'est pas limitée à ce type de système.
On rappelle que, de façon classique, un réseau cellulaire GSM comprend au moins un commutateur de services mobiles (MSC selon la terminologie GSM) permettant l'interconnexion du réseau cellulaire avec un réseau téléphonique fixe (par exemple, le Réseau Téléphonique Commuté Public). Au moins un contrôleur de station de base (BSC, selon la terminologie GSM) est relié à chaque MSC. Au moins une
<Desc/Clms Page number 10>
station de base (BTS selon la terminologie GSM) est reliée à chaque BSC. Chaque BTS assure la couverture d'une zone géographique distincte, appelée"cellule", dans laquelle peuvent se déplacer des mobiles (MS selon la terminologie GSM). Une partie d'un tel réseau GSM est illustrée sur la figure 1, sur laquelle sont schématisés un MSC, un BSC, trois stations de base BTS, à BTS3 et un mobile MS.
On rappelle également que lorsque le mobile lance un appel, en mode téléphonie (appel sortant circuit) ou en mode paquet (appel sortant GPRS, UMTS ou encore SMS), la signalisation circulant sur le sous-système réseau (NSS) véhicule le numéro de l'appelant, le numéro appelé et l'identifiant de la cellule d'origine de l'appel. Ces informations sont notamment présentes dans le message initial d'adresse (MIF/IAM en signalisation CCITT nu 7) qui transite par le MSC.
Dans un souci de simplification, on considère la suite de la description que le message de signalisation"scruté"est le message initial d'adresse MIF. Il est clair cependant que l'invention s'applique à tout type de message de signalisation dont peut être extrait le numéro de l'appelant, le numéro appelé et, éventuellement, l'identifiant de la cellule d'origine de l'appel.
Dans le mode de réalisation particulier illustré sur la figure 1, le système selon l'invention s'appuie partiellement sur le concept de réseau intelligent (IN) et comprend : un Point de commutation de services SSP ; un Point de contrôle des services SCP ; un module de traduction dynamique 1 ; une base de données de localisation 2.
On présente maintenant en détail ces différents éléments, en relation également avec les figures 2 et 3.
Le Point de commutation de services SSP (aussi appelé"trigger point"), relié (ou intégré) au MSC, scrute le MIF de chaque nouvel appel, et quand il détecte qu'une condition de déclenchement est vérifiée, il transmet ce MIF au Point de contrôle des services SCP. Pour cela, le Point de commutation de services SSP comprend des moyens 10 de détection d'une ou plusieurs condition (s) de déclenchement, fonction du contenu du MIF.
<Desc/Clms Page number 11>
La condition de déclenchement est par exemple choisie par l'opérateur du réseau.
Eventuellement, plusieurs conditions peuvent être combinées. A titre d'exemple, on peut citer les conditions suivantes : le numéro appelant (ou un autre identifiant du mobile) appartient à une liste prédéterminée de numéros appelants (ou d'identifiant de mobiles). Par exemple, certains abonnés peuvent avoir souscrit un service d'acheminement des appels éventuellement implicite ; le numéro appelé appartient à une liste prédéterminée de numéros appelés. On détecte par exemple des appels d'urgence (pompiers, SAMU,...) ou vers des serveurs particuliers. Ce sont par exemple les serveurs de fournisseurs de services géo-dépendants (météo, restaurants les plus proches,...) ; l'identifiant de la cellule courante appartient à une liste prédéterminée d'identifiants de cellules.
Le Point de commutation de services SSP comprend en outre des moyens 11 de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement calculé et fourni par le module de traduction dynamique 1 (comme expliqué ci-après). De cette façon, le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.
Le Point de contrôle des services SCP extrait le numéro appelé et l'identifiant du mobile appelant du MIF que le SSP lui fournit, puis envoie les informations extraites vers le module de traduction dynamique 1. Pour cela, le Point de contrôle des services SCP comprend des moyens 12 de d'extraction activés seulement si le Point de commutation de services SSP détecte effectivement la ou les condition (s) de déclenchement. Le SCP fournit au module de traduction dynamique 1 (et plus précisément aux moyens d'interrogation compris dans celui-ci) l'identifiant du mobile et le numéro appelé.
