FR2812608A1 - Vehicule de transport de charge a geometrie variable - Google Patents

Vehicule de transport de charge a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR2812608A1
FR2812608A1 FR0010407A FR0010407A FR2812608A1 FR 2812608 A1 FR2812608 A1 FR 2812608A1 FR 0010407 A FR0010407 A FR 0010407A FR 0010407 A FR0010407 A FR 0010407A FR 2812608 A1 FR2812608 A1 FR 2812608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
chassis
platform
platforms
load transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812608B1 (fr
Inventor
Jacky Mingot
Yannick Patriarca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASCA Carrossier Constructeur SCOP
Original Assignee
ASCA Carrossier Constructeur SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASCA Carrossier Constructeur SCOP filed Critical ASCA Carrossier Constructeur SCOP
Priority to FR0010407A priority Critical patent/FR2812608B1/fr
Publication of FR2812608A1 publication Critical patent/FR2812608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812608B1 publication Critical patent/FR2812608B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/067Multi-purpose, convertible or extendable load surface semi-trailers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6418Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar
    • B60P1/6481Specially adapted for carrying different numbers of container or containers of different sizes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/14Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted of adjustable length or width

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule (2) pour le transport de charge (70, 72, 74), comportant un châssis (4) et un plateau de chargement (20).Le plateau (20) est monté coulissant sur le châssis, le véhicule comprenant au moins une plate-forme (36, 38) montée mobile sur le châssis entre une position opérationnelle dans laquelle elle prolonge le plateau et une position inopérationnelle dans laquelle elle ne prolonge pas le plateau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les véhicules de transport de charge, en particulier les remorques porte-conteneur.
On connaît une remorque porte-conteneur munie de roues et constituée essentiellement par un agencement de traverses et de longerons. Cette remorque est dépourvue de plancher et les longerons forment la surface de chargement sur laquelle on dépose le conteneur à transporter. Une partie de la remorque, appelée chariot et comprenant ses propres longerons, est montée mobile à coulissement d'avant en arrière sur le reste de la remorque comprenant le châssis et les roues. Un tel agencement a deux avantages. D'une part, il permet d'allonger ou de raccourcir la remorque selon que l'on transporte un conteneur long ou court. D'autre part, lorsqu'on transporte un conteneur court, on place le chariot en position reculée pour faciliter le chargement et le déchargement du conteneur par l'arrière de la remorque, tandis qu'on ramène le chariot en position avancée pour le transport du conteneur afin de man#uvrer plus facilement le véhicule et obtenir une bonne répartition de charge sur les essieux du tracteur et de la remorque. Une telle remorque a fait ses preuves en tant que porte-conteneur de dimensions variables. Toutefois, certains objets de forme irrégulière ne peuvent pas être transportés en appui sur les longerons d'une telle remorque.
Un but de l'invention est de fournir une remorque permettant le transport de charges de formes irrégulières et qui soit adaptable en fonction de la longueur des charges.
<Desc/Clms Page number 2>
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention, un véhicule pour le transport de charge comportant un châssis et un plateau de chargement, dans lequel le plateau est monté coulissant sur le châssis, le véhicule comprenant au moins une plate-forme montée mobile sur le châssis entre une position opérationnelle dans laquelle elle prolonge le plateau et une position inopérationnelle dans laquelle elle ne prolonge pas le plateau.
Ainsi, le plateau et la plate-forme définissent une surface de chargement apte à recevoir des charges de formes irrégulières et dont la longueur peut être modifiée à volonté. De plus, le plateau est mobile pour faciliter le transport et la manutention.
