FR2810840A1 - Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire - Google Patents
Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2810840A1 FR2810840A1 FR0008147A FR0008147A FR2810840A1 FR 2810840 A1 FR2810840 A1 FR 2810840A1 FR 0008147 A FR0008147 A FR 0008147A FR 0008147 A FR0008147 A FR 0008147A FR 2810840 A1 FR2810840 A1 FR 2810840A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- identification code
- terminal
- new
- card
- mobile telephone
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W88/00—Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
- H04W88/02—Terminal devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephone Function (AREA)
Abstract
Procédé pour empêcher que la carte d'abonnement d'un terminal permettant de raccorder à un réseau de télécommunication par voie hertzienne un ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne du réseau téléphonique filaire, ne puisse être utilisée avec un autre terminal dudit réseau de télécommunication par voie hertzienne, ladite carte d'abonnement étant du type comportant des moyens mémoires dans lesquels est stocké un code d'identification d'abonné,caractérisé en ce que,- lors d'une première utilisation de la carte d'abonnement, le terminal de raccordement calcule un nouveau code d'identification d'abonné et inscrit ce nouveau code d'identification d'abonné dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement à la place du code d'identification d'abonné précédemment mémorisé, ce nouveau code d'identification n'étant pas communiqué à l'abonné,- lors d'utilisations ultérieures, le terminal vérifie la présence de ce nouveau code d'identification dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement qu'il utilise.
Description
<U>PERFECTIONNEMENTS AUX TERMINAUX POUR</U> <U>RACCORDEMENT A UN</U> RESEAU <U>DE</U> TELECOMMUNICATION <U>VOIE</U> <U>HERTZIENNE D'UN OU PLUSIEURS POSTES</U> TELEPHONIQUES <U>FIXES</U> <U>D'UNE LIGNE DU</U> RESEAU TELEPHONIQUE <U>FILAIRE</U> La présente invention est relative aux terminaux du type de ceux aptes à raccorder à un réseau de télécommunication par voie hertzienne un ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne du réseau téléphonique filaire.
connaît déjà des terminaux permettant de raccorder à un réseau de télecommunication par voie hertzienne les différents postes téléphoniques fixes installés chez un abonné, c'est à dire les différents postes reliés à une même ligne d'abonné qui fait normalement partie du réseau téléphonique filaire.
Ces terminaux de raccordement se connectent aux paires de fils de cuivre de la ligne chez l'abonné au moyen d'une fiche du type de celles habituellement utilisées pour les téléphones fixes classiques. Ils intègrent des moyens d'émission/réception radio analogues à ceux d'un téléphone portable et permettent d'utiliser le réseau hertzien pour des communications passées à partir d'un poste fixe ou reçues sur un tel poste.
Comme les téléphones portables, ces terminaux intègrent des cartes d'abonnement, ou cartes SIM, sur lesquelles sont mémorisés des codes d'identification (codes PIN) permettant à l'opérateur d'identifier les abonnés lors d'un appel transitant par le réseau hertzien.
codes d'identification sont notamment utilisés pour facturer les abonnés.
Habituellement, une même carte SIM peut être utilisée sans limitation des terminaux téléphoniques différents.
Toutefois, les opérateurs souhaitent pouvoir pratiquer des tarifs différents pour les communications transitant par un terminal de raccordement et pour les communications transitant par des téléphones portables. Ceci suppose qu'un utilisateur ne puisse pas retirer la carte SIM de son terminal de raccordement pour l'installer sur un téléphone portable.
première solution qui vient immédiatement à l'esprit est de prévoir le terminal de raccordement d'abonné des moyens de verrouillage mécaniques destinés à empêcher que la carte SIM puisse être retirée du logement dans lequel elle est reçue dans le terminal.