Le mécanisme de capture par le SSP et d'extraction par le SCP décrit ci-dessus s'applique essentiellement à un appel en mode téléphonie (appel sortant circuit). Il peut toutefois aisément être transposé au traitement d'un appel en mode paquet (appel sortant GPRS, UMTS ou encore SMS), sans sortir du cadre de la présente invention.
Le module de traduction dynamique 1 comprend des moyens 13 d'interrogation de façon dynamique de la base de données de localisation 2. Ces moyens d'interrogation
<Desc/Clms Page number 12>
permettent au module de traduction dynamique 1 d'obtenir une ou plusieurs information (s) de localisation relative (s) au mobile.
Le module de traduction dynamique 1 comprend en outre des moyens 14 de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel. Ces moyens de calcul prennent en compte la ou les information (s) de localisation foumie (s) par la base de données de localisation.
On présente maintenant, en relation avec la figure 2, un mode de réalisation particulier des moyens 14 de calcul du numéro d'acheminement. On suppose ici que l'espace géographique d'évolution des mobiles est découpé de façon préalable en une pluralité de zones géographiques (qui ne sont pas, dans le cas général, des cellules du réseau de radiocommunication). La ou les information (s) de localisation fournie (s) par la base de données de localisation, sont utilisées par des moyens de calcul 141 pour calculer la zone géographique, parmi la pluralité précitée, dans laquelle se trouve le mobile (dite zone géographique courante). Une table de routage 142a, propre au numéro appelé, peut ainsi être consultée afin de déterminer le numéro d'acheminement associé à la zone géographique courante. Comme illustré sur la figure 2, plusieurs tables de routage 142a, 142b, 142c,... peuvent être consultées, selon le numéro appelé.
Optionnellement, les moyens 14 de calcul du numéro d'acheminement comprennent en outre des moyens 143 de calcul d'une ou plusieurs information (s) complémentaire (s) liée (s) à la localisation. Ces moyens 143 de calcul utilisent également la ou les information (s) de localisation fournie (s) par la base de données de localisation. Cette ou ces information (s) complémentaire (s) peu (ven) t être utilisée (s) par les moyens 141 de calcul de la zone géographique courante. Inversement, le résultat du calcul de la zone géographique courante peut être fourni aux moyens 143 de calcul d'information (s) complémentaire (s).
Egalement optionnellement, le module de traduction dynamique 1 transmet au Point de commutation de services SSP, via le Point de contrôle des services SCP, au moins certaines informations de localisation relatives au mobile, de façon qu'elles soient ajoutées (par exemple dans le MIF) à la signalisation relative à l'appel. Il peut s'agir de certaines des informations de localisation fournies par la base de données de localisation
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

2, et/ou de certaines des informations de localisation complémentaires calculées par le module de traduction dynamique 1.
Par"informations de localisation fournies par la base de données de localisation 2"et"informations de localisation complémentaires calculées par le module de traduction dynamique 1", on entend par exemple : des couples de coordonnées (X, Y), correspondant chacune à une des positions successives du mobile, et éventuellement l'incertitude sur cette position ; des zones d'incertitude, chacune étant associée à et centrée sur un des couples de coordonnées (X, Y), et possédant une forme géométrique prédéterminée ;
Figure img00130002

des segments routiers empruntés par le mobile ; le sens de circulation du mobile sur au moins un des segments routiers empruntés par le mobile.
On rappelle maintenant quelques caractéristiques de la base de données de localisation 2. On rappelle que, dans la présente description, on entend par"base de données de localisation"non seulement la base de données elle-même mais aussi le serveur ou processeur de localisation qui en assure le fonctionnement.