Le véhicule selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une des caractéristiques suivantes - la ou au moins l'une des plates-formes s'étend à l'avant du plateau ; - il comporte des première et deuxième plates- formes, la deuxième plate-forme s'étendant entre la première plate-forme et le plateau lorsque les plates-formes sont en position opérationnelle ; - le plateau étant un premier plateau, le véhicule comporte un deuxième plateau apte à s'étendre à distance du premier plateau ; - la ou au moins l'une des plates-formes est apte à s'étendre entre les deux plateaux et à prolonger le deuxième plateau ; - la ou l'une des plates-formes est directement articulée au plateau ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la ou l'une des plates-formes est directement articulée au châssis ; - les plates-formes sont au nombre de deux et articulées directement l'une à l'autre ; - il comporte un organe pour amorcer une rotation de la ou de l'une des plates-formes par rapport au plateau ; - l'organe est agencé pour amorcer la rotation à partir de la position opérationnelle vers la position inopérationnelle ; - l'organe d'amorçage est apte à .venir en appui sur le châssis sans être directement fixé au châssis ; - l'organe d'amorçage est directement articulé à la ou à l'une des plates-formes, le véhicule étant agencé de sorte que l'organe vient en appui sur une zone prédéterminée du châssis ; - il comprend des moyens pour limiter un débattement angulaire de l'organe d'amorçage par rapport à la plate-forme ; - les moyens pour limiter le débattement comprennent un câble ; - l'organe d'amorçage comprend un vérin ; - le véhicule est une remorque de poids lourd ; et - le véhicule est un porte-conteneur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue latérale d'une remorque selon un mode préféré de réalisation de
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention avec les plates-formes en position opérationnelle ; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant les plates-formes en position inopérationnelle ; - la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue éclatée de la remorque de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure 2 ; - la figure 6 est une vue éclatée de la remorque de la figure 5 ; - les figures 7 à 10 sont des vues latérales montrant les plates-formes au cours de quatre étapes du changement de configuration de la remorque de la figure 1 ; - la figure 11 est une vue à plus grande échelle de la remorque de la figure 8 ; - la figure 12 est une vue à plus grande échelle de la remorque de la figure 9 ; - les figures 13, 14 et 15 montrent trois utilisations de la remorque des figures précédentes, respectivement pour le transport d'un conteneur court, d'un conteneur long et d'une charge aux formes irrégulières ; - la figure 16 est un schéma de la connexion hydraulique des deux vérins de la remorque des figures précédentes ; et - les figures 17 et 18 sont deux vues latérales illustrant le détail de l'articulation des plates-formes entre elles.
<Desc/Clms Page number 5>
On va décrire en référence aux figures un mode de réalisation de l'invention constitué ici par une remorque porte-conteneur pour poids lourds.
La remorque 2 comporte un châssis 4 d'un type.connu en soi comprenant plusieurs longerons 6 s'étendant suivant la direction longitudinale de la remorque correspondant au sens de marche du véhicule et des traverses s'étendant transversalement à cette direction. Le châssis comporte une série de roues 8 réparties ici en trois essieux 10. Le châssis comporte à l'avant des roues une béquille 12, et à l'avant de la béquille un pivot 14 destiné à coopérer avec la sellette d'un véhicule tracteur pour l'attelage de la remorque au tracteur. Les longerons 6 s'étendent vers l'arrière du véhicule en saillie par rapport aux roues 8 suivant la direction longitudinale.
La remorque comprend par ailleurs un chariot 16 comprenant en l'espèce deux longerons 18 illustrés à la figure 4 s'étendant suivant la direction longitudinale de la remorque, et un plateau arrière 20 de forme rectangulaire plate horizontale, rigidement fixé aux longerons 18.
Le chariot 16 comporte trois paires de galets 22 dont l'axe est relié aux longerons 18 et aptes à se déplacer sur un chemin de roulement formé par une face des longerons 6 du châssis 4, par exemple une face supérieure.
Le chariot 16 est ainsi monté coulissant sur le châssis 4 suivant la direction longitudinale de la remorque d'avant en arrière. Il peut donc occuper une position reculée illustrée à la figure 1 dans laquelle l'extrémité arrière du chariot s'étend sensiblement au
<Desc/Clms Page number 6>
droit de l'extrémité arrière des longerons 6, et une position avancée dans laquelle l'extrémité arrière du plateau s'étend au droit des roues les plus en arrière et très en avant de l'extrémité arrière des longerons 6. Bien entendu, le chariot peut aussi occuper toute position intermédiaire entre ces deux positions extrêmes. La remorque comporte un vérin hydraulique 26 s'étendant essentiellement horizontalement et d'avant en arrière. Ce vérin 26 illustré notamment à la figure 4 a une extrémité avant directement fixée au châssis 4 et une extrémité arrière directement fixée au chariot 16. Ce vérin est adapté à produire le coulissement du chariot vers l'avant ou vers l'arrière, que ce chariot soit vide ou qu'il supporte une charge. En l'espèce, la tige du vérin 26 s'étend de préférence à l'avant du corps de vérin par référence au sens de marche du véhicule, notamment en raison du fait que dans les quais de déchargement à fosse, les véhicules penchent vers l'arrière. La commande de ce vérin peut être effectuée à volonté par l'opérateur à proximité de la remorque ou depuis la cabine du véhicule tracteur au moyen de connexions et de moyens de commande adaptés.