Cette solution n'est toutefois pas satisfaisante, dans mesure où d'une l'opérateur de télécommunications doit lui-même pouvoir avoir accès cartes SIM des terminaux de raccordement et où, demeurant, il n'aura connaissance qu'à posteriori de l'information selon laquelle les moyens de verrouillage mécanique ont été forcés. L'opérateur ne sera en effet susceptible de constater que des moyens de verrouillage ont été forcés lorsque le terminal de raccordement lui sera retourné ou encore lors d'operations chez l'abonné. Mais les opérations chez l'abonné seront a priori relativement rares.
L'invention propose quant à elle une solution de sécurisation qui ne présente pas ces inconvénients.
La solution selon l'invention est un procédé pour empecher que la carte d'abonnement d'un terminal permettant de raccorder à réseau de télécommunication par voie hertzienne un ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne du réseau téléphonique filaire, ne puisse être utilisée avec un autre terminal dudit réseau de télécommunication par voie hertzienne, ladite carte d'abonnement étant du type comportant des moyens mémoires dans lesquels est stocké un code d'identification d'abonné, caractérisé en ce que, - lors d'une première utilisation de la carte d'abonnement, terminal de raccordement calcule un nouveau code d'identification d'abonne et inscrit ce nouveau code d'identification d'abonné dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement à la place du code d'identification d'abonné précédemment mémorisé, ce nouveau code d'identification n'étant pas communiqué à l'abonné, - lors d'utilisations ultérieures, le terminal vérifie la présence de ce nouveau code d'identification dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement qu'il utilise.
Selon une caractéristique avantageuse, le nouveau code d'identification est calculé en fonction du numéro personnel d'identification terminal et d'une clé qui est un nombre choisit aléatoirement.
Préférentiellement, notamment, le traitement calcul met en ceuvre les étapes suivantes - la clé aléatoire et le numéro personnel d'identification du terminal sont sommés, - on sélectionne les chiffres du code d'identification parmi les chiffres du nombre résultant de la sommation.
En particulier, dans un mode de mise en ceuvre avantageux, on selectionne parmi les chiffres de la clé aléatoire quatre chiffres Ai de rang prédéterminé et, pour chacun de ces chiffres Ai, on sélectionne le chiffre du nombre résultant de la sommation qui a pour rang Ai, quatre chiffres ainsi obtenus étant utilisés pour constituer le code d'identification.
De façon préférée, la clé aléatoire est un nombre douze chiffres. En outre, la clé aléatoire est avantageusement inscrite dans des moyens mémoires prévus à cet effet dans le terminal moment de la fabrication de celui-ci.
L'invention concerne également un terminal de raccordement apte à raccorder à un réseau de télécommunication par voie hertzienne un ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne d'un réseau téléphonique filaire, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour mettre en ceuvre le procédé précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard de la figure unique annexée qui est un organigramme illustrant différentes étapes d'un traitement conforme à un mode de mise en oeuvre possible pour l'invention. Un terminal conforme à un mode de réalisation de l'invention est programmé pour mettre en oeuvre le traitement correspondant aux différentes étapes illustrées sur la figure 1.
Ce traitement est mis en #uvre lors de la première utilisation d'une carte SIM avec le terminal (première utilisation du terminal première utilisation à la suite d'un changement de la carte SIM).
Lorsque cette condition est détectée (étape 1), le terminal génère pour la carte SIM un nouveau code PIN, qu'il calcule à partir d'une part d'une clé aléatoire A mémorisée dans ledit terminal et d'autre part du numéro personnel d'identification IMEI dudit terminal.
La clé A est un nombre à douze chiffres décimaux : A<B>,</B> A2 .... Ale. Un exemple d'algorithme de calcul est le suivant.
Dans une étape 2, la clé A et le numéro IMEI sont sommés.
Le résultat de cette opération est un nombre résultant de douze digits.
Dans une étape 3, on extrait de ce nombre C le nouveau code d'identification ou code PIN.
A cet effet, on sélectionne pour dans la clé A quatre chiffres décimaux de rang déterminés (étape 3a).