Les informations de localisation (voir liste non exhaustive ci-dessus) stockées par la base de données de localisation 2 sont obtenues selon une ou plusieurs techniques de localisation, telles que notamment : - la détermination de la ou des cellules dans laquelle (ou lesquelles) se trouve le mobile, à partir d'une information de cellule contenue dans un message (message de signalisation, message court (SMS),...) émis par le mobile ; l'incorporation d'un récepteur GPS (en anglais"Global Positioning System") dans le mobile ; l'interrogation de l'utilisateur du mobile ; l'OTD (en anglais Observed Time Distance ), qui est une technique basée sur un calcul de distance par aller-retour entre station de base et mobile ; - l'E-OTD (en anglais Enhanced Observed Time Difference ), qui est une amélioration de l'OTD, avec déploiement d'un réseau d'unités mobiles de localisation (LMU), qui sont des mobiles couplés chacun à un récepteur GPS ;
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

te TDOA (en anglais Time Différence of Arrival ), qui est une technique également fondée sur un calcul d'intervalle de temps ; le TA (en anglais Timing Advance ), qui est une technique basée sur une mesure brute du temps de parcours de l'onde RF depuis le mobile jusqu'à la station de base (standard du GSM dès l'origine) ; l'AOA (en anglais Angle of Arrivai ), qui est une technique fondée sur un calcul d'angle d'arrivée de l'onde RF émise par le mobile ; la triangulation, qui est une technique basée sur un calcul à partir de données provenant de plusieurs stations de base ; etc.
De façon classique, pour chaque mobile, la base de données de localisation 2 associe aux informations de localisation d'autres informations, telles que par exemple : une information d'horodatage ; un identifiant du mobile, tel que par exemple l'IMSI ("International Mobile
Subscriber Identity"), le TMSI ("Temporary Mobile Subscriber Identity") ;
Figure img00140002

- la nature de la mesure (capture réseau, GPS, goniométrie, EOTD,...) ; le type de message de signalisation ayant servi à la localisation (par exemple le MIF émis lors du lancement d'un appel par le mobile, un message émis lors d'une mise à jour de localisation (Location Update) périodique,...) ; le numéro demandé ; etc.
Cette base de données de localisation 2 est par exemple mise à jour de façon périodique ou selon toute autre stratégie. Optionnellement, elle conserve des informations relatives à plusieurs mesures successives d'un même mobile, sur une durée relativement longue (au moins une heure). Grâce à une application particulière associant ces mesures successives, on peut ainsi déterminer par exemple le sens du déplacement du mobile, ou lever une indétermination entre deux routes proches.
Outre son utilisation dans le cadre de la présente invention, telle que décrite cidessus, elle est éventuellement consultée, en fonction de certaines modalités, par des serveurs (par exemple ceux de fournisseurs de services géo-dépendants), désirant obtenir des informations leur permettant de répondre aux requêtes de leurs clients. Il est à noter
<Desc/Clms Page number 15>
toutefois qu'une telle consultation par des serveurs peut être évitée, si le numéro d'acheminement est celui d'un de ces serveurs, en mettant en oeuvre la variante précitée de l'invention. En effet, dans ce cas, outre le numéro d'acheminement, le module de traduction dynamique 1 transmet au Point de commutation de services SSP (via le Point de contrôle des services SCP) des informations de localisation du mobile, qui sont ajoutées à la signalisation relative à l'appel, et donc fournies au serveur possédant le numéro d'acheminement.
Il est clair que de nombreux autres modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de la présente invention.
Notamment, des variantes plus complexes de l'algorithme de calcul du numéro d'acheminement peuvent être envisagées, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit système étant du type permettant de remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens d'interrogation de façon dynamique d'une base de données de localisation, permettant d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; des moyens de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par lesdits moyens d'interrogation ; des moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement fourni par lesdits moyens de calcul, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : des moyens de détection d'au moins une condition de déclenchement, fonction du contenu d'un message de signalisation (MIF) émis par la station mobile ; des moyens d'extraction d'un identifiant de la station mobile et du numéro appelé contenu dans ledit message de signalisation, lesdits moyens d'extraction étant activés seulement si lesdits moyens de détection détectent effectivement ladite au moins une condition de déclenchement, lesdits moyens d'extraction fournissant auxdits moyens d'interrogation de la base de données de localisation ledit identifiant de la station mobile et ledit numéro appelé.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite au moins une condition de déclenchement appartient au groupe de conditions comprenant : un identifiant de la station mobile, préférentiellement le numéro appelant, contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée d'identifiants de stations mobiles ;
    <Desc/Clms Page number 17>
    le numéro appelé contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée de numéros appelés ; un identifiant de cellule géographique contenu dans ledit message de signalisation appartient à une liste prédéterminée d'identifiants de cellules.