Le châssis 4 comporte dans une zone située à l'avant de la béquille 12 un plateau avant 30 ayant une forme générale rectangulaire plate horizontale essentiellement coplanaire avec le plateau arrière 20. Le plateau avant 30 est rigidement fixé aux longerons 6 du châssis et constitue une partie du châssis.
La remorque comporte en outre un panneau d'extrémité avant 32 de forme rectangulaire plate
<Desc/Clms Page number 7>
s'étendant dans un plan vertical perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule à partir de l'extrémité avant du plateau avant 30. De façon avantageuse, ce panneau 32 porte sur sa face avant des organes de commande 34 accessibles à l'opérateur pour la commande des vérins en vue du changement de configuration de la remorque qui va être décrit ci- après.
Alternativement, la boite de commande pourra être située à l'arrière ou sur le côté de la remorque.
La remorque comporte en outre une plate-forme avant 36 et une plate-forme arrière 38. Ces deux plates-formes sont montées mobiles par rapport au châssis 4. Chacune des plates-formes a une forme essentiellement rectangulaire plate, les deux plates-formes sont globalement identiques. Les deux côtés latéraux de chaque plate-forme 36,38 s'étendent dans des plans verticaux longitudinaux tandis que les deux côtés transversaux de chaque plate-forme demeurent toujours horizontaux. La plate-forme avant 36 est directement articulée par son bord avant au châssis 4 à un point situé à l'extrémité arrière du plateau avant 30. La plate-forme arrière 38 est directement articulée par son bord arrière à l'extrémité avant du plateau coulissant 20. L'extrémité arrière (ou supérieure selon la position de la plate-forme) de la plate-forme avant 36 est directement articulée à l'extrémité avant (ou supérieure selon la position) de la plate-forme arrière 38. Cette articulation met en oeuvre un axe 80 fixé à la plate-forme avant décalé vers le bas par rapport aux bords des plates-formes. De plus, cet axe 80 est mobile
<Desc/Clms Page number 8>
dans un trou oblong 82 fixé à la plate-forme arrière. Le déplacement de l'axe dans le trou oblong a lieu durant l'amorçage de la rotation des plates-formes.
Les trois axes des articulations qui viennent d'être décrites sont tous parallèles entre eux, horizontaux et s'étendent perpendiculairement à la direction de marche du véhicule.
Les deux plates-formes 36,38 sont agencées de façon à pouvoir occuper chacune deux positions extrêmes correspondant aux extrémités de fin de course de leur plage de débattement.
Dans une première position, appelée position opérationnelle et illustrée à la figure 1, le plateau coulissant arrière 20 s'étend dans la position arrière la plus reculée et les deux plates-formes 36,38 s'étendent en position horizontale. Le plateau avant 30, le plateau arrière 20 et les deux plates-formes sont coplanaires et s'étendent en continuité dans le prolongement les uns des autres. Se succèdent dans cet ordre d'avant en arrière, le plateau avant 30, la plate- forme arrière 36, la plate-forme arrière 38 et le plateau arrière 20.
L'autre position dite position inopérationnelle est illustrée à la figure 2. Dans cette position, le plateau coulissant arrière 20 est ramené dans sa position la plus avancée, au voisinage du plateau avant 30. Les deux plates-formes 36 et 38 sont dans une position verticale ou essentiellement verticale et s'étendent globalement au-dessus du plan défini par les deux plateaux avant 30 et arrière 20. Les deux plateaux avant 30 et arrière 20 demeurent coplanaires.
<Desc/Clms Page number 9>
Du fait de cet agencement, la position opérationnelle ou inopérationnelle des deux plates- formes 36,38 dépend directement de la position avancée ou reculée du plateau arrière 20. Le mouvement des plates-formes n'est pas ici séparable du mouvement du plateau arrière. Comme il est illustré en particulier aux figures 7 à 12, le véhicule comporte un vérin d'amorçage 50 comprenant un corps de vérin 52 et une tige 54 mobile à coulissement par rapport au corps 52.