Et pour chacun des chiffres Ai ainsi sélectionné, on sélectionne le chiffre nombre C qui a pour rang Ai (étape 3b).
quatre chiffres ainsi obtenus sont utiliser pour composer le code PIN d'identification.
Le code d'identification ainsi obtenu est ensuite crypté mémorisé sur la carte SIM, sans être aucunement transmis à l'abonné.
De cette façon, celui-ci ne peut utiliser sa carte d'abonnement sur d'autres appareils et notamment sur un téléphone portable.
Bien entendu, à chaque nouvelle utilisation du terminal (c'est à dire notamment à chaque nouvelle mise sous tension), celui-ci vérifie le code d'identification mémorisé dans la carte SIM.
A cet effet, il recalcule le code PIN secret selon l'algorithme décrit ci-dessus et compare ce code PIN recalculé avec celui mémorisé dans la carte SIM (étape 4). Le fonctionnement du terminal est bloqué lorsque ces deux codes ne coïncident pas.
On notera que la clé A aléatoire peut être téléchargée à distance sur le terminal lors de la première utilisation.
En variante, elle peut être inscrite dans des moyens mémoires prévus à cet effet dans le terminal au moment de la fabrication de celui-ci.
Claims (7)
1. Procédé pour empêcher que la carte d'abonnement d'un terminal permettant raccorder à un réseau de télécommunication par voie hertzienne ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne du réseau téléphonique filaire, ne puisse être utilisée avec un autre terminal dudit réseau de télécommunication par voie hertzienne, ladite carte d'abonnement étant du type comportant des moyens mémoires dans lesquels est stocké un code d'identification d'abonné, caractérisé ce que, - lors d'une première utilisation de la carte d'abonnement, le terminal de raccordement calcule un nouveau code d'identification d'abonné et inscrit ce nouveau code d'identification d'abonné dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement à la place du code d'identification d'abonné précédemment mémorisé, ce nouveau code d'identification n'étant pas communiqué a l'abonné, - lors d'utilisations ultérieures, le terminal vérifie la présence de ce nouveau code d'identification dans les moyens mémoires de la carte d'abonnement qu'il utilise.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nouveau code d'identification est calculé en fonction du numéro personnel d'identification du terminal et d'une clé qui est un nombre choisit aléatoirement.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le traitement de calcul met en oeuvre les étapes suivantes - la clé aléatoire et le numéro personnel d'identification du terminal sont sommés, - on sélectionne les chiffres du code d'identification parmi les chiffres du nombre résultant de la sommation.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on sélectionne parmi les chiffres de la clé aléatoire quatre chiffres Ai de rang prédéterminé et, pour chacun de ces chiffres Ai, on sélectionne le chiffre du nombre résultant de la sommation qui a pour rang Ai, les quatre chiffres ainsi obtenus étant utilisés pour constituer le code d'identification.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caracterisé en ce que clé aléatoire est un nombre de douze chiffres.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que la clé aléatoire est inscrite dans des moyens mémoires prévus à cet effet dans le terminal au moment de la fabrication de celui-ci.