    Figure img00170001
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit système de radiocommunication est associé à un réseau intelligent, en ce que lesdits moyens de détection d'au moins une condition de déclenchement sont compris dans un point de commutation des services (SSP) appartenant audit réseau intelligent, et en ce que lesdits moyens de d'extraction d'un identifiant de la station mobile et du numéro appelé sont compris dans un point de contrôle des services (SCP) appartenant audit réseau intelligent, ledit point de commutation des services (SSP) fournissant au moins partiellement ledit message de signalisation audit point de contrôle des services (SCP).
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interrogation de la base de données de localisation et lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement sont compris dans un module de traduction dynamique, auquel ledit point de contrôle des services fournit ledit identifiant de la station mobile et ledit numéro appelé extraits du message de signalisation.
  6. 6. Système selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement sont compris dans ledit point de commutation des services (SSP), auquel ledit module de traduction dynamique transmet, via ledit point de contrôle des services (SCP), ledit numéro d'acheminement.
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement comprennent : des moyens de calcul, à partir de ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile, d'une zone géographique dans laquelle se trouve ladite position de la station mobile, parmi une pluralité de zones géographiques distinctes ;
    <Desc/Clms Page number 18>
    des moyens de détermination dudit numéro d'acheminement, mettant en oeuvre au moins une table de routage associant à chacune desdites zones géographiques un numéro d'acheminement distinct.
  8. 8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux table de routage, utilisées sélectivement en fonction du numéro appelé.
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit appel émis par la station mobile appartient au groupe comprenant : des appels en mode téléphonie ; des appels en mode paquet.
  10. 10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement comprennent en outre des moyens de calcul d'au moins une information complémentaire liée à la localisation, à partir de ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile.
  11. 11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite au moins une information de localisation relative à la station mobile et ladite au moins une informations complémentaire liée à la localisation appartiennent au groupe comprenant : des couples de coordonnées (X, Y), correspondant chacune à une des positions successives de la station mobile, et éventuellement l'incertitude sur cette position
    Figure img00180001
    des zones d'incertitude, chacune étant associée à et centrée sur un desdits couples de coordonnées (X, Y), et possédant une forme géométrique prédéterminée ; des segments routiers empruntés par la station mobile ; le sens de circulation de la station mobile sur au moins un desdits segments routiers empruntés par la station mobile.
  12. 12. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul du numéro d'acheminement fournissent également ladite au moins une information de localisation et/ou ladite au moins une informations complémentaire auxdits moyens de remplacement du numéro appelé, de façon qu'elle (s) soi (en) t ajoutée (s) à la signalisation relative audit appel.
    <Desc/Clms Page number 19>
  13. 13. Procédé de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit procédé étant du type consistant à remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : interrogation de façon dynamique une base de données de localisation, afin d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par interrogation de la base de données de localisation ; remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement calculé, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement calculé.
  14. 14. Module de traduction dynamique, du type mis en oeuvre au sein d'un système de routage d'un appel émis par une station mobile appartenant à un système de radiocommunication, ledit système étant du type permettant de remplacer un numéro appelé, contenu dans un message de signalisation émis par la station mobile, par un numéro d'acheminement, en fonction de la position géographique de la station mobile, caractérisé en ce que ledit module de traduction dynamique comprend : des moyens d'interrogation de façon dynamique d'une base de données de localisation, permettant d'obtenir au moins une information de localisation relative à la station mobile ; des moyens de calcul du numéro d'acheminement vers lequel diriger l'appel, en fonction de ladite au moins une information de localisation obtenue par lesdits moyens d'interrogation ; ledit numéro d'acheminement étant destiné à être transmis à des moyens de remplacement du numéro appelé par le numéro d'acheminement, de façon que le traitement de l'appel continue avec le numéro d'acheminement.