L'extrémité supérieure du corps 52 'est articulée à la plate-forme avant 36 à proximité de son extrémité arrière articulée à la plate-forme arrière.
Le véhicule comporte un câble souple 56 reliant l'extrémité inférieure du corps de vérin 52 à un point de la plate-forme arrière 38 s'étendant environ à mi- longueur entre ses deux extrémités avant et arrière. Ce câble est fléchi lorsque les deux plates-formes sont en position inopérationnelle ou occupent une position voisine de la position inopérationnelle. En revanche, il est tendu lorsque les deux plates-formes occupent la position opérationnelle ou une position voisine de celle-ci. Le câble 56 permet de limiter le débattement angulaire du vérin 50 par rapport à la plate-forme avant 36 (et à la plate-forme arrière 38) lors du passage des plates-formes de la position inopérationnelle vers la position opérationnelle.
Le châssis 4 comporte un socle d'appui 58 notamment visible aux figures 17 et 18 présentant un logement ouvert vers le haut apte à recevoir l'extrémité inférieure de la tige de vérin 54 lorsque les deux plates-formes s'étendent en position opérationnelle. Les
<Desc/Clms Page number 10>
faces avant 84 et arrière 86 de ce logement sont essentiellement planes et inclinées de façon à servir de rampe pour guider l'extrémité inférieure de la tige 54 lors de son arrivée en appui sur le socle. 58. L'extrémité inférieure du vérin se loge ainsi convenablement au centre du socle en vue d'un appui satisfaisant.
Le vérin 50 qui est un vérin double effet est par ailleurs convenablement alimenté en fluide pour permettre son extension. Le vérin 50 n'est qu'un vérin d'amorçage destiné à amorcer le mouvement des deux plates-formes à partir de la position opérationnelle vers la position inopérationnelle. Mis à part cet amorçage, l'essentiel de l'actionnement des deux plates- formes au cours de leur mouvement est effectué par le vérin hydraulique 26 commandant le mouvement du chariot 16. Les différentes étapes de ce mouvement sont illustrées aux figures 7 à 12. La figure 7 montre les deux plates-formes en position opérationnelle, le vérin 50 étant rétracté et en appui sur le socle 58 et le câble 56 étant tendu.
Pour commander le changement de configuration de la remorque, on actionne simultanément le vérin 26 pour le coulissement du chariot et le vérin 50 en vue de son extension. Cette extension provoque la rotation relative des deux plates-formes autour de leur axe d'articulation commun de façon à casser le plan qu'elles constituent. L'amorçage de cette flexion est illustré à la figure 8. A la fin de cet amorçage le vérin 50 est étendu au maximum, le câble 56 demeurant tendu.
<Desc/Clms Page number 11>
Au cours de la suite du mouvement illustrée à la figure 9, le vérin 26 continue à faire coulisser le chariot 16 vers l'avant et provoque de ce fait la poursuite du mouvement de rotation des plates-formes pour leur déplacement vers le haut. Au cours de ce mouvement le vérin d'amorçage 50 quitte le socle 58. Le câble 56 se fléchit et le vérin prend une position verticale sous l'effet de la gravité.
A la fin du mouvement illustrée à la figure 10, les deux plates-formes sont en position inopérationnelle, le chariot est dans sa position la plus avancée et le vérin d'amorçage s'étend entre les deux plates-formes.
On a illustré à la figure 16 un exemple de connexion hydraulique des deux vérins de la remorque. Comme on le voit, les deux vérins 26 et 50 sont reliés en parallèle à une centrale hydraulique 60 elle-même reliée à une alimentation électrique 62 comprenant des organes de commande. Ce montage est approprié car le fluide, ici l'huile, se déplace toujours en direction de la pression la plus faible. Avant l'amorçage, le vérin principal 26 est bloqué . L'huile agit donc d'abord sur le vérin d'amorçage 50.
On a illustré aux figures 13 à 15 différents exemples d'utilisation de la remorque porte-conteneur selon l'invention.
A la figure 13, la remorque est utilisée pour recevoir un conteneur relativement court 70. La longueur du conteneur 70 correspondant sensiblement à celle du plateau arrière mobile 20, le conteneur est posé uniquement sur ce plateau. Pour le chargement et le déchargement du conteneur par l'arrière de la remorque, le plateau 20 est placé dans la position la plus
<Desc/Clms Page number 12>
reculée. Durant le transport, le plateau 20 est ramené dans la position la plus avancée, les deux plates-formes étant en position inopérationnelle. De la sorte, on obtient une répartition de charge convenable suV les essieux de la remorque et du tracteur et une plus grande maniabilité de l'ensemble.