7. Terminal de raccordement apte à raccorder à un reseau de télécommunication par voie hertzienne un ou des postes téléphoniques fixes d'une ligne d'un réseau téléphonique filaire, caractérisé ce qu'il comporte des moyens pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0008147A FR2810840B1 (fr) | 2000-06-26 | 2000-06-26 | Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0008147A FR2810840B1 (fr) | 2000-06-26 | 2000-06-26 | Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2810840A1 true FR2810840A1 (fr) | 2001-12-28 |
FR2810840B1 FR2810840B1 (fr) | 2003-05-30 |
Family
ID=8851659
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0008147A Expired - Fee Related FR2810840B1 (fr) | 2000-06-26 | 2000-06-26 | Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2810840B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2224850A1 (es) * | 2003-05-12 | 2005-03-01 | Vodafone España, S.A. | Modulo y metodo de deteccion de al menos un evento en un equipo de usuario de telefonia movil celular, programa de ordenador para llevar a cabo el metodo, y tarjeta y terminal con el modulo. |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5854976A (en) * | 1994-12-30 | 1998-12-29 | Alcatel N.V. | Subscriber identity authentication in fixed cellular terminals |
-
2000
- 2000-06-26 FR FR0008147A patent/FR2810840B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5854976A (en) * | 1994-12-30 | 1998-12-29 | Alcatel N.V. | Subscriber identity authentication in fixed cellular terminals |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2224850A1 (es) * | 2003-05-12 | 2005-03-01 | Vodafone España, S.A. | Modulo y metodo de deteccion de al menos un evento en un equipo de usuario de telefonia movil celular, programa de ordenador para llevar a cabo el metodo, y tarjeta y terminal con el modulo. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2810840B1 (fr) | 2003-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5809125A (en) | Method and apparatus for intercepting potentially fraudulent telephone calls | |
EP0463384B1 (fr) | Procédé d'accès à un service de téléphonie sans fil | |
EP1379094A1 (fr) | Procédé de verouillage d'un terminal mobile de telecommunication | |
EP1316237B1 (fr) | Procede et dispositif de connexion d'un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications | |
FR2720583A1 (fr) | Procédé d'enregistrement de stations de base auprès d'un combiné dans un système de télécommunications de la deuxième génération, et dispositif associé. | |
WO1998053628A1 (fr) | Deblocage a distance d'acces a un service de telecommunication | |
JP2002502204A (ja) | 電気通信システムにおけるメッセージの処理のための手順、およびシステム | |
EP1059824B1 (fr) | Procédé d'autorisation d'accès à un réseau cellulaire de radiocommunications à partir d'un téléphone mobile, système de radiocommunications et téléphone simplifié associés | |
EP0874505A1 (fr) | Equipement, système et procédé de télécommunications munis de moyens de gestion de listes de rappel d'abonnés. | |
US5812650A (en) | Method and apparatus for intercepting potentially fraudulent | |
EP1709827B1 (fr) | Procédé de sécurisation de l'identitifiant d'un téléphone portable, et téléphone portable correspondant | |
FR2810840A1 (fr) | Perfectionnements aux terminaux pour le raccordement a un reseau de telecommunication par voie hertzienne d'un ou plusieurs postes telephoniques fixes d'une ligne du reseau telephonique filaire | |
CN100536612C (zh) | 一种完善终端鉴权的实现方法及装置 | |
EP0581689B1 (fr) | Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur | |
EP0931424A1 (fr) | Dispositif pour relier un commutateur telephonique a un reseau telephonique fixe via un reseau radiotelephonique | |
US20050117724A1 (en) | Telephone call dialling | |
EP1196001B1 (fr) | Téléphone mobile avec déverrouillage sécurisé de l'accès à un réseau de télécommunication et procédé de déverrouillage associé | |
EP0915606B1 (fr) | Procédé de recherche d'un numéro de téléphone dans un répertoire mémorisé dans un récepteur téléphonique. | |
US10979561B1 (en) | PIN or secret-code based caller-id validation system | |
EP1420607B1 (fr) | Procédé et contrôleur pour faciliter l'itinérance des téléphones mobiles | |
EP1538571A1 (fr) | Méthode de reconnaissance basée sur un équipement mobile | |
FR2799080A1 (fr) | Dispositif de controle d'acces distant a une installation telephonique | |
FR2768892A1 (fr) | Procede d'initialisation de liaison entre un terminal mobile et une station de base domestique | |
FR2825874A1 (fr) | Dispositif pour appel automatique en pcv | |
FR2716319A1 (fr) | Procédé de communication sur un réseau de transmission à double authentification et support de données pour la mise en Óoeuvre du procédé. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080229 |