FR0012475A 2000-09-29 2000-09-29 Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant Expired - Lifetime FR2814899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012475A FR2814899B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012475A FR2814899B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814899A1 true FR2814899A1 (fr) 2002-04-05
FR2814899B1 FR2814899B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8854850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012475A Expired - Lifetime FR2814899B1 (fr) 2000-09-29 2000-09-29 Systeme et procede de routage d'un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814899B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1388830A1 (fr) * 2002-08-05 2004-02-11 France Telecom Système et procédé de gestion à distance d'équipements

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029995A1 (fr) * 1993-06-14 1994-12-22 Motorola Inc. Systeme de telecommunications cellulaire a recherche de l'information et procede associe
US5388147A (en) * 1993-08-30 1995-02-07 At&T Corp. Cellular telecommunication switching system for providing public emergency call location information
US5602901A (en) * 1994-12-22 1997-02-11 Motorola, Inc. Specialized call routing method and apparatus for a cellular communication system
WO1999027716A1 (fr) * 1997-11-20 1999-06-03 Ericsson Inc. Base de donnees de reglementation dans un reseau intelligent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029995A1 (fr) * 1993-06-14 1994-12-22 Motorola Inc. Systeme de telecommunications cellulaire a recherche de l'information et procede associe
US5388147A (en) * 1993-08-30 1995-02-07 At&T Corp. Cellular telecommunication switching system for providing public emergency call location information
US5602901A (en) * 1994-12-22 1997-02-11 Motorola, Inc. Specialized call routing method and apparatus for a cellular communication system
WO1999027716A1 (fr) * 1997-11-20 1999-06-03 Ericsson Inc. Base de donnees de reglementation dans un reseau intelligent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1388830A1 (fr) * 2002-08-05 2004-02-11 France Telecom Système et procédé de gestion à distance d'équipements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814899B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7149504B1 (en) Method and system for managing location polling intervals
US6901262B2 (en) Methods and systems for providing mobile subscriber surveillance
US7177400B2 (en) System and method for providing a map image supplemental to automatic location identification information
US9390615B2 (en) Emergency alert for voice over internet protocol (VoIP)
US20040198397A1 (en) Method and device for handling location-based services
US7890119B2 (en) Dynamic selection of user plane or control plane or control plane for location determination
US20060239205A1 (en) Method of call routing
EP0647076B1 (fr) Système de radiocommunication cellulaire permettant l&#39;accès à un service fonction de la localisation, module de prélèvement et module de fourniture d&#39;un service personnalisé correspondant
US20100317368A1 (en) Mobile device communication system and method
JP2009207157A (ja) 移動局に関する情報の提供
WO1999027716A1 (fr) Base de donnees de reglementation dans un reseau intelligent
EP2242313B1 (fr) Procédé et système d&#39;amélioration des performances d&#39;un système de localisation au cours d&#39;une procédure de localisation continue
US6879676B1 (en) System and method for routing a call to an optimal location
JP2009539315A (ja) ポーリングされるジオフェンシングおよび区別されるリングバック
US8190151B2 (en) Roaming gateway enabling location based services (LBS) roaming for user plane in CDMA networks without requiring use of a mobile positioning center (MPC)
FR2811192A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d&#39;un terminal mobile de reseau de telecommunication en fonction de la position geographique de ce terminal
CN100417287C (zh) 一种连续定位时定位实体的切换方法
EP1193994B1 (fr) Procédé et dispositif de calcul de la position d&#39;une station mobile, programme informatique et support mémoire correspondants
FR2814899A1 (fr) Systeme et procede de routage d&#39;un appel emis par une station mobile en fonction de sa localisation, module de traduction dynamique correspondant
EP0923816A1 (fr) Procede d&#39;acheminement de communication dans un reseau par satellite
KR100785100B1 (ko) 발신자 위치정보가 결합된 발신인 표시 서비스 방법 및시스템
CN100359987C (zh) 一种在连续定位时进行定位实体切换的方法
US10104528B2 (en) Supplemental location information for an emergency services call
EP1761101A1 (fr) Système, procédé et serveur pour la redirection d&#39;un appel dans un réseau de télécommunication
WO2003009630A1 (fr) Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20150310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20160930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20180111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20