En référence à la figure 14, la remorque peut également être utilisée pour le transport d'un conteneur relativement long 72. A cette fin, le chariot coulissant est ramené vers l'arrière et les deux plates-formes sont en position opérationnelle. L'ensemble de la surface de chargement formé par les deux plates-formes et les deux plateaux sert donc à recevoir le conteneur 72. La remorque demeure dans la même configuration durant le chargement, le déchargement, et le transport du conteneur sur la remorque.
La figure 15 montre le chargement de la remorque avec une charge de forme très irrégulière 74, par exemple une pièce de bâtiment. De même que pour les conteneurs, on pourra modifier la configuration de la remorque selon que la charge a une longueur relativement courte ou une longueur plus importante. Dans le premier cas, on pourra changer la configuration de la remorque pour les étapes de chargement et de déchargement d'une part et pour les étapes de transport d'autre part. Dans l'autre cas correspondant au transport d'une charge de très grande longueur, la remorque gardera la même configuration durant les étapes de transport et de manutention. On remarquera que les deux plates-formes en position inopérationnelle forment une deuxième façade
<Desc/Clms Page number 13>
avant permettant notamment la retenue éventuelle de charges vers l'avant.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle- ci.
On pourra par exemple modifier le nombre de plates- formes mobiles. Ainsi, la remorque pourra comprendre une unique plate-forme mobile ou bien au moins trois plates- formes mobiles.
La ou certaines des plates-formes mobiles pourront s'étendre en partie arrière de la remorque. La mobilité de la ou des plates-formes pourra se faire selon un mouvement différent d'une rotation, par exemple un mouvement de translation. On pourra faire en sorte que la ou les plates-formes s'étendent partiellement ou totalement au-dessous du plan formé par le plateau lorsqu'elles sont en position inopérationnelle.
On pourra envisager que le mouvement de la ou des plates-formes soit séparable du coulissement du plateau 20.
<Desc/Clms Page number 14>

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74), comportant un châssis (4) et un plateau de chargement (20), caractérisé en ce que le plateau (20) es t monté coulissant sur le châssis, le véhicule comprenant au moins une plate-forme (36,38) montée mobile sur le châssis entre une position opérationnelle dans laquelle elle prolonge le plateau et une position inopérationnelle dans laquelle elle ne prolonge pas le plateau.
  2. 2. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou au moins l'une des plates-formes (36,38) s'étend à l'avant du plateau (20).
  3. 3. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des première et deuxième plates-formes (36,38), la deuxième plate-forme (38) s'étendant entre la première plate-forme (36) et le plateau (20) lorsque les plates-formes sont en position opérationnelle.
  4. 4. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, le plateau (20) étant un premier plateau, le véhicule comporte un deuxième plateau (30) apte à s'étendre à distance du premier plateau.
    <Desc/Clms Page number 15>
  5. 5. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou au moins l'une des plates-formes (36,38) est apte à s'étendre entre les deux plateaux (20,30) et à prolonger le deuxième plateau (30).
  6. 6. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou au moins l'une des plates-formes (38) est directement articulée au plateau (20).
  7. 7. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou l'une (36) des plates-formes est directement articulée au châssis (4).
  8. 8. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les plates-formes (36,38) sont au nombre de deux et articulées directement l'une à l'autre.
  9. 9. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un organe (50) pour amorcer une rotation de la ou de l'une des plates-formes (36,38) par rapport au plateau (20).
  10. 10. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe (50) est agencé pour amorcer la rotation à partir de la
    <Desc/Clms Page number 16>
    position opérationnelle vers la position inopérationnelle.
  11. 11. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'organe d'amorçage (50) est apte à venir en appui sur le châssis (4) sans être directement fixé au châssis.
  12. 12. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que l'organe d'amorçage (50) est directement articulé @à la ou à l'une (36) des plates-formes, le véhicule étant agencé de sorte que l'organe vient en appui sur une zone prédéterminée (58) du châssis (4).
  13. 13. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (56) pour limiter un débattement angulaire de l'organe d'amorçage (50) par rapport à la plate-forme (36,38).
  14. 14. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens pour limiter le débattement comprennent un câble (56).
  15. 15. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que l'organe d'amorçage (50) comprend un vérin.
  16. 16. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à
    <Desc/Clms Page number 17>
    15, caractérisé en ce que le véhicule est une remorque de poids-lourd.
  17. 17. Véhicule (2) pour le transport de charge (70,72,74) selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le véhicule est un porte-conteneur.
FR0010407A 2000-08-07 2000-08-07 Vehicule de transport de charge a geometrie variable Expired - Fee Related FR2812608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010407A FR2812608B1 (fr) 2000-08-07 2000-08-07 Vehicule de transport de charge a geometrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010407A FR2812608B1 (fr) 2000-08-07 2000-08-07 Vehicule de transport de charge a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812608A1 true FR2812608A1 (fr) 2002-02-08
FR2812608B1 FR2812608B1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8853376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010407A Expired - Fee Related FR2812608B1 (fr) 2000-08-07 2000-08-07 Vehicule de transport de charge a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812608B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564117A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-17 Vlastuin Rolling Equipment B.V. Structure de support mobile
WO2012127459A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-27 Boris Tsukerman Véhicule réglable en dimension

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157924A (fr) * 1956-09-07 1958-06-05 Deplirex Ets Paroi repliable perfectionnée et ses applications
US4180172A (en) * 1976-02-18 1979-12-25 Torneback Axel G Load carrying vehicle trailer
EP0551159A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Koninklijke Nooteboom Trailers B.V. Véhicule de transport extensible avec couverture du chargement
WO1997008040A1 (fr) * 1995-08-26 1997-03-06 Raven, Carole, May Remorques a plateaux extensibles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157924A (fr) * 1956-09-07 1958-06-05 Deplirex Ets Paroi repliable perfectionnée et ses applications
US4180172A (en) * 1976-02-18 1979-12-25 Torneback Axel G Load carrying vehicle trailer
EP0551159A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Koninklijke Nooteboom Trailers B.V. Véhicule de transport extensible avec couverture du chargement
WO1997008040A1 (fr) * 1995-08-26 1997-03-06 Raven, Carole, May Remorques a plateaux extensibles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564117A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-17 Vlastuin Rolling Equipment B.V. Structure de support mobile
WO2012127459A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-27 Boris Tsukerman Véhicule réglable en dimension
CN103562052A (zh) * 2011-03-21 2014-02-05 B·楚克尔曼 尺寸可调节的车辆
US8944456B2 (en) 2011-03-21 2015-02-03 Boris Tsukerman Dimensionally adjustable vehicle
CN103562052B (zh) * 2011-03-21 2016-03-09 B·楚克尔曼 尺寸可调节的车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812608B1 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d&#39;autoguidage d&#39;un vehicule routier le long d&#39;un rail directeur
CA2390320C (fr) Dispositif d&#39;attelage pour chariot de manutention
EP0584026B1 (fr) Ensemble d&#39;accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
US6817825B1 (en) Load transfer system for pickup truck bed
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
EP0418178B1 (fr) Unité supérieure porte-voiture pour véhicule routier
FR2572692A1 (fr) Remorque inclinable en particulier pour convoi porte-vehicules
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d&#39;un objet
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d&#39;un appareil de voie ferrée
FR2812608A1 (fr) Vehicule de transport de charge a geometrie variable
EP0892758B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une charge par poussee et traction dans un meme plan
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2567083A1 (fr) Vehicule de service, notamment pour les avions sur les aeroports
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
EP0024265B2 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
EP1502811B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une benne sur un châssis et camion muni de celui-ci
BE1012085A6 (fr) Chariot de transport du type &#34;diable&#34;.
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
FR2940937A1 (fr) Dispositif de support destine a faciliter le chargement d&#39;un caisson ou d&#39;un plateau sur une plate-forme
EP1286854B1 (fr) Dispositif basculeur pour vehicule utilitaire
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge portee par un vehicule
AU2005200640A1 (en) Trailer
FR2589834A1 (fr) Sauterelle articulee sur chassis mobile
FR2941212A1 (fr) Remorque equipee d&#39;un plateau amovible.
FR2690678A1 (fr) Cuve allongée et remorque destinée à sa manutention et à son transport.

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20120309